<Desc/Clms Page number 1>
BREVE!' D'INVENTION MACHINE A DISTRIBUER LES OBJETS.
L'invention est relative aux machines automatiques à distribuer des objets par introduction dtune pièce de mon- naie,
Elle a principalement pour objet l'établissement d' uno machine de ce genre d'encombrement très réduit actionnée à l'aide d'un mécanisme extrêmement simple susceptible de functionner avec ou d'être adapté à des pièces de monnaie de différentes valeurs et dimensions) tout en ofirant toute ga- rantie de sécurité.
Suivant l'une des caractéristiques del'invention la pièce de monnaie, après avuir traversé un dispositif d'in- troduotion, est amenée entre une paire d'organes dont l'une peut âtre un verrou et l'autre est actionné par l'opérateur, et antre lesquels alla dst retenue jusqu'à manoeuvre du dit organe, laquelle provoque simultanément le déclanchement du' mécanisme libérant un objet à distribuer et la libération de la pidoe de monnaie.
<Desc/Clms Page number 2>
Suivant une deuxième caractéristique de l'invention,
EMI2.1
simultanément au déclanch6àiaiil- du .nécanibme librG0u 1'un objet à distribuer,l'un des dits organes entre lesquels la vite- oe de monnaie est retenue actionne un ploiioCur élasti.zuzm influencé agissam tout au mains sur celui de;;
' objets à dis-uri- buer qui suit dans la série de ces objets celui qui va être libéré,pour le retenir dans la position occupée jusqu'au re- tour du mécanisme de libération a sa position de repos,
Suivant une autre caractéristique de l'invention, la libération du dernier objet de la série des objets à distri-
EMI2.2
buer détermine le blocage de l'ouv6i"cure d'introduction dis pièces de monnaie, D'autres oaraotéristiquds encore de l'invention res- sortiront de la description qui va suivre an se réiér,zz-c aux dessins annexés qui'représentante à titre d'dlv.:L.le, ràeq- lisations préférées d'une machine à distribuer at dans lesqua Fl,, 1 est une vue en élevQiün de l'ace d'un ai,#- rail distributeur établi conformément à l'invention.
FiË* 2 est une coupa partielle pxaüiquéansibla:;,¯c suivant A-A de la fige lk Fiô.. 3 montre cette même coupe, les oiuanés occulaaim d'autres positions, Fige 4 montré un détail,
EMI2.3
FiëSt 5 et 6 représentante resp>30"tiV8..u\:Hlt ds j-'aoe et latéralement, une variante du mécanisme de déolanchëuient.
En se référant aux I'i;s. 1 à 4, 1 désigna l'envelop- . pe ou. boîte de l'appareil oo:uprüxlamc en 3 un disposi.1il d'in- txoduction des pièces da mora:aie> à fente 3, suivi d'un cùu- loir de chute 4, et auquel est associé un dispositif de ra- tour 5 des pièces refusées au mécanisme d'introduction 2.
6 désigne des guides dans lesquels sont disposés et peuvent glisser les objets 7 à distribuer, représentés conformés en tablettes, retenus dans les guides 6, à la par-
EMI2.4
tie inférieure de oeux-oi,par un mécanisme de déclanchemant e, oharg6S'dfun poids 8 assurant la descente régulière des
<Desc/Clms Page number 3>
objets.
Le mécanisme de decianchement est constitué d'une barre 9 disposée transversalement aux guides 6 et coulissant dans les guides 10 fixés à ces guides 6. Cette barre 9 pré- sente a une extrémité un prolongement rabattu 11 dont l'extré- mité repliée 12 s'engage par dessous le guide correspondant dans le trajet des objets 7,
Vers son autre extrémité la barre 9 comporte une encoche 13 dans laquelle est engagée un tenon ou prolongement 14 d'un levier 15 articulé en 16 sur le guide 6 correspondante ce levier étant replié à son extrémité 17 de façon que cette dernière s'engage, par dessous le guide, dans le trajet des objets 7. l'agencement est tel que lorsque la barre 9 est déplacée vers la droite dans la fig.
1, les extrémités 12 et 17 sont simultanément écartées des guides en libérant le tra- jet des objets 7, tandis que le déplacement de la barre 9 vers la gauche de la fig. 1, ramène les extrémités 12 et 17 dans ce trajet.
Les déplacements de la barre 9 sont obtenus à l'ai- de d'un pomssoir 18 faisant saillie à l'extérieur de l'envelop- pe ou boite 1 et assujetti à son autre extrémité à un problon- gement replié 19 de l'extrémité de la barre Sa
D'autre part, on dispose dans le couloir de chute 4 un organe 20 qui en position normale pénètre dans le trajet des pièces de monnaie) cat organe affectant;dans l'exemple représentée la forme d'une tige repliée solidaire ou rapportée sur le poussoir 18.
