<Desc/Clms Page number 1>
Titre de l'invention: Appareils de slot enclenché.
L'ensemble des appareils faisant l'objet de la demande de brevet permet de subordonner impérative-- ment la mise au passage d'un signal manoeuvré par un poste à l'autorisation d'un agent placé généralement dans un autre. L'agent manoeuvrant le signal amande le slot pour une voie ou un itinéraire donné, l'au- torisation est transmise au moyen des appareils de slot.
L'installation comprend pour chaque sens de marche et pour'chaque voie ,un appareil A qui permet au poste slotteur d'autoriser la mise au passage d'un signal manoeuvré par le poste slotté vers une voie donnée , relié par un conducteur isolé à un relais correspondant B placé soit dans la cabine du poste slotté (cas général de la signalisation électrique) soit sur le signal. Dans ce dernier eas le relais B peut se confondre avec le relais de l'accouplement électrique du signal (désengageur).
Suivant que l'on a affaire à une installa- tion à manoeuvre éleotrique ou à une installation à manoeuvre mécanique, que la voie slottée est parcourue dans un seul ou dans les 2 sens , on a recours à l'un ou à l'autre des 4 schémas d'installation suivants repré- senté à la feuille I.
<Desc/Clms Page number 2>
Le ler (fig.I) représente le schéma d'instal- lation dans le cas d'un signal slotté manoeuvré électri- quement et autorisant l'accès d'une voie parcourue dans un seul sens de marche;
Le 2 (fig.2) le schéma d'installation dans le cas de 2 signaux slottés manoeuvrés électriquement et autorisant l'accès à une même voie mais en sens oppo- ' sés; Le: 3 ( fig.3) le schéma d'installation dans le cas d'un signal slotté manoeuvré mécaniquement et autorisant l'accès dtune voie parcourue dans un seul sens de marohe.
Le 4 (zig.4) le schéma d'installation dans le cas de 2 signaux slottés manoeuvrés mécaniquement et autorisant l'accès à une même voie mais en sensoppo- sés.
Dans les 4 schémas ci-dessus , on fait usage d'un même appareil A qui fait l'objet d'une partie de la demande de brevet.
Expliquons le fonctionnement de l'installation représentée à la fig .2 ,le fonctionnement de l'instal- lation représentée à la fig.l en découle. La fig. 5 repré- sente schématiquement les 2 signaux slottés SI et S2 au- torisant l'accès à la même voie , et manoeuvrés respec- tivement par les postes 1 et 2.
Examinons le sens de marche poste 1 vers pos- te 2. 1
En position normale les différents interrupteurs et commutateurs se trouvent dans la position indiquée au schéma. ( fige 2} .
<Desc/Clms Page number 3>
Il est en ce moment impossible au signaleur du poste 1 d'effacer le signal SI parce que le relais BI est désexcité et que l'interrupteur actionné par ce relais et placé dans le circuit d'accouplement du signal SI est ouvert.
Apprenant qu'un train va se présenter au signal SI , le signaleur du poste 1 demande au poste
2 l'autorisation d'effacer son signal SI. Si cette auto- risation peut être donnée , le signaleur du poste 2 manoeuvre la clef de l'appareil de slot A2. Le courant circule alors comme l'indique le trait gras de la fig.
(6). Il passe dans les 2 enroulements connectés en série du relais à voyant Bl. Ce relais attire son armature ce qui a pour effet: a) de modifier la position du commutateur actionné par Bl; b) de faire passer le voyant de ce relais du rouge au blanc indiquant au signaleur du poste 1 que l'au- torisation demandée lui a été transmise.
En ce moment, le voyant de l'appareil de slot: A2 est resté rouge , l'intensité du courant traversant le relais de cet appareil étant insuffisante pour en attirer l'armature. De plus rien n'empêche le signaleur du poste 2 de remettre la manette de son appareil de slot en position normale et de reprendre ainsi son autori- sation.
Supposons maintenant que le signaleur du poste 1 utilise le slot donné pour mettre son signal au passage. Le circuit électrique s'établit comme l'indique le trait gras de la fig.(7). L'intensité du courant a augmenté du fait que l'enroulement à grande résistance du râlais B1 a été mis en court circuit.
