<Desc/Clms Page number 1>
"Procédé de oaroonisation à basse température du combustible".
On connaît les procédés de distillation à basse température du combustible à l'aida de fours rotatifs,à chauffage intérieur, à chauffage extérieur et à chauffage intérieur et extérieur com- binés. Les inconvénients du chauffage uniquement intérieur sont la nécessité de prévoir une grande installation de condensation, proportionnelle à la quantité des gaz de circulation, tandis que ses avantages sont la production d'une huile de très bonne quali. té et qui n'a pas subi de décomposition. Les fours rotatifs de distillation à chauffage extérieur présentent l'avantage de n'exi-. ger qu'une installation de condensation de petites dimensions; toutefois les huiles produites ont moins de valeur par suite de
<Desc/Clms Page number 2>
leur décomposition prématurée.
La combinaison,connue, des deux procédés de chauffage ne supprime pas ces inconvénients. Tous les fours de distillation rotatifs opérant conformément aux prin- cipes précités ont le défaut d'un faible débit, or,en plus de la récupération d'une huila de bonne qualité et qui n'a pas subi grand de décomposition, le débit est le désidératum principal de l'éco nomie d'une installation de distillation de combustible à four tournant.
L'invention permet de satisfaire à ces exigences en réunis- sant un procédé de distillation combiné avec un four à distiller à très grand débit. L'invention réside principalement dans le fait qu'en plus du chauffage direct du produit à carboniser par des gaz de circulation cheminant en contre-courant à la rencontre de la matière à traiter, on prévoit une transmission indirecte de chaleur par l'intermédiaire des gaz de chauffage,dont la tempéra- ture diminue pas à pas avec celle des gaz circulants; le four à distiller se compose ainsi d'un faisceau tubulaire disposé entre des chambres terminales,entouré d'un tube animé d'un mouvement de rotation,dans lequel on introduit les gaz de chauffage,tandis que les gaz circulants sont introduits dans l'une des chambres terminales.
Les gaz circulants ainsi appelés parce qu'ils circulent du fait qu'ils sont toujours réchauffés dans le récupérateur,ne balayent pas- les compartiments de carbonisation,mais au contraire effleurent la matière à carboniser.
Les compartimenta de carbonisation sont les différents tubes qui sont disposés entre les chambres,comme dans un séchoir tubu- laire. Le débit sera d'autant plus grand que les compartiments de distillation sont plus nombreux.
Le dessin montre une réalisation de l'invention à titre d'exem-
<Desc/Clms Page number 3>
@
La figure 1 est une coupe longitudinale à travers la chambre d'admission de la matière à distiller; la figure 2 est une coupe longitudinale dans la chambre de sortie de la matière distillée; la figure 3 est une coupe transversale dans la chambre d'ad- mission; la figure 4 est une coupe transversale dans le four à dis- tiller; la figure 5 montre un détail d'un compartiment de distilla- t ion,
Le four a distiller à température basse se compose d'un tube de distillation a garni intérieurement de matière calorifuge dans lequel se trouve un faisceau tubulaire b entre deux chambres terminales c et d.
La chambre terminale ± est pourvue d'une ad- mission de matière c' tandis que la chambre terminale d est pour- vue d'une évacuation de matière d'. Les gaz circulants pénètrent dans la chambre d par la conduite d", parcurent les tubes de dis- tillation b et quittent la chambre o par la conduite c", Les gaz de chauffage sont introduits,par tubulures e par exemple,dans un canal entourant la chambre d 6'où ils arrivent,par les ouvertures e' (figure 4) dans le faisceau de compartiments de carbonisation b dont ils balayent les divers tubes extérieurement. Ainsi que le montre la figure l,ils pénètrent ensuite dans des canaux ad hoc entourant extérieurement la chambre d'admission de la matière à distiller,pour arriver à la tubulure de sortie e".
Les comparti- ments de carbonisation b sont donc chauffés intérieurement -oar les gaz circulants et extérieurement par les gaz de chauffage,
La température des gaz de chauffage est dosée,de manière qu'il se produise une transmission de chaleur de l'extérieur vers l'in- térieur, vers la matière L distiller. La sortie et l'introduction de la matière carbonisée ainsi que l'étanchéité du four à distiller sur les tuoes fixes c" et d" et les tubulures à gaz de chauffage e et e" peuvent être réalisées comme on le désire et de façon connue,
<Desc/Clms Page number 4>
Au point, de vue de la bonne qualité des vapeurs huileuses produites, il est important que tous les compartiments de carboni sation -soient ,'alimentés uniformément en matière à distiller.
