<Desc/Clms Page number 1>
"Corps chauffant électrique"
La présente invention a pour objet un corps chauffant électrique dans lequel il est disposé, comme résistance, entre deux électrodes, une masse imbibée. d'un électrolyte.
Les dessins annexés montrent, à titre d'exemple, des modes d'exécution de l'objet de l'invention:
La figure 1 montre,.par exemple, en coupe, un mode d'exécution utilisable comme réchauffeur clos pour la bière;
La figure 2 montre, par exemple, en coupe, un mode d'exécution utilisable pour la production de vapeur.
Les figures 3 et 4 montrent, en coupe, deux
<Desc/Clms Page number 2>
autres modes d'exécution utilisables comme producteurs devapeur.
La figure 5 est relative à un mode d'exécution com- portant des électrodes disposées l'une au dessus de l' autre.
La figure 6 est relative à un bouilleur électrique à immersion, comportant un dispositif automatique d'inter- ruption de courant.
Dans le mode d'exécution représenté sur la figure 1, un tube 1, em matière isolante telle que par exemple de l'ébonite, de la porcelaine, etc..., est fermé, en haut et en bas, par des plaques 3 et 2. Dans le tube 1 se trouvent des fils conducteurs nus 5 et 6, formant électrodes, enrou- lés en spirale autour d'une baguette isolante 4. Chacun des deux enroulements se.termine à la partie supérieure; et, à la partie inférieure, est connecté à une broche de contact 7. L'espace intermédiaire entre le tube 1 et la baguette4 est garni, autour des électrodes d'une masse 8 susceptible de pouvoir être imbibée d'un électrolyte liquide, tel que de l'eau par exemple. Cette masse est abreuvée d'électrolyte avant la fermeture du tube 1, cet électrolyte ne pouvant ainsi pas s'évaporer quand le tube est fermé.
Pour cette masse on peut utiliser, par exemple, du plâtre, de l'argile, de l'amiante, de la glycérine, etc.... Elle doit servir comme résistance électrique.
Si le courant électrique est amené au corps chauffant - ou plutôt aux électrodes - , l'électrolyte et les élec- trodes sont chauffées dans la masse 8 et le corps tout en- .hier peut être utilisé pour le chauffage de liquides par exemple. Par un choix approprié des dimensions, de la masse, et de l'electrolyte, on a sous la main lemyen d'obtenir le maximum de chauffage.
Dans le mode d'exécution représenta à titre d'exemple sur la figure 2, le corps chauffant électrique est @tabli de manière
<Desc/Clms Page number 3>
de manière à être utilisable à la vaporisation d'un li- quide qui le traverse. Dans ce cas, il existe dans le tube 1 deux enroulements d'électrodes qui, au lieu d'être, comme dans le premier exemple, placés sur la même surface cylindrique, sont placés sur deux surfaces cylindriques coaxiales. 9 représente encore la masse qui est imbibée par un électrolyte. Entre les deux électrodes s'étend une couche d'amiante 9, d'ailleurs facultative.
10 est un tu- be isolant qui sert au passage d'un liquide à vaporiser, - de l'eau par exemple -et qui, à cet effet, est muni,
11 en haut, d'un ajutage d'admission,11 et, en bas, d'un tuyau de sortie de vapeur.12,
L'expérience a montré que l'on pouvait régler l' introduction de l'eau en 11 de manière à ce qu'elle sorte à l'état de vapeur en 12. On peut dons utiliser ce corps chauffant partout ou il est nécessaire d'avoir rapidement et continuellement une petite quantité de vapeur. Le dis- positif de chauffage peut aussi, comme le premier mode d' exécution, être utilisé en le plaçant au sein du liquide à chauffer.
Tant qu'il se trouve dans le liquide, il n'y a aucune production de vapeur, mais dès qu'il vient à l' air libre, l'eau qui le traverse se vaporise
Dans le mode d'exécution représenté sur la figure 3, il est disposé, comme électrodes, un fil d'électrode 5 et une baguette métallique 13; entre les deux électrodes se trouve également la masse 8 qui est de nature à. pouvoir être abreuvée d'un électrolyte. La baguette 13 comporte deux cavités axiales 14 et 15 qui, par les canaux 16 com- munique avec l'espace dans lequel se trouve la masse 8.
