BE369733A - - Google Patents

Info

Publication number
BE369733A
BE369733A BE369733DA BE369733A BE 369733 A BE369733 A BE 369733A BE 369733D A BE369733D A BE 369733DA BE 369733 A BE369733 A BE 369733A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
wheel mount
spring
decreasing
frame
springs
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE369733A publication Critical patent/BE369733A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60GVEHICLE SUSPENSION ARRANGEMENTS
    • B60G11/00Resilient suspensions characterised by arrangement, location or kind of springs
    • B60G11/14Resilient suspensions characterised by arrangement, location or kind of springs having helical, spiral or coil springs only

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Vehicle Body Suspensions (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "SYSTEME DE SUSPENSION POUR VENICULES ROUTIERS" 
La présente invention est relative à un système de suspen- sion pour véhicules routiers,   notamment   pour les véhicules au-   tomobiles   à roues indépendantes et à déplacement parallèle , les dites roues pouvant être motrices ou non. 



   Le système de suspension suivant l'invention comporte es- sentiellement deux boîtiers cylindriques télescopiques respec- tivement solidaires du châssis et de l'essieu du véhicule, le fond du boîtier supérieur , fixé au châssis, reposant sur un ressort à boudin appuyé dans le fond du boîtier inférieur fixé à l'essieu. Suivant l'invention, en vue d'obtenir une   absorp-   tion progressive d'un choc, tant à la compression qu'à la dé- tente du ressort de suspension, le dispositif comporte en outre des butées coopérant avec des ressorts antagonistes de flexi- bilité progressivement décroissante, entrant en action   âpres        

 <Desc/Clms Page number 2> 

 une certaine course du système télescopique pendant laquelle le ressort à boudin ou ressort de suspension est seul en ac- tion. 



   A simple titre démonstratif, une forme d'exécution de l'objet de l'invention se trouve décrite ci-après en référence aux dessins annexés, dans lesquels : 
Fig. 1 est une vue frontale et en coupe partielle longi- tudinale d'une roue de véhicule munie du nouveau système de suspension. 



   Figs. 2 et 3 sont des vues de détail et en coupe axiale des différents ressorts à flexibilité décroissante utilisés dans de   système-*.de'.suspension.   



   Dans ces dessins, 4 désigne un 'aras réuni rigidement au châssis du véhicule (non montré), lequel bras se termine par un oeil 5. 



   Cet oeil 5 est engagé par une douille de guidage 6 pré- sentant à sa base un épaulement 7 sur lequel s'appuie le dit oeil, tandis que l'extrémité supérieure de la douille 6 dépas- sant de l'oeil 5 est filetée   extérieure-tent   pour recevoir le filet correspondant d'un boîtier   8   fermé à sa   partie   supé- rieure par un couvercle 9. 



   L'extrémité supérieure de ce boîtier 8 est rétrécie de manière à offrir un fond ou appui circulaire 10 pour un ressort hélicoïdal de suspension 11 dont l'autre extrémité s'appuie sur le'fond 12 d'un boîtier cylindrique 13 coulissant à l'in- térieur de la douille 6, le dit boîtier 13 étant solidaire de la monture de roue 14. 



   La monture de roue 14 présente un prolongement inférieur tubulaire 15 coulissant dans un guidage 16 coaxial au guidage 6 précité et terminant un bras horizontal 17 également fixé au 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 châssis et parallèle au bras 4. 



   A la partie supérieure rétrécie du boîtier 8 est fixé de préférence par vissage, un tube ou cylindre 18, entouré par le ressort 11, lequel cylindre est pourvu à son extrémité in- férieure d'un fond 19 présentant une ouverture 20 permettant le libre passage d'une tige 21 fixée au fond 12 du boîtier 13. 



   La tige 21 se termine, à l'intérieur du cylindre 18, par une tête 22 destinée à agir comme piston sur un ressort héli- coidal antagoniste 23 entourant la tige 21 et appuyé sur le fond 19 du cylindre 18. 



