<Desc/Clms Page number 1>
BR#LEUR A HUILE
L'invention a pour objet un brûleur à huile du type dans lequel l'huile est vaporisée par chauffage, après quoi les vapeurs d'huile sont conduit es dans un canal de mélange,, dans lequel elles se mélangent à l'air atmosphérique, et de là le mélange d'air et de vapeurs d'huile est conduit dans une chambre de élange d'où il passe à travers ur.e toile métal- lique dans la chambre de combustion où il brûle. Une fraction du mélange d'air et de vapeurs d'huile est conduite de la chambre de mélange à un brûleur situé en dessous de la chambre
<Desc/Clms Page number 2>
de vaporisation d'huile, où elle entretient par sa combustion la vaporisation de l'huile.
La nouveauté de l'invention réside dans une nouvelle réalisation particulièrement appropriée de ce genre de brûleurs réalisation qui permet de concentrer en un espace relativement restreint les éléments appartenant au brûleur. Sont également nouveaux divers détails décrits ci-après et qui accroissent la sécurité et la régularité de fonctionnement du brûleur.
Une forme de réalisat ion de l'invention est représentée sur le dessin ci-joint dans lequel :
La fig. 1 montre le brûleur vu de face;
La fige 2 le montre vu en plan ;
La fig, 3 est une coupe suivant la ligne III-III de a fig. 2 ;
La fig. 4 représente en plan la chambre de vapori- sation de l'huile et le canal de mélange et
La fig. 5 un fragment d'une coupe suivant la ligne Vv de la fig. 4.
Un tuyau 8 sur lequel est montéun robinet d'arrêt 9 conduit l'huile venant d'un réservoir 7 à un robinet de ré- glage 10 et de là, une conduite 11 emmène l'huile à une cham- bre 12 dans laquelle l'huile peut se vaporiser, Cette chambre est annulaire et comporte une cloison radiale 13 (fig. 4).
Le tuyau 11 d'amenée d'huile débouche dans la chambre 12 à proximité de cette cloison et l'huile ou les vapeurs qu'elle forme sont astreintes à circuler tout autour de la chambre annulaire 12 jusqu'à ce que les vapeurs d'huile pénètrent par une lumière 14 dans un canal annulaire 15 (fig. 4 et 5) qui est coulé d'une seule pièce avec la chambre 12 et qui présente comme cette dernière une cloison transversale 16' (fig. 4). Après par le canal 15, les vapeurs d'huile s'élèvent à travers une lumière 17 et passent dans une chambre
<Desc/Clms Page number 3>
de mélange 18 mélangée au-dessus de la chambre de vaporisation d'huile 12.
A l'aide d'une soufflante non figurée sur le dessin on refoule de l'air atmosphérique à travers un conduit le sur lequel est monté un robinet de réglage 20 avec sa poignée de manoeuvre 21. Le conduit 19 débouche dans la chambre de mélange le mais là il s'incurve vers le bas, comme le montre la fig.5 étant limité par une paroi 22, de sorte que tout l'air envoyé est refoulé dans le canal 15. L'air atmosphérique est conduit directement, comme le montre la fig. 5, à la rencontre des vapeurs d'huile qui s'élèvent à travers la lumière 14 de sorte qu'il se produit immédiatement un mélange très intime d'air et de vapeurs d'huile.
Afin qu'une trop forte arrivée d'air dans le canal de mélange 15 n'y produise pas ainsi que dans la chambre de vaporisation 12, une surpression telle que l'arrivée d'huile par les conduits 8 et 11 s'en trouve empêchée, on a prévu sur leconduit 19 une dér ivat ion 23 allant au réservoir d'huile 7 ,de sorte qu'un accroissement de pression dans le conduit 19 se fair sentir également dans le réservoir 7, ce qui fait que la pression dans ce dernier augmente au- tomatiquement quand l'arrivée d'air à travers le conduit 19 s'accroit et diminue quand elle décroitComme le montre la fig.
1, la dérivation 23 est prolongée ... l'intérieur du cou- duit 19 et l'orifice en est tourné vers l'amont, face au courant d'air, de sorte que l'énergie cinétique de ce dernier est utilisée pour accroitre la pression dans la dérivation 23 et dans le réservo ir 7.