Si l'on fait arriver de 1 eau, par exemple, en 12, ainsi qu'un courant électrique en 7, l'un des contacts 7 étant connecté à l'enroulement 5 et l'autre à la baguette 13, le liquide à vaporiser passe par les canaux 16sur la masse 8 et la traverse. Sous l'effet de la pression qui
<Desc/Clms Page number 4>
EMI4.1
ct''';(lt11111.e, l'enu., ou plutôt la vapeur 1;" lelle ;: déC,<,gée est chassée au travers des canaux supérieurs 16de la cavité 15. Ici donc , le liquide qui traverse constitue en lui-même 1 'electrolyte.
Suivant la figure 4, il est dispose, dans un tube conducteur 17, une baguette 13 conductrice, 17 et 13 ser-
EMI4.2
vant ainsi d têleetxode,a b8.0O'1J.ette 13 es't consiituée comme dans le mode d'exécution représenté sur la figure 3. Entre les électrodes 17 et 13 est encore logée la masse 8. Ici encore le liquide à vaporiser sert lui-même d'électrolyte.
Dans le mode d'exécution représente sur la figure 8, 18 et 19 sont deux électrodes en forme de plaques, qui peu- vent être constituées comme des tamis Métalliques, avec des tôles perforées, ou encore de fils enroulés en spirales, ou d'éléments le fils enroulés en serpentins. Entre eux se trou- ve également la masse 8 , étendue en forme de plaque, consti- tuéepar exemple par une couche d'amiante; estampée d'une seule pièce ou faite d'un cordon d'amiante développé en spi- rales. Le tout est logé entre des plaques 20 formées d'une masse capable d'absorber du liquide.
La musse est abreuvée d'un électrolyte liquide et elle est incluse dans une caps,- cité 21';
Sur la figure 6, il est représenté un corpq chauffant utilisable comme bouilleur à immersion, comportant un disposi- tif automatique pour la rupture du courant. Sur le dessin,
EMI4.3
21 est un cylindre métallique, 22 un cylinare isolant intel'ca- lé, et 23 un autre cylindre métallique, situé contre le cylin- dre 22. Ce dernier sert d'isolant entre les @deux cylindres métalliques.
Le gylindre intérieur 23 est fermé par le fond 24 inférieur, tandisque le fond isolant 25 sert de fermeture pour le tout. 26 représente un piston coulissant à l'intérieur du cylindre métallique 23 et ayant une garniture isolante 27.
A travers cette dernière 'passe une tige métallique 28 qui, à
<Desc/Clms Page number 5>
son extrémité inférieure émerge d'une garniture isolante 27 et porte un cylindre métallique 30.La partie supé rieure de la tige métallique 28 est placée, ou plutôt conduite, dans un guide isolant 31 et porte un bras de contact 32.Le ressort 29 qui s'appuie d'une part contre le guide isolant 31 et d'autre part contre la garniture isolante 27, tend à appliquer vers le bas tout le sys- tème de la tige métallique 28 et du ylindre 26 avec sa garniture. Cette course est limitée par le bras de con- tact 32. Sur le guide isolant 31 sont disposés des con- tacts électriques 33 qui correspondent avec le bras de contact 32. 34 représente un couvercle de fermeture fait d'une matière isolante.
Le courant électrique s'établit d'une part dans le cylindre métallique 23, d'autre part sur les contacts 33 qui conduisent ce courant sur la tige métallique 28 et le cylindre 30. Les électrodes sont donc constituées ici par les pièces 23 et 30. Pour la fermeture du tout, à la partie supérieure, il est prévu une calotte 35 se fixant au moyen d'un filetage. L'espa- ce compris entre cette calotte et le couvercle 34 est remplie d'une masse fondue, telle que du plomb, par exem- ple, afin que l'intérieur soit hors de contact de l'air.
36 représente l'électrolyte, qui est, par exemple, cons- titué par de la glycérine acidulée.
Le fonctionnement du dispositif est le suivant: dès que le courant électrique est établi, il traverse l'électrolyte, le réchaufe, ce dernier, de son côté, transmettant la chaleur au cylindre métallique intérieur lequel la transmet au cylindre extérieur. L'électrolyte se dilate sous 1 'action de la chaleur et il s'établit une certaine pression à l'intérieur. Dès que la ohaleur- - c'est-à-dire la pression - a atteint le maximum désiré qui vient à dépasser l'effort exercé par le ressort 29 ,
<Desc/Clms Page number 6>
le piston 26 et la tige métallique 28 cent soulèves, le bras de contact 32 s'élève hors du contact 33 et le courant électrique est interrompu et cola jusqu'à ce que la pression cesse.
