BE375940A - - Google Patents

Info

Publication number
BE375940A
BE375940A BE375940DA BE375940A BE 375940 A BE375940 A BE 375940A BE 375940D A BE375940D A BE 375940DA BE 375940 A BE375940 A BE 375940A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
chains
carrying
drum
layers
support
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE375940A publication Critical patent/BE375940A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F27FURNACES; KILNS; OVENS; RETORTS
    • F27BFURNACES, KILNS, OVENS, OR RETORTS IN GENERAL; OPEN SINTERING OR LIKE APPARATUS
    • F27B7/00Rotary-drum furnaces, i.e. horizontal or slightly inclined
    • F27B7/20Details, accessories, or equipment peculiar to rotary-drum furnaces
    • F27B7/2016Arrangements of preheating devices for the charge

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Drying Of Solid Materials (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé d'échange de chaleur entre des corps solides ou liquides et gazeux. 



   Il a déjà été proposé de faire subir une cuisson préalable à une matière en ppudre ou en boue dans un four à cuveau dans un four   à   cuve et à sole, et de   l'agglomérer   ensuite dans un four rotatif. Si par exemplele four à sole à un ou à plusieurs pla- teaux est   employé,la   matière est déplacée d'un plateau à l'autre et parvient petit à petit complètement ou partiellement cuite, dans le four rotatif en vue du frittage.

   Un semblable procédé est toutefoi.3 inutilisable ou tout au moins lié en pratique   à   de grandes difficultés lorsqu'il s'agit de cuire des masses boueuses comme par exemple la boue brute de ciment ou des matières analogue Un four à cuve simple ne peut être envisage ici et un four à cuve 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 et à sole ne convient pas non plus parce que la matière en boue s'écoulerait d'un plateau à l'autre sans être préparée suffisamment par les gaz brûlés venant du four rotatif. 



   Le but de la présente invention est d'apporter un remède à cette situation et de permettre d'employer la combinaison d'un four rotatif avec un four à cuve ou un four industriel analogue comme un four à cuve et à sole, un four à cuve à   plateaux,etc,   même pour des matières qui sont préparées à l'état humide. 



   Da présente invention a résolu ce problème de la cuisson préalable ou du traitement de masses boueuses dans un four à cuve un four à cuve à plateaux ou d'autres fours industriels, avec uti- lisation des gaz brulés du four rotatif,par le fait qu'à l'inté- rieur du four vertical on a suspendu des pièces rapportées,par exemple des chaines, à un dispositif de support mis en rotation pour recevoir et traiter la matière. Ces chaînes peuvent être suspendues sur toute leur longueur librement dans le four ou le réservoir en forme de caisse et être reliées entre elles par de petites chaines transversales ou des barres. Le dispositif de support supérieur pour ces rangées de chaînes est fixé à un arbre traversant toute la longueur du four et pouvant être actionné d'une manière appropriée quelconque.

   La boue chargée dans le four rencontre ces   chaînes,est   séchée et traitée par la chaleur des gaz s'échappant du fourrotatif et tombe en petits morceaux par 1 e mouvement et les chocs des chaînes,pour être amenée au four rotatif. Le procédé peut être réalisé de façon particulièrement avantageuse   tnlle   que la matière séchée dans le réservoir en forme de four à cuve est transformée,après broyage préalable d'une manière connue dans des tambours rotatifs ou d'autres surfa- ces mobiles,en de petites grenailles ou billes de matière agglo- mérée qui sontalors cuites sur un dispositif de transport, une grille à   chaîne,une   grille mobile,une grille en   escalier,etc,et   son' frittées.

   dans un four rotatif.On a en outre trouvé très avantageux'      

 <Desc/Clms Page number 3> 

 qu'en cas d'emploi d'un semblable four industriel pour la cuisson préalable d'une matière boueuse, la boue ne pénètre pas directement dans le four mais soitinjectée au moyen de tuyères appropriées. Une semblable injection de la matière présente   l'avantage   essentiel que la matière Berne à l'état finement pul- vérisé est particulièrement bien reçue et séchée par les garniture intérieures en forme de chaines ou est cuite complètement ou par- tiellement.

   A   a   place d'un four à   cuve, d'un   four à plateaux,on peut également choisir tout autre réservoir; les chaines ou les nappes de   chainespeuvent   aussi être dispcsées directement dans un canal de gaz brûlés. 



   L'expérience a enseigné que le détachement de la boue séchée des garnitures en chaines peut encore être acéléré notable ment et que l'échange de chaleur s'effectue mieux lorsqu'on parvient à changer constamment les chaines de position pendant la rotation ,de façon   qu' el l es   aient en quelquesorte un   mou ve-   ment double. Si donc des masses de boue séchées se sont déposées entre deux rangées de chaines,le détachement de ces masses serait considérablement facilité si les rangées de chaines pouvaient être décalées constamment l'une par rapport à l'autre, outre la rotation. Il en résulterait immédiatement une augmentation nota- ble du débit.

