BE380733A - - Google Patents

Info

Publication number
BE380733A
BE380733A BE380733DA BE380733A BE 380733 A BE380733 A BE 380733A BE 380733D A BE380733D A BE 380733DA BE 380733 A BE380733 A BE 380733A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sep
oil
vapors
heating
reaction zone
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE380733A publication Critical patent/BE380733A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C10PETROLEUM, GAS OR COKE INDUSTRIES; TECHNICAL GASES CONTAINING CARBON MONOXIDE; FUELS; LUBRICANTS; PEAT
    • C10GCRACKING HYDROCARBON OILS; PRODUCTION OF LIQUID HYDROCARBON MIXTURES, e.g. BY DESTRUCTIVE HYDROGENATION, OLIGOMERISATION, POLYMERISATION; RECOVERY OF HYDROCARBON OILS FROM OIL-SHALE, OIL-SAND, OR GASES; REFINING MIXTURES MAINLY CONSISTING OF HYDROCARBONS; REFORMING OF NAPHTHA; MINERAL WAXES
    • C10G9/00Thermal non-catalytic cracking, in the absence of hydrogen, of hydrocarbon oils

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Production Of Liquid Hydrocarbon Mixture For Refining Petroleum (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  BREVET D' INVENTION   PERFECTIONNEMENTS APPORTES AU CRACKING DES HUILES HYDROCARBURES,   
La présente invention est relative au traitement d'huiles hydrocarbures et plus particulièrement à un procédé permettant de convertir des huiles hydrocarbures lourdes en produits plus légers ou .ayant un point d'ébullition plus bas et possédant les caractéristiques optima pour emploi comme oombustibles de moteurs. 



   L'un des objets de l'invention consiste à produire en partant d'huiles hydrocarbures telles que: huiles brutes, huiles brutes "toppées" (topped), résidus, huile à gaz, distillats de   kérosène,     etc.,   de forts rendements en substan- ces semblables à la gazoline ayant de bonnes propriétés anti- détonnantes et donnant des résidus plus lourds vendables comme combustible. 



   Un autre objet de l'invention consiste à contrôler l'opération au moyen des facteurs qui influenoent la réaction 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 du   oraoking.   tels que durée, température et pression, pour obtenir les résultats décrits dans la présente invention. 



   Jusqu'à présent, dans les processus opératoires des procédés de oraoking pour l'obtention de combustibles   pouvait pour moteurs, les meilleurs résultats qu'on/ obtenir étaient   si limités que, lorsqu'on atteignait des rendements de pro- duits tels que de la gazoline, rapprochés du maximum qui peut être obtenu en partant de l'huile, l'opération était accompagnée de la formation de grandes quantités de coke et d'un résidu ou huile combustible contenant de telles quan- tités de particules solides que leur capacité de vente était diminuée, en la rendant non profitable, ou même impossible, d'utilisation par au point de vue/le raffineur. En même temps les   caractéris-   tiques anti-détonnantes de la gazoline produite étaient en général plus basses que celles requises par les demandes actuelles du marché.

   D'autre part, si on désirait augmenter les caractéristiques anti-détonnantes de la gazoline produite, cela pouvait': être fait en général seulement en sacrifiant le rendement en gazoline. L'absence de coordination entre les divers facteurs qui influencent la réaction du cracking fut considérablement augmentée par les.différences produites par la diversité des stocks de chargement traités dans les proqui   oédés   de oraoking, le rendement   maximum/pouvait   être obtenu d'un stock de   ehargement   dépendant dans une grande mesure de son poids spécifique comme exprimant dans une certaine mesure les points d'ébullition de ses fractionnements, et de sa tendance à former du coke par la réaction de cracking.

   Il a été maintenant trouvé que ces difficultés étaient dues au fait qu'il n'y avait pas de procédé pour le cracking de l' huile dans lequel les rapports de durée, pression et tempé- rature requis pour la production de forts rendements en gazoline de haute qualité anti-détonnante avec des huiles combustibles vendables, pouvaient être coordonnés et 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 contrôlés d'une manière simple et dans lequel une telle coordination resterait substantiellement oonstante pour les divers stocks de chargement à traiter. 



   L'un des traits caractéristiques de l'invention con- siste en un procédé de cracking d'huile dans lequel les oon- ditions d'opération peuvent être contrôlées d'une manière simple pour donner de forts rendements de gazoline ayant une forte valeur anti-détonnante et pour produire concurremment des résidus fluides ne contenant pas plus de 2% B.S.et W. 



   ("Bottom Settlement and Weter", c'est-à-dire "résidu de fond et eau", terme généralement employé pour désigner des parti- oules lourdes qui se séparent de l'huile). Un trait important de l'invention consiste à maintenir un rapport déterminé entre les produits à l'état de vapeur et les produits qui ne sont pas à l'état de vapeur dans la zone de réaotion pour contrôler ainsi l'élément durée et la nature des substances soumises à la majeure partie des réactions. 



   Un autre trait important de l'invention consiste en l'obtention et le maintien pendant l'opération du procédé, d'un ou de plusieurs indices constants déterminés   d'avance,     .le,   vaporisation mentionnés ci-après sous les noms de "indice d'équilibre dé/ instantanée ", "indice opératoire", et "indice courant", par le contrôle et la corrélation de deux ou plusieurs conditions opératoires telles que température du cracking, pression, rapport de reflux et alimentation d'huile brute employée, car il a été trouvé que lorsque un ou plusieurs de ces indices sont maintenus de la manière et entre les limites indiquées ci-après, les résultats désirés peuvent être obtenus. 



   Les résultats   perfectionnés   qu'ona recherchés par la réalisation du probédé suivant l'invention peuvent être exprimés comme suit : 
1. La production d'un résidu fluide n'ayant pas plus de 
2% B.S. et W. tels que donnés par l'analyse N  300.31 du 
Bureau des Mines (Etats-Unis d'Amérique). 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   2. Une gazoline ayant une caractéristique anti-détonnante exprimée par un facteur de 50% ou plus d'équivalent en benzol, en prenant   comae   base de comparaison un mélange de benzol et de gazoline de Penaylvanie obtenue directement. 



   Ce facteur peut aussi être exprimé en fonotion du nombre appelé   "octane",   dont la description se trouve dans des journaux de la technique, tels que Industrial Engineering 
Chemistry de Décembre 1930, page 1301, le nombre octane minimum qu'on désire avoir pour les produits du procédé éthyl   suivant l'invention étant 64 mesuré dans l'appareil/d'essai d'effet détonnant série xxxx 30.   



   3. Le rendement minimum qu'on désire avoir en combusti- ble moteur semblable à la gazoline ayant la valeur anti- détonnante ci-dessus qui doit être obtenu par le procédé suivant   l'invention   peut être exprimé en termes du rapport du rendement de la gazoline au   ppids   spécifique du stock de chargement traité. 



   En général, pour tout stook de chargement le ren- dement minimum désirable de bonne gazoline   anti-détonnante   (numéro 64 octane ou plus) exprimé en pour cents de l'huile brute traitée, variera depuis environ 2 1/2 fois le poids spécifique pour un stock de chargement ayant un poids spé- cifique de 20  A.P.I, jusqu'à environ une fois et demi le poids spécifique pour un stock de chargement ayant un poids spécifique de 45  A. P.I. 



   L'on peut dire que, pour un stock de chargement ayant un poids spécifique de 35  A.P.I. ou moins, le procédé permet d'obtenir un rendement de bonne gazoline   anti-détonnante   (numéro octane 64 ou plus) plus grand que 1,9 fois le poids spécifique du stock de chargement. 



   Pour un stock de chargement ayant un poids spéci- fique entre 35 et 40    A.P.I.   on peut obtenir un rendement de bonne gazoline anti-détonnante, qui soit plus grand que 1,75 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 fois le poids spécifique du stock de chargement. Pour un stock de chargement ayant des poids spécifiques de 40 à 45    A.P.I,   le rendement de bonne gazoline anti-détonnante qui peut être obtenu est plus grand que 1,5 fois le poids spéci- fique du stock de chargemento 
Les rendements minima désirables donnés ci-dessus exprimés sous forme de rapports des poids spécifiques des stocks et qui peuvent être obtenus par l'emploi de 1' invention du procédé concurremment avec la valeur détonnante ci-dessus (numéro octane 64 ou plus) et avec le résidu conte- nant moins de   2%   B.S. et W.

   peuvent aussi être exprimés sous forme d'équation, en substance de la maniére suivante : 
Rendement minimum en gazoline qu'on désire obtenir et qu'on ¯¯¯¯¯¯peut obtenir poids spécifique du stock de chargement x 3 moins poids spécifique   du st ock   de chargement   32   
Pour simplification le rapport numérique sera mentionné ci- après sous l'expression: "indice de rendement calculé". 



   Il a été maintenant trouvé que ce résultat est en général exact dans des limites de plus ou moins   5%   basé sur le volume de la charge. C'est-à-dire le rendement en gazoline minimum qu'on désire obtenir peut être prédit avec une pré- d'après   oision   de plus ou moins   5%   oalculé xx/le volume de la charge. 



  La limite de l'erreur est plus importante à observer lorsque le rendement courant obtenu de fait est plus bas que celui prédit par l'emploi de    'l'indice   de rendement calculé". 



   Le procédé suivant l'invention permettant   d'obtenir   les résultats ci-dessus   consiste.dans   une forme d'exécution,à soumettre l'huile hydrocarbure à un traitement par la chaleur sous les conditions de conversion, à introduire l'huile chauf- fée dans une zone de réaction, à enlever de manière continue tous les produits de la zone de réaotion et à les introduire dans u.ie   zône   de séparation, à retirer séparément les vapeurs 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 ou gaz et l'huile non-vaporisée de la zone de séparation, à faire passer les vapeurs et les gaz dans une zone de fractionne-   ment, 'à   faire retourner le condensat de reflux de cette dernière dans la zône de chauffage pour conversion ultérieure et ensuite à refroidir,

   à condenser et à recueillir les vapeurs qui restent non-condensées après le passage dans la zone de fractionnement. 



   Fig.l montre un appareil adpté pour la réalisation pratique de l'invention. 



   Figs.2, 3, 4 et 5 sont des   diagrammes,   illustrant la méthode de détemmination de "l'indice d'équilibre de vaporisation instantanée". 



   -En réalisant l'invention dans l'appareil illustré, de l'huile brute de stock de chargement est introduite par la condui- te 1, contrôlée par la soupape 2, et peut être pompée au moyen de la pompe 3 par la conduite 4, contrôlée par la soupape 5 dans l'appareil de fractionnement 6,   où elle   est amenée de préférence en échange indirect de chaleur avec les vapeurs qui s'y élèvent, au moyen de   l'éohangeur   de chaleur 7. L'huile continue sa course par la conduite 8, contrôlée par la soupape 9, par la conduite 10, contrôléeper la soupape 11, par la conduite 12 dans l'élément de chauffage 13 situé dans une monture de four convenable 14, ou bien l'huile peut être pompée en tout.ou en partie directement dans l'élément de chauffage 13 par les conduites 10 et 12, con- trôlées par les soupapes 10' et 11.

   Le but de l'éohange indirect de chaleur dans l'appareil de fractionnement ou de chargement direct de l'huile dans l'élément de chauffage est d'empêcher la vaporisation et la séparation de certains des composants à point d'ébullition bas de l'huile de chargement avant qu'ils ne soient soumis aux conditions de conversion requises, car ces   composants   insuffisamment convertis seraient autrement re- cueillis avec le produit à point d'ébullition bas obtenu par ce procédé, avant de passer par la zone de conversion et en réduisant ainsi les propriétés   anti-détonnantes   du produit. 



   L'admission de l'huile brute, ou d'une fraction de cette huile, directement dans les vapeurs de l'appareil de / 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 fractionnement peut être faite lorsque la nature de l'huile brute et/ou de 1 appareil de fractionnement empêchent sub- stantiellement ou complètement l'endommagement des produits orackés par l'emploi de cette alternative. 



   L'huilée à des conditions de température et pression supra-atmosphérique qui permettent la conversion est déchargée par la conduite   15,   contrôlée par la soupape 16, dans la chambre de réaction 17 maintenue sous pression supra-atmos-   phérique   Tous les produits de conversion y compris produits liquides, vapeurs et gaz sont déchargés par la conduite 18, oontrôlée par le soupape 19,   auquel   point la pression est   aprécisblement   réduite et les oonstituants de l'huile pas- sent dans la chambre de séparation 21.

   Le résidu non-vaporisé est retiré de la chambre 21 par la conduite 24, contrôlée par la soupape 250 Les vapeurs quittant la chambre 21 passent par la conduite 26, contrôlée par la soupape 27,et dans l'appareil de fractionnement 6 dans lequel les vapeurs sont fractionnées. 



   Le condensat de reflux de l'appareil de fraotionne- ment 6 passe à travers la conduite 28, contrôlée par la soupape 29, et est pompée au moyen de la pompe 30 par la conduite 31 contrôlée par la soupape 32, et par la conduite 12 dans 1' élément de chauffage 13, où elle est de nouveau soumise à des conditions de conversion pour être oonvertie davantage en produits à point d'ébullition inférieur. Les vapeurs quittant l'appareil de fractionnement 6 passent par la con- duite 33, contrôlée par la soupape 34, et par le réfrigé- rent et condenseur 35, contrôlés par la soupape 36, les va- peurs condensées étant recueillies dans le collecteur 37. 



  Des gaz sont retirés du collecteur 37 par la conduite 38, contrôlée par la soupape 39, qui peut aussi fonctionner comme une soupape de contrôle de pression pour le système entier ou pour parties de ce système. Le liquide s'accumulant dans le collecteur 37 est retiré par la conduite 45, contrôlée par la soupape 46 Une partie du condensat peut être re- 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 tournée par la conduite 40, contrôlée par la soupape 41, et pompée au moyen de la pompe 42   par   la conduite 43, contrô- lée par la soupape 44, dans l'appareil de fractionnement 6, où elle sert à aider le refroidissement des vapeurs qui s'y élèvent et à contrôler leur fractionnement. 



   La conduite 18 peut entrer dans la chambre 21 tangentiellement ou de telle manière que 1'énergie rendue libre par l'abaissement de la pression de l'huile passant par la soupape 19, sous forme de vitesse augmentée ou   autre..   ment, peut être utilisée pour agiter l'huile   au,   fond de la chambre 21. On peut faire de telle sorte que l'huile dé- chargée de la conduite 18 dans la chambre 21 vienne frapper sur des moyens d'agitation rotatifs (non montrés), en faisant tourner ces moyens pour agiter l'huile à la partie inférieure de la chambre 21. 



   Dans 1'opération normale du procédé il est préfé- rable de ne pas maintenir une quantité appréciable de liquide dans la chambre de réaction 17, la plus grande partie de l' hydrocarbure qui!( est soumis à la réaction dans la chambre étant dans la phase vapeur. L'arrangement de l'appareil fait que les vapeurs d'hydrocarbure traversent substantiellement l'entière longueur de la zône de réaction, dont le but principal est d' obtenir la durée de réaction la plus longue possible sur tous les hydrocarbures à l'état de vapeur dans la zone de réaction et d'empêcher le court-circuitage d'une partie des hydro- oarbures, en permettant ainsi une conversion maxima et trai- tement   uniforme   des hydrocarbures soumis à la conversion. 



   Il est préférable que la course de l'huile soumise à là conversion dans la zône de réaction 17 soit vers le bas. 



   De préférence les pressions supra-atmosphériques utilisées pour les éléments de conversion 13 et 17 sont plus fortes que les pressions supra-etmosphériques utilisées pour les éléments de vaporisation, fractionnement, condensatin et collecteurs. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



   L'un des traits caractéristiques de l'invention est que les conditions de température et de pression sont en relation telle avec la composition de l'huile soumise au traitement et avec le quantité d'huile passant à travers le système, qu'un rapport substantiellement défini de li- quide et vapeur est maintenu dans la chambre de réaction dans les conditions de température et de pression employées de fait pour l'huile traitée.

     n   d'autres mots, la température, la pression et le rapport de reflux (exprimé sous forme de rapport entre le condensat de reflux de retour du déphlegma- teur 6, et la   quantité   d'huile brute alimentée au système) sont reliés de telle   menière   entr'eux qu'un pourcentage bien défini de vaporisation ou rapport entre vapeurs et li- quide soit maintenu dans la chambre de haute pression.

   Il a été trouvé, par exemple, que par l'augmentation de la   tempé-   rature à laquelle l'huile est chauffée dans la chambre 17 avec une augmentation correspondante de la pression pour ob- tenir le même dégré de vaporisation ou rapport entre liquide et vapeurs dans la chambre 17, on augmente seulement la ca- pacité globale do l'installation en huile brute sans changer autrement d'une manière substantielle les résultats qu'on peut obtenir. 



   Comme trait important de l'invention, il a été trouvé que les résultats désirables, tels qu'exposés ci-dessus, en rendement et en caractéristiques anti-détonnantes de la gazoline, et en qualité du résidu, sont obtenus lorsqu'un ou vaporisation instantanée", plusieurs indices, dénommés ci-après "indice d'équilibre   de/¯   xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx "indice opératoire", "indice courans", sont maintenus pendant l'opération entre des limites relativement étroites, ou substantiellement de manière constante aux va- leurs données ci-après. 



   Par conséquent, le procédé suivant l'invention peut être réalisé en contrôlant les diverses conditions à la valeur 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 de conversion pour amener l'un ou plusieurs de ces indices à la valeur, ou entre les limites de valeurs données ci- après pour chaque indice. 



   D'abord, et oela forme un trait de l'invention, il a été trouvé que les résultats voulus en caractéristiques de résidu et en rendement de gazoline exprimés comme un rapport du poids spécifique de l'huile brute, suivant   "l'indice   de rendement calculé" comme exposé ci-dessus, une telle gazoline ayant une valeur   anti-détonnante   exprimée par un nombre octane plus grand que 64, peuvent être obtenus lorsqu'un rapport donné existe dans la zone de réaction 17 entre les vapeurs et le liquide.

   Il a été trouvé que ces résultats désirables peuvent être obtenus lorsque le pour- centage d'huile à l'état de vapeur dans la chambre de haute pression 17, tel que calculé directement par la méthode instantanée 
 EMI10.1 
 des courbes d'équilibredevaporisation/de Piroomov et Loomis   (Amerioan   Petroleum Institute Bulletin, vol.No.2, 3 janvier 1929) est approximativement 60% de vapeur en volume en équilibre avec le liquide. Les résultats obtenus dans la pratique à la suite de plusieurs essais faits sui- vant l'invention ont donné une variation de cet indice de 59% à 62%, montrant qu'une variation de plus ou moins 2 peut être considérée comme une limite raisonnable de va- riation. 



   On ne prétend pas que ce chiffre représente la condition d'équilibre vapeur-liquide précise existant dans la chambre de réaction parce que, par exemple, il ne tient pas compte du gaz non-condensable qui est produit, ce chiffre étant obtenu en employant la méthode des courbes d' équilibre d'inflammation de Piroomov et Loomis sur des échantillons d'huile quittant la zone de réaction 17 par la conduite 18, et refroidis à la température atmosphérique oridnaire.

   Mais on a trouvé que lorsque les conditions du processus sont contrôlées de telle manière que lthuile 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 quittant la zône de réaction 17 par la conduite 18, donne un équilibre vapeur-liquide d'environ 60%, basé sur un échantil- lon de cette huile refroidi à la température atmosphérique et calculé suivant la méthode de Piroomov et Loomis mentionnée oi-dessus, les résultats de l'opération correspondent à ceux voulus suivant le critérium décrit ci-dessus.

   d'équilibre Pour simplicité, on appelera dans la suite   t'indice     /de   vaporisation instantanée" le pourcentage de vapeurs en équi- libre dans le liquide trouvé par application de la méthode de distillation instantanée de   Piroomov   et Loomis telle que pu- bliée par eux dans le   Bulletin   de   donné   ci-dessus, bisé sur des échentilens d'huile quittant la zone de réaction 
17 per la conduite 18. 



   Dans la mise en exécution du procédé, une conauite d' échantillon 22 peut être   reliée à   la conduite 18 près du fond de la chumbre 17 et un réfrigérateur 23 avec soupapes convena- bles peut être relié à la dite conduite d'échantillon et 1' opération peut être contrôlée en prenant des échantillons de l'huile qui quitte la chambre par la dite conduite d'échantil- lon, en refroidissant   convenablement   l'huile pour s'assurer que substantiellement toutes les substances oondensables à la température atmosphérique sont condensées. Un tel échantillon est utilisé pour l'analyse et détermination de   "l'indice   d' équilibre de vaporisation INSTANTANéE".

   Si on trouve que cet indice d'équilibre de vaporisation instantanée est inférieur environ 60%, les conditions d'opération seraient corrigées pour   amener   une augmentation du   pourcentage   de vapeur,   c'est-à-dire   en   augmentant   soit la durée de la réaction soit la température de la conversion, soit les deux. Une augmentation de la durée de la conversion peut être   obtenue   en réduisant le volume d'a- liment tion   c).ubinée   .lui pénètre dans le serpentin de chauffage par la conduite 12.

   Une diminution de la pression agira égaler ment dans le sens d'une augmentation du pourcentage de vappori- sation.   Si   on trouve que "l'indice d'équilibre de vaporisation instantanée" est plus   gr:nd   qu'environ 60%, les conditions d'opération   devraient   être corrigées pour amener une   diminution   
28022 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 du pourcentage de vapeur,   c'est-à-dire   en diminuant soit la durée de la réaction, soit la température, soit les deux. Une augmenta- tion de la pression agira également dans le sens d'une   diminution   du pourcentage de vaporisation. 



   Des essais pour fixer le rapport liquide-vapeur suivant la méthode ci-dessus sont faits au commencement et pendant le commencement de chaque opération ou course, et les conditions d' opération sont modifiées   jusqu'à   ce que l'essai de l'huile qui quitte la zone de réaction 17 par la conduite 18 montre l'indice d'équilibre de vaporisation instantanée requis. 



   Une fois les conditions convenables établies pour un stock de chargement donné avec des contrôles convenables, il peut être inutile de faire d'autres essais, quoiqu'il soit bon de faire des vérifications périodiques pendant la course ou pendant d'autres courses sur des huiles semblables, pour tenir les conditions opératoires en relation telle que le rapport vapeur-liquide re- quis soit maintenu. 



   En second lieu, et ceci forme un autre traitde   l'inven-   tion, il a été également trouvé que les résultats désirés comme exposés ci-dessus peuvent être obtenus lorsqu'un rapport défini existe dans le processus opératoire entre les températures, la pression et le rapport de reflux (exprimé comme rapport mesuré à 60 F= 15,56 C du condensat de reflux de retour du déphlegma- teur 6, à la quantité d'huile brute admise dans le système). Un tel rapport est exprimé par l'équation suivante, désignée ci-après sous le nom de "indice opératoire" : Moyenne de (la température de sortie de la zone de chauffage plus la température au milieu de la zone de réaction) ( F) + 
30 Pression de la zone de réaction (en lbs/sq.in.) + rapport du = 
100 reflux 
37+ 1 (c,à d. 36   à 38).   



  Cette relation peut être exprimée par l'équation : 
T1 + T2   +   p + R -37 7 1, dans laquelle 
60 100 T = la température de sortie de la zône de chauffage)en degrés ) Fahren- T2 = la température au milieu de la zône de réaction ) heit P = pression de la zône de réaction (lbs pas sq.in.)   R =   rapport de reflux comme défini oi-dessus; 
30 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 ou bien en les convertissant dans les unités du système mé- trique, par   l'équation :   
0,03 (t1 + t2) +1,067   +   0,142 p+ R = 37 + 1 dans laquelle   t1 = la température de sortie de la zone de chauffage)en degrés ) oenti-   t2 = la température au milieu de la zone de réaotion ) grades p pression de la zône de réaction (en Kgs par om2). 



    R =   rapport de reflux comme défini ci-dessus. 



  Dans le processus opératoire, la pression, le rapport de reflux et la température, ou bien l'un ou plusieurs de ces facteurs, peuvent être réglés jusqu'à ce que l'indice opéra- toire soit égal à 37 + 1 (36 à 38). 



   Il peut y avoir des cas exceptionnels lorsque la nature de certaines huiles traitées fera que le rendement sera d'abord en-dessous de celui oalculé avec   "l'indioe   de rendement caloulé" même si les conditions du processus opé- ratoire tombent endéans   "l'indice   opératoire". Dans de tels cas exceptionnels, il est seulement nécessaire de varier 1' une ou plusieurs conditions dans le sens d'une augmentation de rendement pour obtenir des conditions qui maintiendront l'indice opératoire de 36 à 38, et qui   restt   encore dans les limites prescrites. 



   En   troisième   lieu, et ceci constitue un autre trait de l'invention, il a été également trouvé que lesrésultats qu'on désire obtenir comme dit ci-dessus peuvent être obtenus lorsqu'il existe pendant le processus opératoire du procédé un rapport défini entre la température, la pression, le rapport du reflux (défini ci-dessus) et l'alimentation combinée (huile totale alimentée au serpentin de chauffage exprimée en gallons par heure mesurée à 60    F '=   15,56  C). 



   Cet. autre rapport est exprimé dans l'équation sui- vante, désignée ci-après comme   "l'indioe   courant"" 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 Moyenne de (la température de sortie de la zone de chauffage plus température au milieu de la   2603 de   réaction). ( F) +
30 
 EMI14.1 
 Pression de la z6ne de réaction (lbs/sqzin.) + Rapport de + 
100 reflux 2,33 alimentation combinée (gallons par heure) volume de la zone de chauffageet zona de   réaction(gallons)'     39 à.   43. 



  Cette relation peut être exprimée aussi par l'équation : 
 EMI14.2 
 2 33 41 + + dh R + 3;3 GF 41 1 3, dans 1s quelle : 100 2. dans 9 quelle CF= alimentation combinée (en gallons   U.S.A.   par heure). 



  V= volume de la zone de chauffage plus volume de la zone de réaction (gallons U.S.A.). ou bien en employant les unités du système métrique, par l'équation : 
 EMI14.3 
 gaz03 (t, + ta) + 1,067 + 0,142 p + R + 23 CF 41 + 2, dans laquelle : CF = alimentation combinée exprimée en litres par heure. 



  V = volume de la zône de chauffage plus volume de la zône de réaction en litres. 



   Dans le processus opératoire marne, la pression, la température, le rapport de reflux et la valeur de l' alimentation combinée ou bien l'un ou plusieurs de ces facteurs peuvent être réglés jusqu'à ce que "l'indice courant" soit entre les limites de 39 à 43. 



   Il peut y avoir des cas exceptionnels lorsque la nature de certaines huiles traitées fera que le rendement sera d'abord en-dessous de celui calculé avec   "l'indice   
 EMI14.4 
 de rendement caloulé",même si les conditions opératoires tombent endéans "l'indice oourant". Dans de pareils cas exoeptionnels, il est seulement nécessaire de varier l'une ou plusieurs conditions dans le sens d'une augmentation de rend ..ment pour obtenir des conditions qui maintiendront 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 l'indice courant de 39 à   43,   et qui resteront encore entre les limites prescrites. 



   Dans la mise en exécution du prooédé, et sans tenir compte de l'indioe choisi pour contrôler et exécuter l'opération, les meilleurs résultats décrit ci-dessus ont été obtenus avec une température de conversion de 900 F à 
975 F (482 C-524 c) pour l'huile qui quitte le réfrigérent de chauffage 13, mais une telle température est maintenue de préférence entre 9I5  F et 950  F (490 C-510 C) en ce point. La température de l'huile dans la ohambre de réao- tion 17, sera de préférence de 850 F   (454 C)   à 925 F   (496 C).   



   La pression dans la chambre de conversion 17 sera de 200 lbs à 400 lbs par pouce oarré (soit 14-28 Kg par om2). 



  Le rapport entre le reflux et l'huile brute est maintenu de 2;1 à 5:1. 



   Ci-après est donné un tableau de processus opé- ratoires pour quatre huiles différentes, réalisés suivant la présente invention, et dans laquelle les résultats ob- tenus correspondent à, ou sont meilleurs que oeux décrits comme étant désirables, et où l'opération fut oontrôlée   au moyen de "l'indice de distillation de vaporisation.insatnatende'.   



   Pour chacun de ces quatre essais il sera noté que les rendements en gazoline pour les poids spécifiques du stock de chargement comme montré dans ce tableau correspondent ou sont meilleurs que les chiffres donnés ci-dessus comme exprimant les rendements   minimundésirables   qu'on peut obtenir par le procédé suivant l'invention. 



   Il sera également à noter que le rendement cal- culé minimum qui peut être obtenu suivant la relation numérique donnée ci-dessus est plus bas que le rendement obtenu en réalité pendant ces opérations ou bien, s'il est plus grand, il reste entre les limites permises de variations de 5% indiquée ci-dessus. 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 



  PREMIER EXEMPLE 
 EMI16.1 
 STOCK DE CHARGEMENT - HUILE A GAZ "1vIIDCONTlNENTII POIDS SPECIFIQUE   A.P.I,   35,3 
 EMI16.2 
 
<tb> ANALYSES <SEP> D'ECHANTILLONS
<tb> 
<tb> Stock <SEP> de <SEP> Chambre <SEP> de
<tb> chargem. <SEP> réaction
<tb> 
 
 EMI16.3 
 TYPE DE LtOP1mA.TlON U.M. +  0  0 Press.ahembre rêàot. 
 EMI16.4 
 
<tb> lbs/sq.i. <SEP> 350 <SEP> 24.6 <SEP> Pds.sp.A.P.I. <SEP> 35.3 <SEP> 25.9
<tb> 
 
 EMI16.5 
 Transfert temp.OF 940 504 I.B.P.  F 448  251 154  68 
 EMI16.6 
 
<tb> Temp.milieu <SEP> chamb.
<tb> 
<tb> de <SEP> réaction <SEP>  F <SEP> 889 <SEP> 476 <SEP> E.P. <SEP>  F <SEP> 731  <SEP> 388 <SEP> 7240 <SEP> 384
<tb> 
 
 EMI16.7 
 Pt.dinflamm.x 225  107 ehamb.) Rapport de reflux 3.9:1 Pt.dtignition.x 255  124 (temp. ) Pt.dinflamm.X 210  99 " 
 EMI16.8 
 
<tb> Viso.Furbl
<tb> à <SEP> 77 F=25 C <SEP> 10 <SEP> sec.
<tb> 



  RENDEMENTS <SEP> % <SEP> sur
<tb> huile <SEP> brute. <SEP> Essai <SEP> à <SEP> froid <SEP>  F <SEP> -10 <SEP> -23 <SEP> -0-18
<tb> Gazoline <SEP> 66.3 <SEP> % <SEP> B.S.W <SEP> Trace <SEP> 1. <SEP> 8
<tb> Résidu <SEP> 21.4 <SEP> Vise.univers.
<tb> 
 
 EMI16.9 
 



  Coke.gaz et pertes Iz.3 100OF-3800 35 GTERISTIg,UES Pour cent Temp. Temp. 



