<Desc/Clms Page number 1>
Perfectionnements aux gramophones et aux instruments analogues d'enregistrement de sons.
La présente invention concerne les gramophones et elle a pour but de fournir une forme simple, peu coûteuse.et @ cependant efficace d'accessoire, destinée à être appliquée plus particulièrement par l'amateur à des gramophones de type normal pour permettre d'employer ceux-ci à la production de disques primaires, destinés à être joués plus tard par le même gramophone ou par un autre;
L'expression "disque primaire" est employée ici
<Desc/Clms Page number 2>
pour désigner un enregistrement qui est fait directement par un style actionné acoustiquement ou électromagnétiquement, contrai- reent aux enregistrements qui sont simplement copiés par un style de copie à partir d'un disque modèle.
Il est connu, pour la production de disques de gramo- phone primaires, d'employer un appareil qui comprend, en cobi- naison, une table tournante de gramophone, un filet de guidage en spirale ordinaire sur la face de la table tournante et se con- f ormant à une rainure de rayon uniformément croissant autour de l'axe de la table tournante, un style d'enregistrement avec des moyens d'actionnement acoustiques ou électromagnétiques, un sup- port pour le style d'enregistrement et ses moyens d'actionnement de façon que ces pièces puissent se déplacer en travers de la table tournante avec le style en position de taille sur un flan de disque placé sur la table tournante, radialement à proximité du filet de guidage de celle-ci,
et un moyen de mettre en prise le support avec le filet de guidage de façon que ce dernier soit obligé à faire circuler le support en travers de la table tournante.
Suivant la présente invention, un appareil d'enregis- treent de gramophone (appelé ci-après dans la spécification et dans les revendications un appareil d'enregistrement de gramo- phone du type décrit) est créé sous la forme d'un accessoire pour l'application à des gramophones en vue de permettre d'em- ployer ces derniers pour la production, de disques primaires, le filet de guidage se trouvant dans la face d'un disque destiné à être placé sur la table tournante, par exemple sous ou sur le flan d'enregistrement placé sur celle-ci, avec cette face vers le haut.
La présente invention comprend, dans un semblable ac- cessoire, la combinaison d'un disque à filet de guidage et d'un disque de flan d'enregistrement, ces pièces étant destinées à
<Desc/Clms Page number 3>
être actionnées par le fait qu'elles sont posées face contre fa- ce directement sur la table tournante d'un gramophone et qu'elles sont pourvues de moyens de prise empêchant le glissement par ro- tation entre elles lorsque les disques sont en usage sur la table tournante du gramophone.
Le disque à filet de guidage de l'accessoire peut avan- tageuseent être disposé de façon à se trouver sous le flan d'en- registrement lorsque ces pièces sont en position sur la table tournante du gramophone; pour cette raison, il a un plus grand diamètre que le flan d'enregistrement à employer et le filet de guidage est placé sur la partie du disque qui s'étend radialement au-delà du bord du flan d'enregistrement lorsque le flan et le disque sont en position sur la plaque tournante.
Suivant une variante, le flan d'enregistrement peut être disposé de façon à se trouver en-dessous du disque à filet de guidage, ce dernier étant de plus petit diamètre que le flan d'enregistrement à cet effet, et la partie du flan qui s'étend radialement au-delà du bord du disque à filet de guidage étant la partie sur laquelle doit être taillée la rainure de sillon de sons.
Dans une forme préférée de l'invention, le support pour le style et son moyen d'actionnement comprend un bras qui porte à une extrémité le moyen d'actionnement du style, et pivote à l'autre extrémité sur une plaque de fixation à visser ou à fixer autrement à une pièce fixe du gramophone (par exemple le faux dessus qui s'étend en travers de la caisse du gramophone sous la table tournante) de façon à pouvoir être basculé au-dessus de la table tournante avec le style et son moyen de commande portés sur son extrémité libre, lorsque l'accessoire est en position sur le gramophone.
L'invention va être décrite avec p us de détail avec l'aide des dessins annexés qui montrent, à titre d'exemple, une
<Desc/Clms Page number 4>
forme de réalisation préférée de l'invention et dans lesquels :
La figure 1 est une vue en élévation de coté du dispo- sitif en position sur un gramophone.
