<Desc/Clms Page number 1>
Projectile à multiples usages.
La présente invention a trait à un projectile à multi- ples usages et plus spécialement à un corps creux applicable soit à des projectiles brisants, soit à des projectiles non brisants: projectiles d'exercice ou d'instruction inoffensifs, fumigènes, incendiaires, à gaz etc....
On utilisait jusqu'à ce jour pour ces diverses applica- tions des corps de projectiles présentant des caractéristiques de construction différentes appropriées au résultat envisagé.
Ce manque d'uniformité dans les divers projectiles destinés à être lancés à l'aide d'une même bouche à feu d'un calibre dé- terminé compliquait la fabrication et le réglage du tir. Les projectiles ayant souvent, en effet, des poids et des formes extérieures différentes suivant les applications, nécessitaient l'usage de charges propulsives et de tables de tir spéciales
<Desc/Clms Page number 2>
pour chacun deux.
Par ailleurs, malgré toutes les précautions prises, des accidents se produisaient au cours de tirs avec des projecti- les d'exercice qui auraient dû être inoffensifs.
Ces raisons rendaient désirable l'établissement d'un projectile standard tel que:
1 . Utilisé comme projectile d'exercice, il se rompe instantanément à l'impact, sans fournir d'éclats appréciables, et dans des conditions telles que son fonctionnement reste sans aucun danger pour les servants.
2 Utilisé comme projectile brisant, il éclate absolu- ment comme un projectile ordinaire avec une efficacité maximun.
3 , Qu'il puisse pratiquement être employé, muni d'une charge convenable, comme projectile de signalisation, fumigè- ne, incendiaire, porte-message, etc... et se rompe utilement sous 1'action d'une pression minimum de manière que la charge employée à cet effet ne désorganise pas le chargement spécial du projectile.
Le projectile standard suivant la présente invention répond entièrement à ces desiderata et permet d'obtenir, en outre, de nombreux avantages du fait qu'il présente, dans une région convenable, une zone de moindre résistance et de moin- dre masse.
En outre, en constituant suivant l'invention, cette zo- ne de moindre résistance par un ou plusieurs éléments amovi- bles, on réalise un projectile susceptible par exemple comme projectile d'exercice, d'être récupéré après le tir et réuti- lisé immédiatement plusieurs fois.
D'autre part, le corps de fusée est établi de telle manière que le détonateur soit placé, de préférence, en regard de la dite zone afin d'obtenir plus facilement et d'une maniè- re plus instantanée exclusivement la rupture de la zone de moindre résistance, par exemple dans le cas d'un projectile d'instruction chargé en poudre.
<Desc/Clms Page number 3>
Malgré la présence de cette zone de moindre résistance, lorsque le projectile suivant l'invention est utilisé comme projectile explosif, l'instantanéité et la puissance de la déflagration provoquent la fragmen- tation entière du projectile et sans que la zone de moin- dre résistance diminue l'effet utile de l'explosif.
D'autres avantages et particularités de l'invention ressortiront de la description qui va en être faite en se référant au dessin annexé qui représente schématiquement et à titre d'exemple divers modes de réalisation de l'inven- tion appliquée à un projectile inoffensif d'exercice.
Sur ce dessin la fig. 1 est une coupe axiale de la partie avant d'un corps de projectile suivant l'invention, les figs. 2 à 8 sont des vues analogues fragmentai- res de variantes de réalisation.
1 désigne la paroi du corps de projectile (fig.l) qui, dans l'exemple représente, est de forme ogivo-cylin- drique. Cette paroi présente;, vers l'avant, une zone de moindre résistance du fait qu'une gorge 2, de forme quel- conque appropriée, est ménagée dansson épaisseur.
La fusée 3 porte à son extrémité inférieure le détonateur 4, disposé en regard de la gorge 2 et destiné à allumer la charge (poudre noire ou autre) servant à signaler le point de chute.
Dans le cas d'un projectile pour tirs réels, l'artifice serait bien entendu supprimé et le projectile rempli d'un explosif convenable.
