FR2607457A1 - Dispositif securite anti-collision pour passage a niveau automatique - Google Patents

Dispositif securite anti-collision pour passage a niveau automatique Download PDF

Info

Publication number
FR2607457A1
FR2607457A1 FR8616698A FR8616698A FR2607457A1 FR 2607457 A1 FR2607457 A1 FR 2607457A1 FR 8616698 A FR8616698 A FR 8616698A FR 8616698 A FR8616698 A FR 8616698A FR 2607457 A1 FR2607457 A1 FR 2607457A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
level crossing
barrier
collision
detect
obstacle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8616698A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PRADEAU GILBERT
Original Assignee
PRADEAU GILBERT
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PRADEAU GILBERT filed Critical PRADEAU GILBERT
Priority to FR8616698A priority Critical patent/FR2607457A1/fr
Publication of FR2607457A1 publication Critical patent/FR2607457A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61LGUIDING RAILWAY TRAFFIC; ENSURING THE SAFETY OF RAILWAY TRAFFIC
    • B61L29/00Safety means for rail/road crossing traffic
    • B61L29/04Gates for level crossings
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61LGUIDING RAILWAY TRAFFIC; ENSURING THE SAFETY OF RAILWAY TRAFFIC
    • B61L29/00Safety means for rail/road crossing traffic
    • B61L29/08Operation of gates; Combined operation of gates and signals
    • B61L29/18Operation by approaching rail vehicle or train
    • B61L29/22Operation by approaching rail vehicle or train electrically

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Train Traffic Observation, Control, And Security (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF ANTI-COLLISION POUR PASSAGE A NIVEAU A FERMETURE AUTOMATIQUE. IL PERMET D'ECARTER TOUTES COLLISIONS SUR VOIE UNIQUE OU DOUBLE VOIE ET SANS AUCUNE INTERVENTION HUMAINE. IL A POUR MERITE D'ECARTER TOUT ALEA DANS LA TRANSMISSION ET LA RECEPTION DE L'INFORMATION ET DE LA FAIRE CONNAITRE INSTANTANEMENT DEPUIS UN PASSAGE A NIVEAU AU CONDUCTEUR DU TRAIN AVEC OU SANS L'INTERVENTION HUMAINE. UN TEMOIN 1 SUR LA BARRIERE 2 ET UN CONTACTEUR DECLENCHENT LE MOTEUR 5 ELECTRIQUE QUI COMMANDE LE VERIN A CREMAILLERE QUI PERMET DE BAISSER OU LEVER LES TABLIERS 6 EN POSITION ANTI-COLLISION DE MANIERE A PROVOQUER L'ARRET DES TRAINS.

