BE367903A - - Google Patents

Info

Publication number
BE367903A
BE367903A BE367903DA BE367903A BE 367903 A BE367903 A BE 367903A BE 367903D A BE367903D A BE 367903DA BE 367903 A BE367903 A BE 367903A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cylinder
engine
piston
pistons
rods
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE367903A publication Critical patent/BE367903A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02BINTERNAL-COMBUSTION PISTON ENGINES; COMBUSTION ENGINES IN GENERAL
    • F02B33/00Engines characterised by provision of pumps for charging or scavenging
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02MSUPPLYING COMBUSTION ENGINES IN GENERAL WITH COMBUSTIBLE MIXTURES OR CONSTITUENTS THEREOF
    • F02M2700/00Supplying, feeding or preparing air, fuel, fuel air mixtures or auxiliary fluids for a combustion engine; Use of exhaust gas; Compressors for piston engines
    • F02M2700/33Compressors for piston combustion engines
    • F02M2700/331Charging and scavenging compressors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Output Control And Ontrol Of Special Type Engine (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Dispositif combiné pour le balayage des gaz brûlés et la suralimentation du cylindre dans les moteurs à explo- sions et à combustion interne. 



   La présente invention a pour objet un dis- positif combiné pour le balayage des gaz   brûlés   et la suralimentation des moteurs à explosions et à combus- tion Interne,   caractérisé   par le fait qu'au cylindre moteur sont reliés deux cylindres dans lesquels se meu- vent deux pistons engendrant des volumes dont la somme est supérieure au volume engendré par le piston moteur et envoyant respectivement dans le cylindre moteur de l'air frais sous pression pour le balayage des gaz brû- lés et le fluide sous pression servant à la   suralimen-   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 talion ,

   les mouvements de ces deux pistons étant ré- glés par rapport au mouvement du piston moteur et les divers orifices d'admission et d'échappement étant dis- posés de telle sorte que les quatre phases normales des moteurs à quatre temps (détente, échappement, ad- mission, compression) s'opèrent dans le cylindre moteur en un seul tour   de. l'arbre   moteur. 



   Cette disposition permet donc d'obtenir un temps moteur par   tour   de manivelle, comme dans un mo- teur à deux temps, tout en conservant les quatre phases du moteur à quatre temps, ces phases pouvant d'ailleurs âtre nettement séparées grâce à un réglage   approprié.   



   En outre, elle permet d'obtenir un balayage efficace des gaz brûlés et une suralimentation du cu- lindre moteur. Cette suralimentation sera réalisée avec un mélange carburé dans le cas des moteurs   à   explosions, par air frais dans le cas des moteurs à combustion in- terne, genre Diesel ou semi-Diesel. 



   Au dessin   annexé, à   titre d'exemple: 
La fig. 1 montre schématiquement la dispo- sition conjuguée du cylindre moteur et des deux   cylin-   dres auxiliaires, appliquée au cas d'un groupe Diesel. 



   Des fig. 2 et 3 sont respectivement l'épure sinusoïdale et l'épure circulaire correspondant au fonc- tionnement d'un moteur ainsi constitué. 



   La fig. 4 est une coupe verticale d'une for- me de construction d'un groupe Diesel pouvant fonction- ner éventuellement comme moteur à explosions. comme il a été   expos6   dans ce qui précède , au cylindre moteur a, dans lequel se déplace le piston , sont adjoints deux cylindres b et c (fig. 1) dans les- quels se meuvent-des pistons e et f, La somme des volumes 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 engendrés par les pistons e et f est supérieure au volume engendré par le piston moteur m. 



   De préférence, les pistons e et f sont pourvus de clapets automatiques g et h, par lesquels, dans le cas présent, ils peuvent être mis respective- ment en communication avec l'atmosphère. 



   Le cylindre b, qui est le cylindre de ba- layage, peut être mis en relation avec le cylindre moteur a par un orifice i, D'autre part, le cylindre c servant au remplissage et à la suralimentation peut être mis en relation avec le cylindre a par l'intermé- diaire d'une soupape j commandée par une came s et ré- glant l'ouverture d'un orifice k, Le cylindre moteur comporte en outre une lumière d'échappement 1. L'en- semblo des cylindres b et c, leurs pistons e et f munis de: leurs clapets g et h, et le piston moteur m forme deux pompes aspirantes et foulantes dont l'une est ré- servée exclusivement au balayage des gaz brûlés,l'autre au remplissage et à la suralimentation du cylindre moteur. 



