BE371011A - - Google Patents

Info

Publication number
BE371011A
BE371011A BE371011DA BE371011A BE 371011 A BE371011 A BE 371011A BE 371011D A BE371011D A BE 371011DA BE 371011 A BE371011 A BE 371011A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
zinc
cadmium
lead
concretion
chloride
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE371011A publication Critical patent/BE371011A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C22METALLURGY; FERROUS OR NON-FERROUS ALLOYS; TREATMENT OF ALLOYS OR NON-FERROUS METALS
    • C22BPRODUCTION AND REFINING OF METALS; PRETREATMENT OF RAW MATERIALS
    • C22B1/00Preliminary treatment of ores or scrap
    • C22B1/02Roasting processes
    • C22B1/08Chloridising roasting

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • Geology (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Manufacture And Refinement Of Metals (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  TRAITEMENT DE MATIERES ZINCIFERES CONTENANT DU 
Cette invention a trait au traitement de matières zincifères contenant du cadmium et, le cas échéant, d'autres impuretés métalliques. Elle a pour objet un procédé perfec-   tionné   permettant d'effectuer une élimination importante du cadmium que renferment ces matières sans que ceci entraine aucune perte de zinc appréciable. L'invention envisage plus particulièrement un traitement pyrométallurgique per- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 fectionné permettant de réduire la teneur en cadmium des matières zincifères, sans perte importante de zinc, à un degré tel que des produits de zinc de grande qualité peuvent être obtenus à l'aide de ces matières par les procédés de fusion habituels. 



   Le cadmium et le zinc constituent des métaux très semblables à la fois en ce qui concerne leurs propriétés chimiques et leurs propriétés physiques. Dans l'industrie du zinc et dans les manuels de métallurgie, il est même commun de considérer et traiter ces deux métaux comme   s'ils   étaient étroitement   alliés.   Dans tous les procédés pyromé-   tallurgiques   d'extraction du zinc, le cadmium suit le zinc, de sorte qu'aucune séparation des deux métaux   ntest   possible.

   Par conséquent, la présence   d*une   proportion relativement faible de cadmium dans un minerai de zinc ou autre matière zincifère fait qu'il n'est pas possible d'obtenir par les procédés d'affinage pyrométallurgique des produits de zinc tels que le zinc métallique, l'oxyde de zinc, la poussière de zinc, etc. de grande qualité et sensiblement exempts de cadmium. 



   Le cadmium et le plomb constituent les impuretés les plus usuelles des minerais de zinc et de leurs produits de concentration, mais certains métaux tels que   1'étain,   l'antimoine, le bismuth, etc.. sont habituellement présente dans les minerais de zinc. Des quantités appréciables de ces métaux, mais plus spécialement de cadmium, se retrouvent dans le produit de l'opération d'extraction du zinc et constituent une impureté de ce produit.

   On dispose d'un grand tonnage de produits de concentration à base de zinc contenant des proportions importantes de cadmium et jusqu'à 5% de plomb pour l'affinage du zinc, mais il ne semble pas qu'aucun procédé pyrométallurgique entièrement satisfaisant ait été proposé jusqu'à ce jour qui permette, sans perte appré- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 ciable de zinc, d'éliminer une proportion suffisante du cad- mium et du plomb pour permettre la production subséquente de produits de zinc de grande qualité à l'aide de ces pro- duits de concentration . 



     L'invention   a principalement pour objet un traitement pyrométallurgique des matières zincifères contenant du cadmium au cours duquel la quantité de cadmium éliminée de la matière par volatilisation, sans perte importante de zinc, est telle que la teneur en cadmium de la matière ainsi traitée est suffisamment faible pour permettre d'obtenir de cette matière un produit de zinc de grande qualité par les procédés pyrométallurgiques d'extraction du zinc appliqués couramment   jusquà   ce jour. En général, l'élimination de la majeure partie du cadmium de la matière   zincifère   par le procédé suivant l'invention effectuera en même temps une élimination importante du plomb (et des impuretés métalliques se comportant d'une façon semblable) que renferme la matière. 



  Quoique ltinvention soit en particulier avantageusement applicable en vue de permettre l'obtention de produits de zinc de grande qualité à l'aide de matières zincifères qui seraient autrement trop riches en cadmium, elle peut avantageusement être appliquée à l'élimination du plomb ou (et) du cadmium ou d'une ou plusieurs quelconques des impuretés métalliques se comportant   d'une   façon analogue. Comme toutes les impuretés métalliques semblent se comporter de la même façon dans la mise en pratique de   l'invention,   on a plus particulièrement décrit l'invention en ce qui concerne l'é-   limination   du cadmium et du plomb et, dans la description qui suit, ces deux métaux doivent être considérés comme comprenant toutes les autres impuretés métalliques se comportant dtune façon analogue. 



   L'invention est basée sur cette découverte que, lorsqu'une matière zincifère   co ntenant   du cadmium et du 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 plomb est concrétée par, un grillage avec soufflage en présence dtun agent de   chloruratîon,   une élimination très   im-   portante du cadmium et du plomb est réalisée sans perte de zinc nuisible. Le grillage chlorurant des minerais   en vue   de l'obtention des chlorures métalliques volatils est bien connu et avait déjà été proposé pour séparer le plomb et le zinc des minerais complexes.

   Le chlorure de zinc est plus volatil que les chlorures de cadmium et de plomb, et dans les procédés de chloruration pyrométallaurgiques proposés jusqu'à ce jour, ces métaux   s'ils   sont présents dans le minerai, sont tous trois susceptibles d'être extraits par volatilisation. Si l'on considère la teneur relativement élevée en zinc par rapport à la teneur en cadmium et en plomb des matières zincifères du genre de celles dont on envisage le traitement, il semblerait impossible , dans la pratique, d'effectuer une élimination importante du cadmium et du plomb par un grillage chlorurant sans effectuer simultanément une élimination notablement plus grande du zinc.

