BE376919A - - Google Patents

Info

Publication number
BE376919A
BE376919A BE376919DA BE376919A BE 376919 A BE376919 A BE 376919A BE 376919D A BE376919D A BE 376919DA BE 376919 A BE376919 A BE 376919A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
burner
tubes
air
combustion
gasifier
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE376919A publication Critical patent/BE376919A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23CMETHODS OR APPARATUS FOR COMBUSTION USING FLUID FUEL OR SOLID FUEL SUSPENDED IN  A CARRIER GAS OR AIR 
    • F23C99/00Subject-matter not provided for in other groups of this subclass
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23CMETHODS OR APPARATUS FOR COMBUSTION USING FLUID FUEL OR SOLID FUEL SUSPENDED IN  A CARRIER GAS OR AIR 
    • F23C2700/00Special arrangements for combustion apparatus using fluent fuel
    • F23C2700/02Combustion apparatus using liquid fuel
    • F23C2700/026Combustion apparatus using liquid fuel with pre-vaporising means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    Procède de combustion d'huiles minérales contenant des hydro - pr     @   carbures et brûleur pour sa réalisation.      



   La présente invention se rapporte à un procédé de combus - tion d'huiles minérales contenant des hydrocarbures avec arri - vée d'air comprimé primaire et d'air de combustion secondaire, ainsi   qu'à   un brûleur pour la réalisation de ce procédé. 



   Les procédés actuels pour faire fonctionner des brûleurs à huile en vue du chauffage possèdent différents inconvénients. 



  En particulier la combustion est incomplète, de sorte que la flamme est lumineuse et même fuligineuse, ce qui entraîne na - turellement une production de chaleur moindre. A côté de ceci il se dégageait toujours une odeur désagréable et le processus de gazéification respectivement de pulvérisation dans le brû - leur-pulvérisateur proprement dit produit un bruit désagréable. 



  Ce sont là bien les raisons principales pour lesquelles le chauffage à huile ne put jusqu'à présent s'introduire, du moins dans les maisons particulières. 



   Les inconvénients mentionnés sont supprimés dans le procédé 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 de la présente invention par le fait que l'huile minérale, sé - parement du point de combustion, est vaporisée graduellement sous l'influence de l'air primaire amené préalablement sous faible pression constante, que le mélange d'air et de vapeurs d'huile obtenu de cette façon est soumis, sur son chemin ul - térieur vers le point de combustion, à un chauffage ultérieur par l'action de la flamme du gaz d'huile afin d'effectuer une décomposition progressant graduellement du carbone et un dédou- blement de l'hydrogène, et qu'ensuite le combustible n'est   ame -   né qu'après sa transformation complète en gaz à l'eau au point de combustion et brûlé ici par l'arrivée d'air réchauffé, déri - vé de la conduite d'air primaire,

   le tout dans le but d'obte - nir une combustion à flamme bleue non lumineuse d'une puissance calorifique maximum. 



   Dans le développement de ce procédé il était déterminant de considérer que la maturité de combustion d'un gaz de carbure d'hydrogène n'est atteinte qu'au moment   où,   conformément aux conditions fondamentales pour la combustion absolument complète de combinaisons d'hydrocarbures, d'une part l'oxydation de C en Co a progressé autant que possible, tandis que d'autre part le dédoublement de H en H2 s'est opéré. Or, alors que   l'obten -   tion du dédoublement du dernier élément ne rencontre pas d'obs- tacles, il est très difficile d'obtenir une oxydation complète du carbone, parce que cette oxydation ne s'opère qu'à des températures relativement élevées. Cette difficulté est main - tenant supprimée par le procédé mentionné plus haut. 



   Le brûleur servant à réaliser le procédé de cette inven - tion possède des moyens pour la formation d'un mélange d'air et de vapeur d'huile chaud,   ainsï   que des moyens pour la trans - formation de ce mélange en gaz à l'eau uniquement en utilisant la chaleur latérale rayonnant de la flamme du brûleur, d.es moyens étant prévus pour amener le gaz à l'eau comme tel au point de combustion. 



   Mais dans un tel brûleur il est uniquement possible de 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 régler la quantité de gaz combustible et d'air, donc la gran - deur de la flamme, alors que le nombre de flammes reste tou - jours le même. Or ce réglage est insuffisant, spécialement dans de grands brûleurs, attendu que l'optimum du dégagement de chaleur de la flamme se trouve à une certaine valeur et que quand la quantité de combustible amenée s'écarte fortement soit vers le haut, soit vers le bas de cette valeur, le fonc - tionnement devient moins rationnel au point de vue économique. 



  D'ailleurs le franchissement de certaines limites de l'étendue de réglage n'est nullement possible, de sorte qu'un tel brûleur ne peut pas fonctionner avec des fractions de son rendement normal. 



   Afin de satisfaire également à cette exigence, on agence le brûleur de préférence de telle sorte que plusieurs tubes de brûleur alimentés individuellement sont prévus, de même qu'une disposition de réglage, afin d'amener suivant les besoinq du gaz combustible et de l'air secondaire en quantité réglable à une partie de ces tubes ou à tous les tubes ensemble. 



   Grâce à cette disposition on peut non seulement régler l'effet des flammes dans certaines limites, mais aussi faire fonctionner suivant les besoins soit la totalité des tubes de brûleur, soit seulement une partie de ces tubes, c'est-à-dire faire varier le nombre de flammes, de sorte que suivant le nombre de tubes de brûleur,le brüleur peut aussi fonctionner économiquement avec un rendement partiel plus ou moins grand par un réglage adéquat des flammes individuelles. 



   Des exemples de réalisation de l'invention sont représentés au dessin annexé, dans lequel :   Fig.1   montre un brûleur à huile suivant une première forme de réalisation en coupe longitudinale. 



   Fig.2 en est une vue de dessus et 
Fig.3 une coupe transversale à une échelle plus grande. 



   Fig.4 montre un brûleur suivant une seconde forme de réa - lisation en coupe longitudinale. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



     Fig.5  est une coupe transversale suivant V-V de la   fig.9.   



   Fig.6montre un détail en coupe transversale suivant VI-VI de la fig.4. 