Description

DISPOSITIF DE SECURITE ANTI-COLLISION
POUR PASSAGE A NIVEAU A FERMETURE AUTOMATIQUE
La présente invention concerne un dispositif mis au point afin d'éviter toutes anomalies sur les passages à niveaux situés entre deux gares.
Les systèmes existants à ce jour, laissent subsister un danser, voire une collision au moment ou le convoi ferroviaire s'engage dans le passage à niveau à fermeture automatique. Le risque qui subsiste est donc très important.
Le dispositif objet de la présente invention, a pour mérite d'écarter tout aléas dans la transmission et la réception de l'information et de la faire connaîlre instantanément en direct et automatiquement ru passage à niveau au conducteur du train avec ou sans l'intervention humaine.
Ce dispositif anti-collision peut être appliquer sur tous matériels roulants sur rails.
Il permet
1) D'alerter en quelques secondes directement et instantanément qu'un obstacle bloque le passage à niveau tout ceci avec l'assistance ou non du conducteur du train où l'erreur humaine et totalement écartée.
2) D'alerter avec certitude et d'éviter une collision sur le passage à niveau à fermeture automatique en amont comme en aval.
3) L'alerte étant donnée directement du passage à niveau à la motrice du train, il commande l'arrêt des moteurs et le freinage entièrement automatique sans l'intervention humaine.
4) Il permet au chef de gare qui commet une erreur et au moment ou il s'aperçoit du risque de mettre en danger deux trains sur voie unique de pouvoir bloquer tous les tabliers de contact en position haute, évitant toutes collisions frontales par arrêt des trains à l'approche d'un passage à niveau.
5) L'ensemble des passages à niveaux entre deux gares étant relié entre eux par un fil de commande de gare à gare qui permet de mettre en marche une minuterie à chaque passage à niveau qui remplace les contacteurs placés sur la voie ferrée qui sont actionnés par le passage des roues du train sur les témoins qui allument les feux clignotants et en même temps la levée des tabliers de contact et ensuite la fermeture des barrières, à ce moment on obtient un système anti-collision de gare à gare.
Aucun dispositif connu n'offre cette sécurité. le système présenté est en outre très simple et d'un coût relativement modéré.
Il consiste à équiper chaque barrière d'un témoin long qul dès qu'il touche un obstacle, déclenche le contacteur électrique qui commande la levée des tabliers de contact en amont comme en aval.
Les tabliers de contact sont placés entre les rails en position basse en cas de danger, ordre automatiquement reçu du passage à niveau bloqué par un obstacle. Les tabliers disposés en amont comme en aval se lèvent en position sécurité anti-collision. Les tabliers contact, il est possible d'en disposer plusieurs en amont comme en aval suivant la sécurité recherchée.
Les tabliers contact sont en forte tôle formant une courbe dans les deux sens la largeur est variable suivant utilisation, -le système de levée se fait par crémaillère sur colonne circulaire commandé par un petit moteur électrique démultiplié qui s'arrête à hauteur voulue par témoins coupe-circuit électrique.
Les locomotives sont équipées de double témoins contact entre les roues et à hauteur de façon qu'au passage sur les tabliers contact s'ils se trouvent en position basse, la voie reste sans danger par contre si le tablier est en position haute à ce moment, les témoins placés sur les locomotives viennent toucher au passage le tablier, ils donnent une impulsion qui coupe les moteurs et déclenchent le freinage.
Les passages à niveaux en double voie laissent entre les deux barrières fermées un espace ou un véhicule ne pourra être décelé par les témoins placés sur les barrières.
Un dispositif infra-rouge à rayon placé en diagonale conforme à la Fig. 3 permet de détecter tout obstacle que les témoins des barrières n' auraient put détecter pendant la fermeture du passage à niveau. Le fonctionnement de la détection par le rayon faisceau et commandé au momrnt ou la barrière commence à se fermer environ deux à trois secondes et le faisceau se coupe au moment ou la barrière prend sa position horizontale.
Si la voie est libre, le train franchit le passage à niveau sans danger.
Par contre, si un obstacle est détecté par le faisceau, l'information est transmise au contacteur électrique qui commande la levée des tabliers anti-collision et bloque automatiquement tout trafic sans l'intervent ion humaine.
La conception du système anti-collision sera mieux compris à l'aide d'un mode de réalisation conforme à l'invention, représenté schématiquement à titre d'exemple par la planche unique ci-jointe qui représente une vue d'ensemble du dispositif installé.
Les demi-barrières (2) Fig. 2 portent le témoins (1) qui commande par déclenchement sur un obstacle, le contacteur (3) qui commande la levée des tabliers (6) rig. 1 commandée par des moteurs (5) alimenté par un fil électrique (9). Le profil Fig. 4 de la barrière (2) présente le témoin (1) qui commande le contacteur (3) qui à son tour déclenche la levée des tabliers (6). Vue de profil d'un ensemble Flg. 5 du tablier (6) sur Se verrin à crémaillère (4) avec sur le côté le moteur électrique (5) qui commande la levée des tabliers (6) Fig. 3 présente les deux demi-barrières (2), la caméra (8) infra-rouge avec en diagonale le faisceau (10) de détection pour passage à niveau double voies.

