<Desc/Clms Page number 1>
Machine perfectionnée pour poinçonner des cercles ou jantes de véhicules.
Cette invention concerne un procédé et un appa- reil perfectionnés pour poinçonner des pièces annulaires telles que des cercles ou jantes de roues en vue d'y former une série régulière de trous ou d'encoches et elle s'appli- que particulièrement au perçage de trous dans des cercles ou dans des jantes de roues de cycles ou autres véhicules, pour introduire les extrémités des rayons.
L'invention a pour but notamment de réduire les opérations manuelles et d'obtenir un écartement unifor- me et automatiquement précis des trous, en augmentant le
<Desc/Clms Page number 2>
rendement et l'économie par suite de la plus grande rapi- dité de travail réalisable.
Un autre avantage de la machine réside dans le fait que la rugosité des bords ou les ébarbures laissées par les poinçons se trouvent sur la face de la jante cor- respondant au bandage ou elles sont recouvertes ulterieu- rement par les nipples des rayons, ce qui permet de réali- ser une sérieuse économie dans les meules de polissage qui, auparavant, s'usaient relativement vite lorsqu'on laissait les ébarbures sur la face de la jante tournée vers le moyeu, sur laquelle on appliquait ces meules.
On a déjà proposé de faire tourner par inter- mittence une jante par des déplacements individuels néces- sitant une opération manuelle, 'dais aucun dispositif ac- tionné par force motrice pour déplacer et perforer automa- tiquement les jantes n'a été décrit jusqu'ici, tandis que dans la machine suivant l'invention, lorsqu'une jante a été mise en place, le cycle complet des opérations peut être exécuté sans que l'opérateur soit astreint à autre chose qu'à mettre la machine en marche et à remplacer une jante travaillée par une autre.
Suivant cette invention, la machine servant à poinçonner les cercles ou jantes est pourvue ci.'un dispositif par force motrice pour faire tourner par intermitten- ce la jante et y pratiquer des encoches ou des perforations, et elle est en outre caractérisée en ce qu'elle fonction- ne de façon tout-à-fait continue après la mise en marche initiale effectuée par l'opéra(-leur jusqu'au moment où la jan- te cesse de tourner après que l'opération est terminée.
Afin de faire bien comprendre l'invention et d'en rendre la réalisation aisée, on va la décrire maintenant
<Desc/Clms Page number 3>
avec référence aux dessins annexés, dans lesquels:
Fig. 1 est une vue partielle en perspective de la machine complète, et
Fig. 2 est une vue partielle en coupe et en pers- pective du mécanisme d'accouplement.
On place la jante à la main dans les machoires des pinces à ressort 1 à l'aide d'une clef appropriée en forme de C, ces pinces étant fixées au porte-jante rotatif 2 et disposées sur la périphérie de celui-ci. La jante n'est pas représentée, mais elle tourne en passant entre les poin- çons 3 et 4 et les matrices 5 et 6.
Les poinçons 3 et 4 sont actionnés continuelle- ment et successivement par les cames 7 et 8 que fait tourner l'arbre 9 auquel le mouvement peut être imprimé à volonté au moyen de la poulie 10 et de la courroie 11.
Le porte-jante 2 est supporté par une série de galets à gorge'profonde qui lui permettent de tourner et dont deux, 12 et 13, tournent sur des axes fixes et deux autres,
14 et 15, sont montés élastiquement de manière à écarter la jante et son support des matrices 5 et 6 lorsqu'une poussée y est exercée par la came 16. Les poinçons 3 et 4 sont éga- le,fient supportés élastiquement dans une boîte de guidage 17a de manière à assurer leur contact avec les cames 7 et 8. La came 16 tourne sur un arbre 17 qui est actionné par l'arbre 9. à l'aide d'une chaîne et d'un pignon 18. La came 16 est pour- vue d'une seule dent saillante 18 susceptible de venir en prise avec une série d'encoches complémentaires 20 du porte- jante.
Les encoches 20 sont séparées les unes des autres par des surfaces de came courbes 21.
<Desc/Clms Page number 4>
La périphérie de la came 16 présente une forme symétrique, les rayons des parties courbes situées de part et d'autre de la dent 19 étant plus courts que celui de la partie de la came diamétralement opposée à la dent, de telle 'sorte que lorsque la dent est en prise avec l'une des encoches de la crémaillère du porte-jante, les galets à support élas- tique 14 et 15 soulèvent ce dernier et la jante pour leur permettre de -tourner.
Lorsque la partie de came de plus grand rayon dia- métralement opposée à la dent se trouve en contact avec la surface courbe 21 entre deux encoches consécutives, la jante est repoussée de haut en bas sur les matrices 5 et 6 et les ressorts qui se trouvent à l'intérieur des enveloppes gui- dant les galets 14 et 15 sont comprimés, tandis que les poinçons sont repoussés vers le bas en succession rapide par les cames 7 et 8.
En ce qui concerne le fonctionnement, pour mettre la machine en marche,l'opérateur abaisse le levier 22 en surmontant l'action du ressort 23, le levier' 22 êtant alors maintenu en place par l'organe d'arrêt 23a soumis à l'action du ressort 24. En abaissant le levier 22, on tire la tige 24a vers le bas pour actionner un embrayage convenable tel que celui représenté sur la Fig. 2.
Dans ce mécanisme, la rotation de la poulie ou du volant 10 tournant dans le sens de la flèche., est trans- mise à l'arbre 9 à l'aide d'une clavette demi-ronde 25 re- liée à l'une des extrémités d'un dispositif d'arrêt 26.
Lorsque l'organe 24a est tiré vers le bas par l'opérateur, le verrou 27 se dégage du dispositif d'arrêt 26 et le ressort 28 chasse alors la clavette dans l'une des @
<Desc/Clms Page number 5>
trois rainures 29. L'arbre 9 tourne alors jusqu'à ce qu'on lâche le levier 22 ou jusqu'à ce qu'un arrêt 30 du porte-jante (Fig. 1) rencontre l'arrêt 23a et le dégage en libérant ain- si le levier de commande 22 et en débrayant l'accouplemento
Cet arrêt 30 est de préférence monté de telle façon qu'on peut le tourner pour le rendre actif ounon augréde l'opérateur.
Lorsque l'arrêt 30 est inactif, l'opérateur ter- mine lui-même le cycle d'opérations, mais lorsque l'arrêt est placé de manière à être opérant, il remplit cette fonction sans nécessiter l'attention de l'opérateur.
Pour freiner la rotation de l'arbre 9 on emploie des sabots susceptibles d'être amenés en contact avec la sur- face annulaire 31 à l'aide de vis de réglage 32.
REVENDICATIONS.
------------------------------------------
1. Machine pour poinçonner des cercles ou des jantes, comportant des dispositifs actionnés par force motri- ce et destinés, respectivement:, à faire tourner la jante par intermittence et à y former des perforations ou encoches.