BE370768A - - Google Patents

Info

Publication number
BE370768A
BE370768A BE370768DA BE370768A BE 370768 A BE370768 A BE 370768A BE 370768D A BE370768D A BE 370768DA BE 370768 A BE370768 A BE 370768A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
ring
glass
annular
mold
seat
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE370768A publication Critical patent/BE370768A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C03GLASS; MINERAL OR SLAG WOOL
    • C03BMANUFACTURE, SHAPING, OR SUPPLEMENTARY PROCESSES
    • C03B9/00Blowing glass; Production of hollow glass articles
    • C03B9/30Details of blowing glass; Use of materials for the moulds
    • C03B9/36Blow heads; Supplying, ejecting or controlling the air
    • C03B9/3654Details thereof relating to neck forming

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Containers Having Bodies Formed In One Piece (AREA)
  • Blow-Moulding Or Thermoforming Of Plastics Or The Like (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PERFECTIONNEMENTS A LA FABRICATION DES RECIPIENTS 
EN VERRE. 



   Ltinvention concerne la fabrication de récipients en verre tels que ceux utilisés, par exemple, pour renfermer des produits alimentaires, et autres substances susceptibles de se gâter, à l'état solide, pâteux ou liquide. 



   Dans la fabricatien de récipients du genre intéressé, où l'on doit obtenir un joint fermé hermétique entre le dispositif de fermeture et un siège ou rebord disposé autour de l'intérieur de l'orifice, on a constaté qu'il est très difficile de réalis'er un rebord uni et précis constituant le 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 siège de la garniture entre le couvercle, ou fermeture, et le récipient, un anneau ou rondelle étant généralement uti- lisé comme garniture ou joint.

   Le premier but et résultat de l'invention est de faire vaincre ces difficultés ou incon- vénients et de réaliser un rebord ou siège qui soit précis et uni ou lisse, de sorte que l'on peut facilement obtenir, par pression, un joint étanche;au moyen de l'agent formant la garniture ou obturation, spécialement par la pression atmos- phérique servant à maintenir la fermeture lorsque l'on fait le vide dans l'intérieur du récipient. 



   Une des difficultés se présentant jusqu'ici, est dtéviter que le siège ne soit chassé ou détérioré par l'air refoulé dans le verre lorsqu'on l'insuffle dans le moule et, grâce au procédé suivant l'invention, on évite cet in- convénient. 



   Lorsque. l'on forme ou moule la partie de l'orifice au col, suivant l'invention on forme deux sièges annulaires disposés l'un en dessous de   l'autre;   pour les obtenir, on se d'une sert partie de moule en forme de manchon à deux étages annulaires, celui de l'extérieur servant à produire le rebord qui donne le siège d'obturation ou de joint, tandis que l'autre forme un second rebord qui, toutefois, au cours de la fabrication et du soufflage, se trouve chassé ou re- foulé de telle sorte qu'il n'existe plus, ou à peine, sous forme de saillie dans le récipient complètement soufflé et conformé.

   On introduit le verre fondu. dans le moule par l'extrémité opposée à celle dans laquelle se forme le col du récipient, et on la ferme au moyen   d'un.couvercle;   l'air soufflé à travers'cette tête refoule le verre dans le moule annulaire et dans les parties annulaires étagées du manchon,   ainsi que sur le tampon ; tampon retombe ensuite et l'air.   est admis autour de lui, agissant sur le verre au-dessus de   l'étage,   annulairele-verre en arrière. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



  En d'autres termes, l'air refoule le verre en arrière sur toute la longueur du moule, et refoule en même temps le verre constituant le rebord annulaire intérieur provisoire, d'une façon complète, ou presque complète, du fait que la plus grande partie des efforts produisant l'expansion du verre arrive sur ce rebord inférieur intérieur. 



   Grâce à ce procédé de fabrication de la partie de   l'orifice,   ou col, d'un récipient en verre, et à la forme du moule, le vrai siège, ou bordure ou rebord d'obturation, est gardé ou maintenu intact, et l'on obtient complètement et sous tous les rapports, une surface précise et unie sur laquelle repose la bague constituant un joint obturateur ou hermétique. 



   Le dessin annexé montre le procédé et les moyens utilisés pour fabriquer des récipients en verre du genre dé- crit ci-dessus. 



   Sur ce dessin, 1 désigne le moule habituel, et 2 le moule annulaire extérieur dans lequel on forme le col du récipient. 3 désigne le moule intérieur, ou manchon, au moyen duquel on forme le siège d'obturation ou de joint du col et sur lequel on pose la matière formant le joint hermétique. 



   Ce manchon se prolonge vers le bas sous la forme d'un cylindre   3¯ et   est disposé à l'intérieur de l'enveloppe ou cylindre 4 de l'appareil. 



   Le tampon 5, s'ajustant dans l'intérieur du moule annulaire intérieur'3, co-opère avec le manchon et le verre fondu, et sa base repose normalement sur la bride 6 du manchon faisant saillie vers l'intérieur. 



