BE369686A - - Google Patents

Info

Publication number
BE369686A
BE369686A BE369686DA BE369686A BE 369686 A BE369686 A BE 369686A BE 369686D A BE369686D A BE 369686DA BE 369686 A BE369686 A BE 369686A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
lever
drum
ratchet wheel
controller
line contactor
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE369686A publication Critical patent/BE369686A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H19/00Switches operated by an operating part which is rotatable about a longitudinal axis thereof and which is acted upon directly by a solid body external to the switch, e.g. by a hand
    • H01H19/02Details
    • H01H19/10Movable parts; Contacts mounted thereon
    • H01H19/12Contact arrangements for providing make-before-break operation, e.g. for on-load tap-changing

Landscapes

  • Mechanical Control Devices (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    "PERFECTIONNEMENTS   AUX CONTROLEURS   ELECTRIQUES"   
La présente invention a pour objet un nouveau dispositif, pouvant être adapté à tout contrôleur usuel, grâce auquel : 
1 .- Dès le début de la manoeuvre de l'organe de com- mande du contrôleur vers la position de coupure, le circuit dtexcitation d'un contacteur de ligne est coupé, de sorte que la rupture du circuit principal ne se produit pas aux contacts du contrôleur, mais au contacteur de ligne. Pour pouvoir refer- mer le circuit d'excitation du contacteur de ligne en question, il est nécessaire de repasser par la position de repos du contrôleur. 



   2 .- En cas d'abandon accidentel dudit organe de com- mande, déterminé, par exemple, par un malaise de Inemployé manoeuvrant le contrôleur, le circuit   d'excitation   du contacteur de ligne et, par suite, le circuit principal, sont coupés 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 automatiquement, ce qui écarte tout danger. 



   Sur le dessin ci-annexé auquel on se réfère dans la description qui va suivre, on a représenté un exemple de réa- ' lisation de   l'invention :   la fig. 1 est une vue en élévation du nouveau dispositif ; la fig. 2 est la vue en plan correspondante ; les fig. 3 et 4 sont des vues en plan, montrant d'autres positions   du .dispositif.   



   Sur toutes les figures, les mêmes chiffres de réfé- rence désignent les mêmes éléments ou organes. 



   Le dispositif, objet de l'invention, comporte une manette 1 fixée sur une roue à rochet 2 montée folle sur l'arbre 
3 du tambour du contrôleur. Cette roue à rochet 2 présente, en plus d'une série de crans 20, une rampe 19 et elle est pourvue d'une butée 4   (fig.     1).   



   Un levier 5, calé sur l'arbre 3 du tambour, porte deux butées 6 et 7 qui sont destinées, sous Inaction de la butée 
4, à déterminer   ltentraînement   du tambour dans les deux sens de marche. 



   Il convient de remarquer que'les situations res- pectives des butées   4,   6 et 7 permettent un mouvement de faible amplitude de la manette 1 et de la roue à rochet 2, qui en est solidaire, par rapport au tambour. 



   Un ressort 8, fixé dtune part, en un point de la roue à rochet 2 et d'autre part, en un point du levier   d'entrai-   nement 5, rappelle, en sens inverse de la flèche f1, la roue à      rochet 2 et la manette 1, jusqu'à ce que la butée 4 soit en contact avec la butée   7.   



   Latéralement, un levier 9 mobile autour d'un axe fixe   10,   est soumis à l'action d'un ressort de rappel 12, fixé à une des extrémités dudit levier et à un point fixe   12',   qui appuie le levier 9 contre une butée 11. L'autre extrémité du 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 levier 9 porte un contact mobile 13 auquel correspond un ' contact fixe 14. Enfin, sur ledit levier est agencé un axe 
16, autour duquel peut pivoter un cliquet 15 soumis à l'ac- tion d'un ressort 17 l'appuyant contre une butée 18 portée par le levier 9. 



   La fig. 2 montre remplacement des organes du nouveau dispositif lorsque le tambour du contrôleur occupe la première position de travail, le circuit principal   Otant   coupé par le contacteur de ligne. 



