<Desc/Clms Page number 1>
DEMARREUR POUR MOTEURS A COMBUSTION INTERNE
La présente invention se refera aux démarreurs à air comprimé pour moteurs à combustion interne. Ces démarreurs dont la fonctionnement est très sûr et l'action très puissante, présentent l'inconvénient d'exiger l'emploi d'un compresseur dont l'entraînement nécessite une transmission spéciale et dont la misa en place sur le moteur offre souvent des difficultés.
L'invention a pour but d'éviter cet inconvénient en oréant un démarreur combiné avec un compresseur, présentant un encombrement extrêmement réduit et pouvant se poser directement en bout d'arbre à la place de la manivelle de lancement ou sur tout autre arbre de lancement.
Une forme d'exécution de l'objet de l'invention, donnée à titre d'exemple seulement, a été décrite ci-après en référence au dessin annexé ui montre :
Fig. 1 une coupe longitudinale axiale du démarreur et du compresseur,
Fig. 2 une coupe transversale du oompresseur suivant 2-2 de la fig. 1,
Dans un carter a qui est fixé par tous moyens appropriés sur le bâti du moteur ou sur le châssis supportant le
<Desc/Clms Page number 2>
moteur, est tourillonné un arbre b qui vient occuper la place de la manivelle dans le prolongement de l'arbre-vilebrequin ou de l'arbre de lancement auquel il est relié par tout accouple- ment convenable, rigide ou élastique.
Cet arbre qui, en l'es- pèce, tourne dans des paliers à billes b1, se termine par une griffe d'entraînement b2 et porte un plateau d'excentrique o sur lequel roulent des galets 0 1 portés par une cage c2 pourvue de deux traverses de guidage constamment tangentes à l'arbre b.
@ La cage c2 porte les pistons du compresseur. Dans l'exemple re- présenté, le compresseur est à deux étages de pression; le piston basse pression d se déplace dans un cylindre e fixé sur le carter a; le piston haute pression d1 qui lui est diamétrale- ment opposé se déplace dans un cylindre el fixé également sur le carter a.
Le clapet de refoulement f du cylindre basée pres- sion fait communiquer ce dernier par un conduit a1 pratiqué dans l'épaisseur du carter a, avec le clapet d'aspiration f2 du cylindre haute pression e1; un clapet de refoulement flfait communiquer ce cylindre avec la conduite de refoulement qui aboutit à un réservoir (non représenté) destiné à emmagasiner l'air comprimé. Grâce à sa disposition dans l'épaisseur de la paroi du carter, le conduit a1 se trouve refroidi.
La disposition qui vient d'être décrite permet d'ob- tenir un compresseur d'un encombrement très réduit qui n'aug- mente que d'une façon insignifiante la longueur du démarreur.
Celui-ci est disposé de manière à n'exercer aucune poussée axiale sur l'arbre et à produire seulement un couple très éner- gique de rotation.
Dans l'exemple représenté, le démarreur est constitué par deux pistons ± et h disposés dans un cylindre A ?colon- geant le carter a du compresseur. L'an de ces pistons g cet so- lidaire d'une vis g1 à plusieurs filets et à pas très rapide qui est pourvue d'une griffe d'entraînement g2 correspondant à la griffe d'entraînement b2 de l'arbre b. Ce piston ± peut tourner dans le cylindre A et se déplacer longitudinalement
<Desc/Clms Page number 3>
d'une petite quantité dans ce cylindre.
L'autre piston h est solidaire d'une douille h1 cannelée, extérieurement qui peut coulisser mais non tourner par rapport au cylindre A; cette douille porte an écron h2 en prise avec la vis '. Un fort res- sort h 3 maintient en temps normal les deux pistons et h appli- qués l'an contre l'autre. Une tubulure l débouchant dans une gorge annulaire il permet d'admettre l'air oomprimé entre les deux pistons. Des billes sont appliquées par ressorts contre des alvéoles j1 pratiquées à la surface extérieure de la douille h1, de sorte que cette douille et par suite le piston h qu'elle porte éprouvent au début une certaine résistance pour se déplacer axialement.
Le fonctionnement du dispositif est le suivant :
Lorsqu'on admet l'air comprimé entre les deux pistons par la manoeuvre d'un robinet ou d'une valve quelconque,le piston g qui est entièrement libre, se déplace d'abordet la griffe d' entraînement g2 entre en prise avec la griffe b2, puis le tout s'arrête. A partir de ce moment le piston h se déplace, car,sous l'effort,les billes j se soulèvent et d'effacent Ce déplacement du piston h produit la rotation de la vis g1 qui entraine aussi- tôt l'arbre b et par suite le moteur.
Avant de terminer sa cour- se, la doaille h1 vient rencontrer un épaulement g3 porté par la vis g1 et ramené celle-ci en arrière en déterminant le désengrè- nement dès griffes après le démarrage. On ferme le robinet d'ad- mission d'air comprimé et on met à l'air libre l'espace compris entre les deux piston (ce qui peut avoir lieu automatiquement par la seule manoeuvre du robinet). Le ressorte qui a été tendu pendant l'opération précédente, ramène les deux pistons en contact; le démarreur est alors prêt pour un nouveau démarrage.
Il y a lieu de noter que si, au début, les dents des griffes d'entraînement ne se présentent pas dans la position voulue pour l'engrènement, le piston h commence à se déplacer puisque le piston ± ne peut avancer davantage; ce déplacement du piston h provoque une légère rotation de la vis qui assure aussi- tôt l'engrènement des griffes.
<Desc/Clms Page number 4>
Pour permettre de lancer le moteur avec une manivelle, malgré la présence du démarreur-compresseur, on a prévu entre le cylindre A et la douille h1 une roue à cliquets k, analogue à celles employées dans les roues libres de bicyclettes. Cette roue permet à la douille hl de tourner uniquement dans le sens de rotation du moteur et non dans le sens contraire. A l'extrémité de la douille h1 est ménage un six pans ou l'équivalent sur lequel on peut adapter une manivelle de mise en marche. En pous- sant la manivelle vers le moteur, on déplace douille, vis et pis- tons et on amène les griffes d'entraînement en prise. Le lancement d'effectue donc à la main comme à l'habitude, aveo cet avanta- ge qu'on est protégé contre tout retour de manivelle, puisque le dispositif fonctionne comme anti-retour.
L'écartement des griffes d'entraînement étant réglé une fois pour toute à l'intérieur du démarreur par construction même, le démarreur peut être monté sur n'importe quel arbre sans qu'on ait à se préoccuper de ce réglage si délicat avec les autres types de démarreur.
Il est bien évident que l'invention n'est pas limitée à la forme d'exécution qui vient d'être décrite, mais qu'elle peut être exécutée suivant toutes variantes basées sur le même principe.
REVENDICATIONS @
I - Un démarreur à. air comprimé pour moteux à combus- tion interne caractérisé en ce qu'il est combiné avec un compres- seur et se pose directement en bout d'arbre à la place de la manivelle de lancement, ou tout autre arbre de lancement.
2 - La commande des organes de compression par un arbre prolongeant l'arbre du moteur ou l'arbre de lancement et tournant avec lui, le dit arbre portant des organes d'entraîne- ment susceptibles de venir en engagement avec les organes corres- pondants du démarreur.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.