BE374440A - - Google Patents

Info

Publication number
BE374440A
BE374440A BE374440DA BE374440A BE 374440 A BE374440 A BE 374440A BE 374440D A BE374440D A BE 374440DA BE 374440 A BE374440 A BE 374440A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
fire extinguisher
bowl
opening
extinguisher according
container
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE374440A publication Critical patent/BE374440A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62CFIRE-FIGHTING
    • A62C13/00Portable extinguishers which are permanently pressurised or pressurised immediately before use
    • A62C13/006Portable extinguishers which are permanently pressurised or pressurised immediately before use for the propulsion of extinguishing powder

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Filling Or Discharging Of Gas Storage Vessels (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Extincteur d'inoendie 
La présente invention a pour objet un nouvel extincteur d'incendie du type utilisant un produit chimique sec et un gaz sous pression pour amener ce produit chimique au siège de la conflagration, cet extincteur   comportant     son   propre récipient renfermant cette   poudre.   



   On a imaginé antérieurement de munir les extinc- teurs d'incendie de ce genre d'une bouteille de gaz cylindrique extérieure et d'un conduit faisant commu- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 niquer cette bouteille et le récipient renfermant le produit chimique sec, mais dans les petites installa- tions cette construction est encombrante et incommode manoeuvrer. 



     Aussi.   l'extincteur d'incendie que prévoit l'iii- vention comprend-il un récipient renfermant le produit chimique sec et un dispositif permettant de monter la bouteille de gaz à l'intérieur de ce récipient à seule fin que le maniement de l'appareil soit grandement faci- lité. Cet extincteur a, en outre, l'avantage d'être por- tatif et d'une construction perfectionnée à divers égards. 



   Divers avantages de cet extincteur découleront du reste de la suite de cette description. 



   Dans le dessin annexé : 
Figure 1 est une vue en coupe longitudinale d'un extincteur   d'incendie   construit selon les principes de l'invention, certaines pièces étant figurées en élévation. 



   Figure 2 est une vue-en coupe prise sensiblement au niveau de la ligne II-II de la fig.l. 



   Figure 3 est une vue en coupe prise sensiblement au niveau de la ligne III-III de la   fig.l.   



   1 désigne dans son ensemble le récipient propre à   contenir   la poudre chimique sèche servan t à éteindre le feu. Ce récipient 1 se compose d'un corps cylindrique 2, de préférence fait de cuivre et établi en deux sections : une section 3 à fond 4 en forme d'entonnoir et une section cylindrique 5 soudée à l'autogène ou autrement en 6 à la section 3, La section cylindrique inférieure 5 forma un prolongement de la paroi cylindrique de la   @   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 section 3 et est pourvue d'un bord 7 en forme de bour- relet sur lequel repose   l'appareil   lorsqu'on le place sur le sol,sur un plancher ou sur une autre surface de support.

   Le fond 4 en forme d'entonnoir se termine à l'intérieur de la section cylindrique 5 selon une ouver- ture étranglée 8 qui est reliée au moyen d'un coude 9 à une tubulure 10 qui traverse la paroi latérale de la section 5. L'extrémité prolongée de cette tubulure 10 est étudiée pour êtreraccordée de n'importe quelle manière convenable par un tuyau souple (non représenté) à une lance à robinet par laquelle la poudre est projetée contre le feu. 



   Le corps 3 du récipient à poudre est percé à son extrémité supérieure d'une ouverture 11 dans laquelle est encastré un manchon 12 formant la buse de remplissage. 



  A ce manchon est suspendue à l'intérieur du récipient 1 une cuvette profonde 13. A cet effet, l'extrémité supé- rieure de cette cuvette 13 est garnie d'une bague à rebord 15 destinée à s'emmancher dans l'embouchure du manchon 12 de façon que son rebord 16 repose sur le bord supérieur de ce manchon, Une garniture d'étanchéité 17 est   emprison-   née, de préférence, entre les bords adjacents du rebord 16 de la bague 15 et le manchon 12. En outre, en vue d'assurer le placement exact de la cuvette 13 dans le manchon 12 pour un but qui   apparaîtra   plus loin, la bague 15 est échancrée en 18 tandis que ce manchon pré- sente une oreille 19 destinée à s'engager dansl'échan- orure en question. Un organe fourchu 20 est articulé en 21 sur la paroi supérieure de la bague 15. 



