<Desc/Clms Page number 1>
Embrayage à bande de friction libre.
La présente invention est relative aux embrayages à bande de friction du genre dans lequel l'ouverture ou l'ex- tension de la bande est produite par la rotation de vis filetées en sens inverses tournant dans des écrous placés dans les extrémités de la bande de friction.
L'invention a pour but principal de faire en sorte que, lors du débrayage, la bande de friction soit recentrée auto- matiquement en supprimant ainsi tout frottement accidentel, de permettre en outre à la bande d'agir avec la même inten- sité, quel que soit son degré d'usure et de réaliser un ap- pareil dans lequel le rendement maximum de friction est as- suré, la bande étant entièrement libre.
<Desc/Clms Page number 2>
Élle a en outre pour but de simplifier la construction, de ces embrayages et de supprimer le jeu de bielles et de leviers qui est nécessaire dans les dispositions connues pour commander la rotation de la vis,
Dans ce but, le dispositif objet de l'invention, est ca- ractérisé essentiellement en ce que la, bande de friction qui est entièrement libre,
repose sur un bras qui est fixé sur l'arbre moteur et qui coopère avec un plateau qui est fixé de préférence sur ce bras et qui forme une saillie circulai- re sur laquelle s'appuie le bord de la bande et qui sert de guide pour celle-ci. Dans la réalisation pratique la tige filetée prenant dans les écrous est commandée par un secteur denté engrenant avec une crémaillère pouvant se déplacer parallèlement à l'arbre moteur et actionnée par un manchon coulissant sur cet arbre,
Le secteur dentée est maintenu dans chacune de ses po- sitions extrêmes grâce à l'action d'un ressort à tension réglable entourant un fourreau relié à une tige horizontale faisant corps avec le secteur denté,
Les dessins ci-joints montrent à titre d'exemple une forme de réalisation de l'invention dans son application à un embrayage pour poulie.
La figure 1 est une vue de face de l'embrayage*
La figure 3 est une coupe par la ligne A-B dans la fig.
1, montrant à la fois l'accouplement de L'eux arbres et un embrayage pour poulie.
Sur ces dessins, 1 désigne la partie extérieure de l'embrayage ou enveloppe qui, dans le cas de l'accouplement de deux arbres est calée sur un arbre 5. Dans le cas d'un embrayage pour poulie l'appareil est placé sur un arbre uni- que 3 et la buselure de la cuvette tourne sur une autre buselure 2 à tête fixée sur l'arbre 3, A l'intérieur de
EMI2.1
l'enveloppe l se trouve un-bras entrai (,-ur 4 qui est calé
<Desc/Clms Page number 3>
sur l'arbre de commande 50
Conformément à l'invention, ce bras porte la bande de friction 6 et sur ce bras est fixé, par exemple par des vis 8, un plateau 10 pourvu d'une saillie 11 servant par sa coo- pération avec l'enveloppe 1 de guide pour la bande de fris- tion 6.
Le degré de serrage de la bande et par conséquent son degré d'expansion est réglé par des vis 7 avec contre-écrous traversant le plateau 10 et dont les têtes s'appuient sur des saillies 9 du plateau.
Gomme d'habitude, la bande 6 est coupée et est munie à chacune de ses extrémités d'encoches 12 dans lesquelles se placent des écrous 13 à filets droits et gauches maintenus par des vis de calage 14. Dans ces écrous, prend une tige 15 filetée d'une manière correspondante, sur laquelle est fixée un secteur denté 16 comportant une partie tubulaire 161 prenant sur la vis 15 et munie sur une de ses faces d'une denture radiale 17. Cette couronne coopère avec un plateau 18 portant quatretrous servant à la faire tourner et pourvu également d'une denture prenant dans la denture 17 de la couronne 16. La pression d'engrènement de ces dentures est réglée par un écrou 19.
Sur l'arbre 5 peut coulisser un manchon d'entrainement 20 dont le mouvement est limité par une bague 21.
Ce manchon porte une crémaillère 22 dont la denture 23 engrène avec la denture 24 du secteur denté 16.
Avec le secteur denté 16 fait corps une tige 25 à l'ex. trémité de laquelle est fixée un fourreau 26 autour duquel est enroulé un ressort 27 dont la tension peut être réglée par un écrou 28. Ce fourreau oscille par sa partie supérieu- re autour d'un pivot 29 traversant le bras 14.
Comme le montrent les dessins, la bande 6 est munie de deux épaulements 30 formant entre eux ne ouverture 31
<Desc/Clms Page number 4>
dans laquelle prend une saillie 32 du bras 4 de façon à produire 1'entraînement de la bande 6.
Il est facile de voir, en supposant l'embrayage dans la position indiquée à la fig. 2 c'est dire en position d'embrayage, que pour débrayer, il suffit de déplacer le manchon 20 de gauche à droite, Ce manchon entraine la cré- maillère 22 qui détermine la rotation du secteur 16 et de la tige filetée 15. Cette tige filetée 15 détermine le rapprochement des écrous 13 et par conséquent la décompres- sion de la bande 6.
D'autre part, dès que le fourreau 23 a dépassé la verticale, il agit par le ressort 27 sur la couronne 16 qui est maintenue après terminaison du mouvez ment dans sa position extrême par ce ressort,
Lorsque l'embrayage doit avoir lieu à nouveau, les mê- mes mouvements s'opèrent, mais en sens inverse, on déplace alors le manchon 20 de droite à gauche de façon à entrainer la crémaillère 22, le secteur 16 et la vis 15 qui fait tourner les écrous 13 qui produisent l' écartement des ex- trémités de la bande 6 et la friction de celle-ci sur l'enveloppe 1.
De même que lors du débrayage, le ressort 27 agit dès que le fourreau 26 a dépassé la verticale pour maintenir après terminaison du mouvement l'ensemble du dispositif dans la position d'embrayage indiquée au dessin.
On comprendra que cette disposition assure grâce à la présente du guide 10 un recentrage immédiat de la bande au moment du débrayage et supprime toute déformation de la bande et tout frottement accidentel.- 'En outre en dévissant l'écrou 10 on peut sans aucun démontage du mécanisme intérieur faire varier l'écartement des écrous 'la et du même coup de la bande de friction 6 par la rotation de la tige filetée 15 de façon à obtenir un réglage adéquat de la bande defric ion 6 par rapport
<Desc/Clms Page number 5>
à l'enveloppe 1.
En outre, le rappel du jeu de la bande peut s'opérer sans aucun démontage du mécanisme intérieur grâce à la couronne à denture radiale qui permet un rappel d'une ou de plusieurs dents suivant les nécessités.
Revendications, 1/ Un embrayage à bande de friction dans lequel l'ouverture de la bande est produite par la rotation de vis filetée en sens inverse tournant dans des écrous placés dans les ex- trémités de la bande de friction, caractérisé en ce que la bande qui est entièrement libre, est portée par un bras fixé sur l'arbre de commande et coopérant avec un plateau qui est fixé de préférence sur ce bras et qui ferme sail- lie circulaire sur laquelle repose le bord de la bande et servant de guide pour celle-ci.