On voit immédiatement qu'il est très facile de donner au projectile selon l'invention le même poids et
<Desc/Clms Page number 4>
en même temps le même équilibrage qu'aux projectiles antérieurs du même type et du même calibre en répartissant convenable- ment sur l'ensemble des parois et à l'intérieur de celles- ci la matière correspondant à la gorge 2.
Dans le cas d'un projectile d'exercice, celui-ci se rompt instantanément, à l'impact sur le sol, uniquement dans la région de la gorge 2, sous l'action du détonateur 4 et de la charge (poudre noire), allumée par ce dernier.
Les gaz s'échappent par la section rompue et produisent un flocon de fumée tandis que le cône antérieur du projectile pénètre dans le sol sous l'effet de la vitesse acquise. La partie arrière au corps de projectile, demeurée intacte, s'enfonce également dans le sol à la suite du cône ou reste au voisinage immédiat du point d'impact. En raison de sa masse relativement importante, elle possède une force vive suffisante pour surmonter l'ac- tion des gaz de la poudre qui aurait tendance à la reje- ter en arrière.
Le flocon de fumée obtenu permet le repérage du coup à distance dans des conditions de visibilité sensi- blement analogues à celles du tir réel.
La disposition suivant l'invention présente en outre l'avantage de réduire au minimum les dangers d'ac- cidents au cas où, par suite d'une cause fortuite ou d'une manoeuvre maladroite, un obstacle placé inopi- nément au voisinage de la pièce sur la trajectoire du projectile provoquerait le fonctionnement de la fusée.
Le projectile, en effet, n'éclatera pas, ses parois arrière présentant une résistance suffisante pour résis- ter à l'action de la charge; il se rompra simplement
<Desc/Clms Page number 5>
dans la zone de moindre résistance et les minimes éclats pro- duits, d'ailleurs inoffensifs en raison de leur masse infime, seront projetés vers l'avant dans un cône d'ouverture relative- ment faible sans risquer de blesser les servants placés sur le côté de la pièce.
Dans le cas où le projectile suivant l'invention est utilisé avec charge en explosif, la vitesse de propa- gation et la violence de l'explosion sonttelles que le projectile éclate, non plus seulement dans la zone de moindre résistance, mais simultanément et normalement sur toute sa longueur.
Malgré l'épaisseur réduite de la gorge 2, sa forme ogivale, jointe aux propriétés intrinsèques du métal employé, lui permettent de résister efficacement - ainsi que l'expérience l'a montré - à des chocs violents ou à des chutes de plusieurs mètres, tels qu'il ne pourrait s'en produire qu'exceptionnellement au cours des manuten- tions ou des transports. Le projectile conserve donc sa solidité.
Les variantes des figs.2 à 6 présentent notamment l'avantage de permettre la réutilisation du projectile après le tir.
Dans l'exemple de la fig.2, la zone de moindre résistance du projectile d'exercice est réalisée en ménageant, dans la partie antérieure du corps, un certain nombre ne perforations telles que 5, 6, obturées par des bouchons, tels que 7, 8 en matière appropriée et agencés de maniè- re à être exposés à l'impact par l'action de la: charge.
Les perforations telles que 5,6 pourraient aussi bien être obturées (fig.5) par des plaques amovibles min-
<Desc/Clms Page number 6>
ces 9, donc de faible masse, métalliques ou autres, convenablement assujetties sur le corps 1 par sertissage, rivetage ou autrement et jouant le même rôle que les bouchons tels que 7, 8.
Le projectile de la fig.4 comprend un corps 11 pourvu d'une zone de moindre résistance constituée par des perforations 12 obturées par une pièce emboutie 13 se raccordant aux parties voisines du corps de manière que le contour externe du projectile reste le même que celui d'un projectile ordinaire. La pièce 13 est serrée à sa partie supérieure 14 entre le corps 11 et la tête de gaine 15. Elle vient serrer, par son bord inférieur, un joint 16, constitué par exemple, par un fil de cuivre ou une mèche de coton enduite de vernis qui assure l'étanchéi- té parfaite du projectile.