La figure 2 est une vue en plan correspondante.
La figure 3 est une vue en élévation d'une partie du dispositif montrant une variante.
La figure 4 montre une autre variante encore.
La figure 5 est une vue en plan partielle d'un détail dont il sera question ci-après.
La figure 6 est une coupe transversale correspondante.
Les mêmes chiffres de référence désignent des pièces semblables sur les différentes figures des dessins.
Dans les dessins, 10 est le faux-dessus d'un gramopho- ne existant de n'importe quel type normal et II est la table tournante du gramophone.
L'accessoire comprend un bras pivotant formé de deux parties 12 et 13 articulées ensemble en 14 de façon que la par- tie 12 puisse se replier sur la partie 13 dans la position re- présentée en traits de chaînette à la figure I.
Ce bras pivote à une extrémité sur une plaque de fixa- tion 15 et porte à son autre extrémité un organe d'enregistrement électrique 16. Cet organe 16 est pourvu à l'arrière, comme on l'a représenté, une partie en forme de tampon 17 qui s'adapte dans une douille 18 de l'extrémité de la partie extérieure 12 du bras. Cette adaptation peut se faire avec frottement ou bien si on le désire elle peut se faire à frottement doux et une vis de serrage peut être prévue pour fixer les pièces ensemble. N'im- porte quelle autre disposition peut toutefois être employée à cet effet.
Lorsque la partie extérieure 12 du bras pivotant est dans la position repliée, elle repose avec lespièces qui y sont
<Desc/Clms Page number 5>
attachées sur un petit berceau 19 adapté au sommet du bras à son extrémité interne.
A la face inférieure de la partie externe 12 du bras est fixé un poids 20 qui est suffisant pour fournir la pression nécessaire pour le contact du style 21 sur un flan d'enregistre- ment 22 en position sur la table tournante.
Sur la table tournante est monté en-dessous du flan d'enregistrement 22 un disque 23 séparé du flan 22 par un tapis de caoutchouc 24. Le disque 23 est plus grand de diamètre que le flan 22 et s'étend par conséquent, comme on l'a représenté, ra- dialement au-delà du bord du flan lorsqu'il est en position avec le flan sur la table tournante.
Dans le disque 23 est taillé, dans la partie du disque qui s'étend ainsi au-delà du bord du flan d'enregistrement, un filet de guidage 25 en spirale régulière de rayon croissant uni- formément autour de l'axe de la table tournante. Le pas de ce filet est de l'ordre de grandeur du pas des spirales de sillon de sons des disques normaux de gramophone. ,
Le style 21 est déplacé en travers du flan d'enregis- trement par le filet de guidage 25 lorsque la table tourne.
Dans ce but, le filet du guidage reçoit une aiguille 26 fixée à une extrémité d'une barre 27, (appelée dans la suite la barre traîneuse) dont l'autre extrémité est reliée, comme on l'a représenté au bras de support pour le style d'enregistre- ment et la boîte acoustique. La barre 27 est faite en acier élas- tique de façon à être capable de céder dans une direction perpen- diculaire au plan de la table tournante et à être rigide dans des directions parallèles à celle-ci. Ceci a pour but de permet- tre à l'aiguille 26 de se soulever et de retomber avec les légè- res inégalités du disque 23 sans transmettre une force de soulè- veent au bras supportant le style d'enregistrement 21 et son moyen d'actionnement.
La barre 27 est reliée par pivot au bras
<Desc/Clms Page number 6>
de support de façon à basculer jusque dans une position inactive (représentée en traits de chaînette à la figure I) dans laquelle elle repose sur une broche de support 127 avec l'aiguille dans une position soulevée, hors de portée de la table tournante et du disque placé dessus, comme on peut le voir. La barre doit toutefois être maintenue rigidement par rapport au bras de sup- port (12,13) pendant l'opération de création d'un enregistrement.