On prévoit également un dispositif de blocage, cons- titué par un levier 21 articulé en 22 sur des supports fixes 23, dont l'extrémité 24 pénètre dans le guide 4 tandis qu'à son autre extrémité est monté un oontrapoids 25, et par un er- got 26 porté par le poussoir 18 et empochant normalement la manoauvre du poussoir
<Desc/Clms Page number 4>
L'agencement étant ainsi réalisé, si l'on introduit
EMI4.1
une pièce de monnaie de valeur convenable dans 1 t ü* ,ax ,il j celle-ci, après avoir traversé le dispositif d'introduction
EMI4.2
descendra le guida 4 t aprs avoir 1. uit osciller la levier Q1 viendra prendre appui sur l'organe 30 en main1;cimm"i:i 11 ",),- txémité postérieure du levier 21 relevée.
Ltergot 36 est alors dégage et si l'on 1;iz jrs- sion sur le poussoir 18 on déplaoet la 'barra 6 vers la droite en écartant les 6x\iréJlLités 12 3t 17 du trajet dis objets com- me il a été expliqué Pour assurer la dà aésnent d'un roal obt :La lois, on a recours à un piston plongeur 26 élastiquement influencé par le ressort 27 mais qui, dans la position normale de déten-
EMI4.3
te plus ou moins complète de ce r65sort ,ne fait prsssion sur son appui, 01 est à dire un ou plusiaurs objets 7 surJ1lon'!ïÇúïJ directement 1'objet 7 la plus inférieur) qu'avec une forcé in- suffisante pour en .empêcher le tsli SS0Jld';
nt dans les guides sous l'action du poids 8.
EMI4.4
La tension du ressort 27 est cowmaiidée par le pous- ,soir 18, et de telle manière que si l'on fait pression sur ce poussoir en le déprimant} la tension du ressort 27 croit dans une masure telle que la pression exercée par le plongeur 26 sur le ou les objets 7 est propre à empêcher tout glissement de ce ou ces derniers.
Dans l'exemple représenté un prolongement 28 du piston 26 est engagé dans un logement correspondant du pous-
EMI4.5
soir 18 de façon à pouvoir glisser dans ce loget:nt, le ras- sort 2,7 étant logé dans la fond de ce deriiiex,
Il s'en suit que simultanément au déplacement vars la droite dela barre 9, lorsqu'on manoeuvre le poussoir 18, le piston 26 agit sur l'objet 7 poux empêcher tout glissement de de dernier tandis que l'objet le plus inférieur est libéré.
<Desc/Clms Page number 5>
EMI5.1
Simu.I-G&né,6nt à oett0 libération, l'organe 20 s' écarte du trajet de la pièce de monnaie qui est ainsi libé-
EMI5.2
zée et passe dansla godet 290 Le poussoir 18 étant libéré à son tour, le ressort 30, constitué de plusieurs lames superposées ramène la barre 9 vers la gauoha et les organes associés dans leurs positions initiales, pour éviter toutefois qu'après la libération de la pièce de monnaie et de l'objet, mais alors que le levier 21 n'a pu encore sa rabattre en position de verrouillage derriè- re l'ergot 26 et alors que la détente du ressort 27 est déjà suffisants pour tolérar le glissement des objets 7, oe qui permettrait)
par une nouvelle pression sur le poussoir 18 de libérer un second ou mâuie successivement plusieurs autres objets, on prévoit dans l'ergot 26 un ou une série de gradins 26 oe qui prévient tout déplacement utile du poussoir 18 vers la droite durant sa course de retour.
Comme on peut le remarquer dans la fig. 1, le poids 8 ast relié par un organe souple quelconque approprié,31,à un levier coudé, articulé, 32, dont l'extrémité libre 33 vient s'engager dams une ouverture 34 du dispositif d'introduction des pièces de monnaie lorsque l'organe souple est tendu.
La longueur de l'organe est prévue pour assurer le verrouillage du dit disosiif lorsque le dernier objet 7 de la série a été libérés
Dans la variante des figures 5 et 6, le dispositif
EMI5.3
dE déolanchomant a été ClJ.,;na0G d:3 façon à permettre l'emploi des pièces de monnaie de petit#.s di-1.l0n...,iol.S et de faible poids, tels qu'il ne pourrait assurer le fonctionnement conve- nable d'un verrou a contrepoids comme 21-25.