   Par/consé- quent, on avait tout lieu de croire que le   grillage chloru-   rant, ou même la concrétion par grillage avec soufflage, d'une matière zincifère en présence d'un agent chlorurant aurait comme résultat une perte de zinc par volatilisation   économi-   quement inadmissible. 



   La caractéristique de la présente découverte est que, dans les conditions particulières du grillage avec soufflage en vue d'une concrétion, la présence d'une quantité convenable d'un agent chlorurant favorise sélectivement l'élimination du cadmium et du plomb par volatilisation sans provoquer une volatilisation nuisible du zinc.

   Ce phénomène a fait l'objet d'études et de recherches considérables et   l'explication   probable semble en être la   suivante;   En présence de vapeur d'eau et   d'air,   caractéristique   d'une   concrétion par grillage avec soufflage. liaction de l'agent chlorurant 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 sur un composé de zinc oxydé donne naissance à un oxy-chlorure de zinc qui n'est pas volatil dans les conditions qui inter- viennent mais qui se décompose probablement en oxyde de zinc et en acide chlorhydrique. Par contre, la présence de vapeur   dteau   et d'air ne semble pas modifier l'action attendue de l'agent chlorurant sur les composés du cadmium et du plomb. 



  La demanderesse n'est pas en mesure d'affirmer d'une façon certaine que cette explication soit correcte, mais le fait est que, dans une concrétion chlorurant par le grillage avec soufflage d'une matière zincifère contenant du cadmium et du plomb, le cadmium et le plomb sont volatilisés de fa- çon sélective par rapport au zinc, ce qui permet de diminuer considérablement la teneur en cadmium et en plomb de la matière zincifère sans qu'il en résulte une perte de zinc économiquement inadmissible. 



   La présente invention, basée sur cette découverte, consiste à soumettre la matière zincifère contenant du plomb et (ou) du cadmium à une opération de concrétion par un grillage avec soufflage en présence d'une quantité appropriée d'un agent chlorurant. On a particulièrement spécifié une opération de concrétion par un grillage avec soufflage, mais tout traitement   pyrométallurgique   basé sur les caractéristiques d'une concrétion de ce genre peut être appliqué pour mettre l'invention en pratiquée Les conditions caractéristiques essentielles de l'opération sont un chauffage intense mais de courte durée de la matière zincifère en présence de vapeur d'eau,

   d'air et d'un agent chlorurant et la séparation des produits gazeux de l'opération d'avec la   ma-   tière zincifère dans des conditions qui empêchent en substance qu'il s'y condense des chlorures métalliques quelconques. 



   Il faut que l'agent chlorurant. soit distribué uniformément dans toute la masse de matière zincifèresi l'on 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 veut obtenir le contact réactif le plus favorable avec tout le cadmium et le plomb qu'elle renferme. Comme le total des quantités de cadmium et de plomb réunies à éliminer est rela- tivement faible et dépasse rarement 5%,la quantité requise d'agent chlorurant est également faible, ce qui augmente la      difficulté de le distribuer/uniformément dans toutes les par- ties de la matière. On a trouvé   qu'o n   peut assurer avantageu- sement une distribution uniforme satisfaisante en ajoutant l'agent chlorurant à la matière zincifère sous forme d'un liquide tel qu'une solution aqueuse d'un chlorure soluble. 



   L'invention est particulièrement applicable aù   trai-   tement de produits de concentration résultant des procédés de flottage. On soumet d'abord ces produits à un traitement de désulfuration ou de grillage ordinaire réalisé dans tout appareil de grillage approprié. Il est préférable que ce grillage soit réalisé de façon qutil ne reste pas plus de 2 à 3% environ de soufre dans le produit grillé. Toutefois, si on le désire, on peut laisser dans le produit grillé une proportion plus grande de soufre et utiliser cet élément comme combustible dans le traitement de grillage avec souf- flage subséquent. 



   Le grillage aveo soufflage et chloruration suivant l'invention peut avantageusement être réalisé dans une/machine à concrétion Dwight-Lloyd avec l'équipement de malaxage. de broyage et de tamisage habituellement employé avec cette ma- chine. On mélange le produit de concentration grillé ou autre matière zincifère appropriée avec du charbon ou un autre combustible, ainsi   qu'il   est de pratique courante dans une concrétion Dwight-Lloyd. Ordinairement, on emploie   5%   environ, en poids, de poussier   dtanthracite   ou de fines de coke, mais les circonstances peuvent exiger une quantité de charbon plus grande ou plus petite que celle indiquée. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   Tout agent chlorurant approprié peut être appliqué pour mettre l'invention en pratiquée Lorsqu'on se sert comme agent chlorurant d'un chlorure soluble tel que le chlorure de sodium, on. ajoute une solution aqueuse du dit chlorure à la matière zincifère. Comme la charge   obstinée   à la concrétion doit contenir un pourcentage d'eau libre propre à donner la consistance qui assure le maximum de porosité, l'addition de la solution aqueuse de l'agent chlorurant n'humidifie pas indûment la matière zincifère pourvu que celle-ci soit à l'origine suffisamment sèche. En   géné-   ral, la teneur en eau libre de la charge préparée pour la concrétion variera de 10 à 30% ,selon la nature de la matière zincifère.

   Dans le cas du traitement suivant l'invention   d'un   "concentré" de flottage grillé et de l'application du chlorure de sodium comme agent chlorurant, on a obtenu des résultats satisfaisants avec une charge préparée pour la concrétion dont la teneur en humidité était comprise entre 16 à   22%   ou généralement voisine de   20%  Lorsque la matière zincifère traitée suivant l'invention est déjà un produit concrétê, on a trouvé qu'une teneur en eau de 14 à   18% ou   généralement voisine de 16% de la charge préparée pour la concrétion est satisfaisante lorsque le chlorure de sodium est appliqué comme agent chlorurant. 



