BE369030A - - Google Patents

Info

Publication number
BE369030A
BE369030A BE369030DA BE369030A BE 369030 A BE369030 A BE 369030A BE 369030D A BE369030D A BE 369030DA BE 369030 A BE369030 A BE 369030A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
fuel
grate
temperature
thermostat
switch
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE369030A publication Critical patent/BE369030A/fr

Links

Landscapes

  • Feeding And Controlling Fuel (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Réglage de l'alimentation de combustible d'un foyer. 



   On connait des dispositifs au moyen desquels la vitesse d'alimentation de combustible d'un foyer peut être modifiée suivant la température de la couche de combustible à l'extrémité de la grille. Dans ces installations connues;, on dispose dans la couche de combustible achevant de brûler à l'extrémité de la grille un corps ou élément chauffé par cette couche et dont la température est transmise à un or- gane thermostatique au moyen duquel la vitesse d'avancement de la grille peut être modifiée électriquement ou mécanique- ment. Lorsque la température de la couche de combustible située à l'extrémité de la grille est élevée, la vitesse d'avancement de la grille doit être faible et, inversement, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 si cette température est réduite, la vitesse doit être plus élevée.

   Lorsque le dispositif est mécanique, la puissance de l'organe thermostatique est trop faible pour obtenir un réglage efficace; lorsque le dispositif est électrique, la portée du réglage d'une part .est relativement limitée comme dans le dispositif mécanique et d'autre part le dispositif est sensible et réalisable seulement pour les moteurs en dérivation. La variation nécessaire de la température de la couche de combustible située en arrière doit aussi être assez importante pour permettre d'obtenir le réglage voulu de la vitesse de la grille. 



   La présente invention supprime ces inconvénients du fait que l'organe thermostatique n'est pourvu que d'un seul ou tout au plus de deux contacts électriques qui dé- terminent le réglage complet de l'alimentation de combusti- ble pour toute charge à laquelle doit répondre le foyer. Le réglage est assuré par le fait qu'un de ces contacts ferme et ouvre un circuit auxiliaire lorsque la température du thermostat tombe en-dessous d'une certaine valeur et provoque ainsi un avancement intermittent de la grille, qui demeure à l'arrêt entre deux avancements. Lorsque la grille est ac- tionnée, une couche de combustible dont la combustion n'est pas encore achevée arrive à l'extrémité de la grille et élè- ve la température du thermostat, ouvre le contact fermé et arrête la commande de la grille.

   Eventuellement la commande de la grille peut être établie de telle façon que son arrêt ne se produise que quand le thermostat met en circuit l'au- tre contact. Cette opération se reproduit pendant de courtes périodes, de telle sorte que la vitesse moyenne de la grille, c'est-à-dire la vitesse d'avancement du combustible dans la chambre de   combustion  correspond à la charge à laquelle celle-ci doit répondre. Pour la commande, on peut employer 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 un moteur électrique quelconque et un interrupteur actionné par le thermostat; mais on peut aussi utiliser de même une autre disposition, par exemple une commande hydraulique ou une commande par transmission.

   Dans ce dernier cas le thermostat, par l'intermédiaire d'un circuit électrique, renverse périodiquement la position d'une courroie, d'un accouplement, etc. pour la commande de la grille. Un avanta- ge spécial de la disposition suivant l'invention consiste en ce que non seulement elle rend inutile l'emploi d'un moteur à vitesse variable, mais encore qu'elle n'impose pas la constance de la vitesse de rotation de la commande, car les variations de l'entrainement peuvent être compensées par des périodes de mouvement et d'arrêt. 



   On peut ménager fortement les contacts en s'arran- geant pour que la fermeture des contacts du thermostat pro- voque, par exemple électromagnétiquement, une fermeture ou une ouverture rapides des autres contacts; éventuellement, lemécanisme d'entraînement de la grille peut être mis hors d'action par l'organe de commande même de celle-ci, de façon qu'après un certain temps de fonctionnement, l'en- trainement soit interrompu, après quoi la commande est de nouveau remise en action par l'organe de réglage en dépen- dance de la température à l'extrémité de la grille. 



   Eventuellement le dispositif de mise hors d'action peut être établi de telle manière que la commande n'est mise hors d'action par l'organe de commande que quand le contact du thermostat prend une autre position que celle qu'il occu- pait lors de la mise en action de la;commande de la grille. 