Ceci se fait,conformément à l'invention, à l'aide de glissoires i qui.conduisent la matière, de la paroi intérieure de la chambre .2.aux cylindres i'. Dans 1''exemple représenté, il existe deux cy- lindres disposés concentriquement l'un dans l'autre,au égard à . la division des chambres tubulaires de carbonisation en trois faisceaux annulaires, Suivant le' débit que l'on veut assurer au four tournant,,on prévoit un nombre plus ou moins grand de faisceaux de compartiments'tabulaires de carbonisation. Dans le présent exemple,le faisceau annulaire intérieur comporte quatre comparti- mente,le faisceau intermédiaire huit et le faisceau extérieur seize.
La matière .'doit .'donc être introduite en proportions cor- respondantes dans lescylindres i'. On arrive à cé résultat en prolongeant les extrémités des glissoires i par des éco¯pes me- sureuses qui forment.sur le fond de la chambre c des ramasse-. matière i" dont'la capacité correspond à la proportion ci- dessus indiquée de quatre à huit et à seize. Au lieu de se servir de ces glissoires distributrices, on pourrait également doser la matière à carboniser pour chaque cylindre i' par des canaux ou tubes spéciaux qui l'y introduiraient.
Dans la chambre d'évacuation on peut disposer des cylindres et des glissoires ad hoc,qui en l'occurrence ont pour seule fonc- tion de transporter la matière sortant des chambres tubulaires pour arriver dans les cylindres,sur le fond de la chambre d'éva- cuation, sans chute libre de la matière.
La pesanteur produit dans chaque cas le transport de la ma- tière à distiller par les fours inclinés. Ce que l'on doit cepen- dant faire remarquer, c'est que toute chute libre de la matière à distiller doit'être évitée parce qu'elle créerait alors une production indésirable de poussière.
La hauteur -;de couche de la matière à distiller,dans les di- @ verses chambres tubulaires de carbonisation est déterminée par
<Desc/Clms Page number 5>
/ des parois transversales prévues à l'extrémité de sortie Les tubulaires chambres. Si l'on fait usage de compartiments depetit diamètre, on doit donner à ces parois n,pour augmente la débit,une hau- teur telle qu'il reste trop peu d'espace pour le passage des gaz circulants, Dans ce cas,les parois sont formées par des vantaux séparés disposés obliquement (figure 5) de manière que les gaz de circulation chargés de vapeurs d'huiles puissent passer,non seulement au centre de la chambre,mais également en- tre ces parois à vantaux,ainsi que le montre la flèche n' (fi- gure 5).
Au lieu da faire aller la glissoire d'alimentation de la ma- tière à distiller jusqu'au fond de la chambre ±,on peut séparer la ohambre en deux compartiments par une paroi x ,Dans le com- partiment extérieur débouche alors la glissoire d'admission.
De cette chambre,la matière arrive par l'intermédiaire de pales ou écopes s sur le fond de la chambre c ou enoore dans un dis- positif mesureur et distributeur qui envoie la matière ainsi dosée dans les cylindres i'.
EMI5.1
Au lieu de prévoir des t.uuulures e,e",on pourrait 6;alenient prévoir à chaque extrémité du four à distiller une chambre annu- laire y,dans laquelle débouchent des ouvertures pour le passage des gaz de chauffage. La chambre.annulaire est fixe sur les tubes c" ou d" et est rendue étanche sur le four tournant par deux bourrages (figure 1 en haut à gauche), 'isolement des parois avant du four qui sinon est nécessaire devient alors inutile.
Les chamores annulaires y peuvent toutefois être formées direc- tement sur la paroi avant et être rendues étanohes sur le tube c" ou d" dans lesquels peut se trouver également la conduite d'arrivée et de départ du gaz de chauffage.
EMI5.2
R L V EN])" 1 C A ' ION S . 1.2rooédé de carbonisation-à basse température,de matières
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
"Low-temperature fuel oaroonization process".
Low temperature fuel distillation processes are known using rotary furnaces with internal heating, external heating and combined internal and external heating. The disadvantages of only indoor heating are the need to provide a large condensing installation, proportional to the quantity of circulating gases, while its advantages are the production of a very good quality oil. tee and which has not undergone decomposition. Rotary distillation furnaces with external heating have the advantage of no. manage a small condensing installation; however the oils produced have less value as a result of
<Desc / Clms Page number 2>
their premature decomposition.
The known combination of the two heating methods does not eliminate these drawbacks. All rotary distillation furnaces operating in accordance with the aforementioned principles have the defect of a low flow rate, however, in addition to the recovery of a good quality oil which has not undergone much decomposition, the flow rate is the main deideratum of the economy of a rotary kiln fuel distillation plant.
The invention makes it possible to satisfy these requirements by combining a distillation process combined with a very high flow rate distillation furnace. The invention resides mainly in the fact that, in addition to the direct heating of the product to be carbonized by circulating gases traveling in counter-current to meet the material to be treated, there is provided an indirect transmission of heat via the heating gas, the temperature of which decreases step by step with that of the circulating gases; the distillation furnace thus consists of a tube bundle arranged between end chambers, surrounded by a tube driven by a rotational movement, into which the heating gases are introduced, while the circulating gases are introduced into the one of the terminal chambers.
