BE373672A - - Google Patents

Info

Publication number
BE373672A
BE373672A BE373672DA BE373672A BE 373672 A BE373672 A BE 373672A BE 373672D A BE373672D A BE 373672DA BE 373672 A BE373672 A BE 373672A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
jack
frame
crutches
car
ball joint
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE373672A publication Critical patent/BE373672A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S9/00Ground-engaging vehicle fittings for supporting, lifting, or manoeuvring the vehicle, wholly or in part, e.g. built-in jacks
    • B60S9/14Ground-engaging vehicle fittings for supporting, lifting, or manoeuvring the vehicle, wholly or in part, e.g. built-in jacks for both lifting and manoeuvring

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Gear Transmission (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Dispositif de levage   pour   voitures automobiles ". 



   La présente invention concerne un dispositif qui, monté sur une voiture automobile permet de la soulever au-dessus du sol en utilisant à cet effet la puissance du moteur de la voiture. 



  Ce dispositif permet également d'incliner la voiture dans tous les sens ou de la faire pivoter sur place et il est applicable aussi bien aux voitures de tourisme, qu'aux camionnettes et vé- hicules lourds. 



   Ce dispositif comprend essentiellement un vérin fixé sous le châssis de la voiture de préférence en avant de son centre de gravité; ce vérin, du type à vis, est actionné par le moteur 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 du véhicule sous la commande d'un levier spécial. De plus, entra la semelle qui est en contact avec le sol et l'attache du vérin au châssis, est interposée une rotule ou joint universel équi- valent, permettant au châssis de pivoter dans tous les sens par rapport à la semelle. 



   Le dispositif est complété par deux béquilles placées de part et d'autre du châssis, de préférence sous les ressorts du châssis, au voisinage des roues arrière ou avant ; ces deux bé- quilles mises en mouvement par une transmission à crémaillère, sont actionnées en même temps que le vérin, mais de préférence avec un léger retard de manière que la voiture, ainsi soulevée, penche légèrement vers l'arrière ou vers l'avant. 



   Chaque béquille est munie à son extrémité d'une roulette à chape pivotante de manière que la voiture puisse après soulè- vement, pivoter autour de la rotule du vérin. 



   L'invention est illustrée   à   titre d'exemple aux dessins annexés dans lesquels : 
La figure 1 est une vue en élévation d'un châssis de voi- ture munie du dispositif conforme à l'invention ; la figure 2 est une vue en plan de ce châssis; la figure 3 est une vue montrant le détail des engrenages actionnant le vérin; la figure 4 montre un vérin   à   rotule inférieure; la figure 5 est une vue de détail d'une des béquilles qui peuvent,   à   même titre que les vis 22 dans la figure 4, être con- struites en deux roues coniques au lieu de l'engrenage cylindri- que denté; la figure 6 montre une variante du vérin. 



   Sur les figures 1 et 2, on voit en 10 un châssis de voitu- re automobile ordinaire, monté sur quatre roues 11 et comportant un bloc moteur 12 se terminant vers l'arrière par une boite de vitesse 13 qui est reliée au mécanisme différentiel ordinaire 14 par un arbre de transmission 15 qui, pour plus de olarté, est supposé cassé. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Conformément à   l'invention,   sous le châssis 10. et légère- ment en avant du centre de gravité de la voiture, est fixée, au moyen d'une traverse   16,  une sorte d'enveloppe ou de carter   17   (fig.4) dans laquelle est maintenue folle une roue 18 (fig.3) comportant une denture conique 19 et une denture droite 20 en prise   aveo   quatre pignons droits tels que 21 également mainte- nus fous dans le carter 17. 