   Fig.est une coupe longitudinale d'un autre détail. 



     Fig.8   montre à une échelle plus grande une coupe   transver -   sale suivant VIII-VIII de la fig.9. 



   Fig. 9 est une vue de dessus du brûleur à une échelle réduite. 



     Fig.10   montre la disposition des tubes de brûleur en coupe transversale suivant une troisième forme de réalisation, et   Fig.ll   la même suivant une quatrième forme de réalisation. 



   Le brûleur se présente suivant la première forme de réali- sation des   figs.l   à 3 extérieurement comme corps allongé avec zone de flamme située aux côtés longitudinaux. 1 est la condui- te d'arrivée d'air primaire avec réchauffeur électrique inté - rieur 2, qui s'étend le long d'un des côtés longitudinaux du brûleur, en se recourbant à l'extrémité arrière de celui-ci suivant un arc en demi-cercle la , et en suivant ensuite le côté longitudinal opposé jusqu'à l' extrémité avant, où elle débouche suivant un arc 1bg dans le plan central du brûleur dans le tube de réglage 3 à l'extrémité arrière de celui-ci, que traverse également la conduite d'arrivée de combustible 4. 



  Dans le tube de réglage 3 est disposée une tuyère 3a qui peut être fermée par un cône de soupape 3b, sur la, tige duquel est disposé un tiroir Se qui commande des ouvertures bilatérales pour l'air secondaire. Au moyen du volant à main 15 on peut donc régler la quantité d'air primaire et d'air secondaire ainsi que l'arrivée du combustible. Le tube de réglage 3 se prolonge par une chambre de vaporisation élargie 5 , à la partie   antéri -   eure 5a de laquelle se raccorde une partie élargie 5b, de sec - tion d'abord trapézoïdale et puis circulaire, dont l'extrémité arrière passe dans le   gazèificateur   6 par un arc de jonction à fourche. 



   Le gazéificateur entoure le vaporisateur de trois côtés de 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 façon à se trouver sensiblement au-dessus de celui-ci, et   s'é-   tend jusqu'à l'antichambre   5a   du vaporisateur, la largeur du gazéificateur étant calculée de telle sorte qu'entre celui-ci et les deux embranchements de la conduite d'air primaire 1 il reste des bandes étroites pour le passage des flammes. Du côté frontal antérieur du gazéificateur 6 partent vers le bas deux raccords de communication 7 allant à l'extrémité avant des tubes de brûleur 8, qui s'étendent parallèlement au gazéifica - teur et à la conduite d'air primaire au-dessous de celle-ci jusque tout près de l'extrémité arrière du vaporisateur.

   Au dessin a,nnexé une partie essentielle est supprimée au milieu des tubes de brûleur et de l'appareil en général en tenant compte de l'échelle. Les tubes de brûleur 8 ont une section transversale circulaire et sont disposés, comme mentionné déjà, par rapport au   gazéifica,teur   et à la, conduite d'air primaire de telle sorte que les flammes sortant des orifices qui se trouvent sur le côté supérieur de ces tubes, lèchent les côtés des parties mentionnées en   effectuant   ainsi d'une part le chauf - fage de l'air primaire et d'autre part du mélange de gaz com - bustible. Un chapeau 8b entourant les orifices protège les flammes contre des courants d'air latéraux.

   Les tubes de brù- leur sont entourés par des tubes d'arrivée d'air secondaire 9, qui dans la partie inférieure ont également une section trans- versale circulaire et sont ouverts vers le haut. Des raccords de communication 10 appliqués latéralement à la chambre de ré - glage 3 amènent un courant d'air dérivé comme a,ir secondaire aux deux tubes d'arrivée 9. Aux bords supérieurs des tubes 9, au-dessus des tubes de brûleur sont disposées des bougies d'al - lumage 11 pour allumer les flammes. Le côté inférieur du brû - leur est logé dans une enveloppe en tôle   12,  dont les bords supérieurs remontent à la conduite d'air primaire 1.

   Dans l'arc antérieur de la conduite d'air primaire est monté un thermostat   13,   de même que le réchauffeur d'air 2 est raccordé à un régu - lateur de température automatique 14. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Le brûleur décrit fonctionne de   la.   façon suivante : 
L'air primaire amené au brûleur par la conduite 1 et ré - chauffé pendant la mise en marche tout d'abord. par l'élément de chauffage 2, est réchauffé dès que les flammes brûlent elles- mêmes lors de son passage dans la conduite 1 le long des tubes de brûleur pax l'action des flammes et arrive à l'état réchauf - fé dans la chambre de réglage 3. D'ici il passe par la tuyère 3a dans l'antichambre 5a et y entraîne le combustible dans le vaporisateur 5b, et le mélange d'air et de vapeur d'huile qui s'y forme passe à l'extrémité arrière du vaporisateur, divisé en deux branches latérales, vers le haut dans le gazéificateur 6.

   Au mélange d'air et de vapeur d'huile qui traverse le ga - zéificateur est alors amenée par la chaleur rayonnante des flammes agissant sur les flancs du gazéificateur une chaleur telle que sous l'influence de l'oxygène de l'air primaire il se produit une décomposition pyrogène du mélange qui effectue une oxydation additionnelle de celui-ci, dont les produits finaux se composent de co et H2, donc des deux éléments consti - tutifs du gaz à l'eau qui forment, la base et la première con - dition préalable d'une combustion complète à flamme non lumi- neuse. Du gazéificateur le gaz combustible passe par les rac - cords de communication 7 vers le bas dans les tubes du brûleur 8 et est ensuite brûlé dans les flammes sous l'action de l'air secondaire dérivé par les raccords de communication 10 et amené par la conduite 9.

   Grâce à l'agencement des tubes de conduite et de brûleur la direction de cet air secondaire est telle qu'il n'influence nullement la combustion calme des flammes. 



   Dans l'opération décrite il est impossible grâce à la disposition du brûleur que, comme dans des brûleurs existants, du carbone non gazéifié puisse arriver dans la zone de combus - tion, où il produirait une   flaanme   lumineuse en formant de la suie. On obtient plutôt une flamme de gaz bleue non lumineuse. 



  De plus la chaleur passant de la flamme par rayonnement sur le gazéificateur est amenée par conductibilité et rayonnement en 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 partie au vaporisateur et utilisée dans celui-ci pour le ré - chauffage du mélange. Il est vrai que pour la mise en marche du brûleur il est nécessaire de recourir à une chaleur   étran -   gère qui est fournie par le réchauffeur d'air électrique 2. 



  Mais dès que les flammes sont allumées le chauffage propre de l'appareil suffit à lui seul pour maintenir le processus de la gazéification, et la source de chaleur électrique est automa - tiquement mise hors circuit. De plus le brûleur ne nécessite pas de dispositif qui doit être porté à l'incandescence pour en rendre la chaleur rayonnante utilisable pour le gazéifica -   teur.   



   Par l'air secondaire réchauffé amené aux tubes de brûleur, le combustible gazéifié reçoit à sa sortie des tubes de brû - leur une vitesse telle qu'on obtient une combustion favorable et une formation de flammes uniforme. 



   L'amenée d'air de soufflerie au brûleur peut s'effectuer à une pression très faible, puisqu'aucune pulvérisation de l'huile dans des tuyères ou pax voie mécanique ne doit avoir lieu, mais que la. vaporisation et la gazéification de l'huile s'effectue exclusivement sous l'influence d'une arrivée de chaleur suffisante. Ceci supprime aussi la production de bruit, qui s'opposait jusqu'à présent fortement à la généralisation du chauffage à l'huile, notamment dans les maisons particulières, et comme la presque totalité de la chaleur rayonnante est ren - due utilisable pour la vaporisation et la gazéification, c'est- à-dire pour le processus de la combustion, on obtient un maximum de rendement, puisque la flamme bleue du gaz d'huile produit comme telle le maximum de chaleur.

   De plus cette flamme est com- plètement exempte de   fumée   et inodore de façon à éviter tout désagrément inhérent aux brûleurs à huile connus jusqu'à pré - sent. 



   Le brûleur de la forme de réalisation des figs.4 à 10 possède une conduite d'air primaire 1 entourant également tout le brûleur et munie d'un réchauffeur électrique intérieur 2, 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 cette conduite débouchant à l'extrémité arrière du brûleur dans un raccord tubulaire 16 qui est raccordé à la chambre de régla - ge 17 pour l'air secondaire. A la chambre de réglage se   ra,ccor -   de un tiroir 18 pour l'air primaire,   d'où   l'air primaire passe par la chambre de distribution 19, ces deux parties se trouvant l'une derrière l'autre dans le plan moyen du brûleur.

   A l'ex - trémité arrière du raccord tubulaire est monté un manchon file - té 21 maintenu par un écrou'à chapeau 20 et dont l'extrémité est agencée en forme de petit volant à main, la tige 22 du tiroir étant guidée dans ce manchon. Le tiroir de réglage 25 monté dans la chambre 18 et actionné également par la tige de tiroir 22 sert à régler l'arrivée de l'air primaire dans la chambre de distribution 19.

   Cette chambre de distribution, comme le montre la fig.6, est subdivisée par des cloisons 19e en six canaux, dont l'extrémité antérieure est reliée par un coude 26 aux tubes de gazéificateur 27 dirigés parallèlement à la chambre de distribution, et ce de telle sorte que les deux canaux du milieu débouchent dans les tubes de gazéificateur intérieurs appliqués contre la chambre de distribution, tandis que les canaux extérieurs débouchent dans les tubes de gazéifi - cateur extérieurs   (fig.8 ).     A l'extrémité   arrière les tubes de gazéificateur 27 sont reliés par des raccords de communication 27a aux tubes de brûleur   8   disposés au-dessous d'eux et parai - lèlement à eux et entourés par les tubes de la conduite d'air secondaire 9,

   la disposition étant telle qu'entre les bords supérieurs des tubes d'arrivée 9 et des tubes de gazéificateur 27 il reste encore un espace suffisant pour le passage vers le haut d'air de combustion. Dans le fond de la chambre de distribution 19 est creusée une chambre cylindrique 29, dans laquelle se trouve le piston de réglage 28 relié à la tige de soupape 22. 



   Dans la chambre cylindrique 29 débouche d'en bas la con - duite de combustible 4 qui, par un élargissement annulaire de la chambre et un canal dans le piston a accès au forage   28a   de 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 celui-ci. A l'extrémité arrière le piston possède un décolle - tage annulaire 28b, dans lequel le combustible peut arriver de l'intérieur du piston par un canal de communication de la paroi.

   De la chambre cylindrique 29 partent vers chaque canal de la chambre de distribution 19 des canaux à combustible 19a disposés en groupes de trois, ces canaux étant déplacés l'un par rapport à l'autre et à l'axe longitudinal du piston-de réglage de telle sorte que lors du déplacement du piston dans la direction de la flèche   (fig.7)   les canaux à combustible débouchant dans les deux canaux de distribution extérieurs sont alimentés d'abord, puis ceux qui débouchent dans les deux ca - naux du milieu et en dernier lieu ceux qui débouchent dans les deux canaux de distribution intérieurs, trois phases de réglage étant prévues pour chaque paire de canaux de distribu - tion,

   d.e sorte que chaque paire de tubes de brûleur peut être réglée conformément et que les différentes paires de tubes de brûleur peuvent être mises en service successivement suivant la chaleur nécessa,ire à produire.   Par   la rotation du petit volant à main 2la le tiroir 23 règle donc la quantité d'air secondaire dérivé, le tiroir 25 règle la quantité d'air pri - maire arrivant dans la partie de vaporisation, et le piston 28 règle la quantité de combustible amenée, des tubes de brûleur pouvant être additionnellement mis en ou hors de service sui - vant les besoins. 