   Pratiquement ce second mouvement supplémentaire des garnitures en forme de chaines peut être réalisé de différentes manières,par exemple par le fait que le croisillon du support ou les bras de suoport auxquels les garnitures en forme de chai- nes sont suspendues sont placés obliquement par rapport au plan vertical ou à l'axe du réservoir en forme de caisse et sont ac- tionnées au moyen de roues coniques ou d'une manière analogue. 



  La commande même se trouverait perpendiculairement au croisillon du support. Les garnitures en forme de chaines changeraient constamment de position l'une par rapport à l'autre par une semblable disposition. Les garnitures qui sont suspendues d'abord à l'extrémité supérieure du plateau de support ou du croisillon de support se trouvent lors d'une rotation de 180 Q 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 par exemple au point le plus bas, de sorte que leurs positions changent   l'une   par rapport à l'autre et que les masses de boue séchées se détachent plus facilement l'une l'autre. 



   Pour augMenter encore le débit,on peut suspendre et mettre en rotation plusieurs rangées formées de ces chaines ou de garnitures appropriées à des dispositifs de support correspondant. Les gar-   nitures   en forme de chaînes,réunies en différentes nappes concen- triques,peuvent alors être fixées à plusieurs dispositifs de sup- port qui se meuvent dans le même sens de rotation eau dont certaines nappes tournent en sens opposé. Le même effet serait obtenu aussi   lors@u'entre   les différentes nappes tournantes on dispose des nappes fixes. On obtient de cette manière une augmen- tation de débit par le fait que par la diversité du mouvement des différentes nappes on obtient un détachement accru de la matière séchée des garnitures.

   Pour provoquer également un déta chôment de la matière du réservoir en forme de caisse dans lequel les garnitures en forme de chaînes sont   disposées', il   peut être avantageux dans certains cas de faire tourner le réservoir lui-mo- me. Une augmentation de débit du dispositif pourrait également être provoquée par le fait que les différentes nappes sont action- nées dans le même sens mais avec une vitesse différente. 



   L'idée d'employer les nappes de chaine mises en mouvement ou des entrelacements de nature diverse pour recueillir et sécher une matière quelconque peut être réalisée de nombreuses autres manières. Le même résultat que celui atteint par des chaînes ou des nappes de   chaîne   mises en rotation pour l'échange de la cha- leur pourrait par exemple être produit par le fait que ces chaînes ou ces nappes de chaîne sont fixées pà des dispositifs de support qui sont mi s en mouvement de basculement ou de vibration. Ce mouvement des   chaînes   ou des nappes de chaînes peut par exemple être obtenu par le fait que le dispositif de support de celles-ci a la forme d'un fléau de balance.

   Le dispositif de support est dans ce cas supporté en son milieu et les nappes de chaines sont 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 fixées des deux côtés du support. De même les différents dispositif' de support pour les chaines ou les nappes de chainespeuvent égale- ment être placés radialement et supportés de façon à pouvoir tour- ner en un centre commun. La commande de ce dispositif de support peut se faire par excentrique ou d'une manière analogue. Pour aug- menter la   surfacede   séchage des nappes de chaines les bras indi- viduels des dispositifs de support peuvent avoir une forme circulai re.

   L'ensemble du dispositif de support avec les dispositifs destinés à recevoir la boue peut également être mis en mouvement ou en rotation par saccades pour assurer partout un écoulement uni- forme et une projection uniforme de la boue. le dispositif de sup- port pourrait par exemple aussi être mis en mouvement de vibration dans le plan horizontal et à cet effet une commande par excentri- que ou un dispositif analogue conviendrait bien, De la même manié- re, les dispositifs de support avec les nappes de chaines peuvent aussi être mis en mouvement circulaire de va et vient. 



   A la place des moyens indiqués ci-dessus pour provoquer un échange de chaleur entre des corps solides ou liquides et gazeux, on peut placer également dans le canal de départ des gaz ou dans le réservoir en forme de four à cuve un ou plusieurs corps rota- tifs placés horizontalement ou avec une inclinaison,dans lesquels sont suspendus librement pour recevoir la matière boueuse ou li- quide,des chaines séparées, des faisceaux de   chaînes   ou des nappes de chaînes. Les corps rotatifs peuvent avoir la forme de tambours ou avantageusement aussi de tambours tamisants tandis que les gaz chauds,les gaz d'échappement sont avantageusement conduits transversalement à travers le tambour.. Un passage axial est toutefois très bien possible aussi.

   Les chaines suspendues dans les corps rotatifs peuvent en outre être fixées aux différents barreaux reliant les parois frontales mais elles peuvent également s'étendre d'une paroi frontale à l'autre dans différentes direc- tions pour provoquer un contact aussi intime que possible entre elles. De la même manière,il est possible de disposer les chaines ou les entrelacements à l'intérieur de ces corps rotatifs sous la forme d'une hélice ,qui peut être avantageuse pour le transport 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 de la boue. Les tambours peuvent en outre être eux-mmes   dispo-   sés verticalement l'un en-dessous de l'autre ou bien aussi l'un à côté de l'autre. 



