BE379461A - - Google Patents

Info

Publication number
BE379461A
BE379461A BE379461DA BE379461A BE 379461 A BE379461 A BE 379461A BE 379461D A BE379461D A BE 379461DA BE 379461 A BE379461 A BE 379461A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
plates
supports
barrel
base
assembly
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE379461A publication Critical patent/BE379461A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47FSPECIAL FURNITURE, FITTINGS, OR ACCESSORIES FOR SHOPS, STOREHOUSES, BARS, RESTAURANTS OR THE LIKE; PAYING COUNTERS
    • A47F5/00Show stands, hangers, or shelves characterised by their constructional features
    • A47F5/10Adjustable or foldable or dismountable display stands
    • A47F5/12Tiltable stands

Landscapes

  • Furniture Connections (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Dispositif d'assemblage pour objets en plaques de verre et autres matières. 



  La présente invention concerne un dispositif pour l'assem- blage de plaques, notamment en verre, constituant un grand nom - bre d'objets divers, tels que supports pour artioles exposés en vente, plateaux, comptoirs, tables, supports de lampes, etc. 



   En général, ces objets se composent d'une base, d'un fût, et d'une tablette ou autre partie supérieure, inclinable ou non; dans le cas de comptoirs il y aura deux fûts ou plus. Il faut prévoir un dispositif d'assemblage, comportant des vis, boulons ou autres, tel que, par un léger desserrage, les différentes plaques puissent tourner les unes par rapport aux autres, afin de donner à l'objet des formes et des aspects divers, ensuite être bloquées dans une position par un serrage de la ou des vis, ou écrous. De plus dans l'assemblage de plaques en verre, il faut des précautions spéciales, dues à la fragilité du verre lorsqu'il est sollicité de certaine façon.

   La difficulté réside dans le montage des plaques de verre constituant le fût, perpen- diculairement et par leur tranche sur la base, de manière   à   présenter de la rigidité et de la solidité sans l'emploi d'une 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 armature ou d'un encadrement, et en laissant l'objet constitué, dans ses parties principales, uniquement de pièces en verre. 



   Suivant l'invention l'assemblage des plaques constituant le fût, avec la base, respectivement la tablette, se fait par l'intermédiaire d'une seule pièce en métal ou autre matière entre les extrémités des plaques constituant le fût, et munie de trois vis ou tiges   filetéoa   sur deux desquelles sont enfilées et serrées les dites plaques de fût, tandis que la troisième est enfilée et serrée sur la base, respectivement sur la ta - blette. Cette troisième branche peut également dépendre d'une rotule, ou autre dispositif équivalent, montée respectivement soit sur la base, soit sous la tablette, ou autre partie supé - rieure. 



   La dite pièce en métal aura de préférence la forme d'un prisme rectangulaire sur lequel peuvent être soudées, ou dans lequel peuvent être vissées les tiges filetées, ou vis. 



   Suivant une variante, les tiges filetées pour le serrage des plaques constituant le fût ne traversent pas ces plaques, maiscomportent de part et d'autre un dispositif de serrage par cale ou goupille qui bloque ces plaques sur le bloc central de   la   pièce en métal ou autre. Par cette disposition on évite de percer des plaques de verre pour le passage de vis, ce qui sim - plifie la fabrication et évite une proportion de pièces cassées. 



   Suivant une variante un peu différente encore, un ensemble de plaques constituant le fût s'appuient à leur extrémité contre une pièce de métal ou autre, et sont serrées entre des cales ou goupilles de cette pièce qui possède en outre une tige par la - quelle elle se fixe sur les plaques constituant la base ou la tablette, ou à une rotule. 