   Dans la forme de réalisation suivant la fig.10 les tubes de brûleur et les tubes de gazéificateur ne se trouvent pas l'un à côté de l'autre chaque foisdans un même plan, maisles premiers se trouvent dans une conduite d'air secondaire commune 30 de section transversale ovale, au centre de laquelle est disposé le tube de brûleur central 31b, les deux a,utres tubes de brûleur 31a et 31c se trouvant un peu plus haut des deux côtés du premier, les tubes de brûleur étant agencés en forme de corps à lignes fuyantes en vue d'une meilleure amenée de l'air de combustion qui peut entrer par des ouvertures 30  de 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 l'enveloppe 30, des ailes de guidage étant prévues pour faire arriver correctement l'air de combustion.

   Les trois tubes de gazéificateur sont rassemblés en un seul corps tubulaire 32 disposé au-dessus des tubes de brûleur et possédant trois canaux a, b, c, la paroi supérieure d.e ce corps ayant une forme bombée en arc, auquel se raccordent deux paroislatérales inclinées, et la pointe formée par celles-ci se trouve au-dessus du tube de brûleur central, de sorte que les flammes de tous les tubes de brûleur lèchent les flancs des tubes du gazéificateur. Les trois canaux   32a,   b, c sont de nouveau reliés par des coudes séparés 33 aux canaux   19a,   b, c de la chambre de distribution. 



  De cette façon on obtient une construction compacte avec de faibles pertes par rayonnement. Pour le surplus la disposition est exactement la même que celle qui a été décrite plus haut. 



   Une disposition semblable est représentée à la   fig.ll,   dans laquelle toutefoison n'a prévu que deux tubes de brûleur   31a   et b au lieu de trois, et conformément à ceci deux canaux a et b dans le tube 32 du gazéificateur. Ici également les tubes du brûleur sont agencés en forme de corps à lignes fuyan - tes. 



   Afin de diminuer la longueur de construction du brûleur en vue de son montage dans des espaces restreints, on peut dis - poser le tiroir de réglage pour l'air primaire directement derrière le support de la tige de tiroir et le tiroir de régla - ge pour l'air secondaire dérivé au-dessous du premier, le se - cond tiroir de réglage étant alors actionné par une transmis - sion à tiges ou à leviers à partir de la tige du tiroir supé - rieur.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



    Process of combustion of mineral oils containing hydrocarbons and burner for its realization.



   The present invention relates to a process for the combustion of mineral oils containing hydrocarbons with the arrival of primary compressed air and secondary combustion air, as well as to a burner for carrying out this process.



   Current methods of operating oil burners for heating have various drawbacks.



  In particular, the combustion is incomplete, so that the flame is bright and even sooty, which naturally results in less heat production. Beside this there was always an unpleasant odor and the process of gasification respectively spraying in the burner - their sprayer itself produces an unpleasant noise.



  These are the main reasons why oil heating has so far not been able to be introduced, at least in private houses.



   The mentioned disadvantages are eliminated in the process

 <Desc / Clms Page number 2>

 of the present invention in that the mineral oil, apart from the point of combustion, is vaporized gradually under the influence of the primary air previously supplied under low constant pressure, that the mixture of air and vapors d The oil obtained in this way is subjected, on its further path to the point of combustion, to further heating by the action of the flame of the oil gas in order to effect a gradually progressing decomposition of the carbon and a release. - hydrogen, and then the fuel is only brought on after its complete transformation into water gas at the point of combustion and burned here by the inflow of heated air, bypassed the primary air line,

   all with the aim of obtaining combustion with a non-luminous blue flame of maximum calorific power.



   In the development of this process it was decisive to consider that the combustion maturity of a hydrogen carbide gas is only reached when, in accordance with the fundamental conditions for the absolutely complete combustion of combinations of hydrocarbons, on the one hand the oxidation of C to Co has progressed as much as possible, while on the other hand the splitting of H into H2 has taken place. Now, while obtaining the doubling of the last element does not encounter any obstacles, it is very difficult to obtain a complete oxidation of the carbon, because this oxidation only takes place at relatively high temperatures. high. This difficulty is now eliminated by the process mentioned above.



   The burner for carrying out the process of this invention has means for forming a mixture of air and hot oil vapor, as well as means for transforming this mixture into gas. water only using the side heat radiating from the burner flame, with means being provided for bringing the gas to the water as such at the point of combustion.



   But in such a burner it is only possible to

 <Desc / Clms Page number 3>

 adjust the quantity of combustible gas and air, and therefore the size of the flame, while the number of flames always remains the same. However, this adjustment is insufficient, especially in large burners, since the optimum heat release from the flame is at a certain value and when the quantity of fuel supplied deviates strongly either upwards or downwards. below this value, operation becomes less economically rational.



  Moreover, the crossing of certain limits of the adjustment range is by no means possible, so that such a burner cannot operate with fractions of its normal efficiency.



   In order to meet this requirement as well, the burner is preferably arranged so that several individually fed burner tubes are provided, as well as an adjustment arrangement, in order to supply fuel gas and fuel as required. secondary air in an adjustable quantity to one part of these tubes or to all the tubes together.



   Thanks to this arrangement, it is not only possible to adjust the effect of the flames within certain limits, but also to operate as required either all of the burner tubes or only a part of these tubes, that is to say to vary the number of flames, so that depending on the number of burner tubes, the burner can also operate economically with a greater or lesser partial efficiency by adequate adjustment of the individual flames.



   Examples of embodiment of the invention are shown in the accompanying drawing, in which: Fig.1 shows an oil burner according to a first embodiment in longitudinal section.



   Fig. 2 is a top view and
Fig. 3 a cross section on a larger scale.



   Fig.4 shows a burner according to a second embodiment in longitudinal section.

 <Desc / Clms Page number 4>

 



     Fig.5 is a cross section along V-V of Fig.9.



   Fig.6 shows a detail in cross section along VI-VI of Fig.4.



   Fig. Is a longitudinal section of another detail.



     Fig. 8 shows on a larger scale a cross-section along VIII-VIII of fig. 9.



   Fig. 9 is a top view of the burner on a reduced scale.



     Fig.10 shows the arrangement of the burner tubes in cross section according to a third embodiment, and Fig.ll the same according to a fourth embodiment.



   The burner is presented in the first embodiment of Figs. 1 to 3 on the outside as an elongated body with a flame zone located on the longitudinal sides. 1 is the primary air inlet duct with internal electric heater 2, which extends along one of the longitudinal sides of the burner, curving at the rear end of the latter in a semicircle arc 1a, and then following the opposite longitudinal side to the front end, where it opens out in an arc 1bg in the central plane of the burner in the adjustment tube 3 at the rear end thereof ci, which also passes through the fuel inlet pipe 4.



  In the adjustment tube 3 is arranged a nozzle 3a which can be closed by a valve cone 3b, on the rod of which is arranged a slide Se which controls bilateral openings for the secondary air. By means of the handwheel 15 it is therefore possible to adjust the quantity of primary air and secondary air as well as the arrival of fuel. The adjustment tube 3 is extended by an enlarged vaporization chamber 5, to the front part 5a of which is connected an enlarged part 5b, first of trapezoidal section and then circular, the rear end of which passes into the gasifier 6 by a fork junction arc.



   The gasifier surrounds the vaporizer on three sides of

 <Desc / Clms Page number 5>

 so as to be located substantially above it, and extends to the anteroom 5a of the vaporizer, the width of the gasifier being calculated such that between the latter and the two branches of the primary air duct 1 there are still narrow bands for the passage of the flames. From the anterior front side of the gasifier 6, two communication connections 7 lead downwards going to the front end of the burner tubes 8, which run parallel to the gasifier and to the primary air duct below that. here right up to the rear end of the vaporizer.

   In drawing a, an essential part is omitted in the middle of the burner tubes and of the apparatus in general, taking into account the scale. The burner tubes 8 have a circular cross section and are arranged, as already mentioned, with respect to the gasifier and the primary air duct so that the flames coming out of the orifices which are on the upper side of the tube. these tubes lick the sides of the parts mentioned, thus effecting on the one hand the heating of the primary air and on the other hand of the combustible gas mixture. A cap 8b surrounding the orifices protects the flames against side air currents.

   The burner tubes are surrounded by secondary air inlet tubes 9, which in the lower part also have a circular cross-section and are open at the top. Communication fittings 10 applied laterally to the control chamber 3 bring a by-pass air stream as a, ir secondary to the two inlet tubes 9. At the upper edges of the tubes 9, above the burner tubes are arranged lighting candles 11 to light the flames. The lower side of the burner is housed in a sheet metal casing 12, the upper edges of which go up to the primary air duct 1.

   In the front arc of the primary air duct is mounted a thermostat 13, just as the air heater 2 is connected to an automatic temperature regulator 14.

 <Desc / Clms Page number 6>

 



   The burner described operates from the. following way:
The primary air supplied to the burner via line 1 and reheated during start-up first of all. by the heating element 2, is reheated as soon as the flames themselves burn as they pass through the pipe 1 along the burner tubes by the action of the flames and reach the heated state in the chamber control 3. From here it passes through the nozzle 3a in the anteroom 5a and carries there the fuel in the vaporizer 5b, and the mixture of air and oil vapor which forms there passes to the end. back of the vaporizer, divided into two side branches, upwards into the gasifier 6.

   To the mixture of air and oil vapor which passes through the gasifier is then brought by the radiant heat of the flames acting on the sides of the gasifier a heat such that under the influence of the oxygen of the primary air it a pyrogenic decomposition of the mixture takes place which carries out an additional oxidation of it, the final products of which are composed of co and H2, therefore of the two constituent elements of the water gas which form, the base and the first con - prior statement of complete combustion with a non-lumi- nous flame. From the gasifier the fuel gas passes through the communication fittings 7 downwards into the tubes of the burner 8 and is then burned in the flames under the action of the secondary air diverted by the communication fittings 10 and supplied by the gasifier. driving 9.

   Thanks to the arrangement of the pipe and burner tubes, the direction of this secondary air is such that it has no influence on the calm combustion of the flames.



   In the operation described it is impossible, thanks to the arrangement of the burner, that, as in existing burners, non-gasified carbon can arrive in the combustion zone, where it would produce a luminous flame forming soot. Rather, we get a non-luminous blue gas flame.



  In addition, the heat passing from the flame by radiation to the gasifier is brought by conductivity and radiation into

 <Desc / Clms Page number 7>

 part in the vaporizer and used in it for reheating the mixture. It is true that for starting the burner it is necessary to resort to extraneous heat which is supplied by the electric air heater 2.



  But as soon as the flames are lit, the appliance's own heating is sufficient by itself to maintain the gasification process, and the electric heat source is automatically switched off. In addition, the burner does not require a device which must be incandescent in order to make the radiant heat from it usable for the gasifier.



   By the reheated secondary air supplied to the burner tubes, the gasified fuel receives at its exit from the burner tubes a speed such that favorable combustion and uniform flame formation are obtained.



   The blower air supply to the burner can be carried out at a very low pressure, since no spraying of the oil in nozzles or pax mechanical way must take place, but only the. vaporization and gasification of oil takes place exclusively under the influence of sufficient heat input. This also eliminates the production of noise, which until now strongly opposed the generalization of oil heating, especially in private houses, and since almost all of the radiant heat is made usable for vaporization. and gasification, that is to say for the combustion process, maximum efficiency is obtained, since the blue flame of the oil gas produces as such the maximum heat.

   In addition, this flame is completely smoke-free and odorless so as to avoid any inconvenience inherent in oil burners known until now.



   The burner of the embodiment of Figs. 4 to 10 has a primary air duct 1 also surrounding the entire burner and provided with an internal electric heater 2,

 <Desc / Clms Page number 8>

 this pipe opening at the rear end of the burner into a tubular connector 16 which is connected to the adjustment chamber 17 for the secondary air. At the adjustment chamber is ra, ccor - a slide 18 for the primary air, from which the primary air passes through the distribution chamber 19, these two parts being one behind the other in the plane burner medium.

   At the rear end of the tubular connector is mounted a threaded sleeve 21 held by a cap nut 20 and the end of which is arranged in the form of a small handwheel, the rod 22 of the drawer being guided in this. muff. The adjustment slide 25 mounted in the chamber 18 and also actuated by the slide rod 22 serves to adjust the arrival of the primary air in the distribution chamber 19.