   Une bouteille cylindrique 22 renfermant un gaz sous 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 pression ou à l'état liquide est destinée à se placer dans la cuvette   13.   Cette bouteille 22 est munie d'un robinet 23 de construction usuelle et d'une manette 24 permettant de le   commander   à la main, Ce robinet 23 est   rationnellement   constitué par une pièce en T reliée à son extrémité inférieure au moyen   d'un   raccord fileté à la bouteille 22 et constituant une tubulure   d'évacua-   tion latérale 25 destinée à être raccordée par une virole 26 à un conduit souple   27.  La branche verticale de la pièce 23 en forme de T est pourvue d'un carré 28 destiné à se placer à l'intérieur de la fourche 20 en vue d'être enserrée par ses fourchons,

   ce qui prévient toute rotation de la bouteille 22 et de cette pièce 23 lorsqu'on fait tourner la manette 24. Pour empêcher que   celle-ci   nese trouve abîmée en même temps que la pièce 23, un anneau 30 est prévu comme garde de   protec-   tion. Cet anneau est porté par un fourreau 31 taraudé en 32 pour recevoir l'extrémité supérieure filetée du manchon 12 et présentant un ressaut interne 33 se plaçant par-dessus le rebord   16   de la bague placée sur l'embouchure supérieure de la cuvette   13.   Il en résulte que quand on visse en place le fourreau 31, on assure un joint étanohe au gaz entre le bord supé- rieur du manohon   12,   la garniture 17 et ledit rebord   16.   



   Un tube à gaz 34 traverse la paroi supérieure du récipient 1 et y est assujetti en 35 de façon que son extrémité inférieure ouverte 36 passe saillie vers le bas dans le fond 4 en forme d'entonnoir. Cette extrémité   36   est déportée en 37 et recourbée en 38 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 pour épouser la courbure du fond conique 4 à seule fin de faire sortir le gaz à peu près tangentiellement et selon une inclinaison vers le bas, ce qui donne nais- sanoe à un courant tourbillonnant qui sert à entraîner le produit chimique sec à travers la buse du bas 8. Un raccord 39 à virole d'accouplement 40 est relié à l'ex.. trémité externe supérieure du tube 34 ainsi qu'au tuyau souple 27. 



   Une anse 46 est fixée à la paroi du récipient 1 dans le voisinage de son sommet du coté opposé à celui où se trouve le record 39 à virole 40. Cette anse 46 est destinée à suspendre l'extincteur à ,une paroi ou surface de support ; elle peut aussi être garnie d'une courroie (non représentée) lorsqu'on veut porter l'ex- tincteur en bandoulière. 



   Pour se servir de cet extincteur, on commence par charger le récipient 1 d'une poudre capable d'éteindre le feu en le remplissantpar l'ouverture garnie du manchon 12. On met alors en place la cuvette profonde 13 en amenant en prise l'oreille 19 et l'échancrure 18 pratiquée dans sa bague 15. On place alors la bouteille 22 renfermant le gaz fortement comprimé ou liquéfié dans la cuvette 13, puis on rabat en place la fourche 20 pour qu'elle vienne s'enclancher sur la pièce 23. Enfin on visse à fond le fourreau 31 contre le manchon 12 jusqu'à ce qu'il en résulte un joint étanche au gaz après quoi il reste à raccorder le tube souple 27 à la pièce 23 par l'intermédiaire de la virole 26. 



   Au moment où l'extincteur doit être mis en service, l'opérateur l'amène aussi près que possible du feu puis, 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 tout en dirigeant la lance vers l'objet en feu, il ouvre graduellement le robinet 23 en tournant la manette 
24 dans le sens convenable. Le gaz qui sort alors par le robinet 23 s'écoule par le tube souple 27, puis par le tube rigide 34 pour sortir par son embouchure 36 selon un courant tourbillonnant qui entraine avec lui le produit chimique sec. Le mélange de ce dernier avec le gaz est alors débité par la buse 8, le coude 9, la   tubulure   10, le tuyau souple et la lance de sortie pour aller   combat-   tre le feu, tout comme dans les extincteurs à main usuels. 



   Le gaz sort de préférence, de   l'extinoteur   à une pression comprise entre 7 et 14 Kg. par cm2. Le courant de gaz renfermant la poudre extinctrice sèche est débité de la sorte contre l'objet en feu selon une grande vitesse et donne 'lieu à un écran qui protège l'opérateur de la cha- leur de l'incendie. 



   Lorsqu'on utilise un gaz liquéfié comme l'acide carbonique, la cuvette 13 sert à un double but; elle assure, en effet, la fermeture étanche du récipient pro- prement dit et ménage un espace d'air stagnant entre elle et la bouteille 22, de sorte que la gelée n'a qu'une faible tendance à se former sur la paroi de ladite cuvette qui est en contact avec la poudre. Si la paroi de la bouteille 22   devat   être en contact direct avec la poudre, il y aurait une tendance à la condensation au sein de la masse de cette poudre au cas où de l'humidité se trouverait dedans. Ceci pourrait se traduire par une congélation locale qui ferait adhérer la poudre aux parois de la bouteille de gaz. Cet   inconvénient   est empêché par la cuvette 13.

   Il est évident, au surplus, que la construction   @   

 <Desc/Clms Page number 7> 

 représentée permet le remplacement de la bouteille de gaz épuisée par un nouveau cylindre avec une dépense de temps et de main d'oeuvre minima. 



