BE371244A - - Google Patents

Info

Publication number
BE371244A
BE371244A BE371244DA BE371244A BE 371244 A BE371244 A BE 371244A BE 371244D A BE371244D A BE 371244DA BE 371244 A BE371244 A BE 371244A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
compartments
corridor
compartment
floor
wagon
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE371244A publication Critical patent/BE371244A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61DBODY DETAILS OR KINDS OF RAILWAY VEHICLES
    • B61D1/00Carriages for ordinary railway passenger traffic
    • B61D1/06Carriages for ordinary railway passenger traffic with multiple deck arrangement
    • B61D1/08Carriages for ordinary railway passenger traffic with multiple deck arrangement of sleeping carriages

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Residential Or Office Buildings (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  WaSon-lit bogies. 



  La présente invention D pour objet un wagon-lit à 
 EMI1.2 
 bogies avec une cOL1.J:;ett'3 dans chaque coi2,Dart-Lrèrt. 



   Les constructeurs ont étudié depuis longtemps le problème de trouver une disposition de wagon-lit permet- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 tant de placer chaque voyageur dans un compartiment particu- lier avec une seule couchette, tout en tenant compte des exigences économiques, car il va de soi que pour des raisons économiques il est désirable de placer dans le wagon autant que possible le même nombre de lits que dans la disposition ordinaire avec deux couchettes dans chaque compartiment de IIe classe. 



   Jusqu'à présent on a proposé à cet effet deux solutions différentes, savoir avec les couchettes disposées soit en sens longitudinal, soit en sens transversal du wagon. 



   La derrière disposition présente sur la première l'avantage que le voyageur ne ressent pas un malaise physique lorsque le train passe sur des pentes. En outre elle permet de placer un plus grand nombre de lits dans le wagon, dont la longueur, la largeur et la hauteur déterminées par le gabarit international et le pouvoir d'inscription en   cour-   bes, ne doivent pas être dépassées. 



   Les solutions proposées jusqu'à présent présentent un grand nombre d'inconvénients dont le plus grave réside dans le fait qu'on n'accéda que très difficilement aux compartiments supérieurs. En outre, la circulation en sens longitudinal était malaisée et les dimensions des comparti- ments étaient insuffisantes, notamment la hauteur. 



   Un autre inconvénient de toutes les dispositions pro- posées jusqu'à présent réside dans le fait que les   voyageurs   occupant les compartiments supérieurs étaient obligés   d'escala-   der leur compartiment au moyen d'échelles ou d'escaliers, et pour cette raison, ces propositions n'ont jamais trouvé une 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 réalisation pratique.

   Cela est compréhensible, étant donné que ces escaliers   devaient   être non seulement très étroits, mais en outre obstruaient en partie le couloir longi- tudinal du wagon et présentaient un danger pour les voyageurs occupant les compartiments   supérieurs.   Dans certaines dis- positions, ces escaliers d'accès se   terminaient   même dans le plancher du compartiment supérieur, de   façon     '-;1.1.:

  .' il   y avait des marches à l'intérieur de ce   jompartiment,   ou au moins un évidement du plancher d'une profondeur   considérable.   Le défaut principal de toutes les   prooositionsfàites   jusqu'à présent pour des   compartiments   transversaux était que tous les compartiments, doncceux de la   rangée   inférieure aussi bien que ceux de la   rangée   supérieure, étaient accessibles partir du même couloir, soit directement, soit par l'intermédiaire d'escaliers ou   d'échelles.   



   Dans la disposition du wagon-lit suivant l'invention, ces inconvénients sont   éliminés   du fait que le wagon-lit comporte deux rangées de compartiments   disposées   l'une au- dessus de l'autre, de manière que les compartiments supé- rieurs sont latéralement   déplacés   par rapport aux comparti- ments inférieurs, chaque compartiment donnant sur un de deux couloirs longitudinaux situés à deux hauteurs différentes le long de l'une et de l'autre des parois longitudinales du wagon. 



   Grâce à cette disposition, on obtient deux voies de circulation séparées reliant les deux plate-formes et don- nant accès direct aux   compartimente   supérieurs d'une part et inférieurs d'autre part, et   chèque   voyageur accède à son 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 compartiment directement à partir du couloir longitudinal avoisinant, sans avoir besoin d'escalader des escaliers rai- des ou des   échelles   et peut entrer dans son compartiment ou le quitter sans danger, même pendant que le train est en mar- che. 



   Les deux couloirs sont   situes   le long des parois lon-   gitudinales   du wagon, maisà différente hauteur et la communi- cation des deux couloirs avec les plate-formes est établie par des marches d'escaliers. 