<Desc/Clms Page number 4>
L'intensité est telle :
1 ) que l'armature du relais Bl reste attirée quoiqu'un des enroulements soit mis en court circuit;
2") que l'armature du relais de l'appareil de slot A2 est attirée ce qui a pour effet: a) de faire passer du rouge au blanc le voyant de cet appareil ,indiquant au signaleur du poste 2 que son slot est utilisé; b) d'immobiliser la manette du même appareil dans sa position renversée ; c) de fermer l'interrupteur actionné par le relais de l'appareil; d) de couper ensuite tout circuit passant par l'inter- rupteur actionnée par le contrepoids de l'appareil..
Le réglage des contacts de ces 2 derniers interrupteurs doit être réalisé de telle façon qu'un courant traverse constamment les enroulements des relais A2 et Bl pendant le passage de l'armature du relais de l'appareil A2 de la position normale à. la po- sition attirée..
Le courant circule comme l'indique le trait gras de la fig.(8) à fin de course de l'armature.
Dés que le train attendu a complètement dégagé l'itinéraire , le signaleur du poste slotté 1 re- met son signal SI à l'arrêt. De ce fait le courant circule momentanément comme l'indique le trait gras de la fig.9. L'intensité a diminué du fait que les 2 en- roulements du relais'Bl sont de nouveau connectés en sé- rie. Il en résulte que le relais de l'appareil de slot A2 lâche son armature d'ou;
<Desc/Clms Page number 5>
a) l'interrupteur manoeuvré par le relais de cet ap- pareil coupe le circuit; b) le voyant de l'appareil tend à revenir en position normale , mais en est empêché à mi oourse par une pièce fixée sur le contrepoids de l'appareil.
Le voyant apparaît rouge-blanc indiquant au signaleur du poste 2 que le train attendu est rentré, c) la manette de l'appareil de slot redevient libre; d) le relais B1 a lâché son armature , son voyant est redevenu rouge , le signal SI ne peut plus être mis au passage sans nouvelle intervention du signaleur du poste 2.
Le signaleur du poste 2 apercevant que le voyant de son appareil de slot est redevenu rouge-blanc - remet sa manette de slot en position normale ,ferme par cette manoeuvre l'interrupteur actionné par le contrepoids de l'appareil et rétablit les circuits dans la position normale.Cette manoeuvre est néces- saire pour permettre d'effaoer une nouvelle fois le signal SI.
Fonotionnement des installations de slot à manoeuvre mécanique représentées aux fig. 3 et 4.
Il ne se différencie du fonctionnement des installations à manoeuvre électrique que par l'utilisa- tion d'une source de courant à plus faible voltage (8 V. environ) et par l'utilisation d'un relais à voyant séparé pour indiquer au signaleur du poste slotté que le slot lui a été donné. Au début du ren- versement du levier de signal , le courant peut être envoyé directement dans le désengageur. Cas représenté aux fig.3 et 4.
<Desc/Clms Page number 6>
Réalisation de l'appareil de slot.
Les feuilles 2 à 7 représentent en vraie gran- , deur l'appareil de slot A. Les fig. 8 à 11 représentent les positions relatives des différents organes et in- terrupteurs à divers moments du fonctionnement. Le re- lais de l'appareil possède un enroulement de 26 ohms de résistance et a été étudié pour être combiné avec m relais B dont les enroulements ont respectivement 200 et 2000 ohms, (cas de la signalisation électrique} ou un avec un indicateur à voyant de 1000 ohms et un désengageur de 100 ohms ( cas dela signalisation méca- nique)...
Le relais de'ltappareil de slot A nécessite un courant de 0,035 ampère pour attirer son armature ; celle-ci décolle quand le courant descend en-dessous de 0.020 ampère.
L'effort d'attraction peut être réglé par le jeu d'un éorou pouvant se déplacer le long d'une tige filetée solidaire de l'armature.
L'appareil est protégé par un couvercle nor- malement plombé , présentant une lucarne derrière laquel- le apparait le voyant. Ce couvercle porte la manette de manoeuvre permettant de donner ou de reprendre un slot, et un poussoir normalement plombé ( visible sur les feuilles 2 et 6 ) permettamt en cas de nécessité de reprendre une autorisation donnée quand la manette de l'appareil est immobilisée par l'armature du relais.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.