BE376661A - - Google Patents

Info

Publication number
BE376661A
BE376661A BE376661DA BE376661A BE 376661 A BE376661 A BE 376661A BE 376661D A BE376661D A BE 376661DA BE 376661 A BE376661 A BE 376661A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
resistant
grains
acid
concrete
mass
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE376661A publication Critical patent/BE376661A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C04CEMENTS; CONCRETE; ARTIFICIAL STONE; CERAMICS; REFRACTORIES
    • C04BLIME, MAGNESIA; SLAG; CEMENTS; COMPOSITIONS THEREOF, e.g. MORTARS, CONCRETE OR LIKE BUILDING MATERIALS; ARTIFICIAL STONE; CERAMICS; REFRACTORIES; TREATMENT OF NATURAL STONE
    • C04B28/00Compositions of mortars, concrete or artificial stone, containing inorganic binders or the reaction product of an inorganic and an organic binder, e.g. polycarboxylate cements
    • C04B28/24Compositions of mortars, concrete or artificial stone, containing inorganic binders or the reaction product of an inorganic and an organic binder, e.g. polycarboxylate cements containing alkyl, ammonium or metal silicates; containing silica sols

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Curing Cements, Concrete, And Artificial Stone (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé de fabrication de béton résistant aux acides. 



   La présente invention se rapporte à un procédé pour la   f abri-   par cation de béton résistant aux acides qui durcit lui-même   à   la manière du béton de ciment., Ce qu'on a   appelé   jusqu'à présent un béton résistant aux acides était soit un béton normal fabriqué au moyen de ciment Portland, de ciment de   liant-fourneau.,de   ciment d'alumine et de matières de rempissage béton dont la surface était rendue résistante aux acides par application de couches protectrices   ,soit   des mélanges de produits de goudron et d'asphal te avec des matières de remplissage-.

   Des essais ont été faits depuis de longues années pour fabriquer un béton résistant aux acides à l'aide des mastics qonnus au verre soluble,résistants aux acides,avec addition de matières   d'amaigrissement   résistant aux acides. Ces essais   nont   toutefois conduit! aucun résultat. 



    @   c'est ici   qu'intervient-la   présente invention. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
 EMI2.1 
 



  Le ouT3"n procédé pour la fabrication d'un béton résistant aux acides {', >r:1siste en ce qu'on forme la nasse de béton an moye de matières d'amaigrissement résistant aux acides et d'un mas- tic de ver:"? soluble durcissant par 1. ul-nt!me. 



  Il a été établi que seulement moyennant l'emploi de mastics acides durcissant par eu..mi es,on parvient à fabriquer une mas se de béton réellement résistante aux acides, masse qui satis- fait à toutes les exigences et qui non feulement durcit com- plètement ma,1,s donhe également la solidité satisfaisante. 



  Les mastics résistant aux acides,au verre aolublecontien- nent de la poudra de terre réfractaire,de la farine,de quarts, di) la fariRs de sulfate de baryte,de la farine de lave et desmatières équivalentes.-Les mastics au verre soluble durcie-   sant   par eux-mêmes sont ceux qui durcissent à l'abri de   l'air.   



  Ils contiennent des substances sous   Inaction   desquelles la séparation de l'acide silicique dans la masse de mastic termi- née   s'effectue   meme à l'abri de l'air ou sans accès de   1.'air   
 EMI2.2 
 : n point qne le durcissement se produit dans toutes les par- ti es. comme semblables substances on peut envisager par exemple de l'acide silicique soluble,du silico-fluorure de sodium,le erro-sxlie,um,etc. Le mastic a acide "R6cbst" est un mastic durcissant par lui¯même dans le sens de la présente invextbion et est utnisaMe pour la fabrication d'un béton résistant nt1X acide"'.

   Les corps de b6ton fabriG:n6::: au moyonde celui-ci présentent pratiquement dans toutes leurs parties la   même   
 EMI2.3 
 dureté et la même résistance mécanique à la compression, c'est   à   dira aussi bien à   3'intérieur   que dans les parties   si-'   tuées sous l'enveloppe extérieure. 



   Il est à recommander d'employer les substances   d'amaigris-   sèment sou une forme telle qu'elles consistent en des grains ayant   pratiquement   la même grosseur, auxquels on ajoute des   crains   guis en quantité telle et de grosseur telle que les intervalles entre   les   gros grains sont/ simplement remplis par 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 ceux-Ci mais qu'il ne peut se produire d'écartament des gros grains. On s'oppose ainsi dans la plus forte mesure à une dila   tation   ou à une contraction du béton.

