BE373237A - - Google Patents

Info

Publication number
BE373237A
BE373237A BE373237DA BE373237A BE 373237 A BE373237 A BE 373237A BE 373237D A BE373237D A BE 373237DA BE 373237 A BE373237 A BE 373237A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
air
distribution member
cylinder
common
closing
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE373237A publication Critical patent/BE373237A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02BINTERNAL-COMBUSTION PISTON ENGINES; COMBUSTION ENGINES IN GENERAL
    • F02B3/00Engines characterised by air compression and subsequent fuel addition
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02BINTERNAL-COMBUSTION PISTON ENGINES; COMBUSTION ENGINES IN GENERAL
    • F02B2720/00Engines with liquid fuel
    • F02B2720/22Four stroke engines
    • F02B2720/221Four stroke engines with measures for removing exhaust gases from the cylinder

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion Methods Of Internal-Combustion Engines (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Moteur à quatre temps du type Diesel. 



   Cette invention a trait   à   un moteur à combustion interne muni d'un organe de distribution commun qui sert aussi bien à l'introduction d'air qu'à l'échappement des gaz de combustion. 



  Si, dans les moteurs à combustion interne'de ce genre, l'orga- ne de distribution commun est fermé exactement à la fin de la course d'aspiration, la charge d'air du cylindre n'a pas encore atteint son maximum.   Si,'pendant la   première partie de la   cour..   se de compression, le conduit d'admission est encore maintenu 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 ouvert, il peut entrer encore un peu d'air; mais la partie de la capacité de travail qui reçoit la charge d'air maximum est diminuée du chemin parcouru par le piston pendant la course de compression, c'est à dire du volume déplacé par ce piston. En outre, pour des raisons techniques (suppression du choc brusque des soupapes), il faut que la fermeture de l'organe d'admission s'effectue progressivement. Bien entendu, ceci nuit encore à la charge. 



   Dans la pratique, cela revient à dire que, pour les machi- nes de ce genre, les dispositifs connus ne permettent pas de fournir au cylindre la charge d'air maximum. Il est par contre connu que, contrairement aux soupapes, les lumières d'admission permettemt une fermeture   brusque,   
L'invention réside dans le fait que, pour effectuer   l'admis.,   sion   d'air.des   lumières indépendantes de l'organe de distri- bution commun sont prévues, grâce auxquelles l'amenée d'air dans le cylindre peut s'effectuer au commencement ou après là ferme- ture de l'organe de distribution commun, dans le but de rené¯ dier à l'inconvénient de la fermeture progressive de l'organe de distribution commun, par l'amenée d'air par des lumières permettant une fermeture brusque.

     L'introduction     de-l'air     s'ef-   fectue avantageusement par des lumières disposées vers le point mort opposé à l'organe de distribution commun, lumières dont une partie peut être munie d'un organe de fermeture à action   automatique   ou dont une partie est munie d'un organe permettant l'admission d'air et une autre partie   d'unorgane   de fermeture permettant la sortie des gaz d'échappement. 



   Trois formes de réalisation de l'objet de l'invention sont représentées   schématiquement   et à titre d'exemple'dans le des- sin annexé. 



   Fig. 1 représente en coupe un moteur à quatre temps du type Diesel vertical agencé pour une injection "méchanique" du carburant, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
Fig. 2 est une coupe suivant II-II (fig. 1). 



   Fig. 3 représente une variante de fig.l. 



   Fig. 4 est une coupe suivant   IV-IV   (fige 3) 
Fig, 5 représente un moteur à combustion interne de cons- truction modifiée. 



   Le cylindre 1 (fig.1) est fixé au carter 2 et est muni d'un organe de distribution 3 qui est agencé pour permettre à la fois l'admission d'air par l'ouverture 4 et l'échappement des gaz de combustion par l'ouverture   5.   Toutefois, pour   l'intro-   duction d'air, le cylindre est muni, en supplément, d'organes indépendants de l'organe de fermeture 3, savoir: de lumières 
6 qui, comme il ressort de fig. 2, débouchent tangentiellement dans la chambre de combustion 
Dans la fig. 1, le piston 9 est représenté au commencement de la course de compression. L'organe de distribution 3 est ferme, le piston commence à recouvrir les lumières 6, la   posi   tion marquée en traits mixtes représente la position de fer- meture, la chambre de combustion 7 est complètement remplie d'air.