  DES PRODUITS. au-dessus oF.  0 ouf.  0 Qaaoline - Point 
 EMI16.10 
 
<tb> finale <SEP>  F <SEP> 384 <SEP> 196
<tb> 
<tb> 
<tb> No. <SEP> octane <SEP> 77 <SEP> 5 <SEP> 474 <SEP> 246 <SEP> 220 <SEP> 104
<tb> 
<tb> 
<tb> 10 <SEP> 488 <SEP> 253 <SEP> 338 <SEP> 170
<tb> 
<tb> 
<tb> Résidu-Pds <SEP> sp.A.P.1.7.9 <SEP> 15 <SEP> 494 <SEP> 257 <SEP> 400 <SEP> 204
<tb> 
<tb> 
<tb> % <SEP> distille <SEP> à <SEP> 572 F
<tb> 
<tb> 
<tb> = <SEP> 300 C <SEP> 3. <SEP> 6 <SEP> 20 <SEP> 504 <SEP> 262 <SEP> 430 <SEP> 221
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> % <SEP> B.S.&W. <SEP> 0.

   <SEP> 4 <SEP> 25 <SEP> 511 <SEP> 266 <SEP> 449 <SEP> 232
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Viso.Furol <SEP> - <SEP> 30 <SEP> 516 <SEP> 269 <SEP> 460 <SEP> 238
<tb> 
<tb> 
<tb> Essai <SEP> à <SEP> froid <SEP> - <SEP> 35 <SEP> 523 <SEP> 273 <SEP> 470 <SEP> 243
<tb> 
<tb> 
<tb> 40 <SEP> 529 <SEP> 276 <SEP> 480 <SEP> 249
<tb> 
<tb> 
<tb> Pieds <SEP> cubes <SEP> de <SEP> gaz
<tb> 
<tb> 
<tb> par <SEP> gallon <SEP> U.S.A.
<tb> 
 
 EMI16.11 
 huile brute 12.2 91.Z7 45 534 379 489 254 
 EMI16.12 
 
<tb> Pieds <SEP> bubes <SEP> de <SEP> gaz
<tb> 
<tb> par <SEP> gallon <SEP> U.S.A.
<tb> 
 
 EMI16.13 
 de gazoline 18.4 137.65 5g 546 385 495 257 
 EMI16.14 
 
<tb> rendement <SEP> 5 <SEP> 554
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Rapport <SEP> gazoline <SEP> .1.88 <SEP> 60 <SEP> 562 <SEP> 294 <SEP> 514 <SEP> 268
<tb> 
<tb> 
<tb> Pds.sp.du <SEP> 65 <SEP> 574 <SEP> 301 <SEP> 526 <SEP> 274
<tb> 
<tb> 
<tb> stock <SEP> de 

  <SEP> 70 <SEP> 585 <SEP> 307 <SEP> 540 <SEP> 282
<tb> 
<tb> 
<tb> Chargem. <SEP> 75 <SEP> 600 <SEP> 316 <SEP> 556 <SEP> 291
<tb> 
<tb> 
<tb> 80 <SEP> 615 <SEP> 324 <SEP> 582 <SEP> 306
<tb> 
<tb> 
<tb> 85 <SEP> 640 <SEP> 338 <SEP> 626 <SEP> 330
<tb> 
<tb> 
<tb> 90 <SEP> 664 <SEP> 351 <SEP> 664 <SEP> 351
<tb> 
<tb> 
<tb> 95 <SEP> 710 <SEP> 377 <SEP> 678 <SEP> 359
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Index <SEP> de <SEP> rend.
<tb> 
<tb> 
<tb> calculé <SEP> 67.0 <SEP> E.P.

   <SEP> 731 <SEP> 388 <SEP> 724 <SEP> 384
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Indice <SEP> d'équili-
<tb> 
 
 EMI16.15 
 bre 2âporsa- 62 jo au-dessus 98.0 98.5 
 EMI16.16 
 
<tb> tion <SEP> instantanée <SEP> % <SEP> fonds <SEP> 2.0 <SEP> -
<tb> % <SEP> fonds <SEP> & <SEP> coke <SEP> - <SEP> 1.5
<tb> % <SEP> coke <SEP> en <SEP> poids <SEP> (
<tb> 
 
 EMI16.17 
 % 392-F-2oooo - 14.0 % 400OF-20400 - 15.0 410OF-21000 - 16.0 % 4379F-2Z590 - 21.5 % 57& F*3009G 64.0 78.0 ÉÉ 6100F-321  0 - - x Cleveland Open cUP. 



    XX Pensky Martens. 



  +U.M.- Unités métriques: pression = atm; température =  C; volume du   
 EMI16.18 
 gaz - litre/litre. <T)f)Wft<1t 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 
DEUXIEME EXEMPLE STOCK DE CHARGEMENT - BRUTE 'TOPPED'. 



   POIDS SPECIFIQUE A.P.I.   SI.4   
 EMI17.1 
 
<tb> 'ANALYSES <SEP> D'ECHANTILLONS
<tb> 
<tb> Stock <SEP> de <SEP> Chambre <SEP> de
<tb> Chargem. <SEP> réaction
<tb> 
 
 EMI17.2 
 TYPE de LIBERATION U I/)M"  0  C -Press.chambre réact. 2364 lbs/sq.i. Z52 17.7 PdÊôspoA.P.I. 21.4 &304 
 EMI17.3 
 
<tb> Transfert <SEP> temp. F <SEP> 915 <SEP> 491 <SEP> IoB.Po <SEP>  F <SEP> 490  <SEP> 254 <SEP> 1760 <SEP> 80
<tb> 
<tb> Temp.milieu <SEP> ohamb.
<tb> 
<tb> de <SEP> réaction <SEP>  F <SEP> 868 <SEP> 464 <SEP> EoPo <SEP>  F <SEP> 7500 <SEP> 399 <SEP> 740  <SEP> 393
<tb> 
 
 EMI17.4 
 Pt è d t inf1ammo:JI: 2750 135 (<ohamb.) Rapport de reflux 348 Pt.dtignitionx 325  163 (temp--.' Ptod91nf1amm.xx 255  124 " 
 EMI17.5 
 
<tb> Viso.Furol
<tb> 
<tb> à <SEP> 77 F <SEP> 32 <SEP> seo.
<tb> 
<tb> 



  RENDEMENTS. <SEP> Essai <SEP> à <SEP> froid <SEP>  F <SEP> 8 <SEP> -13 <SEP> -0 <SEP> -18
<tb> 
 
 EMI17.6 
 Gazoline 54.2 % bosco & 1%7. 0.5 0.8 Résidu 49.2 Viso.univers. 
 EMI17.7 
 
<tb> 



  Coke,gaz <SEP> et <SEP> pertes <SEP> -3.4 <SEP> 100 F <SEP> 41
<tb> 
<tb> Pour <SEP> cent <SEP> Temp. <SEP> Temp.
<tb> 
 
 EMI17.8 
 



  GARà6TBRISTIQVZS iiu-dessus  F.  F. - 
 EMI17.9 
 
<tb> DES <SEP> PRODUITS <SEP>  c <SEP>  C
<tb> 
<tb> 
<tb> Gazoline.Point
<tb> 
<tb> - <SEP> final <SEP>  F <SEP> 388 <SEP> 198
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> No. <SEP> octane <SEP> 76 <SEP> 5 <SEP> 552 <SEP> 289 <SEP> 280 <SEP> 138
<tb> 
<tb> 
<tb> 10 <SEP> 588 <SEP> 309 <SEP> 389 <SEP> 198
<tb> 
 
 EMI17.10 
 Résidu- Pds.sp.JI.8.6 15 610 321 420 216 /1 distillé 572 F.IO.0 20 632 333 442 228 
 EMI17.11 
 
<tb> %B.

   <SEP> S.W <SEP> 0.3 <SEP> 25 <SEP> 648 <SEP> 342 <SEP> 460 <SEP> 238
<tb> 
 
 EMI17.12 
 Viso.Furo1 - 30 658 348 476 247 
 EMI17.13 
 
<tb> Essai <SEP> à <SEP> froid <SEP> - <SEP> 35 <SEP> 668 <SEP> 353 <SEP> 490 <SEP> 254
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 40 <SEP> 680 <SEP> 360 <SEP> 502 <SEP> 261
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Pieds <SEP> cubes <SEP> gaz/gal-
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> lon <SEP> Huile <SEP> brute <SEP> 3.5 <SEP> 25.18 <SEP> 45 <SEP> 688 <SEP> 364 <SEP> 516 <SEP> 269
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Pieds <SEP> cubes <SEP> gaz/gal-
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> lon <SEP> gazoline <SEP> 6. <SEP> 5 <SEP> 48.63 <SEP> 50 <SEP> 694 <SEP> 368 <SEP> 536 <SEP> 280
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 55 <SEP> 700 <SEP> 371 <SEP> 546 <SEP> 286
<tb> 
 
 EMI17.14 
 rendement 706 374 576 Rapport ,azoline 2 60 706 574 576 302 
 EMI17.15 
 
<tb> Pds.

   <SEP> sp.du
<tb> 
<tb> 
<tb> stock <SEP> de <SEP> 65 <SEP> 712 <SEP> 378 <SEP> 604 <SEP> 318
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> chargem. <SEP> 70 <SEP> 718 <SEP> 381 <SEP> 630 <SEP> 332
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 75 <SEP> 721 <SEP> 383 <SEP> 654 <SEP> 346
<tb> 
<tb> 
<tb> 80 <SEP> 724 <SEP> 384 <SEP> 688 <SEP> 364
<tb> 
<tb> 
<tb> 85 <SEP> 732 <SEP> 389 <SEP> 720 <SEP> 382
<tb> 
<tb> 
<tb> 90 <SEP> 736 <SEP> 391 <SEP> 734 <SEP> 390
<tb> 
<tb> 
<tb> 95 <SEP> - <SEP> - <SEP> 736 <SEP> 391
<tb> 
<tb> 
<tb> E.P. <SEP> 750 <SEP> 399 <SEP> 740 <SEP> 393
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Indice <SEP> de <SEP> rend. <SEP> 49.9
<tb> 
<tb> 
<tb> calculé <SEP> % <SEP> au-dessus <SEP> 94. <SEP> 0 <SEP> 97. <SEP> 0
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Indice <SEP> d'équili-
<tb> 
 
 EMI17.16 
 bre âe'vaporisa- 59 % fonds - 
 EMI17.17 
 
<tb> tion <SEP> instantanée.

   <SEP> % <SEP> fonds <SEP> et <SEP> coke <SEP> - <SEP> -
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> % <SEP> coke <SEP> en <SEP> poids <SEP> 6.1 <SEP> 2.8
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 392 F <SEP> - <SEP> 10.5
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> % <SEP> 400 F <SEP> - <SEP> 11.5
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> % <SEP> 410 F <SEP> - <SEP> 12.5
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> % <SEP> 437 F <SEP> - <SEP> 19.0
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> % <SEP> 572 F <SEP> 8.0 <SEP> 59.0
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> % <SEP> 610 F
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> x <SEP> Cleveland <SEP> Open <SEP> Cup.
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> xx <SEP> Pensky <SEP> Martens.
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 



  TROISIEME EXEMPLE 
 EMI18.1 
 STOCK DB GHKZEMKW - BRUTE "REFUGIO". 



  POIDS SPEIi1n'IQUE A.P.I. 23.2. 
 EMI18.2 
 
<tb> 



  ANALYSES <SEP> D'ECHANTILLONS
<tb> 
<tb> Stock <SEP> de <SEP> Chambre <SEP> de
<tb> chargem. <SEP> réaction
<tb> TYPE <SEP> DE <SEP> LIBERATION <SEP> U.M. <SEP>  C <SEP>  C
<tb> Press. <SEP> chambre <SEP> réaot.
<tb> 
 
 EMI18.3 
 



  Ibs/aq i, 350 24.6 Pds.sp.A.P.I. 25.2 17.1 
 EMI18.4 
 
<tb> Transfert <SEP> temp. F <SEP> 940 <SEP> 504 <SEP> I.B.P. <SEP>  F <SEP> 388  <SEP> 198 <SEP> 172  <SEP> 78
<tb> 
<tb> 
<tb> Temp.milieu <SEP> ohamb.
<tb> 
<tb> 
<tb> de <SEP> réaction <SEP>  F <SEP> 898 <SEP> 481 <SEP> E.P. <SEP>  F <SEP> 760  <SEP> 404 <SEP> 744  <SEP> 396
<tb> 
 
 EMI18.5 
 Pt.d'inflamtn.x 1859 85 (ohamb.) Rapport de reflux 4.0 Pt.d'ignitionX 210  99 (tëp ) Pt.d'inflarnm.xx 170  77 " 
 EMI18.6 
 
<tb> Vise. <SEP> Furol
<tb> à <SEP> 77 F <SEP> 14 <SEP> seo.
<tb> 



  Essai <SEP> à <SEP> FROID f <SEP> -0 <SEP> -18 <SEP> -0 <SEP> -18
<tb> RENDEMENTS
<tb> Gazoline <SEP> 61.4 <SEP> % <SEP> B.S. <SEP> & <SEP> W. <SEP> Trace <SEP> 0.3
<tb> Résidu <SEP> 29.2 <SEP> Viso.univers.
<tb> 



  Coke,gaz <SEP> et <SEP> perte <SEP> 9.4 <SEP> 100 F <SEP> 40
<tb> 
<tb> Pour <SEP> cent <SEP> Temp. <SEP> Temp.
<tb> au-dessus <SEP>  F <SEP>  F
<tb> CARACTERISTIQUES <SEP>  C <SEP>  C
<tb> DES <SEP> PRODUITS <SEP> ' <SEP> 
<tb> Gazoline. <SEP> Point
<tb> 
 
 EMI18.7 
 - f fual OF 414 212 
 EMI18.8 
 
<tb> Octance <SEP> 91 <SEP> 5 <SEP> 410 <SEP> 210 <SEP> 356 <SEP> 180
<tb> 
<tb> 10 <SEP> 446 <SEP> 230 <SEP> 430 <SEP> 221
<tb> 
 
 EMI18.9 
 -Rédidu-Pd,sp*A,P.I. 1.1 15 462 259 452 233 dsillé 572 F 22.6 20 478 248 468 242 
 EMI18.10 
 
<tb> % <SEP> B.S. <SEP> & <SEP> W. <SEP> 0.6 <SEP> 25 <SEP> 492 <SEP> 256 <SEP> 478 <SEP> 248
<tb> 
<tb> Vise.

