<Desc/Clms Page number 1>
Procédé de fabrication de tôles ondulées à ondulations concordant exactement.
La présente invention a pour objet un procédé de fabrica- tion de tôles ondulées à ondulations concordant exactement. En premier lieu, une tôle ondulée à ondulations concordant exacte- ment présente un plus grand moment d'inertie qu'une tôle ondulée à ondulations imprécises; en outre, avec une tôle ondulée à ondulations précises on peut faire un toit bien étanche, Ces tôles ondulées à ondulations précises sont encore importan- tes dans leur utilisation comme tôles de moulage pour la fabrication de plaques ou feuilles ondulées d'ardoises en ciment d'amiante. Ces plaques s'emploient toujours de plus en plus comme matériaux de toiture et de revêtement en raison de leurs propriétés particulièrement avantageuses.
Dans les plaques ondulées en ciment d'amiante, aucune partie ne peut rouiller en raison de l'absence de métal et, dans ces plaques, il n'y a également aucun danger dû à des tensions électriques. En outre, les plaques ondulées en ardoise de ciment d'amiante présentent vis-à-vis des plaques planes une plus grande solidité. Or, pour la fabrication de plaques ondulées d'ardoises en ciment
<Desc/Clms Page number 2>
d'amiante, il est très important que toutes les ondulations aient exactement la même forme, car ici il n'est pas possible de procéder à une rectification ou façonnage subséquent au moyen d'outils. De plus, avec des ondulations imprécises, il n'est pas possible de construire une toiture étanche.
Dans le procède de pressage connu jusqu'à présent, une ondulation est formée après l'autre. Or, l'établissement d'une ondulation après l'autre doit obligatoirement donner un produit imprécis. Au cours de la formation d'une ondulation, la préceden- te subit toujours une certaine déformation, car les deux ondula- tions sont étroitement liées l'une à l'autre.
Dans le procédé de laminage actuellement utilisé, toutes les ondulations sont produites simultanément. Dans ce procède, - les ondulations sont produites progressivement, aux dimensions exactes, par pression exercée par des cylindres. Mais, avec ce procédé également, on n'a pas réussi à obtenir une précision des ondulations utilisable en quelque manière, car la qualité, les tensions et la résistance sont sidifférentes en des points séparés d'une grande plaque de tôle que les ondulations séparées doivent obligatoirement présenter des irrégularités.
La présente invention a pour objet un procédé de pressage et calibrage hydraulique qui permet de fabriquer avec une précision parfaite des tôles ondulées de toutes sortes, files de palplanches en tôle de fer ondulée et tôles profilées de grandes dimensions. Il est tenu compte dans la fabrication des irrégularités dans la tension, la dureté et l'épaisseur qui se produisent dans les tôles de fer et on établit des outils à employer de façon correspondant. Avant tout, les outils de prem- ier pressage ou dégrossissage sont prévus en une construction et avec une conformation telles que de ce fait un premier pressage de toute la tôle puisse se produire en une seule fois.
Au cours de ce premier pressage avec des outils conformés spécialement, la tôle est mise dans un état qui permet un étirage ou pressage subséquent sans que la tôle puisse se déformer. En ce faisant,
<Desc/Clms Page number 3>
toutes les tensions existantes ou se produisant au cours de l'usinage sont supprimées. Après cet usinage de dégrossissage à l'aide des outils de pressage préalable, les matrice et poinçon sont construits en tenant compte de la tension supprimée entrent en action. Les tôles ondulées fabriquées par ce procédé présentent des ondulations tout-à-fait précises.
Ce procéda peut encore être mis en application en ce sens: un poinçon donne tout d'abord une forme déterminée à la tôle de fer ou d'acier, après quoi deux autres poinçons et matrices ent- rent en activité à droite et à gauche.
Un autre mode de fabrication consiste à emboutir les sommets de toutes les ondulations dans la feuille droite terminée, de façon que cette feuille droite de tôle présente au début de petit- es sinuosités ou sillons qui sont ultérieurement développés pour former les ondulations. Comme ces sinuosités forment les sommets des ondulations, ces sinuosités doivent être formées au moyen d'outils aux distances exactes voulues les unes des autres. Cette distance ou écartement des sillons formant les sinuosités dépend, outre de la forme de l'ondulation, des propriétés de la matière, en ce qui concerne ses coefficients de dilatation, d'élasticité et de résistance. Les outils doivent dont être établis conformé- ment aux propriétés de la matière à l'écartement voulu, après quoil'usinage subséquent se poursuit graduellement.
