BE371322A - - Google Patents

Info

Publication number
BE371322A
BE371322A BE371322DA BE371322A BE 371322 A BE371322 A BE 371322A BE 371322D A BE371322D A BE 371322DA BE 371322 A BE371322 A BE 371322A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cover
stone
lighter
wheel
lighter according
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE371322A publication Critical patent/BE371322A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23QIGNITION; EXTINGUISHING-DEVICES
    • F23Q2/00Lighters containing fuel, e.g. for cigarettes
    • F23Q2/34Component parts or accessories
    • F23Q2/48Flint; Guides for, or arrangements of, flints

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Lighters Containing Fuel (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Perfectionnements aux briquets" 
La présente invention se réfère aux briquets automatiques du genre comportant une pierre et un mécanisme actionnant une molette frottant sur celle-ci lorsque le couvercle s'ouvre sous Inaction d'un ressort. 



   L'invention vise divers détails de   construction.¯.en   vue de réaliser un appareil robuste, économique et surtout très facilement démontable, particulièrement pour le changement de la pierre, ce qui constitue un avantage important sur les types connus dans lesquels la pierre n'est pas commodément accessible. En outre, le mécanisme suivant   l'invention   est agencé de telle sorte que l'on puisse, sans enlever la pierre, se rendre compte de son degré d'usure et la remplacer en temps utile. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



     Enfin,   et ceci est encore un avantage important, l'appareil ne comporte qu'un seul ressort pour l'actionnement du couvercle ' et la pression de la pierre sur la molette, et ce ressort est un ressort de traction, largement dimensionné, donc très   robuste   et d'ailleurs très facilement   remplaçable   le cas échéant. 



   Le dessin annexé montre une forme d'exécution de l'appareil. 



   Fig. 1 est une vue en élévation du briquet fermé. 



     Fige 2   en est une coupe générale à cette même position. 



   Fig. 3 montre, avec arrachement partiel, le briquet ouvert. 



   Fig. 4 est une vue de détail en perspective de la coulissa   porte-piérre   et du poussoir, ces pièces étant supposées écartées l'une de l'autre pour la   datte   du dessin. 



   Le briquet représenté comporte un corps 1 dans lequel est ménagé le réservoir à essence 2 pourvu de deux orifices,   l'un   inférieur servant au remplissage et bouché par le bouchon vissé 3. l'autre supérieur servant au passage de la mèche 4, Une chambre 5 est ménagée latéralement sur le côté du réservoir 1. 



   Le couvercle 6 est   articulé   sur une,'pièce en ferme de chape 7   (fig.   4) qui constitue à la fois l'étrier porte-molette et la coulisse porte-pierre. Dans ce but, l'axe d'articulation 8, qui est solidaire du couvercle, porte également la molette 9 calée sur lui. D'autre part, un trou radial 10 (fig. 4) est ménagé dans la pièce 7 au-dessous de l'axe 8, pour servir de   coulisse à   la pierre 11 (fig.2 et 3). 



   La pièce 7 se prolonge vers le bas à l'intérieur de la chambre 5 par une queue (fige 2) qui entre dans la chambre   5   avec un jeu réduit et elle est fixée en place par la pointe de la vis 12 portant l'année habituel 13.   Fig. 4   montre nettement la forme générale de la pièce 7.      

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Le poussoir de   pieere   14 pénètre par sa pointé dans le trou   @   10,Il se prolonge vers le bas entre les deux   ailes   de la pièce 7 et se termine par un crochet 15 auquel est attachée l'extrémité d'un ressort de traction 16 dont l'autre extrémité est attachée à une entretoise 17 solidaire du couvercle 6. 



   On comprend qu'ainsi le ressort 16   sert à   la fois à   action--   ner le couvercle et à fournir la pression nécessaire à la pierre contre la molette. 



   Comme montré fig. 4, la pièce 7 porte une échancrure en V 18, et le poussoir 14 porte deux ailettes 19. Les choses sont réglées de telle sorte que les ailettes 19 viennant se loger au droit des échancrures 18 quand l'appareil est monté avec une pierre de lon-   gueur   suffisante (fig. 2). Au contraire, avec une pierre presque complètement usée   {fige   3), le bord supérieur des ailettes 19 vient affleurer et buter le bord supérieur des encoches 18. Ainsi l'on a, sans démonter la pierre, une indication exacte te son état par la position respeotive des ailettes 19 et des échancrures 18 at d'autre part l'appareil cesse de fonctionner quand les borda 18 et 19 sont en contact, c'est-à-dire avant l'usure absolument complète de la pierre, On évite ainsi de détériorer le   poassoir   14. 



   Ltàppareil comporte un éteignoir de mèche 2Q, porté par un bras élastique 21 articulé sur l'entretoise 17, Un crochet 22 assure le guidage et la levée du bras   21.   



   A l'avant se trouve le chien 23 de retenue du couvercle 6. avec son bouton de manoeuvre 24 et son ressort de rappel 25, 
Le bouton 3 est creux et reçoit un obus 26 renfermant les pierres de rechange 27, 
La commande de la molette est assurée à la façon connue par un entraineur 30, fou sur l'axe 8 et fixé à l'entretoise 17, Cet 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 entraîneur porte un bec latéral fendu qui   vient   en prise avez la denture latérale habituelle de la molette 9. 



   L'appareil ainsi   réalise/est   démontable très rapidement: 11 suffit d'ouvrir le couvercle 6 (fig. 3), de dévisser la vis 12 par   l'anneau   13 et de retirer la pièce 7 de la   chambre   5. L'on a ainsi en mains tout le mécanisme parfaitement dégagé,   facile   nettoyer et à vérifier. 