   <SEP> Furol <SEP> 163 <SEP> 30 <SEP> 504 <SEP> 262 <SEP> 487 <SEP> 253
<tb> 
<tb> Essai <SEP> à <SEP> froid <SEP> 45 <SEP> 35 <SEP> 520 <SEP> 271 <SEP> 494 <SEP> 257
<tb> 
<tb> 40 <SEP> 530 <SEP> 277 <SEP> 502 <SEP> 261
<tb> 
<tb> Pieds <SEP> cubes <SEP> gaz/gal-
<tb> 
<tb> lon <SEP> Huile <SEP> brute <SEP> - <SEP> 45 <SEP> 542 <SEP> 283 <SEP> 509 <SEP> 265
<tb> 
<tb> Pieds <SEP> cubes <SEP> gaz/gal-
<tb> 
<tb> lon <SEP> gazoline <SEP> - <SEP> 50 <SEP> 558 <SEP> 292 <SEP> 516 <SEP> 269
<tb> 
<tb> rendement <SEP> 55 <SEP> 576 <SEP> 302 <SEP> 525 <SEP> 274
<tb> 
 
 EMI18.11 
 - # gazoline 60 596 3I3 534 279 
 EMI18.12 
 
<tb> Pds. <SEP> sp.du
<tb> 
<tb> Stock <SEP> de <SEP> 2.65 <SEP> 65 <SEP> 620 <SEP> 327 <SEP> 550 <SEP> 288
<tb> 
 
 EMI18.13 
 ohargem.

   70 646 341 568 298 
 EMI18.14 
 
<tb> 75 <SEP> 684 <SEP> 362 <SEP> 592 <SEP> 311
<tb> 
<tb> 
<tb> 80 <SEP> 714 <SEP> 379 <SEP> 626 <SEP> 330
<tb> 
<tb> 85 <SEP> 728 <SEP> 387 <SEP> 666 <SEP> 352
<tb> 
<tb> 
<tb> 90 <SEP> 736 <SEP> 391 <SEP> 722 <SEP> 383
<tb> 
<tb> 
<tb> 95 <SEP> 754 <SEP> 401 <SEP> 732 <SEP> 389
<tb> 
<tb> 
<tb> Indice <SEP> de <SEP> rend.
<tb> 
<tb> 
<tb> oaloulé <SEP> 52.7 <SEP> E.P. <SEP> 760 <SEP> 404 <SEP> 744 <SEP> 396
<tb> 
<tb> 
<tb> indice <SEP> d'équili-
<tb> 
 
 EMI18.15 
 bre dd'vàp*orisa- 62 % au-dessus 98.0 97.5 
 EMI18.16 
 
<tb> tion <SEP> instantanée. <SEP> % <SEP> fonds- <SEP> -
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> % <SEP> fonds <SEP> et <SEP> coke <SEP> - <SEP> -
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> % <SEP> coke <SEP> en <SEP> poids <SEP> 2. <SEP> 0 <SEP> 1.

   <SEP> 9
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 392 F <SEP> - <SEP> -
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> % <SEP> 400 F <SEP> - <SEP> 8.0
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> % <SEP> 410 F <SEP> 5.0 <SEP> 8. <SEP> 5
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb>  la <SEP> 4379F <SEP> 8.0 <SEP> 12. <SEP> 0
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 572 F <SEP> 54.0 <SEP> 71.0
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> x <SEP> Cleveland <SEP> Open <SEP> Cup <SEP> % <SEP> 610 F <SEP> - <SEP> -
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> xx <SEP> Pensky <SEP> Martens.
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 



   QUATRIEME   EXEMPLE   STOCK DE CHARGEMENT - FONDS P. D, 
POIDS SPECIFIQUE A.P.I. 23.0 
 EMI19.1 
 
<tb> ANALYSES <SEP> D'ECHANTILLONS
<tb> 
<tb> Stock <SEP> de <SEP> Chambre <SEP> de
<tb> 
 
 EMI19.2 
 TYPE DE L'OPERATION U.M. 2â2±èmt- réaction Press.oh8.1Jlbre réaot.  C "0 ibs/sq.i. 350 24.6 Pdsosp0A0PoIo 23.0 10.0 
 EMI19.3 
 
<tb> Transfert <SEP> temp. F <SEP> 939 <SEP> 504 <SEP> I.B.P. <SEP>  F <SEP> 4540 <SEP> 234 <SEP> 2820 <SEP> 139
<tb> 
<tb> Temp.milieu <SEP> oham.
<tb> 
<tb> de <SEP> réaotion <SEP>  F <SEP> 892 <SEP> 478 <SEP> E.P. <SEP>  F <SEP> 706  <SEP> 374 <SEP> 738  <SEP> 392
<tb> 
 
 EMI19.4 
 Point d'inflemm.X2I5  102 1650 74 Rapport de reflux 4.0 Pt.dignitionx 2550 124 205  96 Ptodfinflammoxx 210  99 1150 46 
 EMI19.5 
 
<tb> Visc. <SEP> Furol
<tb> 
<tb> à <SEP> 77 F <SEP> 11 <SEP> sec.
<tb> 
<tb> 



  RENDEMENTS <SEP> Essai <SEP> à <SEP> froid <SEP>  F <SEP> -0 <SEP> -0
<tb> 
 
 EMI19.6 
 Gazoline 51.3 % B.So& WO 0.1 0.2 
 EMI19.7 
 
<tb> Résidu <SEP> 37.0 <SEP> Vise.univers.
<tb> 
<tb> 
<tb> 



  Coke,gaz <SEP> et <SEP> perte <SEP> 11.7 <SEP> 100 F <SEP> 37
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Pour <SEP> cent <SEP> Temp. <SEP> Temp.
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 



  CARACTERISTIQUES <SEP> au-dessus <SEP>  F <SEP>  F
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> DES <SEP> PRODUITS <SEP>  C <SEP>  C
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Gazoline. <SEP> Point
<tb> 
<tb> 
<tb> fina <SEP>  F <SEP> 416 <SEP> 213
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Octane <SEP> 83 <SEP> 5 <SEP> 478 <SEP> 248 <SEP> 410 <SEP> 210
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 10 <SEP> 491 <SEP> 255 <SEP> 446 <SEP> 230
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Résidu-Pd.sp.A.P.I. <SEP> -2. <SEP> 1 <SEP> 15 <SEP> 503 <SEP> 262 <SEP> 464 <SEP> 240
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> % <SEP> distille <SEP> 572 F <SEP> 24.0 <SEP> 20 <SEP> 511 <SEP> 266 <SEP> 474 <SEP> 246
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> % <SEP> B.S. <SEP> & <SEP> W. <SEP> 0.2 <SEP> 25 <SEP> 517 <SEP> 269 <SEP> 484 <SEP> 251
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Viso.

   <SEP> Furol <SEP> 97 <SEP> 30 <SEP> 523 <SEP> 273 <SEP> 496 <SEP> 258
<tb> 
<tb> 
<tb> Essai <SEP> à <SEP> froid <SEP> 32 <SEP> 35 <SEP> 528 <SEP> 276 <SEP> 504 <SEP> 262
<tb> 
<tb> 
<tb> 40 <SEP> 534 <SEP> 279 <SEP> 510 <SEP> 266
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Pieds <SEP> cubes <SEP> gaz/gal-
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> lon <SEP> Huile <SEP> brute <SEP> 12.3 <SEP> 92002 <SEP> 45 <SEP> 539 <SEP> 282 <SEP> 516 <SEP> 269
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Pieds <SEP> cubes <SEP> gaz/gal-
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> lon <SEP> gazoline <SEP> 24.0 <SEP> 169.54 <SEP> 50 <SEP> 544 <SEP> 284 <SEP> 524 <SEP> 273
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 55 <SEP> 551 <SEP> 288 <SEP> 532 <SEP> 278
<tb> 
<tb> 
<tb> rendement
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Rapport <SEP> gazoline <SEP> 2.23 <SEP> 60 <SEP> 558 <SEP> 292 <SEP> 540 <SEP> 282
<tb> 
 
 EMI19.8 
 Rapportl,

  ds.sp.du 3.23 
 EMI19.9 
 
<tb> stock <SEP> de <SEP> 65 <SEP> 568 <SEP> 298 <SEP> 554 <SEP> 290
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> ohargem. <SEP> 70 <SEP> 577 <SEP> 303 <SEP> 568 <SEP> 298
<tb> 
<tb> 
<tb> 75 <SEP> 590 <SEP> 310 <SEP> 588 <SEP> 309
<tb> 
<tb> 
<tb> 80 <SEP> 605 <SEP> 318 <SEP> 610 <SEP> 321
<tb> 
<tb> 
<tb> 85 <SEP> 624 <SEP> 329 <SEP> 620 <SEP> 327
<tb> 
<tb> 
<tb> 90 <SEP> 650 <SEP> 343 <SEP> 660 <SEP> 349
<tb> 
<tb> 
<tb> 95 <SEP> 682 <SEP> 361 <SEP> 700 <SEP> 371
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Indice <SEP> de <SEP> rend.
<tb> 
<tb> 
<tb> calculé <SEP> 52. <SEP> 5 <SEP> e.p. <SEP> 706 <SEP> 374 <SEP> 738 <SEP> 392
<tb> 
<tb> 
<tb> Indice <SEP> d'équili-
<tb> 
<tb> 
<tb> bre <SEP> dé <SEP> vaporisa- <SEP> 62 <SEP> % <SEP> au-dessus <SEP> 99.C <SEP> 98. <SEP> 0
<tb> 
<tb> 
<tb> tion <SEP> instantanée.

   <SEP> % <SEP> fonds <SEP> 1.0 <SEP> -
<tb> 
<tb> 
<tb> % <SEP> fonds <SEP> et <SEP> coke <SEP> - <SEP> 2.0
<tb> 
<tb> 
<tb> % <SEP> coke <SEP> en <SEP> poids <SEP> 1.0
<tb> 
<tb> 
<tb> % <SEP> 392 F <SEP> 3.0
<tb> 
<tb> 
<tb> % <SEP> 400 F <SEP> - <SEP> 4.0
<tb> 
<tb> 
<tb> % <SEP> 410 F <SEP> - <SEP> 5.0
<tb> 
<tb> 
<tb> % <SEP> 437 F <SEP> - <SEP> 9.0
<tb> 
<tb> 
<tb> % <SEP> 572 F <SEP> 6800 <SEP> 76. <SEP> 5
<tb> 
<tb> 
<tb> % <SEP> 610 F <SEP> - <SEP> 80.0
<tb> 
<tb> 
<tb> x <SEP> Cleveland <SEP> Open <SEP> Cup.
<tb> 
<tb> 
<tb> xx <SEP> Pensky <SEP> Marins.
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 20> 

 



   Le tableau oi-dessus des dits quatre courses donne l'analyse d'échantillons de l'huile de la chambre de réaction, c'est-à-dire de l'huile qui quitte le fonds de la chambre de réaction-par la conduite 18. Ces analyses ont été faites pour instantanée 'obtenir   "l' indice   d'équilibre de'vaporisation de l'huile dans le zône de conversion et les diagrammes de distillation 1,2, 
3 et 4, montrés dans les figures 2, 3,4et 5, montrent'comment instantanée cet "indice d'équilibre de'vaporiation/ a été obtenu pour chacun 'des essais, en employant la méthode indiquée dans 1' article de Piroomov et Loomis mentionné ci-dessus. Dans de instantanée telles déterminations   11 indice   d'équilibre de'vaporisation/est basé sur la température au milieu de la chambre de réaction 
17 et la pression dans la dite chambre 17. 



   Comme illustrations supplémentaires de la méthode suivant laquelle le processus de l'invention peut être réa- lisé, exemple de l'emploi de "l'indice opératoire" et/ou de "l'indice   courant'!   peut être montré par les résultats suivants d'opérations faites suivant la présente invention. 



   Suivant un exemple, de l'huile brute toppée   Miohigian   Mount Pleasant ayant un poids spécifique A.P.I. de 30,8  a été utilisée,D'abord l'installation travaillant à une température moyenne à la sortie du serpentin dè 925 F   (496 0)   et une tempé- rature moyenne de chambre de   876 F     (469 C),   une pression de 
200 lbs (14 atm.), un rapport de reflux de   2,4:1,   et un rapport d'alimentation combinée (gallons par heure) au volume de chauffage de znes de réaotion (en gallons) d'environ 1.39. 



  Ces conditions ont donné un rendement de 42,7% de gazoline, ce qui est considérablement plus bas que le rendement minimum calculé, qui devrait être 62.9% suivant "l'indice de rende- ment calculé". Ceci, bien entendu, indique que les meilleurs résultats n'ont pas été obtenus. En calculant pour obtenir "l'indice courant" on trouve qu'il est de 37,7 au lieu de se trouver entre 39 et 43.

   En calculant pour obtenir "l'indice 

 <Desc/Clms Page number 21> 

 opératoire" on trouve qu'il est 34,4 au lieu de se trouver dans les limites 37 + 1 
Puisque "l'indice opératoire" et/ou "l'indioe oou- rant" sont appréciablement plus petits que les valeurs opéra- toires respeotives de (36 à 38) et/ou (39 à 43) pour les meil- leurs résultats, cette condition peut être remédiée en augments tant la température, pression, rapport de reflux et alimen- tation combinée d'une quantité modérée, qui est suffisante pour amener l'un. ou les deux indices entre les limites des valeurs déterminées préalablement par l'expérience (36 à 38) et/ou (39 à 43).

   Ceci fut fait, les conditions opérabires changées étant comme suit: la température moyenne à la sortie du réfrigèrent était de 945 F (507 C). la température moyenne de la chambre était de 895 F (479 C) la pression était de 250 lbs. (17,6 atm.), le rapport de reflux était de 3:1, le rapport de l'alimentation combinée (gallons par heure) au volume des zones de chauffage et réaction (gallons) = 1,79. 



  Le rendement obtenu alors avec le nouvel indice opératoire notamment 36,2 ou bien le nouvel indice opératoire, notam- ment 40,4, s'éleva   ,} 'une   façon marquée jusque   61,2%   de gazoline (un gain de 18,5% par rapport aux conditions précédentes). Ce rendement correspond au rendement minimum désiré suivant "l'indice de rendement   calculé"   entre les limites de varia- tion permise. 



   Même si le rendement est satisfaisant, l'emploi de "l'indice opératoire" et/ou de   1 indice courant" est encore avantageux pour améliorer d'autres propriétés des produits telles que   "B.S.   et W." du résidu,, afin de le rendre vendable. 



  Pour accentuer cet avantage, des données de deux opérations effectuées sur du distillat de   kérosène   de West Texas de poids spécifique 36,4   A.P.I.   seront comparées. 



   Dans la première opération les conditions étaient   comme   suit: température moyenne à la sortie du serpentin 

 <Desc/Clms Page number 22> 

 était de 949 F (509 C), température moyenne du milieu de la chambre était de 900 F (482 C), pression 355 lbs. (25   atm.)   rapport de reflux était de 7,7:1, rapport d'alimentution combinée (gallons par heure) au volume des zones de chauffage et de réaotion   (gallons)=   1,44. Le rendement pour cette opération était de   66,8%   de gazoline ce qui satisfait à la condition de rendement minimum telle que déterminée par l' indice de rendement calculé. Cependant le pourcentage B.S. et W, dans le résidu est de 2,9, le rendant non-vendable comme huile combustible, le B.S. et W. maximum permis étant 
2%.

