<Desc/Clms Page number 1>
"Perfectionnements aux lampes thermoioniques du type à chauffage indirect"
La présente invention se rapporte aux lampes thermoioniques du type à chauffage indirect et plus spécialement celles de ces lampes lui sont établies pour fonctionner au moyen du courant alternatif.
Dans un certain type de tubes à vide à chauf- fage indirect, on a obtenu de bons résultats en utilisant un seul filament rectiline établi en une substance pré- sentant une résistance élevée, telle que le carbone, ledit filaient étant disposa à l'intérieur d'une cathode cylin- drique et étant simplement séparé de cette cathode , par un espace isolant.
<Desc/Clms Page number 2>
Grâce au mode de construction en question une cathode présentant une masse relativement faible trouve portée temps minimum à la température se trouve portée en un temps minimum la température nécessaire pour l'émission d'électrons ; mais le filanécessaire pour l'émission d'électrons; mais le fila- ment utilisé doit être établi en une substance qui, sur la longueur qui se trouve à l'intérieur de la cathode, présente la résistance voulue; en outre, ladite cathode doit nécessairement être placée à une distance suffisante du filament pour qu'il ne se pro- duise pas de court-circuit.
Lorsqu'on désire utiliser un filament mé- talligue tel, par exemple, qu'un filament (Le tungstène ou de tout autre métal présentant une résistance telle que pour obtenir la résistance totale nécessaire il soit indispensable d'utiliser un filament relativement long, on se trouve dans l'obligation de redoubler sur lui-même le filament et de lui donner la forme d'une épingle à cheveux ou d'une boucle, un tel filament en forme d'épingle à cheveux a déjà été utilisé pour chauffer indirectement une cathode, un tube établi en une substance isolante solide telle que le quartz.
étant interposé entre le filament et la cathode et ledit tube étant muni dans le sens longitudinal de deux canaux à travers lesquels passe le filament,de manière que les deux extrémités de ce dernier se trou.vent à une même extrémité du tube isolant et également de manière que le centre du filament se trouve à l'autre extrémité dudit tube, les deux branches de l'épingle à cheveux étant séparées l'une de l'autre par une cloison de substance diélectrique solide.
L'application du tube isolant solide en question présente un certain nombre d'incoivénients dont les principaux sont les suivants :
<Desc/Clms Page number 3>
EMI3.1
il est di'LPicile de(vider Yéle -11 àcoiile >ii LI '',n- L est difficile vider e.iey '6couL: lli1 tCLll:'':; relative:.ler. 10l1c,
EMI3.2
>¯it;,; 1 ..c.¯.ut o on commence à chauffer le fila- :..ent ii cjlui où la cathode atteint la Lcmpérature néce.aii'j pour 1'.liion d'électrons.
L'entrée en contact en certains points
EMI3.3
du 1'ilwuent et .u tube diélectrique solide utilise j,rovo.,ue, ¯LldltS points, un. refroidissement du î'il;-..=#i-5 #t ce refroidissement a pour conséquence une détérioration dudit filament qui finit par être brûlé et détruit et entraîne ainsi une diminution
EMI3.4
de la v i du 1s. lampe. un des buts de l'invention est de réali- se--(, une lampe thermoionique à chauffage indirect, licite fonctionnant avec le courant alterna- tif, comportant un filament de chauffage en forme
EMI3.5
ac ..oucle ou à' àflil¯12 a. cheveux:
et présentant àGU5 1 . '.'.vaces due celles # .,a sont munies d'un écran diélectrique solide entre le filament et la cathode,
EMI3.6
...i 1: ne présentant aucon des inconvénients de ces dernières. un deuxième but de l'invention est de
EMI3.7
réaliser un filament de chauffage e'n forme d ' é p 1 ;
, ie à eleveux destiné assurer le chauffage indirect de la eathode d'un tube à vide, le filament en ques- ' ion fonctionnant dans des conditions telles que la cathode soit amenée dans le minimum de temps pessible à la température nécessaire pour l'émis- sion d'électrons.
un troisième but de l'invention est de réaliser un filament conforme à celui qui vient d'être indiqué et lui ne soit pas susceptible d'être refroidi et par conséquent détérioré en un certain nombre de points.
<Desc/Clms Page number 4>
Un quatrième but de l'invention est de réaliser une lampe à cathode à chauffage indirect dans laquelle la cathode est relativement très rapprochée du filament, ce qui réduit la perte de temps au départ et. accroît les qualités de fonction- nement de la lampe au point de vue thermique.