   Les compartiments et couloirs peuvent facilement être doués de la hauteur nécessaire en employant une disposition connue,suivant laquelle le plancher du wagon entre les bogies est abaissé par rapport au niveau des plate-formes.Lorsqu'on prévoit alors un caisson en contre-bas dans' la partie médiane longitudinale du plancher abaissé, on obtient pour chaque compartiment de la rangée inférieure une hauteur suffisan- te pour qu'une grande personne puisse se tenir debout et cela également pour les compartimenta supérieurs.

   On accède alors à chaque compartiment de la rangée inférieure par l'intermé- diaire d'une marche et à chaque compartiment de la rangée su-   périeure   également par l'intermédiaire d'une marche, directe- ment à partir du couloir longitudinal attenant, tandis   qu@   l'intérieur des   ompartiments   il n'y a aucune marche. Les deux couloirs longitudinaux présentent encore l'avantage de faciliter le circulation dans le train, étant donné qu'il y a deux couloirs longitudinaux au lieu d'un seul dans les wagon- lits actuels. 



   Dans un wagon-lit suivant l'invention, on peut placer peu près le même nombre de personnels que dans les wagons- lits actuels sans grande augmentation   de la/longueur   et ce 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 dans des compartiments individuels complètement indépendants l'un de l'autre. Tous les compartimenta ont une ventilation at un éclairage de jour direct et donnent toute la liberté de mouvement voulue. 



   Au dessin annexé est représentéun exemple d'exécution de l'objet de   l'invention.   



   La fig. 1 montre l'élévation de l'un   ries   côtés longitudinaux et de la moitié d'un wagon. 



   La fig. 2 celle du côté longitudinal opposé. 



   Les   fig. 3   et 4 montrent des coupas horizontales respectivement suivant la ligne   III-III   de la fig. 5 et 
IV-IV de la   f ig.     6.   



   Les fig. 5 et 6 montrent des coupes transversales respectivement suivant la ligne V-V de la fig. 3 et VI-VI de la   f ig.   4. 



   Le wagon-lit représenté au dessin possède de la maniè- re usuelle deux bogies D à deux essieux, sur lesquels repose la caisse de la voiture. Les deux   late-formes   d'entrée 1 aux deux extrémités se   trouvent  un niveau normal, c'est-   µ-dire µ   la même hauteur que les planchers de tous les   agons   couloir normaux, et aux extrémités sont adaptées les passerelles et les soufflets habituels. 



   La caisse de la voiture porte une surélévation 2 qui est élevée jusqu'auprès de la limite supérieure du gabarit international indiqué la fig. 5 en trait mixte, de manière à obtenir la hauteur maximum tolérée du wabon au-dessus de la surface des rails, tandis que le plancher inférieur est abaissé entre les bogies, de   manière   le rapprocher sur envi- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 ron le tiers central de la largeur du wagon le plus prés possible de la ligne de limitation inférieure du gabarit, de telle sorte qu'il en résulte un caisson en contrebas par rapport au niveau de la partie centrale du plancher du   wagon. '   
Les parois latérales de la lanterne 2 sont percées de volets d'aération à bascule 2a pour chaque compartiment. 



  D'une   plateforme   à l'autre conduit un couloir longitudinal inférieur 4, qui suit le plancher du wagon, de telle sorte qu'au-dessus des bogies il se trouve au même niveau que les   plateformes,   auxquelles la partie centrale qui est plus basse se raccorde de chaque côté en tu par l'intermédiaire de quatre marches d'escalier normales. C'est le long de ce couloir que se trouvent placés les compartiments µ couchet- tes inférieurs 5 auxquels on   accède   directement depuis le couloir au moyen de portes ouvrant en dehors et dont le plan- cher est situé dans le caisson 3, c'est-à-dire une marche en dessous du niveau du plancher du couloir.

   La partie du plancher du wagon qui se trouve en surélévation par rapport au caisson sert d'emplacement pour un fauteuil 7 disposé à côté de la couchette 6 et à côté duquel est aménagé une   ta-   blette 8 pour les effets. A l'extrémité de la tablette 8 la cloison de séparation décrit une courbe pour contourner la cuvette du lavabo 9 du compartiment attenant,   et µ   côté de cette partie   curviligne   se trouve le lavabo 10 du comparti- , ment lui-même. Immédiatement au-dessus du fauteuil se trouve une grande fenêtre 11.

   La partie 12a de la cloison de sépara-, tien 12 entre les compartiments est constituée par une porte ' tournante qui est normalement fermée, mais qui peut être 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 ouverte par l'employa du wagon-lit lorsque les occupants   de,,   deux compartiments voisins désirent pouvoir causer   d'un   compartiment h   l'autre.   



   Ou bien la partie supérieure de la cloison 22 entre les couchettes 6 de deux compartiments   vàisons   peut être coulisse, ce qui permet d'établir une communication complè- te entre les compartiments respectifs. 