   Divers changements pourraient être apportés à la construction représentée dont les détails sont faculta- tifs sans s'écarter des principes de l'invention qui n'est aucunement limitée à cette construction. 



     REVENDI  CATIONS 
1. Extincteur d'incendie pourvu d'un récipient destiné à une poudre extinctrice sèche, caractérisé par une bouteille de gaz sous pression supportée amovible- ment à l'intérieur de ce récipient et un conduit amenant le gaz de cette bouteille à l'intérieur dudit récipient.

Claims (1)

  1. 2. Extincteur d'incendie selon la revendication 1, comprenant une cuvette profonde placée dans l'extrémité supérieure du récipient, cette cuvette étant ouverte à son sommet et étudiée pour recevoir amoviblement une bouteille de gaz comprimé qui peut, grâce à un robinet et à un conduit détachable, être raccordée à un tuyau de gaz placé à l'intérieur de ce récipient.
    3.Extincteur d'incendie selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la cuvette entoure la bouteille de gaz comprimé en ménageant un certain espace d'air stagnant entre elles.
    4. Extincteur d'incendie selon les revendications 1 et 2, caractérisé par une ouverture pratiquée dans le sommet du récipient pour l'introduction de la poudre ex- tinotive du feu, cette ouverture pouvant être obturée par la ouvette, dont le bord circonférentiel est serré <Desc/Clms Page number 8> contre celui de l'ouverture dudit récipient au moyen d'une bague à rebord.
    5. Extincteur d'incendie selon la revendication 4, comprenant une fourche articulée sur le bord oirconféren- tiel de la cuvette et étudiée pour s'engager dans la boîte d'un robinet monté sur la bouteille de gaz en vue de l'empêcher de tourner lorsqu'on manoeuvre ce robinet.
    6. Extincteur d'incendie selon les revendications 4 et 5, comprenant un dispositif à enolanchement placé sur la cuvette et la bouteille de gaz pour empêcher leur rotation relative.
    7. Extincteur d'incendie selon les revendications le 2 et 4 caractérisé en ce que la manette de commande du robinet de gaz est entourée d'une garde annulaire reliée rigidement par des bras à la bague à rebord qui assujettit la cuvette dans l'ouverture du récipient.
    8. Extincteur d'incendie selon la revendication 4, caractérisé par ce fait que le bord supérieur à bride prévu sur la cuvette se.place par-dessus le bord de l'ouverture du récipient, une garniture d'étanchéité étant intercalée entre ces bords adjacents la bague à rebord enserrant lesdits bords pourvus ainsi de cette garniture.
    9. Extincteur d'incendie selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le récipient renfermant la poudre sèche en question est muni à son extrémité infé- rieure d'une buse d'évacuation en forme d'entonnoir, le tuyau de gaz étant disposé de manière que son ouverture d'évacuation dirige le gaz tangentiellement à sa paroi et vers le bas, ladite buse en forme d'entonnoir étant <Desc/Clms Page number 9> entourée d'une paroi cylindrique formant le support de l'ensemble de l'extincteur.
    10; Extincteur d'incendie en substance comme décrit et représenté.
BE374440D BE374440A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE374440A true BE374440A (fr)

Family

ID=45210

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE374440D BE374440A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE374440A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH627709A5 (fr) Dispositif pour distribuer un liquide sous forme finement divisee.
BE374440A (fr)
US1866981A (en) Fire extinguisher container
EP0792665B1 (fr) Extincteur à pulvérisation de liquide
CH393208A (fr) Appareil pour projeter une substance liquide, semi-liquide ou gazeuse
EP0486370A1 (fr) Réservoir pour douche autonome portable, stérile, et douche qui en est équipée
FR2673722A1 (fr) Procede et dispositif pour prelever des echantillons dans des liquides places sous pression.
BE696678A (fr)
FR2674759A1 (fr) Carenage de securite pour la tete de distribution d&#39;un extincteur.
CH268619A (fr) Briquet pyrophorique.
BE357206A (fr)
FR2458304A1 (fr) Flacon essoreur
CH271778A (fr) Extincteur.
FR2823444A1 (fr) Extincteur destine a la formation de personnel a la lutte contre le feu
BE364179A (fr)
LU84627A1 (fr) Ensemble de valve de remplissage avec tranchant de cisaillemant de fibres
BE620218A (fr)
BE657905A (fr)
BE389168A (fr)
FR2880104A1 (fr) Appareil avec dispositif pour givrer les verres
BE895852A (fr) Ensemble de valve de remplissage avec tranchant de cisaillement de fibres
CH353932A (fr) Valve de remplissage pour briquet à gaz liquéfié
FR2571039A1 (fr) Installation pour la distribution d&#39;une matiere thermoplastique, telle que du goudron
FR2551687A3 (fr) Dispositif de soudage pour bricoleurs, travailleurs a domicile, et analogues
FR2632194A1 (fr) Tete pour extincteur a pression auxiliaire