BE377302A - - Google Patents

Info

Publication number
BE377302A
BE377302A BE377302DA BE377302A BE 377302 A BE377302 A BE 377302A BE 377302D A BE377302D A BE 377302DA BE 377302 A BE377302 A BE 377302A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sulfur
air
ore
burner
oven
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE377302A publication Critical patent/BE377302A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C22METALLURGY; FERROUS OR NON-FERROUS ALLOYS; TREATMENT OF ALLOYS OR NON-FERROUS METALS
    • C22BPRODUCTION AND REFINING OF METALS; PRETREATMENT OF RAW MATERIALS
    • C22B1/00Preliminary treatment of ores or scrap
    • C22B1/02Roasting processes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • Geology (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Manufacture And Refinement Of Metals (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Perfectionnements aux   procèdes   et aux ap- pareils pour le traitement des   muerais   contenant des sulfures." 
La présente invention se rapporte à un procédé perfectionné et à un appareil perfectionné pour le traitement des minerais contenant des sul- fures. Bien que l'invention ne soit pas linitée à cette application, elle est particulièrement indiquée pour le traitement des minerais contenant du zinc. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Jusque présent, pour produire le zinc, il était nécessaire que la matière première contenant le zinc   --,-enferme   ce métal sous forme d'oxyde sans qu'on ait à tenir compte du fait que la   matière @@@@-   mière devait être réduite soit par l'ancien procédé à la cernue, soit par le procédé électrolytique. 



  Malheureusement, les minerais de zinc les plus abon- dants sont ceux qui contiennent ce métal sous forme      directement de sulfure, lequel ne semble pas avoir été reduit à l'état de métal jusqu'à présent par un procede connu quelconque. Pour réaliser la réduction, il a été nécessaire jusque présent, de griller de minerai de sulfure de zinc pour amener ledit sul- fureà la forme d'oxyde. L'oxydation s'accompagne d'une réaction   axe-thermique   énergique. Le sulfure de zinc est une matière très dense et son oxydation a lieu à une vitesse très faible et uniquement sur ses surfaces exposées. 



   Jadis, on grillait généralement le   minerai-.'   de sulfure de zinc dans des fours alimentés à la main et d'une construction primitive. Mais, en rai- son de l'augmentation du prix de la main d'oeuvre et de   la difficulté   de recrutement des travailleurs habiles, on a adopté plus recelant différents types de fours mécaniques. Toutefois il ne semble pas qu'aucun des fours inventés jusqu'à présent puisset /fin produiraà   la/@@@@  des   opérations,   unminerai sensiblement exempt de soufre sans utilisantion de combusiibles. En d'autres termes, les types ordi- nairez de fours sont incapables de réaliser un gril- lage à fond.

   Dans tous les cas, il a été nécessaire jusqu'à -présent de brûler une certaine   quantité   de      

 <Desc/Clms Page number 3> 

 combustibles tels que le charbon,   l'huile,   le gaz,   etc...   pour achever le grillage du minerai . Sauf en ce qui concerne l'augmentation de la dépense en combustibles, il n'en résulte pas d'inconvénients si les produits de combustion ne doivent pas être utilisés pour la fabrication de l'acide   sulfùrique.   



   Mais, si l'on désire fabriquer do l'acide sulfurique il est nécessaire de disposer d'un gaz riche en anhy- dride sulfureux et exempt de   cota-.osés   de carbone. 



  La nécessité de séparer les produits de combustion dérivés du carbone d'avec les composés du soufre a conduit à l'utilisation de fours assez compliquées et pourvues de soles à moufles dans lesquels la chaleur est   transmise   à partir des produits de combustion chauds, du combustible carboné au minerai: de sulfure traité, cette chaleur étant transmise à travers des parois réfractaires convenables.   Inefficacité   de cette façon de procéder qui était en usage jusqu'à présent semble évidente. 



   Dans l'opération ordinaire de grillage, le dégagement de la chaleur est extrêmement rapide au commencement du grillage, alors que le soufre ést présent en grande quantitéet cedégagement est au contraire extrêmement lent vers la   fin   du grillage lorsque la quantité de soufre disponible est insuf- fisante. Il y avait donc dans la pratique jusqu'à cejour un dégagement excessif   de   chaleur au commen- cement et un dégagement insuffisant à la fin du grillage.

   On a proposé déjà d'introduire le mine- rai à l'état naturel, c'est-à-dire avant son gril- lage en différents points du   four..   Dans un des types connus de fours( le   four à   griller étagé de 

 <Desc/Clms Page number 4> 

   McDougal)   et dans des modifications apportées ensui- te audit four, le minerait à griller est amené à circuler   d'une   façon progressive d'étage en étage au moyen   d'un   dispositif mécanique approprié pourvu d'un certain nombre de bras destinés à remuer le   minerai-';.   



  Dans ce  type   antérieur de four, on a prévu des dispositifs destinés à alimenter en minerait non grillé les soles inférieures et l'activité de l'oxydation a été augmentée de façon qu' il est devenu presque possible d'assurer le grillage à fond du minerait sans qu'on doive utiliser du combustible auxiliaire. 



  Cette opération pourrait s'appeler un grillage au- togène, Dans le type bien connu de fours utilisés jusque présent, on a grillé le minerait de zinc   jusqu'à,   ce qu'il ne contienne plus qu'environ 4 à   4   1/2 % de soufre résiduel sans nécessité d'ajouter un combustible carboné auxiliaire. 



   Un des buts de la présenteinvention est d'assurer sensiblement le même résultat mais par un procédé différent et plus efficace qui sera décrit dans ce   qui  suit. L'invention s'applique.en outre d'une façon plus particulière au grillage à fond de minerai de sulfure, de façon que l'on puisse   ex-   traire uniquement de l'acide sulfurique des produits gazeux dégagés. 



   L'invention a également pour objet un   ap-   pareil perfectionné grâce auquel le soufre indus- triel ou natif peut   être   brûlé sans quele soufre vienne en contact nuisible avec le minerai' traîté. 



  L'invention ressort clairement de la description sui- vante qui se réfère au dessin annexé, sur lequel, 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
La figure 1 est une coupe longitudinale à travers un appareil présentant certaines caracté-   ristiques   de la présente invention; 
La figure 2 est un plan dudit appareil; 
La figure 3 est une vue en élévation d'un four à griller; 
La figure 4 est une coupe à plus grande échelle, suivant 4-4 de la figure 2, montrant certains détails d'exécution; 
La figure 5 enfin, est une coupe verti- cale suivant 5-5 de la figure 4. 



   Si on se rapporte aux détails du dessin, /de grillage- on voit qu'on a désigne par 10 un four/ possédant plusieurs plateaux 12   superposés ,  sur lesquels le minerait est amené à partir de la trémie 14, le minerai cheminant progressivement de haut en bas du four, par suite de l'action des bras 16 (refroidis par de l'air) qui remuent le   minerait;   ces bras sont supportés par un arbre central creux 18 actionné par un mécanisme 20 que commande un moteur convenable. 



   On a prévu un réservoir en acier 22 con- tenant un serpentin à vapeur   24   destiné à main- tenir à l'état fondu une masse de soufre désignée par 26, Ce soufre peut être amené par des tuyaux convenables à chemiser de vapeur   dsignés   par 28 à plusieurs brûleurs à soufre désignés par   30.   



  Chacun des tuyaux   28   est pourvu d'un robinet   32   grâce auquel on peut régler à la main, d'une façon précise, la quantité de soufre lipide amenée aux   brûleurs..   Chacun des brûleurs 30 est enfermé dans une chambre 34 fixée à l'enveloppe extérieure 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 de   l'appareil   à griller, Comme on le voit nettement sur les figures 4 et 5, chacun des brûleurs   30   comporte plusieurs cuvettes superposées 36 ayant toutes des pattes 38, grâce auxquelles on peut faire supporter lesdites cuvettes tout en maintenant entre elles un écartement convenable,, Toutes les cuvettes présentent des tubulures de trop plein 40 qui servent à maintenir le niveau du soufre à la hauteur indiquée par 42 sur la figure 4.

   Grâce à cette organisation, il est impossible que le soufre fondu dans les différentes cuvettes 36 dé- borde ou vienne en contact dtune façon indésirable / minerai avec le/   traita   sur la sole du four à griller. Le trop plein 40 de la cuvette inférieu- re 36 décharge dans un réceptacle 44 pourvu d'un orifice d'évacuation   46   aboutissant à son tour dans un tuyau 48 qui conduit à un récipient approprié   quelconque placé   à l'extérieur du four à griller, 
Pour entretenir la combustion du soufre fondu amené dans les différentes cuvettes 36 des brûleurs   30,   on a prévu des moyens destinés à in- troduire   (le   l'air chauffé dans les chambres 34 qui renferment les cuvettes dans   lesquelles   s'effectue la combustion,,

   
Comme on le voit clairement sur les figu- res   1,     2   et 3, de l'air est amené sous pression au moyen d'un ventilateur ou d'une soufflerie ap- propriée   50   à   travers   un tuyau 51 dans l'arbre creux 18, cet air senvant à refroidir l'arbre et /16 les divers bras agitateurs,/ L'air, en passant à travers ltarbre 18   'et   lesdits bras, est chauffé 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 et une certaine partie de cet air passe, à travers   /d'air   une soupape de réglage/ 52, dans un tuyau descendant 
54.