A l'impact, la pièce 13 est arrachée sous la poussée progressive due à la combustion de la charge (poudre noire) qui s'échappe alors par les perforations 12 et permet le repérage des points de chute. Le corps 11 en acier ou autre matière résistante reste intact et peut être récupéra en vue de réutilisations ultérieures avec une pièce de rechange 13 et une nouvelle fusée.
Cette construction présente notamment l'avantage d'une fabrication simple et peu coûteuse.
Dans la réalisation de la fig.5, la zone de moindre résistance est obtenue à l'aide d'une pièce moulée 17 vissée sur le corps 18 en 19 et sur laquelle est vissée la tête de gaine 15.
La variante de la fig. 6, montre qu'on a prévu également suivant l'invention de prolonger la pièce de
<Desc/Clms Page number 7>
fermeture 20 de telle sorte qu'elle porte en 21 la ceinture même du projectile. De cette façon, les projec- tiles réutilisés avec une nouvell- pièce 20 sont toujours pourvus d'une ceinture dont les éléments d'Étanchéité 22 sont rigoureusement intacts.
Les figs. 7 et 8 montrent une autre construction selon laquelle la zone de moindre résistance est prévue dans la partie postérieure du projectile. Cette zone peut être réalisée en formant dans 1''épaisseur de cette pJroi une ou plusieurs gorges 31 (fig. 7), des cavités intérieures 32 (fig. 7) ou extérieures 33 (fig.7) ou encore des per- forations 34 (fig.8) obturées au besoin par des bouchons 35, en matière appropriée présentant, de préférence, une densité inférieure à celle des parois. La disposition de la fig. 8 permet la récupération du projectile d'exercice après usage.
Les perforations 34 peuvent êtreaussi obturées par des plaques minces, disposées à l'int rieur ou à l'exterieur des parois ou même des deux côtés à la fois. Dns l'exemple de la fig. 8 on utilise un cône arrière 36 épousant la forme du projectile et maintenu en place par la queue 37 assujettie sur le corps du projectile par vissage en 38 ou autrement. Un joint ou garniture quelconque 39 assure l'étanchéité du projectile.
Le projectile des figs. 7 et 8 est particulièrement intéressant en cas d'utilisation coince projectile d'exercice, à gaz, etc.....
On peut être amené, en effet, pour ces applications à constituer la charge du projectile à l'aide de substances dans lesquelles la mise de fe ne se propage pas instantané-
<Desc/Clms Page number 8>
ment (certains artifices fumigènes, par exemple). Dans ce cas, le projectile ne fonctionne pas dès son entrée en contact avec la surface du sol, mais seulement au bout d'un certain temps de retard pendant lequel sa partie avant sera venue s'enfoncer dans le terrain.
Lors du fonctionnement, le contenu du projectile s'échappe librement par l'arrière qui reste à l'écart du terrain, de sorte que le flocon de fumée se dégage facilement et en grande abondance, ce qui facilite le repérage.
En outre, la zone de moindre résistance étant prévue à l'arrière, l'exécution plus ou moins régulière du profil extérieur des moyens d'obturation utilisés dans le cas de projectiles récupérables ne nuit en rien aux qualités balistiques de ceux-ci.
Pour distinguer ces projectiles d'exercice, fumigènes, etc, des projectiles pour tirs réels ayant même forme extérieure, il suffit, par exemple, de les marquer ou de les peindre spécialement.
Il va de soi que les exemples de réalisation ci-dessus n'ont été donnés qu'à titre purement explicatif et nullement limitatif et que diverses modifications de construction pourraient y être apportées sans sortir du cadre de l'invention.
REVENDICATIONS.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
Multi-purpose projectile.
The present invention relates to a multi-purpose projectile and more especially to a hollow body applicable either to breaking projectiles or to non-breaking projectiles: harmless exercise or instruction projectiles, smoke, incendiary, gas. etc ....
Heretofore, projectile bodies with different construction characteristics appropriate to the intended result have been used for these various applications.
This lack of uniformity in the various projectiles intended to be launched using the same muzzle of a given caliber complicated the manufacture and adjustment of the shot. The projectiles often having different weights and external shapes depending on the application, required the use of propellant charges and special firing tables.
