BE369367A - - Google Patents

Info

Publication number
BE369367A
BE369367A BE369367DA BE369367A BE 369367 A BE369367 A BE 369367A BE 369367D A BE369367D A BE 369367DA BE 369367 A BE369367 A BE 369367A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
machine according
rim
actuated
machine
rim carrier
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE369367A publication Critical patent/BE369367A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21DWORKING OR PROCESSING OF SHEET METAL OR METAL TUBES, RODS OR PROFILES WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21D28/00Shaping by press-cutting; Perforating
    • B21D28/24Perforating, i.e. punching holes
    • B21D28/30Perforating, i.e. punching holes in annular parts, e.g. rims

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Perforating, Stamping-Out Or Severing By Means Other Than Cutting (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Machine perfectionnée pour poinçonner des cercles ou jantes de véhicules. 



   Cette invention concerne un procédé et un appa- reil perfectionnés pour poinçonner des pièces annulaires telles que des cercles ou jantes de roues en vue d'y former une série régulière de trous ou d'encoches et elle s'appli- que particulièrement au perçage de trous dans des cercles ou dans des jantes de roues de cycles ou autres véhicules, pour introduire les extrémités des rayons. 



   L'invention a pour but notamment de réduire les opérations manuelles et d'obtenir un écartement unifor- me et automatiquement précis des trous, en augmentant le 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 rendement et l'économie par suite de la plus grande rapi- dité de travail réalisable. 



   Un autre avantage de la machine réside dans le fait que la rugosité des bords ou les ébarbures laissées par les poinçons se trouvent sur la face de la jante cor- respondant au bandage ou elles sont   recouvertes   ulterieu- rement par les nipples des rayons, ce qui permet de réali- ser une sérieuse économie dans les meules de polissage qui, auparavant, s'usaient relativement vite lorsqu'on laissait les ébarbures sur la face de la jante tournée vers le moyeu, sur laquelle on appliquait ces meules. 



   On a déjà proposé de faire tourner par inter- mittence une jante par des déplacements individuels néces- sitant une opération manuelle,   'dais   aucun dispositif ac- tionné par force motrice pour déplacer et perforer   automa-   tiquement les jantes n'a été décrit   jusqu'ici,   tandis que dans la machine suivant l'invention, lorsqu'une jante a été mise en place, le cycle complet des opérations peut être exécuté sans que l'opérateur soit astreint à autre chose qu'à mettre la machine en marche et à remplacer une jante travaillée par une autre. 



   Suivant cette invention, la machine servant à poinçonner les cercles ou jantes est pourvue   ci.'un   dispositif par force motrice pour faire tourner par   intermitten-   ce la jante et y pratiquer des encoches ou des perforations, et elle est en outre caractérisée en ce qu'elle fonction- ne de façon tout-à-fait continue après la mise en marche initiale effectuée par l'opéra(-leur   jusqu'au   moment où la jan- te cesse de tourner après que l'opération est terminée. 



   Afin de faire bien comprendre l'invention et d'en rendre la réalisation aisée, on va la décrire maintenant 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 avec référence aux dessins annexés, dans lesquels: 
Fig. 1 est une vue partielle en perspective de la machine complète, et 
Fig. 2 est une vue partielle en coupe et en pers- pective du mécanisme d'accouplement. 



   On place la jante à la main dans les   machoires   des pinces à ressort 1 à l'aide d'une clef appropriée en forme de C, ces pinces étant fixées au porte-jante rotatif 2 et disposées sur la périphérie de celui-ci. La jante n'est pas représentée, mais elle tourne en passant entre les poin- çons 3 et 4 et les matrices 5 et 6. 



   Les poinçons 3 et 4 sont actionnés continuelle- ment et successivement par les cames 7 et 8 que fait tourner l'arbre 9 auquel le mouvement peut être imprimé à volonté au moyen de la poulie 10 et de la courroie 11. 