   Vers la fin de la course de compression, par suite de la compression élevée, le carburant introduit par un   disposi-   tif d'injection 8 s'enflamme, et la pression qui en résulte est transmise par le piston 9 et la bielle 10 à la manivelle 11. 



   Avant que les lumières 6 soient découvertes, l'organe de distribution 3 s'ouvre, de sorte que les gaz d'échappement s'échappent par l'ouverture 5. Lorsque l'équilibre des pres- sions s'est établi, il pénètre alors dans la chambre de com- bustion, par les lumières 6, de l'air frais qui est expulsé hors du cylindre avec les gaz d'échappement lors de la course d'échappement. 



   Lorsque la course d'aspiration commence, de l'air frais pénètre par l'ouverture 4, puis, lorsque le   pis-pon   est arrivé 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 à la position marquée en traits mixtes et commence à découvrir les lumières 6, l'organe de distribution 3 se ferme et la charge d'air du cylindre est complètée par de l'air passant à travers lesdites lumières, de sorte qu'on dispose d'une   quan-'   tité d'air maximum pour le processus de la combustion.   e   moteur à combustion interne représenté dans la fig.3, comporte, en plus des lumières 6, des lumières 15 placées en- core plus haut que les lumières 6.

   Un organe de distribution 16, commandé par une came   19   de   l'arbre à   cames 25 par   l'in-   termédiaire d'une tringlerie   17,18,   permet de couper la com- munication entre le cylindre moteur et le conduit à air 20. 



  Sur l'arbre à cames 25 se trouve une autre came   31 qui,   par l'intermédiaire d'une tringlerie 22 et d'un levier du premier genre 24 supporté en 23, agit sur l'organe de distribution 3. 



  De préférence, il pénètre dans le cylindre par les lumières 15 de l'air à une pression plus élevée, de sorte que, lorsque la charge par l'ouverture 4 et les lumières 6 est terminée, la charge par les lumières 15   peut,commencer*   
Dans la fig. 3, le piston 9 se trouve au voisinagede la fin de   la,course   d'expansion, juste avant le point mort in- férieur, L'organe de distribution 3 est ouvert, les gaz   d'échap.   pement s'échappent par l'ouverture 5 et l'équilibre des pres- sions est établi, de sorte que de l'air péut pénétrer dans le cylindre par les lumières 6. La soupape 16 est encore fermée par le mécanisme de commande, de sorte qu'il ne peut pas   péné¯   trer d'air dans le cylindre par les lumières 15. 



   Pendant la course ascendante du piston, les gaz brûlés que renferme encore le cylindre sont expulsés à travers   l'ouvertu-   re 5. Lors de la course d'aspiration, le cylindre se rémplit d'air, d'abord par le conduit   d'admission,¯4,     puisqu   par les   lu-   mières 6, et finalement par   les'lumières'15,   lorsque la soupa- pe 16 a été ouverte par la tringlerie   .17,lE,   Il est avantageux que l'organe de distribution 3 se ferme   avant .   que le piston 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 ait découvert les lumières 6 dans sa course de descente. 



   Dans l'air comprimé pendant la course ascendante du pis- ton, du carburant est injecté vers la fin de la compression p par une tuyère 8, s'enflamme par l'effet de la température élevée et effectue la course d'expansion du piston.Vers la fin de cette course, l'organe de distribution 3 s'ouvre de sorte que les gaz d'échappement peuvent s'échapper par l'ouverture 
5, soit à l'air libre, soit dans le dispositif d'échappement, après quoi, les opérations déjà décrites se répètent. 



   La fig. 4 représente la façon dont on dispose sur l'arbre à cames 25 la came 19 servant à commander la soupape 16 et la came 21 servant à commander   l'organe   de distribution   3* Au   lieu de la soupape commandée 16, on pourrait bien entendu pré- voir une soupape à action automatique. Les lumières 15 et 6 sont disposées tangentiellement dans le cylindre, de sorte que l'air pénétrant par ces lumières se meut dans le même sens à l'intérieur du cylindrée Une partie des lumières peuvent être disposées obliquement par rapport au rayon, tandis que d'autres peuvent être disposées radialement.

   Les lumières peuvent finalement être munies de différents organes de fer- meture, par exemple de clapets,.dont une partie ne permettent   @   que l'admission d'air et d'autres ne permettent par contre que la sortie des gaz d'échappement, dans le but de permettre au moteur de fonctionner, même dans le cas où l'organe de distri- bution 3 viendrait à se coincer sur son siège. 



   On décrira maintenant la construction de la fig. 5. 



   Le cylindre 1 constitué par un seul bloc et dans lequel le piston 9 est animé d'un mouvement de va et vient est muni d'un organe de distribution 3 commandant à la fois l'admis- sion de l'air et l'échappement des gaz brûlés. 



   Le coté de l'organe de distribution 3 tourné vers l'ouver- ture d'admission 4 est constamment refroidi par l'air, tandis que la surface limitant la chambre de   combustion -?   est située 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 au voisinage de la zone d'allumage et reste par conséquent très chaude, Il s'ensuit que l'organe de distribution se   débrme   et peut ne plus assurer une étanchéité suffisante après une courte période de service. Suivant l'invention, on refroidit la face interne de l'organe de fermeture en introduisant une partie de l'air dans le cylindre par des ouvertures spéciales 30 qui le dirigent directement contre l'organe de distribution 3.

   Pour empêcher l'entrée des gaz de combustion dans le conduit à air frais 20, ce conduit est obturé par un   organe.3-le!   Cet organe pourrait aussi être commandé, le cas échéante 
Dans le dessin, le piston 9 est représenté au point mort inférieur, position dans laquelle l'organe de distribution 3 est déjà fermé, mais il peut encore'pénétrer de l'air dans le cylindre par les canaux 15 et 30, lequel air effectue le re-   froidissement   de l'organe   de distribution s     et'est   comprimé pen. dant la course de compression.

   Le carburant introduit dans le cylindre à la fin de la course de compression'par une tuyère 8 s'enflamme par l'effet de la température élevée et effectue la course de descente du piston 9 qui transmet la force exercée sur lui à la manivelle (non représentée) par l'entremise de la bielle 10. Vers la fin de la course d'expansion, l'organe de distribution 3 s'ouvre et les gaz d'échappement-passent par l'o. rifice d'échappement 5 dans une conduite d'échappement ou à l'air libre. Lorsque la pression régnant dans la chambre de combustions'est suffisamment abaissée, de l'air réfrigérant peut pénétrer dans le cylindre par les   ouvertùres   15 et 30 et arriver à l'organe de distribution 3,   e   qui refroidit énergi- quement cet organe fortement chauffé par la combustion.

   Il s'en- suit que dans la course d'échappement, il entre en contact avec   le organe   de distribution   3   non pas seulement'des gaz brûlés chauds mais aussi de, l'air frais. Dans la course d'aspiration du piston, l'organe 3'reste'ouvert et est de nouveau   énergique-   

 <Desc/Clms Page number 7> 



Claims (1)