   Les plaques de verre constituant l'objet pourront être dé - corées, ou munies de motifs de réclame en peinture ou composi - tion lumineuse ou autre . Il est prévu de plus le montage d'am- poules électriques d'éclairage sur le support, et toutes pièces du support pourront être creuses pour le passage des fils. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Des formes de réalisation de l'invention ont été représen- tées à titre d'exemplesnon limitatifs au dessin annexé dans le- quel :   Fig.l   représente en vue latérale l'ensemble d'un objet constitué de plaques de verre suivant l'invention, destiné à supporter un article. 



   Fig. 2 est une vue d'une première forme de pièce d'assem - blage des plaques suivant l'invention. 



   Fig. 3 est une vue en bout de l'assemblage des plaques constituant le fût sur des plaques de base avec la pièce selon la   fi g. 2.   



   Fig.4 est une vue latérale correspondant à la fige 3. 



   Fig.5 est une vue d'une seconde forme de pièce d'assemblage suivant l'invention. 



   Fig.6 est une vue en bout de l'assemblage des plaques avec la pièce selon la fig.5 
Fig.7 est une vue latérale correspondant à la fig.6 , et 
Fig.8 , 9 et 10 montrent des variantes. 



   Dans la fig. 1 on a représenté une forme de support destiné à exposer des articles en vente, constitué d'un assemblage de plaques en verre, à savoir , trois plaques constituant la base 1, deux plaques constituant le fût 2, une plaque constituant la tablette 3, éventuellement des bras de verre 4 disposés comme ornement ou pouvant servir de supports supplémentaires pour des arti.cles. 



   Le fût 2 est relié à la base par l'intermédiaire d'une rotule 5 permettant de mettre le fût dans une position inclinée. 



  Cette rotule doit évidemment comporter un moyen quelconque fi - xant le fût dans la position choisie. Les plaques constituant le fût sont assemblées et reliées aux autres parties par le moyen de pièces 6 qui vont être décrites. 



   Suivant une première forme de réalisation   (fig.2)   cette pièce est constituée d'un bloc de métal ou autre matière en forme de parallélépipède allongé sur lequel sont soudées ou 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 dans lequel sont vissées au moins trois tiges cylindriques ou vi respectivement   7 , 8   et   8' .   Ces tiges peuvent être des gou - jons filetés aux deux extrémités comme représenté et vissés dans la pièce 6 ou peuvent comporter une tête de façon à constituer chacune vis, vissée dans la pièce 6. Les tiges 8 et 8'font saillie de part et d'autre respectivement sur les grandes faces de   la.pièce     6 ,   tandis que la tige 7 fait saillie sur une des faces allongées comprises entre ces grandes faces. 



   Les figures 3 et 4 représentent le mode d'assemblage des pla- ques 2,2' à une base 1 (ou à une tablette) au moyen de la pièce 6. 



  La base est constituée de trois plaques 1,1',1" enfilées sur la ou les-tiges 7,qui est ici une vis à tête conique 9 noyée dans un évidement de la plaque 1" de façon à ne pas former saillie sous la base. Les plaques 2,2' sont enfilées sur les tiges 8,8'  .ensuite   les bras   4,4',   et le tout est serré au moyen des écrous la , 7.0' , avec interposition ou non de rondelles 11,11'. Il est bon que les trous 12, 12' des plaques 2,2' soient faits un peu grands pour que ces plaques portent de préférence sur la plaque 1. 



   La pièce 6 pourrait avoir une vis 8 sur chacune de ses fa - ces verticales, pour former une colonne quadrangulaire creuse enfermant entièrement la pièce 6 sur ses quatre faces. 



   La fig.5 représente une autre forme de réalisation de la pièce d'assemblage qui est ici une plaque en métal 6' formée d'u- ne pièce avec une tige filetée   7'.   Cette plaque est perforée en 
13 pour le passage d'un goujon ou d'un boulon 14 pour l'assembla- ge des plaques constituant le fût. Dans cette réalisation les ti- ges ne peuvent plus être vissées dans la pièce 6' mais doivent toutes oomporter au moins une extrémité filetée pour recevoir un écrou. La tige 7' est enfilée (fig.6 et 7 ) dans les plaques 1,1', 
1", dont la dernière est munie du creux pour recevoir un écrou conique 15 ou autre dispositif de serrage. Les plaques 2,2' sont .montées comme les figures 3 et 4.

