BE368749A - - Google Patents

Info

Publication number
BE368749A
BE368749A BE368749DA BE368749A BE 368749 A BE368749 A BE 368749A BE 368749D A BE368749D A BE 368749DA BE 368749 A BE368749 A BE 368749A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cathode
plate
hand
filament
flattened
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE368749A publication Critical patent/BE368749A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01JELECTRIC DISCHARGE TUBES OR DISCHARGE LAMPS
    • H01J19/00Details of vacuum tubes of the types covered by group H01J21/00
    • H01J19/42Mounting, supporting, spacing, or insulating of electrodes or of electrode assemblies
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01JELECTRIC DISCHARGE TUBES OR DISCHARGE LAMPS
    • H01J2893/00Discharge tubes and lamps
    • H01J2893/0001Electrodes and electrode systems suitable for discharge tubes or lamps
    • H01J2893/0002Construction arrangements of electrode systems

Landscapes

  • Solid Thermionic Cathode (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Perfectionnements aux lampes thermoioniques' 
La présente invention concerne les lampes thermoioniques et plus particulièrement le type de lampe thermoionique qui est établi en vue de fonctionner avec du courant alternatif ou avec un courant variable. 



   Pour l'établissement de lampes thermoioniques, il. est dans certains cas désirable d'utiliser comme ca- thode émettrice d'électrons un filament métallique en forme de   V.   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



     On   a déjà utilisé de telles cathodes   consti-   tuées par un filament en forme de V en combinaison avec, d'une part, une grille constituée par un fil   en    roulé. suivant une hélice aplatie dans le plan du fila- mant et disposé aussi près que possible de ce dernier, d'autre part, une plaque tubulaire également aplatie entourant la grille et le filament précités. 



   Le mode de construction en question présente l'inconvénient que la distribution des électrons four- nis par la cathode en forme de filament est irréguliè- re,   l'émission   étant plus concentrée aux points qui sont voisins du filament et étant, au contraire, affai- blie jusqu'à une valeur minimum aux points qui sont les plus éloignés dudit filament. un des buts de l'invention est de réaliser une cathode ayant une surface telle   qu'elle   émette des électrons suivant une loi de distribution plus uniforme par rapport à une plaque tubulaire aplatie ou par rap- port à une plaque plane simple ou à deux plaques planes parallèles, tout en permettant en même temps d'utiliser un filament de chauffage de n'importe quelle forme et, par exemple, en forme de V ou de boucle. 



   Un deuxième but de l'invention est de   réali-   ser une cathode présentant une surface relativement importante tout en prévoyant des moyens grâce auxquels on pourra chauffer toute cette surface de façon uniforme   jusqu'à   la température d'émission d'électrons et avec une dépense d'énergie minimum. 



   Un troisième but de l'invention est de   réali-   ser une cathode présentant une surface importante tout en ayant une masse minimum. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Un quatrième but l'invention est de réali- aer une cathode extrêmement solide et durable. 



   Les autres buts et avantages de l'invention au point de vue procédé de construction et économie de production apparaîtront dans la description qui va suivre du mode de mise en oeuvre de   1+invontion   qui est consi- déré comme le meilleur et qui est représenté à titre d'exemple sur le dessin annexé dans lequel 
La fig. 1 représente une vue en élévation avec arrachement partiel du mode de mise en oeuvre pré- cité:; 
La fig. 2 représente une coupe faite suivant   2-2   de la fig. 1; 
La fig. 3 représente une vue en plan des éléments représentés sur la fig. 2; 
La   fig. 4   représente, à plus grande échelle, une vue en plan de la cathode et du filament déjà repré- sentes sur la fig. 3 . 



   Conformément à. ce qui est représenté, l'in-   vent.ion   est appliquée à un   tube à   vide puissant compo,.- tant une enveloppe de type ordinaire 10 montée sur un support de base 11 à la partie inférieure duquel sont disposées les bornes 12 et 13 du   filament,   la borne 14 de la plaque et la borne 15 de la grille. 



   A l'intérieur de ladite enveloppe 10 et faisant corps avec cette dernière est prévue comme d'habitude   une   protubérance 16 dont la partie inférieure   le!'   est cylindrique et qui sert de support aux organes de la lampe. 



   Conformément à ce qui est représenté, les dits organes comprennent une anode 17 qui a la forma 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 d'un tube aplati constitué par i'assemblage de deux éléments- creux 18 opposés   l'un   à l'autre et   monts   de rebords latéraux 19 auxquels on peut donner la. forme de gouttières, afin qu'ils puissent recevoir des tiges-supports 20 qui se prolongent vers le bas et vers l'intérieur et se terminent contre un manchon 20a sur lequel elles. peuvent, par exemple, être soudées.. 