Dans ce cus, on a prévu dans le trajet de la pièce
EMI5.4
de woini-ia engagée dans le cuide 4 un organe 20a influencé
EMI5.5
é lQs'l;i\1.ue ,ne nt
<Desc/Clms Page number 6>
EMI6.1
A l'organe 200 ast asoooié le piston 26 toutefois monté dans des guides f'ixos de l'i;1?lIê:Lreil, .L'oscillation vers la droite du dit organe assurant la misa en tnion du ressort 27 et les autres opérations décrites pour 1'exemple précédant.
EMI6.2
Le poussoir 18 est xb.rlacé par un levior Ise ur- mé d'une saillie 18 pénétrant dans une fente 36 du. guide 4 comme le montre les figures du dessin.
Dans la position rabattue du bouton 37, la saillie 1800 est dégagée de la tente 38 et la pièce de monnaie vient prendre appui et est retenue par l'organe 20 .
EMI6.3
En relevant le bouton 57-et le Levior 18"", la sail- lie 1.8 prend appui sur le bord de la pièce de connais est force cette dernière à travers le uide 4 en déplaçant vars la droite Itoxgaiie 20 et provoquant les manoeuvres de libéra- tion d'un objet au moment le pièce passe l'organe 20 . la pièce ayant dépassé l'organe 20- le ressort S5 ramène cet organe dans sa position initiale, la libération d' un autre objet nécessitant dès lors l'introduction dtune nou- velle pièce de monnaie.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
BRIEF! ' OF INVENTION MACHINE FOR DISTRIBUTING OBJECTS.
The invention relates to automatic machines for dispensing objects by inserting a coin,
Its main object is the establishment of a machine of this kind of very small size, operated by means of an extremely simple mechanism capable of operating with or of being adapted to coins of different values and sizes. ) while oferating all security guarantees.
According to one of the characteristics of the invention, the coin, after having passed through an introduction device, is brought between a pair of members, one of which may be a lock and the other is actuated by the device. operator, and another which alla dst retained until the operation of said organ, which simultaneously causes the triggering of the 'mechanism releasing an object to be distributed and the release of the coin pidoe.
<Desc / Clms Page number 2>
According to a second characteristic of the invention,
EMI2.1
simultaneously with the triggering of the .necanibme librGor 1'an object to be distributed, one of the said organs between which the quick-oe of money is retained actuates an elastic ploiioCur influenced by acting entirely on that of ;;
'objects to be dis-uri- bated which follows in the series of these objects the one which is going to be released, to retain it in the occupied position until the release mechanism returns to its rest position,
According to another characteristic of the invention, the release of the last object of the series of objects to be distributed
EMI2.2
buer determines the blocking of the opening "cure of introduction of coins. Still other features of the invention will emerge from the description which will follow and refer to the accompanying drawings which represent the invention. Title dlv .: L.the, preferred ràeq- lizations of a dispensing machine in which Fl ,, 1 is an elevated view of the ace of an ai, # - distributor rail established in accordance with the invention.
FiË * 2 is a partial cut pxaüiqueansibla:;, ¯c following A-A of the freeze lk Fiô .. 3 shows this same cut, the oiuanés occulaaim other positions, Fig 4 shows a detail,
EMI2.3
FiëSt 5 and 6 representing resp> 30 "tiV8..u \: Hlt ds j-'aoe and laterally, a variant of the deolanchëuient mechanism.
Referring to the i; s. 1 to 4, 1 denoted the envelope. pe or. appliance box oo: uprüxlamc in 3 a device for inserting da mora: aie> parts with slot 3, followed by a chute 4, and to which is associated a ra- turn 5 of coins refused to the introduction mechanism 2.
6 denotes guides in which are arranged and can slide the objects 7 to be distributed, shown in the form of shelves, retained in the guides 6, by-
EMI2.4
lower tie oeux-oi, by a trigger mechanism e, loaded with a weight 8 ensuring the regular descent of
<Desc / Clms Page number 3>
objects.
The release mechanism consists of a bar 9 arranged transversely to the guides 6 and sliding in the guides 10 fixed to these guides 6. This bar 9 has at one end a folded down extension 11, the folded end of which 12 s. '' engages the corresponding guide from below in the path of objects 7,
Towards its other end, the bar 9 has a notch 13 in which is engaged a tenon or extension 14 of a lever 15 articulated at 16 on the corresponding guide 6, this lever being folded at its end 17 so that the latter engages, from below the guide, in the path of the objects 7. the arrangement is such that when the bar 9 is moved to the right in FIG.
1, the ends 12 and 17 are simultaneously separated from the guides, freeing the path of the objects 7, while the displacement of the bar 9 to the left in FIG. 1, brings the ends 12 and 17 in this path.
The movements of the bar 9 are obtained with the aid of a pump 18 projecting outside the casing or box 1 and secured at its other end to a folded problem 19 of the. end of Sa bar
On the other hand, there is in the chute 4 a member 20 which in normal position penetrates into the path of the coins) cat affecting organ; in the example shown the shape of a folded rod integral with or attached to the pusher 18.
