<Desc/Clms Page number 1>
"DISPOSITIFDEMARCHE ARRIERE POUR CYCLES"
La présente invention est relative à ceux des cycles à roue libre sur lesquels un dispositif de marche arrière serait utile ; tricycles, voitures de mutilés etc..
Cette invention concerne un dispositif de marche arrière logé dans le moyeu ordinaire du cycle et utilisant le frein dit "à rétro-pédalage ou contre-pédalage", qu'il com- porte fréquemment. A cet effet, la pièce sur laquelle sont articulées la ou les mâchoires ou organes analogues du frein, est retenue la fourche du cycle par un encliquetage
<Desc/Clms Page number 2>
qui l'empêche d'être entrainée dans la marche avant mais qui lui permet de tourner dans le sens de la marche arrière avec toutefois un certain frottement, ce frottement ne gène pratiquement pas la marche arrière mais il est cepen- dant suffisant pour donner, en marche avant, l'appui néces saire au fonctionnement du frein.
Une forme de réalisation d'un moyeu ordinaire muni du dispositif conforme à l'invention, est représentée , à titre d'exemple aux dessins annexés dans lesquels:
La fig. 1 est une coupe longitudinale du moyeu.
La fig, 2 est une coupe du frein prise suivant la ligne II-II de la fig, 1.
La fig. 3 une vue de l'encliquetage suivant la ligne III-III de la fige 1.
Sur ces figures, on voit en 10 l'axe du moyeu 11 proprement dit du cycle; cet axe est fixé à une fourche (non représentée) faisant partie du chassis du cycle. A ce moyeu 11 sont attachés les rayons de la roue motrice 12. Sur l'axe 10 est visée en premier lieu, une bague 13 qui supporte par l'intermédiaire de billes 14,, un manchon 15 en bout duquel est fixé le pignon denté 16 sur lequel passe la chaine d'entrainement (non représentée).
Sur le manchon 15 est montée au moyen d'un file- tahe hélicoïdal à grand pas 17, une pièce conique 18 qui perte à sa périphérie des cliquets 19 agissent en coopé- ration avec une denture 20 prévue à l'intérieur du moyeu 11 ; ce dernier reposant lui-même par une couronne à billes 21 sur le manchon 15,
Les cliqueta 19 et les billes 21 constituent le dispositif connu sous le nom de "roue libre" et per-
<Desc/Clms Page number 3>
mettent à la roue 12 de tourner en marche avant par rapport au manchon 15 et au pignon 16.
Le sens de marche avant est déterminé sur la figure par la flèche M.AV et le sens de marche arrière par la flèche M.AR.
La partie conique de la pièce 18 forme l'élément mâle d'une sorte d'embrayage dont l'élément femelle est constitué par une cuvette conique 22 qui retient dans un logement approprié 23, un ergot 24 placé sur un levier 25 pivotant autour d'un axe 26 fixé dans un plateau 27.
Ce dernier est rendu, par un emmanchement carré, solidaire d'une couronne 28 prenant appui, sur une bague de centrage 29 fixée sur l'axe 10 du moyeu.
Comme le montre en particulier la fige 2, le levier 25 agit par son petit bras sur l'extrémité d'une mâchoire extensible 30 retenue par son autre extrémité ettr le plateau 27 et munie d'une garniture 31 faisant face à la paroi interne d'un tambour 32 qui est fixé au moyeu 11 et repose par l'intermédiaire de billes 33 sur la couronne 28.
Tous les organes qui viennent d'être décrits sont¯ de disposition bien connue mais, conformément à l'invention, la couronne 28 comporte, fixée sur elle, une denture à rochet 34 avec laquelle coopère un cliquet 35 (fig. 3) repoussé par un ressort 36 et monté par l'inter- médiaire d'un axe 37 sur un bras 38 lui-même fixé à la fourche (non représentée) du cycle.
Le bras 38 entoure la couronne 28 par une portée circulaire, de plus cette couronne est étroitement ajustée sur la bague de centrage 29 de sorte que la couronne 28
<Desc/Clms Page number 4>
peut tourner avec un certain frottement dans le sens de la flèche M.AR. Quant à tourner dans le sens de la marche avant M.AV la couronne 28 en est empêchée par la denture 34 dans laquelle est engagé le cliquet de retenue 35.
Le fonctionnement du moyeu ainsi décrit est le suivant:
En supposant que le conducteur fasse tourner le pignon denté 15 dans le sens de la marche avant M.AV la pièce conique 18 est calée sur sa position arrière et transmet son mouvement par les cliquets 19 au moyeu 11 et la roue tourne dans le sens de la marche avant.
Si le conducteur immobilise le pignon denté 16, les cliquets 19 permettent encore à la roue 12 de tourner en avant (roue libre). Si pendant que la roue 12 tourne en marche avant, le conducteur fait tourner le pignon denté 16 dans le sens de la marche arrière M.AR la pièce conique 18 est déplacée sur le filetage 17, jusqu'à venir en contact avec l'élément femelle 22 qui, entrainé dans le sens M.AR fait légèrement pivoter le levier 25 autour de. l'axe. 26 et ouvrir la mâchoire 30 du frein.
Ainsi qu'il a été dit ci-dessus, le mouvement du levier 25 est possible car la couronne 28, le plateau 27 et par suite l'axe 26 sont retenus par le frottement exercé par la bague 29 ; ce frottement est d'ailleurs accru par la poussée axiale de la pièce conique 18 vers cette bague, Donc, la mâchoire 30 est appuyée contre le tam- vour 32 et la roue 12 du cycle est freinée.
@
Lorsque la roue 12 est arrêtée, si le conducteur fait tourner le pignon denté 16 dans le sens de la marche arrière M.AR, le frein se serre ainsi qu'il a été dit
<Desc/Clms Page number 5>
précédemment, mais le conducteur poursuivant son effort, il entraine également dans le sens M.AR, le moyeu 11 et ceci par l'intermédiaire de la mâchoire 30 et du tambour 32. Cette marche arrière est autorisée par la possibilité de rotation de la couronne 28 dans le sens M.AR, grâce au cliquet 36.
On voit que le moyeu ainsi décrit possède simultanément les dispositifs de roue libre, frein à rétro-pédalage et marche arrière. Il est donc de nature à rendre les plus grands services dans les tricycles où jusqu'à présent, la roue libre interdisait la marche arrière.
Il est évident que l'invention n'est pas limitée à l'exemple qui vient d'être décrit et que n'importequel type de moyeu à frein à rétro-pédalage pourrait convenir pour l'adaptation du dispositif de marche arrière ; de même l'encliquetage réalisé par la denture 34 et la bague de frottement 29 pourrait être remplacé par toute autre forme d'encliquetage interdisant la rotation dans un sens et permettant la rotation dans l'autre sens avec un certain frottement.