   Une tige tubulaire 7 est montée sur un élément mobile 8 placé en dessous, et son extrémité supérieure est   vissée dans la partie inférieure du tampon ; chambre 9 est   ménagée au-dessus de cette tige, La bride 10 de l'élément 8 s'ajuste dans l'extrémité inférieure ouverte de l'enveloppe 4; 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 sur cette bride appuient les ressorts intérieur et extérieur 11 et 12 qui, normalement, refoulent vers le bas ces éléments, ainsi que le tampon 5, en position basse. 



   La face ou siège annulaire du manchon 3 produisant le siège d'obturation disposé dans l'orifice du récipient, est désigné par   14,   et   l'anneau   intérieur 15 est disposé   au-dessws   et à l'intérieur de ce siège ; tous ces éléments divisent le haut du moule en deux étages annulaires, savoir la   surface,annulaire   14 et la surface du bord annulaire supérieur de l'anneau 15. 



   L'air est amené dans la partie supérieure de l'in- térieur du moule par le tube   7,   en passant par la chambre 9, les lumières 16 et les espaces annulaires 17 ménagés entre, le corps du tampon et la paroi intérieure du manchon. 



   Pbur effectuer l'opération, on introduit dans l'ap- pareil, par en haut de la façon habituelle, la quantité de verre fondu nécessaire, indiquée par la partie.hachurée en traits interrompus, pour faire le récipient, le tampon 5 se trouvent alors en position haute, comme représenté en traits   interrompus sur le dessin ; fait à ce moment arriver l'air   comprimé dans la partie supérieure du moule Parison ;    refoule alors le verre dans la partie inférieure du moule sur   le tampon et dans l'espace ménagé entre les côtés du tampon et les moules 1 et 2, ainsi que dans les espaces existant entre la partie inférieure du moule Parison, entre les moules à manchon et à anneau, et sur les parties 14 et 15 conformant et protégeant le siège annulaire.

   La partie de l'orifice du récipient, comme représenté sur le dessin, se trouve ainsi conformée. 



   On remarquera que le fond de la chambre annulaire de l'anneau se trouve plus bas que le niveau du siège formant le.bord annulaire 14,   quej la   partie supérieure de l'anneau      fait saillie vers l'intérieur en constituant une bride courte, 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 et que le verre se trouve refoulé dans cette chambre annu- laire et la remplit. Par suite de cette conformation du moule, le col ou tête du récipient se trouve avoir une bride annulaire faisant saillie au-dessus du joint, ou obturateur, constitué par l'étage annulaire 14. 



   Lorsque le verre a été ainsi refoulé, on descend légèrement le tampon 5 et on admet l'air comprimé par le tube 7, la chambre 9 et les lumières 16 et 17 et, au fur et à mesure que cet air monte, il agit sur le verre formant la partie du verre en saillie vers l'intérieur se trouvant au- dessus de l'extrémité supérieure de l'anneau 15, et le refoule dans la masse,,du verre, de sorte que la partie du verre à l'intérieur du uol du récipient se trouvant direc- tement ou verticalement au-dessus de la surface supérieure de l'anneau 15 se trouve chassée; en même temps, le verre au-dessus de la surface annulaire 14 est protégé des défor- mations produites par l'air, grâce à la présence de l'anneau protecteur 15, si bien que la précision de la surface for- mée par la surface annulaire 14 n'est pas affectée ou dé-. rangée, et reste lisse ou unie, et précise. 



   L'air fourni pour refouler le verre dans le moule Parison, commence à arriver au fur et à mesure que le tampon 5 descend, de sorte qu'il se produit un courant annulaire d'air entre l'anneau 15 et le côté du tampon, et l'expulsion du verre au-dessus de la surface supérieure de l'anneau 15 se trouve facilitée du fait que l'on établit l'anneau 15 de façon qu'il fasse légèrement saillie vers l'intérieur, comme on le voit sur le dessin, et que les côtés de la partie supérieure du tampon sont légèrement coniques, comme représenté. La partie du verre en saillie vers l'intérieur de l'anneau 15 est plus ou moins reprise par l'expansion du verre se produisant lorsque la charge est refoulée dans le moule Parison. 



   On refoule la masse du verre dans le moule Parison à la façon habituelle, et l'on termine le récipient dans le 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 moule finisseur comme d'habitude. 



   De   préférence;,   le rebord annulaire 14 du manchon fait saillie vers le haut en partant de son angle intérieur, de façon à donner au joint ou face annulaire   .du   siège du récipient une forme inclinée ou en saillie légèrement vers le haut à partir de l'angle intérieur, ce qui a tendance à améliorer l'établissement et le maintien d'un joint hermétique. 