   Dans ce tuyau sent intercalésun indicateur de débit 56 et un robinet de réglage 58 au   uoyen   duquel l'opérateur peut fournir exactement la   quan-   tité nécessaire d'air pour assurer la combustion dans le four et pour maintenir également une propor- tion convenable d'air et de soufre, 
Des tuyaux d'embranchement 56' font com- muniquer l'extrémité inférieure du tuyau   5   avec les différents brûleurs. Chacun de ces tuyaux d'em- branchement est pourvu d'un robinet de réglage 58 et d'un tube manométrique 60 au Doyen duquel l'o- pérateur peut déterminer et maintenir exactement la pression de l'air fourni aux   brûleurs.)   
Le sulfure de zinc, lorsqu'il est de bonne qualité, contient généralement environ 30%. de soufre. 



  Lorsque l'on amène du minerait non grillé,   camme   on le faisait jusqu'à présent, dans   Ici.   zone   où   la cha- leur est généralement insuffisante, l'addition de soufre considéré comme combustiblen'est que de 30% du poids du minerait en question, lorsqu'on tra- vaillait conformément aux procédas connus. 



   Conformément au procédé qui fait l'objet de la présente invention, au lieu d'ajouter le sou- fre à titre de combustible sous la forme d'un minerais solide contenant des sulfures, on ajoute du soufre à 100 %   @@@@@@@comme   combustible. Ceci peut   tre   réalisé par l'introduction de soufre natif ou de sou- frepur et d'air chaud. 



   Aux températures ordinaires, le soufre est solide. Il se présente généralement sous forme de 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 morceaux ei il est plutôt difficile de l'obtenir dans un état de grande division tel que cela serait nécessaire pour que   l'on   puisse régler exactement les quantités quton introduit en différents points   d'un   four à griller. 



   Pour écarter cet inconvénient,on fond le soufre conformément au présent procédé et on intro- duit le liquide obtenu par fusion à travers des tuyaux convenables à   chemiser   de vapeur en différents endroits du four à griller. L'amenée du soufre li- qui de en un endroit voulu quelconque du four à gril- ler est réglée par un simple robinet ainsi   qu'on   l'a dit plus haut. 



   Le soufre fond à une température basse   (environ     116,5 )   et cette température peut être atteinte facilement lorsqu'on utilise de la vapeur à une pression de 7 kg. par cm2 environ, c'est-à- dire, à une température de 164 . 



     Lorsqu'on   grille à fond du   minerait   de zinc, il est nécessaire d'élever la température sur le dernier plateau, à 900  ou davantage pour dissocier le sulfurede zinc restant; la température de disso-   ciation   est de 767 . mais la température de 900       / est étant/nécessaire cependant pour obtenir la dissocie,- tion complète et rapide dans la couche de minerait Pour atteindre cettetempérature élevée, il était nécessaire, jusqu'à présent, d'utiliser pour le grillage à fond exclusivement un combustible sous forme de   charbon   ou d'hydrocarbures.

   Si les gaz ré-   sultant   du grillage   doivent tre   utilisés pour la fa- Quantité de brication de l'acide sulfurique,   la/@@@@@@@uti-   combustible lisée doit être réstreinte, indépendamment des autres 

 <Desc/Clms Page number 9> 

   considérations économiques, et dans tous les cas, la teneur des produits de combustion en eau et en anhydride carbonque réduit l'efficacité de l'installation pour la fabrication de l'acide. Il est @@@@@@@ à moulfles et d'éviter le contact avec le minerais en traitement, les produits de combustion étant étant déchargés dans l'atmosphère. lu chaleur de combustion est transmise au minerais traité par conduction à travers les parois réfractaires. 



  -Pour éviter l'utilisation de combustibles de la nature du charbon ou des hydrocarbures et les inconvénients qui en résultent, on utilise, conformément à l'invention, du soufre natif. Toutefois, pour obtenir une utilisation satisfaisante de son pouvoir calorifique il est préférable de le brûler dans les conditions suivantes. 