La chambre de mélange 18 possède un couvercle 25. un conduit d'écoulement 27 du mélange de vapeurs d'huile et d'air se raccorde à la chambre de mélange 18. Ce conduit 27 a une sect ion rectangulaire et l'extrémitéen est chan- freinée comme le montrent les fig. 3 et 4, de sorte qu'il s'adapte exactement dans un trou rectangulaire
<Desc/Clms Page number 4>
EMI4.1
eit .Fef918 dana le ea.aal''18.pratiqué dans une plaque en fonte 50 et dont les bords 28 sont également chanfreinés. Au moyen de deux boulons on applique la chambre de mélange 18 contre la plaque 50 et une toile métallique 31 est interposée et main- tenue en place dans lejoint, entre le conduit 27 et les bords 28.
A l'intérieur du conduit 27 sont ménagées des cloisons verticales et horizontales 32 qui le divisent en un certain nombre de canaux parallèles 33 à travers lesquels le mélange d'air et de vapeurs d'huile se rend à la toile métallique au delà de laquelle il est enflammé et brûle.,
La plaque 50 porte sur sa face arrière une douille 51 à l'intérieur de laquelle sont disposés des blocs réfrac- taires 52, etcette douille 51 est enfilée dans l'orifice de chauffage du four. La plaque 50 est fixée à la paroi du four au moyen de boulons D3 (fig. 1). Le réservoir 7 est suspendu à la plaque 50 par des vis 54.
Le couvercle 25, la chambre de mélange 18 et la chambre de mélange 12 sont solidarisées entre elles par une tube 34 qui se visse en dessous dans la chambre 12 et porte à la partie supérieure un écrou 35. Il est ménagé sur le côté de ce tube 34 un orifice 36 situé devant la chambre de mélange le et un certain nombre d'orifices recouverts par une toile métallique annulaire 39 sont pratiqués dans un prolongement
EMI4.2
b7 du tube 54 I prolongement qui est fixé dans un manchon 38.
L'extrémité supérieure du tube 34 est obturée et le tube 37 est fermé en dessous de la toile 39. La fraction du mélange d'air et de vapeurs d'huie qui pénètre par l'orifice 36 dans le tube 34 en venant de la chambre de mélange 18, s'échappe à la partie basse à travers la toile 39 et entre en combustion dans l'espace 40 situé entre le tube 37 et la chambre annulaire 12. Celle-ci est entourée par un masque 41 qui présente des orifices 42 pour l'évacuation des gaz. Les flammes du foyer qui entourent la toile métallique 39 lèchent de toutes parts le dessous de la chambre 12 sur lequel sont ménagées des nervures radiales verticales 43 et les produits de la com-
<Desc/Clms Page number 5>
bustion s'échappent à l'air libre par les orifices 42. On entretient ainsi la vaporisation de l'huile dans la chambre 12.
Au-dessus de la lumière 17 qui donne passage au mélange d'air et d'huiLe allant du canal de mélange 15 à la chambre de mélange 18, ainsi que de chaque côté de cette lu- mière, il est prévu une cloison 57. Des cloisons sont réunies par un boulon 58 qui porte un masque 59 en forme d'entonnoir lequel conduit directement à l'orifice 36 du tube 34 le mélange d'air et de vapeurs d'huile qui s'élève par la lumière 17, Dans la chambre 18 est montée une vis qui porte directement sur le masque 59 de sorte qu'en vissant plus profondément la vis 60 on peut soulever l'extrémité du masque qui fait face à l'orifice 36 afin que le mélange d'air et de vapeurs d'huile ne s'écoule plus directement en regard de cet orifice 36.
On peut donc, en déplaçant la vis 60, régler l'importance de la fraction du mélange d'air et de vapeurs d'huile qui passe par l'orifice 36, ce qui a une importance toute parti- culière quand le foyer doit marcher pendant assez longtemps à une faible intensité. Dans ce cas la flamme qui brûle autour de la toile 39 a tendance à s'éteindre mais en déplaçant le mas- que 59 comme le montre la fig. 3, on arrive à dériver à travers le tube 34 une fraction du mélange d'air et de vapeurs d'huile assez grande pour que la flamme autour de la toile 39 soit suffisamment alimentée,
Le masque 41 est prolongé vers le bas par un récipient 44 ouvert à sa partie supérieure±, Sur le côté de ce fécipient 44 est suspendu un réservoir 45 qui est relié au récipient 44 par un tuyau 46.
Une conduite 47 amène de l'air atmosphé- rique venant du canal 19 à une tête de brûleur 48 placée intérieurement au récipient 44.
