<Desc/Clms Page number 1>
BOITE DE CHANGEMENT DE VITESSE*
La présente invention se rapporte à une boite de changemnt de vitesse surtout pour des voitures automobiles avec des engrenages circulaires de différents diamètres et ra ccordés par des couronnes dentées en serpentin montées sur le même axe, a,insi qu'avec un pignon engrenant avec les engre- nages circulaires et commandé par une vis de direction.
Il est d'usage de monter les couronnes dentées en ser- pentin et les engrenages circulaires sur la circonférence exterieur d'un corps tournant et de laisser courir la pignon le long et à côté de ce corps tournant, ce pignon se trou-
<Desc/Clms Page number 2>
vant sous l'action d'une vis de direction montée parallele au corps rotatif. Dans ce cas le pignon doit se moivoir dans le sens invers.
Lorsque l'on emploi cette boite de changement de vitesse dans les voitures automobiles, le moteur doit tourner dans le gens opposé que d'habitude. De ce fait la boite ne peut pas directement remplacer la boite courante. De plus'l'axe primai- re ne peut pas s'accoupler directement à l'axe secondaire si la voiture est mise en prise directe. Il est donc inévitable que lors de la ppsie prise directe deux roues dentées s'engre- nant l'une dans l'autre se trouvent entre les arbres primaire et secondairs.
La nouveauté de la présente invention consiste surtout que les couronnes dentées en serpentin et les engre- nages circulaires sont disposés sur la paroi intérieur d'un corps tournant creux et que le plus petit engrenage circulaire est construit comme élément d'accouplement denté recevant le pignon, la vis de direction se trouvant sur la face extérieure du corps rotatif creux. Dans le pas de vis des rainures auxi- liaires sont prévues assurant l'entrée de la cheville de di- rection, guidée dans le pas de vis, ors de sa sortie des rai- nures circulaires pour àa rentérée dans le pas de vis ou vice versa lorsque la cheville de direction est décliquetée de sa position levée. Plusieurs de ces corps rotatifs peuvent être montés l'un derrière l'autre pour obtenir un mouvement avec le nombre de prises que l'on désire.
La marche arrière du corps rotatif ou des corps montés successivement est assurée par une boite de renversement couplée à l'avant du mécanisme de commande. Lors de la:marche arrière le corps rotatif est décou- plé automatiquement de l'arbre.
A part les avantages réalisés par la disposition que le pignon et la vis sans fin se trouvent dans la même direction
<Desc/Clms Page number 3>
que l'axe et la rotation, et que dans l'une position finale les deux parties tournent en prise directe et assurant ainsi la possibilité de créer un mécanisme de commande usuel d'une voiture, on obtient encore l'effet surprenant que le pignon dans sa position finale s'accouple rigidement dans le paq de vis le plus étroit à la fin de son avancement axial dans la vis sans fin, de sorte quun déplacement des deux parties l'un par rap- port à l'autre n'est pas seulement possible dans l'un sens de rotation, mais dans les deux.
Cette opération unique, crée la possibilité nouvele, d'avan- cer le pignon dans l'anneau denté prévu derrière le pas de vis lors d'une rotation en tous sens du mécanisme de commande pour décharger ainsi là denture de l'engrenage à vis sans fin.
De cette manière on obtient l'autre avantage que plusieurs mé- canismes peuvent être montés l'un derrière l'autre analogue à une chaîne sans qu'un effort sur les dents séparées du pig- non et sur la denture de la vis sans fin ne se produise.
Par l'emploi de chevilles de guidage à extrémités récou- pées et de rainures auxiliaires menant des rainures circulai- res aux pas de vis et en combinaison avec un renversement de la partie de commande, soit du pignon ou de la vis sans fin l'on est à même de /laisser travailler les méaanismes de com- mande accouplés séparément ou communément comme il est de ri- gueur pour un! mécanisme de commande de voitures.
L'objet de la présente invention est exposé à titre d'exem- ple et non limitatif dans les dessins ci-joints: Fig.l montre le dispositif dans la position de la pre- mière vitesse en coupe longitudinale verticale et
Fig. 2 en est une coupe transversale suivant la ligne A-B de la fig.l.
Fig.3 montre sur plus petite échelle la position pour la seconde vitesse et @
<Desc/Clms Page number 4>
La Fig.4 en est la position pour la troisième vitesse (prise- directe)
La fig.5 montre le disque d'embrayage du moteur s'engre- nant avec la couronne d'embrayage tournant en sens invers.
La fig.6 lmontre le disque d'embrayage dans la position centrale non en prise.