Dans ce but, sa liaison par pivot avec le bras de support est légèrement élastique dans le sens de l'axe du pivot et plusieurs petites détentes ou dents ou saillies 227 sont prévues dans la face d'une partie de la liaison et viennent en correspondance et en prise avec des dents correspondantes ou des cavités dans la face de l'autre partie pour servir à mettre en position la barre traîneuse 27 dans la situation convenable par rapport au bras de support et à la maintenir rigidement en position.
La dis- position est de préférence telle que la barre traîneuse possède plusieurs positions de fonctionnement par rapport au bras de support, pour s'adapter à différentes dimensions de disques à faire à l'aide de l'accessoire, les saillies et les dents en question étant disposées de façon à placer et à maintenir la barre dans n'importe laquelle de ces positions de fonctionnement.
La forme préférée du flan d'enregistrement est un lé- ger disque en aluminium. Il peut être désiré, par conséquent de prévoir un moyen d'immobiliser positivement le flan 22 en posi- tion sur la table tournante, par rapport au disque à filet de guidage 23, c'est-à-dire d'immobiliser le flan en empêchant le glissement par rotation par rapport au disque en question par suite de la traction de l'aiguille de style qui taille la rainu- re dans le flan. A cet effet, trois petites saillies entaillées par le dessous et également espacées, 40, peuvent être prévues sur la face supérieure du disque à filet de guidage et s'adaptent
<Desc/Clms Page number 7>
avec précision dans trois trous 41 du flan d'enregistrement.
Les trous 41 sont en forme de losanges, comme le montre plus clai- rement la figure 5, et les deux bords d'avant des saillies 40 viennent en prise avec les deux bords d'avant des trous de façon à mettre en position avec précision le flan d'enregistrement par rapport au disque à filet de guidage par la traction du style d'enregistrement sur le flan, et à fonctionner en même temps pour maintenir le flan solidement abaissé sur le disque à filet de guidage ou le tapis 24. Le tapis 24 peut être supprimé. Les trous sont en forme de losanges et de contour symétrique par rapport à des lignes radiales qui les relient au centre du flan, pdur que le flan soit réversible.
L'accessoire peut être employé pour faire un disque ou pour jouer un disque. S'il est employé pour faire un disque, le style 21 est évidemment un style capable de tailler un sillon de sons et l'enregistreur est employé en combinaison avec un mi- crophone et un amplificateur (non représenté) .
Suivant une variante, l'enregistreur peut être relié au c8té de sortie de l'amplificateur d'un poste récepteur sans fil. On peut faire de cette manière des enregistrements de pro- grammes de radio-diffusion.
Si l'accessoire doit être employé pour jouer un disque, le style d'enregistrement est remplacé par un style de reproduc- tion et l'enregistreur (qui fonctionne maintenant comme pick-up) est relié à l' amplificateur d'un poste récepteur sans fil, le poste récepteur étant ainsi employé, conjointement avec le gramo- phone et l'accessoire pour jouer le disque. Lorsque l'accessoire est employé de cette rranière, la barre traîneuse 27 est dans la position inactive (représentée en traits de chaînette à la figu- re I.)
Si on le désire, lors de la fabrication de disques, l'enregistreur électrique 16 peut être remplacé par une boîte
<Desc/Clms Page number 8>
acoustique 29 pourvue d'une aiguille taillante 30-. La figure 3 montre cette disposition.
Comme le montre la figure 3, la botte acoustique est pourvue, comme dans le cas de l'enregistreur électrique, d'une partie en forme de tampon 31 qui s'adapte dans la douille 18 du bras de support à pivot 12. La disposition préférée sous ce rapport est celle dans laquelle l'enregistreur 16 et la botte acoustique 29 sont capables de s'adapter à la même douille 18 de façon que l'un puisse être remplace par l'autre suivant les besoins de l'emploi.
Sur l'extrémité externe du tampon 31 est adapté un pavillon 32 qui peut avoir n'importe quelle forme désirée. Ce pavillon est employé évidemment pour la formation de disques de gramophone, la musique, les discours ou autres sons à reproduis re étant débités dans 1'embouchure du pavillon:
D'une manière générale, un style d'enregistrement doit exercer une pression sur la face du disque en flan dans lequel il doit tailler une rainure, un peu plus fortement qu'un style de reproduction presse sur un disque en son point d'appui dans le sillon de sons de celui-ci.