   On obtient par exemple le remplissage des intervalles des gros grains et on évite leur espacement lorsqu'on emploie par exemple pour 30 parties de grains d'un grosseur de 5-7 mm 5 parties de grains d'une grosseur de 1-2 mm. et 15 parties de grains déune grosseur de 0,1 et 0,2 mm.et qu'On mélange intimement la masse, On peut à eet effet mettre tous les grains ensemble et les mélanger, il a été trouvé avantageux de mélanger d'abord la matière la plus   @   grosse avec la matière grosse et de mettre ensuite le mélange en présence avec la matière la plus fine et de mélanger à nouveau. la matière à grains fins peut consister totalement ou par- tiellement en la poudre de mastic résistant aux acides. 



   Il est également possible d'ajouter à la masse de base des parties plus grosses,ce qui   produit, à   côté d'autres variations de propriétés,une diminution du prix de la masse. la texture fondamentale de la masse ne doit toutefois pas tiré troublée de ce   fait,e'est   à dire que la quantité des constituants plus gros doit etre au maximum de valeur telle qu'en cas dé répar- tition uniforme leur distance est au maximum égale au diamètre du plus grand grain de la masse fondamentale. 



   Le degré maximum d'élimination de la dilatation et de la contraction est obtenu lorsqu'on utilise des quantités de masse de mastic aussi minimes que possible et qu'on mélange celles-ci le plus fortement à l'agent   d'amaigrissement..   Il est toutefois important qu'il y ait suffisamment de farine la plus fine pour envelopper les gros grains. Le verre soluble estajouté à la masse en quantité appropriée soit dans les machines a. mélanger connues,soit de préférence à l'état finement divisé par arrosage ou pulvérisation,ce qui assure une répartition uniforme. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



  On peut ,suivant la présenta invention,mélanger les agents 
 EMI4.1 
 d* amaigrissement au mastic, de verre soluble à l 'état préparé. 



  Au lieu d'agir ainsi on peut toutefois aussi incorporer le mas- tic de verré soulble sous la forme de ses différents constituants 
 EMI4.2 
 ai moyen d\"l't1uElls le mastic àeverre so lubie est formé. 



  Le liant pour le béton résistant aux acides est par exemple 
 EMI4.3 
 i,,troduit 1 1:état finement pulvérisé dans le mélangeur, dans 1 c,.s agents d'amaigrissement,pendant quo ceux-ci sont traités <1.ans le méinngeur en vue d'Un mélange convenable des différentes grosseurs de grains; ceci peut se faire aussi dans certains cas avec utilisation de liquide, par exemple d'eau ou d'une solu- tion aqueuse appropriée :suivant le mode d'emploi ou la durée   ,l'emploi   du béton on choisira le mélange à sec ou humide. 



   Les masses de béton suivant la présente invention ne permet- tant aucun résrait par suite de la répartition serrée de la masse   fondamentale   et restent- par conséquent pratiquement exemp- 
 EMI4.4 
 tes de fendillement. Ceci rend possibl el 'incorporation d'arme,- tre de fer, comme dans le béton de ciment. 



   A la place d'armatures de fer on peut également utiliser des armatures en d'autres métaux ou des armatures en alliages 
 EMI4.5 
 r()t a11 i qn t'" r:; . On peut éventuellement munir ces armatures d'un ""-rêtement résistant aux acidezeen les plombant par exemple ou ';,1 les recoavrant d'une couche mince d'asphalte ou de caoutchouc. 



  ^.zs cartnincs circonstances on uti3.is des armatures qui sont faites en 'tes métaux ou en des alliages résistant aux acides, 
 EMI4.6 
 l,i,r exemple les métaux "Y.". 