   Dans l'espace du compartiment désigne par la dimension k une personne même de   haut'   taille peut se tenir debout et par ailleurs le compartiment dont un tuyau d'aération   e--   boutissant aux vasistas mobiles 2a permet une ventilation efficace et qui est éclairé par une fenêtre, offre toute la place nécessaire pour permettre de se déshabiller, se laver et ranger les vêtements, ainsi que pour une couchette d'une longueur normale, tandis que la valise trouve place sous la couchette. Les compartiments inférieurs se trouvent exclusivement dans la partie abaissée du wagon.

   L'espace vide 13 qui reste disponible à coté du couloir 4 au-dessus de chaque bogie et qui est   directement   accessible du dehors et du couloir inférieur au moyen de volets 14 et 14a, sert à placer le mécanisme des freins, la batterie d'accumulateurs et les autres équipements.Cette combinaison supprime les compartiments juste-au-dessus des essieux où les trépidations et le bruit se feraient le plus fortement sortir. 



   Le couloir longitudinal supérieur 15 situé sur le   coté   opposé du   wabon   passe au-dessus des compartiments inférieurs et est assez haut pour qu'une personne de grande taille puisse      y passer sans se baisser. On y accède de chaque plateforme 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 d'entrée en to par quatre marches d'escalier de hauteur normale et les compartiments supérieurs 16 qu'il dessert sont accessibles par des portes coulissantes 17 en montant d'une marche. Chaque compartiment renferme de nouveau une couchette 6 à côté d'elle un fauteuil 7 qui repose sur le plafond du couloir inférieur, à côté du fauteuil une tablette 8 pour les effets et un lavabo 10, à côté duquel le lavabo 9 du compartiment voisin est disposé d'une manière analogue à ceux des compartiments inférieurs.

   La couchette 6 des com-   partiments   de la partie centrale se trouve à une hauteur nor- male (fig.6), tandis que la couchette des trois compartiments à chaque extrémité du wagon est   légèrement   surélevé comme l'indique la fig. 5, le couloir inférieur se trouvant à un niveau plus haut en ces endroits.

   Tous les compartiments supérieurs sont éclairés par les vasistas ouvrants 2a et peuvent être ventilés par là, chacun des compartiments de la partie centrale étant muni en outre encore d'une fenêtre 18 derrière le   fautail.   Ces compartiments sont par conséquent tous directement accessibles également du couloir et parfaite- ment ventilés; ils permettent, dans l'espace indiqué par la dimension d, à une personne de grande taille de se tenir debout , offrent l'espace nécessaire pour se dévêtir, se   la- ,   ver et ranger ses effets, et contiennent une couchette'd'une longueur normale. La valise peut être arrimée sous la cou- chette et au-dessus de la fenêtre est disposé an outre un filet à bagage 19.

   Une porte 12a dans la cloison de sépara- tion 12 de deux compartiments contigus permet également d'é- tablir une communication pour converser   d ,Î un   compartiment 

 <Desc/Clms Page number 9> 

   à l'autre.   Le wagon comprend en tout 20 compartiments à couchette à comparer à une capacité de 22 personnes des wagons-lits connus, dans lesquels les couchettes des compar- timents de IIème classe étaient   disposées   dhaque fois l'une au-desssus de l'autre et comprenant un lavabo unique pour chaque compartiment. 



   Les deux water-closets 100 sont légèrement surélevés au-dessus du couloir latéral inférieur. Au-dessus de   chaeun   d'eux est installé un   grand   réservoir d'eau 21, indiqué à la fig. 5 en traits mixtes, pour le water-closet et les lavabos. 



   La disposition du plancher du wagon permet une con- struction particulièrement robuste 3t puisque les parois latérales acquièrent par suite de leur hauteur une grande   résistance,   le wagon   possde   une grande stabilité, une marche douce, sans secousses et une sécurité contre le télescopage beaucoup plus brande que les wagons du type connu. 



   Le wagon disposé suivant l'invention peut être exécu- té par exemple dans Les dimensions   suivantes ;   
Hauteur totaleH(fig.5 et 6) 4270 millimètres (hau- teur du gabarit G = 4280),   largeur   totale B =   2800   (largeur du gabarit P = 3100), hauteur de la partie extrême du couloir latéral inférieur a = 1950, largeur de cette partie b = 800, longueur de chaque compartiment supérieur c = 1950, sa hau- teur d = 1950; hauteur du couloir latéral inférieur à sa par- tie centrale e = 1950; largeur du dit couloir b = 800; hauteur du couloir latéral supérieur f = 1950; sa largeur 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 g = 800; hauteur de la marche d'accès supérieure h = 250; hauteur de la marche d'accès inférieure i = 250; hauteur du compartiment inférieur k = 1950; longueur du compartiment inférieur 1 = 1950;

   largeur du caisson du plancher m = 1000 approximativement; longueur du wagon   22700,   longueur tampons compris 24000 mm. 