En outre, dans la fabrication de tôles ondulées, on tient compte de la conformation même. Les ondulations concaves et con- vexes sont établies en rapport déterminé les ;unes par rapport aux autres. De plus,on tient spécialerrent compte des tangentes aux ondulations concaves et cobvexes. Enfin, l'extrémité de la tôle ondulée est exécutée au moyen d'un profil communicatif ou gabarit,
Le dessin annexé représent à titre d'exemple, quelques constructions appli ant le procédé qui fait l'objet de la présente invention.
La Fig. 1 représente la tôle plane;
La Fig. 2 montre la tôle avec les sommets d'ondulations emboutis;
<Desc/Clms Page number 4>
La Fig. 3 montre la tôle avec desondulations partiellement embouties;
La Fig. 4 montre la tôle ondulée terminée;
La Fig. 5 représente la tôle avec des sommets d'ondulations emboutis ainsiqu'une matrice et un poinçon;
La Fig. 6 montre un poinçon, une matrice et un sommet embouti à plus grande échelle;
La Fig. 7 montre une matrice et la forme du sommet embouti avec sa matrice après le recul élastique;
La Fig. 8 montre deux plaques ondulées d'ardoise en cdment d'amiante de profils ordinaires superposées;
La Fig. 9 montre deux plaques ondulées d'ardoise en ciment d'amiante superposées avec la plaque de moulage;
La Fig. 10 montre des plaques ondulées d'ardoise en ciment d'amiante empalées avec leurs plaques de moulage;
La Fig. 11 montre deux plaques ondulées d'ardoise en ciment d'amiante superposées, dans lesquelles les ondulations convexes s'adaptent exactement l'une dans l'autre;
La Fig, 12 est une vue en perspective d'une tôle de moulage ondulée, dans laquelle l'extrémité est établie conique;
La Fig. 13 est une coupe transversale de deux plaques ondulées en ciment d'amiante qui reposent l'une sur l'autre à leurs extrémités;
La Fig. 14 est une coupe suivant la ligne a-b en Fig.13;
La Fig. 15 est une vue en perspective des plaques ondulées d'ardoise en cimentd'amiante suivant les Fig.13 et 14;
La Fig. 16 montre les plaques ondulées d'ardoise en ciment d'amiante suivant les Fig.13 à 15, avec leurs parties centrales placées les unes au-dessus des autres;
La Fig. 17 montre deux plaques ondulées d'ardoise en ciment d'amiante, dont l'une est moulée sous et l'autre sur la tôle de moulage,
Tandis que la Fig. 1 montre la tôle plane 1, dans la Fig.2 les sommets d'ondulations 2,3 sont emboutis dans cette même tôle.
Dans la Fig. 3, l'usinage ou formation des ondulations 4, 5 est
<Desc/Clms Page number 5>
poursuivisimultanément et, dans la Fig.4, la tôle ondulée est terminée avec les ondulations 6,7,8. La Fig. 5 montre une tôle ondulée à sommets d'ondulations embcutis, ainsi que le poinçon
19 et la matrice 11. La Fig.6 montre à plus grande échelle la matrice 14, le po inçon 13 et le sommet d'ondulation embcut 12.
La Fig.7 montre que la forme de la matrice 14 est différente de celle du sommet d'ondulation après le recul de celle-ci par élasticité. Comme au début la matière revient toujours par élasti- cité vers sa forme primitive, il faut tout d'abord emboutir tous les sommets et c' est seulement ensuite que se fait l'usinage uni- forme progressif de toutes les ondulations. La Fig.8 montre deux plaques ondulées d'ardoise en ciment d'amiante superposées 13a,
14a, qui sont fabriquées sur les plaques de moulage ordinaires.
6es plaques laissent entre elles des intervalles qui sont nui- sibles pour l'établissement de couvertures. La Fig. 9 montre deux plaques ondulées d'ardoise en ciment d'amiante superposées 15,16, ainsi que la tôle de moulage 17 sur laquelle elles sont posées.
La Fig.10 montre l'empilage des plaques ondulées d'ardoise en ciment d'amiante 18,20,22, avec leurs tôles de irculage 19,a, 21, 23, Pour le séchage, on laisse et on empile les plaques ondulées d'ardoise en ciment d'amiante sur leurs plaques de moulage. Les plaques supérieures exercent naturellement une pression sur les plaques inférieures et tendent à les déformer. Pour cette raison, les tangentes des ondulations permettent une bonne et sûre appli- cation des plaques les unes sur les autres.