   La différence réside en ce que la pièce 6' étant plus étroite que la pièce 6, on dispose entre les plaques   2 ,2'   des lames de verre   16 ,   16'. 



   D'autre part, l'ensemble des plaques 6 ou 6' et de leurs 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 tiges peut être remplacé, afin de les rendre moins apparents, par un simple T en fer rond   (fig.8 )   dont la tige verticale constitue la vis 7 ou 7' et les deux bras horizontaux consti - tuent les vis 8-8' De cette façon, dans l'exemple de la fig.8 , on pourrait rendre les parties métalliques complètement invi - sibles en intercalant, entre les deux lames 2, 2', une lame (22,   22' )   de part et d'autre de la branche verticale du T, lames ayant la même hauteur que 2 et 2', et maintenues serrées dans l'assemblage par le serrage des écrous 10-10'. 



   En ce qui concerne les bras 4, 4' , 16 ,   16',   ils peuvent, comme le montrent les   fig.1,4   et   7 ,   être inclinés à volonté, et maintenus dans toutes positions par le serrage des écrous, des vis ou des boulons   la ;   ils peuvent alors   oervir   éventuelle- ment à supporter des objets légers. 



   Les plaques 2, 2' constituant le fût peuvent avoir une extrémité, ou les deux, cintrées suivant 17 de la figure 7,de façon à pouvoir prendre toute inclinaison par rapport à la base, ou à une autre partie, ce qui supprime la rotule 5 de la fig.l. 



   Dans la forme de la   fiai.9,   qui est une coupe verticale suivant l'axe, la pièce centrale a la forme représentée, c'est-   à-dire   qu'elle comporte essentiellement un bloc prismatique   18 ,   prolongé par la   tige 7'.   La partie 18 est traversée par une ou plusieurs barres 19 sur lesquelles viennent s'appuyer les pla - ques 2, 2' constituant le fût, Les plaques 2,2' sont serrées de part et d'autre du bloc 18 par des blocs 20, 20', muni cha - cun d'une vis 21, qui vient serrer sur une extrémité inclinée ou en came 23 de la barre 19 de façon à provoquer un serrage des plaques 2, 2' sur le bloc 18. 