   Comme mentionné, invention peut être appliquée au procédé par le vide, auquel cas le type de machine utilisé est celui connu sous le nom de machine à   aspiration.dans   ce cas, on introduit le jet de verre dans le moule de la manière inverse de celle adoptée pour le genre de machine à air décrite ici plus particulièrement. En   d''autres   termes, le verre est d'abord introduit dans le moule de façon à former le col par aspiration, les opérations subséquentes étant effectuées de façon analogue à celles décrites ici dans la fabrication de la bouteille ou bocal.

Claims (1)

  1. RESUME.
    Procédé utilisé, dans la fabrication, dans des moules à bagues, de bocaux, bouteilles ou récipients en verre, pour former la face ou siège sur lequel on pose un anneau formant joint relié au récipient, procédé consistant à portéger le verre fondu et autour de la face ou partie du siège contre l'action de l'air utilisé pour soufller ou former la pièce.
    Ce procédé peut encore être caractérisé par les points suivants ensemble ou séparément : a) Un anneau ou bride intérieur, venant entre le verre et l'air utilisé pour souffler la pièce, entoure la partie du moule dans laquelle se forme le siège. b) Une partie d'un anneau extérieur.de.moule ren- ferme une chambre annulaire, un manchon intérieur, est pourvu, près de son extrémité, d'une 'surface.annulaire, et un anneau, <Desc/Clms Page number 7> sur le côté intérieur au-delà de cette surface, forme, à sa partie supérieure, un rebord annulaire. c) L'intérieur de la partie supérieure du manchon, ou anneau, fait saillie légèrement vers l'intérieur.
    d) Deux faces annulaires, disposées l'une à l'in- térieur de l'autre, sont formées dans le col de la pièce, et l'air de soufflage attaque et fait disparaître celle de ces faces qui est intérieure, et ce sans avoir d'influence sur la face devant recevoir l'anneau constituant la garni- ture ou joint.
BE370768D BE370768A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE370768A true BE370768A (fr)

Family

ID=42184

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE370768D BE370768A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE370768A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1877314B1 (fr) Procede de remplissage et dispositif de remplissage d&#39;un reservoir de volume utile variable
EP0998424B1 (fr) Procede pour le remplissage de recipients, et installation pour la mise en oeuvre
EP2595792B1 (fr) Procédé de formage d&#39;un récipient par soufflage et remplissage
EP0790936B1 (fr) Pompe doseuse a commande manuelle pour flacon a enveloppe deformable
EP2595793A1 (fr) Dispositif d&#39;injection d&#39;au moins deux fluides sous pression dans le col d&#39;un récipient pour le formage dudit récipient
EP1572375B1 (fr) Pompe doseuse a actionnement manuel
FR2988080A1 (fr) Recipient, notamment pot a grande ouverture, destine a contenir un produit liquide ou pateux, associe a un systeme de prelevement et de distribution sans reprise d&#39;air
WO2002014207A9 (fr) Bec de remplissage a jet en parapluie et machine de remplissage munie d&#39;un tel bec
BE370768A (fr)
FR2710036A1 (fr) Conditionnement composé d&#39;un récipient rigide à l&#39;intérieur duquel est monté un récipient déformable contenant un produit délivré par doses à l&#39;aide d&#39;une pompe.
FR2695197A1 (fr) Appareil de fusion par induction isolé vis-à-vis de l&#39;atmosphère.
EP0477083A1 (fr) Pompe manuelle à précompression
EP2084435B1 (fr) Dispositif à double étanchéité pour une machine de traitement de récipients par plasma
WO2006005698A1 (fr) Procede de traitement d&#39;un recipient comportant des phases de pompage a vide et machine pour sa mise en oeuvre
EP1432616B1 (fr) Dispositif d&#39; operculage d&#39; emballages pour machine de conditionnement sous atmosphere controlee
EP0341170B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;un récipient ou tube équipé d&#39;une pompe, outillages correspondants et récipient ou tube obtenu
EP2490842B1 (fr) Procede pour fabriquer un lingot metallique comportant un alesage, lingot et dispositif de moulage associes
WO2021053297A1 (fr) Procédé et machine pour remplir un récipient à un niveau souhaité de liquide
FR2557544A1 (fr) Procede et dispositif pour la protection de substances perissables contenues dans des recipients contre l&#39;influence de gaz nocifs, par exemple l&#39;air de l&#39;atmosphere
FR2548819A1 (fr) Procede et dispositif pour charger un recipient metallique d&#39;une masse vitreuse fondue contenant des produits de fission tres radioactifs
EP1022250A1 (fr) Dispositif de remplissage volumétrique
FR2522677A1 (fr) Appareillage pour le traitement des liquides en decantation et en particulier pour la vinification et pour la conservation du vin
FR3109743A1 (fr) Organe de type « appui buvant », tuyère et installation de soufflage de corps creux
BE834961A (fr) Valve de remplissage
EP2493792B1 (fr) Dispositif de prehension d&#39;un recipient pourvu d&#39;un col et installation pourvue d&#39;un dispositif de transport comprenant au moins un tel dispositif de prehension