Pour mettre en marche le brûleur à huile, on verse de l'essence ou autre dans le réservoir 45 d'ou elle déborde dans le récipient 44. On amène alors de l'air atmosphérique dans le récipient 44 à travers la conduite47 et on allume l'essence dans ce récipient. Celui-ci s'en trouve réchauffé
<Desc/Clms Page number 6>
@ ainsi que la chambre de vaporisation 12 et quand l'essence a fini de brûler on peut remplir d'huile le réservoir 45 parce que la chaleur dans le récipient 44 est alors assez for- te pour que l'huile puisse y brûler. Peu à peu il se forme assez de vapeurs d'huile dans le réservoir 12 pour qu'un mélange combustible d'air et de vapeurs d'huile s'échappe à travers la toile 39 et se trouve enflammé par suite de la cha- leur du brûleur 48; le foyer est ainsi mis en action.
Il ne reste plus qu'à enflammer le mélange d'air et de vapeurs d'huile qui pénètre dans le four à travers la toile 31.
Les robinets de réglage 10 pour l'huile et 20 pour l'air atmosphérique ont leurs clés reliées entre elles par une pièce de liaison 55, Fig. l, de sorte qu'en manoeuvrant la poignée 21, on peut régler simultanément les deux robinets.
Des sections de passage des robinets sont proportionnées entre elles de telle manière que la quantité d'huile admise corres- ponde à la quantité d'air introduite et le rapport de ces deux quantités demeure invariable même lorsqu'on règle les robits en tournant la poignée 21.
L'huile conduite au réservoir 7 vient d'un réservoir principal par une tuyauterie 56 (fig. 1 et 2) et il est dis- posé à l'intérieur de ce réservoir 7 un flotteur qui règle l'arrivée d'huile de manière que son niveau y demeure constant parce qu'il n'arrive par la tuyauterie 56 que juste autant d'huile qu'il s'en écoule par le conduit 8.
Les bords de la toile métallique 31 sont serrés entre le tube 27 et la plaque 50, comme on l'a dit ci-dessus, (fig. 3) et de plus cette toile est fixée aux parois 32 de sorte qu'elle est obligée de demeurer plane, même après un assez long usage.
Le démontage de l'appareil à fin de nettoyage est très simple. Lorsque les conduits 11 et 47 sont enlevés, on peut retirer le masque 41 et après démontage de l'écrou 35 on peut enlever la chambre 12 et le canal 15.A cet égard c'est un très grand avantage que la tuyauterie 19 d'arrivée de
<Desc/Clms Page number 7>
l'air atmosphérique débouche dans la paroi de la chambre de mélange 18 de sorte qu'il n'est pas nécessaire de démonter cette tuyauterie en même temps que la chambre 12 lorsqu'il s'agit de nettoyer celle-ci des,-résidus de l'huile, Du fait que le canal de mélange 15 forme bloc avec la chambre de vaporisation d'huile 12 et se trouve situé à l'intérieur du masque 41, on obtient une fortesurchauffe du canal 15 de sorteque les vapeur s d'huile ne s'y condensent pas,
Le fait que les vapeurs d'huile s'élèvent à travers le canal 14 et rencontrent un courant d'air réchauffé et qui s'écoule en sens inverse en allant de la tuyauterie 19 au canal de mélange 15, assure un mélange très intime des vapeurs d'huile et de l'air. Lorsque ce mélange s'élève dans la chambre de mélange 18 au travers des lumières
17, il est conduit directement à l'orifice 36 du tube 34, comme le montrent les flèches sur la fig. 3, de sorte qu'une fraction du mélange est soufflé avec une telle force à travers le tube
34 et la toile 39 qu'on rend impossible tout danger de retour de flamme par le tube 34. La partie du mélange qui ne s'en va pas par le bas du tube 34, cherche à passer tout autour de celui-ci et du masque 26 pour se rendre aux canaux 33 qui conduisent directement le mélange vers 11a toile 31.
La pré- sence des cloisons 32, qui délimitent les canaux 33 a pour effet d'assurer le guidage du mélange d'air et de vapeurs d'huile perpendiculairement à la toile 31, ce qui empêche la formation de tourbillons en avant de cette toile et supprime par suite toute tendance de la flamme située en arrière de la toile 31 à faire retour de l'autre côté de celle-ci. Le brûleur fonc- tionne sans bruit et peut brûler des huiles de basse qualité , Il est de construction ramassée, facile à régler, facile à démonter, de fabrication peu coûteuse et d'un fonctionnement absolument sûr.
La forme de réalisation décrite s'est montrée d'un fonct ionnement sûr à tous égards, mais bien entendu on peut modifier les détails décrits, de sorte que le brûleur peut être utilisé aussi sous d'autres formes appropriées à
<Desc/Clms Page number 8>
l'application qu'on en veut faire, par exemple pour des poêles fourneaux, chaudières de chauffage central, fours industriels etc...