   En déterminant   "l'indice   courant$' basé sur les condi- tions réelles ci-dessus, on le trouve égal à 45,4 ce qui est en dehors des limites opératoires de (39 à 43). D'une ma- nière semblable, on trouve "l'indice opératoire" égal à 42, en dehors des limites 36 à 38. 



   Pour remédier à cette condition, il est seulement /Légérement nécessaire de diminuer le rapport de reflux et   d'augmenter/   que l'indice opératoire calculé sera entre 5- et 38 et ou la pression et l'alimentation combinées de   sorte/que   "l'indice opératoire" vienne entre les limites de (39 à 43). 



   Les conditions qui satisfont à cette condition, tel que prouvé par les données réelles des processus opéra- toires sont comme suit : 
Température moyenne à la sortie du sérpentin =   950 F     (51000),   température moyenne au milieu de la chambre de réaction - 900 F   -(482 0),   pression = 400 lbs.   (28,1   atm.), rapport de reflux - 3,1;1, rapport d'alimentation combinée (gallons par heure) au volume des zones de chauffage et de réaotion   (gallons) -   1,54. Ces conditions ont pour résultat un rendement de   76,8%   de gazoline et une amélioration marquée du   "B.S.   et W." dans le résidu qui fut réduit à 0,8%. 



   Le désavantage du produit résiduel précédent a été par conséquent détruit en appliquant "l'indice opératoire" et/ ou "l'indice courant". 

 <Desc/Clms Page number 23> 

 



   Dans certains cas le rendement et la qualité des produits peut être satisfaisante, mais il se peut   que"ltindice   opératoire" ne soit pas égal à la valeur (36 à 38) et/ou que   "l'indioe   courant" ne soit pas entre les limites (39 à 43). 



   Ceci indiquerait que les meilleurs résultats n'ont pas encore , été obtenus.   Que   cela peut être le ces est montré par deux opérations effectuas sur de l'huile brute Refugio Texas de poids spécifique A.P.I. 23,3. 



   Les conditions de la première opération étaient les suivanntes : 
Température moyenneé la .ortie du serpentin = 951 F (511 C).température moyenne ou milieu de la chambre 
900 F (482 C),   pression ==     350   lbs (24,6 atm.), rapport de re-   flux 4,9:1, rapport d'alimentation combinée (gallons par heure) au volume des zones de chauffage et de réaction (gai-   lons) = 1,72. Le rondement obtenu était de 53% de gazoline et est satisfaisant, basé sur   "l'indice   de rendement calculé". 



  "L'indice opératoire" calculé en   partant   des données ci- dessus est de 39.2 contre les valeurs requises de (36 à 38); l'indice courant est de 43.2 contre la valeur requise de 39 à 43. 



   Les conditions ci-dessus furent corrigées de telle manière que   "l'indice   opératiore" coïncide avec la valeur de 36 à 38 déterminée d'avance, et "l'indice courant" avec la valeur de 39 à 43 en abaissant le rapport de reflux à 3,3;1 et en maintenant la température, pression et rapport de l'alimentation combinée (gallons par heure) au volume des zones de chauffage et réaction (gallons) pratiquement cons- tants. Comme résultat;le rendement en gazoline fut augmente jusque 59,2%, soit une augmentation de 6,2% par rapport à l'essai précédent. 



   Ces quelques exemples montrent certaines manières d'après lesquelles "l'indice opératoire" et/ou "l'indice   courant"   peuvent être utilisés pour obtenir les meilleurs résultats pour des stocks de chargement variés. 

 <Desc/Clms Page number 24> 

 



   Ci-après se trouve un tableau de données obtenues par mise en exécution de l'invention. 



   Il est à noter que cet "indice opératoire" et/ou "indice   oourant"   tiennent bon pour pratiquement tous les types de stocks de chargement de poids spécifique variant d'environ 20 à 55    A.P.I.   Egalement, que les rapports de rendement en gazoline au poids spécifique du stock de chargement tel que montré dans le tableau suivant correspond   auxttvaleurs   entre les limites indiquée   ci-dessus\!   ou sont plus élevées que les chiffres donnés ci-dessus et obtenus par "l'indice de rendement calculé" pour les résultats minima désirés du procédé suivant l'invention. 



   L'emploi et le processus opératoire de l'inven- tion, au moyen de l'applioation des indices d'équilibre dé instantanée vaporisation, des indices oourants et/ou opératoires ont été décrits ci-dessus en se rapportant à un procédé dans lequel tous les produits de réaction sont retirés en un oourant mé- lange hors de la zone de réaotion. 



   Cependant,l'emploi et le processus opératoire de l'invention par l'application des indices courant et/ou opéinstantanée ratoire exclusivement de   l'indice   d'équilibre de vaporisation/ s'appliquent aux procédés dans lesquels les vapeurs et les de la réaction   . produits/non-vaporisés   sont retirés séparément de la   zône   de réaction. En agissant suivant cette forme d'application de l'invention, la conduite 22', contrôlée   par la   soupape 
23t, peut être utilisée pour enlever les vapeurs de la zône de réaction   17,   tandis que de l'huile non-vaporisée peut être enlevée séparément du fond de la dite zône de réaction et peut être refroidie avec ou sans vaporisation simultanée   ..causée   par la réduction de la pression.

   Les vapeurs sépa- rées dans la zone de réaction 17 peuvent passer par la conduite 
22t à une zone de déphlegmatation 6, et le condensat de reflux formé dans cette zone de déphlegmatation peut être renvoyé au serpentin de chauffage, comme décrit ci-dessus. 

 <Desc/Clms Page number 25> 

 



   En d'autres mots, l'emploi des indices courant et/ ou opératoire est étendu aux modes d'application de l'inven- tion dans des procédés de oracking dans lesquels l'huile est soumise sous pression à des températures de oraoking dans une zone de réaction, les vapeurs et l'huile non-vaporisée . étant séparées soit dans la zone de réaction sous pression soit après leur retrait à l'état mélangé à une autre zone de séparation;) les vapeurs séparées étant soumises à une conden- sation de reflux et le condensat de reflux étant renvoyé au système, pour être traité à nouveau. 

 <Desc/Clms Page number 26> 

 
 EMI26.1 
 
<tb> 



  Dist. <SEP> Penn. <SEP> huile <SEP> Brute
<tb> 
<tb> Penn. <SEP> mélange <SEP> combust. <SEP> Topped
<tb> 
<tb> Kero. <SEP> (1-naphte) <SEP> Penn. <SEP> Pettus
<tb> 
 
 EMI26.2 
 Stock de ohargem. ### u (2-huile à U.M. gaz) u.M. #### u 1,ç 
 EMI26.3 
 
<tb> Pds.sp. <SEP> A.P.I. <SEP> 45. <SEP> 0 <SEP> 43.0 <SEP> 37.6 <SEP> 37.2
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> TYPE <SEP> D'OPERATION
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Press. <SEP> ohamb. <SEP> de
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> réact, <SEP> en <SEP> Ibs/sq.i <SEP> 350 <SEP> 24.6 <SEP> 353 <SEP> 24,8 <SEP> 347 <SEP> 24. <SEP> 4 <SEP> 349 <SEP> 24. <SEP> 5
<tb> 
<tb> 
<tb> Temp.au <SEP> transfert
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 8F <SEP> 960 <SEP> 516 <SEP> 950 <SEP> 510 <SEP> 952 <SEP> 511 <SEP> 940 <SEP> 504
<tb> 
<tb> 
<tb> Temp.milieu <SEP> ohamb.
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> réaot.

   <SEP>  F <SEP> 911 <SEP> 488 <SEP> 901 <SEP> 483 <SEP> 888 <SEP> 476 <SEP> 890 <SEP> 477
<tb> 
<tb> 
<tb> Rapport <SEP> de <SEP> reflux <SEP> 3.1 <SEP> 2. <SEP> 5 <SEP> 2.7 <SEP> 2. <SEP> 5
<tb> 
 
 EMI26.4 
 Alimaaomb. alr, 1.58 1.52 1.48 1.61 Vol. zones de ohauff. et deréaat.(gal.) 
 EMI26.5 
 
<tb> RENDEMENT <SEP> % <SEP> huile'
<tb> 
<tb> brute.
<tb> 
<tb> 



  Gazoline <SEP> 70.0 <SEP> 81.6 <SEP> 69. <SEP> 5 <SEP> 74. <SEP> 4
<tb> 
<tb> Résidu <SEP> 7.2 <SEP> 4. <SEP> 4 <SEP> 12. <SEP> 0 <SEP> 14. <SEP> 2
<tb> 
<tb> Coke,gaz <SEP> et <SEP> perte <SEP> 22.8 <SEP> 14.0 <SEP> 18. <SEP> 5 <SEP> 11. <SEP> 4
<tb> 
<tb> 
<tb> CARACTERISTIQUES
<tb> 
<tb> DES <SEP> PRODUITS
<tb> 
<tb> Gazolihe <SEP> - <SEP> point
<tb> 
 
 EMI26.6 
 c-final- (1 383 195 375 191 380 193 416 213 
 EMI26.7 
 
<tb> équiv.en <SEP> benzol <SEP> 59 <SEP> - <SEP> 60 <SEP> 56
<tb> nombre <SEP> octane <SEP> - <SEP> 73 <SEP> - <SEP> Résidu-Pd.sp.A.P.I. <SEP> 10.3 <SEP> -0.8 <SEP> 9.1 <SEP> 6.4
<tb> % <SEP> 410 F <SEP> - <SEP> 210 C <SEP> 3,3 <SEP> - <SEP> 1. <SEP> 0 <SEP> 0
<tb> 
 
 EMI26.8 
 % 5729F   3009C 47.0 17.0 21.0 17.0 %B.S. et 4Y.

   1.2 0.4 0,2 0.4 Viso.Furol 122 F = 50 C 13.0 l.?l,r 22.5 53.0 
 EMI26.9 
 
<tb> Essai <SEP> à <SEP> froid <SEP> -30 <SEP> -34 <SEP> 30 <SEP> -1 <SEP> - <SEP> 16.0 <SEP> -9 <SEP> 
<tb> Pieds <SEP> cubes <SEP> gaz/gale
<tb> huile <SEP> brute <SEP> 17.0 <SEP> 127.18 <SEP> 6. <SEP> 6 <SEP> 49.51 <SEP> 15. <SEP> 0 <SEP> 112.22 <SEP> 11. <SEP> 4 <SEP> 85.26
<tb> Pieds <SEP> cubes <SEP> gaz/gal.
<tb> gazoline <SEP> 24.3 <SEP> 181.79 <SEP> 9. <SEP> 4 <SEP> 70.32 <SEP> 21.6 <SEP> 161. <SEP> 59 <SEP> 15.3 <SEP> 114.46
<tb> 
 
 EMI26.10 
 Rend, azoliney (-Pd.sp. stock de 1.55 1.90 1.85 2.0 
 EMI26.11 
 
<tb> chargement <SEP> ) <SEP> 
<tb> (Rend.gazoline <SEP> min.
<tb> calculé <SEP> d'après <SEP> "1'
<tb> indice <SEP> de <SEP> rendement
<tb> calculé") <SEP> 72.0 <SEP> 71.5 <SEP> 68.8 <SEP> 68. <SEP> 5
<tb> Rend. <SEP> actuel <SEP> moine
<tb> le <SEP> rend.caloulé. <SEP> -2.

   <SEP> 0 <SEP> 10.1 <SEP> 0,7 <SEP> 5. <SEP> 9
<tb> L'indice <SEP> courant <SEP> 41. <SEP> 5 <SEP> 40.4 <SEP> 40. <SEP> 4 <SEP> 40.2
<tb> L'indice <SEP> opératoire <SEP> 37.8 <SEP> 36.8 <SEP> 36.9 <SEP> 36.5
<tb> 
 (1) oomparé au mélange de benzole et gazoline   Pennsylvania   obtenue directement. 

 <Desc/Clms Page number 27> 

 
 EMI27.1 
 
<tb> dIst. <SEP> Huile <SEP> Brute <SEP> Huile
<tb> 
<tb> West <SEP> à <SEP> gaz <SEP> Topped <SEP> oomb.
<tb> 
 
 EMI27.2 
 



  Texas zaad- 3Rich. MidKero Cont, Mt.P1eas. Cont. 



  Stock de chargera. Kero Cont. Mt.Pleas. Qont. 



  Pds.sp. A.P.I. 36.4 3503 3008 24.3 U.'f. U.to U.II. U.M. 



  TYPE D'OPERATION Press. charn'. de 
 EMI27.3 
 
<tb> réaot.en <SEP> lbs/sq.i. <SEP> 400 <SEP> 2801 <SEP> 350 <SEP> 24.6 <SEP> 250 <SEP> 17.6 <SEP> 252 <SEP> 17.7
<tb> 
<tb> 
<tb> Temp.au <SEP> transfert
<tb> 
<tb>  F. <SEP> 950 <SEP> 510 <SEP> 940 <SEP> 504 <SEP> 945 <SEP> 507 <SEP> 918 <SEP> 492
<tb> 
<tb> Temp.milieu <SEP> chamb.
<tb> 
<tb> 
<tb> réact. <SEP>  F. <SEP> 900 <SEP> 482 <SEP> 889 <SEP> 476 <SEP> 895 <SEP> 479 <SEP> 872 <SEP> 467
<tb> 
<tb> 
<tb> Rapport <SEP> de <SEP> reflux <SEP> 3.11 <SEP> 3.9 <SEP> 3.0 <SEP> 4. <SEP> 5
<tb> 
 
 EMI27.4 
 A1im.comb.(gal/hr)1 54 1.52 1.79 1.63 
 EMI27.5 
 
<tb> Vol.zones <SEP> de <SEP> chauff.
<tb> 
<tb> 
<tb> et <SEP> de <SEP> réaot.(gals)
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> RENDEMENTS.
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 



  Gazoline <SEP> 76.8 <SEP> 68.3 <SEP> 61.2 <SEP> 55. <SEP> 2
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Résidu <SEP> 8.0 <SEP> 21.4 <SEP> 30.6 <SEP> 37.9
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Coke,gaz <SEP> et <SEP> perte <SEP> 15.2 <SEP> 12.3 <SEP> 8.2 <SEP> 6.9
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> CARACTERISTIQUES
<tb> 
<tb> 
<tb> DES <SEP> PRODUITS
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Gazoline <SEP> - <SEP> oint
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> final <SEP> (1) <SEP> 417 <SEP> 384 <SEP> 404 <SEP> 370
<tb> 
<tb> 
<tb> équiv.en <SEP> benzol <SEP> 67 <SEP> 62 <SEP> 55 <SEP> 61
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> nombre <SEP> octane <SEP> - <SEP> 77 <SEP> - <SEP> 75
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Résidu-Pd.sp.A.P.I.0.5 <SEP> 709 <SEP> 11 <SEP> 8. <SEP> 8
<tb> 
 
 EMI27.6 
 % 4I0 F = 2I0 C 1.0 - 0 0 
 EMI27.7 
 
<tb> % <SEP> 572 F <SEP> =300 C <SEP> 34.5 <SEP> 3.6 <SEP> 18.5 <SEP> 6. <SEP> 5
<tb> 
 
 EMI27.8 
 % B.S. vzw.