   Si on agit sur la manette 1 dans le sens de la   flèche ± 1 ,.   le tambour reste immobile jusqu'à ce que la butée 
4 de la roue à rochet 2 soit en contact avec la butée 6 du levier 5. A partir de ce moment, le tambour est entraîné. 



   Toutefois, avant que cet entraînement ait lieu, pendant le mouvement initial de la manette 1, la rampe 19 de la roue à rochet 2 est venue heurter le cliquet   15,   appuyé, contre la butée 18 et solidarisé avec le levier 9, ce qui a eu pour effet de faire pivoter ce dernier autour de l'axe fixe 10, dans le sens de la flèche   f ,   et d'unir les contacts      
13 et 14. Par suite, le contacteur de ligne a enclenché et le circuit principal a été ferméo Les contacts 13 et 14 restent réunis, aussi longtemps qu'on maintient la manette 1 ou qu'on . agit sur elle dans le sens de la flèche f1. 



   Si, au contraire, on ramène la manette 1 en sens inverse de la flèche f1,le tambour du contrôleur reste   immo-        bile jusqu'à ce que la butée 4 de la roue à rochet 2 soit en contact avec la butée 7 du levier 5. A partir de ce moment, le tambour du contrôleur est entraîné. 



   Toutefois, avant que cet entraînement ait lieu, pendant le mouvement initial de retour de la manette 1, un -des crans 20 de la roue à rochet 2 est venu en prise avec le 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 bec du cliquet 15, tel que représenté fig. 3, de sorte que le cliquet 15 tourne autour de l'axe 16 dans le sens de la flèche .. f3 en tendant le ressort de rappel 17, ce qui permet, le res- sort 12 aidant, la rotation du levier 9 autour de l'axe 10    dans le sens opposé à celui de la flèche 1 'd'où séparation des 2'   contacts 13 et 14, tel que montré fig.   4. Le   contacteur de ligne est alors déclenché et le circuit principal ouvert. 



   Pour pouvoir refermer les contacts 13 et 14, il faut d'abord ramener, par rotation du tambour en sens inverse de la flèche la roue à rochet 2 à la position qu'elle occupe dans la figure 2 (position d'arrêt, puisque le contacteur de ligne est coupé et que le tambour du contrôleur est sur la première position de travail), puis agir sur la manette 1 dans le sens de la flèche f1 de façon à attaquer à nouveau, ainsi qu'il a été exposé précédemment, par la rampe 19 de la roue à rochet 2, le cliquet 15 revenu contre la butée 18 par l'action du ressort de rappel   17.   



   Le dispositif, objet de l'invention, est donc tel, qu'il est indispensable de ramener le contrôleur à la po- sition de repos pour pouvoir refermer le circuit principal. 



   En outre, si on abandonne involontairement la manette 1 dans une position quelconque, le ressort 8 la rappelle en sens inverse de la flèche f1, jusqu'à ce que la butée 4 de la roue à rochet 2 soit en contact avec la butée 7 du levier   5.   Ce mouvement automatique détermine, comme exposé ci-dessus, la sépa- ration des contacts 13 et 14 et, par suite, la rupture du circuit principal, ce qui écarte tout danger. 



   Il est naturellement loisible, sans sortir du cadre de la présente invention,   d'agencer '   différemment les éléments constitutifs du nouveau dispositif de façon à réaliser des variantes présentant les caractéristiques indiquées précé- demment et se comportant pratiquement de la même manière que 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 l'exemple de réalisation décrit ci-dessus.