Un cinquième but de l'invention est de réaliser une lampe à chauffage indirect de la catho- de dans laquelle des moyens sont prévus pour relier électriquement ladite cathode avec le milieu du fila- ment.
Un sixième but de l'invention est de mettre en oeuvre des moyens qui permettent de neutraliser une pa.rtie du champ magnétique qui, normalement, entoure le filament à travers lequel passe le courant alternatif.
:Les autres buts et avantages de l'inven- tion, ainsi que ceux qui résultent du mode de cons- truction et du mode de mise eh oeuvre des différents éléments de la. lampe apparaîtront dans la description qui va suivre du mode de réalisation qui a été représenté à titre d'exemple sur le dessin annexé.
Sur ce dessin :
La fige 1 représente une vue en élévation de. la lampe thermoionique objet de l'invention, un arrachement partiel permettant de voir l'aménagement des organes internes;
La fige 2 représente à plus grande échelle une coupe diamétrale partielle montrant le détail des éléments représentés sur la fige 1;
La fig. 3 représente une coupe pa.rtielle d'une variante de réalisation des éléments. représen- tés sur les fig. 1 et 2.
<Desc/Clms Page number 5>
Si l'on se réfère plus particulièrement aux fig. 1 et 2 du dessin, la lampe comprend une en- veloppe 10 montée sur la base ordinaire 11 qui porte les bornes de contact 12 destinées à assurer les connexions nécessaires avec les différents éléments de la lampe.
Avec l'enveloppe 10 fait corps une sorte de pince-support 13 située dans une position verticale et destinée à servir d'aDpui aux différents éléments de la lampe.
En vue d'assurer ce dernier résultat, on a tout d'abord prévu sur la pince en question deux su- purts 14 qui sont scellés sur la pince, lesdits supports étant dirigésvers le haut, étant parallèles et étant destinés à venir en contact avec des rebords 15 prévus de cha.due côté de la plaque-anode cylindri- que 16.
Une deuxième paire de supports 17 est éga- lement scellée sur l'appui 13 en question au voisinage des supports 14, ladite seconde paire étant munie de dispositifs destinés à fixer de façon rigide les extrémités inférieures. d'une paire de montants 18 sur laquelle est assujettie, par exemple par soudure, concentriquement à la plaque-anode précitée, la grille en forme d'hélice 19.
Les extrémités supérieures des montants 18 sont maintenues à l'aide de bras horizontaux 20 rela- tivement courts qui sont soudés sur ces montants et qui sont dirigés vers l'arrière, leur extrémité postérieure étant soudée sur des montants complémentaires relati-
EMI5.1
vement courts em scellés eux-mêmes .-u .../4./w-rL U{ """ dont le mode de soutien sera décrit plus loin. ;9
<Desc/Clms Page number 6>
Les extrémités supérieures des supports de plaque 14 sont également recourbées vers l'arriè- re et vers le bas et sont scellées dans le support en verre 22, lequel constitue le moyen qui permet de maintenir espacées les unes des autres, de façon régulière et fixe, la grille et la, pla.que de la lampe à la partie supérieure de ces éléments.
Eoncentriquement à la grille dont il a @ été parlé plus haut est ménagée une cathode tubulaire 23 reliée à sa partie inférieure et à sa pa.rtie supérieure respectivement pa. r des conducteurs de liaison 4 et 25 à un montant 26 sur lequel lesdits organes de liaison sont soudés et qui est disposé parallèlement à la cathode et se trouve maintenu à une distance convenable en arrière du support de
EMI6.1
-#-" . zizi. verre .
.e//AJA'J.ar---&' L'extrémité inférieure du montant 26. est t<, '' 61-<d MJvI -d' soudée sur un organe coudé Z8 scellé sur la pince- pa j$fgu+ f%>- 4/W %/ ' ' support 13; cette dernière supporte en conséquence de 1>4L1uJ: 20 . façon rigide le montant S6 et, par suite, l'appui en verre 22.
Sensiblement au milieu de la pince d'anpui 13 sont scellés des supports 29 qui s'élèvent jus- qu'à un point situé au voisinage de l'extrémité in- férieure de la. cathode 23.
