BE373958A - - Google Patents

Info

Publication number
BE373958A
BE373958A BE373958DA BE373958A BE 373958 A BE373958 A BE 373958A BE 373958D A BE373958D A BE 373958DA BE 373958 A BE373958 A BE 373958A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
valve
box
plate
guide
opening
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE373958A publication Critical patent/BE373958A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16KVALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
    • F16K15/00Check valves
    • F16K15/02Check valves with guided rigid valve members
    • F16K15/06Check valves with guided rigid valve members with guided stems
    • F16K15/063Check valves with guided rigid valve members with guided stems the valve being loaded by a spring

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Check Valves (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Perfectionnements aux obturateurs servant à régir l'écoule- ment des fluides". 



   Cette invention a trait aux obturateurs servant à régir l'écoulement des fluides et concerne plus particuliè- rement les clapets ou soupapes de retenue, son but étant d'établir une construction de clapet assurant la fermeture complète du disque ou clapet proprement dit sur son siège, dans le but d'empêcher l'infiltration de liquide et (ou) de gaz à travers le clapet. 



   Suivant l'invention, le clapet ou obturateur équi- valent comprend une boîte présentant une ouverture formant   @ ---   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 siège de clapet,, un organe   discoïde   ou clapet proprement dit muni sur une de ses faces d'éléments de guidage qui coopèrent avec l'ouverture et d'une tige sur son autre face, un res- sort entourant la tige et un guide traversé par cette tige, Ce guide étant maintenu en prise avec la boîte par le res- sort et étant susceptible de se déplacer latéralement dans ladite boite. Ce guide est constitué de préférence par une plaque prenant appui contre un rebord constitué sur une partie supérieure démontable de la botte.

   A titre de variante, ce guide ou plaque peut buter contre un rebord interne de la boîte elle-même, celle-ci présentant de pré- férence une entaille permettant d'introduire la plaque, des saillies étant aussi de préférence prévues de chaque côté de l'entaille pour empêcher le déplacement accidentel de la plaque. 



   L'invention peut aussi être appliquée à un clapet, soupape ou obturateur équivalent dans lequel les ouvertures d'admission et d'échappement sont disposées   angulairement   l'une par rapport à l'autre. 



   Pour mieux faire comprendre l'invention et facili- ter sa mise en pratique, on la décrira d'une façon plus dé- taillée en se référant aux dessins annexés dans lesquels : 
La figure 1 est une coupe verticale d'un clapet de pied typique. 



   La figure 2 en est un plan. 



   La figure 3 est une coupe verticale d'une autre construction de clapet. 



   La figure 4 en est une vue en plan. 



   La figure 5 est une coupe verticale d'un clapet dans lequel les organes d'admission et d'échappement sont   @   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 disposés angulairement. 



   La figure 6 est une coupe horizontale suivant 6-6 (Fig. 5). 



   L'invention est spécialement applicable à la cons- truction des clapets de pied à crépine pour les pompes d'élé- vation et de mesure de l'essence, du kérosène, de la benzine et des fluides analogues qui sont sujets à fuir à travers de très petites ouvertures, mais elle est aussi avantageusement applicable, d'une façon générale, à la construction des cla- pets ou soupapes de retenue pour fluides de tous genres, cha- que fois qu'une fermeture complète du clapet ou de la soupape contre son siège est essentielle ou désirable. 



   Dans la construction des figures 1 et 2, 1 désigne la partie principale de la boite du clapet, laquelle partie est usuellement sensiblement cylindrique et munie d'une cloison transversale 2 présentant l'ouverture 3 constituant le siège du clapet, ouverture dont le bord périphérique supérieur est usuellement biseauté à cet effet. L'extrémité supérieure de la boite est taraudée pour recevoir un anneau d'accouplement 5 dont la partie supérieure est taraudée et dont la partie inférieure est filetée pour se visser dans le taraudage de la boite., la partie interne de l'anneau se terminant par un rebord cylindrique 6. Le clapet proprement dit comprend un corps 7 muni à sa partie inférieure d'éléments ou ailettes de guidage 8 qui coulissent dans l'ouverture 3 et constituent le guide inférieur du clapet.