   Il convient que la quantité d'agent chlorurant appliquée soit légèrement supérieure à celle qui est nécessaire pour convertir en chlorures les impuretés métalliques présentes dans la matière zincifère. Il est bon d'éviter un grand excès d'agent chlorurant ,car on a constaté que le fait d'appliquer une quantité du dit agent de beaucoup supérieure à celle nécessaire pour convertir les impuretés métalliques en chlorures occasionne une perte de zinc inadmissible.

   Dans la pratique, si l'on se sert du 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 chlorure de sodium comme agent chlorurant, on   emploiera-.par   2,5 % environ, en poids, de chlorure pour des matières   zin-   cifères contenant jusqu'à 5   %   environ d'impuretés métalli-   queso   
Une couche de base ou lit poreux de charge est nécessaire pour effectuer une concrétion convenable dans une opération   Dwight-Lloyd.   Dans la mise en pratique de l'in- vention, on a trouvé que la porosité uniforme de la charge      est encore plus importante et plus essentielle que lorsque le but de la concrétion est uniquement une agglomération. 



  Il faut non seulement que la couche de matière possède la porosité requise pour une bonne   concrétion,   mais qu'elle possède aussi une densité sensiblement uniforme ainsi qu'une nature duveteuse. On a trouvé qu'il est désirable de régler la grosseur des morceaux de matière délivrés à la machine à concréter parce que, lorsque la concrétion est réalisée dans le but dtéliminer les impuretés métalliques, il n'est pas aussi facile à réagir sur le coeur d'un gros morceau que sur le coeur d'un petit morceau.

   Ce réglage de la gros- seur des morceaux n'est pas nécessaire lorsque la concrétion est effectuée uniquement en vue   d'une     agglomération,     puis   qu'il suffit de fondre les parties superficielles des mor- ceaux pour les réunir dans le but d'obtenir des agglomérés satisfaisants. On peut obtenir un réglage convenable de la grosseur des morceaux par un mélange convenable de la charge. 



  Il convient que le mélange soit effectué dans un type   dtap-   pareil donnant un produit duveteux plutôt qu'un produit dense et compact. On peut régler la grosseur des morceaux de la charge et rendre duveteuse une charge autrement trop dense ou trop compacte en la tamisant, des résultats   sa-   tisfaisants étant obtenus dans la pratique en tamisant le mélange préparé pour la concrétion à l'aide d'un tamis à à secousse de   2,5   mailles au centimètre linéaire avant de 

 <Desc/Clms Page number 9> 

   l'introduire   dans la machine à concréter. 



   On réalise la concrétion de la manière   usuelleo   Il est toutefois essentiel de produire un produit de concrétion uniforme et poreux si l'on veut assurer   l'élimination   maxi- mum du cadmium et du plombe On règle l'aspiration dans la boite à vent de la machine à concréter de façon à faire passer à travers la charge une quantité suffisante d'air pour éviter que le produit concrété distribué à l'extrémité de la machine soit encore rouge et fumant. 



   Une élimination très sensible du cadmium et du plomb est effectuée par une seule opération de concrétion par grillage avec soufflage en présence d'une quantité convenable d'agent chlorurant. Ainsi, par exemple, un minerai de sulfure grillé contenant 57,7 % environ de zinc,1,6% environ de plomb et   o,25%   environ de cadmium ne contenait plus, après une seule opération de   co ncrétion   n'entraînant pas une perte appréciable de zinc, que 0,23% environ de plomb et 0,06% environ de cadmium. Le produit concrété de cette opération unique est encore trop riche en cadmium et en plomb pour donner des produits de   zinde   grande   qualité.   



  Lorsqu'on le soumit à une seconde concrétion en ajoutant du charbon et un agent chlorurant comme dans la première concrétion, la teneur en plomb fut réduit; à 0,01 % environ et la teneur en cadmium à 0,003   %   environ, sans perte appréciable de zinc. On obtint un zinc métallique contenant   99,99+%   de zinc à l'aide du produit de cette seconde concrétion en fondant des agglomérés de ce produit et de coke dans un four à cornues verticales} le plomb étant éliminé. Lorsqu'on traite ce produit deux fois concrété dans un four de volatilisation ordinaire à plusieurs cornues ou dans un four d'oxydation à grille Wetherill ordinaire, on obtient respectivement du zinc métallique ou de   l'oxyde   de zinc de haute qualité. 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 



   Comme autre exemple de la mise en pratique de l'invention, on indiquera les résultats suivants obtenus à l'aide de "concentrés" de flottage grillés contenant 65% environ de zinc, 5% environ de plomb et   0,12 %   environ de cadmium. Lorsqu'on concréta oes concentrés par un grillage avec soufflage sans l'addition dtun agent chlorurant, on obtint un produit contenant   0,08 %   de cadmium et   2,5%   de plomb. 



   Par contre, lorsque ces concentrés grillés furent concrétés suivant   l'invention   avec l'addition d'un agent chlorurant   (2,5%   de chlorure de sodium), on constata que, sans perte appréciable de zinc, le produit concrété contenait   0,02 %   decadmium et   1,7%   de plomb. 



   On broya et tria ce produit concrété et on le con- créta une seconde fois après avoir avcir ajouté un agent chlorurant   (2,5%   de chlorure de sodium) et   l'on   obtint., sans perte appréciable de zinc, un produit contenant 0,002% de cadmium et   0,64%   de plomb. 



   En affinant ce produit à double concréticone par le procédé de réduction à cornue;. verticale susmentionnée      on obtint un zinc métallique   titrant:99,99+%   de zinc. 



   Le plomb, le cadmium et les impuretés métalliques analogues volatilisés peuvent être recueillis sous forme de fumée, ce qui s'obtient en faisant passer les gaz dtéchap- pement de la machine à concréter à travers un appareil col- lecteur de fumée de tout genre approprié tel que, par   exem-   ple une installation à poches, un précipitateur électrosta- tique,etc.. La fumée peut ensuite être traitée en vue d'en séparer et d'en recueillir le métal et le chlore qu'elle contient. 