   Ces tambours inclinés ou horizontaux peuvent toutefois aussi être suspendus verticalement. Ils sont alors pourvus   d'un   axe médian à partir duquel des garnitures intérieures,comme des   chainesetc,   s'   étendent   en rayonnant vers les parois du tambour Ces garnitures intérieures servent à recevoir la matière. Le tambour peut en outre être annexé directement au canal de départ des gaz et il est parcouru par les gaz de préférence dans le sens longitudinal. Pour augmenter la mobilité des garnitures en   chaînes;'   l'axe passant à travers le tambour peut être formé d'une ou de plusieurs parties placées avantageusement l'une dans l'au- tre tous les axes étant soul evés et abaissés ou mis en rotation en commun.

   On peut toutefois aussi se représenter le mouvement de l'axe de telle façon que par exemple, à l'aide d'une petite com mande à excentrique chaque axe est mis en mouvement individuelle- ment   .Ce   mouvement peut être exécuté aussi dans le plan vertical et cela par un ou plusieurs axer ou également par le tambour. 



   Le dessin annexé représente à titre d'exemple plusieurs for- mes de réalisation de l'invention. 



   La fig. 1 représente une coupe dans le réservoir dans lequel sont suspendues les garnitures intérieures pour recevoir la boue. 



   La fig. 2 montre une variante de la fig. 1 dans laquelle le dispositif de support pour les garnitures intérieures ou les chaines ainsi que la commande se trouvent sous un angle par rapport à la verticale . 



   Les fig. 3 et 4 montrent une forme de réalisation modifiée de la commande   ,dans   laquelle les bras de support ou le croisil- lon de support sont suspendus à la. manière de fléaux de balance. 



   A la   fig.   5 on a disposé,pour recevoir les garnitures en forme de chaines des tambours qui sont disposés dans le canal des gaz brulés tandis qu'à la fig. 6 le tambour est suspendu verticalement et est relié à un axe de support   à   partir duquel 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 les garnitures en forme de chaîne s'étendent en   rayonnant   vers la paroi interne du tambour. 



   Le récipient a est fixe ou peut tourner par exemple à l'in- térieur   d'un   canal de gaz brulés. Lorsqu'il est rais en rotation on dispose dans ce but une vis sans fin b avec laquellee vient en prise une roue de vis sans fin c. A la partie supérieure du récipient même sont disposées des tuyères d par lesquelles la   boue   sécher ou à débarrasser de l'eau est injectée. A l'inté- rieur de ce réservoir sont disposées une ou plusieurs poutres de support f auxquelles sont fixées les différentes garnitures intérieuresou chaînes. Comme le montre la fig. 2 cette poutre de support f peut également être placée sous un angle par rapport à la verticale et on y suspend également les différentes garnitu- res ou chaines.

   Ces différentes nappes de chaines g peuvent être reli ées entre elles par des barres ou des   chaînes   transver- sales. Pour augmenter le rendement on peut disposer entre les chaines tournantes suspendues à la poutre f des chaînes ou des garnitures fixes i qui sont fixées aux deux poutres transversale) k. Les deux poutres de support k sont raidies l'une par rapport      l'autre par une construction d'appui appropriée. 



   Suivant la fig. 3,on a   dis   placé un ou plusieurs dispositifs c en forme de fléaux de balance qui oscillent autour d'un cen- tre p. L'extrémité libre de ce support c   peu   être mise en mouvement par une commande à excentrique ou d'une manière analo- gue. De semblables dispositifs de support en forme de fléaux de balance peuvent être juxtaposés en nombre quelconque. Dans l'application suivant la fig. 4,les supports c ne sont pas en forme de fléaux de balance maispeuvent pivoter autour de leur extrémité. Ici également on peut disposer plusieurs supports de ce genre l'un à côté de l'autre et les points d'appui p peuvent être chaque fois décalé l'un par rapport à l'autre pour permet- tre un certain mouvement dans deux nappes de   chaînes   voisines. 



  Les différentes nappes de   chainespeuvent   également être reliées en faisceaux. Au lieu de supporter les   dispositifs     en   forme de fléaux de balance par lemilieu ou par le   côté,on   peut uti- 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 liser également plusieurs bras de support placés avantageusement radialement et mis en mouvement d'oscillation ou de basculement autour d'un centre commun. Pour augmenter la surface de travail du dispositif pourrecevoir la boue injectée ou s'écoulant,les différentes nappes de chaines ou les entrelacements peuvent égale- ment être fixes à des bras de support en forme de cercles. ces bras de supports sont alors mis avantageusement en mouvement cir- culaire de va et vient,ou tournent ou pivotent en va et vient. 



   Suivant la fig. 5,on a supporté de façon à pouvoir tourner l'un   en-desscus  de l'autre plusieurs corps rotatifs r. Ces corps rotatifs peuvent avoir la forme de tambours ou de tamis en tambours Dans ce dernier cas,le tamis comprend deux parois frontales s qui sont reliées entre elles par des tiges appropriées ou des dispositif analogues t. Dans ces tamis circulaires sont suspendus librement des   chaînes,des   entrelacements ou des garnitures analogues. La boue projetée sur le tambour ou s'écoulant sur celui-ci est saisie par les chaînes lors de la rotation et conduite petit à petit sur les tambours situés en-dessous, à partir desquels cette boue   fortemen'   épaissie tombe au moyen d'un plan incliné n dans le four rotatif m   @   ou elle est cuite. 