  Dans la mise en oeuvre de la présente invention on on admet de l'air chauffé préalalbement à 2500 mais, de préférence à une température plus élevée encoreo Cet air est prélevé avantageusement de la masse d'air utilisé pour refroidir l'arbre et les bras agitateurs du four à griller, la quantité d'air admis étant limitéede façon à atteindre une combustion presque parfaite du soufre avec une teneur de 15 % ou plus d'anhydride sulfureux dans les produits de combustion qui sortent du brûleur à soufre. La température de combustion réalisée par ce procédé strictement contrôlé est théoriquement de 1225  et, si l'on tient compte, comme il convient de toutes les pertes de chaleur, on atteint dans la pratique un niveau de tempévature de   

 <Desc/Clms Page number 10> 

 900 à 1000 . 



     Dans   la pratique on a obtenu de bons ré- sultats et on a réalisa le grillage à fond. du mi- nerai de zinc en consommant de 10 à   12   % de soufre natif à titre de combustible. On brûle donc environ 100 à 120 kg. de soufre natif pour chaque tonne de minerait non grillé. 



   Pour maintenir les conditions les plus favorables au grillage, on amène dans les brûleurs de l'air de préférence chauffé préalablement et soumis à une certaine pression, en quantité réglée exactement par rapport à la quantité de soufre utilisée, de façon à maintenir une température qui /900  ne soit pas inférieure à/85  au niveau de la sole inférieure du four à griller Dans ces   conditions   les produits de combustion qui s'échappent du brûleur contiendront de   10   à   15   % d'anhydride sulfureux ou davantage. 



   Conformément à la figure 1, le soufre fondu est amené par pesanteur dans   le.   cuvette su- périeuredu brûleur et le débit du soufre amené est réglé exactement au moyen d'un robinet. Le robinet permet à l'opérateur de régler exactement la quantité de soufre amenée par rapport à la quantité d'air fournie au brûleur, de manière à maintenir les conditions les plus favorables de fonctionnement.

   Au lieu d'assurer l'alimenta- tion en soufre par l'effet de la pesanteur, il est 
 EMI10.1 
 / un s 33 j préférable, dans la pratique, de l'amener dans le brûleur suivant   ni débit   exactement déterminé au moyen d'une pompe à engrenages et de régler l'ar- rivée dans le brûleur par rapport à l'amende du 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 combustible, car il est bien entendu, en raison de ce qui précède, qu'une des caractéristiques impor- tantes de l'invention réside dans le maintien exact d'un rapport déterminé entre la quantité de combus- tible et la quantité d'air fournies au four, grâce à quoi on réalise une combustion presque parfaite du soufre de façon que les produits de combustion sortant du brûleur ne contiennent, de préférence, pas moins de 10 % d'anhydride sulfurer. 



   L'observation des conditions précitées permet de maintenir la température entre 900 et 1000  à la partie inférieure de l'appareil. 



   Bien que dans ce qui précède on ait décrit d'une façon précise certaines quantités de soufre utilisées à titre de combustible et certaines tem- pératures considérées comme préférables, il est bien entendu que ces indications ne sont données qu'à titre d'exemples et non pas dans un sens limitatif. 
 EMI11.1 
 R E 7 8 li D I C A T l 0 ": S -:-:-:-: -:-:-:-:-:-:-: -: -: -:- 
1.- Procédé pour le   traitement   de mine- rais contenant des sulfures tels que la blende, caractérisépar le faitqu'on grillele minerai dans un four et qu'on y introduit de la vapeur de soufre pour atteindre une température permettant d'accé- lérer l'oxydation du minerai.

Claims (1)