Pour tenir compte de ceci, l'ac- cessoire suivant la présente invention peut être pourvu d'un poids compensateur 33 réglable le long d'un bras 34 monté à pi- vot dans une douille 35 de façon à basculer à volonté vers deux positions dans une desquelles, comme le montre la figure 4, il s'étend à partir de la douille vers l'extrémité postérieure du bras de support (12,13) pour le style et son moyen de commande, tandis que dans l'autre il s'étend en sens inverse. Lorsque le poids compensateur est dans la position de la figure 4, la pres- sion du style sur le disque est moindre que lorsque le poids est dans la position opposée.
L'accessoire est par conséquent employé pour jouer les disques avec le poids /d'équilibrage dans
<Desc/Clms Page number 9>
la position représentée à la figure 4, et pour la création de disques avec le poids dans la position opposée.
La présente invention contient dans son cadre une sé- rie d'articles comprenant ensemble un accessoire ou les pièces essentielles de celui-ci pour l'application à des gramophones, articles qui sont sensiblement sous la forme représentée aux dessins annexés et sont énumérés aux revendications qui suivent:
REVENDICATIONS :
1.- Appareil enregistreur de gramophone du type indi- qué, sous la forme d'un accessoire destiné à être appliqué 4 des gramophones pour permettre l'emploi de ces derniers pour la for- mation de disques pria-.aires, le filet de guidage se trouvant dans la face d'un disque destiné à être placé sur la table tour- nante, par exemple en-dessous ou au-dessus du flan d'enregistre- ment, aveo cette face vers le haut.
2.- Dans un accessoire de gramophone suivant la reven- dication I, la combinaison d'un disque à filet de guidage et d'un flan d'enregistrement, ces pièces étant destinées à être action- nées ensemble par le fait qu'elles sont posées face contre face directement sur la table tournante d'un gramophone, et étant pourvues de moyens d'attache pour empêcher le glissement par rotation entre elles lorsque les disques sont employés sur la ta- ble tournante du gramophone.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
Improvements to gramophones and similar sound recording instruments.
The present invention relates to gramophones and its aim is to provide a simple, inexpensive and yet effective form of accessory, intended to be applied more particularly by the amateur to normal type gramophones to allow the use of those - here to the production of primary records, intended to be played later by the same gramophone or by another;
The expression "primary disk" is used here
<Desc / Clms Page number 2>
to denote a recording which is made directly by an acoustically or electromagnetically actuated style, contrasts with recordings which are simply copied by a copy style from a template disc.
It is known for the production of primary gramophone discs to employ an apparatus which comprises, in co-operation, a gramophone turntable, an ordinary spiral guide net on the face of the turntable, and fits. consistent with a groove of uniformly increasing radius around the axis of the turntable, a recording style with acoustic or electromagnetic actuation means, a support for the recording style and its means of 'actuation so that these parts can move across the turntable with the stylus in the cutting position on a disc blank placed on the turntable, radially in proximity to the guide thread thereof,
and means for engaging the carrier with the guide net so that the latter is forced to circulate the carrier across the turntable.
According to the present invention, a gramophone recording apparatus (hereinafter referred to in the specification and in the claims as a gramophone recording apparatus of the type described) is provided as an accessory for the recording. 'application to gramophones with a view to enabling the latter to be used for the production of primary discs, the guide thread being in the face of a disc intended to be placed on the turntable, for example under or on the record blank placed on it, with that side up.
The present invention comprises, in such an accessory, the combination of a guide thread disc and a recording blank disc, these parts being intended for
<Desc / Clms Page number 3>
be actuated by the fact that they are placed face-to-face directly on the turntable of a gramophone and that they are provided with gripping means preventing sliding by rotation between them when the discs are in use on the rotary table of the gramophone.
The accessory guide thread disc can advantageously be arranged so as to lie under the recording blank when these parts are in position on the gramophone turntable; for this reason, it has a larger diameter than the recording blank to be employed and the guide thread is placed on the part of the disc which extends radially beyond the edge of the recording blank when the blank and the disc are in position on the turntable.