   Ces tambours sont disposés verticalement suivant une autre forme de réalisation représentée à la fig. 6.A l'intérieur de ce tambour est supporté un axe u qui,suivant la présente invention, est fait, en une ou plusieurs parties. Les différentes parties peuvent avan-   tag'eusement     être   supportées l'une dans l'autre. Sur le dessin on a désigné l'axe interne par v. Ces axes peuvent être mis en rotation   ,ou   en mouvement d'une manière appropriée quelconque. Le tambour peut aussi participer au mouvement des axes. De ces axes u et v partent des   garnitures     intérieures,par   exemple des chaînes ou des pièces analogue:;,s'étendant en forme de rayons vers la paroi du tambour.

   Le mouvement de l'ensemble du dispositif peut également se faire de tellefaçon les tambours sont soulevés par les axes u et v sont mis en rotation et tombent sur des saillies appropriées 
1 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 disposées dans le canal de départ des gaz. On peutréunir de cet- te manière différents mouvements du tambour et on obtiendrait ainsi une augmentation considérable du débit.   I.e   tambour effec- tuerait ainsi une rotation par saccades. 



    REVENDICATIONS.   



   -------------------- 1) Procédé pour l'échange de chaleur entre des corps solides et liquides ou gazeux,caractérisé en ce qu'à l'intérieur du four intercalé,des garnitures intérieures,par exemple des chaînes sont suspendues à un dispositif de support mis en rotation, pour recevoir et lécher la matière.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  Process of heat exchange between solid or liquid and gaseous bodies.



   It has already been proposed to subject a prior baking to a powder or mud material in a bowl furnace in a shaft and deck furnace, and then to agglomerate it in a rotary furnace. If, for example, the single- or multi-plate hearth furnace is employed, the material is moved from one plate to the other and gradually reaches, completely or partially fired, the rotary kiln for sintering.

   A similar process is, however, unusable or at least linked in practice to great difficulties when it comes to firing muddy masses such as for example raw cement slurry or similar materials A single-shaft furnace cannot be used. considering here and a shaft furnace

 <Desc / Clms Page number 2>

 and hearth is also not suitable because the slurry material would flow from one tray to another without being sufficiently prepared by the flue gases from the rotary kiln.



   The aim of the present invention is to provide a remedy for this situation and to make it possible to use the combination of a rotary kiln with a shaft oven or a similar industrial oven such as a shaft and deck oven, a shaft oven. tray trough, etc., even for materials which are prepared in a wet state.



   The present invention has solved this problem of pre-baking or treating muddy masses in a shaft oven, a tray oven or other industrial ovens, using the burnt gases from the rotary oven, by the fact that Inside the vertical oven, attachments, for example chains, have been suspended from a support device which is rotated to receive and process the material. These chains can be freely suspended over their entire length in the oven or box-shaped tank and be connected to each other by small transverse chains or bars. The upper support device for these rows of chains is attached to a shaft extending the full length of the oven and operable in any suitable manner.

   The sludge loaded in the kiln encounters these chains, is dried and treated by the heat of the gases escaping from the sleeve and falls into small pieces by the movement and the impact of the chains, to be fed to the rotary kiln. The process can be carried out particularly advantageously in that the material dried in the tank in the form of a shaft furnace is transformed, after preliminary grinding in a known manner in rotating drums or other moving surfaces, into small. pellets or beads of agglomerated material which are then fired on a conveyor, chain grate, movable grate, stepped grate, etc., and its sintered.

   in a rotary kiln. It has also been found very advantageous

 <Desc / Clms Page number 3>

 that if a similar industrial furnace is used for the preliminary cooking of a muddy material, the mud does not enter the furnace directly but is injected by means of suitable nozzles. Such injection of the material has the essential advantage that the Berne material in the finely pulverized state is particularly well received and dried by the chain-like interior linings or is fully or partially cooked.

   Instead of a shaft oven or a tray oven, you can also choose any other tank; the chains or the layers of chains can also be dispersed directly in a flue gas channel.



   Experience has taught that the detachment of the dried sludge from the chain packings can be further accelerated noticeably and that the heat exchange takes place better when it is possible to constantly change the chains of position during rotation, in such a way. that they have in some sort a double movement. If therefore masses of dried mud were deposited between two rows of chains, the detachment of these masses would be considerably facilitated if the rows of chains could be constantly shifted with respect to each other, in addition to the rotation. This would immediately result in a noticeable increase in throughput.

   Practically this second additional movement of the chain-shaped fittings can be achieved in different ways, for example by the fact that the cross of the support or the support arms from which the chain-shaped fittings are suspended are placed obliquely with respect to the frame. vertical plane or to the axis of the box-shaped tank and are actuated by means of bevel wheels or the like.



