BE375881A - - Google Patents

Info

Publication number
BE375881A
BE375881A BE375881DA BE375881A BE 375881 A BE375881 A BE 375881A BE 375881D A BE375881D A BE 375881DA BE 375881 A BE375881 A BE 375881A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
hatching
square
instrument
spacing
male part
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE375881A publication Critical patent/BE375881A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B43WRITING OR DRAWING IMPLEMENTS; BUREAU ACCESSORIES
    • B43LARTICLES FOR WRITING OR DRAWING UPON; WRITING OR DRAWING AIDS; ACCESSORIES FOR WRITING OR DRAWING
    • B43L13/00Drawing instruments, or writing or drawing appliances or accessories not otherwise provided for
    • B43L13/24Devices for generating stepwise movements of drawing equipment, e.g. for hatching

Landscapes

  • Length-Measuring Instruments Using Mechanical Means (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  INSTRUMENT POUR TRACER DES HACHURES EQUIDISTANTES. 



   La présente invention a pour objet un instrument de des- sin au moyen   duquel,(avec   le concours   d'une   règle plate et d'une équerre ordinaires) il est possible de hachurer une figure de façon rapide et exacte. 



   Cette invention est représentée à titre d'exemple par les dessins ci-annexés, dans lesquelsg 
Fig.1 montre la projection, sur un plan horizontal,d'une main (gauche) tenant une règle plate et une équerre ( ou tenant deux équerres) auxquelles sont fixées respectivement les deux parties dont se compose l'instrument, l'autre main (non repré- sentée) étant censée tenir le tire ligne etc. servant à tracer les hachures. 



   Fig. 2 est une coupe verticale de la partie de l'instru- ment qui est fixée à l'équerre de droite, c'est à dire à   l'équer-   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 re dont un des côtés sert de règle à déplacements parallèles de va- leurs égales entre elles et égales à l'écartement voulu pour les hachures. 



   Figure 3 et Figure 4 donnent deux vues analogues, respective- ment en projection sur un plan horizontal et en coupe verticale, mais se rapportant à une a.utre modalité d'exécution du dit instru- ment. 



   Etant donnée une surface à recouvrir par des   hachures h   il suffirait évidemment, pour un dessinateur se contentant de hachures plus ou moins parallèles, de faire descendre une équerre E le long d'une règle plate R ou bien le long d'une autre équerre en l'arrê- tant chaque fois pour tracer une ligne de hachure à peu près pa- rallèle à la précédente. Or, cette méthode, outre qu'elle ne réali- se pas un parallèlisme rigoureux pour les hachures, exige un certain laps de temps du dessinateur qui au jugé doit chercher à descendre toujours son équerre d'une même quantité.

   Par contre, en recourant à l'instrument ici décrit et présenté, le dessinateur n'aura plus ce temps d'hésitation et, bien que manoeuvrant avec rapidité il obtiendra le parallélisme des hachures qui est nécessaire pour ne point gâter l'aspect de son dessin, 
La partie de l'instrument qui se fixe à la règle R affecte la forme d'un triangle isocèle T ou plutôt d'une des pointes qu'une équerre non massive et dont les angles aigus valent respective- ment 30 et 60 degrés, présente à celui de ses deux angles aigus qui a 60 degrés d'amplitude; les deux petites branches   b   et b' de cette pointe d'équerre qui est préférablement métallique,, portent, à leur face supérieure, chacune une graduation;

   l'on peut avoir, par exemple, d'un côté une graduation en millimètres, de l'autre, en mesures anglaises(pouceset fractions de pouces) les degrès de la branche b étant d'écartement différent de ceux de la branche b' afin qu'il soit possible au dessinateur de tracer des hachures à l'écartement de son choix. A leur face inférieure, ces branches sont hérissées de pointes (également métalliques de préférence) par les- quelles on les plante dans la règle R pour y fixer cette partie   @   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 de l'instrument. 



   L'autre partie de l'instrument désignée par F et fixable à l'équerre E grâce aux pointes dont sa face inférieure est égale- mènt hérissée, est une plaquette ( préférablement métallique) ter- minée par une pointe p); les côtés de l'angle formé par cette poin- te p étant parallèles aux côtés des branches de la partie T de l'instrument, en sorte qu'il est bien facile, pour le dessinateur, d'avoir toujours entre les deux parties de l'instrument un inter-   valle i   à côtés parallèles. C'est la largeur de cet intervalle 1 qui   détermine@@ l'écartement   constant des hachures.

   Et le tracé de celles-ci, opéré, par exemple, au moyen d'un rire=lignes le long de l'arête de l'équerre, se fera une ligne après l'autre mais sans hésitation aucune; car, tenant par une partie de sa main gauche la règle R, par les autres doigts de cette main l'équerre E, il n'au- ra descendre cette équerre et cette règle   plte   ou bien l'autre équerre d'une quantité qui, indépendamment de son attention, sera toujours égale à   1'intervalle ±   Il va sans dire que l'opérateur peut choisir, comme valeur de ce derniers soit une, deux ou plusieurs des divisions de la branche b, soit une, deux ou plusieurs des di- visions de la branche b'.