   A sa sortie de la machine à concréter, le produit de concrétion peut avantageusement être conduit à travers un broyeur à rouleaux et sur un appareil tamiseur à   secous-   

 <Desc/Clms Page number 11> 

 ses muni de deux/tamis superposés9 le supérieur ayant des mailles de 12 millimètres et l'inférieur des mailles de 6 millimètreso Les morceaux passant à travers le tamis supérieur mais restant sur le tamis inférieur peuvent être utilisés comme couche de sole dans l'opération de concrétion. 



  Les morceaux restant sur le tamis supérieur et traversant le tamis inférieur   constituent   le produit final et, s'ils sont suffisamment pauvres en cadmium et en plomb, on peut les utiliser directement pour en extraire des produits de zinc du commerce. Lorsque ce produit final est encore trop riche en'cadmium et (ou) en plomb, on peut le faire passer à travers un broyeur à rouleaux et l'amener au mélangeur avec une quantité supplémentaire de charbon et d'agent chlorurant en vue d'une seconde   concrétiono  
La classification des produits de zinc du commerce en ce qui concerne leur pureté;, est basée sur les teneurs en cadmium:, en plomb et en fer de ces produits En ce qui concerne le zinc métallique , les spécifications suivantes ont été adoptées, aux Etats-Unis, par l'institution:

   American Society for Testing Materials (Société américaine pour l'essai des matériaux) 
 EMI11.1 
 
<tb> 
<tb> Première <SEP> Intermé- <SEP> Laiton <SEP> "Sélec- <SEP> "Priqualité <SEP> diaire <SEP> spécial <SEP> ted" <SEP> me <SEP> Wes-
<tb> 
 
 EMI11.2 
 ##.#.## --## #-.-. tern" Cadmium, pas plus de 0907 % O50 % 0,50 yl 0,75 % limite Plomb, pas plus de 0907 % O20% ou60% 0,80 % 160% Fer, pas plus de 0,03 % O03 010:::' 0,04 % 0,08ti', 
Quoique les qualités ci-dessus constituent les spé-   cifications   officielles, les distinctions commerciales sont:

     "virgin   premier   choix  9   "redistillé", "laiton spécial" et "prime Western".Le zinc "virgin premier choix" comprend   celui   fabriqué à   1?aide   des minerais   Franklin   N.J. par les procédés   pyrométallurgiques   et celui fabriqué à   l'aide   de certains autres minerais de zinc par des procédés électroly- tiques. 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 



   En appliquant l'invention au traitement de minerais à l'aide desquels seules les sortes inférieures de zinc avaient pu jusqu'ici être produites par des procédés pyrométallurgiques, on parvient à éliminer le cadmium, le plomb et d'autres impuretés métalliques à un degré tel qu'on en obtient un zinc de pureté égale à celle du   "virgin   premier choix" dans un four du type ordinaire à série de cornues. 



   L'avantage technique et l'importance   industrielle   de la présente invention résident dans le fait qu'elle offre un traitement pyrométallurgique efficace, simple et   économi-   que pour réduire la teneur en cadmium des matières zincifères, sans perte de zinc appréciable, à une valeur si faible que des produits de zinc de grande qualité peuvent en être fabriqués à l'aide des appareils d'affinage par fusion usuellement appliqués jusqu'à ce jour, tels que les fours de distillation à cornue ordinaires, pour produire du zinc métallique et les fours du type Wetherill, pour produire de   l'oxy-   de de zinc.

   Quoiqu'il soit essentiel d'éliminer sensiblement à la fois le plomb et le cadmium de la matière zincifère pour obtenir des produits de zinc de grande qualité, la di-   minution   nécessaire de la teneur en cadmium constituait un problème plus difficile que la diminution nécessaire de la teneur en plomb. A la connaissance de la demanderesse, les traitements pyrométallurgiques de ce genre dont on disposait jusqu'ici dans l'industrie ne permettaient pas de diminuer la teneur en cadmium de la matière zincifère. Dans la mesure par exemple de 0,1% à 0,003% ou moins, qui est nécessaire pour permettre d'en obtenir des produits de zinc de première qualité.

   La présente invention présente par conséquent le grand avantage industriel qu'elle rend possible de produire, par Les procédés de fusion usuels, des produits de zinc de grande qualité en partant de matières zincifères brutes qui n'étaient pas utilisables jusqu'à ce jour pour le but envi- sagéo 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 
Il semblerait que le chlorure de sodium constitue   lagent   chlorurant le plus répandu et le plus économique dans la mise en pratique de l'invention, mais au cours des études et recherches approfondies de la demanderesse, on a trouvé que le chlorure de sodium et les chlorures analogues des métaux susceptibles de donner naissance à des bases éner- giques ont, au cours de la concrétion:

  ) une réaction telle qu'une grande proportion du chlore présent est rendue inutilisable en ce qui concerne la chloruration du cadmium et (ou) du plomb. Pour cette raison, il est usuellement néces-   saire   lorsqu'on fait usage de chlorure de sodium à titre d'agent chlorurant, de soumettre la matière zincifère à deux ou même plus de deux concrétions chlorurantes   co nsécu-   tives pour réduire la teneur en cadmium à une valeur suffisamment faible pour permettre   l'obtention   de produits de zinc de grande qualité par les procédés pyrométallurgiques d'extraction du zinc appliqués jusqu'à ce jouro
La présente invention, basée sur la découverte qui précède;

   comprend aussi le fait de soumettre la matière zincifère à un traitement thermique en présence d'un agent chlorurant et de vapeur d'eau dans des conditions d'alcalinité favorable à une utilisation effective des composés acides du chlore en vue de la chloruration du cadmium et (ou) d'autres impuretés métalliqueso Il est préférable de réaliser ces conditions d'alcalinité en évitant la formation de produits de réaction/fortement basiques tels que l'o-   xyde   de sodium.

