<Desc/Clms Page number 1>
BREVET D' I N V E N T ION " Couvre-câbles "
La présente invention se rapporte aux couvre-câbles, c'est-à-dire, aux objets généralement en terre cuite, ou béton, destinés à être posés au-dessus des câbles télé- phoniques ou de distribution éléectrique au-dessus de con- duites en plomb ou d'autres objets fragiles enfouis dans le sol, les dits' couvre-câbles ayant comme but de proté- ger ces câbles ou objets fragiles contre toutes détéricé rations et spécialement contre les coups de pioche et au tres outils employés pour enlever la terre qui les recou- vre.
Jusqu'à présent, ces couvre-câbles, qui se présentent habituellement sous la forme générale d'un déni-cylindre, ont leurs faces d'extrémité dans des plans perpendiculai- res à l'axe longitudinal. Dans le cas où le câble est pose en courbe, il y a une partie, npn recouverte par les couvre câbles entre deux couvre-câbles consécutifs. Pour y remé- dier, on a proposé d'emboîter les extrémités des couvre-
<Desc/Clms Page number 2>
câbles grâce à un profil en escalier suivant lequel se présentaient les dites extrémités. Cette disposition don- ne lieu à une complication de la fabrication par rapport aux couvre-câbles dont chacune des faces d'extrémité est dans un seul plan perpendiculaire à l'axe longitudinal.
En outre, les dites extrémités ne présentent plus qu'une faible résistance et se brisent fréquemment.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients.
Un couvre-câbles suivant l'invention présente des fa- ces d'extrémité inclinées par rapport à la direction lon- gitudinale.
Ces faces inclinées peuvent être réalisées très sim- plement en limitant les faces d'extrémité par des plans obliques par rapport au plan longitudinal et dont l'in- tersection avec ce plan est perpendiculaire à la direction longitudinale.
Dans ces conditions, pour faire faire un certain an- gle à deux couvre-câbles tout en maintenant la partie su- périeure de leurs extrémités parfaitement en contact à l'endroit du joint, il suffit de faire glisser les deux faces en contact l'une sur l'autre.
Dans le cas où la pose en courbe se fa.it toujours suivant le même rayon de courbure, on peut avantageusement employer pour cette pose des couvre-câbles dont une des faces d'extrémité est dans un plan perpendiculaire à la direction longitudinale, tandis que l'autre face d'extré- mité est dans un plan oblique par rapport à la direction longitudinale et dont l'intersection avec le plan longitu- dinal est oblique par rapport à la direction de l'axe longitudinal.
L'obliquité des faces d'extrémité des couvre-câbles
<Desc/Clms Page number 3>
peut également être réalisée en limitant ces faces par des surfaces coniques dont l'axe est confondu avec l'axe longitudinal ou des surfaces sphériques dont le centre est sur l'axe longitudinal.
Toutes ces surfaces ainsi que d'autres, sensiblement voisines permettent de déplacer deux couvre-câbles voisins à la façon de deux éléments d'une genouillère.
D'autres détails et particularités de l'invention ap- paraîtront au cours de la description des dessins annexés au présent mémoire et qui représentent, schématiquement et à titre d'exemple seulement, quelques formes de réalisa- tion de couvre-câbles suivant l'invention.
Figure 1 représente en élévation et en plan un cou- vre-câbles suivant l'invention convenant pour la pose en ligne droite et en courbe et en 4 ondulationo
Figure 2 représente en plan et en élévation deux couvre-câbles suivant la figure 1 juxtaposés dans une courbe.
Figure 3 représente en élévation et en plan un cou- vre-câbles convenant spécialement pour la pose en courbe à rayon de courbure constants
Figure 4 est une vue en plan de trois couvre-câbles suivant la figure 3, juxtaposés dans une courbe.
Figures 5 et 6 sont des coupes à travers d'autres formes de réalisation.
La figure 1 montre un couvre-câbles 2 dont les faces d'extrémité 2a et 2b sont dans des plans 3 et obliques par rapport à la direction longitudinale. L'intersection de ces plans avec un plan horizontal 6 que nous dénommons dans le présent brevet plan longitudinal" est représen- tée par les lignes en traits interrompus % 3a et 4a. Ces lignes sont perpendiculaires. à la direction longitudinaleo
<Desc/Clms Page number 4>
Les plans 3 et sont en même temps obliques par rapport au plan longitudinal.
En ligne droite, les couvre-câbles 2 sont juxtaposés en se recouvrant partiellement. En courbe, on les dispose comme représente à la figure 2 en les faisant pivoter légèrement par rapport à leur axe longitudinal et de fa- çon que les parties supérieures telles que 2d et 2f soient bien jointives. De cette façon, ces parties peuvent se re- couvrir au-dessus du câble.
Si le câble est toujours posé en courbe avec le même rayon de courbure, on peut employer pour ces courbes des couvre-câbles tels que ceux de la figure 3. L'extrémité 2b de ces couvre-câbles est dans un plan 6 perpendiculaire à la direction longitudinale, tandis que-l'extrémité 2a est dans un plan 7 qui est oblique par rapport à la direc- tion longitudinale, mais dont l'intersection 7a avec le plan longitudinal 5 est oblique par 'rapport à la direction longitudinale. Ce plan 7 est cependant perpendiculaire au plan longitudinal 5.
En courbe, ces couvre-câbles sont disposés comme re- présenté à la figure 4. L'angle que fait l'intersection 7a avec la direction longitudinale dépend évidemment du ray- on de courbure de la courbe choisie pour la pose.
Un couvre-câbles pourrait évidemment présenter si** multanément les particularités des couvre-câbles suivant les figures précédentes.
Dans la. description des différentes figures qui pré- cèdent, il a xxx toujours été question de plans limitant les faces d'extrémité des couvre-câbles. Il est évident que ces faces pourraient être limitées par des surfaces courbes qui s'en rappr8hent. Toute surface permettant de déplacer les couvre-câbles l'un par rapport à l'autre
<Desc/Clms Page number 5>
comme les éléments d'une genouillère convient pour la dé- termination des faces d'extrémité des couvre-câbles sui- vant l'invention.
A la figure 5, on voit un couver-câble dans lequel les surfaces d'extrémité au lieu d'être dans des plans obliques par rapport à la direction longitudinale ou dans des surfaces qui s'en rapprochent sont sensiblement dans des plans perpendiculaires à cette direction. Ces surfaces d'extrémité sont limitées par des surfaces coniques 2g dont l'axe 2h est confondu avec l'axe longitudinal de ces éléments.
Au lieu d'une surface conique, on pourrait employer d'autres surfaces de révolution et notamment employer com- me représenté à la figure 6 des surfaces sphériques 2j dont le centre 2k est sur l'axe longitudinal du couvre- câble.
Il est évident que l'invention n'est pas exclusive- ment limitée à la forme de réalisation représentée et que bien des modifications peuvent être apportées dans la for- me et la disposition des éléments intervenant dans sa réa- lisation sans sortir de la portée du présent brevet.
EMI5.1
R E V N D C A T I 0 N
1.- Couvre-câbles caractérisé en ce qu'il présente des faces d'extrémité inclinées par rapport à la direction longitudinale.