Le filament 30, en forme d'épingle à che- veux, est aménagé à l'intérieur de la cathode 25; les extrémités inférieures de ce filament sont fi- xées sur les supports 29, une des extrémités dudit filament étant fixée sur un des supports et l'autre extrémité étant fixée sur l'autre support.
<Desc/Clms Page number 7>
Le filament utilisé est(revêtu d'une substance isolante 31 telle, par exemple, que de la silice, laquelle se trouve liée au métal de façon tellement intime qu'elle fait sensiblement corps avec lui.
A la partie supérieure de la boucle consti- tuée par le filament, une partie du revêtement en ques- tion se trouve supprimée et un crochet 32 fixé à un organe élastique 35 soudé lui-même à l'extrémité supé- rieure du montant 26 sert à maintenir le filament sous une légère tension après que les différents éléments de la lampe ont été assemblés; on obtient ainsi que les deux branches du filament en question soient main- tenues sous une légère tension et, par conséquent, ne risquent pas de venir en contact soit l'une avec l'autre, soit avec les parois de la cathode. une liaison est établie entre la cathode et le milieu du filament, ladite liaison étant réalisée à l'aide d'un crochet 32, d'un ressort 33, du support vertical 26 et des conducteurs horizontaux 24 et 25.
Ceci pennet de réaliser toutes les conne- xions nécessaires au moyen des quatre bornes prévues à la base de la lampe et, par suite, cette dernière peut être montée sur un support à quatre bornes; la grille de son côté est, bien entendu, reliée au circuit de filament en des points qui se trouvent au potentiel de la cathode.
Le mode de construction qui vient d'être décrit permet d'utiliser un filament métallique qui, de toute nécessité, est relativement long par rapport à la cathode; il permet aussi d'utiliser une cathode de diamètre relativement faible ; en même temps, il
<Desc/Clms Page number 8>
fournit. les. moyens nécessaires pour régler le poten- tiel de la cathode par rapport au filament; par sur- croît, il donne la possibilité de neutraliser le champ électro-magnétique grâce au rapprochement des deux branches du filament, le courant qui s'écoule dans une des branches étant dirigé en sens inverse du courant qui s'écoule dans l'autre branche.
1/espacement indiqué sur le dessin est, bien entendu, pour la commodité de celui-ci, légèrement exagéra il est, en effet, possible de prévoir une cathode dont le diamètre soit si faible que l'espace libre compris entre le filament et les parois internes de la cathode soit extrêmement réduit; plus la cathode sera plaças près du filament, plus la résistance de chauffage agira vite et plus la chaleur absorbée sera grande; en même temps, il n'y a pas de danger de court- circuit, car, même si le filament touche la cathode, le revêtement isolant appliqué empêchera un court-circuit de se produire.
Dans un cas particulier, dans lequel on a utilisé, conformément à ce qui est indiqué sur la fig.
3, un filament , on a obtenu d'excellents résultats en prenant un cathode dont le diamètre interne était de cinq dirièmes de millimètre, c'est-à-dire juste suffisant pour faire glisser le filament à travers la cathode.
Dans les cas où, conformément à ce qui est indiqué sur les fig. 1 et 2, on a utilisé un filament en forme d'épingle à cheveux, on a obtenu un jeu suffi- sant pour le passage des deux branches du filament en donnant à la cathode un diamètre interne égal à 1mm.5.
<Desc/Clms Page number 9>
,Sur la fig. 3, on a représenté un filament simple 30' revêtu d'un enduit isolant 31'.
Dans ce cas, le ressort 33' et le support vertical 26' constituent un conducteur de courant pour l'extrémité supérieure du filament et la cathode 23' peut être juste assez large pour permettre le glissement du filament.
Ladite cathode peut être montée sur un support de la même façon que dans le cas des fig. 1 et 2. uette cathode peut, bien entendu, être revêtue d'une substance émettrice d'électrons conve- nable, conformément à ce qui est bien connu des hom- mes de l'art.
L'enduit isolant du filament est telle- ment mince que les gaz qu'il contient peuvent facile- ment être éliminés et, pratiquement, il y a très peu de difficultés à vider la lampe; par suite, la perte de temps résultant du chauffage initial du filament est sensiblement la même que s'il n'y avait pas de substance isolante.
De nombreuses modifications pourraient, bien entendu, être apportées au mode de réalisation de l'invention qui a été indiqué à titre d'exemple sans, pour cela, que l'on sorte du domaine de cette der- nière.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.