   0.8 0.4 004 1.0 
 EMI27.9 
 
<tb> Visc. <SEP> Furol
<tb> 
<tb> 122 F <SEP> = <SEP> 50 C <SEP> 81 <SEP> - <SEP> 27.0 <SEP> 107
<tb> 
<tb> Essai <SEP> à <SEP> froid <SEP> 24 <SEP> -4 <SEP> - <SEP> -0 <SEP> -18 <SEP> 20.0 <SEP> -7
<tb> 
<tb> Pieds <SEP> cubes <SEP> gaz/gel.
<tb> 
<tb> huile <SEP> brute <SEP> 14.5 <SEP> 108.5 <SEP> 12.2 <SEP> 91.3 <SEP> 9.3 <SEP> 69.6 <SEP> 11.9 <SEP> 89. <SEP> 0
<tb> 
<tb> Pieds <SEP> cub.gaz/gal.
<tb> 
<tb> gazoline <SEP> 18.9 <SEP> 141.4 <SEP> 1804 <SEP> 137.7 <SEP> 15.1 <SEP> 112.9 <SEP> 21. <SEP> 6 <SEP> 161.

   <SEP> 6
<tb> 
 
 EMI27.10 
 (Rend.gazoline) 2011 1.88 1.98 2.27 
 EMI27.11 
 
<tb> (Pds.sp.stock <SEP> de
<tb> 
<tb> chargement)
<tb> 
<tb> (Rend.gazoline <SEP> min.
<tb> 
<tb> calculé <SEP> d'après <SEP> "1'
<tb> 
<tb> indice <SEP> de <SEP> rendement
<tb> 
 
 EMI27.12 
 calculé,,) 6?i' 67.0 629 5404 
 EMI27.13 
 
<tb> Rend.réel <SEP> moins
<tb> 
<tb> le <SEP> rend.calcule <SEP> 9.1 <SEP> -0.7 <SEP> -la? <SEP> 0.8
<tb> 
<tb> L'indice <SEP> courant <SEP> 41.5 <SEP> 41.4 <SEP> 40.4 <SEP> 40. <SEP> 6
<tb> 
<tb> L'indice <SEP> opératoi-
<tb> 
<tb> re <SEP> 37.9 <SEP> 37.9 <SEP> 3609 <SEP> 36. <SEP> 8
<tb> 
 (1) comparé au mélange de benzol et gazoline Pennsylvania obtenue directement. 

 <Desc/Clms Page number 28> 

 
 EMI28.1 
 
<tb> Brute <SEP> Toppe <SEP> 
<tb> 
 
 EMI28.2 
 Brute Mixed pleut Topped Brute Texas and< Stock Kentucky Refugia ilid.Cont nent Stock de ohargem.

   Pds.SP.l.P.I. 23.4 2â.3 21.4 / U,i>fi. Il.îà. U.W. 
 EMI28.3 
 
<tb> 



  TYPE <SEP> D'OPERATION
<tb> Press.chamb. <SEP> de
<tb> 
 
 EMI28.4 
 réact.eii Ibs!sq.i. 248 17.4 350 24.6 1152 17.7 
 EMI28.5 
 
<tb> Temp.au <SEP> transfert
<tb>  F <SEP> 898 <SEP> 481 <SEP> 950 <SEP> 510 <SEP> 915 <SEP> 491
<tb> Temp.milieu <SEP> ohamb.
<tb> de <SEP> réact. <SEP>  F <SEP> 850 <SEP> 454 <SEP> 901 <SEP> 483 <SEP> 868 <SEP> 462
<tb> Rapport <SEP> de <SEP> reflux <SEP> 4.5 <SEP> 3.3 <SEP> 3.

   <SEP> 8
<tb> 
 
 EMI28.6 
 Alim.comb.(gals/hr) 1.52 1.63 1.71 
 EMI28.7 
 
<tb> Vol.zônes <SEP> de <SEP> chauff.
<tb> te <SEP> de <SEP> réaot.(gals)
<tb> 
<tb> RENDEMENTS
<tb> Gazoline <SEP> 50.1 <SEP> 59.2 <SEP> 54.2 <SEP> 
<tb> Résidu <SEP> 47.0 <SEP> 24.3 <SEP> 49.2
<tb> Coke,gaz <SEP> et <SEP> perte <SEP> 2.9 <SEP> 16.5 <SEP> -3.4
<tb> 
<tb> CARACTERISTIQUES
<tb> DES <SEP> PRODUITS
<tb> Gazoline <SEP> - <SEP> point
<tb> -'final <SEP> (1) <SEP> 375 <SEP> 191 <SEP> 404 <SEP> 207 <SEP> 388 <SEP> 198
<tb> équiv.benzol <SEP> - <SEP> 73 <SEP> nombre <SEP> octane <SEP> 77 <SEP> 91 <SEP> 76
<tb> 
 
 EMI28.8 
 Ré si du-3'd. sp ... P.

   I . 11.1 l. ? 8.6 % 4IooF * 210 O - 0 0 
 EMI28.9 
 
<tb> % <SEP> 572 F <SEP> - <SEP> 300 C <SEP> 11.0 <SEP> 27.5 <SEP> 10. <SEP> 0
<tb> 
 
 EMI28.10 
  %a B.S. & W.' 0.5 0.4 0.3 
 EMI28.11 
 
<tb> Viso.Furol <SEP> 122 F
<tb> 
<tb> 
<tb> - <SEP> 50 c <SEP> 72.0 <SEP> 64 <SEP> 80
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Essai <SEP> à <SEP> froid <SEP> 20. <SEP> 0 <SEP> 26 <SEP> 25.0
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Pieds <SEP> cub.gaz/gal.
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> huile <SEP> brute <SEP> 8.0 <SEP> 59. <SEP> 8 <SEP> 14. <SEP> 6 <SEP> 109.2 <SEP> 3. <SEP> 5 <SEP> 26.2
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Pieds <SEP> cub.gaz/gal.
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> gazoline <SEP> 16. <SEP> 0 <SEP> 119. <SEP> 7 <SEP> 24.7 <SEP> 184.8 <SEP> 6.

   <SEP> 5 <SEP> 48.6
<tb> 
 
 EMI28.12 
 (Rend.Zazol.ine) - (Pds.sp.stookde 
 EMI28.13 
 
<tb> chargement <SEP> ' <SEP> 2.14 <SEP> 2.54 <SEP> 2.53
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> (Rend.gazoline <SEP> min
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> (ca <SEP> loulé <SEP> d'après <SEP> ) <SEP> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> ("l'indice <SEP> de <SEP> rend
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> (calculé") <SEP> 53.0 <SEP> 52.8 <SEP> 49. <SEP> 9
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Rend.réel <SEP> moins
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> le <SEP> rend.calculé <SEP> -2.9 <SEP> 6.4 <SEP> 4.3
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> L'indice <SEP> courant <SEP> 39.8 <SEP> 41.

   <SEP> 4 <SEP> 40.0
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> L'indice <SEP> opéra-
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> toire <SEP> 36.2 <SEP> 37.6 <SEP> 36.0
<tb> 
 (1) Comparé au mélange de benzol et gazoline Pennsylvania obtenu directement.

Claims (1)