   Dès qu'il aura fait choix de cet écarte- ment voulu pour les hachures, il empêchera les pièces de bouger après mise au point en fixant la partie F de l'instrument préala- blement introduite, tantôt un peu plus, tantôt un peu moins profon- dément dans l'angle formé par les branches b et b'. Cette partie F ou plaquette métallique à pointe épousant les côtés de l'angle pré- cité, a sa face inférieure évidée d'une gorge longitudinale dans laquelle peut voyager un curseur c; ce dernier a sa face inférieu- re hérissée de pointes pour permettre de   l'immobiliser,   sit3t cet écartement choisis dans la position   correspondante   sur l'équerre   E;   c'est au moyen d'une vis de pression v que l'on assure cette   fixa-   tion grâce à laquelle l'écartement des hachures ne varie pas. 



   Etant donné que les côtés d'angles de ces deux parties de l'ins trument sont des côtés de triangle isocèle, l'angle de la partie femelle T ( et par conséquent aussi celui de la partie mâle fixée 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 à l'équerre F. Il suffit de placer les pointes de ces côtés de la partie T au bord de la règle plate, puis de presser pour enfoncer ces pointes dans cette dernière, ce qui fixera l'angle femelle.

   Cela fait, on introduira dans celui-ci l'angle mâle bien à fond, puis, on pressera également pour enfoncer ses pointes dans l'équerre et on fi- xera le support de cet angle mâle dans l'équerre.(donc, dans le pre-   mà.er   exemple, la plaquette à pointe, et, dans le second exemple, la gâche-support)/ De cette façon,toute simple, on est assuré d'avoir le parallélisme absolu entre les côtés de l'angle femelle et ceux de l'angle mâle, et le déplacement est exactement contrôlable. 



   La mise au point est aisée et rapide.   Supposons   qu'il s'agisse d'avoir 3 millimètres d'écartement pour les hachures; il suffira de placer la pointe de l'angle mâle sur la division 3m/m de l'échelle de l'angle femelle, puis d'immobiliser les pièces et l'on pourra direc- tement tracer les hachures. S'il s'agit, par exemple, de tirer des parallèles équidistantes à tout un pouce d'écartement, on placera   l   pointe à la division un demi-pouce la branche de l'angle n'étant pasassez longue pour tout un pouce) puis d'immobiliser les pièces,et de faire chaque fois deux déplacements de le partie mâle avant de tracer les parallèles. 



   On saisira immédiatement l'avantage ainsi offert par le nouvel appareil. Suivant un autre mode réalisateur de l'objet de cette in- vention, représenté à titre d'exemple par la fig. 3, bien que le prin- cipe inventif soit resté le même que pour les figures 1 et 2, on s'est dispensé du curseur c du premier mode d'exécution ainsi que des   échel-   les graduées des branches de la partie T conformée en pointe d'équer- re; ici, c'est la pa rtie mâle, non plus la partie femelle de l'ins- trument qui porte les graduations correspondant aux intervalles   en-   tre hachures( ou à une fraction de ces intervalles).

   Cette partie est exécutée sous forme de couliseau C que l'on peut faire voyager dans une gâche g lui servant de support et de coulisse qui, dès qu'on a a.rrêté l'écartement voulu pour les hachures, est fixée par des pointes p'à l'équerre E dont   l'arrête a   sert au tracé des hachures; l'im-   mobilisation   assurant le parallélisme des hachures est comme dans le premier exemple effectuée au moyen d'une vis de pression v dès' qu'on 

 <Desc/Clms Page number 5> 



Claims (1)