   Les pistons de ces pompes sont actionnés par des biellettes n et o reliées à des manivelles p et q dont les angles de calage± et ss. par rapport à la manivelle motrice r sont calculés de manière à assu- rer de manière précise un taux convenable de compres- sion dans le cylindre de balayage,la durée exacte de la phase de balayage ainsi que le taux de compression convenable du cylindre de remplissage. La position de l'orifice   1   est prévue de manière à assurer en temps opportun le début du balayage. Le début du remplissage et sa durée sont déterminés par le profil de la came s qui commande la soupape j. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Dans la forme de construction représentée   fige   4, le cylindre moteur a est de préférence pourvu dtune culasse à circulation d'eau; d'autre part, à ce cylindre est relié de la manière connue un injecteur (non représenté) permettant d'alimenter le moteur pour le fonctionnement en moteur à combustion Diesel ou semi- Diesel. En outre, peut être adjointe une bougie d'allu- mage afin de permettre le fonctionnement en moteur à explosions ; à cet effet, d'ailleurs, le cylindre de remplissage c porte à sa partie inférieure un plateau   x   sur lequel peut s'adapter un carburateur ou tout au- tre appareil permettant le remplissage de ce cylindre par un mélange carburé quelconque. Pour le   fonctionne-   ment en Diesel ou semi-Diesel, le plateau x est ouvert à l'air libre. 



   Les tiges des pistons e et f sont reliées par les biellettes n et o aux manivelles p et q soli- daires de la manivelle motrice; les chapes d'articula- tion v,w des biellettes aux tiges de piston, sont guidées dans des   glissières !   z. 



   Le calage des manivelles p   et q   étant effec- tué de manière   c-onvenable,   le fonctionnement du moteur ainsi constitué a lieu de la manière suivante (fig. 2 et 5): 
Sur l'épure   sinusoïdale ,   le mouvement du piston moteur m est représenté par la courbe I, les mouvements des pistons e et f respectivement par les courbes II et III. 



   Lorsque le piston moteur m est en   appoint   mort haut) sur la courbe I, le piston de balayage e est   en!2   '(courbe II) allant vers son point mort bas A2, c'est à dire   pendant   la période d'aspiration de l'air 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 de balayage, le clapet automatique g étant ouvert. Le piston f est en a3, (courbe III), allant également vers son point mort bas A3,   c'est   à dire pendant la période d'aspiration du mélange carburé ou de l'air frais, le clapet automatique h étant ouvert , 
L'allumage s'est produit quelques degrés avant le point mort haut du piston m. Le temps moteur est représenté sur les deux épures par a1, b1. 



   En bl le piston m démasque l'orifice d'échap- pement 1. A ce moment commencera l'échappement naturel des gaz et il se produit instantanément à l'intérieur du cylindre a une forte colonne de dépression. Le piston e se trouve alors en b2, dans sa course ascen- dante, marchant vers son point mort haut d2 et compri- mant   l'air   de balayage. Le   piston ±   est on b3 au dé- but de sa course ascendante), commençant la   compression   du mélange carburé ou de l'air frais de remplissage et allant vers son point mort haut g3. L'échappement na- turel se poursuit de b1 à c1. 



   Arrivé en c1, le piston m découvre l'orifi- ce i. A ce moment commence le balayage sous pression, le piston e étant   en c2   toujours en période ascendante. 



  Le pistonf est en c3 et continue la compression du mé- lange carburé. 



   Le balayage sous pression s'effectue de c1 à d1, jusqu'à la fermeture de l'orifice i. (A noter que pendant cette période la vitesse du piston moteur est relativement faible, ce qui favorise le balayage sous pression). A la fin de cette période de balayage le   piston e   est arrivé   en /,  à son point mort haut B2.Le piston f est en d3, continuant sa compression. 



   De d1 à e1 s'effectue un échappement na- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 turel, constituant un balayage sans pression. Arrivé en e, le piston moteur m masque complètement l'orifice 
 EMI6.1 
 d'éahappement 1 ce qui marque la fin du balayage. 



   A ce moment le piston.! se trouve en   e,   la compression du mélange carburé ou de l'air frais est alors terminée; sous l'aotion de la   came s   la soupape j s'est soulevée, un peu avant la fin du balayage, met- tant en communication le cylindre c avec le cylindre moteur a lorsque le piston m est arrivé en f1. 
 EMI6.2 
 



  Le piston est en f2, Pousu1vant'l'asp1- ration de l'air de balayage et le piston f en f3, com- mençant le remplissage sous pression du cylindre mo- teur. La période de remplissage sous pression s'étend de f1 à g1, la   s oupape j   retombant sur son siège en gl, tandis que le piston m obture   l'orifice   d'admission k. A ce moment le piston e est en g2, toujours en pério- de descendante, tandis que le piston! est arrité en   g   à son point mort supérieur. 



   Le piston m qui n'est pas tout à fait arri-      vé à mi-course ascendante continue alors sa montée, produisant la compression du mélange combustible, jus- qu'en al, point mort haut. En   h   s'est produit l'allu- mage. Le cycle recommence ensuite dd la manière exposée   ci-dessus.   



   Comme on a pu s'en/rendre compte, et comme 
 EMI6.3 
 cela est partioulièrement apparent sur l'épure air- uvulaire (frigo Z)p 1 s'out produit un teàpe moteur pour un tour de manivelle   motrice   et cependant les quatre phases du moteur à quatre temps sont nettement conservées, la période de balayage étant notamment par- faitement distincte de celle de remplissage . En outre, le dispositif employé permet un remplissage efficace 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 du cylindre et sa suralimentation à volonté. 