   Le porte-jante 2 est supporté par une série de galets à gorge'profonde qui lui permettent de tourner et dont deux, 12 et 13, tournent sur des axes fixes et deux autres, 
14 et 15, sont montés élastiquement de manière à écarter la jante et son support des matrices 5 et 6 lorsqu'une poussée y est exercée par la came 16. Les poinçons 3 et 4 sont éga-   le,fient   supportés élastiquement dans une boîte de guidage 17a de manière à assurer leur contact avec les cames 7 et 8. La came 16 tourne sur un arbre 17 qui est actionné par l'arbre 9. à l'aide d'une chaîne et d'un pignon 18. La came 16 est pour- vue   d'une   seule dent saillante 18 susceptible de venir en prise avec une série d'encoches complémentaires 20 du porte- jante.

   Les encoches 20 sont séparées les unes des autres par des surfaces de came courbes 21.      

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   La périphérie de la came 16 présente une forme symétrique, les rayons des parties courbes situées de part et d'autre de la dent 19 étant plus courts que celui de la partie de la came diamétralement opposée à la dent, de telle 'sorte que lorsque la dent est en prise avec l'une des encoches de la crémaillère du porte-jante, les galets à support élas- tique 14 et 15 soulèvent ce dernier et la jante pour leur permettre   de -tourner.   



   Lorsque la partie de came de plus grand rayon dia- métralement opposée à la dent se trouve en contact avec la surface courbe 21 entre deux encoches consécutives, la jante est repoussée de haut en bas sur les matrices 5 et 6 et les ressorts qui se trouvent à l'intérieur des enveloppes gui- dant les galets 14 et 15 sont comprimés, tandis que les poinçons sont repoussés vers le bas en succession rapide par les cames 7 et 8. 



   En ce qui concerne le fonctionnement, pour mettre la machine en marche,l'opérateur abaisse le levier 22 en surmontant l'action du ressort 23, le levier' 22 êtant alors maintenu en place par l'organe d'arrêt 23a soumis à l'action du ressort 24. En abaissant le levier 22, on tire la tige 24a vers le bas pour actionner un embrayage convenable tel que celui représenté sur la Fig. 2. 



   Dans ce mécanisme, la rotation de la poulie ou du volant 10 tournant dans le sens de la flèche., est trans- mise à l'arbre 9 à l'aide d'une clavette demi-ronde   25   re- liée à   l'une des   extrémités d'un dispositif d'arrêt 26. 



   Lorsque l'organe 24a est tiré vers le bas par   l'opérateur,   le verrou 27 se   dégage   du dispositif d'arrêt 26 et le ressort 28 chasse alors la clavette dans l'une des   @   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 trois rainures 29. L'arbre 9 tourne alors jusqu'à ce qu'on lâche le levier 22 ou jusqu'à ce qu'un arrêt 30 du porte-jante (Fig. 1) rencontre l'arrêt 23a et le dégage en libérant ain- si le levier de   commande   22 et en débrayant   l'accouplemento   
Cet arrêt 30 est de préférence monté de telle façon qu'on peut le tourner pour le rendre actif ounon augréde l'opérateur.

   Lorsque l'arrêt 30 est inactif, l'opérateur ter- mine lui-même le cycle d'opérations, mais lorsque l'arrêt est placé de manière à être opérant, il remplit cette fonction sans nécessiter l'attention de l'opérateur. 



   Pour freiner la rotation de l'arbre 9 on emploie des sabots susceptibles d'être   amenés   en contact avec la sur- face annulaire 31 à l'aide de vis   de   réglage 32. 



    REVENDICATIONS.   



   ------------------------------------------ 
1. Machine pour poinçonner des cercles ou des jantes, comportant des dispositifs actionnés par force motri- ce et destinés,   respectivement:,   à faire tourner la jante par intermittence et à y former des perforations ou encoches.