   Revendications. 
 EMI10.1 
 



  *********-***************-.t.' 
1. Wagon-lit bogies avec une couchette dans chaque   compartiment,     caractérise   en ce qu'il comporte deux rangées de compartiments disposées l'une au-dessus de   l'autre.de   ma- nière que les compartiments supérieurs sont latéralement déplacés par rapport aux compartiments inférieurs, chaque compartiment donnant sur un de deux couloirs longitudinaux situés à deux hauteurs différentes le lohg de l'une et de l'autre des parois longitudinales du wagon.

Claims (1)

  1. 2. Wagon-lit suivant la revendication 1, daractérisé en ce que le plancher du wagon entre les bogies est abaissé par rapport au niveau des plates-formes et sa partie médiane longitudinale forme un caisson en contrebas.
    3. Wagon-lit suivant les revendications 1 et 2, carac- térisé en ce que la partie du couloir inférieur située dans la partie abaissée du va;,on est accessible au moyen de plu- sieurs marches d'escalier, et le couloir lui-même est surélevé d'une marche au-dessus du plancher de ces compartiments. EMI10.2
    4. 1"iaion-iit suivant lesyevendioations 1 à 3, carac- térisé en ce que le couloir supérieur est accessible à partir <Desc/Clms Page number 11> des plates-formes au moyen de marches d'escalier et le plancher des compartiments supérieurs est surélevé d'une marche au-dessus du plancher de ce couloir.
BE371244D BE371244A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE371244A true BE371244A (fr)

Family

ID=42565

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE371244D BE371244A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE371244A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0285581A2 (fr) * 1987-04-01 1988-10-05 FIAT FERROVIARIA SAVIGLIANO S.p.A. Voiture-couchettes ferroviaire à deux niveaux

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0285581A2 (fr) * 1987-04-01 1988-10-05 FIAT FERROVIARIA SAVIGLIANO S.p.A. Voiture-couchettes ferroviaire à deux niveaux
EP0285581A3 (fr) * 1987-04-01 1988-12-21 FIAT FERROVIARIA SAVIGLIANO S.p.A. Voiture-couchettes ferroviaire à deux niveaux

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2492529C (fr) Module de cabine d&#39;aeronef pour passagers
FR2842498A1 (fr) Module de cabine d&#39;aeronef
FR2903664A1 (fr) Amenagement de cabine d&#39;aeronef presentant des couchettes dans la partie superieure de la cabine.
FR2916735A1 (fr) Escalier pour aeronef
EP1778540A1 (fr) Amenagement de la partie superieure de la cabine d&#39;un aeronef
EP1566322A1 (fr) Véhicule d&#39;extrémité de transport de passagers et/ou de fret, avec un toit dont la hauteur est étagée.
EP1834856B1 (fr) Dispositif d&#39;intercirculation entre deux voitures de voyageurs de train attelées l&#39;une à l&#39;autre, voiture de train et train correspondants
EP2030860B1 (fr) Voiture de véhicule ferroviaire à deux étages
BE371244A (fr)
EP3225493B1 (fr) Voiture ferroviaire de transport de voyageurs et rame comprenant une telle voiture
EP2258594B1 (fr) Aménagement de véhicule ferroviaire à deux niveaux
EP3385139B1 (fr) Voiture de véhicule ferroviaire à flux de passagers optimisé
EP2363333B1 (fr) Voiture ferroviaire passagers à deux niveaux
EP1466801A1 (fr) Véhicule ferroviaire à porte latérale et intermédiaire d&#39;accès à l&#39;intérieur de sa caisse et rame correspondante
FR2704819A1 (fr) Agencement de compartiments dans la zone à double étage d&#39;une voiture-couchettes ferroviaire.
EP1426262A1 (fr) Voiture à deux niveaux pour véhicule ferrovaire
FR2873349A1 (fr) Amenagement de la partie superieure de la cabine d&#39;un aeronef
BE562934A (fr)
EP3712029B1 (fr) Voiture à plusieurs niveaux à plancher décalé
FR3141914A1 (fr) Voiture ferroviaire accueillant une cellule toilette pour personnes à mobilité réduite
EP3453585B1 (fr) Voiture de véhicule ferroviaire
BE906069A (fr) Wagons de chemin de fer a deux niveaux, transporteurs de petites automobiles garees rapidement transversalement, combines avec transport de voyageurs.
EP0036822A1 (fr) Disposition d&#39;aménagement de véhicules et de lieux de transit
US378480A (en) Im ixvl d
FR2462318A1 (fr) Dispositif de wagon pour train de voyageurs