   Le corps 7 est muni d'une garni- ture annulaire 10 qui peut être faite de toute composition con- venable et dont le contour extérieur est généralement tronco- nique pour s'adapter au siège conique. Le clapet est muni sur sa face supérieure d'une tige ou prolongement central 9   @   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 qui est entouré par un ressort à boudin 11 dont le rôle est de maintenir le clapet fermement appliqué sur son siège. Dans les clapets de ce type tels qu'ils étaient construits jusqu'à ce jour, il était usuel de munir la botte d'un guide-tige à bras rayonnants faisant partie intégrante de la boîte ou cons- titué par une pièce distincte montée dans la boîte.

   Ce guide- tige coopérait avec les ailettes de guidage inférieures et avec la paroi de l'ouverture du siège pour maintenir le clapet rigidement aligné dans la direction axiale dans toutes les conditions et, pour cette raison, il était sensiblement immobile à l'intérieur de la boîte pendant le fonctionnement du clapet.

   Les clapets de retenue de ce genre ne donnent pas satisfaction dans les appareils contenant ou manipulant des fluides qui passent facilement à travers de petites ou- vertures, pour cette raison que les plus petites particules de matière étrangère susceptibles de se longer entre le clapet proprement dit et son siège ou les légères imperfections que les portées du clapet proprement dit et du siège sont suscep- tibles de présenter empêchent la fermeture complète du clapet sur son siège en raison de la rigidité des guides supérieur et inférieur dudit clapet, étant donné que toute saillie du siège ou de la portée complémentaire du clapet empêche nécessaire- ment ce dernier de s'appliquer convenablement contre son siège pour empêcher l'échappement des fluides entre ces organes. 



   Ainsi qu'on l'a dit précédemment, la présente inven- tion a pour but d'assurer la fermeture étanche de l'ouverture par le clapet proprement dit dans la position de fermeture du clapet. Ce résultat désirable est obtenu en munissant la tige 9 d'une plaque de guidage mobile 12 qui présente une ouverture centrale s'adaptant étroitement à la tige et des.prolongements 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 latéraux qui entrent en prise avec des butées de la boîte ou, comme représenté, avec le rebord 6 de l'anneau d'accouplement 
5, de sorte que cette plaque de guidage est susceptible d'ef- fectuer un mouvement latéral considérable par rapport à l'axe longitudinal du clapet.

   Cette plaque se comporte par conséquent à la façon d'un guide supérieur mobile pour le clapet et se comporte aussi à la façon d'une butée pour le ressort 11, de sorte que, dans le cas où des matières étrangères viendraient à se loger sur les portées de contact du clapet et de son siè- ge, ce qui empêcherait normalement le clapet de se fermer complètement, le guide mobile cèderait ou se déplacerait laté- ralement pour permettre au clapet proprement dit de s'ajuster et de s'appliquer exactement contre son siège. 



   L'extrémité inférieure du clapet est de préférence disposée pour recevoir une crépine ou filtre démontable comme représenté. 



   Au lieu de donner au guide mobile la forme d'une plaque comme dans l'exemple particulier représenté, on pour- rait donner à ce guide la forme d'un croisillon ou organe cir- culaire à bras rayonnants, d'un disque convenablement perforé ou toute autre forme convenable, pourvu qu'il permette le li- bre écoulement du fluide et possède un diamètre inférieur au diamètre interne de la boîte à clapet, afin qu'il puisse effectuer un mouvement limité transversalement à l'axe longi- tudinal du clapet, tout en possédant un diamètre plus grand que l'épaulement ou butée de la boîte avec lequel il entre en prise. 



   La disposition représentée dans les figures 3 et 4 est agencée pour simplifier la construction et offre un moyen spécial d'empêcher le déplacement accidentel des parties mobiles du clapet, y compris de la plaque de guidage. Dans ces figures, l' désigne la boîte qui est sensiblement cylin- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 drique et constituée par une seule pièce coulée présentant une cloison transversale percée d'une ouverture dont les bords sont biseautés de la façon usuelle pour constituer le siège 4' du clapet. La partie supérieure de'la boîte est taraudée en 2' pour permettre à cette boîte d'être assujettie à l'appareil, tel qu'une pompe, auquel le clapet de retenue est associé. Comme représenté, la partie inférieure de la boîte est filetée en 3' pour recevoir un filtré ou crépine démontable.