<Desc / Clms Page number 2>
for each of them.
Moreover, despite all the precautions taken, accidents did occur during firing with exercise projectiles which should have been harmless.
These reasons made it desirable to establish a standard projectile such as:
1. Used as an exercise projectile, it breaks instantly on impact, without producing appreciable shards, and under conditions such that its operation remains without any danger for the servants.
2 Used as a shattering projectile, it explodes absolutely like an ordinary projectile with maximum efficiency.
3, That it can practically be used, provided with a suitable charge, as a signal projectile, fumigant, incendiary, message carrier, etc. ... and breaks usefully under the action of a minimum pressure of so that the charge employed for this purpose does not disrupt the special charge of the projectile.
The standard projectile according to the present invention fully meets these desiderata and furthermore makes it possible to obtain numerous advantages owing to the fact that it presents, in a suitable region, an area of lower resistance and of lower mass.
In addition, by constituting, according to the invention, this zone of least resistance by one or more removable elements, a projectile is produced which can, for example, as an exercise projectile, be recovered after firing and reused. immediately several times.
On the other hand, the rocket body is established in such a way that the detonator is preferably placed opposite said zone in order to obtain more easily and in a more instantaneous manner exclusively the rupture of the zone. of least resistance, for example in the case of an instructional projectile loaded with powder.
<Desc / Clms Page number 3>
Despite the presence of this zone of least resistance, when the projectile according to the invention is used as an explosive projectile, the instantaneity and the power of the deflagration cause the entire fragmentation of the projectile and without the zone of least resistance. decreases the useful effect of the explosive.
Other advantages and particularities of the invention will emerge from the description which will be given with reference to the appended drawing which represents diagrammatically and by way of example various embodiments of the invention applied to a harmless projectile of the invention. 'exercise.
In this drawing, fig. 1 is an axial section of the front part of a projectile body according to the invention, FIGS. 2 to 8 are fragmentary analogous views of alternative embodiments.
1 designates the wall of the projectile body (fig.l) which, in the example shown, is of ogivo-cylin- drical shape. This wall has, towards the front, a zone of least resistance due to the fact that a groove 2, of any suitable shape, is made in its thickness.
The rocket 3 carries at its lower end the detonator 4, arranged opposite the groove 2 and intended to ignite the charge (black powder or other) serving to signal the point of fall.
In the case of a live fire projectile, the artifice would of course be eliminated and the projectile filled with a suitable explosive.
We immediately see that it is very easy to give the projectile according to the invention the same weight and
<Desc / Clms Page number 4>
at the same time the same balancing as in previous projectiles of the same type and of the same caliber, distributing the material corresponding to the groove 2 appropriately over all the walls and inside them.
In the case of an exercise projectile, it breaks instantly, on impact on the ground, only in the region of the groove 2, under the action of the detonator 4 and the charge (black powder) , lit by the latter.
The gases escape through the ruptured section and produce a flake of smoke as the anterior cone of the projectile penetrates the ground under the effect of the acquired speed. The rear part of the projectile body, which has remained intact, also sinks into the ground following the cone or remains in the immediate vicinity of the point of impact. Owing to its relatively large mass, it has sufficient living force to overcome the action of the gases of the powder which would tend to throw it back.
The smoke flake obtained makes it possible to locate the shot from a distance in conditions of visibility substantially similar to those of live fire.
The arrangement according to the invention also has the advantage of reducing to a minimum the dangers of accidents in the event that, as a result of a fortuitous cause or an awkward maneuver, an obstacle placed unexpectedly in the vicinity of the part in the path of the projectile would cause the rocket to operate.
The projectile, in fact, will not burst, its rear walls having sufficient strength to resist the action of the charge; it will simply break
<Desc / Clms Page number 5>
in the zone of least resistance and the tiny shards produced, harmless because of their tiny mass, will be thrown forward in a relatively small opening cone without risking injuring the gunners placed on the side of the room.
In the case where the projectile according to the invention is used with an explosive charge, the speed of propagation and the violence of the explosion are such that the projectile bursts, not only in the zone of least resistance, but simultaneously and normally. along its entire length.