  1. 2.- Procédé conforme à la revendication 1.- caractérisé par le fait qu'on introduit du soufre sensiblement pur et une quantité réglée de comburant pour accélérer l'oxydation du minerait <Desc/Clms Page number 12> 3.- Procédé conforme à la revendication 1.- ou à la revendication 2.- caractérisépar le fait que le soufre pur est liquéfié et volati- lisé avec de l'air chauffé pour accélérer l'oxyda- tion du minerai.
    4.- Procédé conforme à l'une quelconque des revendications 1. à 3. - caractérisé par le fait que le minerai est grillé à fond en utilisant exclusivement le soufre contenu dans le minerai EMI12.1 / que et/la, vapeur de soufre est introduite dans le four.
    5.- Procédé conforme à l'une quelconque des revendications 1. à 4.- caractérisé par le fait qu'on grille le minerai dans un four vertical et qu'on introduit du soufre pur et de l'air dans une zone inférieure du four afin d'engendrer de la vapeur de soufrer 6.- Procédé conforme à l'une quelconque des revendications 1. à 5.- caractérisé par le fait que l'air est amené en quantités réglées de façon à entretenir la combustion du soufre sans con- tact avec le minerai traité.
    7,- Procédé conforme à la revendication 6.- caractérisé par le fait que les gaz obtenus sont soutires et soumis à un traitement pour la fa- brication de l'acide sulfurique.
    8.- Procédé conforme à ltune quelconque des revendications 1. à 7.- caractérisé par le fait que l'alimentation en soufre pur et en air est réglée de façon qu'on obtienne des produits de combustion contenant au moins 10% d'anhydride sul- fureux, <Desc/Clms Page number 13> 9. - Procède conforme à la revendication 8. - caractérisé par le fait que l'arrivée du sou- fre pur et de l'air est réglée de façon à produire une température dépassant 900 et de façon que les produits de combustion contiennent environ de 10 à 15 % d'anhydride sulfureux.
    10.- Four à griller pour la mise en oeuvre des procédés revendiqués dans l'une quelconque des revendications 1. à 9.- caractérise par le fait qu'il comporte des moyens destinés à maintenir le soufre à l'état fondu et à amener le soufre fondu à un brûleur qui coopère avec des dispositifs des- tinés à fournir de l'air chaud audit brûleur.
    11.- Four conforme à la revendication 10.- caractérisé par le fait que le brûleur comporte une cuvette ou un plus grand nombre.,de cuvettes suscep- tibles de recevoir une masse de soufre liquide et coopérant avec des moyens destinés à régler exacte- ment l'écoulement du soufre liquide da.s une des- dites cuvettes ou dans lesdites cuvettes et avec des moyens destinés à fournir une quantité réglée d'air audit brûleur.
    12.- Bour conforme à la revendication 10.- ou à la revendication 11.- caractérisé par le fait qu'il comporte un arbre creux portant des bras agi- tateurs, ledit arbre étant associé avec des disposi- tifs qui font passer de l'air à travers ledit arbre et avec des organes destinés à coi. luire au brûleur de l'air chaud provenant dudit arbre creux. <Desc/Clms Page number 14>
    13.- Four conforme aux revendications 10.- à 12.- caractérisé par plusieurs plateaux superposas sur lesquels.:est amenée progressivement la charge et par des moyens qui forcent l'air à passer sous pression à travers l'arbre creux.
    R E S U M E SUCCINCT EMI14.1 r' e s'"'e .' '1 s'!W v v Procédé pour le grillage des minerais con- tenant des sulfures et, particulièrement de la blende, caractérisé par l'utilisation de la combustion de soufrenatif pour fournir l'appoint de chaleur néces- saire au grillage à fond du minerai et appareil, pour la mise en oeuvre de ce procédé, consistant en un four vertical à étages, flanqué de brûleurs à soufre.
BE377302D BE377302A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE377302A true BE377302A (fr)

Family

ID=47598

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE377302D BE377302A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE377302A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2772741A1 (fr) Procede et installation d&#39;affinage du silicium
BE377302A (fr)
BE1004481A6 (fr) Procede et dispositif pour le traitement pyrometallurgique d&#39;une matiere pulverulente contenant un compose d&#39;un ou de plusieurs metaux.
BE891280Q (fr) Procede pour elaborer un metal liquide a partir d&#39;un oxyde metallique
EP0057029A1 (fr) Procédé de traitement de matières pulvérulentes a haute température et installation pour le réaliser
EP2584262A1 (fr) Procédé de traitement pyrolytique de résidus organiques et inorganiques en four à étages pour la récuperation de sous-produits valorisables
BE361888A (fr)
BE525815A (fr)
BE731395A (fr)
BE392412A (fr)
BE340468A (fr)
WO2013057073A1 (fr) Procede de traitement pyrolytique de résidus organiques et inorganiques en four a etages pour la récupération de sous-produits valorisables
BE380435A (fr)
BE638675A (fr)
BE509822A (fr)
BE886015A (fr) Procede de conduite d&#39;un four a cuve
BE360011A (fr)
BE486481A (fr)
BE439041A (fr)
BE429522A (fr)
BE642015A (fr)
BE345441A (fr)
BE548475A (fr)
BE632789A (fr)
BE823415A (fr) Procede et appareil de denitrification du coke