<Desc/Clms Page number 1>
Il Dispositif d'attache de la ferrure de fixation dies isola- teurs électriques.
Des dispositifs d'attache de la ferrure de fixation des isolateurs électriques sont connus dans lesquels certains sont réalisés par l'introduction dans l'orifice fileté de l'isola- teur db l'élément de support et d'un manchon pourvu de deux fentes de telle sorte que l'on obtient une position droite de la cloche de l'isolateur sans intervention d'aucune vis .
Toutefois ce dispositif ne satisfait pas aux exigences requises
<Desc/Clms Page number 2>
pour l'obtention d'un isolateur effioace.
D'autres dispositifs connus consistent en l'introdu- tion dans l'orifice de l'isolateur d'une couche élastique sur laquelle on fixe une bague de cuivre de préférence elle même solidaire d'un manchon fileté ,qui y est préférablement soudé . Dans ce manchon on visse alors le support . Ce dis- positif n'apparaît pas comme étant très avantageux du fait de l'impossibilité de pouvoir enlever le mancnon fileté du corps en porcelaine . Le dispositif d'attache,d'après l'in- vention, ne possède pas ces inconvénients lesquels sont pal- liés de la façon suivante . On visse dans l'orifice fileté du corps en porcelaine un manchon métallique également file- té.
Dans le fond de ce dernier est placé un bouchon de re- tenue lequel comporte centralement un évidement en forme de T ,dans lequel est introduite une vis de retenue ,laquelle est folle dans ce dit orifice et s'engage par sa tige file- tée,dans la plaque de retenue du dispositif d'attache.
Le. dessin montre un isolateur pourvu du nouveau dispo- sitif d'attache.
La fige 1 en est une coupe longitudinale et la fige 2 une vue en plan.
L'orifice du corps de l'isolateur a. est pourvu inté- rieurement d'un filet b , de plus le corps a est pourvu d'une cavité c dans laquelle sont creusés des évidements d .
Afin de fixer la plaque de retenue sur le corps a de l'isolateur , on introduit d'abord dans ce dernier , par vissage , un manchon fileté f lequel , métallique , est pré- férablement constitué en tôle mince de làiton ou matière analogue , qui est pourvu d'un boucnon h . Ce dernier est pourvu d'évidements permettant l'actionnement d'un outil convenable pour la mise en place de dit manchon .
Dans le bouchon h est introduite, de façon folle , la vis de retenue i , 1 . L'extrémité de la tige filetée 1 est pourvue
<Desc/Clms Page number 3>
d'une fente k . La plaque/de retenue e étant enfilée sur la vis l,i, il suffira d'actionner cette dernière au moyen d'un tourne-vis pour que la plaque e s'introduise dans la cavité correspondante c et les évidements d et ce , jusqu'au moment ou la plaque de retenue est fermement appliquée contre le corps a de l'isolateur
Il est entendu que le bouchon h fixé dans le manchon peut être éventuellement pressé , en forme bombée , contre oe manohon ; il peut aussi être vissé.
Le pas de vis b peut être réalisé de toute façon et affeoter toute forme désirée-
Le point essentiel de 11 invention réside toujours dans le manohon fileté s'interposant entre l'isolateur et les élé- ments d'attache.
REVENDICATIONS.
1. Dispositif d'attache pour les ferrures des isolateurs de soutien ou les soutiens eux-mêmes ,caractérisé par le fait que dans l'orifice du corps de l'isolateur , pourvu d'un filetage du genre connu , est visbé un manchon fileté métallique , portant à une extrémité un bouchon au travers duquel passe une vis de retenue pouvant tourner librement et dont l'extrémité filetée s'engage dans le filet correspon- dant de la plaque de retenue .