   Ces pignons 21 sont filetés intérieurement et sont engagés sur quatre vis verticales telles que 22 réunies à leur base par une plaque commune 23 formant l'élément femelle d'un joint à rotule dont l'élément mâle ou sphère 24 est solidaire d'un patin 25 susceptible de s'appliquer sur le sol; au lieu de qua- tre vis 22 on peut n'en employer seulement que deux, en pla- çant une de chaque coté des organes de transmission du véhicu- le, ces vis étant de préférence télescopique 
Comme le montre la figure 3, au-dessus de la roue denté 18 s'étend un arbre 26 qui est accouplé par un joint de préféren- ce déformable (cardan ou analogue) 27 avec l'extrémité d'un ar- bre 28 commandé par l'arbre primaire du mécanisme de changement de vitesse contenu dans la boîte 13. 



   Sur l'arbre 26 peuvent coulisser;, mais sans jamais cesser de participer à sa rotation, deux pignons coniques 29 et 30 qui comportent chacun en arrière de sa denture,, une gorge circulai- re telle que 31 dans laquelle est engagée une fourche 32 conve- nablement articulée à l'extrémité d'un levier commun 33 placé à portée du conducteur de la voiture, 
On conçoit que par la manoeuvre du levier 33, le conducteur puisse déplacer en même temps, les deux pignons 29 et 30 de ma- nière à pouvoir mettre soit l'un, soit l'autre en prise avec la denture conique 19 de la roue   18,  soit encore, pour la position intermédiaire, mettre les deux pignons 29 et 30, hors de prise avec cette denture 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
De plus, deux des pignons 21 comportent, comme la montre roue la figure 3,

   une denture hélicoidale 34 en prise avec une tan- gente 35 ou toute autre combinaison analogue de roue conique ou de roue dentée cylindrique calée sur un arbre 36 relié au ou d'arbre flexible moyen de joints universels 37/(fig.2), à l'axe 38 d'un pignon 39 maintenu au châssis du véhicule at en prise avec une denture de crémaillère 40 formée sur une béquille verticale 41,   conve-   nablement guidée dans le châssis et terminée à sa partie infé- rieure par une roulette 42 portée par une chape 43 pivotant en tous sens, au lieu de crémaillère, des vis semblables auxvis 2 peuvent être mises en contact avec deux roues coniques qui, en agissant sur ces vis, produisent un mouvement de   va-at-vient.   



   Comme le montre la figure 4, le patin 25 comporte fixée par des colonnes telles que 46, une couronne dentée 47 avec laquel- le est en prise une vis sans fin 48 reliée au moyen d'un arbre extensible 49 complété par des joints universels tels que 45; cet arbre aboutit à une vis tangente 50 en prise avec une roue hélicoïdale 51 tournant avec l'arbre 26 et qui peut, sous la commande d'un levier de manoeuvre 52, coulisser sur cet arbre et se mettre hors de prise de la vis 50. 



   L'utilisation du dispositif ainsi décrit est la suivante : 
Pour soulever la voiture, la conducteur met en marche le moteur en ayant soin de laisser au point mort le levier de chan- gement de vitesse. Suivant cette position l'arbre 28 tourne avec le moteur et grâce à l'accouplement 27 il entraîne la rotation des pignons 29 et 0 et de la roue hé- licoidale 51, celle-ci étant, bien entendu, laissée hors de prise de la vis sans fin 50. 



   Le conducteur agit ensuite sur le levier 33 qui fait met- tre en prise avec la roue 18 le pignon 29 ou 30 voulu. Il en résulte que les quatre pignons 31 se mettent   à   tourner et font descendre les quatre vis 22 et avec elles le patin 25, qui ne 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 tarde pas à rencontrer le   solo   En même temps, par l'intermédial- re des roues hélicoïdales 35 des arbres 36 et des pignons 39, les deux béquilles 41 descendent mais, leur longueur est   calcu-   lée de manière qu'elles n'atteignent le sol qu'après le patin 25. 



   Le fonctionnement se poursuivante les vis 22 étant immobi- lisées,   c'est   l'avant du châssis de la voiture qui soulève en prenant appui sur le patin 25.Par la continuation du mouvement, les vis 22 sont amenées   à   s'immobiliser;, ce qui fait que l'ex- trémité antérieure du véhicule;, qui repose sur la plaque de fond, se soulèvera. 