  L'organe thermostatique peut être arrangé de façon à agir seulement dans des limites de 2,4 ou 80C par exemple, ce qui permet d'obtenir un réglage très précis pour des comman- des de grille de n'importe quelle importance. Comme le dis- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 positif est très simple et peu coûteux ,l'emploi de ce réglage est réalisable même dans les cas où il était jus-   qu'à   présent impossible,ou peu avantageux.- 
Le dessin représente schématiquement et d'une fa- çon simplifiée deux formes d'exécution d'un système de ré- glage suivant l'invention. 



   Fig. 1 montre schématiquement en vue de côté la première forme d'exécution et Fig. 2 est une vue analogue de la seconde forme d'exécution, tandis que la Fig. 3 montre certaines parties du'dispositif suivant la Fig. 2 dans une position différente. 



   Sur une grille mécanique, par exemple une grille à chaîne 2, brûle une couche de combustible 4, qui achève sa combustion au point 6 de telle sorte qu'au delà de ce point ne se trouvent que des cendres 8 entièrement brûlées qui tombent dans le cendrier. Au-dessus de l'extrémité 6 de la couche achevant de brûler est disposé un corps ou élément 10 soumis à la chaleur rayonnante dégagée de l'ex- trémité 6 de la couche de combustible. De l'eau d'un ré- servoir 14 est amenée par un tube d'évacuation 12 dans l'é- lément 10.

   Dans le réservoir 14, le niveau de l'eau est maintenu constant, par exemple au moyen d'un obturateur à flotteur 16, de telle sorte que la. vitesse du liquide à la sortie du réservoir et par conséquent aussi la vitesse de circulation dans l'élément 10 est   constante.L'eau   chauffée dans l'élément 10 s'écoule dans un récipient 18   d'ou   elle passe dans la conduite de décharge. Dans le récipient 18 se trouve un dispositif thermostatique, par exemple une lame de bi-métal dont l'extrémité inférieure 22 est fixée dans le récipient. A l'extrémité libre de la lame 20 est fixé un contact électrique 24 disposé en regard d'un contact fixe   6   qu'on peut régler d'une manière appropriée.

   Les contacts 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
24, 26 sont montés dans un circuit électrique, par exemple en dérivation sur un réseau 28. Dans ce circuit se trouve un électro-aimant ou un   solénoide   30 qui actionne un inter- rupteur 32 d'un moteur électrique 34 raccordé au réseau 
28. Le moteur 34 actionne à l'aide d'une transmission 36 la grille à chaîne 2. 



   Lorsqu'une quantité suffisante de combustible achevant de brûler se trouve en-dessous de l'élément 10 au point 6 et que dans ces conditions la grille est complè- tement chargée de combustible, le moteur 34 se trouve à l'arrêt et la grille n'avance pas. Lorsque le combustible au point 6 est à peu près consumé, l'élément 10 se refroi- dit et l'eau qui y circule n'est plus chauffée aussi for- tement, de telle sorte que la lame thermostatique 20 se re- froidit, change de forme et ferme les contacts 24, 26 ; l'électro-aimant 30 est alors excité et ferme l'interrupteur 
32, et le moteur 34 commence à actionner la grille 2 jus- qu'à ce qu'une nouvelle couche de combustible achevant de brûler arrive en-dessous de l'élément 10 qu'elle réchauffe de telle façon que la lame 20 ouvre les contacts 24, 26 et met le moteur 34 hors circuit.

   Il est nécessaire que les arrêts et le rechargement de la grille alternent suffisam- ment vite. De cette manière, la température au point 6 est pour ainsi dire constante, ce qui empêche de grandes fluc- tuations de la température du foyer entier. 



   Dans la forme d'exécution représentée sur les 
Figs. 2 et 3, le contact du thermostat ne fait que mettre en circuit la commande de la grille, tandis que la mise hors circuit de cette commande se fait automatiquement lorsque le contact a été interrompu pendant un temps déterminé. 



   Dans cette forme d'exécution, on emploie aussi une grille   .Mécanique   42 portant une couche de combustible 44 au-dessus 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 de l'extrémité 46 de laquelle est disposé un élément chauffé' 50. Les cendres 48 tombent de la grille dans un cendrier. 