Claims (6)

Revendications
1) Dispositif de sécurité anti-collision est caractérisé en ce qu'il se compose d'un témoin (1) qui est monté sur la barrière (2) du passage à niveau qui commande le contacteur (3) qui est commandé par fil électrique (9) au moteur (5) électrique qui fait fonctionner les vérins à crémaillères (4) surmonté du tablier (6) de contact.
Une caméra (8) permet de détecter par un faisceau (10) infrarouge disposée en diagonale les obstacles sur le passage à niveau double voies.
2) Dispositif conforme à la revendication 1 caractérisé en ce que le témoin monté le long de la barrière permet de pouvoir détecter tout obstacle au moment de sa fermeture sur le passage à niveau.
3) Dispositif conforme à la revendication 1 et 2 caractérisé en ce que le témoin déclenche l'arrivée du courant au contacteur qui alimente le système sécurité.
4) Dispositif conforme à l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comporte des tabliers de contact disposés le long de la voie ferrée entre les rails en amont comme en aval qui se relève en position sécurité si le témoin de la barrière décèle un obstacle sur le passage à niveau.
5) Dispositif conforme à l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'une caméra infra-rouge placée en diagonale sur le passage à niveau permet de déceler tout obstacle sur une double voie que les témoins de la barrière ne peuvent déceler.
6) Dispositif conforme à l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé par l'installation sur chaque passage à niveau d'une minuterie qui remplace les roues du train qui déclenche simultanément les feux rouge clignotants placés de chaque côté du passage à niveau et en même temps provoque la levée des tabliers de sécurité anti-collision et ensuite la fermeture des barrières automatiques tous lespassages à niveaux étant reliés entre eux on obtient un dispositif anti-collision de gare à gare qui permet si une erreur humaine se produit entre deux gares, d'être rattrapée au moment même ou l'on s'en aperçoit.
FR8616698A 1986-11-27 1986-11-27 Dispositif securite anti-collision pour passage a niveau automatique Withdrawn FR2607457A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8616698A FR2607457A1 (fr) 1986-11-27 1986-11-27 Dispositif securite anti-collision pour passage a niveau automatique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8616698A FR2607457A1 (fr) 1986-11-27 1986-11-27 Dispositif securite anti-collision pour passage a niveau automatique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2607457A1 true FR2607457A1 (fr) 1988-06-03

Family

ID=9341373

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8616698A Withdrawn FR2607457A1 (fr) 1986-11-27 1986-11-27 Dispositif securite anti-collision pour passage a niveau automatique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2607457A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103171458A (zh) * 2012-12-26 2013-06-26 陈星树 轨道车设备

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103171458A (zh) * 2012-12-26 2013-06-26 陈星树 轨道车设备

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5825412A (en) Video detection apparatus for monitoring a railroad crossing
US6267332B1 (en) Railroad safety system
US4101235A (en) Parking lot exit control means
FR2943607A3 (fr) Systeme de securite des passages a niveaux ferroviaires
CN110466562B (zh) 一种基于红外激光和微波的平交道口存在检测装置与方法
CN110341767A (zh) 一种自动控制铁路道口
EP2425414B1 (fr) Procede et dispositif de controle de trafic à un passage à niveau
CN105390027A (zh) 一种道路安全监控预警设备及方法
US6105905A (en) Railway gate system
US7429935B1 (en) Directional audio train signaling system and method
JP4117581B2 (ja) 踏切の障害物検知装置
EP0976640B1 (fr) Système anti-collision pour passage à niveau
EP1849679B1 (fr) Système de sécurité pour passage à niveau
FR2607457A1 (fr) Dispositif securite anti-collision pour passage a niveau automatique
US20170274917A1 (en) System for detecting obstructions on a railroad crossing
WO2008131569A1 (fr) Dispositif de controle et de commande de la signalisation routiere et ferroviaire
FR2863958A1 (fr) Dispositif de guidage et d'alimentation electrique au sol d'un vehicule par une goulotte
FR2586391A1 (fr) Systeme pour detecter, a distance, les obstacles devant un train, declencher un signal d'alarme et arreter le train avant d'arriver au site de l'obstacle a l'aide d'une sonde mobile radioguidee qui surveille le chemin et envoie les informations par radio a la cabine du conducteur
BE1008980A6 (fr) Barriere de securite pour controler l'acces a une voie de circulation.
US3431553A (en) Signal,especially for traffic and vehicle control
BE515003A (fr)
FR3050426A1 (fr) Installation de securite d'un passage a niveau
BE1000519A6 (fr) Dispositif d'avertissement.
FR2988676A1 (fr) Systeme de detection des vehicules de service a l'approche des gares
JP3215430U (ja) 軌陸車

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse