BE371463A - - Google Patents

Info

Publication number
BE371463A
BE371463A BE371463DA BE371463A BE 371463 A BE371463 A BE 371463A BE 371463D A BE371463D A BE 371463DA BE 371463 A BE371463 A BE 371463A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
frame
rubber
iron
branches
underside
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE371463A publication Critical patent/BE371463A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01LSHOEING OF ANIMALS
    • A01L5/00Horseshoes made of elastic materials

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Fer en caoutchouc armé pour animaux de trait et autres. 



   La présente invention a pour objet un fer en caout- chouc pour animaux de trait et autres* 
Ce fer comportant, noyé dans sa matière principale, caoutchouc, une   armure   rigide, de préférence métallique, par exemple en fer, acier malléable,, aluminium ou autre, est caractérisé en ce que cette armature est d'une seule pièce et intéresse sensiblement la totalité du fer, c'est-à-dire sa partie courbe antérieure et ses branches. 



   Grâce à cette disposition de l'armature rigide interne, le fer devient lui-même tatalement rigide et de ce fait son application sous le sabot de l'animal donne à celui-ci un main- tiem   absolu en   tous sens, comme le font les fers entièrement métalliques. Ce maintien du sabot est une nécessité absolue pour un ferrage rationnel et cette qualité ne peut pas être obtenue 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 avec des fers en caoutchouc qui comportent une armature rigide divisée en plusieurs pièces rigides séparées les unes des autres par des parties de caoutchouc pon armées; ces parties constituant en effet les points de flexion qui   détruisent   la ''rigidité totale du fer et qui   nuisent   ainsi au bon maintien rationnel du sabot de l'animal. 



   L'invention comporte relativement à cette caractéris- tique primordiale les perfectionnements suivants qui peuvent exister en combinaison pu séparément entre eux et avec la dite caractéristique. 



     1/1'armature   rigide présente sous sa face inférieure des bossages à travers chacun desquels est aménagé un trou convenable appelé tam ure et destiné au passage du clou ou " broche pour fixation du fer. De préférence ces bossages sont disposés de telle sorte que ni eux, ni les têtes des clous n'affleurent la face inférieure du caoutchouc qui s'op- pose ainsi à leur contact direct avec le sol,   2@   l'armature rigide est percée d'un certain nombre de trous à travers lesquels se loge la matière caoutchouc lors de la constitution du fer ; il se forme ainsi à travers ces trous de petites entretoises en caoutchouc reliant intimement les parties supérieures et inférieures de la matière caoutchouc de part et d'autre de l' armature. 



   3/   @   sa partie antérieure l'armature rigide comporte une partie redressée de préférence en forme de V et qui consti- tue le pinçon du fer destiné à être appliqué normalement: contre la partie antérieure du sabot appelée " pincer Grâce à sa solidarité avec l'armature rigide d'une seule pièce, ce pinçon peut remplir e actement le même rôle que celui des fers entière- ment métalliques; en effet, du fait de la constitution de l'armature rigide intéressant tout le fer, ce pinçon devient solidaire par cette armature de toutes les parties de ce fer ; il ne peut être arraché isolément. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   4/ A sa partie antérieure, c'est-à-dire sous le pinçon, l'armature rigide comporte un prolongement sensible- ment vertical affleurant la face inférieure de la matière caoutchouc ; ce prolongement reçoit ainsi, lors de la marche de l'animal le premier choc au sol, choc ainsi supporté uniquement par l'armature rigide. Ce prolongement protège ainsi la partie inférieure et antérieure du caoutchouc. 



   5/ L'armature rigide est évidée dans sa partie courbe antérieure médiane et sur sa face interne. Cet évidement tout en   conservant   l'armature une puissance de résistance con- venable est suffisamment accentuée pour que les branches du fer puissent être, soit rapprochées, soit écartées l'une de l'autre par chocs ou marteau par exemple, grâce à la malléabilité de cette partie évidée de 1 armature. Cette disposition permet ainsi au maréchal ferrant de dresser le fer suivant la largeur du sabot de l'animal, comme il le fait généralement avec les fers métalliques en forgeant ceux-ci à chaud. 



   6/ Les bords supérieurs et intérieurs des parties antérieures et latérales de la matière caoutchouc   sonstituant   la face supérieure du fer, sont suffisamment évidés pour dé- gager la solde du sabot. 



   L'invention comporte en outre d'autres caractéris- tiques qui ressortent tant de la description suivante que du dessin annexé représentant à titre d'exemple un mode de réalisation de l'invention et dans lequel : 
La fig, 1 montre en perspective un fer à cheval sui- vant l'invention,avec arrachement partiel du caoutchouc de l'une des branches, laissant voir l'armature métallique, 
La   fige 2   en est une vue en plan de dessus. 



   La fig. 3 le représente de profil. 



   La   fige 4   en est u ne vue en plan de dessous, 
La fig. 5 est une coupe médiane du fer suivant A.A. de la fig. 2. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   La fig. 6 est une coupe transversale d'une des branches du fer par B.B, de la fig. 4 
Les fig. 7 et 8 sont deux vues en plan de 1' armature respectivement vue de dessus (   fig.   7) et de dessous ( fig. 8) par arrachage du caoutchouc suivant C.C. ( fig. 7) et D.D. 



    ( fig.   8) de la fig. 3. 



   Dans cet exemple l'armature rigide 1 en acier   mhlléa-   ble par exemple, intéresse tout le fer, c'est-à-dire sa partie antérieure et ses branches jusqu'au talon du sabot. 



  Cette armature est d'une seule   pièce ;   elle comporte à sa partie antérieure médiane un pinçon 2 en V redressé sur sa face supérieure et analogue aux pinçons des fers métalliques. 