   Ledit manchon 20a peut, si on le désire, être fixé autour de la partie cylindrique 16a de la protubérance 16 à l'aide   d'un   boulon 20b. 



   La partie supérieure de la plaque est supportée au moyen de deux tiges 21 qui sont recour- bées de façon à faire un angle convenable, qui sont soudées à leurs extrémités supérieures sur les tiges- supports 20, qui se prolongent. vers le bas   parallè-     lament   auxdites tiges20, qui se rapprochent ensuite   l'une   de l'autre et qui, finalement, se   tenninent   con- tre le manchon 20a sur lequel elles sont soudées. 



   Les extrémités supérieures desdites tiges 21 se prolongent vers l'arrière et sont soudées sur deux supports relativement courts 21a dans une baguette 21b convenablement supportée en arrière de la plaque 17 et à une certaine distance de cette   dernière.   



   La grille 22 est constituée par un fil enroulé en hélice monté, sur des tiges-supports 23, l'hélice formée étant convenablement aplatie de manière à s'adapter à la forme de la plaque. 



   Les tiges-supports 83 se prolongent vers le bas à l'intérieur de la plaque et sont soudées à leurs. extrémités inférieures sur des supporta convenablement recourbés. 24 scellés eux-mêmes. sur la protubérance 16. 



   Les extrémités supérieures desdites- tiges- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 supports   23   sont soudées à d'autres tiges-supporta convenablement   recourbées   23a qui sont scellées dans la baguette 21b par l'intermédiaire de laquelle   l'ex-   trémité supérieure de la grille se trouve assujettie par rapport à la plaque. 



   En 25 est   prévu,   un filament en forme de   V,     clamant   dont les extrémités libres sont fixées   à   des montants 26 prévus à la partie inférieure de la lampe; d'autre parts la pointe du V formé est supportée par un crochet   à. ;ressort   27 fixé de façon rigide sur un montant ascendant   ? situe   à une certaine distance de l'extérieur de la plaque, mais qui est parallèle à cette plaque et qui est scellé sur la baguette 21b. 



   On réalise ainsi un moyen pratique pour supporter le filament en fomne de V à l'intérieur de la grille et dans un plan passant par l'axe de la grille et de la plaque. 



   Dans la baguette 21b précitée est en outre scellée une tige-support 28a qui descend à une certaine distance de la plaque 17 et qui,   à   son extré- mité inférieure, est recourbée vers l'intérieur et se trouve scellée dans la protubérance 16 entre les sup- ports 26 du filament, conformément à ce qui est indi- qué sur le dessin. 



   A la description qui précède   d'une   lampe qui a été utilisée de manière avantageuse, on doit ajouter que le filament de cette lampe doit être re- vêtu d'une substance émettrice d-électrons. 



   Dans le cas de la présente invention, ledit filament peut être revêtu   d'un   enduit isolant 29 de silice ou de toute autre substance   convena-   ble et autour dudit filament est placée une cathode 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 tubulaire aplatie 29a aménagée  /de   façon à être   ehauf-   fée par ledit filament. 



   Ladite cathode peut être constituée à l'aide d"une mince feuille de nickel d'environ 4 centièmes de   millimètre.   



   On plie ladite feuille de nickel et on soude ensemble ses bords de manière   à.   constituer un tube fermé de section droite rectangulaire dont les bords internes peuvent   s t'appuyer   légèrement contre l'enduit isolant dont est revêtu le filament25 ; de cette manière, la cathode se trouve isolée électrique- ment du filament, mais se trouve légèrement en con- tact avec le revêtement isolant de ce dernier, ce qui permet à la chaleur de passer librement du filament à la cathode ou, du moins, ce qui permet à la cathode de se trouver entièrement chauffée par radiation. 



   Conformément à ce Qui est indiqué,   la   cathode elle-même est, bien entendu, revêtue   d'un   enduit émetteur d'électrons convenable 29b. 



   On a constate que, pour une même dépense d'énergie de chauffage, par exemple 9,375 watts, une cathode dont la largeur interne (mesurée dans le sens horizontal dana le plan du filament.) était de 4mm 75 et dont l'épaisseur interne (mesurée perpendicuai-   rament   au plan du filament) était d'environ 5 dixiè- mes de millimètre, pouvait être chauffée de façon suffisante pour donner la même émission qu'une cathode ayant   la.   forme   d'un   filament, mais. ne présente qu'une surface égale à la   moitié:   de celle de la cathode rec- tangulaire en question. 