  1. Revendioations et Résumée --------------------------- 1. Procédé de cracking d'huiles hydrocarbures, qui comprend le chauffage d'un courant d'huile à une température de cracking sous pression, la décharge du courant d'huile chaude dans une zone de réaction allongée et agrandie main- . tenue sous pression et à température de cracking, le passage de tous les composants de l'huile chaude du dit courant par la dite zône de réaction et l'obtention de leur oonversion dans celle-ci, l'enlèvement de substantiellement tous les dits composants de l'huile de la dite zone, et l'abaissement sur ces composants de la pression danxxxxxx/pour effectuer une séparation des parties vaporisées et vaporisables du résidu,
    les vapeurs résultantes étant soumises à la déphlegmation et à la conden- sation.
    2. Procédé de cracking d'huiles hydrocarbures, qui comprend le chauffage d'un courant d'huile à une température de oraoking sous pression, la décharge du courant d'huile chaude à une extrémité d'une zone de réaction allongée et aggrandie maintenue sous pression et à température de oraoking, le passage de tous les oomposants de l'huile ohaude du dit oourant par la dite zone de réaction et l'obtention de leur .oonversion dans celle-ci, l'enlèvement de substantiellement de l'outre extrémité tous les dits composants de 1 huile,de la dite zone, et 1' sur ces composants rabaissement de la pression pour effectuer une séparation des parties vaporisées et vaporisables du résidu, les vapeurs résultantes étant soumises à la déphlegmation et à la condensation.
    3, Procédé de oraoking d'huiles hydrocarbures, qui comprend le chauffage d'un courant d'huile à une température de oracking sous pression, la déoharge du courant d'huile chaude à la partie supérieure d'une zone de réaotion disposée de manière pratiquement verticale et maintenue sous pression et à température de oraoking, le passage de tous les composants de l'huile chaude vers le bas par la zone de réaotion, et <Desc/Clms Page number 30> l'obtention de leur conversion dans oelle-oi, l'enlèvement de tous les dits composants de l'huile de la partie infé- rieure de la dite zone et l'abaissement de la pression dans celle-ci pour effectuer une séparation de parties vaporisées et vaporisables du résidu, les vapeurs résultantes étant sou- mises à la déphlegmatation et à la condensation. n'importe laquelle 4.
    Procédé tel, que revendiqué dans/des revendica- tions précédentes, dans lequel toute accumulation appréciable de liquide dans la zône de réaction est empêchée.
    5. Procédé pour la conversion d'huilehydrocarbure lourde en produits tels que la gazoline, qui comprend le passage de l'huile lourde en un courant limité par une zone de chauffage, et son chauffage à température de oraoking et à pression au-dessus de la pression atmosphérique suffisante pour retenir une partie substantielle de l'huile à l'état liquide, la décharge du courant d'huile à la partie supé- rieure d'une zone de réaction verticale allongée maintenue à température de cracking seulement par la chaleur du dit courant, et sous une pression qui soit substantiellement la même que celle imposée sur l'huile dans la dite zone de chauf- fage, le passage de tous les constituants de l'huile chaude du dit courant vers le bas à travers la dite zone de réaction de la partie supérieure à la partie inférieure de celle-ci,
    le retrait continu de tous les constituants de l'huile chaude de la partie inférieure de la dite zone de réaction à une telle vitesse qu'il n'y ait pas d'accumulation apprécia- ble de liquide, la séparation des dits constituants d'huile chaude en vapeurs et en huile non-vaporisée, et l'empêchement du retour de cette dernière à la dite zone de chauffage, la déphlegmatation des vapeurs pour en condenser des fractions ¯plus lourdes que la gazoline, et la condensation des vapeurs déphlegmatées.
    6. Procédé de oraoking d'huile de pétrole qui comprend le passage continu de l'huile en un courant limité par une <Desc/Clms Page number 31> zone où l'huile est chauffée à une température de cracking, ce courant limité des constituants de l'huile étant de là délivré dans une zône de réaction, les vapeurs et l'huile liquide étant enlevées de maniére continue de la dite zône de réaction sans permettre à une partie substantielle de 1' huile liquide ainsi enlevée de se mélanger à l'huile du dit oourant limité, lhuile liquide étant enlevée à une vitesse appropriée pour empêcher pendant l'opération normale du procédé l'accumulation d'une quantité appréciable d'huile dans la dite zône de réaction,
    une pression substantielle supra-atmosphérique étant maintenue sur l'huile dans le dit courant limité et zône do réaction;, les produits de la réao- tion étant passés de la partie inférieure de la dite zone de réaction à une zône maintenue à pression plus basse que la dite zône de réaction, et une partie substantielle des dits produits enlevés étant vaporisée par cette réduction de pression, les vapeurs étant déphlegmatisées et les fractions plus lourdes des vapeurs émises par la réduction de pression étant condensées.
    7. Procédé tel que revendiqué dans n'importe la- quelle des revendications précédentes, dans le quel le conden- sat de reflux formé lors de la déphlegmatation des vapeurs résultantes est renvoyé à la zône de chauffage.
    8. Procédé tel que revendiqué dans n'importe la- quelle des revendications précédentes, dans lequel des por- tions réglées du distillat résultant de la condensation des vapeurs déphlegmatées sont renvoyées en contact direct avec les vapeurs soumises à 1'. déphlegmatation pour servir de milieu déphlegmatateur pour les dites vapeurs.
    9. Procédé tel que revendiqué dans n'importe la- quelle des revendications précédentes, dans lequel la dé- phlegmatation des vapeurs est aidés par l'aotion refroidis- âante de l'huile de chargement pour le procédé passant par la zône de déphlegmetation. <Desc/Clms Page number 32>
    10. Méthode de traitement d'huiles hydrocarbures comprenant le chauffage de l'huile à température de cracking à travers un serpentin dans une zone de chauffage, le passage de l'huile chauffée du serpentin à une zone de réaction aggrandie, le maintien d'une pression substantiellement supra- atmosphérique sur l'huile dans le serpentin dans la zône de réaction, le passage de l'huile de la zone de réaction à une zone secondaire de pression réduite dans laquelle on obtient une vaporisation substantielle, le maintien de l'huile dans la dite zône secondaire dans un état turbulent en utilisant l'énergie rendue disponible par la diminution de la pression sur les produits liquides passés de la dite zone de réaction dans la dite zône secondaire pour agiter l'huile dans la -dite zone secondaire.
    11. Procédé de cracking d'huile hydrocarbure pour en obtenir un distillat représentant un pourcentage de 1' huile brute traitée égal à au moins une fois et demi le poids spécifique A.P.I. de l'huile brute traitée et ayant un nom- bre ootane d'au moins 64 et une huile résiduelle ne conte- nant pas plus de 2% B.S.
    et W., ce procédé étant caractérisé en ce que l'huile est soumise à une température de oracking dans une zone de chauffage, les composants de l'huile cheuf- fée étant de là transférés à une zône de réaction, une pres- sion supra-atmosphérique étant maintenue dans les zônes de chauffage et de réaction, les produits de réaction étant enlevés de la zône de réaction sous forme de mélange de liquide et de vapeurs, les vapeurs étant ensuite séparées de la substance liquide, le liquide non-vaporisé étant isolé du processus, les vapeurs étant soumises à une conden- sation par reflux,
    le condensat de reflux séparé des vapeurs étant renvoyé pour être traité denoweau dans le processus instantanée et un indice d'équilibre de vaporisation/de substantiellement 60% étant maintenu dans les produits de conversion enlevés de la zone de réaction. <Desc/Clms Page number 33>
    12. Procède de oraoking d'huile hydrooarbure pour en obtenir un distillat représentant un pourcentage de ' huile brute traitée égal à au moins une fois et demi le poids spécifique A.P.I. de l'huile brute traitée et ayant un nom- bre octane d'au moins 64 et une huile résiduelle ne contenant pas plus de 2% B.S.
    et W., ce procédé étant oaraotérisé en ce que l'huile est soumise à une température de oraoking dans une zône de chauffage, les composants de l'huile ohauf- fée étant de là transférés à une zone de réaction, une pres- sion supra-atmosphérique étant maintenue dans les zones de chauffage et de réaction, les produits de la conversion étant enlevés de la zône de réaotion sous forme de mélange de li- quide et de vapeurs, les vapeurs étant ensuite séparées de la substance liquide, le condensat de reflux séparé des va- peurs étant isolé pour être traité de nouveau dans le processus et les conditions d'opération étant contrôlées suivant 1' instantanée indioe d'équilibre de'vaporisation/des produits de conversion qui quittent la zône de réaotiono 13.
    Procédé tel que revendiqué sous 11, dans le quel instantanée , l'indice d'équilibre de'vaporisation/est maintenu substantiel- lement à 60%.
    14. Procédé de oraoking d'huile hydrooarbure pour en obtenir un distillat représentant un pourcentage de 1' huile brute traitée égal substantiellement à au moins le rendement calculé par l'indice de rendement calculé tel que défini ci-dessus et ayant un nombre octane d'au moins 64, et une huile résiduelle contenant moins de 2% B.S.
    et W., oe procédé étant caractérisé en ce que l'huile est soumise à une température de cracking dans une zône de chauffage, les composants de l'huile chauffée étant de là transférés à une zône de réaction, une pression supra-atmosphérique étant maintenue dans les zones de chauffage et de réaction, les produits de réaction étant enlevés de la zone de réaction sous forme de mélange de liquide et de vapeurs, les vapeurs <Desc/Clms Page number 34> étant ensuite séparées de la substance liquide, le liquide non-vaposisé étant isolé du processus, les vapeurs étant soumises à une dondensation par reflux,
    le condensat de re- flux sépare des vapeurs étant renvoyé pour aire traité de nou- %eau dans le processus et un indice d'équilibre de¯vaporisa.- instantanée tion/de subatantiellement 60% étant maintenu dans les pro- duits de conversion enlevés de la zone de réaction.
    15. Prooédé de cracking d'huile hydrocarbure pour en obtenir un distillat représentant un pourcentage de 1' huile brute traitée égal substantiellement à au moins le rendement calculé par l'indice de rendement calculé tel que défini ci-dessus et ayant un nombre octane d'au moins 64, et une huile résiduelle contenant moins de 2% B.S.
    et W., ce procédé étant caractérisé en ce que l'huile est soumise à une température de oraoking dans une zône de chauffage, les composants de l'huile chauffée étant de là transférés à une zone de réaction, une pression supra-atmosphérique étant maintenue dans les zones de chauffage et de réaction, les produits de conversion étant enlevés de la zône de réaction sous forme de mélange de liquide et de vapeurs, les vapeurs étant ensuite séparées de la substance liquide, le condensat de reflux séparé des vapeurs étant isolé pour être traité de nouveau dans le processus, et les conditions étant contrôlées suivant l'indice d'équilibre d'inflammation des produits de conversion qui quittent la zône de réaction.
    16. Méthode pour contrôler l'opération d'un procédé de oraoking du genre comprenant le passage de l'huile à tra- vers un serpentin de chauffage, de là dans une chambre de réaction$ les vapeurs et le liquide étant enlevés de la chambre de réaction à l'état mélangé, une pression supra- atmosphérique étant maintenue dans le serpentin et dans la chambre, le mélange de vapeurs et liquide étant transféré de la chambre de réaction dans une zône de moindre pression où les vapeurs se séparent du liquide, les vapeurs et le <Desc/Clms Page number 35> liquide étant enlevés séparément de la dite zône de moindre pression, le liquide étant ensuite isolé du processus et les vapeurs soumises à condensation par reflux, le reflux formé étant renvoyé dans le dit serpentin,
    oe procédé étant oarac- térisé en ce que le mélange de liquide et de vapeurs qui quitte la chambre de réaction est soumis à des essais pour instantanée trouver l'indice d'équilibre de vaporisation/, et en ce que les rapports d'alimentation, température employée et/ou pression maintenus dans la chambre de réaction sont modifiés instantanée jusqu'à ce que l'indice d'équilibre de vaporisation/soit substanteiellement 600 17. Procédé de oraoking d'huile hydmoarbure pour en obtenir un distillat représentant un pourcentage de 1' huila brute traitée égal à au moins une fois et demi le poids spécifique A.
    P.I. de l'huile brute traitée et ayant un nom- bre octane d'au moins 64 et une huile résiduelle xx conte- nant moins de 2% B.S. et w., ce procédé étant caractérise eh oe que l'huile est soumise à une température de oràoking dans une zone de chauffage, les composants de l'huile chauf- fée étant de là transférés à une zône de réaction, une pres- sion supra-atmosphérique étant maintenue dans les zônes de chauffage et de réactions les produits de réaction étant enlevés de la zône de réaction sous forme de mélange de liquide et de vapeurs, les vapeurs étant ensuite séparées de la substance liquide, le liquide non-vaporisé étent isolé du processus, les vapeurs étant soumises à une conden- sation par reflux, le condensat de reflux séparé des vapeurs étant renvoyé pour être traité de nouveau dans le processus,
    la dite température de cracking, la pression supra-atmosphé- rique sus-dite et le rapport du condensât de reflux renvoyé au serpentin de chauffage à la quantité d'huile brute traitée étant reliés entr'eux de manière à établir un indice opératoire suivant la formule <Desc/Clms Page number 36> moyenne de (la température à la sortie de la zône de chauffa- ge plus température au milieu de la zône de réaction) ( F) 30 plus Pression de la zone de réaction (lbs/sq,i.) plus 100 Rapport de reflux, étant maintenu xxxxxxxxxxxx le dit indice opératiore/entre les limites de 36 à 38.
    18. Procède de cracking d'huile hydrocarbure pour en obtenir un distillat représentant un pourcentage de l' huile brute traitée égal à au moins une fois et demi le poids spécifique A.P.I. de l'huile brute traitée et ayant un nom- bre octane d'au moins 64 et une huile résiduelle ux conte- nant ¯ moins de 2% B.S.
    et W., ce procédé étant caractérisé en ce que l'huile est soumise à une température de oracking dans une zône de chauffage, les composants de l'huile ohauf fée étant de lé transférés à une zone de réaotion, une pres- sion supra-atmosphérique étant maintenue dans les zônes de chauffage et de réaction, les produits de réaction étant enlevés de la zône de réaction, le liquide non-vaporisé étant isolé du procédé, les vapeurs étant soumises à une condensation par reflux, le condensat de reflux séparé des vapeurs étant renvoyé pour être traité de nouveau dans le processus et la dite température de cracking,
    la pression supra-atmosphérique sus-dite et le rapport du condensat de reflux renvoyé au serpentin de'chauffage à la quantité d' huile brute traitée étant reliés entr'eux de manière à établir un indice opératoire suivant la formule Moyenne de (la température à la sortisde la zône de chauffage plus la température du milieu de la zône de réaction)( F) 30 plus Pression dans le zône de réaction (lbs/so.i.) plus 100 rapport de reflux, étant maintenu xxxxxxxxxxxxxx le dit indice opératoire/entre les limites de 36 à 38. <Desc/Clms Page number 37>
    19. Procédé de cracking d'huile hydrocarbure pour en obtenir un distillat représentant un pouroentage de 1' huile brute traitée égal à au moins une fois et demi le poids spécifique M.P.I. de l'huile brute traitée et ayant un nom- bre octane d'au moins 64 et une huile résiduelle contenant moins de 2 % b.S.
    et W., ce procédé étant caractérisé en ce que l'huile est soumise à une température de oraoking dans une zone d- chauffage, les composants de l'huile ohaufée étant de là transfères à une zone de réaction, une pression supra-atmosphérique étant maintenue dans les zones de chauffage et de réaction, les produits de conversion étant enlevés de la zone de réaction sous forme de mélenge de liquide et de vapeurs, les vapeurs étant ensuite séparées de la substance liquide, le condensat de reflux séparé des vapeurs étant renvoyé pour être traité de nouveau dans le processus, et les conditions d'opération étant contrôlées suivant l'indice opératoire suivant la formule :
    Moyenne de (la température à la sortie de la zône de chauffage plus le température du milieu de la zone de réaction) ( F) 30 plus Pression dans la zône de réaction (lbs/sq.i.) plus 100 rapport de reflux, le dit indice opératoire étant maintenu entre les limites de 36à 38.
    20. Procédé de cracking d'huile hydrocarbure pour en obtenir un distillât représentant un pourcentage de l' huile brute traitée égal au moins substantiellement le rendement calculé d'après l'indice de rendement calculé tel que défini ci-dessus et ayant un nombre octane d'au moins 64, et une huile résiduelle contenant moins de 2% B.S.
    et W., <Desc/Clms Page number 38> caractérisé en ce que l'huile est soumise à une température de oraoking dans une zône de chauffage, les composants de l'huile chauffée étant ensuite transférés à une zône de réaction, une pression supra-atmosphérique étant maintenue dans les zônes de chauffage et de réaction, les produits de réaction étant enlevés de la zone de réaction sous forme de mélange de liquide et de vapeurs, les vapeurs étant ensuite séparées de la substance liquide, le liquide non-vaporisé étant isolé du processus, les vapeurs étant soumises à une conden- sation par reflux, le condensat de reflux séparé des vapeurs étant renvoyé pour être traité de nouveau dans le processus, et la dite température de oraoking,
    la pression supra- atmosphérique sus-dite et le rapport du condensat de reflux renvoyé au serpentin de chauffage à la quantité d'huile brute traitée étant reliés entr'eux de manière à établir un indice opératoire suivant la formule : Moyenne de (la température à la sortie de la zône de chauffage plus température au milieu de la zône de réaction) ( F) 30 plus Pression de la zône de réaction (lbs/sq,i.) plus 100 Rapport de reflux, le dit indice opératoire étant maintenu entre les limites de 36 à 38.
    21. Procédé de oraoking d'huile hydrocarbure pour en obtenir un distillat représentant un pourcentage de 1' à huile brute traitée égal au moins/substantiellement le ren- 7 dément calculé d'après l'indice de rendement calculé tel que défini ci-dessus et ayant un nombre outane d'au moins 64, et une huile résiduelle contenant moins de 2% B.S.
    et W., carac- térisé en ce que l'huile est soumise à une température de crack, ing dans une zone de chauffage, les composants de l'huile chauffée étant de là transférés à une zône de réaction, une pression supra-atmosphérique étant maintenue dans les zones de chauffage et de réaction, les¯produits de réaction étant <Desc/Clms Page number 39> enlevés de la zone de réaction, le liquide non vaporisé étant isolé du processus, les vapeurs étant soumises à une oonden- sation pur reflux, le condensat de reflux séparé des vapeurs étant renvoyé pour être traité de nouvéau dans le processus, et la dite température de cracking,
    la pression supra- atmosphérique sus-dite et le rapport du condensat de reflux renvoyé au serpentin de chauffage à la quantité d'huile brute traitée étant reliés entr'eux de manière à établir un indice opératoire suivant la formule Moyenne de (la température à la sortie de la zone de chauffage plus température au milieu de la zône de réaction) ( F) 30 plus Pression de la-zone de réaction (lbs./sq.i.) plus pius 100 pius Rapport de reflux, étant maintenu xxxxxx le dit indice opératoire/entre les limites de 36 à 38.
