<Desc/Clms Page number 1>
"procédé pour la préparation d'un matériau de couverture de routes".
Dans le brevet N 35,875 on décrit un prooédé pour la préparation d'un matériau de couverture de routes, dans lequel du gravier ou une matière de charge analogue, est d'abord traitée aveu des huiles grasses ou minérales, des dissolvants organiques et analogues et ensuite, aveo une émulsion bitumineuse.
Le but de ce traitement est d'obtenir une meilleure ad- hérenoe du bitune se séparant de l'émulsion sur la surfaoe de la matière pierreuse.
On a trouvé en pratique que ce procédé, qui donne notam- ment de très bons résultats, présente oependant le désavantage que l'eau se séparant de l'émulsion bitumineuse, à la tendance d'expulser partiellement l'huile ou analogues, aveo laquelle la matière pierreuse a été préalablement traitée. De sorte qu'une
<Desc/Clms Page number 2>
petite couche d'eau pénètre entre la dite matière pierreuse et le bitume, en exerçant me influence nuisible sur l'adhérence.
Cet inconvénient ne se présente que dans le remisage de grandes quantités du produit. Dans la conservation de quantités relativement petites, l'inconvénient ne se présente généralement pas, parce que dans ce cas l'eau s'évapore, avant qu'il puisse être question d'influence nuisible.
L'invention concerne un procédé,, par l'application duquel ce phénomène indésirable est complètement évité.
Le procédé consiste dans ce que le traitement préalable est effeotué avec du bitume fondu, auquel on a éventuellement ajou- té un peu de pétrole ou un autre diluant analogue, dans le but d'augmenter la fluidité. La couche ainsi déposée sur le gravier, semble être si peu déplacble que l'expulsion partielle de l'eau rappelée plus haut est tout à fait supprimée.
Par rapport au mélangeage du gravier en une opération uni que avec une quantité de bitume diluée au pétrole ou analogue, oorrespondante à la composition finale désirée, la présente inven- tion a l'avantage, que l'on peut obtenir un mélange dont le bitume possède la pénétration que l'on désire.
Dans le mélangeage du gravier et du bitume dans une opéra- tion par contre, la pénétration est déterminée par la fluidité minimum, qui est nécessaire dans la préparation du mélange.
Dans la préparation d'une couverture de route à partir d'un matériauqui est complètement obtenu en mélangeant du gravier avec du bitume dilué, on rencontre notamment l'inconvénient, que le diluant s'évapore de la surface de la couverture de route, mais non des couches plus profondes, ce qui influence défavorablement la résistance de la couverture de route.
Dans l'application du procédé de la présente invention, on fait de préférence usage d'une émulsion, dont la vitesse de, coagulation est ralentie par l'addition de substances retardant la coagulation.
Si l'on doit travailler des matériaux de finesses différen- tes il peut être avantageux d'en effectuer le travail séparément.
<Desc/Clms Page number 3>
Dans le but de règler la coagulation de l'émulsion bitumi- neuse, au contact de la matière préalablement traitée, on peut additionner un peu de oiment ou autres matières finement divisées.
L'exécution du procédé est illustré dans les exemples qui vont suivre:
Exemple 1.
100 litres de gravier sec de 5 à 10 mu sont mélangés à envi- ron 50' C., aveo un mélange constitué par 85% d'asphalte et 15% de pétrole. Après que la surface du gravier est complètement re couverte avec le mélange, on additionne 10 litres de l'émulsion bitumineuse à 60% avec un peu de ciment. Lorsque tout est bien mé langé, on a obtenu un produit qui peut être conservé pour être travaillé en temps utile dans la couverture des routes.
Exemple 2.
100 litres de sable de rivière sont sèches et mélangés, à environ 50. C., avec un mélange constitue de 85% d'asphalte et de 15% de pétrole. Après que les grains de sable ont été complètement recoverts de ce mélange, le matériau obtenu est mélangé avec 40 litres d'émulsion bitunineuse, dont la vitesse de coagulation est ralentie par addition de stabilisateurs. Si tout est bien mélangé, on a obtenu un mortier bitumineux, approprié pour être utilisé dans la construction des routes pour le remplissage des joints et dans l'application de la méthode de pénétration.
REVENDICATIONS.
-----------------
1 Procédé pour la préparation d'un matériau de couverture de routes, par mélangeage de matières pierreuses et d'une émulsion bitumineuse, dans lequel la matière pierreuse est préalablement traitée avec une substance favorisant l'adhérence du bitume à la die matière, caractérisé par ce que la matière pierreuse est traitée ,avant le mélange avec l'émulsion bitumineuse, avec du bitume fondu, avec ou sans emploi de diluants susceptibles d'augmenter la fluidité du bitume.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.