  1. a fait choix de l'écartement voulu pour les hachures. Le maniement de l'appareil tout comme son rendement et ses avantages restent les mêmes que dans le cas des figures 1 et 2. Le déplacement réel don- nant l'écartement entre hachures ou entre lignes parallèles peu être lu sur la partie mâle réglable. D'ailleurs, il va sans dire que d'autres variantes de réalisation peuvent encore être comprises dans le domaine embrassé par le principe de cette invention et que les pointes de fixation peuvent exister sur les pièces dont l'ensem- ble constitue le présent appareil à hachurer, RESUME.
    Instrument de dessin permettant de tracer rapidement des hachu- res d'un parallèlisme parfait par les moyens connus( équerres,règles etc.) auxquels on attache le dit instrument; lequel, à ce-tte fin, se compose d'une partie femelle rattachable à la règle ( ou équerre) de guidage et présentant une ouverture pour 1'introduction de l'au- tre partie(mâle) qui est rattachable à l'autre équerre; une échelle graduée étant prévue sur l'une ou sur les deux branches de la partie femelle, par exemple, d'un côté en mesure anglaises et de l'autre en mesures métriques déterminant l'intervalle invariable qu'auront les hachures;
    la partie femelle étant de préférence ancrée à demeure tandis que la partie mâle peut y être introduite à la profondeur impliquée par l'écartement des hachures à tracer, ce, ou bien grâce au fait de coulisser elle même sur une pièce àancrer dans l'équerre de tracé des hachures, soit par le fait d'être aménagée d'une gorge le long de laquelle on peut déplacer, puis fixer en place une autre pièce armée de pointes à planter dans la dite équerre;
    la pièce mâ- le portant quand elle est elle même déplaçable, un de ses côtés( ou les deux) la graduation par laquelle l'écartement des hachures est déterminé, REVENDICATIONS 1) Instrument de dessin permettant de tra.cer rapidement des ha- chures d'un parallèlisme rigoureusement précis au moyen soit d'une règle et d'une équerre, soit de deux équerres de modèle quelconque dont une sert au tracé des hachures tandis que l'autre lui sert de @ <Desc/Clms Page number 6> guidage; l'instrument étant composé de deux parties, dont une(la partie femelle) est fixée à la règle ou bien à l'équerre assurant le guidage tandis que l'autre (partie mâle) est fixée à l'équerre dont une arête sert de règle à tracer les hachures;
    l'invariabilité né cessaire pour les intervalles de ces hachures, et par conséquent le parallèlisme recherché, s'obtenant par, le concours d'une graduation marquée sur l'une ou sur les deux branches de la partie )Semelle( qui est conformée en pointe d'équerre non massive) les degrés de gradua- tion servant à déterminer l'écartement ou une fraction entière de l'écartement voulu pour ces hachures et pouvant exister d'un côté en mesures millimétriques et de l'autre côté en pouces et fractions de pouces anglais ;
    partie mâle de l'instrument pouvant être mainte- nue par l'équerre à tracer les hachures, dans la position qui assure l'écartement invariable de celles-ci, but dans lequel la face infé- rieure de la partie mâle est évidée d'une gorge servant de coulisse à un curseur ayant sa face inférieure armée de pointes que l'on plan- te dans la dite équerre, le maniement ayant lieu comme exposé dans le texte descriptif qui prècède.
    2) Mode d'exécution de l'instrument tel que revendiqué sous 1 mais avec partie [Semelle sans graduation; l'échelle ( ou les deux échelles) étant prévues sur la partie mâle et celles-ci étant plu- tôt réalisée sous forme de coulisseau portant donc une graduation à un seul ou aux deux côtés, et déplaçables dans une gâche formant coulisse, auquel cas c'est cette coulisse qui est ancrée dans l'équer re; le coulisseau lui étant fixé, après choix de l'intervalle de hachures, au moyen d'une vis de pression comme celle qui dans le mode d'exécution revendiqué sous 1, sert à retenir le curseur en pla- ce afin de garantir le parallèlisme des hachures.
    3) En principe et de façon générale, l'application aux règles et équerres de types existants, d'un instrument calibreur, au moyen duquel le tracé de hachures est à la fois rapide et à parallèlisme exact, grâce à la coopération entre une partie femelle fixée à la règle ( ou équerre) de guidage et une partie mâle qui peut être fi- xée à l'autre équerre de façon permanente ou bien lui être ratta- chée à coulissement; des échelles graduées étant prévues sur l'une @ <Desc/Clms Page number 7> ou sur l'autre des parties de l'instrument pour déterminer de fa- çon immuable l'intervalle des hachures à tracer.
BE375881D BE375881A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE375881A true BE375881A (fr)

Family

ID=46399

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE375881D BE375881A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE375881A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2510935A1 (fr) Equerre a assembler et a tracer
BE375881A (fr)
US2203992A (en) Gauging and marking instrument for drawer pulls and door handles
CN208936995U (zh) 一种手持式测距仪用旋转平台
US2154753A (en) Drafting instrument
FR2623446A3 (fr) Rapporteur multifonction pour le trace de figures geometriques
US3309775A (en) Vernier tool
US1473860A (en) Registering bevel
US1633903A (en) Protractor drawing instrument
US3340615A (en) Method of and device for measuring the thickness of films
US1341457A (en) Device for quickly tracing circles of given diameters
US1977878A (en) Carpenter&#39;s tool
CN211138828U (zh) 一种地理学科用绘图尺
US781737A (en) Drafting instrument.
US979768A (en) Machinist&#39;s scale.
US261201A (en) Micrometer-gage
CH447626A (fr) Appareil pour exécuter la perspective centrale d&#39;un objet éloigné, et procédé de mise en action de l&#39;appareil
SU954A1 (ru) Приспособление дл выверки планиметра
FR2801964A1 (fr) Dispositif permettant de combiner deux ou plusieurs systemes de mesures sur la base de support circulaire
Nemet-Nejat A Late Babylonian Field Plan
FR2655917A1 (fr) Traceur de tableaux.
US785245A (en) Combination gage-tool.
JP2008094073A (ja) へこませた直線定規
BE388883A (fr)
JPS5916802Y2 (ja) センタ指針付ノギス