  1. ment refroidi à la fin de cette course par l'air pénétrant par les ouvertures 15 et 30, ,cette action ayant lieu pendant une période plus longue, ce qui empêche l'échauffement de l'air admis, R E S U M E .
    =+=+=+= Moteur à combustion interne à quatre temps du type Diesel, du genre comportant un organe de distribution commun servant à la fois pour l'introduction d'air et pour l'échappement des gaz de combustion, ce moteur étant caractérisépar le fait que, pour effectuer l'admission d'air, des lumières indépendantes de l'organe de distribution commun sont prévues, grâce auxquels les l'amenée d'air dans le cylindre peut s'effectuer au commen- cement ou après la fermeture de l'organe de distribution com- mun, dans le but de remédier à l'inconvénient du laminage pro- duit par la fermeture progressive de l'organe de distribution commun, par l'amenée d'air par des lumières permettant une fermeture brusque.
    Ce moteur peut en outre être caractérisé par les points suivants, ensemble ou séparément: a) Une partie des lumières sont recouvertes par le piston avant les autres lumières et sont munies d'un organe de dis- tribution. b) De l'air sous une pression plus élevée est introduit dans le cylindre au moins par les lumières susceptibles d'tre fermées. c) Une partie des lumières sont inclinées obliquement par rapport au rayon, tandis qu'une autre partie est disposée ra,. dialement. d) Une partie au moins des lumières d'admission sont di- rigées vers l'organe de distribution'commun', tandis que d'au- tres sont disposées approximativement à angle droit par rapport <Desc/Clms Page number 8> à l'axe du cylindre.
    e) Les lumières sont prévues en deux groupes dont l'un permet l'admission d'air et l'autre est muni d'un organè de distribution permettant la sortie des gaz d'échappement. f) Pour refroidir l'organe de distribution commun par des ouvertures séparées de l'organe de distribution, après que l'équilibre des pressions s'est établi dans le cylindre, et au plus tard juste avant le commencement de la compression, de, l'air est introduit dans le cylindre moteur à titre de sup- plément de charge et est dirigé contre la surface-interne à haute température de l'organe de distribution commun.
    Résumé succinct.
    =+=+=+=+=+=+= En vue d'effectuer l'admission d'air, on prévoit des lumières indépendantes de l'organe de'distribution commun,, grâce auxquelles l'amenée d'air dans le cylindre peut s'ef- fectuer au commencement ou après la fermeture de ces organes de distribution commun, en évitant ainsi l'inconvénient du laminage produit par la fermeture progressive, de l'organe de distribution commun, par l'amenée d'air par des'lumières permettant une fermeture brusque.
BE373237D BE373237A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE373237A true BE373237A (fr)

Family

ID=44212

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE373237D BE373237A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE373237A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2787829A1 (fr) Instrument de travail portatif mu par un moteur a quatre temps
WO1979000757A1 (fr) Perfectionnements a des moteurs deux temps ameliorant la combustion et permettant une reduction de la pollution
FR2497284A1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation en carburant pour moteur a deux temps
FR2736091A1 (fr) Moteur a deux temps comportant un orifice supplementaire
BE373237A (fr)
EP0346188A1 (fr) Dispositif et méthode d&#39;introduction sous pression de mélange carburé dans le cylindre d&#39;un moteur
EP0024994A1 (fr) Procédé et dispositif pour améliorer le rendement d&#39;un moteur à combustion interne par variation sélective du taux de compression selon le régime d&#39;un moteur
EP0704017B1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation en melange air-carburant d&#39;un moteur a explosion a deux temps
FR2671137A1 (fr) Moteur a deux temps a balayage retarde du cylindre.
EP0484226A1 (fr) Moteur deux temps
FR2763644A1 (fr) Moteur a combustion interne a deux temps
FR2459370A1 (fr) Decompresseur utilise au moment du demarrage d&#39;un moteur a quatre temps
FR2795133A1 (fr) Procede de commande d&#39;un moteur a combustion en vue de l&#39;obtention d&#39;un effet de frein moteur
FR2581422A1 (fr) Moteur deux temps a soupapes commandees
EP0688944B1 (fr) Moteur à combustion interne à cycle deux temps
FR2912465A1 (fr) Moteur a combustion interne alimente par un melange gazeux homogene pauvre.
FR2632017A1 (fr) Etrangleur pour carburateur dans un moteur a combustion interne
BE336755A (fr)
BE460328A (fr)
CH270337A (fr) Procédé de fonctionnement d&#39;un moteur à explosions à deux temps, et moteur pour la mise en oeuvre de ce procédé.
CH539776A (fr) Moteur thermique
BE466258A (fr)
BE341412A (fr)
FR2810077A1 (fr) Perfectionnements aux moteurs a deux temps
CH238575A (fr) Moteur à combustion interne à deux temps.