   D'autre part, un ressort hélicoïdal antagoniste 24 est agencé à l'intérieur du boîtier 13, lequel ressort est appuyé sur le fond 12 du dit boîtier et est disposé autour de la tige 21. 



   Il est à remarquer que les spires des deux ressorts hé-   licoidaux   23 et 24 sont de section décroissante et de pas (p) constant. Cette conformation a pour effet de donner aux dits ressorts une flexibilité progressivement décroissante à me- sure de leur compression. 



   D'après ce qui vient d'être décrit, on comprendra aisé- ment que la monture 14 de la fusée de roue pourra coulisser et pivoter librement ,Jans les guidages 6 et 16 respectivement des deux bras rigides 4 et 17 du châssis, lequel repose sur la dite monture par l'intermédiaire du ressort de suspension 11. 



   On remarquera en outre que lors des faibles déplacements de la roue, le ressort de suspension 11 sera seul en action. 



   Lorsque la roue reçoit un choc violent, la flexion plus accentuée du ressort 11 amènera le fond 19, du cylindre 18,à comprimer le ressort 24, lequel, conmne dit plus haut, offre une flexibilité progressivement décroissante à mesure de sa 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 compression. 



   D'autre part,   à   la détente du ressort de suspension 11, c'est-à-dire à la, remontée du cylindre 18, le piston 22 de la tige 21 solidaire de la. monture de roue, viendra comprimer le ressort 23 également à flexibilité décroissante. 



   La présence des deux ressorts antagonistes   23   et 24, ainsi que la conformation de ces derniers permet donc d'absor- ber progressivement , après une certaine course de la monture de roue, les chocs reçus par la roue, tant   à.   la descente qu'au ressaut du châssis, les deux ressorts pouvant d'ailleursêtre calibrés différer,ment pour obtenir des effets différents dans l'absorption des chocs. 



   En vue d'obtenir l'absorption progressive des chocs, aussi bien à la descente qu'au ressaut du châssis, les ressorts an- tagonistes 23 et 24 pourront affecter d'autres formes que celle montrée en Fig. 2. Ils pourront par exemple être confor- més comme montré en Fig. 3,   c'est-à-dire   que les spires pour- ront être de section variable et de pas variable, mais avec un intervalle constant (i) entre les spires. 



   Les dits ressorts pourront d'ailleurs   présenter   indiffé- remment des spires à section décroissante, à, pas constant ou décroissant ou des intervalles entre spires constants ou dé- croissants ou toute autre combinaison de ces particularités, en vue d'obtenir une flexibilité progressivement décroissante de ces ressorts pour des types déterminés de véhicules. 



   En outre, l'invention prévoit qu'àlapartie supérieure du cylindre 18 pourra être agencé un amortisseur à air ou hy- draulique ou de tout autre type quelconque, soumis aux dépla-   cenients   du piston 22 et de sa tige 21 solidaires de la monture de roue. Un tel amortisseur pourrait d'ailleurs éventuellement 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 être monté à tout autre endroit et être soumis par exemple aux déplacements relatifs du tourillon 15 et du bras 17. 



   Il est à remarquer enfin qu'un tel dispositif pourra être indifféremment appliqué à tous véhicules munis de roves à dé- placements parallèles, que celles-ci soient directrices ou non, ou motrices ou non.

Claims (1)