   Quelques temps après les béquilles 41 rencontrent le sol et l'arrière du châssis se soulève également tout en restant légèrement plus abaissé que 1'avant. 



   Lorsque les roues 11 ont suffisamment quitté le sol, le conducteur agit sur le levier 33 de manière à dégager de la roue 18 celui des deux pignons 29 ou 30 qui était en prise. 



   Pour faire pivoter la voiture autour du patin 25 et par con- séquent de la sphère 24, le conducteur, agissant sur le levier 52 met la roue hélicoïdale 51 en prise avec la vis sans fin 50. 



  La rotation de cette dernière se transmet par l'arbre extensible 43   à   la vis sans fin 48, en prise avec la couronne 47 qui est immobilisée en raison du contact du patin 25 sur le solo 
Par conséquent tout le châssis de la voiture pivote autour de la sphère 24 en roulant sur des roulettes 42 des béquilles 41, des roulettes s'orientant d'elles-mêmes dans la direction convenable. 



   Pour arrêter ce pivotement, le conducteur agit sur le levier 52 et pour faire descendre le châssis sur le sol puis relever le patin 25 et les béquilles 41. le conducteur doit agir sur le le- vier 33 en sens inverse du précédent. 



   Un dispositif de sécurité, convenablement agencé, doit âtre prévu pour   qu'à   la fin de course des vis 22, le mouvement   s'arc-   

 <Desc/Clms Page number 6> 

 rête. Un tel dispositif serait par exemple, constitue par des butées placées sur les vis   22   et agissant au moment voulu sur le levier 33. Deux boulons de vissage 26' peuvent être placés sur les tiges des vis 22 entre les plaques 23 et 25. 



   Des dispositifs d'embrayage peuvent être prévus sur les ar- bres 36 de commande des béquilles 41, de manière   à   permettre de faire varier à volonté l'inclinaison du châssis vers l'ar-   riére.Le   dispositif entier peut aussi être dirigé à la main par l'entremise d'une roue conique   33,   ou, également par l'entre- mise des roues indépendantes 39 den montants 41, au moyen d'une manivelle qui est placée à l'extérieur vers le milieu. 



   Les axes des mouvements correspondants seront de préfé- rence prolongés au moyen d'arbres flexibles. 



   La figure 6 montre une variante du vérin suivant laquelle la sphère de la rotule se trouve à la partie supérieure du vé- rin et non plus, comme sur la figure précédente, à la partie inférieure. Sur la figure 6 on voit en 53 le châssis qui forme en 54 la partie femelle du joint de la rotule et y reçoit la sphère 55 formée à l'extrémité d'une tige   56 à   laquelle est fixée une vis 57 engagée dans une deuxième vis 58 d'un vérin 59 du type dit "à vis télescopiques". 



   Sur la tige 56 est montée folle une roue hélicoïdale 60 en prise avec une vis sans fin 61 actionnée par l'intermédiaire d'un arbre souple et d'un dispositif d'embrayage, par l'arbre 28 commandé par le mécanisme de changement de vitesse. 



   A l'intérieur de la roue 60 est formée une denture droite 62 avec laquelle sont en prise des satellites 63 en prise eux- mêmes avec une roue planétaire 65 également folle sur la   tige 56 .   



   Deux éléments d'embrayage à griffes 67 et 68 clavetés d'u- ne façon coulissante sur la tige 56 et réunis par un arceau 64, sont commandés par le conducteur de préférence par l'intermé- diaire d'une transmission souple; pour solidariser avec la tige 56 soit l'une, Boit l'autre, soit aucune des deux roues 60 et 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 65. On conçoit que par la mancouvro des elements d'embrayage 67 et 68 on puisse fair- tourner la   tige   56 ot   pas*   conséquent faire   fonctionner   le vérin 59 dans un sens ou dans l'autre. 