   Ceci peut être réalisé avantageusement en ajoutant   du   chlorure de zinc, de préférence sous forme d'une solution aqueuse de ce sel, à la matière zincifère$, ou en chlorurant une faible partie du zinc de la matière zincifère, soit avant le traitement thermique, soit pendant ce traitement, par des réactifs qui ne donnent pas naissance à des produits de réaction fortement basiques. S'il se forme un 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 produit de réaction fortement basique, on peut réaliser les conditions d'alcalinité qui caractérisent l'invention en assocciant à la matière   zincifère   (par réaction ou autrement) /acide un produit de réaction ou une substance/propres à neutraliser le produit de réaction fortement basique et à permettre ainsi une utilisation effective de l'agent chlorurant. 



   Dans la pratique, cette caractéristique de l'invention peut être réalisée d'un grand nombre de façons différentes. Par exemple, on décrira d'abord, uniquement à titre explicatif, la façon actuellement préférée par la   deman-   deresse de traiter suivant l'invention un concentré de flottage contenant 65% environ de zinc, de 3 à 5% de plomb et 0,12% environ de cadmium. On soumet d'abord le concentré à un traitement de désulfuration ou de grillage ordinaire, réalisé dans tout appareil de grillage approprié. Il n'est pas nécessaire que le grillage soit poussé   jusqutà   l'achèvement , étant donné que le soufre des sulfures susceptibles de subsister sert de combustible dans la concrétion subséquente et remplace ainsi une quantité équivalente de charbon.

   On mélange alors le concentré grillé avec une quantité appropriée de charbon et avec une solution de chlorure de zinc contenant la quantité convenable d'eau et de chlorure de zinc. Dans le cas d'un produit de concentration complètement grille, on a trouvé qu'une proportion en poids de 5% de poussier dtanthracite ou de fines de coke donne de bons résultats. La quantité d'eau appliquée doit être celle qui donne au mélange résultant la consistance convenable, ce par quoi on entend une consistance qui donne le maximum de po-   rosité   compatible avec une résistance mécanique suffisante de /mélange la structure pour empêcher son écrasement lorsqu'on soumet   le/   au tirage descendant dans une machine à concréter DwightLloyd.

   Dans cet exemple particulier, la charge préparée pour la concrétion contient approximativement 30%,en poids. 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 d'eau. Il est bon que la quantité de chlorure de zinc pré- sente dans le mélange suffise pour assurer un léger excès de chlore sur la quantité théoriquement requise pour chloru- rer tout le cadmium et le plomb de la matière zincifère. Un grand excès de chlorure de zinc sur la quantité nécessaire pour chlorurer le cadmium et le plomb serait toutefois nui- sible parce qu'il occasionnerait une perte de zinc inadmis- sible. Dans l'exemple envisagé,   5%   en poids de chlorure de zinc donnent des résultats satisfaisants. 



   Le malaxage et le traitement thermique du procédé suivant l'invention peuvent avantageusement être réalisés dans une machine à concréter Dwight-Lloyd avec l'équipement de malaxage, de broyage et de tamisage habituellement employé avec cette machine. Il convient que le mélange so it réalisé de façon à donner un produit duveteux plutôt qu'un produit dense et compact; et que la concrétion soit réalisée de façon à donner un produit poreux et uniforme assurant le maximum d'élimination du cadmium et du plomb. On règle l'aspiration dans la boite à vent de la machine à concréter de façon à faire passer à travers la charge une quantité d'air suffisante pour éviter que le produit concrété distribué à l'extrémité de la machine soit encore au rouge et fumant.

   La fumée volati- lisée peut être recueillie par tout procédé approprié et l'on peut récupérer ses teneurs en cadmium, en plomb et en zinc. On peut recueillir le plomb et le cadmium en faisant passer la fumée dans une solution aqueuse et en remplaçant le plomb et le cadmium par du zinc. Si on le désire, la solu- tion de chlorure de zinc résultante peut être renvoyée en vue de son utilisation dans la concrétion après avoir été addi-   tionnée   de la faible quantité de chlorure de zinc frais (ou autre source convenable de chlore, y compris même le chlorure de sodium) qui peut être nécessaire pour compenser les pertes de chlore. 



   / 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 
On effectue une élimination très importante du cadmium et du plomb par une seule concrétion   chlorurante   réalisée de la manière qui vient d'être décrite. Par exemple, en commençant avec un concentré de flottage grillé contenant 65% environ de zinc, de 3 à 5% de plomb et 0,12% environ de cadmium, une   concr@tion     chlorurante   unique réalisée de la façon décrite donna un produit concrété ayant sensiblement la même teneur en zinc, mais contenant moins de 0,0025% de cadmium et moins de 0,1% de plomb.

   Si l'on se sert du chlorure de sodium à titre d'agent chlorurant comme décrit   précédemment)   il convient d'appliquer au moins deux concré- :,ions chlorurante consécutives si l'on veut que les teneurs en cadmium et en plomb du même produit grillé soient réduites aux mêmes valeurs que celles obtenues à   l'aide   d'une   concré-   tion chlorurante unique réalisée selon le mode opératoire qui vient d'être indiqué. 



     Les/résultats   avantageux de l'invention sont dûs à l'action du chlorure de zinc à titre d'agent chlorurant en l'absence de produits fortement basiques. La demanderesse pense que, pendant la concrétion, le chlorure de zinc, l'oxyde de zinc et l'eau présents dans le mélange soumis au traitement réagissent pour donner de l'oxychlorure de zinc. Ce corps n'est pas stable à la température qui est atteinte au cours de la concrétion et se décompose probablement en oxyde de zinc et en acide chlorhydrique, La réaction finale, les phases intermédiaires supprimées) peut être exprimée par l'équation suivante:
ZnC12 + H2O = Zn0 + 2HC1 
L'acide chlorhydrique ainsi engendré chlorure le cadmium et le plomb ainsi qu'une nouvelle quantité de zinc. 