Dès que la pression intérieure redevient à sa valeur normale, le piston 26 cède de nouveau à 1 'ef- fort du ressort 29 de telle sorte que le courant électrique est de nouveau rétabli.
La destruction du corps chauffant, par combustion, ne peut pas se produire, et cela, non seulement dans le courant a mode d'exécution décrit en dernier lieu,µ mais encore dans les autres modes d'exécution auparavant décrits; En effet dès que cesse l'arrivée du liquide à vaporiser on des que l'électrolyte est lui-même vaporisé, le courant électri- que cesse aussi, de telle sorte que tout danger est évite.
On se réserve, sans rien changer aux caractéristiques de l'invention d'apporter toutes modifications constructives aux diverses parties de l'invention., et notamment à la disposition d'ensemble de l'électrolyte et de la masse des- tinée à le recevoir.
<Desc / Clms Page number 1>
"Electric heating body"
The present invention relates to an electric heating body in which there is arranged, as a resistance, between two electrodes, a soaked mass. of an electrolyte.
The appended drawings show, by way of example, embodiments of the object of the invention:
FIG. 1 shows, for example, in section, an embodiment which can be used as a closed heater for beer;
FIG. 2 shows, for example, in section, an embodiment which can be used for the production of steam.
Figures 3 and 4 show, in section, two
<Desc / Clms Page number 2>
other embodiments which can be used as steam producers.
FIG. 5 relates to an embodiment comprising electrodes arranged one above the other.
FIG. 6 relates to an electric immersion boiler, comprising an automatic current interruption device.
In the embodiment shown in Figure 1, a tube 1, em insulating material such as for example ebonite, porcelain, etc ..., is closed, at the top and bottom, by plates 3 and 2. In tube 1 there are bare conductive wires 5 and 6, forming electrodes, wound in a spiral around an insulating rod 4. Each of the two windings ends at the top; and, at the lower part, is connected to a contact pin 7. The intermediate space between the tube 1 and the rod 4 is lined, around the electrodes with a mass 8 capable of being able to be impregnated with a liquid electrolyte, such as than water for example. This mass is watered with electrolyte before the tube 1 is closed, this electrolyte thus not being able to evaporate when the tube is closed.
For this mass one can use, for example, plaster, clay, asbestos, glycerin, etc .... It must serve as an electrical resistance.
If the electric current is supplied to the heating body - or rather to the electrodes - the electrolyte and the electrodes are heated in the mass 8 and the whole body can be used for heating liquids for example. By an appropriate choice of the dimensions, the mass, and the electrolyte, one has on hand lemyen to obtain the maximum of heating.
In the embodiment shown by way of example in FIG. 2, the electric heating body is established so
<Desc / Clms Page number 3>
so as to be usable for vaporizing a liquid which passes through it. In this case, there are in the tube 1 two windings of electrodes which, instead of being, as in the first example, placed on the same cylindrical surface, are placed on two coaxial cylindrical surfaces. 9 also represents the mass which is imbibed by an electrolyte. Between the two electrodes extends an asbestos layer 9, which is moreover optional.
10 is an insulating tube which is used for the passage of a liquid to be vaporized, - water for example - and which, for this purpose, is provided,
11 at the top, an inlet nozzle, 11 and, at the bottom, a steam outlet pipe. 12,
Experience has shown that it is possible to regulate the introduction of water at 11 so that it exits in the vapor state at 12. This heating body can therefore be used wherever it is necessary to. '' quickly and continuously have a small amount of steam. The heating device can also, like the first embodiment, be used by placing it within the liquid to be heated.
As long as it is in the liquid, there is no production of vapor, but as soon as it comes into the open air, the water passing through it vaporizes.
In the embodiment shown in Figure 3, there are arranged, as electrodes, an electrode wire 5 and a metal rod 13; between the two electrodes is also the mass 8 which is such as. be able to be watered with an electrolyte. Rod 13 has two axial cavities 14 and 15 which, through channels 16, communicate with the space in which mass 8 is located.