  A travers l'élément 50 circule de l'eau amenée d'un réser- voir 54 par un tube 52 et réglée par un obtùrateur à flot- teur 56. L'eau en sortant de   l' élément   50 gagne   un¯,,'   récipient 58 pourvu,d'un élément thermostatique 60 qui est fixé à son extrémité 62 et actionne des contacts 64, 66 in- tercalés dans le circuit d'un électro-aimant 70 raccordé à un réseau 68. La grille 42 est actionnée par un moteur électri- que 74 également raccordé au réseau 68. L'armature de l'é- lectro-aimant 70 constitue un cliquet 73 qui maintient rele- vé un levier 75 monté dans un support 76. Le levier 75 ac- tionne à l'aide d'une contre-fiche 78 un autre levier 80 susceptible de pivoter dans un palier 82. Les deux leviers sont repoussés sur la contre-fiche 78 par uri ressort 84. 



  Le levier 80 est également commandé par un cliquet 86. Il porte un interrupteur à mercure 72 qui ferme le circuit du moteur 74.Sur.un arbre commun 88 actionné par le moteur 74 sont montés deux cames 92, 92' qui peuvent aussi être réu- nies en une seule. La came 92' dégage le cliquet 86 et soulève le levier 75 qui se trouvait dans la position infé- rieure, de telle sorte qu'il est,de nouveau enclenché par ' le cliquet 73. La came 92 branche un circuit auxiliaire des contacts 64, 66 de la lame thermostatique 60, et l'enroule- ment 70 de l'électro-aimant, unipolairement sur un autre conducteur. La branche médiane 94 est dégagée du contact 96 par la came 92 et appliquée sur le contact 98. 



   Lorsque le thermostat ferme le circuit de   l'élec-   tro-aimant 70 qui est raccordé par lescontacts 64, 66 aux deux pôles de l'interrupteur ouvert   72,   le cliquet 73 os- cille et les deux leviers 75 et 80 pivotent sous la traction que le ressort 81 exerce sur le levier 80, jusqu'à ce que ce 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 dernier rencontre une butée 100. L'interrupteur à mercure 72 ferme alors ses contacts et met le moteur 74 en circuit. 



   En même temps, par la fermeture des deux pôles de l'inter- rupteur 72 le courant cesse dans le circuit auxiliaire de l'électro-aimant 70, qui est ainsi mis en court-circuit. 



   Simultanément le levier 80 s'enclenche derrière le cliquet 
86 (Fig. 3). Par suite de la mise en marche du moteur 74 l'arbre à cames 88 commence à tourner dans le sens de la flèche. D'abord la came 92' soulève le levier 75 jusqu'à ce qu'il vienne s'enclencher derrière le cliquet 73, le levier 80 restant alors dans la position de la Fig. 3, parce qu'il est retenu par le cliquet 86. Le ressort 84 est alors tendu plus fortement. Le moteur continuant à tourner, la came 92 à un moment donné fait passer la branche 94 du con- tact 96 au contact 98, de telle sorte que l'électro-aimant 
70 est de nouveau excité pendant un certain temps, si à ce moment les contacts   64,   66 sont encore fermés. Mais si le contact 64 est déjà écarté du contact 66 à ce moment, le circuit de l'électro-aimant 70 reste sans courant.

   Si les contacts   64,   66 sont encore fermés, c'est que la température de l'eau qui circule dans l'élément 50 ne s'est pas encore élevée et qu'un rechargement de la grille est nécessaire. La fermeture des contacts   94,   98 provoque un soubresaut de courant qui a pour effet de ramener le levier 75 dans la position dégagée de la Fig. 3, de telle sorte que le rechar- gement de la grille n'est pas arrêté et se prolonge pendant la période suivante.

   Mais lorsque les contacts   64,   66 sont déjà ouverts,le cliquet 86, après que la camme 92' a renver- sé la position de l'interrupteur   94,   98, se dégage et le ressort 84 surmonte la force du ressort plus faible 81 et soulève le levier 80 dans la position de la Fig. 2, de ma- nière à couper le circuit du moteur 74, à arrêter celui-ci 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 et permettre en même temps l'excitation de l'électro-aimant 70, par la fermeture des contacts 64,66(la branche 94 a passé entretemps du contact 98 au contact 96). 



   L'interrupteur 'électrique 94-98 n'est en général pas nécessaire et ne devient indispensable qu'en cas de très forte charge, où il faut que deux périodes de chargement de la grille se succèdent sans interruption. 



   Pour ouvrir le circuit des contacts 64, 66 après démarrage du moteur 74, on peut aussi employer d'autres dispositifs. Il existe aussi des interrupteurs comportant deux contacts fixes semblables au contact 66, l'un pour faire passer le courant l'autre pour l'interrompre; après le démarrage, ces contacts sont mis hors circuit et on réa- lise ainsi une économie notable car 1'interruption du courant, notamment lorsqu'on emploie ces contacts relative- ment sensibles, a pour effet de détériorer ces derniers. 