    220 Prooédé de oraoking d'huile hydrooarbure pour en obtenir un distillat Représentant un pouroentage de 1' au moins huile brute traitée égal/à substantiellement le rendement calculé d'après l'indice de rendement oalculé tel que défini ci-dessus et ayant un nombre octane d'au moins 64, et une huile résiduelle contenant moins de 2% B.S. et W., caractérisé en ce que l'huile est soumise à une température de oraoking dans une zône de chauffage, les composants de l'huile ohauf- fée étant de là transférés à une zône de réaction, une pres- sion supra-atmosphérique étant maintenue dans les zones de chnuffage et de réaction, les produits de réaotion étant .
    enlevés de la zone de réaction sous forme de mélange de liquide et de vapeurs, les vapeurs étant ensuite séparées de la substance liquide, le liquide non-vaporisé étant isolé du processus, les vapeurs étant soumises à une conden- sation pur reflux, le condensat de reflux separé des vapeurs <Desc/Clms Page number 40> étant renvoyé pour être traité de noùvéaudans le processus, et les conditions de traitement étant contrôlées suivant 1' indice opératoire suivant la formule : Moyenne de (la température à. la sortie de la zone de ohauffage plus la température du milieu de la zône de réaction) ( F) 30 plus Pression dans la zône de réaction (lbs./sQ.i) plus 100 Rapport de reflux, pour maintenir le dit indice opératoire entre les limites de 36 à 38.
    23. Dans un procédé pour contrôler un procédé de cracking dans lequel l'huile est soumise à une température de cracking dans une zone de chauffage, les composants de l'huile chauffée étant de là transférés à une zône de réaction, une pression supra-atmosphérique étant maintenue dans les zônes de chauffage et de réaction, les produits de réaction était enlevés de la zone de réaction sous forme de mélange de .liquide et de vapeurs, les vapeurs étant ensuite séparées de la substance liquide, le liquide non-vaporisé étant isolé du processus, les vapeurs étant soumises à une conden- sation par reflux, le condensat de reflux séparé des vapeurs étant renvoyé pour être traité de nouvena dans le processus, le trait caractéristique oonsistant à établir un indice opé- ratoire suivant la formule :
    Moyenne de (la température à la sortie de la zône de chauffage plus la température du milieu de la zône de réaction) ( F) 30 plus Pression dans la zône de réaction (lbs./sq.i.) plus 100 pj. u.
    Rapport de reflux, étant maintenu xxxxxxxxxx le dit indice opératoire/entre les limites de 37 plus ou moins 1 en faisant varier les températures dans les zônes de chauffage et de réaction, la pression et/ou rapport de reflux entre les limites respectives requises. <Desc/Clms Page number 41>
    24. Dans un procédé pour contrôler un procédé de cracking dans lequel l'huile est soumise à une température de oracking dans une zône de chauffage, les composants de l'huile chauffée étant ensuite transférés à une zône de réaction, une pression supra-atmosphérique étant maintenue dans les zones de chauffage et de réaction, les produits de réaction étant enlevés de la zône de réaction, le liquide non-vaporisé étant isolé du processus, les vapeurs étant soumises à une oonden- sation par reflux, le condensât de reflux séparé des vapeurs étant renvoyé pour être traité de nouveau dans le processus, le trait caractéristique consistant à établir un indice opé- ratoire suivant la formule :
    Moyenne de (IL, température à la sortie de la zône de chauffage luslatempera bure du milieu de la zône de réaction) ( F) 30 plus Pression dansla zône de réaction (lbs./sq.in.) plus 100 Rapport. de reflux, le ditindice opératoire étant maintenu entre les limites de 37 plus ou moins 1 en faisant varier les températures dans les zones d. chauffage et de riaction, la pression'et/ou le rapport de reflux entre les limites respectives requises.
    25. Un procédé pour contrôler un procédé de cracking dans lequel l'huile est soumise à une température de . cracking dans une zône de chauffage, les composants de l'huile chauffée étant de là transférés à une zône de réaction, une pres.,ion supra-atmosphérique étant maintenue dans les zones d.
    chauffage et de réaction, les produits de réaction étant enlevés de la zône de réaction sous forme de mélange de liquide et de vapeurs, les vapeurs étant ensuite séparées de la substance liquide, le liquide non-vaporisé étant isolé du processus, les vapeurs étant soumises à une conden- sation par reflux, le condensat de reflux séparé des vapeurs étant renvoyé pou-' être tr.ité de nouveau dans le processus, <Desc/Clms Page number 42> le trait caractéristique consistant à établir un indice opé- ratoire suivant la. formule :
    Moyenne de (la température à la sortie de la zône de chauffage plus la température du milieu de la zone de réaction) ( F) 30 plus Pression duns la zône de réaction (Ibs./s.in.) plus Rapport de reflux, et à établir une relation telle entre les tempera bures des zones de chauffage et de réaction, la pression dans la zône de réaction et/ou le rapport de reflux employés pour obtenir un indice opératoire entre les limites de 37 plus ou moins 1. le dit indice opératoire étant maintenu entre les dites limites en faisant varier les dites températures, la dite pression et/ou le dit rapport de reflux entre leurs limites respectives requises.
    26. Procédé de cracking d'huile hydrocarbure pour en obtenir un distillat représentant un pourcentage de 1' huile brute traitée égal à au moins une fois et demi le poids spécifique A.P.I. de l'huile brute traitée et ayant un nom- bre octane d'au moins 64 et une huile résiduelle et conte- nant moins de 2% B.S.
    et 'Il., ce procédé étant caractérisé en oe que l'huile est soumise à une température de oracking dans une zone de chauffage, les composants de l'huilechauf- fée étant de là transférés à une zône de réaction, une pres- sion supra-atmosphérique étant maintenue dans les zônes de chauffage et de réaction, les produits de réaction était enlevés de la zone de réaction sous forme de mélange de liquide et de vapeurs, les vapeurs étant ensuite séparées de la substance liquide, le liquide non-vaporisé était isolé du processus, les vapeurs étant soumises à une cenden- sation par reflux, le condensat de reflux séparé des vapeurs étant renvoyé pour être traité de nouveau dans le processus, et en ce qu'on établit une relation telle entre la dite température de oracking, la dite pression supra-atmosphérique,
    la quantité d'alimentation combinée et le rapport entre le <Desc/Clms Page number 43> oondensat de reflux renvoyé au serpentin de chauffage et 1' huile brute traitée, qu'un indice opératoire soit établi suivant la formule Moyenne de (la température à la sortie de la zône de chauffage ' plus la température du milieu de la zône de réaction) ( F) 30 plus Pression dans la zone de réactaion (lbs./sq.i.) plus 100 Rapport de reflux plus 2,33 x alimentation combinée (gall./heure) Rapport 2,33 x vol.des zones de ohauffage et réactions (gallons) étant maintenu xxxxxx le dit indice opératoire/entre les limites de 39 à 43.
    27. Procédé de oraoking d'huile hydrooarbure pour en obtenir un distillat représentant le pourcentage de 1' huile brute traitée égal à au moins une fois et demi le poids spécifique A.P.I, de l'huile brute traitée et ayant un nom- bre octane d'au moins 64 et une huile résiduelle XX conte- nant moins de 2% B.S.
    et W., ce procédé étant caractérisé en ce que l'huile est soumise à une température de cracking dans une zône de chauffage, les composants de l'huile ohauf- fée étant de là transférés à une zone de réaotion, une pres- sion supra-atmosphérique étant maintenue dans les zônes de chauffage et de réaction, les produits de réction étant enle- vés de la zône de réaction, le liquide non vaporisé étant isolé du processus, les vapeurs étant soumises à une condensa- tion par reflux, le condensat de reflux séparé des vapeurs étant renvoyé pour être traité du nouveau dans le processus, et en ce qu'on établit une relation telle entre la dite température de cracking, la dite pression supra-atmosphérique,
    la quantité d'alimentation combinée et le rapport entre le condensat de reflux renvoyé au serpentin de chauffage et l' huile brute traitée, qu'un indice opératoire soit établi suivant la formule Moyenne de (le température à la sortie de la zone de chauffage plus la température du milieu de la zone de réaotion) ( F) 30 plus Pression dans la zone de réaction (lbs./sq.i.) plus Plus 100 pus Rapport de reflux plus 2,33 x alimentation oombinée(gall./heure) Vol. des zônes de chauffage et réactions (gallons) <Desc/Clms Page number 44> étant maintenu xxxxxxxxx le dit indice opératoire/entre les limites de 39 à. 43.
    28. Procédé de cracking d'huile hydrooarbure pour en obtenir un distillat représentant un pourcentage de 1' huile brute traitée égal à au moins une fois et demi le poids spécifique A.P.I. de l'huile brute traitée et ayant un noni- bre octane d'au moins 64 et une huile résiduelle un conte- nant ...moins de 2% B.S.
    et W., oe procédé étant caractérisé en ce que l'huile est soumise à une température de oraoking dans une zone de chauffage, les composants de l'huile chauf- fée étant de là transférés à une zône de réaction, une pres- sion supra-atmosphérique étant maintenue dans les zônes de ohauffage e de réaction, les produits de conversion étant enlevés de la zône de réaotion sous forme de mélange de liquide et de vapeurs, les vapeurs étant ensuite séparées de la substance liquide, le condensat de reflux séparé des vapeurs étant isolé pour être traité de.nouveau dans le processus, et en ce qu'on contrôle les conditions opératoires suivant l'indice courant d'après la formule :
    Moyenne de (la température à la sortie de la zône de chauffage lus la température du milieu de la zône de réaction) ( F) 30 plus Pression dans la zône de réaction (lbs./sq,i.) plus na 100 Raport de reflux plus 2,33 . alimentation combinée(gall./heure) ,55 vol. des zones de chauffage et réaction (gallons) pour maintenir le dit indice courant entre les limites de 39 à. 43.
    29. Procédé de cracking d'huile hydrocarbure pour en obtenir un distillat représentant un pourcentage de 1' huile brute égal substantiellement à au moins le rendement calculé d'après l'indice de rendement calculé tel que défini ci-dessus et ayant un nombre octane d'au moins 64 et une huile résiduelle contenant moins de 2% B.S. et w., caractérisé en ce que l'huile est soumise à une température de cracking dans une zône de ohauffage, les composants de l'huile <Desc/Clms Page number 45> chauffée étant de là transfères à une zone de réaction, une pression supra-atmosphérique étant maintenue dans les zônes de chauffage et de réaction, les produits de réaction étant enlevés de la zône de réaction sous forme de mélange de liquide et de vapeurs,
    les vapeurs étant ensuite séparées de la substance liquide, le liquide non-vaporisé étant isolé du processus, les vapeurs étant soumises à une conden- sation par reflux, le condensat de reflux séparé des vapeurs étant renvoyé pour être traité de nouveau dans le processus, la dite température de cracking, la dite pression supra- atmosphérique, la quantité d'alimentation combinée et le rapport entre le condensat de reflux renvoyé au serpentin de chauffage et la quantité d'huile trcitée étant reliés entr'eux de manière à établir un indice opératoire suivant la formule :
    Moyenne de (la température à la sortie de la zone de chauffage lus la température du milieu de la zône de réaction) ( F) 30 plus Pression dans la zône de réaction (lba.sq,i.) plus 100 Rapport de reflux plas 2,33 x alimentation combinée(gall/heure) Rapport reflux plus 2,33 vol. des zones de chauffage et réaction (gallons) étant maintenu xxxxxxxxxxxx le dit indice opératoire/entre les limites de 39 à 43.
    30. Procédé de cracking d'huile hydrocarbure pour en obtenir un distillat représentant un pourcentage de 1' huile brute égal substantiellement à au moins le rendement calculé d'après l'indice de rendement calculé tel que défini ci-dessus et aynt un nombre octane d'au moins 64 et une huile résiduelle contenant moins de 2% B.S.
    et W., oe procédé étant caractérisé en ce que 1' huile est soumise à une tempé- rature de cracking dans une zône de chauffage, les composants de l'huile chauffée étant de là transférés à une zone de, réaction, une pression suprc-atmosphérique étant maintenue dans les zônes de chauffage et de réaction, les produits de réaction étant enlevés de la zône de réaction, le liquide <Desc/Clms Page number 46> non-vaporisé étant isolé du processus, les vapeurs étant soumises à une condensation par reflux, le condensât de re- flux séparé des vapeurs étant renvoyé pour être traité de nou- veau dans le processus, la dite température de oraoking, la dite pression supra-atmosphérique,
    la quantité d'alimen- tation combinée et le rapport entre le condensat de reflux renvoyé au serpentin de chauffage et la quantité d'huile traitée étant reliés entr'eux de manière à établir un indice opératoire suivant la formule : Moyenne de (la température à la sortie de la zone de chauffage plus la température du milieu de la zône de réaction) ( F) 30 plus Pression dans la zone de réaction (lbs.sq.i.) plus 100 Rapport de reflux plus 2,33 x alimentation combinée ( Rail/heure ) Rapport de reflux plus 2=33 vol. des zones de chauffage et réaction (gallons) étant maintenu xxxxxxxxxxx le dit indice opératoire/entre les limites de 39 à 43.
    31. Procédé de cracking d'huile hydrocarbure pour en obtenir un distillat représentant un pourcentage de 1' huile brute égal substantiellement à au moins le rendement calculé d'après l'indice de rendement calculé tel que défini ci-dessus et ayant un nombre octane d'au moins 64 et une huile résiduelle contenant moins de 2% B.S.
    et 'il., ce procédé étant caractérisé en ce que l'huile est soumise à une tempéra- ture de cracking dans une zone de chauffage, les composants de l'huile chauffée étant de là transférés à une zone de réac- tion, une pression supra-atmosphérique étant maintenue dans les zones de chauffage et de réaction, les produits de réac- tion étant enlevés de la zone de réaction sous forme de mé- lange de liquide et de vapeurs, les vapeurs étant ensuite séparées de la substunoe liquide, le liquide non-vaporisé étant isolé du,processus, les vapeurs étant soumises à une condensation par reflux, le co'densat de reflux séparé des <Desc/Clms Page number 47> vapeurs étant renvoyé pour être traité de nouveau danslle processus,
    les conditions opératoires étant contrôlées sui- vant l'indice courant d'après la formule Moyenne de (la température à la sortie de la zône de chauffage plus 1 température du milieu de la zone de réaction) ( F) 30 plus Pression dans la zône de réaction (lbs.sq.i.) plus 100 Rapport de reflux plus 2,33 alimentation combinée(Rail/heure) Rapport reflux plus 2,33x vol. des zones de chauffage et réaotions (gallons) pour maintenir le dit indice opératoire entre les limites de 39 à 43.
    32, xxxxx Une méthode de contrôle d'un procédé de cracking dans lequel l'huile est soumise à une température de cracking dans une zone de chauffage, les composants de l' huile chauffée étant de là transférés à une zône de réaction, une pression supra-atmosphérique étant maintenue dans les zô- nes de chauffage et de réaction;
    , les produits de réaction étant enlevés de la zone de réaction sous forme de mélange de liquide et de vapeurs, les vapeurs étant ensuite séparées de la substance liquide, le liquide non-vaporisé étant isolé du processus,les vapeurs étant soumises à une conden- sation par reflux, le condensat de reflux séparé des vapeurs étant renvoyé pour être traité de nouveau dans le processus, le trait caractéristique suivant lequel un indice courant est établi suivant la formule' Moyenne de (la température à la sortie de la zone de chauffage plus le température du milieu de la zône de réaotion) ( F) 30 plus .Pression dans la zone de réaction (lbs./squi.) plus 100 Rapport reflux blus 2.33x alimentation combinée (gall/heure)
    EMI47.1 Rapport de reflux plus ûfl33 vol des ônes de ohauffâge et réaction (gallons) le dit indice courant étant maintenu entre les limites de 39 à 43 en faisant varier les températures dans les zones de chauffage et de réaction, la pression et/ou le rapport de reflux entre leurs limites respectives requises. <Desc/Clms Page number 48>
    33. fins Une méthode de contrôle d'un procédé de cracking dans lequel l'huile est soumise à une température de oracking dans une zone de chauffage, les composants de 1' huile ohauffée étant de là transférés à une zone de réaction, une pression supra-atmosphérique étant maintenue dans les zones de chauffage et de réaction, les produits de réaction étant enlevés de la zône de réaotion, le liquide non-vaporisé étant isolé du processus, les vapeurs étant soumises à une condensation par reflux, le condensat de reflux séparé des % de nouveau vapeurs étant renvoyé pour être traité de nouveau le processus, le trait caractéristique suivant lequel un indice courant est établi d'après la formule :
    Moyenne de (la température à la sortie de la zône de chauffage plus la température du milieu de la zone de réaction) ( F) 30 EMI48.1 plus Pression dans la zône de réaction (Ibs./sq.i.) plus 100 pJ.U& Rapport de reflux plus 2,33 x mentatin oombinée(gall./heur} vol. des zones de chauffage et réaotion (gallons) le dit indice courant étant maintenu entre les limites de 39 à 43 en faisant varier les températures dans les zones de chauffage et de réaction, la pression et/ou le rapport de reflux entre leurs limites requises.
    34. xxxxxxx Une méthode de contrôle d'un procédé de cracking dans lequel l'huile est soumise à une température de cracking dans une zone de chauffage, les oomposants de l'huile chauffée étant de là transférés à une zone de réaction, une pression supra-atmosphérique étant maintenue dans les zônes de chauffage et de réaction, les produits de réaction étant enlevés de la zone de réaction sous forme de mélange de liquide et de.vapeurs, les vapeurs étant ensuite séparées de la substance liquide, le liquide non-vaporisé étant isolé du processus, les vapeurs étant soumises à une conden- sation par reflux, le condensat de reflux séparé des vapeurs de nouveau étant renvoyé pour être traité xxxxx/dans le processus,
    <Desc/Clms Page number 49> le trait caractéristique suivant lequel un indice courant est établi d'après la formule : Moyenne de (la température à la sortie de la zone de chauffage plus la température du milieu de la zône de réaction) ( F) 30 plus Pression dans la zône de réaction (lbs/sq.i.) plus 100 Rapport de reflux plus 2,3 x alimentation combinée(gall/heure) vole des zones de chauffage et réaotion (gallons) une relation telle étant établie entre les températures des zones de chauffage et de réaction, la pression dans la zone de réaction, la quantité d'alimentation combinée et/ou le rapport de reflux employé que l'on obtienne un indice oourant entre les limites de) 39 à 43, et le dit indice oourant étant maintenu entre les dites limites en faisant varier les dites températures,
    la dite pression et/ou le dit rapport de reflux entre leurs limites respectives requises.
BE380733D BE380733A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE380733A true BE380733A (fr)

Family

ID=50419

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE380733D BE380733A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE380733A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20100096296A1 (en) Method For Processing Hydrocarbon Pyrolysis Effluent
FR2814467A1 (fr) Procede combine de desasphaltage par solvant a faible degre et de cokefaction retardee
FR2815966A1 (fr) Procede de pretraitement, distillation et extraction d&#39;huile usagee
US4441989A (en) Process and apparatus for thermal cracking and fractionation of hydrocarbons
BE380733A (fr)
US2081855A (en) Method for increasing lubricating oil yields
US2101641A (en) Method of producing coke
US2748061A (en) Thermal treatment and separation process
US1413260A (en) Process of distilling crude petroleum and product thereof
BE423064A (fr)
BE507513A (fr)
US1998571A (en) Process for converting petroleum oils
US1680352A (en) Process for the fractional extraction of petroleum hydrocarbons with alcohol
US1322762A (en) A cobpobation ov new jebsey
BE418581A (fr)
BE474093A (fr)
BE546196A (fr)
US1945508A (en) Method of processing hydrocarbon oils
BE391644A (fr)
BE422903A (fr)
BE392895A (fr)
BE372122A (fr)
BE542009A (fr)
BE589224A (fr)
BE515868A (fr)