A locking device is also provided, consisting of a lever 21 articulated at 22 on fixed supports 23, the end 24 of which penetrates into the guide 4 while at its other end is mounted an oontrapoids 25, and by a er- got 26 carried by the pusher 18 and normally pocketing the actuator of the pusher
<Desc / Clms Page number 4>
The arrangement being thus achieved, if we introduce
EMI4.1
a coin of suitable value in 1 t ü *, ax, il j this one, after passing through the introducer
EMI4.2
the guide will descend 4 t after having 1. uit oscillate the lever Q1 will come to rest on the member 30 in hand1; cimm "i: i 11",), - the rear end of the lever 21 raised.
Ltergot 36 is then released and if one 1; iz jrs- sion on the push-button 18 the 'bar 6 is moved to the right by removing the 6x \ iréJlLités 12 3t 17 from the path of the objects as it has been explained for ensure the dà aésnent of a roal obt: The law, one uses a plunger 26 elastically influenced by the spring 27 but which, in the normal position of relaxation
EMI4.3
the more or less complete of this spring, does not make pressure on its support, 01 is to say one or more objects 7 onJ1lon '! ïÇúïJ directly the most inferior object 7) with an insufficient force to prevent it. the tsli SS0Jld ';
nt in the guides under the action of the weight 8.
EMI4.4
The tension of the spring 27 is co-mediated by the pusher 18, and in such a way that if one puts pressure on this pusher by depressing it} the tension of the spring 27 increases in a hollow such that the pressure exerted by the plunger 26 on the object or objects 7 is suitable for preventing any sliding of this or these objects.
In the example shown, an extension 28 of the piston 26 is engaged in a corresponding housing of the pusher.
EMI4.5
evening 18 so as to be able to slip into this loget: nt, the ras- sort 2.7 being housed in the bottom of this deriiiex,
It follows that simultaneously with the displacement vars the straight line of the bar 9, when the pusher 18 is operated, the piston 26 acts on the object 7 lice prevent any sliding of the last while the lower object is released .
<Desc / Clms Page number 5>
EMI5.1
Simu.I-G & né, 6nt to oett0 release, the member 20 moves away from the path of the coin which is thus released.
EMI5.2
zee and passes into the bucket 290 The pusher 18 being released in turn, the spring 30, consisting of several superimposed blades brings the bar 9 towards the gauoha and the associated members in their initial positions, to prevent however that after the release of the coin and the object, but while the lever 21 has not yet been able to fold back into the locking position behind the lug 26 and while the relaxation of the spring 27 is already sufficient to tolerate the sliding of the objects 7, oe that would allow)
by pressing again on the pusher 18 to release a second or successively pushes several other objects, there is provided in the lug 26 one or a series of steps 26 oe which prevents any useful movement of the pusher 18 to the right during its return stroke .
As can be seen in fig. 1, the weight 8 is connected by any suitable flexible member, 31, to an elbow, articulated lever, 32, the free end of which 33 engages in an opening 34 of the device for introducing the coins when the flexible organ is stretched.
The length of the member is provided to ensure the locking of said device when the last object 7 in the series has been released
In the variant of Figures 5 and 6, the device
EMI5.3
dE deolanchomant was ClJ.,; na0G d: 3 so as to allow the use of coins of small # .s di-1.l0n ..., iol.S and of light weight, such that it could not ensure proper operation of a counterweight lock such as 21-25.
In this cus, we have planned in the path of the room
EMI5.4
of woini-ia engaged in the tank 4 an organ 20a influenced
EMI5.5
é lQs'l; i \ 1.ue, ne nt
<Desc / Clms Page number 6>
EMI6.1
At the body 200 ast asoooié the piston 26, however mounted in guides f'ixos of the i; 1? LIê: Lreil, .The oscillation to the right of said member ensuring the setting in tnion of the spring 27 and the others operations described for the preceding example.
EMI6.2
The pusher 18 is xb.rlacé by a levior Ise ur- me of a projection 18 entering a slot 36 of the. guide 4 as shown in the figures in the drawing.
In the folded position of the button 37, the projection 1800 is released from the tent 38 and the coin comes to rest and is retained by the member 20.
EMI6.3
By raising the button 57-and the Levior 18 "", the projection 1.8 is supported on the edge of the piece of knowledge is forced this last through the uide 4 by moving vars the line Itoxgaiie 20 and causing the maneuvers of release. - tion of an object when the part passes the organ 20. the coin having passed the member 20; the spring S5 returns this member to its initial position, the release of another object therefore necessitating the introduction of a new coin.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.