   This distribution chamber, as shown in fig. 6, is subdivided by partitions 19e into six channels, the front end of which is connected by an elbow 26 to the gasifier tubes 27 directed parallel to the distribution chamber, and this from such that the two middle channels open into the interior gasifier tubes applied against the distribution chamber, while the outer channels open into the exterior gasifier tubes (fig. 8). At the rear end, the gasifier tubes 27 are connected by communication fittings 27a to the burner tubes 8 arranged below and parallel to them and surrounded by the tubes of the secondary air duct 9,

   the arrangement being such that between the upper edges of the inlet tubes 9 and the gasifier tubes 27 there is still sufficient space for the upward passage of combustion air. In the bottom of the distribution chamber 19 is hollowed out a cylindrical chamber 29, in which is the adjusting piston 28 connected to the valve stem 22.



   In the cylindrical chamber 29 opens from below the fuel pipe 4 which, through an annular enlargement of the chamber and a channel in the piston, has access to the bore 28a of

 <Desc / Clms Page number 9>

 this one. At the rear end, the piston has an annular release 28b, in which the fuel can arrive from the interior of the piston through a communication channel in the wall.

   From the cylindrical chamber 29 flow towards each channel of the distribution chamber 19 fuel channels 19a arranged in groups of three, these channels being displaced with respect to each other and to the longitudinal axis of the adjustment piston. so that when moving the piston in the direction of the arrow (fig. 7) the fuel channels opening into the two outer distribution channels are supplied first, then those which open into the two middle channels and finally those which open into the two interior distribution channels, three adjustment phases being provided for each pair of distribution channels,

   d.e so that each pair of burner tubes can be adjusted accordingly and the different pairs of burner tubes can be put into operation successively depending on the heat required to be produced. By the rotation of the small handwheel 2a, the slide 23 therefore adjusts the quantity of secondary air diverted, the slide 25 adjusts the quantity of primary air arriving in the vaporization part, and the piston 28 adjusts the quantity of fuel. supplied, burner tubes can be additionally switched on or off as required.



   In the embodiment according to fig. 10 the burner tubes and the gasifier tubes are not always located next to each other in the same plane, but the former are in a common secondary air duct. 30 of oval cross section, in the center of which is arranged the central burner tube 31b, the two a, other burner tubes 31a and 31c lying a little higher on both sides of the first, the burner tubes being arranged in the form of bodies with fleeing lines for a better supply of the combustion air which can enter through openings 30 of

 <Desc / Clms Page number 10>

 the casing 30, guide wings being provided to correctly supply the combustion air.

   The three gasifier tubes are brought together in a single tubular body 32 disposed above the burner tubes and having three channels a, b, c, the upper wall of this body having a domed shape in an arc, to which two inclined side walls are connected. , and the tip formed by them is above the central burner tube, so that the flames of all the burner tubes lick the sides of the gasifier tubes. The three channels 32a, b, c are again connected by separate elbows 33 to the channels 19a, b, c of the distribution chamber.



  In this way a compact construction is obtained with low radiation losses. For the rest, the arrangement is exactly the same as that which has been described above.



   A similar arrangement is shown in fig.ll, in which, however, only two burner tubes 31a and b are provided instead of three, and according to this two channels a and b in the tube 32 of the gasifier. Here too, the burner tubes are arranged in the form of a leaky line body.



   In order to reduce the structural length of the burner for installation in confined spaces, the regulating slide for the primary air can be arranged directly behind the support of the spool rod and the adjusting slide for the secondary air diverted below the first, the second regulating slide being then actuated by a rod or lever transmission from the upper slide rod.


    

Claims (1)