  The control itself would be perpendicular to the cross of the support. The chain-shaped fittings would constantly change position with respect to each other by such an arrangement. The linings that hang first from the upper end of the support plate or the support brace are on a 180 Q rotation

 <Desc / Clms Page number 4>

 for example at the lowest point, so that their positions change relative to each other and the dried mud masses are more easily detached from each other.



   To further increase the flow, it is possible to suspend and rotate several rows formed of these chains or of fittings suitable for corresponding support devices. The chain-shaped linings, united in different concentrated layers, can then be attached to several support devices which move in the same direction of water rotation, some of which rotate in the opposite direction. The same effect would also be obtained when @ u'between the different rotating sheets there are fixed sheets. In this way an increase in throughput is obtained by the fact that by the diversity of the movement of the different layers an increased detachment of the dried material from the linings is obtained.

   To also cause material detachment from the box-shaped tank in which the chain-like linings are disposed, it may be advantageous in some cases to rotate the tank itself. An increase in the flow rate of the device could also be caused by the fact that the different layers are actuated in the same direction but with a different speed.



   The idea of using the moving webs of chain or intertwining of various kinds to collect and dry any material can be achieved in many other ways. The same result as that achieved by chains or warp layers rotated for the exchange of heat could, for example, be produced by the fact that these chains or these warp sheets are fixed by support devices which are in a rocking or vibrating motion. This movement of the chains or of the layers of chains can for example be obtained by the fact that the support device thereof has the shape of a balance beam.

   The support device is in this case supported in its middle and the layers of chains are

 <Desc / Clms Page number 5>

 attached to both sides of the bracket. Likewise the various supporting devices for the chains or the chain plies can also be placed radially and supported so as to be able to rotate at a common center. The control of this support device can be done by eccentric or in a similar manner. In order to increase the drying surface of the chain webs, the individual arms of the support devices may have a circular shape.

   The whole of the support device with the devices intended to receive the sludge can also be set in motion or in jerky rotation to ensure uniform flow and uniform projection of the slurry everywhere. the support device could for example also be set in a vibrating movement in the horizontal plane and for this purpose an eccentric drive or a similar device would be suitable. Similarly, the support devices with the layers of chains can also be set in a back and forth circular motion.



   Instead of the means indicated above for causing heat exchange between solid or liquid and gaseous bodies, it is also possible to place in the gas outlet channel or in the tank in the form of a shaft furnace one or more rotating bodies. - tifs placed horizontally or with an inclination, in which are suspended freely to receive the muddy or liquid material, separate chains, bundles of chains or layers of chains. The rotating bodies can have the form of drums or advantageously also of sieve drums, while the hot gases, the exhaust gases are advantageously conducted transversely through the drum. An axial passage is however also very possible.

   The chains suspended in the rotating bodies can moreover be fixed to the various bars connecting the front walls but they can also extend from one front wall to the other in different directions to cause as close a contact as possible between them. . In the same way, it is possible to arrange the chains or the interlacings inside these rotating bodies in the form of a propeller, which can be advantageous for the transport.

 <Desc / Clms Page number 6>

 mud. The drums may furthermore themselves be arranged vertically one below the other or else also one next to the other.



   However, these inclined or horizontal drums can also be hung vertically. They are then provided with a median axis from which interior linings, such as chains, etc., extend radiating towards the walls of the drum. These interior linings serve to receive the material. The drum can also be attached directly to the gas outlet channel and it is traversed by the gases preferably in the longitudinal direction. To increase the mobility of chain packings; ' the axis passing through the drum may be formed from one or more parts advantageously placed one inside the other with all the axes being raised and lowered or rotated in common.

   However, we can also represent the movement of the axis in such a way that, for example, with the help of a small eccentric control each axis is set in motion individually. This movement can also be executed in the plane. vertical and this by one or more axis or also by the drum.



   The accompanying drawing shows by way of example several embodiments of the invention.



   Fig. 1 shows a section through the tank in which the interior linings are suspended to receive the mud.



   Fig. 2 shows a variant of FIG. 1 in which the support device for the interior fittings or the chains as well as the control are located at an angle to the vertical.



   Figs. 3 and 4 show a modified embodiment of the control, in which the support arms or the support bracket are suspended from the. way of balance plagues.



   In fig. 5 has been arranged to receive the chain-shaped linings of the drums which are arranged in the burnt gas channel while in FIG. 6 the drum is suspended vertically and is connected to a support axis from which

 <Desc / Clms Page number 7>

 the chain-like linings extend radiating towards the inner wall of the drum.



   The container a is fixed or can rotate, for example, inside a channel of burnt gases. When it is rotating, a worm b is provided for this purpose with which a worm wheel c engages. At the top of the container itself are arranged nozzles d through which the sludge to dry or to be freed of water is injected. Inside this tank are arranged one or more support beams f to which are fixed the various interior linings or chains. As shown in fig. 2 this support beam f can also be placed at an angle with respect to the vertical and the various fittings or chains are also suspended from it.