Les Fig.7 et 8 montrent sur plus grande échelle l'élément à vis sans fin à denture intérieure et à pas de vis sans fin sur la circonférence extérieure.
En se référant aux dessins, 1 et lé forment deux élém rente cylindriques analogues, montés à titre rotatif et l'un derrière l'autre dans des anneaux à billes 2, à l'intérieur d'une boite 3, les deux éléments cylindriques ayant leurs axes dans le même sens, Chaque élément 1 et la dispose dans son intérieur et concentriquement à l'arbre de rotation d'une couronne à denture intérieure, de cette couronne sort une denture intérieure 5 se diminuant et à pas de vis sans fin.
Cette dernière se termine dans une couronne 6 centrique et à denture intérieure, dont le diamètre correspond au pignon
7 de commande et à denture extérieure
Par exemple: on choisit le diamètre du cercle partiel de la grande roue dentrice du double de la olongueur du dia- mètre de la couronne 6 ou du pignon 7. Si ce dernier met en rotation l'élément 1 ou la, une transmission de 1:2 se produit.
Le pignon 7 tourne de ce fait deux fois plus.vite que l'élé- ment 1. Le pignon 7a de l'élément la est embrayé directement avec l'élément 1 par joint universel. La moitié des nombres de tours se tranfère donc sur le pignon 7a. Comme ce,dernier s'engrène suivant la fig,l avec la couronne 4a de l'élément la, ce nombre de tours est encore une fois transmis dans le rapport de 1:2, de sorte que, entre le pignon 7 et l'élément la un rapport de transmission de 1:4 existe, comme approximativement
<Desc/Clms Page number 5>
il est d'usage dans les boites de changement de vitesse des automobiles. Il est évident qu'on peut choisir tou autre rap- port de transmission.
Si l'on laisse s'avancer le pignon 7 dans la couronne dentée 5 vers la couronne 6, (Fig.3) le rapport de transmis- sion existant à ce moment s'augmente graduellement jusqu'à 1:1, d'est à dire le pignon 7 s'accouple centralement avèc l'élément 1. Le dispositif de commande entier tourne alors avec le rapport de transmission 1:2, ce qui concorde avec la seconde vitesse d'une boite de vitesse habituelle. Si mainte- nant le pignon 7a s'avance également vers la couronne dentée 6a (Fig. 4) il n'y a plus de rapport de transmission et toute'$ les parties du mécanisme se trouvent en prise directe, c'est à dire que l'avancement des pignons 7 et 7a vers les éléments 1 et la n'a plus lieu.
On peut naturellement monter plus que deux éléments dentés 1 l'un derrière l'autre.
L'avancement et le retour du pignon 7, soit de la couronne dentée 4 vers la couronne dentée 6 ou vice versa, se fait par un dispositif de guidage quelconque. Dans le mode de construc- tion choisi dans le présent cas, le pignon 7 en forme de tam- bour est placé p;e. dans uns coussinet 8. Celui-ci est gui- dé au moyen d'une entretoise 9 est d'une douille lo monté à titre movible sur 1 arbre fixe 11 parallèle à l'axe de rota- tion des éléments dentés 1 et la. Une serrure 12 fait corps de la douille 10. Dans cette sernure est guidé vers l'axe de l'élément denté la, un glissière 13 se trouvant sous la trac- tion d'un ressort et disposant d'un tourillon 14, qui, de son coté, s'engage dans les pas 15 d'un filet se trouvant sur la circonférence plus grande de l'élément dentél.
Le pas de la vis sans fin 5 est conforme à celui du pas de 15, de sorte que le pignon 7 suit rigoureusement ce pas. Afin que ce dernier
<Desc/Clms Page number 6>
demeure dand le filet de la vis sans fin, on a prévu dans les parois latérales de la boite 3 des rainures en courbes 16, dans lesquelles s'engagent des bras 17 (fig.2) provenant la- téralement de la serrure 12. Le pas de vis 15 se termine à l'extrémité d'un pas nécessaire pour l'avancement du pignon 7 dans un canal circulaire 18, dans lequel vient se placer le tourillon 14 de la glissière 13 pour limiter de cette fa- çon l'avancement du pignon 7 dans ses .deux directions axiales et de l'arrêter, Ceci peut être appuyé par d'autres moyens supplémentaires.
Dans le sens de la prise directe du pignon 7 avec la couronne dentée 6 l'élévation totale de la couron- ne dentée dispose d'une élévation surpassant la première; afin que le pignon 7 s'avance à une certaine distance dans la cou- ronne dentée 6. De ce fait, un accouplement intime se pro- duit entre ces deux parties, assurées en même temps contre une marche de retour.