According to a variant, the recording blank can be arranged so as to be located below the guide thread disc, the latter being of smaller diameter than the recording blank for this purpose, and the part of the blank which extends radially beyond the edge of the guide thread disc being the part on which the sound groove is to be cut.
In a preferred form of the invention, the styling holder and its actuating means comprises an arm which carries the styling actuating means at one end, and pivots at the other end on a screw-on mounting plate. or otherwise attached to a fixed part of the gramophone (e.g. the dummy top that extends across the gramophone body under the turntable) so that it can be swung over the turntable with style and sound control means carried on its free end, when the accessory is in position on the gramophone.
The invention will be described in more detail with the aid of the accompanying drawings which show, by way of example, a
<Desc / Clms Page number 4>
preferred embodiment of the invention and in which:
Figure 1 is a side elevational view of the device in position on a gramophone.
Figure 2 is a corresponding plan view.
Figure 3 is an elevational view of part of the device showing a variant.
Figure 4 shows yet another variant.
Figure 5 is a partial plan view of a detail which will be discussed below.
Figure 6 is a corresponding cross section.
Like reference numerals designate like parts in the different figures of the drawings.
In the drawings, 10 is the false top of an existing gramophone of any normal type and II is the turntable of the gramophone.
The accessory comprises a pivoting arm formed of two parts 12 and 13 articulated together at 14 so that part 12 can be folded over part 13 in the position shown in chain lines in FIG. I.
This arm pivots at one end on a fixing plate 15 and carries at its other end an electrical recording member 16. This member 16 is provided at the rear, as has been shown, with a part in the form of a. buffer 17 which fits into a socket 18 of the end of the outer part 12 of the arm. This adaptation can be done with friction or if desired it can be done with gentle friction and a clamping screw can be provided to fix the parts together. However, any other provision may be used for this purpose.
When the outer part 12 of the swivel arm is in the folded position, it rests with the parts therein.
<Desc / Clms Page number 5>
attached to a small cradle 19 adapted to the top of the arm at its internal end.
Attached to the underside of the outer portion 12 of the arm is a weight 20 which is sufficient to provide the necessary pressure for the style contact 21 on a record blank 22 in position on the turntable.
On the turntable is mounted below the recording blank 22 a disc 23 separated from the blank 22 by a rubber mat 24. The disc 23 is larger in diameter than the blank 22 and therefore extends, as one. shown, radically beyond the edge of the blank when in position with the blank on the turntable.
In the disc 23 is cut, in the part of the disc which thus extends beyond the edge of the recording blank, a regular spiral guide thread 25 of radius increasing uniformly around the axis of the table. rotating. The pitch of this thread is of the order of magnitude of the pitch of the sound groove spirals of normal gramophone discs. ,
Style 21 is moved across the recording blank by guide net 25 as the table rotates.
For this purpose, the guide net receives a needle 26 fixed to one end of a bar 27, (hereinafter called the drag bar), the other end of which is connected, as has been shown to the support arm for the recording style and the acoustic box. The bar 27 is made of elastic steel so as to be able to yield in a direction perpendicular to the plane of the turntable and to be rigid in directions parallel thereto. This is to allow the needle 26 to rise and fall with the slight unevenness of the disc 23 without imparting a lifting force to the arm supporting the recording style 21 and its means of. actuation.
The bar 27 is pivotally connected to the arm
<Desc / Clms Page number 6>
support so as to tilt into an inactive position (shown in chain lines in Figure I) in which it rests on a support pin 127 with the needle in a raised position, out of reach of the turntable and the disc placed on it, as can be seen. However, the bar must be held rigidly with respect to the support arm (12,13) during the recording creation operation.
For this purpose, its pivot connection with the support arm is slightly elastic in the direction of the axis of the pivot and several small detents or teeth or projections 227 are provided in the face of a part of the connection and come in correspondence and engaged with corresponding teeth or cavities in the face of the other part to serve to position the drag bar 27 in the proper position relative to the support arm and to hold it rigidly in position.