La Fig.ll montre amintenant deux plaques ondulées d'ardoise en ciment d'amiante superposées 24,25 avec leurs tôles de moulage 26,27. Ici, les ondulations convexes reposent fermement l'une sur l'autre et il ressort de cette Fig. que, pour obtenir ce résultat, les tôles de moulage doivent présenter des rayons différents pour les ondulations convexes. Il en est de même également pour les ondu- lations concaves et les parties tangentielles qui s'y raccordent.
Par conséquent, il faut, pour produire des plaques ondulées d'ardoise en ciment d'amiante s'adaptent absolument bien les unes sur les autres, que le rayon extérieur des ondulations convexes
<Desc/Clms Page number 6>
soit égal: au rayon intérieur de la plaque supérieure. Mais, pour l'ondulation concave de la plaque inférieure corresponde au rayon inférieur de l'ondulation concave de la. plaque supérieure. La position des tangentes aux arcs des ondulations ressort maintenant de ces données. Les tôles de moulage, sur lesquelles les plaques ondulées d'ardoise en ciment d'amiante suivant les Fig.12 à 15 sont moulées, sont établies sur la base de cette considération.
Suivant la Fig.12, la. tôle de moulage 28 est établie de façon qu'environ les 4/5 de sa longueur présentent un profil de base, tandis qu'environ 1/5 de sa longueur 29 montre un profil complémentaire. Ce dernier est établide façon que lorsque deux plaques ondulées d'ardcise en ciment d'amiante sont moulées avec cette tôle, le profil de base et le profil complémentaire se complètent.
Si, pa.r consé- quent, les deux plaques ondulées d'ardoise en ciment d'amiante sont posées l'une sur l'autre de façon que l'extrémité à profil de base de l'une des plaques vienne s'appliquer sur l'extrémité à profil complémentaire de l'autre plaque, on assure ainsi exactement une application convenable des deux plaques l'une sur l'autre par les parties 30,31, carra-ne le montrent les Fig.13 et 14. 30 montre schématiquement le profil de base et 31 le profil complémentaire.
La Fig.15 montre les plaques 32, 33 posées l'une sur l'autre, ces plaques se superposent de 34 à 35. Par conséquent, de 34 à 35 la plaque 32 a le profil de base et la plaque 33 un profil complémentaire. Triais siles plaques étaient posées l'une sur l'autre par leurs parties centrales, elles se recouvreraient comme l'indiquent les plaques 36,37 suivant la Fig. 16.
Si maintenant les plaques ondulées d'ardoise en ciment d'amiante 38,40 sont moulées suivant la Fig.17 tant au-dessous qu'également au-dessus de la tôle de moulage 39, il se produit que tant les ondulations concaves qu'également les ondulations convexes des deux plaques s'adaptent relativement bien l'une sur l'autre, car les rayons correspondants ne diffèrent simple- ment que de la faible épaisseur de la tôle de moulage 39.
<Desc/Clms Page number 7>
Mais, dans ce cas, la tôle de moulage doit avoir des surfaces lisses sur ses deux faces.
Revendications.
L'invention concerne un procédé de fabrication de tôles ondulées et tôles de moulage à ondulations concordant exactement, caractérisé par:
1 .- Le fait que les ondulations de la tôle sont toutes soumises ensemble en même temps à un usinage préalable, après @ quoil'ensemble de la tôle est terminé par un nouvel usinage progressif reprise par reprise de toutes les ondulations en même t emp s.
2 .- Le fait que des outils d'emboutissage de dégrossissage sont prévus pour l'usinage préalable en vue de produire les ondulations précises, ces outils emboutissant tout d'abord les sommets des ondulations dans la tôle.
3 .- Le fait que la tôle ondulée est utilisée comme plaque d'acier ondulée pour la fabrication de plaques ou feuilles ondulées d'ardoises en ciment d' amiante.
4 .- Les extrémités de la tôle ondulée sont usinées séparé- ment pour donner à cette tôle ondulée à l'une des ses extrémités, avec écartements uniformes des ondulations, une forme d'ondula- tions conique de transition différant en ce qui concerne les rayons et hauteurs d'ondulation de la forme des ondulations de base.
5 .- Les tangentes de cette forme d'ondulations de bout ou de raccord sont également établies en déviant de celles de la forme des ondulations de base, du fait que la direction des tangentes pour l'ondulation de bout ou de raccord est différente de celle des tangentes de l'ondulation de base.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.