  Le chlorure de cadmium et le chlorure de plomb se volatilisent et   s'échappent   de la charge, tandis que le chlorure de zinc se convertit de nouveau en oxyde de zinc et en acide 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 chlorhydrique selon l'équation précédente. Ainsi, dans la mise en pratique de l'invention, le cadmium et le plomb se volatilisent sous forme de chlorures sans volatiliser une quantité appréciable de chlorure de zinc en dépit du fait que le chlorure de zinc possède une pression de vapeur plus élevée que le chlorure de cadmium d'une part et que le chlorure de plomb d'autre part. 



   L'action supérieure du chlorure de zinc à titre d'agent chlorurant pour l'élimination du cadmium et (ou) du plomb des matières zincifères peut être attribuée: (1) à l'attraction chimique énergique de ce corps à l'égard de l'eau;(2) au fait qu'il constitue un fondant excellent; et(3) au fait qu'il s'hydrolyse facilement et donne un oxyde qui n'est pas fortement basique. 



   L'attraction chimique énergique du chlorure de zinc à l'égard de   leau   augmente la quantité d'eau nécessaire pour assurer la consistance voulue de la charge   zinoifè-   re préparée pour la concrétion. L'application du chlorure de zinc est aussi importante en ce sens que ce corps exige non seulement une quantité d'eau supplémentaire pour assurer la consistance voulue mais que cette eau n'est pas chassée, au cours de la concrétion, tant qu'une température supérieure n'aspas été atteinte., Cette eau supplémentaire incorporée à la charge préparée pour la concrétion présente trois/avantages : (a) Elle retarde la dessiccation du lit, spéciale- ment dans la partie inférieure, ce qui main- tient la consistance   convenab le   pendant un temps   d'une   durée plus longue.

   Ceci explique le fait que, dans la pratique, l'application du chlorure de zinc rend possible d'obtenir un produit de concrétion plus uniforme. 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 



   (b) L'hydrolyse du chlorure de zinc donne naissan- ce à une quantité d'acide chlorhydrique plus grande, la réaction étant représentée par l'é- quation susindiquée. 



   (c) Le fait que l'hydrolyse du chlorure de zinc est augmentée par l'eau supplémentaire diminue aus- si la perte en zinc par volatilisation. 



   Le fait que le chlorure de zinc est un fondant excellent favorise probablement la mise en liberté du cadmium de certains minerais dans lesquels il est intimement lié au zinc. 



   Dans l'hydrolyse du chlorure de zinc, représentée par l'équation précédente ,on obtient un oxyde de zinc ZnO qui n'est pas fortement basique et de   ltacide     chlorhydri-   que qui constitue un agent chlorurant énergique.   En raison   de l'absence de tout produit de réaction fortement basique, l'acide chlorhydrique résultant de l'hydrolyse du chlorure de zinc est utilisable en grande partie, sinon entièrement, pour la   chloruration   du cadmium et du plomb. Par contre, lorsque le chlorure de sodium est appliqué à titre d'agent chlorurant, l'acide chlorhydrique engendré à titre de produit de réaction intermédiaire est au moins partiellement neutralisé par l'oxyde de sodium (également un produit de réaction intermédiaire) qui est une base énergique. 



   L'action du chlorure de sodium comme agent   chlo-   rurant peut être résumée par les équations suivantes: 
 EMI18.1 
 1. 2 NaCl + ZnO ####> ZnGl2 + nazi 2. ZnCI + 320 > Zn0 + 2 HCl 3. Nazf3 + 2 HCI ###=- A20 + 2 NaCl 
Si   l'on   examine ces équations on voit que, en plus de l'effet nuisible du produit de réaction   intermédiai-   re fortement basique engendré, il y a lieu de considérer un autre facteur très important, savoir la vitesse de la réac- 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 tion.

   Si l'on applique le chlorure de zinc comme agent chlorurant suivant l'invention ,une seule   réaction(chlorure   de zinc plus eau) suffit pour donner naissance à de l'acide chlorhydrique, qui constitue l'agent de chloruration actifo Par contre, lorsque le chlorure de sodium est appliqué comme agent chlorurant, il faut que la réaction préliminaire (1), relativement lente, ait lieu pour que le chlorure de zinc nécessaire pour la seconde réaction puisse être engendré, ce qui retarde la chloruration finale du cadmium et du plomb. 



   L'importance de ce facteur de temps est mise en évidence, par exemple, par la comparaison des produits de deux concrétions successives pour chacune desquelles on applique 2,5% de chlorure de sodium avec le produit d'une concrétion pour laquelle on applique   5%   de chlorure de sodium. La première opération donne une meilleure élimination des impuretés que la seconde. Une des raisons de ce résultat est incontestablement que, dans le premier cas, la durée de la réaction est deux fois plus longue que dans le second. Cet avantage obtenu en augmentant la durée de la réaction est aussi obtenu, dans la mise en pratique de l'invention, en augmentant la vitesse de réaction par la suppression de la réaction préliminaire   (équ ation   1 précédente) comme cela à lieu lorsque le chlorure de zinc est appliqué comme agent chlorurant. 



   Il est incontestable que, dans toute concrétion chlorurante d'une matière zincifère,   l'agent   chlorurant forme, au début, des chlorures des métaux disponibles comprenant le zinc, le cadmium et le plomb. La proportion relative du chlorure de zinc est grande en raison de la prépondérance du zinc sur les autres métaux dans la matière zincifère, et   la'chloruration   des autres métaux par cette première réaction est incomplète. Ainsi qu'on l'a dit précédemment, la 

 <Desc/Clms Page number 20> 

 demanderesse pense que le cadmium et le plomb restants sont chlorurés aux dépens du chlorure de zinc.