   La longueur de cathode revêtue d'oxyde   tait   à peu près, dans. la lampe considérée, de 38 mm.      

 <Desc/Clms Page number 7> 

      



   Lorsqu'on fait passer le courant dans le filament en vue de faire fonctionner la lampe, la chaleur se trouve transmise à la cathode par   conduc-   tion à travers le revêtement isolant du filament ou se trouve transmise à. la cathode par la radiation du filament et, par conséquent, toutes les parties de la cathode se trouvent uniformément chauffées et on obtient une distribution uniforme d'électrons. 



   Bien entendu, pour obtenir un chauffage uniforme, il est nécessaire de donner à la cathode les proportions utiles voulues; les proportions   déjà   indiquées donnent satisfaction à ce point de   vue..   



   Ladite cathode, qui est relativement légère du fait du peu d'éparisseur de la feuille de métal qui la constitue, peut être supportée au moyen de bandes 30 et 31 disposées à sa partie supérieure et à sa partie inférieure et fixées respectivement au      montant ascendant 28 et   à   la tige-support 28 ; la bande 30, le montant   28   et le ressort   27   constituent, les moyens qui servent à relier la cathode au point médian du filament,, lequel règle le potentiel de   la.   dite cathode. 



   Cette dernière se trouve par conséquent reliée au. circuit de chauffage et, par suite, les quatre bornes prévues sont suffisantes pour réaliser toutes les connexions des différents organes.. 



   De ce qui précède, il résulte   d'une   faces évidente que la demanderesse a   prvu   une surface de cathode importante chauffée de façon uniforme dans une lampe manie   d'une   plaque et   d'une   grille de forme tubulaire aplatie,   d'oÙ   il résulte   qu"on   obtient une répartition uniforme de   l'émission   d'électrons et qu'on évite ainsi les inconvénients du type de lampe dont 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 il   s'agit.   



   Il va bien   entendu   de soi que de   nombreu-   sos modifications. pourraient être apportées, an mode de réalisation indicé ci-dessus à titre d'exemple sans, pour cela, que l'on sorte du domaine de l'in-    vcntion.   



   REVENDICATIONS 
1. Dans une lampe thermoionique compor- tant, d'une part, une plaque dont une partie relative- ment importante est aplatie, d'autre part, un élément de chauffage en forme de filament disposé au voisinage de ladite plaque, des moyens pour obtenir une répar- tition unfforme de rémission d'électrons par l'exci- tation de Isolement précité. 



   2. Dans une lampe thermoionique compor- tant,   d'une   part, une plaque dont une partie relati- vement importante est aplatie, d'autre part un   élé-   ment de chauffage en forme de filament, une surface cathodique sensiblement parallèle à la plaque précitée et comportant des dimensions telles qu'elle soit   chauf   fée de façon uniforme par l'organe de chauffage. 