R E V E N D I C A T I O N S. R E V E N D I C A T I O N S. 1. Un procédé de combustion d'huiles minérales contenant des hydrocarbures avec arrivée d'air primaire et d'air de com - bustion secondaire, l'huile minérale étant préalablement vapo - risée séparément du point de combustion sous l'influence d'air <Desc/Clms Page number 11> primaire préalablement réchauffé et amené sous faible pression constante, caractérisé par le fait que le mélange d'air et de vapeur d'huile obtenu est soumis sur son chemin ultérieur vers le point de combustion à un chauffage ultérieur par l'action directe de la flamme du gaz d'huile afin d'effectuer une décom- position progressant graduellement de l'hydrocarbure et un dédoublement de l'hydrogène, et qu'ensuite le combustible, 1. A process for the combustion of mineral oils containing hydrocarbons with the arrival of primary air and secondary combustion air, the mineral oil being previously vaporized separately from the point of combustion under the influence of air. <Desc / Clms Page number 11> primary preheated and brought under constant low pressure, characterized in that the mixture of air and oil vapor obtained is subjected on its subsequent path to the point of combustion to subsequent heating by the direct action of the flame oil gas in order to effect a gradually progressing decomposition of the hydrocarbon and a splitting of the hydrogen, and then the fuel, après sa transformation complète en gaz à l'eau est amenéau point de combustion et brûlé ici par l'arrivée d'air secondaire dérivé de la conduite d'air primaire, le tout dans le but d'ob- tenir une combustion à flamme bleue non lumineuse d'un maximum de rendement calorifique. after its complete transformation into gas the water is brought to the point of combustion and burned here by the inlet of secondary air derived from the primary air duct, all with the aim of obtaining blue flame combustion non-luminous for maximum heat output. 2. Un procédé suivant la revendication 1, dans lequel, lors de la mise en marche du brûleur, l'air primaire est chauffé au moyen d'éléments de chauffage électriques, caracté - risé par le fait que l'élément de chauffage électrique est mis automatiquement hors circuit, dès que les flammes du brûleur sont allumées. 2. A method according to claim 1, wherein, when starting the burner, the primary air is heated by means of electric heating elements, characterized in that the electric heating element is. automatically switched off as soon as the burner flames are lit. 3. Un brûleur pour la réalisation du procédé suivant la revendication 2, caractérisé par des moyens de production d'un mélange d'air et de vapeur d'huile chaud, ainsi que par des moyens de transformation de ce¯ mélange en gaz à l'eau avec utilisation immédiate de la chaleur latérale rayonnant de la flamme du brûleur, d'autres moyens étant prévus pour amener le gaz à l'eau comme tel au point où s'opère la combustion. 3. A burner for carrying out the method according to claim 2, characterized by means for producing a mixture of air and hot oil vapor, as well as by means of converting the mixture into gas at the water with immediate use of the lateral heat radiating from the flame of the burner, other means being provided for bringing the gas to the water as such at the point where combustion takes place. 4. Un brûleur suivant la revendication 3, caractérisé par le fait que sur un vaporisateur cylind.rique (5 ) pour la vaporisa,tion du mélange d'air et de vapeur d'huile introduit à sa face antérieure, est emboîté un gazéificateur (6 ) qui en - toure complètement la partie supérieure du vaporisateur (5) et est raccordé à la partie arrière de celui-ci,de telle sorte que le mélange de vapeurs d'huile passant de l'avant à l'arrière est divisé en deux courants vers le haut et vers l'avant pour traverser le gazéificateur (6 ), et que ce gazéificateur (6) est <Desc/Clms Page number 12> entouré par la conduite d'air primaire (1) qui débouche dans l'extrémité antérieure d'une chambre de réglage (3 ) reliée au moyen d'une antichambre (5a) au vaporisateur, 4. A burner according to claim 3, characterized in that on a cylind.rique vaporizer (5) for vaporizing the mixture of air and oil vapor introduced at its front face, is fitted a gasifier ( 6) which completely surrounds the upper part of the vaporizer (5) and is connected to the rear part of it, so that the mixture of oil vapors passing from the front to the rear is divided into two upward and forward streams to pass through the gasifier (6), and that this gasifier (6) is <Desc / Clms Page number 12> surrounded by the primary air duct (1) which opens into the front end of a control chamber (3) connected by means of an antechamber (5a) to the vaporizer, tandisque pour le passage des flammes on a maintenu entre le vaporisateur (5) et la conduite d'air primaire (1) des espaces intermédiai - res longitudinaux, au-dessous desquels sont disposés les tubes de brûleur (8 ) entourés par les tubes à air secondaire (9) et reliés au vaporisateur (5 ) au moyen de raccords de communni - cation, l'air secondaire étant amené aux tubes (9) au moyen de raccords de communication (10) reliés à la chambre de réglage (3 ). while for the passage of the flames, longitudinal intermediate spaces have been maintained between the vaporizer (5) and the primary air duct (1), below which are arranged the burner tubes (8) surrounded by the tubes to secondary air (9) and connected to the vaporizer (5) by means of communication fittings, the secondary air being supplied to the tubes (9) by means of communication fittings (10) connected to the control chamber (3) . 5. Un brûleur suivant les revendications 3 et 4, carac - térisé par le fait que les tubes de brûleur (8 ) possèdent à la partie supérieure des orifices (8a) pour le passage des gaz, ainsi qu'un chapeau (8b) entourant ces orifices pour les pro - téger contre le vent latéral, les tubes à air secondaire (9) ayant à leur partie supérieure une forme parallèle à ce chapeau afin d'amener correctement l'air secondaire dans la zone de combustion sans influencer les flammes. 5. A burner according to claims 3 and 4, characterized in that the burner tubes (8) have at the upper part orifices (8a) for the passage of gases, as well as a cap (8b) surrounding these orifices to protect them against the side wind, the secondary air tubes (9) having at their upper part a shape parallel to this cap in order to correctly bring the secondary air into the combustion zone without influencing the flames. 6. Un brûleur suivant les revendications 3 à 5 avec ré - chauffeur d'air électrique monté dans la conduite d'air de combustion avant l'entrée de celle-ci dans le brûleur, carac - térisépar le fait que près de l'embouchure dans la chambre de réglage (3) est monté un thermostat (13) qui est raccordé à un régulateur de température automatique, le tout dans le but de mettre le réchauffeur d'air électrique automatiquement hors circuit après la mise en marche du brûleur et dès que les flammes sont allumées. 6. A burner according to claims 3 to 5 with an electric air reheater mounted in the combustion air duct before it enters the burner, characterized by the fact that near the mouth in the control chamber (3) is mounted a thermostat (13) which is connected to an automatic temperature regulator, the whole in order to switch off the electric air heater automatically after starting the burner and from that the flames are lit. 7. Un brûleur suivant la revendication 3, caractérisé par le fait qu'on a prévu plusieurs tubes de brûleur (8 ) alimen- tés séparément avec une disposition de réglage, afin de pouvoir amener suivant les besoins à une partie de ces tubes ou à tous les tubes à la fois du.gaz combustible (2) et de l'air secondai- re en quantité réglable. <Desc/Clms Page number 13> 7. A burner according to claim 3, characterized in that there are provided several burner tubes (8) supplied separately with an adjustment arrangement, in order to be able to bring as required to a part of these tubes or to all the tubes of both combustible gas (2) and secondary air in an adjustable quantity. <Desc / Clms Page number 13> 8. Un brûleur suivant les revendications 3 et 7, carac - térisé par le fait que la conduite d'air primaire (1) débouche dans une chambre de réglage (17) de laquelle partent plusieurs conduites (24) correspondant au nombre des tubes de brûleur (8 ) et débouchant dans des tubes de gazéificateur (27), et que de la chambre de réglage (17 ) elle passe par un autre tiroir (18 25) à une chambre de distribution (19 ) disposée dans l'axe longitudinal du brûleur et subdivisée en un nombre de canaux correspondant au nombre des tubes de brûleur (8 ) et dont les extrémités arrière sont reliées par des éléments de jonction (26 ) aux tubes de brûleur (8 ) entourés par les tubes (27 ) du gazéificateur, 8. A burner according to claims 3 and 7, charac - terized in that the primary air duct (1) opens into a control chamber (17) from which several ducts (24) depart corresponding to the number of tubes of burner (8) and opening into gasifier tubes (27), and that from the adjustment chamber (17) it passes through another slide (18 25) to a distribution chamber (19) arranged in the longitudinal axis of the burner and subdivided into a number of channels corresponding to the number of burner tubes (8) and whose rear ends are connected by junction elements (26) to the burner tubes (8) surrounded by the tubes (27) of the gasifier, des canaux à combustible (19a) débouchant da,ns les canaux de la chambre de distribution (19 ). fuel channels (19a) opening into the channels of the distribution chamber (19). 9. Un brûleur suivant les revendications 3, 7 et 8 , ca - ractérisé pax le fait qu'au-dessous des canaux de la chambre de distribution (19 ) est disposé un tiroir à piston (28 ), dans le forage (28a) duquel pénètre le combustible amené de la conduite de combustible (4) dans sa chambre cylindrique (29 ), afin d'arriver d'ici par un décolletage (28b) sur le pourtour du piston dans les canaux à combustible (19d) débou - chant dans la chambre de distribution (19 ), les canaux de dis - tribution étant rassemblés en groupes de trois pour chaque paire de tubes de brûleur (8 ), de telle sorte que lors du dé - placement du tiroir à piston (28 ) les différentes paires de tubes de brûleur (8 ) 9. A burner according to claims 3, 7 and 8, charac- terized pax the fact that below the channels of the distribution chamber (19) is disposed a piston slide (28), in the borehole (28a). which enters the fuel supplied from the fuel line (4) into its cylindrical chamber (29), in order to arrive from here via a screw-cutting (28b) on the perimeter of the piston into the fuel channels (19d) opening in the distribution chamber (19), the distribution channels being grouped together in groups of three for each pair of burner tubes (8), so that when moving the piston slide (28) the different pairs of burner tubes (8) sont alimentées successivemcnt de combus - tible. are successively supplied with fuel. 10. Un brüleur suivant les revendications 3, 7 et 8, ca - ractérisé par le fait qu'entre les bords supérieurs des condui - tes d'arrivée d'air (9 ) disposées dans un même plan et entou - rant les tubes de brûleur (8 ), et les tubes de gazéificateur (27 ) disposés au-dessus également dans un même plan, on a prévu un espace libre pour le passage de l'air de combustion à la portée des flammes. <Desc/Clms Page number 14> 10. A burner according to claims 3, 7 and 8, charac- terized in that between the upper edges of the air inlet ducts (9) arranged in the same plane and surrounding the tubes of burner (8), and the gasifier tubes (27) also arranged above in the same plane, there is a free space for the passage of the combustion air within reach of the flames. <Desc / Clms Page number 14> 11. Un brûleur suivant les revendications 3, 7 et 8 avec tubes de brûleur di spo sés dans la conduite d'arrivée de l'air, caractérisé par le fait que les tubes de brûleur (31a, b, c) sont disposés, avec une section transversale en forme de corps à lignes fuyantes, l'un à côté de l'autre dans une enveloppe d'arrivée d'air (3 ) pour l'arrivée de l'air secondaire, et possèdent des ouvertures (3c) pour l'admission de l'air de combustion, et que les tubes (32a, b, c) du gazéificateur sont rassemblés en un seul corps tubulaire (32) qui se trouve au - dessus du groupe de tubes de brûleur de façon à être léché par les flammes. 11. A burner according to claims 3, 7 and 8 with separate burner tubes in the air inlet duct, characterized in that the burner tubes (31a, b, c) are arranged with a cross section in the form of a body with receding lines, one next to the other in an air inlet envelope (3) for the arrival of secondary air, and have openings (3c) for intake of combustion air, and that the gasifier tubes (32a, b, c) are combined into a single tubular body (32) which is located above the group of burner tubes so as to be licked by the flames. 12. Un brûleur suivant les revendications 3, 7 et 8, caractérisé par le fait que le tiroir de réglage (18/25) pour l'air primaire est disposé directement derrière le support de tige de tiroir (20/21), tandis que le tiroir de réglage (17) pour l'air secondaire dérivé se trouve au-dessous du premier et est actionné par une transmission à tiges ou à leviers à partir de la tige (22) du tiroir supérieur. 12. A burner according to claims 3, 7 and 8, characterized in that the regulating slide (18/25) for the primary air is arranged directly behind the slide rod support (20/21), while the regulating spool (17) for the secondary bypass air is located below the first one and is operated by a rod or lever transmission from the upper spool rod (22). En substance comme décrit ci-dessus et représenté au dessin annexé. - Substantially as described above and shown in the accompanying drawing. -
BE376919D BE376919A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE376919A true BE376919A (en)