   Par conséquant, lorsque, comme dans la présente invention, la présence du chlorure de zinc et l'absence de produits fortement basiques sont assurées, une élimination sensiblement complète des proportions usuelles   d'impuretés   métalliques que renferme le produit est effectuée en une seule opération de   concré-   tion chlorurante. 



   L'importance de l'eau dans les réactions pour assurer une chloruration efficace a déjà été indiquée. Dfun point de vue physique, l'eau est nécessaire pour assurer la porosité uniforme désirée du lit. Pendant la concrétion, la partie inférieure du lit tend inévitablement à se   dêssé-   cher avant que l'opération ait été terminée. Il en résulte usuellement que le produit de la concrétion est moins bon à la partie inférieure qu'au sommet du lit. Il est évident que cet effet diminuerait si   l'on   augmentait   ia   quantité d' eau que renferme la charge. 



   Dtun point de vue chimique,   l'eau   est essentielle parce qu'elle réagit avec le chlorure de zinc pour donner de l'acide chlorhydrique et de l'oxyde de zinc, jouant ainsi le double rôle de faciliter la chloruration du plomb et du cadmium, par la production diacide ohlorhydrique, et de di-   rainuer   la perte de zinc, par la conversion du chlorure de zinc volatil en oxyde de zinc non volatil. En raison de l'action de masse, il est évident que ces effets désirables seraient augmentés si l'on augmentait la quantité dteau de la charge. 



   Ltapplication du chlorure de zinc à titre d'agent chlorurant permet d'incorporer à la charge préparée pour la concrétion une quantité d'eau plus grande, ainsi   qutil a   été expliqué précédemment. La demanderesse a en outre découvert qu'il est possible d'incorporer à la charge une 

 <Desc/Clms Page number 21> 

 quantité d'eau relativement plus grande sans rendre cette charge trop pâteuse ou pulpeuse pour assurer une porosité suffisante pendant la concrétion subséquente si le travail mécanique effectué en vue du malaxage est limité à celui absolument nécessaire pour assurer un mélange convenable de la matière zincifère:) du combustible;, de l'eau et des réac- tifs.

   Dans la pratique, on peut diminuer le travail effectué pour malaxer la charge en diminuant la durée du malaxage et (ou) en modifiant le procédé de malaxage couramment appliqué   jusquà   ce jour en vue d'une concrétion. Ainsi, le fait de diminuer de 3 à 1 minute le temps de malaxage dans un malaxeur de laboratoire Werner-Pfleiderer à charges séparées permet d'augmenter sensiblement la teneur en eau de la charge. De même,, le fait de modifier un malaxeur Dwight-Lloyd de façon à raccourcir le parcours du mélange et d'appliquer un lit re- lativement peu épais permet d'augmenter énormément la teneur en eau admissible de la charge par rapport à celle qui est possible lorsque le malaxage est effectué dans un récipient de mélange ou dans le malaxeur Dwight-Lloyd usuel.

   Un lit peu épais permet un certain degré de roulement du mélange et occasionne de ce fait la formation d'agrégats. On a trouvé qu'il est possible d'empêcher la formation d'agrégats en augmentant la vitesse des paletteso On peut éviter la forma- tion d'anneaux de minerai mouillé dans les espaces compris entre les palettes soit en élargissant les palettes, soit en augmentant leur nombre. L'efficacité de la variation de      la teneur en eau de la charge par la variation du travail de malaxage est différente pour différents minerais.

   En générale elle est maximum avec un minerai composé de particules très petites tel qu'un concentré de flottage et devient sensible- ment négligeable dans le cas de produits de concentration à gravité' ou magnétiques à gros graino 

 <Desc/Clms Page number 22> 

 
La quantité   d'eau   qutil convient   d'incorporer   à la charge préparée pour la concrétion dépendra de la   compo-     sition   chimique du minerai ou autre matière   zincifére,   de la grosseur des morceaux, du mode de malaxage et de l'agent chlorurant appliqué.

   Dans le traitement d'un concentré de flottage grillé tel que celui précédemment décrite la charge préparée pour la concrétion peut contenir 30% en poids d'eau, tandis que dans le traitement   d'unrproduif   de concentration à gravité ou magnétique relativement gros, la proportion d'eau admissible incorporée à la charge peut être aussi faible que 5%, en poids. On a trouvé que le fait de mouiller la matière zincifère à tout instant précédant la préparation de la charge mélangée pour la concrétion est nuisible. Ceci est le cas même lorsque la matière est soumises un nouveau séchage avant le malaxage. 



   Un autre facteur qui influence notablement   l'effi-   cacité de l'élimination du cadmium et du plomb est la durée de l'allumage dans l'opération de concrétion. Bien entendu, on s'est depuis longtemps rendu compte   qu'il   faut que le temps d'allumage soit   suffisant? pour   enflammer parfaitement le sommet du lit, mais on considérait comme inutile de prolonger le temps d'allumage   au-delà   de cette période nécessaire. La demanderesse a trouvé qu'il est avantageux de prolonger l'allumage de la charge à concréter au-delà du temps nécessaire pour allumer la couche superficielle, le temps d'allumage le plus favorable dépendant de l'appareil d'allumage appliqué.

   Un perfectionnement marqué a été apporté à l'élimination du cadmium et du plomb par le fait d'appliquer une période d'allumage six fois plus grande que celle nécessaire pour enflammer le sommet de la charge*
L'élimination du cadmium et du plomb suivant l'invention peut être réalisée à l'aide d'agents chlorurants autres que le chlorure de   zinc,,   mais il convient dans tous 

 <Desc/Clms Page number 23> 

 les cas que le chlorure de zinc soit engendré soit avant, soit pendant le traitement   thermiqueo   Ainsi, le chlorure de zinc peut être engendré en chlorurant une partie du zinc de la matière à traiter.