Despite the reduced thickness of the groove 2, its ogival shape, together with the intrinsic properties of the metal used, allow it to effectively resist - as experience has shown - violent shocks or falls from several meters, such as could happen only exceptionally during handling or transport. The projectile therefore retains its strength.
The variants of figs.2 to 6 have the particular advantage of allowing the reuse of the projectile after firing.
In the example of FIG. 2, the zone of least resistance of the exercise projectile is produced by providing, in the front part of the body, a certain number of perforations such as 5, 6, closed by plugs, such as 7, 8 of suitable material and arranged so as to be exposed to impact by the action of the load.
Perforations such as 5,6 could just as well be closed (fig. 5) by removable plates min-
<Desc / Clms Page number 6>
these 9, therefore of low mass, metallic or other, suitably secured to the body 1 by crimping, riveting or otherwise and playing the same role as the stoppers such as 7, 8.
The projectile of FIG. 4 comprises a body 11 provided with a zone of least resistance formed by perforations 12 closed off by a stamped part 13 connecting to neighboring parts of the body so that the external contour of the projectile remains the same as that of an ordinary projectile. The part 13 is clamped at its upper part 14 between the body 11 and the sheath head 15. It clamps, by its lower edge, a seal 16, consisting for example of a copper wire or a cotton wick coated with varnish which ensures perfect sealing of the projectile.
On impact, the part 13 is torn off under the progressive thrust due to the combustion of the charge (black powder) which then escapes through the perforations 12 and allows the location of the drop points. The body 11 of steel or other resistant material remains intact and can be recovered for subsequent reuse with a spare 13 and a new fuse.
This construction has in particular the advantage of simple and inexpensive manufacture.
In the embodiment of FIG. 5, the zone of least resistance is obtained with the aid of a molded part 17 screwed onto the body 18 at 19 and onto which the sheath head 15 is screwed.
The variant of FIG. 6, shows that provision has also been made according to the invention to extend the part of
<Desc / Clms Page number 7>
closure 20 such that it carries at 21 the very belt of the projectile. In this way, the projections reused with a new part 20 are always provided with a belt whose sealing elements 22 are completely intact.
Figs. 7 and 8 show another construction according to which the zone of least resistance is provided in the rear part of the projectile. This zone can be produced by forming in the thickness of this wall one or more grooves 31 (fig. 7), interior 32 (fig. 7) or exterior 33 (fig. 7) or even perforations 34. (Fig.8) sealed if necessary by plugs 35, of suitable material preferably having a density lower than that of the walls. The arrangement of FIG. 8 allows the recovery of the exercise projectile after use.
The perforations 34 can also be closed by thin plates, arranged inside or outside the walls or even on both sides at the same time. In the example of FIG. 8 is used a rear cone 36 matching the shape of the projectile and held in place by the tail 37 secured to the body of the projectile by screwing at 38 or otherwise. Any seal or gasket 39 seals the projectile.
The projectile of figs. 7 and 8 is particularly interesting when using exercise projectile jams, gas, etc .....
It is possible, in fact, for these applications to constitute the charge of the projectile with the aid of substances in which the setting of the film does not propagate instantaneously.
<Desc / Clms Page number 8>
ment (certain smoke devices, for example). In this case, the projectile does not work as soon as it comes into contact with the surface of the ground, but only after a certain delay time during which its front part will have come into the ground.
During operation, the contents of the projectile escape freely from the rear which remains away from the ground, so that the flake of smoke is released easily and in great abundance, which makes spotting easier.
In addition, the zone of least resistance being provided at the rear, the more or less regular execution of the external profile of the closure means used in the case of recoverable projectiles in no way detracts from their ballistic qualities.
To distinguish these exercise projectiles, smoke bombs, etc., from projectiles for real firing having the same external shape, it suffices, for example, to mark them or to paint them specially.
It goes without saying that the above exemplary embodiments have been given purely for explanatory purposes and in no way limiting and that various construction modifications could be made to them without departing from the scope of the invention.
CLAIMS.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.