The arrangement is preferably such that the drag bar has several operating positions relative to the support arm, to accommodate different sizes of discs to be made with the aid of the accessory, the protrusions and the tines. question being arranged to place and hold the bar in any of these operating positions.
The preferred form of the recording blank is a lightweight aluminum disc. It may be desired, therefore, to provide a means of positively immobilizing the blank 22 in position on the turntable, relative to the guide thread disc 23, i.e., immobilizing the blank in position. preventing rotational slippage with respect to the disc in question due to the pulling of the styling needle which cuts the groove in the blank. For this purpose, three small projections notched from below and equally spaced, 40, can be provided on the upper face of the guide thread disc and fit
<Desc / Clms Page number 7>
precisely in three holes 41 of the recording blank.
The holes 41 are diamond-shaped, as shown more clearly in Figure 5, and the two leading edges of the protrusions 40 engage the two front edges of the holes so as to accurately position the holes. the recording blank relative to the guide net disc by the pulling of the recording style on the blank, and to operate at the same time to keep the blank firmly lowered on the guide net disc or belt 24. The carpet 24 can be deleted. The holes are in the form of diamonds and of symmetrical contour with respect to radial lines which connect them to the center of the blank, so that the blank is reversible.
The accessory can be used to make a record or to play a record. If used to make a record, style 21 is obviously a style capable of carving out a sound groove and the recorder is used in combination with a microphone and an amplifier (not shown).
According to a variant, the recorder can be connected to the output side of the amplifier of a wireless receiver station. In this way, recordings of broadcast programs can be made.
If the accessory is to be used to play a record, the recording style is replaced by a playback style and the recorder (which now functions as a pick-up) is connected to the amplifier of a receiving station. wireless, the receiver being thus employed, together with the gramophone and the accessory for playing the record. When the accessory is used on this rranière, the drag bar 27 is in the inactive position (shown in chain lines in FIG. I.)
If desired, when making discs, the electric recorder 16 can be replaced by a box
<Desc / Clms Page number 8>
acoustic 29 fitted with a cutting needle 30-. Figure 3 shows this arrangement.
As shown in Figure 3, the acoustic boot is provided, as in the case of the electrical recorder, with a pad-shaped portion 31 which fits into the socket 18 of the pivot support arm 12. The arrangement Preferred in this connection is that in which the recorder 16 and the acoustic boot 29 are able to adapt to the same socket 18 so that one can be replaced by the other according to the requirements of the job.
On the outer end of the buffer 31 is fitted a flag 32 which can have any desired shape. This horn is obviously used for the formation of gramophone records, the music, speeches or other sounds to be reproduced being delivered in the mouth of the horn:
Generally speaking, a recording style should exert pressure on the face of the blank disc in which it should cut a groove, a little more strongly than a reproduction style press on a disc at its fulcrum. in the furrow of sounds of it.
In order to take this into account, the accessory according to the present invention can be provided with a compensating weight 33 adjustable along an arm 34 pivotally mounted in a socket 35 so as to swing at will to two positions. in one of which, as shown in figure 4, it extends from the sleeve towards the posterior end of the support arm (12,13) for the styling and its control means, while in the other it extends in the opposite direction. When the compensating weight is in the position of Figure 4, the style pressure on the disc is less than when the weight is in the opposite position.
The accessory is therefore used to play the discs with the weight / balance in
<Desc / Clms Page number 9>
the position shown in Figure 4, and for creating discs with the weight in the opposite position.
The present invention contains within its scope a series of articles comprising together an accessory or essential parts thereof for application to gramophones, which articles are substantially in the form shown in the accompanying drawings and are listed in the claims. that follow:
CLAIMS:
1.- Gramophone recording apparatus of the type indicated, in the form of an accessory intended to be applied to the gramophones to allow the use of the latter for the formation of pria-.ary discs, the net of guide located in the face of a disc intended to be placed on the turntable, for example below or above the recording blank, with this face upwards.
2.- In a gramophone accessory according to claim I, the combination of a disc with a guide thread and a recording blank, these parts being intended to be actuated together by the fact that they are placed face to face directly on the turntable of a gramophone, and being provided with fastening means to prevent rotational slippage between them when the records are used on the turntable of the gramophone.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.