   Suivant la réalisation de la   fig.10   un ensemble de plaques constituant le fût 2 s'appuient par leur extrémité sur une pièce 24, munie de la tige 7', et comportant des trous pour le passage de goupilles ou coins 25,   25' ,   qui serrent l'ensemble des pla - ques 2.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS.
    1. Supports et/ou obj'ets constitués, de la manière connue, de plaques de verre ou d'autre matière, assemblées de manière telle que, par un léger desserrage, les différentes parties du support ou de l'objet puissent prendre une infinité de positions relativement les unes par rapport aux autres, et comportant essentiellement une base, un fût et une tablette ou partie su - périeure, caractérisés en ce que l'assemblage des plaques cons - tituant le fût, avec la base, respectivement la tablette, se fait par l'intermédiaire chaque fois d'une seule pièce en métal ou autre matière serrée entre les extrémités des plaques consti- tuant le fût, et munie de trois vis ou tiges filetées formant T, sur deux opposées desquelles sont enfilées et serrées les dites plaques constituant le fût,
    tandis que la troisième est passée au travers de la base ou de la tablette et serrée sur celle-ci.
    2. Support ou objet selon revendication 1, caractérisé en ce que, en vue d'éviter le perçage des plaques constituant le fût, les tiges pour le serrage de ces plaques ne les traversent pas, mais comportent de part et d'autre un dispositif de serra - ge par cale, coin ou goupille qui bloque les dites plaques sur la partie centrale de la pièce en métal ou autre.
    3. Support ou objet selon revendications 1 et 2, caracté - risé en ce que l'ensemble de plaques constituant le fût sont appuyées par leur extrémité sur la dite pièce en métal ou au - tre, et sont serrées entre des cales, coins ou goupilles de cette pièce.
    4. Supports et/ou objets constitués de la manière connue, de plaques de verre ou d'autre matière, assemblées de manière telle qu'elles puissent prendre toutes les positions les unes par rapport aux autres, donnant au support ou objet une infini - té de formes diverses, et comprenant essentiellement un fût, une base, et une partie supérieure, caractérisés par le fait <Desc/Clms Page number 7> que le fût est relié à la base par un dispositif à rotule ou autre équivalent.
    5. Supports et/ou objets selon revendication 1, caracté - risés en ce que la dite troisième vis ou tige d'assemblage à la base ou à la tablette, comporte un dispositif à rotule.
    6. Pièce d'assemblage pour supports et/ou objets selon revendication 1, en substance telle que décrite en se référant aux figures 2,3 et 4 du dessin annexé.
    7. Pièce d'assemblage pour supports et/ou objets selon revendication 1, en substance telle que décrite en se référant aux figures 5, et 7 du dessin annexé.
    8. Pièce d'assemblage pour supports et/ou objets suivant revendication l, caractérisée Par ce qu'elle est formée d'un simple T, en fer rond, fileté aux trois extrémités.
    9. Supports et/ou objets suivant revendications 1 à 3, caractérisés en ce que les vis horizontales d'assemblage ser - vent en même'temps de pivots pour des bras latéraux constituant garniture ou supports supplémentaires.
    10. Supports et/ou objets selon revendications 1, 6 , 7, 8 et 9, caractérisés en ce que les plaques constituant le fût ont des extrémités arrondies, permettant au fût de prendre une po - sition inclinée par rapport aux autres parties.
BE379461D BE379461A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE379461A true BE379461A (fr)

Family

ID=49372

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE379461D BE379461A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE379461A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1009705A6 (fr) Presentoir d&#39;objet.
BE379461A (fr)
EP3887725A1 (fr) Article vitroceramique
EP2034871B1 (fr) Gondole filaire
FR2826585A1 (fr) Casier a skis ranges en oblique
EP0908125B1 (fr) Dispositif de fixation universelle sur structures de présentation d&#39;articles ou de stokage
FR2797758A1 (fr) Presentoir de produits et d&#39;echantillons associes
EP0071532B1 (fr) Structure de présentoir
FR2753616A1 (fr) Dispositif de fixation universelle sur structures de presentation d&#39;articles ou de stockage
FR2711046A1 (fr) Etagère.
EP0281479B1 (fr) Perfectionnements aux étagères
FR2461475A1 (fr) Meuble presentoir notamment pour journaux et revues
FR2809473A1 (fr) Support pour la fixation d&#39;une tablette a une paroi
FR2674735A1 (fr) Presentoir publicitaire pour produits volumineux, notamment destine aux magasins a grande surface.
EP1988801B1 (fr) Gondole a montants reglables
FR2594623A1 (fr) Structure universelle pour montage d&#39;equipement
FR2700457A1 (fr) Gondole à embase modulaire.
EP0543692B1 (fr) Dispositif d&#39;exposition comprenant un montant fixé sur des câbles ou des tiges verticaux
EP1350964B1 (fr) Dispositif de maintien et de fixation pour tablette, en particulier en verre, sur un meuble
EP0376783A1 (fr) Structure portante pour la réalisation de pièces de mobilier
FR2573824A3 (fr) Dispositif de realisation de meubles a assemblage par l&#39;utilisateur.
FR2688391A1 (fr) Support de plateau demontable utilisable isole ou en serie et pietement.
FR2876892A1 (fr) Butee reglable coulissant sur un separateur d&#39;articles
FR2573292A1 (fr) Rayonnage a clayettes amovibles
FR2891125A1 (fr) Caillebotis