   On peut le faire commodément, spécialement dans le cas de minerais oxydés ou grillés, en ajoutant de l'acide chlorhydrique dilué à la matière zincifère en remplacement de la solution aqueuse de chlorure de zinc précédemment décrite. On peut engendrer de l'acide chlorhydrique dans la matière zincifère en ajoutant à cette matière de l'acide sulfurique et du chlorure de sodium, auquel cas l'acide sulfurique réagit en partie avec le chlorure de sodium pour donner du sulfate de sodium et de l'acide chlorhydrique.

   Il est vrai que de l'oxyde de sodium peut être engendré ultérieurement par la décomposition thermique du sulfate de sodium pendant la concrétion qui suit, mais cette décomposition met en même temps en liberté de l'anhydride sulfurique et (ou) de l'anhydride sulfureux dont l'acidité tend à diminuer l'alcalinité due à la formation de l'oxyde de sodium et à neutraliser ses effets nuisibles. En outre l'acide sulfurique donne aussi naissance à du sulfate de zinc avec l'oxyde de zinc présent dans la matière zincifère .Le sulfate de zinc se décompose pendant la concrétion subséquente pour donner de l'oxyde de zinc, base modérément énergique, et de l'anhydride sulfurique et (ou) de l'anhydride sulfureux, acides énergiques.

   Ces réactions créent des conditions qui empêchent le produit de réaction intermédiaire fortement basique (oxyde de sodium) de diminuer l'efficacité de l'agent chlorurant. Il ressort de cette discussion que le sulfate de zinc peut être appliqué (à titre d'alternative au lieu d'acide sulfurique) avec du chlorure de sodium ou un autre chlorure alcalin ou   alcalino-terreux   pour fournir l'agent chlorurant actif dans des conditions incapables de rendre'le chlore présent inuti- 

 <Desc/Clms Page number 24> 

 lisable en vue de son action de   chloruration   utile envisagée. 



   Il est bien entendu que le chlorure de sodium est mentionné dans le paragraphe précédent uniquement à titre d'exemple et que cette caractéristique de l'invention ne lui est pas limitée. D'autres chlorures alcalins ou alcalineterreux peuvent être appliqués, comme le chlorure de calcium, le chlorure de baryum,etc.. Il est en outre bien entendu qu'on peut faire usage d'acides autres que 1=acide sulfurique s'ils donnent sensiblement les mêmes résultats finals dans l'opération de concrétion. 



  R E S U M E 
Procédé pour éliminer le cadmium et les éléments analogues des matières zincifères par un traitement   thermi-   que,, ce procédé étant caractérisé par le fait que le traitement thermique de la matière est réalisé en présence de quantités soigneusement réglées d'un agent chlorurant et de   va-   petr d'eau et que le traitement est réglé sélectivement de façon à volatiliser le cadmium sans perte de zinc apprécia- ,-)le.

   Ce procédé peut, en outre, être caractérisé par les points suivants, ensemble ou séparément: a) Le traitement thermique est réalisé par un grillage avec soufflage. b) On réalise le traitement thermique dans une atmosphère oxydante. c) On chauffe la matière en présence d'un   combus-   tible convenable tel que l'air . d) La matière est soumise à deux ou plus de deux opérations de concrétion. e) L'opération est conduite dans des conditions d'alcalinité propres à favoriser l'utilisation efficace de composés acides du chlore en vue de la chloruration du cadmium. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. f) On réalise l'opération dans des conditions incapables de donner naissance à des produits de réaction fortement basiques. g) L'agent chlorurant appliqué est une solution aqueuse de chlorure de sodiumde chlorure de zinc,d'acide chlorhydrique, d'acide sulfurique et d'un chlorure tel que le chlorure de sodium, de sulfate de zinc et d'un chlorure tel que le chlorure de sodium, etc.. h) On rend d'abord la matière à traiter extrêmement poreuse en incorporant de l'eau à la masse de matière et en ne travaillant celle-cis pour assurer une bonne distribution de l'eau à travers elle, que dans la mesure minimum.,
BE371011D BE371011A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE371011A true BE371011A (fr)

Family

ID=42373

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE371011D BE371011A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE371011A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2008145490A1 (fr) Procede de valorisation de residus riches en zinc et en sulfates
JPH11310832A (ja) 製鋼廃棄物の金属酸化物の処理法
NO157779B (no) FremgangsmŸte til fremstilling av 1,2-dikloretan ved oksyklorering av etylen, og katalysator egnet til bruk ved fremgangsmŸten.
EP0020224A1 (fr) Eléments agglomérés pour mélanges vitrifiables, procédé pour leur fabrication et leur application
EP0594470A1 (fr) Procédé de récupération de plomb, provenant notamment de la matière active de batteries usagées et four électrique destiné notamment à mettre en oeuvre le procédé
CN107674987A (zh) 联合处理锑冶炼鼓风炉渣和除铅渣的方法和系统
FR2616446A1 (fr) Procede de traitement de minerais de plomb sulfures ou de minerais de plomb et de zinc sulfures et/ou de leurs concentres
BE371011A (fr)
FR2493872A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un metal a partir de l&#39;oxyde metallique a fine granulometrie
RU2385355C1 (ru) Способ извлечения германия
PL85621B1 (en) Preparation of feed material for a blast furnace[US3946098A]
US2756136A (en) Method of chloridizing sintering of zinciferous materials with elimination of lead and similar contaminants
US1817068A (en) Treatment of zinciferous materials containing cadmium
US665744A (en) Process of treating sulfid ores.
USRE15931E (en) Volatilization of metals
FR2521594A1 (fr) Procede pour produire du plomb d&#39;oeuvre a partir de concentre de sulfure
US670140A (en) Process of treating sulfurous arsenic ores.
JP2023540603A (ja) 産業粉塵から揮発性成分を除去する方法及び有価物含有生成物
BE856884A (fr) Procede d&#39;isolement du zinc
BE379353A (fr)
BE531514A (fr)
BE533780A (fr)
BE367179A (fr)
BE516135A (fr)
JPH09316551A (ja) 粗酸化亜鉛・鉛焼結塊の製造方法