Claims (1)

  1. 2. Machine suivant la revendication 1, comportant des dispositifs pour amorcer et terminer les opérations qui sont actionnés par l'opérateur ou peuvent être ajustés par celui-ci de façon à être actionnés par la machine.
    3. Machine suivant l'une ou l'autre des revendi- cations précédentes, comportant un porte-jante supporté élastiquement.
    4. Machine suivant l'une ou l'autre des reven- dications précédentes, comportant un porte-jante dont la pé- riphérie est destinée à recevoir par intermittence et suc- cessivement un mouvement de rotation et un mouvement linéaire.
    @ <Desc/Clms Page number 6> 5. Machine suivant l'une ou l'autre des revendi- cations précédentes, dans laquelle le porte-jante tourne par intermittence ou est abaissé suivant qu'il entre en prise avec la dent ou avec la périphérie d'une came rotative.
    6. Machine suivant l'une ou l'autre des revenlica- tions précédentes, dans laquelle le porte-jante est pourvu d'un dispositif pour dégager le mécanisme de demarrage.
    7. Machine suivant l'une ou l'autre dosrevendi- cations précédentes dans laquelle le mécanisme dedémarrage comprend un accouplement actionné à la main et susceptible de venir en prise avec un arbre ou une roue tournant conti- nuellement.
    8. machine suivant l'une ou l'autre des revendica- tions précédentes, dans laquelle les pointons sont actionnés radialement vers 1' extérieur pour venir en contact avec la jante.
    9. Machine pour poinçonner des trous dans des cer- cles ou des jantes, dont les organes sont construits et desti- nés à travailler en substance comme c'est décrit ci-dessus avec référence aux dessins annexés.
BE369367D BE369367A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE369367A true BE369367A (fr)

Family

ID=41015

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE369367D BE369367A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE369367A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1996011075A1 (fr) * 1994-10-05 1996-04-18 Holland Mechanics B.V. Procede et appareil de formation de trous pour ecrou dans la jante creuse a paroi double d'une roue a rayons

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1996011075A1 (fr) * 1994-10-05 1996-04-18 Holland Mechanics B.V. Procede et appareil de formation de trous pour ecrou dans la jante creuse a paroi double d'une roue a rayons
NL9401639A (nl) * 1994-10-05 1996-05-01 Holland Mechanics Bv Werkwijze en inrichting voor het maken van nippelgaten in een dubbelwandige holle wielvelg.
US5829299A (en) * 1994-10-05 1998-11-03 Holland Mechanics B.V. Method and apparatus for making nipple holes in a double-walled hollow wheel rim of a spoke wheel

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2607050A1 (fr) Outil a moteur a deux vitesses dont le passage d&#39;une vitesse a l&#39;autre est effectue automatiquement par un dispositif a came, tel que perceuses ou analogues
FR2549368A1 (fr) Appareil de massage
FR2514693A1 (fr) Presse a poinconner a tourelles
CH650959A5 (fr) Machine a finir des dentures d&#39;engrenage.
FR2465871A1 (fr) Marteau perforateur
FR2608078A1 (fr) Procede pour fabriquer une denture helicoidale interieure
BE369367A (fr)
EP0070208B1 (fr) Perfectionnements aux machines outils à tête pivotante
EP0192586B1 (fr) Dispositif automatique de taraudage
BE1012432A5 (fr) Came multiple ajustable automatiquement pour des machines a forger.
EP0596179B1 (fr) Dispositif d&#39;entraînement monomoteur pour porte-diamant avec mouvement angulaire et longitudinal
FR2465588A1 (fr) Machine a estamper les plaques d&#39;immatriculation
FR2487919A1 (fr) Moteur a piston axial du type a flasque d&#39;entrainement avec frein
CN216706185U (zh) 一种变速箱齿轮加工辅助工装
CH624621A5 (fr)
EP2891822A9 (fr) Dispositif de transmission de puissance
FR2533149A1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement discontinu de fil
JPH04118408A (ja) 除雪機
SU380372A1 (ru) Машина для очистки трубопроводов i;.,./.
JPH01257602A (ja) 移動機用車輪
BE345173A (fr)
BE555093A (fr)
BE472325A (fr)
FR2881198A1 (fr) Dispositif pour etablir temporairement une liaison en rotation entre deux pieces, ainsi qu&#39;un mecanisme avec un tel dispositif
FR2571990A1 (fr) Procede et machine pour la fabrication de corps de revolution comportant des rainures formees par empreinte