  1. R E S U M E .
    ------------------- L'invention vise à établir un système de suspension oour véhicules à roues indéoendantes et à déplacement parallèle, le dit système consistant réunir la monture de roue au châssis au moyen d'un ressort hélicoïdal de suspension logé. dans deux boîtiers cylindriques télescopiques et à déplacement angulaire, respectivement solidaires d'un bras horizontal rigide fixé au châssis et de la monture de roue, la dite monture de roue nré- sentant un prolongement inférieur coulissant et tourillonnant dans un second bras horizontal rigide relié au châssis et pa- rallèle au bras précité.
    Le boîtier supérieur, solidaire du châssis, est pourvu intérieurement d'un cylindre concentrique dans lequel peut se déplacer un piston dont la tige est reliée à la monture de roue, le dit piston étant destiné à agir sur un ressort héli- coidal antasoniste à élasticité progressivement décroissante, logé entre ce piston et le fond inférieur de ce cylindre.
    D'autre part, un second ressort à élasticité progressive- ment décroissante se trouve agencé dans le fond du boîtier so- lidaire de la monture de roue, le dit ressort étant destiné à être comprimé par la face inférieure du fond du cylindre pré- cité.
    Les deux ressorts antagonistes susmentionnés n'entrent <Desc/Clms Page number 6> en action qu'après une certaine course de la monture de roue, pendant laquelle le ressort de suspension travaille seul, afin d'absorber progressivement, tant à la descente qu'au ressaut du châssis, les chocs importants reçus par la roue.
    Ces ressorts antagonistes, peuvent être indifféremment conformés avec des spires de pas constant mais de section dé- croissante, ou des spires de sections décroissantes et de pas variable, ou bien des espaces entre spires constants ou dé- croissants, ou toutes autres combinaisons de ces particularités propres à donner à ces ressorts une élasticité progressivement décroissante à mesure de leur compression.
    Enfin, un amortisseur à air, hydraulique ou de tout autre type, pourra être combiné avec le système de suspension.
BE369733D BE369733A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE369733A true BE369733A (fr)

Family

ID=41318

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE369733D BE369733A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE369733A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2097109A1 (fr) * 1970-07-01 1972-03-03 Gen Motors Corp

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2097109A1 (fr) * 1970-07-01 1972-03-03 Gen Motors Corp

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4453735A (en) Independent wheel suspension device with built-in shock absorbers especially designed for trailers
FR2812262A1 (fr) Dispositif d&#39;absorption d&#39;energie modulable a charges pyrotechniques suivant l&#39;axe d&#39;une colonne de direction de vehicule automobile
WO2002006699A1 (fr) Dispositif de limitation de course pour amortisseur de vehicule automobile, et procede de fabrication d&#39;un tel dispositif
EP0202964B1 (fr) Train arrière pour suspension de véhicules automobiles
US4098523A (en) Traction device
FR2886166A1 (fr) Tendeur pour ligne de securite avec dispositif d&#39;absorption d&#39;energie
BE369733A (fr)
FR2895938A1 (fr) Train arriere de vehicule automobile, et vehicule automobile correspondant.
EP0060733B1 (fr) Train avant pour véhicule automobile
FR2670437A1 (fr) Element de suspension mac pherson a frottement reduit.
WO1990015748A1 (fr) Dispositif de suspension applicable aux fourches et tiges de selle de cycles ou objets roulants
RU2747314C1 (ru) Устройство для подрессоривания транспортного средства
FR3012371A1 (fr) Combine de suspension comportant un ressort et un amortisseur integre, travaillant en traction
EP0830955B1 (fr) Dispositif de suspension notamment pour véhicule automobile
EP0292371B1 (fr) Train de roues directrices d&#39;un véhicule automobile avec jambes téléscopiques à ressort incliné
US3940160A (en) Independent wheel suspension for motor vehicles
CN218522970U (zh) 一种高强度悬架总成
JP2019123430A (ja) バネ力付与装置
FR2658129A1 (fr) Dispositif de fixation de la partie superieure d&#39;une jambe de suspension d&#39;un vehicule automobile.
FR3007478A1 (fr) Dispositif a ressorts d’une suspension dans un vehicule automobile
FR2515580A1 (fr) Dispositif amortisseur pour vehicule
BE337842A (fr)
WO2005032238B1 (fr) Machine de fenaison comportant un dispositif de suspension au transport
CH642916A5 (en) Support device with an automatic indicator of the pressure at the ball, for a trailer coupling
BE350346A (fr)