  On pei," éga1ernpnt effectuer,lors du traitement du béton,un   durcissement   de la surface du corps fabriqué par le fait que sur 
 EMI4.7 
 1 surface de la masse terminée on dnmoecmme pour les planchers en terrazzcdes grains d'Une matière r- -ticulire#nt dure comme 1 granit,le basalte,le .corindon,etc. peut ainsi réaliser ôJns chaque cas le durcissement désiré de la sur.r-¯ce pour des planchers   ,des   réservoirs de nature quelconque et   d'autres   revê   tements   ou d'antres applications.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS.
    @ 1) Procédé de fabrication de béton résistant aux acides, caractérisé en ce que des matières d'amaigrissemt résistant aux acides sont mélangées en une masse de béton avec un mastic au verre soluble durcissant par lui-même.
    8) Procédé suivant la revendication 1,caractérisé en ce que les matières d'amaigrissement consistent en des grains ayant pratiquement la même grosseur, auxquels on ajoute des grains fias de grosseur telle et en quantité telle qu'ils remplissent seulement les intervalles des gros grains sans écarter ceux-ci l'un de l'autre par refoulement.
    3 Procédé suivant les revendications 1 et 2, caratérisé en ce que le grain ain consiste totalement ou partiellement en la poudre demastic résistant aux acides.
    4) Procédé suivant les revendications 1 à 3,caractérisé en ce qu'à la masse fondamentale on ajoute des grains plus gros en quantité telle qu'en cas de répartition unifome la distance est au maximum égale au diamètre du plus gros grain de la masse fondamentale.
    5) Procédé suivant les revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'addition du verre soluble au Mélange de grains termi- nése fait par pulvérisation la plus fine.
    6) Traitement du béton résistant aux acides suivant les reven- dications 1 à 5, caractérisé en ce quil se fait avec incorpo- ration d'armatures de métal ou d'alliages métalliques qui sont éventuellement pourvues d'un revêtement protecteur résistant aux acides ou qui résistent elles-mêmes aux acides.
    7 Traitement du béton résistant aux acides suivant les revendications 1 à 6,caractérisé en ce que dans les corps de béton on enfonce superficiellement par damage des grains de matières dures spéciales.
BE376661D BE376661A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE376661A true BE376661A (fr)

Family

ID=47059

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE376661D BE376661A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE376661A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2555590C (fr) Beton ultra haute performance et autoplacant, son procede de preparation et son utilisation
CN110885202B (zh) 一种预裹浆骨料嵌锁型混凝土的制备工艺
KR19980703247A (ko) 시멘트 슬라브 제품의 제조방법 및 장치와 제조된 제품
WO1996013469A1 (fr) Composition pour pierres artificielles et procede de fabrication de pierres artificielles
JP2010510088A (ja) 予備混合および乾式繊維添加処理
FR3000060A1 (fr) Composition de beton ou mortier allege comprenant une mousse aqueuse
CN111890537A (zh) 一种混凝土堆积成型方法
CA2731021A1 (fr) Produits et methodes pour reparer des surfaces en beton
FR2938532A1 (fr) Utilisation d&#39;au moins un ether de cellulose pour reduire le retrait et/ou la fissuration plastique dans le beton
CA2242018A1 (fr) Composition de beton renforcee par des rubans metalliques, son procede de preparation et pieces obtenues a partir de cette composition
BE376661A (fr)
JPH07502722A (ja) 切断可能なコンクリート並びにその製造及び成形方法
JP3251354B2 (ja) 高密度人造石とその製造方法
JPH1192202A (ja) 無機質硬化物成形体の製造方法
FR2668417A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un element de construction imitant le granit.
EP1524250B1 (fr) Utilisation d&#39;une composition à base de liants durcissables à l&#39;eau ou à l&#39;air à l&#39;obtention d&#39;un produit ayant l&#39;aspect et les propriétés d&#39;une pierre naturelle
JP2007099572A (ja) レジンコンクリート成形品
CA2917067A1 (fr) Procede pour fabriquer un revetement en beton de protection et de lestage d&#39;un pipeline
JP7569039B2 (ja) セメント組成物
FR2520349A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une pierre reconstituee et pierre ainsi obtenue
JPS6040418A (ja) コンクリ−トくいおよびその製造法
RU2241690C1 (ru) Декоративное покрытие для лицевых поверхностей бетонных изделий, способ его изготовления и способ изготовления бетонных изделий с декоративным покрытием лицевых поверхностей
JP2024040778A (ja) 水硬性組成物とそれを含むモルタル、生コンクリート及び舗装用コンクリートブロック
GB191019346A (en) Improvements in or relating to the Manufacture of Artificial Marble and the like.
JP3479545B2 (ja) 筒状高密度人造石の製造方法