If we bring in 1 water, for example, at 12, as well as an electric current at 7, one of the contacts 7 being connected to the winding 5 and the other to the rod 13, the liquid to vaporize passes through the channels 16 onto the mass 8 and crosses it. Under the effect of the pressure which
<Desc / Clms Page number 4>
EMI4.1
ct '' '; (lt11111.e, the enu., or rather the vapor 1; "lelle;: déc, <, gée is expelled through the upper channels 16 of the cavity 15. Here therefore, the liquid which passes through constitutes in itself the electrolyte.
According to Figure 4, it is arranged, in a conductive tube 17, a conductive rod 13, 17 and 13 ser-
EMI4.2
Thus before d teletxode, a b8.0O'1J.ette 13 is constituted as in the embodiment shown in Figure 3. Between the electrodes 17 and 13 is still housed the mass 8. Here again the liquid to be vaporized itself serves as an electrolyte.
In the embodiment shown in FIG. 8, 18 and 19 are two electrodes in the form of plates, which can be constructed as metal screens, with perforated sheets, or of wires wound in spirals, or of wire. elements the son wound in serpentines. Between them is also the mass 8, extended in the form of a plate, constituted for example by a layer of asbestos; stamped in one piece or made from an asbestos bead developed into spirals. The whole is housed between plates 20 formed of a mass capable of absorbing liquid.
The musse is watered with a liquid electrolyte and it is included in a caps, - city 21 ';
In FIG. 6, there is shown a heating body usable as an immersion boiler, comprising an automatic device for breaking the current. On the drawing,
EMI4.3
21 is a metal cylinder, 22 is an insulated insulating cylinder, and 23 is another metal cylinder, located against cylinder 22. The latter acts as an insulator between the two metal cylinders.
The internal gylinder 23 is closed by the lower bottom 24, while the insulating bottom 25 serves as a closure for the whole. 26 shows a piston sliding inside the metal cylinder 23 and having an insulating gasket 27.
Through the latter 'passes a metal rod 28 which, at
<Desc / Clms Page number 5>
its lower end emerges from an insulating lining 27 and carries a metal cylinder 30. The upper part of the metal rod 28 is placed, or rather conducted, in an insulating guide 31 and carries a contact arm 32. The spring 29 which rests on the one hand against the insulating guide 31 and on the other hand against the insulating lining 27, tends to apply downwards the entire system of the metal rod 28 and of the cylinder 26 with its lining. This stroke is limited by the contact arm 32. On the insulating guide 31 are arranged electrical contacts 33 which correspond with the contact arm 32. 34 shows a closing cover made of an insulating material.
The electric current is established on the one hand in the metal cylinder 23, on the other hand on the contacts 33 which conduct this current on the metal rod 28 and the cylinder 30. The electrodes are therefore constituted here by the parts 23 and 30. For the closing of the whole, at the upper part, a cap 35 is provided which is fixed by means of a thread. The space between this cap and the cover 34 is filled with a melt, such as lead, for example, so that the interior is out of contact with air.
36 represents the electrolyte, which is, for example, constituted by acidulated glycerin.
The operation of the device is as follows: as soon as the electric current is established, it passes through the electrolyte, the heater, the latter, for its part, transmitting the heat to the inner metal cylinder which transmits it to the outer cylinder. The electrolyte expands under the action of heat and a certain pressure builds up therein. As soon as the heat - that is to say the pressure - has reached the desired maximum which exceeds the force exerted by the spring 29,
<Desc / Clms Page number 6>
the piston 26 and the metal rod 28 raise a hundred, the contact arm 32 rises out of the contact 33 and the electric current is interrupted and continued until the pressure ceases.
As soon as the internal pressure returns to its normal value, the piston 26 yields again to the force of the spring 29 so that the electric current is again restored.
The destruction of the heating body, by combustion, cannot occur, and this, not only in the current mode of execution described last, μ but also in the other embodiments previously described; In fact, as soon as the arrival of the liquid to be vaporized ceases, or as soon as the electrolyte is itself vaporized, the electric current also ceases, so that any danger is avoided.
Without changing the characteristics of the invention, we reserve the right to make any constructive modifications to the various parts of the invention, and in particular to the overall arrangement of the electrolyte and of the mass intended to receive it. .