   Bien entendu, l'application de l'invention n'est nullement limitée à la forme de construction représentée et décrite. En particulier, on doit pré- voir son utilisation pour tous types de moteurs à explosions et à combustion interne et son application à un nombre quelconque de cylindres. 
 EMI7.1 
 



  A¯ - R E V E N D I C . T I 0 N S 
1  ,- Dispositif combiné pour le balayage des gaz brûlés et la suralimentation des moteurs à explosions et à   combustion   interne)) caractérisé par le fait qu'au cylindre moteur sont reliés deux cylin- dres dans lesquels se meuvent deux pistons engendrant des volumes dont la somma est supérieure au volume en- gendré par le piston moteur et envoyant respective- ment dans le cylindre moteur de l'air frais sous pres- sion pour le balayage des gaz brûlés et le fluide sous pression servant à la suralimentation,les mouve- ments de ces deux pistons étant réglés par rapport au mouvement du piston moteur et les divers orifices d'ad- mission et d'échappement étant disposés de telle sorte que les quatre phases normales des moteurs à quatre temps (détente,échappement, admission, compression)

   s'opèrent dans le cylindre moteur en un seul tour de 1'-arbre moteur..

Claims (1)

  1. 2 .- Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les tiges des pistons auxiliai- res (e, f) sont reliés par dès biellettes (n, o) à des manivelles -(p, q) calées à des angles convenables sur l'arbre de la manivelle motrice (r). <Desc/Clms Page number 8>
    3 - Dispositif suivant les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les pistons (e, f) des cylindres auxiliaires comportent des clapets automati- ques (g, h) dont le soulèvement permet l'aspiration de l'air de balayage et du fluide de suralimentation pendant la course descendante de ces pistons.
    4 - Dispositif suivant les revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le cylindre de remplissa- ge (c) communique avec le cylindre moteur (a) par un orifice (k)commandé par une soupape (j) soumise à ltac- tion d'une came (s).
    5 .- Dispositif suivant les revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le cylindre de remplissage (c) est ouvert à sa base dans l'atmosphère, de telle sorte qu'il s'alimente par le clapet (h) en air frais qui est ensuite envoyé sous pression dans le cylindre moteur (a), pour réaliser le fonctionnement d'un mo- teur à combustion interne suralimenté.
    6 .- Dispositif suivant les revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le'cylindre de remplissa- ge (c porte à sa base un plateau (x) auquel peut être adapté un carburateur ou analogue pour réaliser le fonctionnement d'un moteur à explosions suralimenté.
    HUIT PAGES.-
BE367903D BE367903A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE367903A true BE367903A (fr)

Family

ID=39796

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE367903D BE367903A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE367903A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1018597B1 (fr) Moteur compressé à combustion interne à deux ou à quatre temps
EP2107226B1 (fr) Moteur à combustion interne d&#39;encombrement minimal
FR2582349A1 (fr) Moteur a combustion interne a deux temps et procede pour faire fonctionner un tel moteur
WO1979000757A1 (fr) Perfectionnements a des moteurs deux temps ameliorant la combustion et permettant une reduction de la pollution
EP0251883A1 (fr) Chambre de combustion auto-modulable et méthode permettant de réduire le volume de gaz résiduels d&#39;un moteur à combustion interne
US4206727A (en) Two-stroke-cycle engine having an auxiliary piston and valve arrangement, and its associated drive mechanism
BE367903A (fr)
EP0358655B1 (fr) Procede et dispositif d&#39;amenagement d&#39;un moteur a deux temps a post-remplissage
FR2708666A1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation en mélange air-carburant d&#39;un moteur à explosion à deux temps.
AU2005320893B2 (en) New two-stroke internal combustion engine supplied with gasoline, diesel, fuel, or other conventional fuel
EP0220223B1 (fr) Moteur deux temps a soupapes commandees
US5590625A (en) Diesel engine, modification, and method
RU2818438C1 (ru) Двухтактный двигатель внутреннего сгорания с дополнительным поршнем
FR2583108A2 (fr) Procede d&#39;amelioration du fonctionnement d&#39;un moteur a combustion interne, a cycle court, et moteur a combustion interne a fonctionnement ameliore a cycle court et a structure simplifiee
WO1986000374A1 (fr) Procede d&#39;amelioration du fonctionnement d&#39;un moteur a combustion interne a deux temps
CH147231A (fr) Dispositif combiné pour le balayage des gaz brûlés et la suralimentation du cylindre dans les moteurs à combustion interne.
FR2509792A1 (fr) Moteur deux temps a balayage a symetrie plane
EP2683920B1 (fr) Moteur à combustion interne
BE421068A (fr)
FR2810077A1 (fr) Perfectionnements aux moteurs a deux temps
BE1001582A3 (fr) Moteur a combustion interne deux temps a un ou plusieurs pistons, essence ou diesel a haut rendement.
OA20670A (fr) Le thermo-propulseur, moteur à réaction.
EP0061984A2 (fr) Perfectionnements apportés aux moteurs à combustion interne à qua tre-temps du type diesel
JPS59115425A (ja) 副ピストンを備えた2サイクルエンジン
CH539776A (fr) Moteur thermique