   On peut construire le dispositif suivant les Figs. 2 et 3 très simplement et de façon compacte en le pla- çant à proximité immédiate de la boite de transmission et en groupant convenablement les jeux de leviers, de telle sorte qu'il peut être très résistant. Si l'on emploie un dispositif actionné d'une manière permanente, l'interrup- teur 72 enclenche électriquement par l'électro-aimant un passe courroie ou un accouplement, éventuellement électromagnéti- que. Le système le plus simple et le plus économique consiste à employer un moteur électrique spécial. Eventuellement, on peut aussi employer un autre moteur, par exemple un moteur hydraulique, mis en marche par un dispositif de démarrage à courant faible.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS --------------------------- 1.- Dispositif pour alimentation de combustible commandée électriquement suivant la température du combus- tible achevant de se consumer et des résidus de combustion à'l'extrémité de la grille, par un organe sensible à cette température, à l'aide d'un moteur électrique ou d'une sour- ce d'énergie auxiliaire déclenchée électriquement,
    caracté- risé en ce qu'un élément thermostatique réagissant sous l'action de variation de la température de la couche de com- bustible achevant de brûler à l'extrémité de la grille est pourvu d'un ou au maximum de deux contacts électriques qui provoquent une mise en marche intermittente et éventuellement aussi un arrêt de la commande d'alimentation de combustible en dépendance de températures déterminées de la couche de combustible qui achève de se consumer à l'extrémité de la grille.
    2.- Dispositif suivant la revendication 1, carac- térisé par un contact électrique unique qui, lorsque la température du thermostat descend en-dessous d'une limite déterminée, ferme ou ouvre un circuit auxiliaire électrique pour mettre en action un interrupteur d'une source d'énergie auxiliaire qui provoque l'avancement du combustible sur la grille.
    3.- Dispositif suivant les revendications 1 et 2, caractérisé par un organe actionné par une source d'énergie auxiliaire qui ouvre périodiquement l'interrupteur de la source d'énergie auxiliaire enclenché par le thermostat.
    4.- Dispositif suivant la revendication 3, caracté- risé par un organe de blocage, qui ne permet l'ouverture de l'interrupteur de la source d'énergie auxiliaire que lorsque <Desc/Clms Page number 10> le contact électrique du thermostat se trouve dans une position correspondant à une température plus élevée de la couche de combustible à l'extrémité de la grille que celle pour laquelle la commande de la grille est mise en action.
BE369030D BE369030A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE369030A true BE369030A (fr)

Family

ID=40746

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE369030D BE369030A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE369030A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0170595B1 (fr) Carburateur à dispositif de départ automatique
BE369030A (fr)
FR2795883A1 (fr) Procede d&#39;entrainement progressif d&#39;un contacteur de demarreur de vehicule automobile
FR2791829A1 (fr) Dispositif de commande de demarreur de vehicule automobile protegeant ce dernier de l&#39;usure
FR2749451A1 (fr) Procede et dispositif de commande de demarreur de vehicule automobile
FR2549978A1 (fr) Dispositif d&#39;actionnement reversible par pieces a reprise thermique et vehicule equipe de ce dispositif
BE390018A (fr)
BE368413A (fr)
FR2692289A1 (fr) Sèche-linge comportant un dispositif mécanique de gestion du chauffage.
BE392982A (fr)
FR2719872A1 (fr) Dispositif de démarrage pour moteur à explosion à dispositif intégré de protection contre les surcharges, et ce dispositif de protection.
CH340033A (fr) Installation pour la fourniture d&#39;eau chaude
BE531309A (fr)
FR2636096A1 (fr) Dispositif de chauffage, destine notamment a un element d&#39;un carburateur de moteur a combustion interne
FR2507745A1 (fr) Dispositif de securite pour bruleur a gaz
BE453173A (fr)
BE430767A (fr)
BE376752A (fr)
FR2461829A1 (fr) Dispositif pour la mise en marche d&#39;un moteur diesel avec prechambre
CH334969A (fr) Dispositif automatique pour la commande et le contrôle d&#39;un brûleur
BE528178A (fr)
CH272532A (fr) Procédé de commande et de contrôle électriques pour appareils de chauffage utilisant un combustible liquide et dispositif pour la mise en oeuvre du procédé.
BE541352A (fr)
BE480619A (fr)
BE379957A (fr)