The circulating gases so called because they circulate because they are always reheated in the recuperator, do not sweep the carbonization compartments, but on the contrary brush against the material to be carbonized.
The carbonization compartments are the different tubes which are arranged between the chambers, like in a tube dryer. The greater the number of distillation compartments, the greater the flow.
The drawing shows an embodiment of the invention by way of example.
<Desc / Clms Page number 3>
@
Figure 1 is a longitudinal section through the inlet chamber of the material to be distilled; FIG. 2 is a longitudinal section through the outlet chamber for the distilled material; Figure 3 is a cross section through the inlet chamber; Figure 4 is a cross section through the distilling furnace; FIG. 5 shows a detail of a distillation compartment,
The low temperature distillation oven consists of a distillation tube a lined internally with heat-insulating material in which there is a tube bundle b between two end chambers c and d.
The end chamber ± is provided with a material inlet c 'while the end chamber d is provided with a material discharge d'. The circulating gases enter chamber d through line d ", pass through the distillation tubes b and leave chamber o through line c". The heating gases are introduced, through pipes e for example, into a surrounding channel the chamber d 6 'where they arrive, through the openings e' (Figure 4) in the bundle of carbonization compartments b which they sweep the various tubes externally. As shown in Figure 1, they then enter ad hoc channels externally surrounding the inlet chamber of the material to be distilled, to arrive at the outlet pipe e ".
The carbonization compartments b are therefore heated internally by the circulating gases and externally by the heating gases,
The temperature of the heating gases is measured in such a way that there is a transfer of heat from the outside to the inside to the distilled material. The exit and the introduction of the carbonized material as well as the sealing of the distillation furnace on the fixed tubes c "and d" and the heating gas pipes e and e "can be carried out as desired and in a known manner. ,
<Desc / Clms Page number 4>
From the point of view of the good quality of the oily vapors produced, it is important that all the carbonization compartments are uniformly supplied with material to be distilled.
This is done, according to the invention, using slides i which conduct the material from the inner wall of the chamber .2.aux cylinders i '. In the example shown, there are two cylinders arranged concentrically within each other, with respect to. the division of the tubular carbonization chambers into three annular bundles, Depending on the flow rate that one wishes to ensure in the rotary kiln, a greater or lesser number of bundles of carbonization compartments'tabulaire is provided. In the present example, the inner annular bundle has four compartments, the intermediate bundle eight and the outer bundle sixteen.
The material. 'Must therefore be introduced in corresponding proportions into the cylinders i'. This result is achieved by extending the ends of the slides i by measuring scoops which form collectors at the bottom of the chamber c. material i "the capacity of which corresponds to the proportion indicated above from four to eight and sixteen. Instead of using these distributing slides, the material to be carbonized for each cylinder i 'could also be metered by channels or special tubes that would introduce it.
In the discharge chamber it is possible to dispose of cylinders and ad hoc slides, which in this case have the sole function of transporting the material leaving the tubular chambers to arrive in the cylinders, on the bottom of the chamber. evacuation, without free fall of the material.
Gravity produces in each case the transport of the material to be distilled by the inclined furnaces. What should be noted, however, is that any free fall of the material to be distilled should be avoided because it would then create an undesirable generation of dust.
The layer height of the material to be distilled in the various tubular carbonization chambers is determined by
<Desc / Clms Page number 5>
/ transverse walls provided at the outlet end The tubular chambers. If small-diameter compartments are used, these walls n, in order to increase the flow rate, must be given a height such that there is too little space left for the passage of the circulating gases. The walls are formed by separate leaves arranged obliquely (figure 5) so that the circulation gases laden with oil vapors can pass, not only through the center of the chamber, but also between these leaf walls, as well as the shows the arrow n '(figure 5).
Instead of making the feed slide of the material to be distilled go to the bottom of the chamber ±, the chamber can be separated into two compartments by a wall x. In the outer compartment then the slide d opens. 'admission.
From this chamber, the material arrives by means of blades or scoops s on the bottom of the chamber c or further into a measuring and distributor device which sends the material thus metered into the cylinders i '.
EMI5.1
Instead of providing t.uuulures e, e ", it would be possible to provide at each end of the distillation furnace an annular chamber y, into which openings open for the passage of the heating gases. The annular chamber. is fixed on the tubes c "or d" and is sealed on the rotary furnace by two jams (figure 1 top left), isolation of the front walls of the furnace which is otherwise necessary then becomes unnecessary.
The annular chamores can, however, be formed there directly on the front wall and be sealed on the tube c "or d" in which the inlet and outlet pipe for the heating gas can also be located.
EMI5.2
R L V EN]) "1 C A 'ION S. 1.2 low temperature carbonization process, of materials
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.