   3. Dans une lampe thermoionique compor- tant d'une part une plaque non de révolution, d'autre part un élément de chauffage disposé au voisinage de ladite plaque, des moyens permettant d'obtenir de la plaque une émission   d'électrons ;   lors- que le filament est soumis à l'influence   d'un   courant. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 4. Dans une lampe thermoionique compor- tant d'une part une plaque non de révolution, d'autre part un élément de chauffage disposé au voisinage de ladite plaque, une cathode disposée sen- siblement parallèlement à la surface de la plaque et chauffée par l'élément de chauffage en forme de fila- <Desc/Clms Page number 9> ment, ladite cathode ayant des dimensions telles que la chaleur fournie par le filament soit uniformément distribuée sur sa surface.
    5. Dans une lampe termoionique la combinaison d'une plaque non de révolution avec, d'une part, une cathode sensiblement parallèle à la surface de ladite plaque et ayant une forme et des proportions telles qu'elle fournisse une surface émettrice d'électrons sensiblement conforme à la surface de la plaque, d'au- tre part, des moyens pour chauffer uniformément la surface de la cathode en question.
    6. Dans une lampe thermoionique, la combinaison d'une plaque tubulaire non de révolution, avec d'une part une cathode tubulaire disposée à l'intérieur de la plaque précitée et ayant des dimensions telles qu'elle fournisse une surface cathodique correspondant sensibe- ment à la surface de la plaque, d'autre part, des moyens pour chauffer ladite cathode et la porter à. la température d'émission d'électrons.
    7. Dans une lampe thermoionique, la. combinaison d'une plaque tubulaire aplatie avec, d'une part, une cathode tubulaire aplatie disposée à l'intérieur de la plaque, et ayant des dimensions telles qu'elle four- nisse une surface cathodique correspondant sensiblement à la surface de la plaque, d'autre part, un organe de chauffage en forme de filament monté à l'intérieur de la cathode et isolé d'elle sur toute la partie qui est destinée à être influencée par le courant électrique.
    8.. Dans une lampe thermoionique, la combinaison d'une plaque tubulaire aplatie comportant une section droite relativement longue par rapport à sa largeur avec, d'une part, une cathode tubulaire aplatie aménagée à <Desc/Clms Page number 10> l'intérieur de ladite plaque et supportée sensiblement parallèlement à la surface de cette dernière, d'autre part, un organe de chauffage en forme de filament pla- cé à l'intérieur de la cathode et, enfin, une substance isolante interposée entre l'élément de chauffage et la cathode en contact avec ces éléments.
    9. Dans une lampe thermoionique, la com- binaison d'une plaque tubulaire aplatie ayant une section droite relativement longue par rapport à sa largeur avec, d'une part, une cathode tubulaire ci,±. aplatie aménagée à l'intérieur, ladite plaque.layant elle-même une section droite dont les proportions sont semblables à celles de la section droite de la plaque (ladite cathode étant constituée au moyen d'une feuille de métal d'épaisseur relativement faible), d'autre part un organe de chauffage placé à l'intérieur de la cathode et isolé d'elle.
    10. Hans une lampe thermoionique la com- binaison d'une plaque tubulaire aplatie avec, d'une part, une cathode tubulaire également aplatie disposée à l'intérieur de la plaque précitée et constituée par une feuille de nickel d'épaisseur relativement faible, d'autre part un filament en forme de V placé à. l'inté- rieur de ladite cathode et isolé d'elle sur toute la longueur qui doit être influencée par le courant élec- trique, la cathode en question ayant des dimensions et des proportions telles qu'elle se trouve chauffée de façon uniforme lorsque le courant électrique passe à travers le filament.
    11. Dans une lampe thermoionique, la combinaison d'un filament de chauffage en forme de V avec, d'une part, un revêtement isolant appliqué sur ledit filament, d'autre part, une cathode tubulaire <Desc/Clms Page number 11> aplatie ''constituée par une feuille de nickel relative- ,ment mince entourant le filament précité, ladite cathode ayant une forme et des proportions telles qu'elle soit chauffée de façon uniforme lorsque le courant électrique EMI11.1 passe a travers le',,tilament, enfin -des moyens permettant de relier électriquement la cathode précitée à un des points du circuit de chauffage.
    12. Les caractéristiques nouvelles décrites et représentées. EMI11.2
    ,.i e ..1 ' Une lampe,thermoionique caractérisée par la combinaison d'une plaque tubulaire aplatie avec une électrode également tubulaire et aplatie constituée par une feuille de métal;, par; exemple de nickel relative-, ment mince aménagée à l'intérieur de la cathode précitée et contenant elle-même un filament de chauffage, de préférence en forme de V, revêtu d'un enduit isolant.
BE368749D BE368749A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE368749A true BE368749A (fr)

Family

ID=40521

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE368749D BE368749A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE368749A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2703869A1 (fr) Source de rayonnement thermique modulable électriquement et procédé pour sa fabrication.
FR2665023A1 (fr) Lampe a decharge et son procede d&#39;assemblage.
BE368749A (fr)
FR2749436A1 (fr) Electrode a cathode froide pour lampe a decharge
FR2625626A1 (fr) Resistance de freinage pour reseau electrique a haute tension
FR2494038A1 (fr) Tube a rayons cathodiques a porte-fixateur hermetiquement independant
BE368100A (fr)
FR2631427A1 (fr) Element chauffant pour un radiateur electrique utilise pour le chauffage de locaux, notamment de type continu
FR3156630A3 (fr) Enroulement chauffant optimise pour un demi espace .
BE346610A (fr)
CH130992A (fr) Lampe électronique.
FR2972846A1 (fr) Magnetron
EP0200641A1 (fr) Pompe ionique à courant proportionnel au débit
FR2495830A1 (fr) Pied a trois entrees de courant pour lampe a decharge pourvue d&#39;un dispositif d&#39;amorcage interne
BE470565A (fr)
BE371828A (fr)
BE390208A (fr)
CH105604A (fr) Tube électrique à vide à cathode chauffée.
EP2015609A2 (fr) Corps de chauffe pour appareil de chauffage, procédé de réalisation du corps de chauffe, et appareil de chauffage de locaux incorporant un tel corps de chauffe
BE396522A (fr)
BE348919A (fr)
BE409755A (fr)
CH111031A (fr) Dispositif de cathode pour tubes électriques à vide.
BE450341A (fr)
BE387508A (fr)