   Le clapet proprement dit comprend un corps 6' qui est du type général de celui des figures 1 et 2 et qui est muni à sa partie inférieure de pattes ou ailettes de guidage 7' coulissant au contact de la surface périphérique interne de l'ouverture. De la partie supérieure du corps 6' s'élève la tige 8', entourée par un ressort à boudin 9'. La boite est munie intérieurement d'un rebord interne 11' qui présente d'un côté une entaille-123, de chaque côté de la- quelle on prévoit une saillie interne 13'. 



   Le guide-mobile 14' est du même type général que celui des figures 1 et 2, c'est-à-dire comprend une plaque percée d'un trou central à travers lequel passe la tige 8', les extrémités de cette plaque étant agencées pour passer à travers l'entaille   12',   lorsqu'on introduit cette plaque pour la placer au-dessous du rebord interne 11', comme indiqué dans la figure 3. Pour effectuer cette opération, on engage d'abord une des extrémités de la plaque au-dessous du rebord 11', on fait ensuite passer l'autre extrémité de la plaque à travers l'entaille et l'on abaisse suffisamment cette seconde extrémité pour l'amener à l'écart d'une des saillies   15e,   puis on fait tourner la plaque jusqu'à ce qu'el- le ait passé de l'autre côté de la saillie.

   Si on lâche alors la plaque, le ressort la repousse élastiquement contre le re- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 bord. Dans cette position, cette plaque est empêchée de se déplacer accidentellement par les saillies de garde, mais est néanmoins susceptible d'effectuer un mouvement limité par rapport au rebord de butée pour permettre au clapet propre- ment dit d'entrer convenablement en prise avec son siège dans toutes les conditions de travail. 



   Dans les figures 5 et 6, 15 désigne la boîte à cla- pet présentant une ouverture d'admission 16 et une ouverture d'échappement 17 disposée à angle droit par rapport à l'ou- verture d'admission. La partie de la boite située à l'aligne- ment axial de l'ouverture d'admission 16 présente une ouver- ture taraudée 18, de sorte que la forme générale de la boite est très analogue à celle d'un raccord à T. 



   Avec la boite fait corps une cloison 19 s'étendant transversalement à l'ouverture d'admission et présentant la lumière usuelle biseautée constituant le siège conique 20 avec lequel coopère le clapet proprement dit 7, muni sur une de ses faces de pattes ou languettes de guidage 8 qui coulissent au contact des parois de la lumière et guident le clapet dans ses mouvements de fermeture et d'ouverture. 



  Le clapet est muni sur sa face arrière d'une tige 9 entourée par un ressort à boudin 10 qui tend à pousser le clapet contre son siège et sert à assurer une obturation hermétique entre le clapet proprement dit et son siège lorsque le clapet est fermé. 



   Dans l'ouverture taraudée 18 se visse un chapeau ou couvercle 21 qui comprend une paroi cylindrique 22 pénétrant à l'intérieur de la boîte et servant de butée à une plaque de guidage mobile 23, laquelle plaque est perforée centrale- 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 ment pour recevoir la tige 9 du clapet et est maintenue pres- sée contre la paroi 22 par le ressort à boudin 10. La paroi 22 présente des ouvertures ( séparées par des parties pleines 24 ) qui permettent au fluide de circuler librement à travers la paroi 22 et empêchent la formation d'une poche dans le couvercle. 



   On remarquera que la plaque de guidage 23 est sus- ceptible d'effectuer un mouvement latéral limité par rapport à la paroi cylindrique 22 contre laquelle elle bute mais qu'elle guide le clapet proprement dit dans ses mouvements et lui permet de régler sa position pour s'adapter herméti- quement sur son siège.