   A ce moment, sans démonter le poussoir 14, l'on peut véri- fier l'état   d'usure   de la pierre 11, comme il a été indiqué plus haut. 



     Le   remplacement de la pierre est d'ailleurs facile et rapide et n'axige aucun outil spécial. 



   Le ressort unique 16 est très robuste, car il peut être dimantionné avec sécurité. C'est un gros avantage sur les   appare     existante %   deux ressorts toujours un   pecz   faibles.

Claims (1)

  1. On notera enfin, ce qui est important, que le corps 1 se pros- longe vers le haut, à l'arrière du couvercle, pour former un carter 28, concentrique à l'axe 8. Ce carter forme d'abord butée limitant l'ouverture du couvercle 6 (fig. 3) et évitant ainsi les à-coups sur les antres pièces, Il forme également protecteur pour les doig@s de l'opérateur* qui sont ainsi à l'abri des coups désagréables donnés par le couvercle lors de son ouverture, R E S U M E Briquet automatique à pierre et molette actionnés par l'ou- verture du couvercle, comprenant motamment les caractéristiques suivantes prises séparément ou en combinaison :
    1-' Le couvercle est pivoté sur une pièce fixée au corps 'par un seul organe, cette pièce portant tout le mécanisme qui est <Desc/Clms Page number 5> ainsi très facilement dégagé du corps.
    2 / Dans ce but, la pièce porte-mécanisme s'enfile aveo jeu réduit dans une chambre latérale ménagée dans le corps et s'y bloque par une vis munie d'un anneau de manoeuvre.
    3 / Un ressort de traction unique amarré d'une part au couvercle, d'autre part à la queue du poussoir de pierre, sert à la fois à actionner le couvercle et à assurer la pression de la pierre sur la molette*4 4 / La molette est portée par un axe solidaire du oouver- cle et entraînée par un entraîneur à cliquet fixé au couvercle.
    5 / Des butées sont agenoées sur la pièce porte-mécanisme et sur le poussoir de pierre pour permettre de se rentre compte de l'état d'usure de la pierre sans avoir à démonter le poussoir, et empêcher d'utiliser les pierres devenues trop courtes.
    6 / L'appareil comporte un éteignoir de mèche poète par un bras élastique.
    7 / Le corps se prolonge vers le haut à l'arrière du cou- verole pour former un carter protecteur de préférence concentrique à l'axe du couvercle, ledit carter formant butée dudit couvercle et protégeant en même temps les doigts de l'opérateur.
    REVENDICATIONS EMI5.1 -::-:-:-:-:-:-:-:-:-:- 1 - Briquet automatique à pierre et molette actionné par l'ouverture du couvercle, oaraotérisé en ce que le couvercle est pivoté sur une pièce portant l'ensemble du mécanisme et fixée an corps par un organe facilement démontable, 2 - Briquet suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'organe de fixation est constitué par la vis à anneau servant <Desc/Clms Page number 6> à l'accrochage du briquet à la façon habituelle.
    3 -'Briquet suivant la revendication 1,'caractérisa en ce que la pièce porte-mécanisme s'enfile à jeu. réduit dans une cham- bre latérale ménagée dans le copps.
    4 - Briquet suivant la revéndication 1, caractérisé en ce qu'il comporte un ressort de traction amarré d'une part au couver- cle, d'autre part au poussoir de la pierre, de façon à assurer à la fois la pression de la pierre sur la molette et la commande du couvercle, 5 - Briquet suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la molette est directement actionnée par un cliquet solidaire du couvercle.
    6 - Briquet suivant la revendication 1, caractérise en ce que le pouss soir de pierre comporte une butée d'arrêt évitant d'utiliser des pierres de venues trop courtes à l'usage.
    7 - Briquet suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte un éteignoir de mèche porté par un bras élastique.
    8 - Briquet suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le corps se prolonge vers le haut à l'arrière du couvercle pour constituer un carter formant batée du couvercle et protecteur des @oigts de l'opérateur.
BE371322D BE371322A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE371322A true BE371322A (fr)

Family

ID=42632

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE371322D BE371322A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE371322A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1748330A1 (fr) Dispositif à tige de remontoir et de mise à l&#39;heure pour une montre
FR2689115A1 (fr) Tire-bouchon à double appui.
CA1037274A (fr) Briquets a gaz automatiques
BE371322A (fr)
CA2323699A1 (fr) Briquet a allumage pyrophorique
FR2708208A1 (fr) Dispositif d&#39;actionnement d&#39;un mécanisme d&#39;amorçage d&#39;une cartouche dégageant de l&#39;oxygène dans un appareil de protection respiratoire.
BE1003793A6 (fr) Dispositif d&#39;actionnement d&#39;un mecanisme de chasse d&#39;eau de wc.
CH641417A5 (fr) Machine a etiqueter portative.
CA1061588A (fr) Briquet a gaz
CH157113A (fr) Briquet.
CH225623A (fr) Briquet à meule commandée à la main et à couvercle sautant.
WO2020128185A1 (fr) Manivelle pliable
CH247803A (fr) Briquet pyrophorique.
CH262050A (fr) Briquet pyrophorique.
BE372950A (fr)
CH246757A (fr) Briquet de poche à pierre pyrophorique.
CH144082A (fr) Briquet pyrophorique.
CH238016A (fr) Briquet pyrophorique.
CH234835A (fr) Dispositif de fixation de la mèche d&#39;un allumoir à mèche d&#39;amadou.
CH257192A (fr) Briquet pyrophorique.
CH257193A (fr) Briquet pyrophorique.
CH228258A (fr) Briquet pyrophorique.
CH134701A (de) Briquet à molette.
CH128526A (fr) Perfectionnement aux briquets.
CH257194A (fr) Briquet pyrophorique.