  Au-dessous de ce pinçon l'armature comporte un prolongement   3   de hauteur suffisante pour affleurer la face inférieure du caputchouc recouvrant   l'armature.   Celle-ci comporte sous sa face inférieure un certain nombre de bossages 4 de préférence en forme de pyramide tronquée. Dans ces bossages sont percés des trous dits étampures . 5 traversant l'armature et destinés à recevoir les clous ou " broches " 6 pour fixation du fer. Ces étampures sont suffisamment larges pour que les têtes des broches ne débordent   pas   les orifices des bossages ( fig. 6). L'armature   comporte   un certain nombre de trous 7 la traversant de part en part.

   La partie médiane antérieure de l'armature est allégée sur sa face intérieure de façon à constituer un évidement 8 ( fig. 7 et 8) suffi- sant pour permettre l'écartement ou le rapprochement des branches du fer par.malléabilité de la partie médiane 9 subsis- tante de l'armature* 
Lors de   la constitution   du fer, l'armature 1 est noyée dans le caoutchouc formant sa matière   principale ;   ce noyage est obtenu par un moyen quelconque connu, par exemple   par moulage. La face supérieure de l'armature est ainsi complètement recouverte par le caoutchouc à l'exception du   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 pinçon qui déborde normalement.

   Les bords antérieurs et latéraux de cette face supérieure sont évidés en 10 de façon à éviter tout contact du fer avec   kasole   du pied de l'animal (fig. 2). 



   La face inférieure de l'armature est entièrement re- couverte par le caoutchouc à l'exception du prolongement inférieur 
3 qui affleure cette face   et-,:les   bossages 4 qui restent décou- verts, bien que suffisamment en retrait dans le caoutchouc pour n'offrir aucun contact avec le sol. Cette face inférieure du fer comporte facultativement quelques cavités telles que 11 constituant ventouses ( fig. 4). 



   Sors du noyage de l'armature rigide dans la matière caoutchouc,   celle-ci+   vient se loger dans les trous 7 de cette armature, de façon à constituer autant de petites entretoises 12 reliant au-dessus et au-dessous de l'armature les deux parties de cette matière.

Claims (1)

  1. Les formes et dispositions accessoires des diverses parties du dispositif décrit, les matières constitutives en tant qu'elles soient appropriées, les dimensions, les moyens et détail d'exécution peuvent varier sans s'écarter de la présente inventiony RESUME. EMI5.1
    =+=+ -...+= Ic:>f.- r == 1 1/ Fer en caoutchouc armé pour animaux de trait'et autres comportant noyée dans sa matière principale caoutchouc, une armature rigide, de préférence métallique, fer caractérisé en ce que cette armature est d'une seule pièce et intéresse sensiblement la totalité du fer, c'est-à-dire sa partie courbe antérieure et ses branches.
    2/ Modes de réalisation comportant en combinaison ou séparément les différents points principaux suivants EMI5.2 a) sous la face inférieure de l' arm ture, des bossages dans lesquels sont aménagées les étampures pour passage des <Desc/Clms Page number 6> broches de fixation et noyage de la tête des dites broches. b) à travers l'armature un certain nombre de trous pour constitution d'entretoises en caoutchouc our liaison de cette matière. c) pinçon solidaire de la partie médiane antérieure de l'armature. d) prolongement antérieur inférieur de l'armature affleurant la face inférieure du caoutchouc. e) évidement intérieur de l'armature rigide dans sa partie médiane antérieure, permettant le rapprochement ou l'écartement des branches entre elles. f) évidement des bords intérieurs, antérieurs et latéraux de la face supérieure du caoutchouc,
BE371463D BE371463A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE371463A true BE371463A (fr)

Family

ID=42744

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE371463D BE371463A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE371463A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0308722A1 (fr) * 1987-09-23 1989-03-29 Mustang S.A. Fer à cheval en matière synthétique

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0308722A1 (fr) * 1987-09-23 1989-03-29 Mustang S.A. Fer à cheval en matière synthétique

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE371463A (fr)
FR2841105A1 (fr) Article chaussant a coque rigide et patin souple
EP0308309B1 (fr) Dispositif de ferrage et de protection pour sabots d&#39;équidés
CH149587A (fr) Fer pour animaux de trait et autres.
FR2534118A1 (fr) Forme a bout interchangeable pour la fabrication de chaussures
CA2558443A1 (fr) Ferrure mecanique pour sabot, notamment pour cheval de sport
FR2533421A1 (fr) Chaussure de ski de fond
FR2901959A1 (fr) Fer a cheval semi-articule
FR2860127A1 (fr) Fer amortisseur pour chevaux de sport
EP0105281B1 (fr) Planche a neige ou mono-ski
FR2593684A1 (fr) Crampon a glace a pointes amovibles
FR2882231A3 (fr) Embout protecteur en metal pour chaussures de securite.
FR2485880A1 (fr) Structure pour leurre de peche
FR2752506A1 (fr) Piece rapportee d&#39;amortissement, d&#39;usure et de protection pour sabots d&#39;equides
BE404860A (fr)
CH141183A (fr) Fer pour animaux de trait.
BE415020A (fr)
FR2636242A1 (fr) Systeme pour le portage d&#39;une paire de chaussures, notamment de ski
BE363666A (fr)
BE627006A (fr)
BE417470A (fr)
BE423897A (fr)
FR2647303A1 (fr) Fer a cheval compose d&#39;un support et d&#39;une semelle, la semelle en contact avec le sol est en materiau elastique, le support de semelle est metallique et fixe au sabot
BE379323A (fr)
BE440564A (fr)