   These different layers of chains g can be interconnected by bars or transverse chains. To increase the efficiency, it is possible to place between the rotating chains suspended from the beam f chains or fixed fittings i which are fixed to the two transverse beams) k. The two support beams k are stiffened relative to each other by a suitable support construction.



   According to fig. 3, we have said placed one or more devices c in the form of balance flails which oscillate around a center p. The free end of this support can be set in motion by an eccentric drive or the like. Similar support devices in the form of balance beams can be juxtaposed in any number. In the application according to fig. 4, the brackets c are not in the form of balance flails but can pivot around their end. Here too, several supports of this kind can be placed one beside the other and the support points p can each time be offset with respect to each other to allow a certain movement in two layers. of neighboring chains.



  The different layers of chains can also be connected in bundles. Instead of supporting balance beam-shaped devices from the middle or from the side, one can use

 <Desc / Clms Page number 8>

 Liser also several support arms placed advantageously radially and set in oscillation or tilting movement around a common center. To increase the working surface of the device for receiving the injected or flowing sludge, the various layers of chains or the interlacing can also be fixed to support arms in the form of circles. these support arms are then advantageously set in a reciprocating circular movement, or rotate or pivot back and forth.



   According to fig. 5, several rotating bodies r have been supported so as to be able to turn one above the other. These rotating bodies can be in the form of drums or drums sieve. In the latter case, the sieve comprises two front walls s which are connected to each other by suitable rods or similar devices t. In these circular screens are freely suspended chains, interlacings or the like. The sludge thrown on or flowing over the drum is caught by the chains during the rotation and gradually led to the drums located below, from which this thickened sludge falls by means of a inclined plane n in the rotary oven m @ where it is fired.



   These drums are arranged vertically according to another embodiment shown in FIG. 6. Inside this drum is supported an axis u which, according to the present invention, is made in one or more parts. The different parts can advantageously be supported one inside the other. In the drawing we have designated the internal axis by v. These axes can be rotated, or in motion in any suitable manner. The drum can also participate in the movement of the axes. From these axes u and v start internal linings, for example chains or similar parts:;, extending in the form of spokes towards the wall of the drum.

   The movement of the whole device can also be done in such a way the drums are lifted by the axes u and v are rotated and fall on suitable projections
1

 <Desc / Clms Page number 9>

 arranged in the gas outlet channel. In this way, different movements of the drum could be combined and a considerable increase in throughput would thus be obtained. The drum would thus rotate in jerks.



    CLAIMS.



   -------------------- 1) Process for the exchange of heat between solid and liquid or gaseous bodies, characterized in that inside the interposed oven , interior fittings, for example chains are suspended from a rotating support device, to receive and lick the material.


    

Claims (1)

2) Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé par la disposition de tuyères au moyen desquelles 1matière boueuse est injectée dans lefour intercalé. 2) Device according to claim 1, characterized by the arrangement of nozzles by means of which muddy material is injected into the interposed oven. 3) Dispositif suivant les revendications 1 et 2,caractérisé en ce que les chaines ou les garnitures suspendues dans le four sont reliées entre elles par des chaînes transversales ou par des barres transversales. 3) Device according to claims 1 and 2, characterized in that the chains or the fittings suspended in the oven are interconnected by transverse chains or by transverse bars. 4) Procédé pour le fonctionnement du dispositif suivant les revendicat'ons 1 à 3,caractérisé en ce que la matière séchée dans EMI9.1 le four intercalé est trcD sfomée, évent1.1 ell u ,:.)nt après broyage préalable,en miettes ou en billes gui parviennent dans cet état dans le four tubulaire rotatif placé,aprs,ou bien d'une manière connue d' abord sur %ne grillemobile ou un organe analogue et ensuite dans le four tubulaire rotatif. 4) Process for the operation of the device according to claims 1 to 3, characterized in that the material dried in EMI9.1 the interposed furnace is trcD sfomée, vent1.1 ell u,:.) nt after prior grinding, into crumbs or balls which arrive in this state in the rotary tube furnace placed, after, or in a known manner first on% ne mobile grill or the like and then in the rotary tube furnace. 5) Dispositif de cuisson suivant les revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le dispositif de support pour les garniture: servant à recevoir la boue brute est placé sous un angle par rap- port à la verticale. 5) Cooking device according to claims 1 to 4, characterized in that the support device for the garnishes: serving to receive the raw sludge is placed at an angle relative to the vertical. 6) Dispositif de cuisson suivant les revendications 1 à 5, carac- térisé en ce que plusieurs nappes formées de garnitures appro- priées comme des chaines ou des pièces analogues sont suspendues des dispositifs de support appropriés et sont mises!en rotation. <Desc/Clms Page number 10> 6) Cooking device according to claims 1 to 5, characterized in that a plurality of layers formed of suitable fittings such as chains or the like are suspended from suitable support devices and are rotated. <Desc / Clms Page number 10> 7) Dispositif suivant la revendication 6, caractérisé en ce que les différentes nappes tournent en sens opposé l'une par rapport à l'autre . 7) Device according to claim 6, characterized in that the various layers rotate in opposite directions relative to each other. 8) Dispositif suivant les revendications 6 et 7,caractérisé en ce qu'entre les différentes nappes tournantes on a disposé des garnitures fixes. 8) Device according to claims 6 and 7, characterized in that between the various rotating layers were arranged fixed linings. 9) Dispositif suivant les revendications 6 à 8,caractérisé en ce que les nappes situées concentriquement l'une à l'autre sont actionnées à des vitesses de rotation différentes. 9) Device according to claims 6 to 8, characterized in that the layers located concentrically to one another are actuated at different rotational speeds. 10) Dispositif suivant les revendications 6 à 9,earactérisé en ce que le réservoir entourant les nappes est mis en rotatio: 11) Dispositif suivant les revendications 1 à 10,caractérisé en ce que les entrelacements,les chaînes,les nappes de chaines, ou les piècesanalogues servant à recevoir la matière boueuse sont fixés à des dispositifs de support qui sont mis en mouve- ment d'oscillation ou de basculement. 10) Device according to claims 6 to 9, earactérisé in that the reservoir surrounding the layers is rotated: 11) Device according to claims 1 to 10, characterized in that the interlacing, the chains, the layers of chains, or the like parts for receiving the muddy material are attached to support devices which are set in oscillating or tilting motion. 12) Dispositif suivant les revendications 1 à 11,caractérisé en ce que le dispositif de support a la forme d'un fléau de balance qui est mis en mouvement avec les nappes de chaine suspendues des deux côtés. 12) Device according to claims 1 to 11, characterized in that the support device has the form of a balance beam which is set in motion with the chain layers suspended on both sides. 13) Dispositif suivant les revendications 1 à 12,caractérisé en ce que les différents bras du dispositif de support sont montés de façon à pouvoir tourner et sont mis en mouvement dans le plan vertical ou dans le plan horizontal. 13) Device according to claims 1 to 12, characterized in that the various arms of the support device are mounted so as to be able to rotate and are set in motion in the vertical plane or in the horizontal plane. 14) Dispositif suivant les revendications 1 à 13,caractérisé en ce que le dispositif de support comprend plusieurs bras qui sont montés de façon à pouvoir tourner autour d'un pivot commun et qui sont mis en mouvement d'oscillation. 14) Device according to claims 1 to 13, characterized in that the support device comprises several arms which are mounted so as to be able to rotate about a common pivot and which are set in an oscillatory movement. 15) Dispositif suivant les revendications 1 à 14,caractérisé en ce que le dispositif de support exécute en même temps que le mouvement d'oscillation également un mouvement rotatif par saccades. 15) Device according to claims 1 to 14, characterized in that the support device executes at the same time as the oscillation movement also a jerky rotary movement. 16) Dispositif suivant les revendications 1 à 15,caractérisé en ce qu'en vue de l'augmentation de la surface de séchage des nappes de chaines,le dispositif de support est en forme decercl< <Desc/Clms Page number 11> 17) Dispositif suivant les revendications 1 à 16, caractérisé en ce qu'outre le mouvement d'oscillation ou de basculement,le dispo- sitif de support pivote en va et vient dans leplan horizontal. 16) Device according to claims 1 to 15, characterized in that in view of increasing the drying surface of the webs of chains, the support device is in the form of cercl < <Desc / Clms Page number 11> 17) Device according to claims 1 to 16, characterized in that in addition to the oscillation or tilting movement, the support device pivots back and forth in the horizontal plane. 18) Procédé d' échange de chaleur suivant la revendication 1, caractérisée par un ou plusieurs corps placés horizontalement ou verticalement dans un canal de gaz brûlés,un réservoir ou un organe équivalent,corps dans lesquels des chaînes desentrelacemeni ou des pièces analogues sont suspendus librement pour recevoir la matière liquide ou solide. 18) A method of heat exchange according to claim 1, characterized by one or more bodies placed horizontally or vertically in a burnt gas channel, a tank or an equivalent body, body in which the interlacing chains or similar parts are suspended freely to receive liquid or solid matter. 19) Dispositif pour la réalisation du procédé suivant la revendi- cation 18:caractérisé en ce que les corps tournants ont la forme de tambours,de tambours tamisants ou d'organes équivalents, à travers lesquels on fait passer radialement ou axialement les gaz chauds. 19) Device for carrying out the method according to claim 18: characterized in that the rotating bodies have the form of drums, sieve drums or equivalent members, through which the hot gases are passed radially or axially. 20) Dispositif pour la réalisation du procédé suivant la reven- dication 18'caractérisé en ce que les chaines entrelacements ou pièces analogues servant à recevoir la matière sont fixés aux deux parois frontales du tambour ou du tambour tamisant. 20) Device for carrying out the method according to claim 18 ', characterized in that the interlacing chains or similar parts serving to receive the material are fixed to the two front walls of the drum or of the screening drum. 21) Dispositif pour la réalisation du procéda suivant le reven- dication 18'caractérisé en ce que les chaînes,les entrelacements ou autres pièces analogues sont réunis en faisceaux séparés. 21) Device for carrying out the process according to claim 18 ', characterized in that the chains, interlacing or other similar parts are united in separate bundles. 22) Dispositif pour la réalisation du procédé suivant la revendi- cation 18 caractérisé en ce que les chaînes,les entrelacements ou pièces analogues s'étendent dans différentes directions à l'intérieur du tambour et se croisent en vue de venir en contact l'un avec l'autre. 22) Device for carrying out the method according to claim 18 characterized in that the chains, the interlacings or the like extend in different directions inside the drum and cross each other in order to come into contact with one another. with the other. 23) Dispositif pour la réalisation du procédé suivant la. reven- dication 18,caractérisé en ce que les différentes chaines les entrelacements ou pièces analogues s'étendent sensiblement paral- lelement aux deux parois frontales du tambour ou du tambour tami- sant. <Desc/Clms Page number 12> 23) Device for carrying out the method according to. Claim 18, characterized in that the various chains, interlacing or similar parts extend substantially parallel to the two front walls of the drum or of the screening drum. <Desc / Clms Page number 12> 24) Dispositif pour la réalisation du procédé suivant la reven- dication 18 caractérisé en ce que les chaînes,les entrelacement: ou pièces analogues s'étendent en hélices. 24) Device for carrying out the method according to claim 18 characterized in that the chains, the interlacing: or similar parts extend in helices. 25) Dispositif pour la réalisation du procédé suiant la reven- dication 81, caractérisé en ce que les différents tambours, les tambours tamisants ou organes équivalents sont disposés vertica- lement l'un en-dessous de l'autre. 25) Device for carrying out the process according to claim 81, characterized in that the different drums, the screening drums or equivalent members are arranged vertically one below the other. 26) Dispositif pour la réalisation du procédé suivant la revendi- cation 18} caractérisé en ce que les tambours scnt rais en mouve- ment de basculement en s'élevant et s'abaissant. 26) Device for carrying out the method according to claim 18} characterized in that the drums scnt raises in tilting movement while raising and lowering. 27) Procédé d'échange de chaleur suivant la revendication 1 caractérisé en ce qu' partir de l'axe médian d'un tambour fixe ou mobile;avantageusement suspendu verticalement,des garnitures telles que des chaines ou des organes équivalents, pour recevoir la matière s'étendent en rayonnant vers la paroi intérieure du tambour. 27) A method of heat exchange according to claim 1 characterized in that from the median axis of a fixed or mobile drum; advantageously suspended vertically, linings such as chains or equivalent members, to receive the material extend radiating towards the inner wall of the drum. 28) Dispositif pour la réalisation du procédé suivant la reven- dication 27,caractérisé en ce que le tambour est déplacé dans le sens vertical et est mis en rotation par saccades. 28) Device for carrying out the method according to claim 27, characterized in that the drum is moved in the vertical direction and is rotated in jerks. 29) Dispositif pour la réalisation du procédé suivant la reven- dication 37,caractérisé en ce que 1?axe est fait en une ou plusieurs parties placées avantageusement l'une dans 7,'autre. 29) Device for carrying out the method according to claim 37, characterized in that the axis is made in one or more parts placed advantageously one in 7, 'the other. 30) Dispositif pour la réalisation du procédé suivant la reven- dication 27, caractérisé en ce que l'axe ou le tambour ou ces deux pièces sont déplacés en va et vient dansle plan vertical. 30) Device for carrying out the method according to claim 27, characterized in that the axis or the drum or these two parts are moved back and forth in the vertical plane.
BE375940D BE375940A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE375940A true BE375940A (en)

