<Desc/Clms Page number 1>
''Came fixe ou mobile disposé sur leplaque de.- serrure des machines Jacquard rectilignes.
La présente invention consiste dans le placement d'une came,soit fixe, soit mobile, sur l'un des côtes des plaques de serrure de certaines machines Jacquard rectilignes; la forme de cette came dépend de la place ou du système sur le quel on désire l'appliquer.
Cette came a principalement pour but d'annihiler l'ef- fet de la serrure chaqne fois que cela parent désirable. La came ramène en effet les aiguilles et clavettes poussées en action par le rouleau Jacquard dans leur situation primitive, navtorisant leur fonctionnement qu'au retour du chariot: la came ne se trouve en effet que d'un côté soit à gauche. soit
<Desc/Clms Page number 2>
@ droite.
En cas où l'exiguïté ou la complication de construction de la plaque de serrure ne permettrait point de placer la came/celle-ci pourra se monter en dehors de cette plaque, o'est à. dire sur un des cotes du chariot/sans que cela ait quelque influence sur son fonctionnement.
Les avantages de l'adaptation de cette came sont/pour les dessins à deux couleurs sur une rangée: 1 que la maille est beaucoup plus allongée et par ce fait plus belle et en tous points semblable à celle des machines dites transformées "en Jacquard", 2 que lesdessins obtenus sont sensiblement plus grands avec le même nombre de cartes en acier, 3 qu'elle supprime toutes les cartes en acier a rangées vides, intercalées à présent pour obtenir le même effet.
Pour les dessins à trois couleurs sur une rangée et pro- longées par du tissu unifies avantages sont les suivants: 1 que la came/étant hors fonction durant le tricotage du dessin en mailles allongées, trouve son utilisation dans le tricot dans l'vni en prolongation; qu'elle donne à ce tissu la môme épaisseur avec le même soutien que le tissus Jac- quard; une seule carte pleine Jacquard suffit à cet effet, 2 que par cette méthode et l'emploi de cette came/la marche peut se continuer au compte-tours seul, la serrure reste en place et l'on peut arrêter la chaîne porte-maillons ou l'ap- pareil à cartes en papier, d'où profit évident de chaînons, maillons, ou cartes en papier et d'où également sécurité de marche augmentée.
D'autres caractéristiques de la présente invention res- sortiront de la description ci-dessous faite avec références aux figures du dessin annexé.qui répresentent une forme de ré- alisation de la présente invention.
<Desc/Clms Page number 3>
@
Fig. 1 représente une vue en plan d'une desplaques de serrure de certaines machines Jacquard reotilignes, la ma- chine fonctionnant à l'ordinaire, c'est à dire la came suppléa mentaire ne fonctionnant pas ou étant mise hors fonction (par relèvement p.ex.- même rigide, ' elle n'est d'aucun effet)*
Fig. 2 est une vue en plan d'une des plaques de serrure de la machine rectiligne, celle-ci fonctionnant à la Jacqard et la oame supplémentaire étant mise en fonction, ramenant les aiguiles à leur point de départ sans quelles puissent prendre maille ou puissent se démailler.
Fig. est une vue en plan d'une des plaques de serrure de la machine rectiligne, la came eranten fonction mais ne
EMI3.1
gÔmRnn1iement 8. 4 fonction de la serrure qui permet la fore mation des mailles.
Se référant à ces différentes figures,0-, et c2 repré-
EMI3.2
sentent les cames ordinaires fixées mir lez plaques de 8er" rures de machines Jacquard rectilignes/q11i peuvent être dé. placées s1.r ces plaqnesgràoe à des rainures prévues dans celle6oi.
Ces canes cl, o2 peuvent dono occuper des positif ons t&hs que la position c'1. occupée par la came cl dans la figure Zet la position c'B/ocoupe par la 0,3me c 2 dans la figure !6t Ces dcuy cames glissent d'ailleurs le long de la pièce p,approximativement trlanETIaire. s représente la ser ruro fixe de la machine Jaeqard et 5 et s sont les serrures rigides/ton jours en fonction,tandis que s'1 et sT2 sont les serrures s1 et s2 en position telle qu'elles soient hors fonction. a représente les talons des aiguilles qui peuvent occu-
EMI3.3
per deux position,s, c'est â dire qu'ils - peuvent être ramee nées à leur base au niveau n, n' ou 8ÉÉàiniveau m Mt.
Dans le cas de la figure 1 ou le chariot se déplace dans le sens de la flèche !)la machine fonctionne à l'ordi-
EMI3.4
naire,le coté 13 de la came e ne gncra en rien la fonction
<Desc/Clms Page number 4>
des talons des aiguilles, a'est à dire que les talons des air guilles sont ramenées à leur base n n' par d'autres moyens que la came o. Ici la came ne sert à rien, mais ne gène pas non plus (tricotage ordinaire).
Dans le cas de la figure 3/la came e est mise en fonction et le côté 13fortement et fixement en saillie sur la plaque
EMI4.1
de serrure de la machina, ramène les aiu.i7.les à leur niveau orginal, c'est à dire que les talons de celles-ci sont pousses automatiquement à leur niveau n n' en partant du niveau m m'.
EMI4.2
De cette façon les aiguilles n'auront pas pris maille6e àé- maillage est évité du fait que les aiguillas ne sont pas pous-
EMI4.3
sées à fond par le rouleau Jacquar-à.
Dans le cas de la figure 3,le chariot se déplace dans le sens de la flèche f', c'est à dire opposé à celui de la flèche f de la figure 2, la machine fonctionne à la Jacquard et tra- vaille. La came c est toujours en fonction, mais le côté 23 de celle-ci,de construction spéciale/ne gêne nullement la fonc- tion de la serrure! et permet la formation des mailles. la aaine peut revêtir des formes très compliquée!; la forme dépend en effet des cames secondaires,,usitées par les fabri- cants de machines.
Il va de soi que la présente invention n'est pas limitée
EMI4.4
à la forme de réalisation décrite/maiS que celle-ci peut subir des modifications constructionnelles,ssans pour cela se dépar'- tir du domaine de la présente invention.
R Y L Ii D I C a. m I 0 j..
1. laque de serrure de certaines machines Jacquard rec- tilignes}oaractérisée par le fait que sur oette plaque,, ou en
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.