Claims (1)

  1. RESUME EMI5.1 -¯DtJ¯e::a¯c::::I¯----- L'invention a pour objet des perfectionnements appor- tés aux contrôleurs électriques dans lesquels la rupture du circuit principal ne se produit pas aux contacts du contrôleur mais à un contacteur de ligne, grâce à un dispositif, applicable à tous les contrôleurs usuels, caractérisé en ce que :
    1 .- La manette du contrôleur est solidaire d'une roue à rochet EMI5.2 1lI01ie:fblle swr P arbre dù tambour et dont la course par rapport à ce dernier est limitée par le jeu de butées judicieusement agencées sur le tambour, ou un levier d'entrainement solidaire de celui-ci, et sur la roue à rocheto 2 .- Le tambour du contrôleur étant sur la première position de travail, un mouvement initial de la manette dans le sens de travail entraîne la roue à rochet qui, agissant alors comme une came, fait pivoter un levier porte-contact, de façon à déterminer la fermeture du circuit de 1+électro du contacteur de ligne et, par suite, du circuit principal.
    3 .- Le mouvement initial de retour de la manette provoque la rupture du circuit de l'électro du contacteur de ligne, la roue à rochet faisant se dérober un cliquet pivotant autour d'un axe du levier porte-contact qui tourne alors sous Inaction dun ressorts 4 .- Pour refermer le circuit de l'électro du contacteur de ligne,il est nécessaire d?amener au préalable le tambour du contrôleur à sa première position de travail.
    5 .- Le circuit de 1?électro du contacteur de ligne est au- tomatiquement coupée si on abandonne la manette à elle-même,sous Inaction d'un ressort fixé d'une part, sur la roue à rochet soli- daire de ladite manette et d'autre part, sur le tambour ou le levier d'entraînement, @
BE369686D BE369686A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE369686A true BE369686A (fr)

Family

ID=41284

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE369686D BE369686A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE369686A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0150756B1 (fr) Dispositif de commande d&#39;un disjoncteur électrique
EP1734552B1 (fr) Dispositif d&#39;actionnement d&#39;un appareil électrique interrupteur à moyens de blocage en rotation
EP0159238B1 (fr) Dispositif électromécanique de commande de l&#39;ouverture d&#39;une serrure et serrure de portière de véhicule automobile comportant un tel dispositif
EP0161946B1 (fr) Bloc additif accouplable à un disjoncteur
FR2629258A1 (fr) Dispositif d&#39;arret d&#39;urgence a commande par cable
BE369686A (fr)
EP0487939B1 (fr) Ouvre-boîtes
EP0506503B1 (fr) Mécanisme de serrure pour disjoncteur
EP0260167B1 (fr) Dispositif de retenue ou de largage d&#39;un fil d&#39;armement de fusées de projectiles
BE1004433A3 (fr) Dispositif de reglage de la position relative de deux parties d&#39;une meme piece, par deformation, a l&#39;aide d&#39;une vis conique, d&#39;une zone intermediaire reliant ces deux parties.
EP3309813A1 (fr) Appareillage de coupure electrique differentiel comportant un dispositif de test de la fonction differentielle
EP1296342B1 (fr) Sectionneur à fusible comprenant un porte-fusible et un élément de commande pour un circuit de sécurité
EP0737991B1 (fr) Appareil électrique et notamment disjoncteur équipé d&#39;un dispositif de sécurité
FR2792769A1 (fr) Dispositif de commande manuelle a enclenchement et/ou declenchement brusque d&#39;un appareil electrique
CH347564A (fr) Récepteur pour installations de télécommande
EP0327460A1 (fr) Interrupteur électrique à coupure automatique, en particulier interrupteur différentiel
EP2643828B1 (fr) Télécommande sans pile à commande axiale
CH372093A (fr) Récepteur pour installation de télécommande
FR2629259A1 (fr) Dispositif d&#39;arret d&#39;urgence a commande par cable
EP3657522A1 (fr) Mécanisme pour la commande de fermeture et d&#39;ouverture d&#39;un dispositif de coupure de courant pour appareil électrique interrupteur
EP3232459A1 (fr) Appareil électrique de protection de ligne
BE543333A (fr)
FR2818005A1 (fr) Sectionneur a fusible comprenant un porte-fusible et un element de commande pour un circuit de securite
BE362352A (fr)
CH493896A (fr) Récepteur pour installation de télécommande centralisée