Family

ID=47271

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE376919D BE376919A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE376919A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2499678A1 (en) BURNER, BOILER, ASSEMBLY COMPRISING SAME, AND METHOD FOR BURNING LIQUID FUEL
FR2889292A1 (en) METHOD AND INSTALLATION FOR COMBUSTION WITHOUT SUPPORT OF POOR COMBUSTIBLE GAS USING A BURNER AND BURNER THEREFOR
FR2706985A1 (en)
EP0006774B1 (en) Liquid fuel burner
BE376919A (en)
FR2536509A1 (en) DEVICE EQUIPPED WITH A BURNER AND A HEAT EXCHANGER
FR2883774A1 (en) REACTION CHAMBER DEVICE IN WHICH PRE-HEATED REAGENT FLUIDS ARE INTRODUCED TO REALIZE A HIGH TEMPERATURE REACTION
CH94559A (en) A method and apparatus for forming a gas mixture for use as an injection stream.
CH178678A (en) Process for producing heat from heavy oils and device for implementing this process.
CH158335A (en) Apparatus allowing the thermolysis and catalytic preoxidation of hydrocarbons to be combined with the direct supply of internal combustion engines by the products of this transformation.
FR2484610A1 (en) PROCESS FOR OBTAINING A MIXTURE OF GAS AND AIR AND GAS OVEN FOR IMPLEMENTING THE PROCESS
BE542048A (en)
BE361652A (en)
CH276085A (en) Transportable heater.
BE428368A (en)
BE494208A (en)
CH133044A (en) Process for the combustion of liquid fuels.
BE534891A (en)
BE408380A (en)
BE559824A (en)
BE345704A (en)
BE561518A (en)
BE337726A (en)
BE504204A (en)
BE353274A (en)