Claims (1)

  1. RESUME -:- ----------- Un clapet, soupape ou obturateur équivalent servant à régir l'écoulement des fluides, ce clapet etc.-étant remar- quable notamment par les caractéristiques suivantes, considé- rées séparément ou en combinaison : 1. ) Il comprend, en combinaison, une boite présen- tant une ouverture constituant un siège de clapet, un clapet proprement dit muni sur une de ses faces d'éléments de gui- dage coopérant avec l'ouverture et d'une tige sur son autre face, un ressort entourant la tige et un guide traversé par cette tige, ce guide étant maintenu en contact avec la botte par le ressort et étant susceptible de se mouvoir latérale- ment dans la boîte.
    2.) Le clapet proprement dit présente une partie conique coopérant avec une partie conique du siège.
    3.) La botte est munie d'une section supérieure démontable et le guide est constitué par une plaque présen- <Desc/Clms Page number 9> tant une ouverture centrale traversée par la tige du clapet, cette plaque étant maintenue en contact avec la section supé- rieure démontable ou un rebord de cette section, ladite plaque étant plus courte que le diamètre interne de la boite, ce qui lui permet d'effectuer un mouvement limité transversalement à l'axe du clapet.
    4. ) La plaque-guide prend appui contre un rebord in- terne de la boîte présentant une entaille pour permettre le passage d'une des extrémités de cette plaque et muni de sail- lies de part et d'autre de ladite entaille pour empêcher le dé- placement accidentel de la plaque.
    5. ) Les ouvertures d'admission et d'échappement de la boîte sont disposées angulairement, la lumière formant siège de clapet est prévue entre lesdites ouvertures d'admission et d'échappement et la boite présente une troisième ouverture parallèle à ce siège, cette troisième ouverture étant fermée par un couvercle muni d'une paroi cylindrique qui pénètre à l'intérieur de la boîte et contre le bord duquel prend appui la plaque de guidage.
    6. ) La paroi cylindrique présente des ouvertures faisant communiquer l'intérieur du couvercle avec l'intérieur de la boîte.
BE373958D BE373958A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE373958A true BE373958A (fr)

Family

ID=44805

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE373958D BE373958A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE373958A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2737234B1 (fr) Raccord de remplissage, récipient, procédé de remplissage et prise de conditionnement
FR2504970A1 (fr) Appareil de raccordement pour tete de puits de petrole
CA2715520C (fr) Raccord rapide
CH684287A5 (fr) Coupleur pour assurer le service d&#39;un dispositif de réfrigération, comportant un adaptateur et un orifice de chargement de réfrigérant.
EP2021664B1 (fr) Robinet
FR2479401A1 (fr) Robinet de rincage et piston pour ce robinet
CA2191535C (fr) Connecteur pour robinet inviolable
EP0246584A2 (fr) Robinet à membrane
EP3747528A1 (fr) Cartouche de filtration pour ensemble de filtrage
EP3708899B1 (fr) Robinet, récipient de fluide sous pression et procédés de remplissage et de soutirage
FR2988086A1 (fr) Dispositif et procede d&#39;obturation
BE373958A (fr)
EP0151157B1 (fr) Valve pour le remplissage d&#39;un recipient a gaz
FR3084056A1 (fr) Ensemble de production d&#39;energie et procede de purge de l&#39;eau contenue dans un reservoir d&#39;aeronef associe
BE1007100A3 (fr) Appareil de robinetterie a double fermeture.
FR2878313A1 (fr) Ensemble de distribution et de remplissage controle d&#39;une bouteille de gaz sous pression
EP1380779B1 (fr) Clapet de pression résiduelle
FR2977294A1 (fr) Robinet de bouteille a gaz
CH429347A (fr) Soupape
CA3049218A1 (fr) Systeme et necessaire de purge d&#39;un reservoir et procedes de purge et de montage associes
FR2466643A1 (fr) Ensemble a obturateur de l&#39;orifice d&#39;aspiration d&#39;une pompe et mecanisme de commande de cet obturateur
FR2602848A1 (fr) Vanne de securite a clapet perfectionne pour puits petrolier
BE1030186B1 (fr) Dispositif apte a etre monte sur un reservoir d&#39;huile d&#39;une turbomachine d&#39;aeronef, ensemble de fourniture d&#39;huile, et procede d&#39;utilisation associes
CA2495995C (fr) Element male ou femelle de raccord rapide et raccord rapide comprenant un tel element
FR3139289A1 (fr) Dispositif de support et de maintien de l’opercule d’un robinet à coin lors d’une opération de maintenance