   Dans l'utilisation de cette variante,, la commande des bé- quilles 41 du dispositif peut être identique à celle précédemment décrite, ou encore s'effectuer parallèlement au mouvement du vérin 59, au moyen d'un sable tel que 72 attaché à un collier 73 engagé dans une gorge 76 du vérino Le câble s'enroulerait d'autre part sur une sorte de treuil commandant les pignons 39 qui actionnent les béquilles 41.

Claims (1)

  1. Le vérin 59 comporte/monté sur lui.un tube 69 coulissant susceptible d'être commandé par une transmission souple convena- ble, manoeuvrée du siège du conducteur. Ce tube 69 est terminé à sa partie supérieure par des griffes 70 ooopérant avec des griffes 71 de la roue hélicoïdale 60 de manière à pouvoir venir immobiliser à volontés par rapport au vérin 59, la roue hélicoi- dale 60. Il en résulte alors que la rotation de la vis 61 entrai -ne celle de tout le châssis autour de la rotule 550 RESUME.
    - :-:-:-:-:-:-:- Un dispositif de levage pour voiture automobile comprenant essentiellement un vérin fixé sous le châssis de la voiture et actionné par le moteur sous la commande d'un levier spécial; une rotule ou joint universel équivalent étant interposé entre la semelle du vérin, qui est en contact avec le sol et l'attache du vérin au châssis; ce dispositif étant complété par deux bé- quilles situées de part et d'autre du châssis au voisinage des roues arrière ou avant et oomportant des roulettes chape pivo- tante ; ces deux béquilles étant mises en mouvement par une trans -mission convenable en même temps que le vérin.
BE373672D BE373672A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE373672A true BE373672A (fr)

Family

ID=44573

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE373672D BE373672A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE373672A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR1350695A (fr) Perfectionnements aux véhicules et analogues
EP0495713B1 (fr) Véhicule automobile tout terrain pour handicapé paraplégique
FR2558781A1 (fr) Siege de vehicule manoeuvrable par moteur electrique
FR2888553A1 (fr) Direction electrique pour vehicule
FR2537931A1 (fr) Dispositif de blocage, engage manuellement et degage automatiquement, pour un differentiel de vehicule
CH373965A (fr) Châssis articulé de véhicule
FR2580244A1 (fr) Dispositif automatique pour deplacer et notamment faire tourner un vehicule, par exemple un vehicule automobile, dans un espace restreint
FR2578205A1 (fr) Tracteur ou vehicule similaire muni de roues motrices et directrices commandees par des fusees
BE373672A (fr)
FR2458505A3 (fr) Dispositif de levage perfectionne en particulier pour la manutention de conteneurs
FR2469296A1 (fr) Essieu moteur d&#39;assistance pour engins mobiles
FR2689822A1 (fr) Système de transmission pour véhicules destinés à des travaux.
FR2703876A1 (fr) Motoculteur pouvant travailler en rotation en sens normal et en sens inverse.
CH396658A (fr) Dispositif pour soulever et déplacer latéralement un véhicule
EP0483100B1 (fr) Dispositif pour lever des charges au-dessus d&#39;une fosse
WO2015183063A2 (fr) Dispositif d&#39;attelage coulissant
BE515829A (fr)
FR3113308A1 (fr) Dispositif d’immobilisation d’un vehicule hybride, boite de vitesse et procede de commande correspondants
FR2499492A1 (fr) Machine roulante, en particulier rouleau compacteur, et son dispositif de direction
CH350781A (fr) Grue
EP0826580A1 (fr) Engin perfectionné de motoculture
BE398829A (fr)
BE851253Q (fr) Ensembles de transmission de force motrice pour navires
BE355576A (fr)
EP0112735A1 (fr) Appareil auxiliaire d&#39;entraînement manuel pour remorque, notamment pour caravane