Family

ID=46445

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE375940D BE375940A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE375940A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1004322A3 (en) Device for handling of chute oven distribution shaft and drive mechanism adapted to device.
FR2636726A1 (en) LOADING SYSTEM FOR A TANK OVEN
BE375940A (en)
EP1493497B1 (en) Powder applicator for cables
FR2632717A1 (en) WATERPROOF ANNULAR OVEN WITH ROTATING SOLE
BE897313A (en) HEAT EXCHANGER CLEANING DEVICE,
CH655944A5 (en) COKE CALCINATION APPARATUS.
CH149643A (en) Method and device for introducing and distributing the material to be calcined in rotary kilns for cement factories and other industries.
BE554292A (en)
BE380138A (en)
FR2488985A1 (en) METHOD AND APPARATUS FOR COOLING PELLETS
US1328174A (en) Ash-sifter
BE438448A (en)
EP0759486A1 (en) Kneader-mixer, in particular for mastic asphalt
FR2644709A1 (en) MIXER COMPRISING A SPIRAL ROTATING ROTOR
BE383182A (en)
BE508156A (en)
BE379971A (en)
BE569381A (en)
CH347127A (en) Apparatus for cooling a solid material, in particular cement clinker
BE425852A (en)
BE415043A (en)
FR2946361A1 (en) MALWARE PLATE DEVICE, TOURAILLE, GERMOIR, AND SOAKING TOOL
BE693722A (en)
BE462380A (en)