Pour assurer le déplacement axial du pignon 7 lors de ses positions extrèpes, c'est à dire pour lui octroyer un mou- vement vers l'avant ou l'arrière, le fond des canaux circu- laires 18 poste des canaux 19. Ces derniers mènent du par- cours droit du canal 18 par une partie courbée dans le pas de vis 15 (fig.7). La glissière 13 est soumise à l'action du cliquet 20. Celle-ci le soutient dans sa position levée, dans laquelle le tourillon de la goupille 14 ne peut pins s'engager dans la rainure 19. Cette position levée est atteinte en faisant monter la goupille 14 hors de la rainure 19 sur le fond du pas de vis 15.
Dans cette position le cliquet 20 vient se placer sous un talon de la glissière 13. Par simple décliquetage l'on est à même de provoquer un embrayage de mécanisme, p.e. en tirant du volant sur un frein Bowden, sans devoir découper le moteur,
Le pignon 7 est en rapport avec un disque d'embrayage 22
<Desc/Clms Page number 7>
par l'intermédiaire d'un arbre articulé de construction appropriée Ce disque peut être accouplé de manière xomme au plateau de volant du moteur de commande et d'un autre coté il peut être accouplé avec un anneau 24 tournant en sens contraire à celui de 23. - Le pignon 7a est raccordé à l'élé- ment denté à l'aide de l'arbre articulé 21a.
L'extrémité libre de l'élément denté la agit au moly en dun embrayage à denture sur l'arbre 26 servant au débrayage de l'arbre de cardan de l'automobile. L'accouplement à denture peut être débrayé par la griffe 27, de sorte que par ce fait le raccord avec le mé- canisme de commande est interrompue Au moyen de la griffe 28 l'embrayage du moteur peut être découpée à l'aide d'une pédale.
Si l'on pousse sur la pédale de la présente construction jusqu'à fin de course, l'on fait tourner vers l'arrière le pignon 7, l'élément 1, le pignon 7a et l'élément la, l'embraya- ge à denture 25 s'étant débrayé automatiquement et simultané- ment. Lorsque le mé,canisme de commande se trouve dans la po- sition suivant la figure 4, c'està dire en prise directe, une rotation de retour des deux pignons 7 et 7a dans la position vers la fig.l (première vitesse) a lieu, parce que dans la po- sition de la prise directe (fig.4) les glissières 13 sont re- stées décliquetéeso Dans la pratique pendant la marche, il se produit donc que, en poussant la pédale de débrayage jusqu'à fin de course,
l'on est à même de remettre le mécanisme de commande par quelques tours du moteur à la première vitesse.
Pour ménager les différentes parties de la vitesse l'on pren- dra l'habitude de le faire lors de chaque arrêt ou avant celui- ci.
Lorsqu'on accouple de nouveau, la voiture se met en marche en première vitesse. On peut alors laisserse mouvoir automa- tiquement le pignon de la couronne 4 à la couronne 6, en lais- sant décliqueter la glissière 13, appartenant à l'élément den-
<Desc/Clms Page number 8>
té 1-la de sorte,que la voiture arrive automatiquement dans la seconde vitesse, ou l'on a la faculté de maintenir la première vitesse par l'embrayage et le débrayage de la glis- sière 13. Il y a encore la possibilité de laisser tourner les deux pignons en prise directe de sorte que la secohUe vitesse est éliminée.
D'habitude l'on préférara de prodéder de sorte que le pignon 7 s'avance automatiquement pour la troisième vitesse., Ceci est d'autant plus possible, parce que, par suite de la construction particulière des éléments dentés 1, la,le rapport de transmission varie peu à peu de sorte que le moteur trouve le temps de s'adapter aux change- ments d'efforts. La course du pignon 7a à 6a (dans la prise directe) est réglée selon la volonté du conducteur par décli- quetage de la glissière 13 à partir du volant. La marche en arrière est produite par la pédale d'embrayage avec em- brayage à denture 25 débrayé.
Si l'on veut éliminer plus qu'un élément à denture 1 et qu'un pignon 7, on peut construire l'élément à denture avec quelques pièces intermédiaires en forme circulaire. Cepen- dant cette construction est très compliquée et peu recomman- dable. Le nouveau mécanisme de commande est approprié pour les voitures de toute espèce et facilité avantageusement le maniement du véhicule. Vu que toute commande comme d'usage est éliminé et surtout le débrayage du moteur avant toute com- mande, ce mécanisme constitue une nécessité absolue pour les conducteurs débutants.
Surtout les petites voitures, camions et autobus, circu- lant dans les villes y trouveront ub réel avantage% parée que la commande lors de la mise en marche s'effectue automatique- ment.
EMI8.1
.RESUME.