<Desc/Clms Page number 1>
"APPAREIL POUR LE RIPAGE DES VOIES"
On a proposé, pour riper les voies et pour diminuer la main d'oeuvre considérable que nécessite une telle opération, de nombreux dispositifs qui ne peuvent pas être utilisés dans tous les cas et notamment pour le ripae l'une voie ohartée.
, La présente invent ion a pour but de remédie*:!* à cet inconvénient et, à oet effet* concerne un appareil pour le ripage des voies, caractérisé principalement par la combinaison nouvelle en un même ensemble, avec au moins un levier, de moyens pour engager automatiquement l'une des extrémités du levier
<Desc/Clms Page number 2>
sous l'un des rails de la voie à riper et de moyens agissant sur l'autre extrémité du levier pour déplacer angulairement aelui-ai autour de son point d'appui sur le sol comme le ferait une équipe de manoeuvres pour riper la dite voie.
L'invention s'étend à l'application nouvelle d'un appareil ci-dessus caractérisé, à un véhicule ferroviaire quel- conque et plus spécialement à un appareil ferroviaire de manu- tention et de chargement de matières pondéreuses ou autres dont on utilise de préférence le moteur de manoeuvre avec interposition de liaisons oinématiques convenables pour dé- placer angulairement au moins un levier de ripage de manière à riper simultanément la voie et l'appareil de manutention ou tout autre appareil ferroviaire posé sur cette voie.
Les caractéristiques ci-dessus énoncées peuvent donner lieu'à de nombreuses formes de réalisation qui sont toutes comprises dans le cadre de la présente invention et qui peuvent différer entre elles : - soit par la forme, la constitution et la disposition du levier qui est de préférence oourbé dans sa région inférieure, - soit par les moyens pour engager automatiquement le levier sous l'un des rails, ces moyens qui sont constitués de préfé- renoe par des organes élastiquement déformables de rappel tels que des ressorts peuvent être d'un type absolument quelconque.
Ces moyens sont de préférence utilisés, en combinaison, avec un patin d'appui sur lequel est articulée l'extrémité libre du levier, et dont ' la face inférieure, en contact avec le sol, est pourvue de dents convenablement inclinées.
- soit par les moyens pour déplacer angulairement le levier, ces moyens qui sont constitués par tout dispositif cinématique approprié, tel qu'un système bielle et manivelle, sont tous compris dans le cadre de la présente invention.
L'invention s'étend encore à la combinaison nouvelle
<Desc/Clms Page number 3>
d'un appareil.ripeur d'un type quelconque aveo un'appareil de manutention circulant sur rails de sorte que ce dernier puisse riper lui-même la voie sur laquelle il se déplace au fur et à mesure de l'avancement du travail.
La figure unique du dessin annexé représente sohé- matiquement en élévation et à titre d'exemple seulement, une forme de réalisation d'un appareil objet de l'invention,
L'appareil représenté peut être monté indifféremment,, soit directement sur la voie à riper, soit sur un bâti quel* conque pourvu de moyens de déplacement sur le sol, soit sur un véhicule ferroviaire, Ce dernier est représenté schémati- quement sur le dessin annexé par deux longerons 1 et l'appa- reil de ripage suivant l'invention est fixé rigidement,'ou d'une manière amovible, sur ce véhicule à l'aide de tous moyens. appropriés non représentés sur le dessin. Cet appareil com- prend principalement au moins un levier 2. dont l'extrémité inférieure tourillonnée autour d'un axe 3 solidaire d'un patin 4.
La faoe inférieure de ce dernier prend appui sur le sol et comporte des dents 5 convenablement orientées de manière à permettre le déplacement du patin dans le sens de la flèche f et à immobiliser celui-ci dans le sens opposa Le levier 8 est articulé, à sa partie supérieur, à trémité d'une biellette 6 tourillonnée sur un axe exemtré 7 solidaire d'un plateau 8. Celui-ci qui peut se déplacer. angulairement autour d'unaxe 9 comporte.une roue dentée 10 entrenée avec une autre roue dentée 11 commandée, soit manuellement, soit par, un moteur approprié avec interposition, si on le désire, d'une botte de changement .. de vitesse etd'un dispositif d'embrayage.
Le levier 2 pourrait également être constitué par deux tubestélesoopiques dont l'un serait tourillonné directement autour de l'axe 7 ou enoore le levier 2 pourrait comporter une lumière dans laquelle aérait ; engagé l'axe ?.
<Desc/Clms Page number 4>
Un ressort 12 fixé, d'une part, à l'un des longe- rons 1 et, d'autre part, au levier 2, assure le contact . permanent de ce dernier aveoxl'un des rails 13 montés sur des traverses 14. Il est évident qu'on peut utiliser simul- tanément plusieurs leviers 2.
Le fonctionnement de l'appareil est le suivant:
L'extrémité inférieure du levier 2, ainsi que le patin 4, sont engagés automatiquement sous l'un des rails
13 par l'intermédiaire du ressort 12. L'appareil est alors dans la position indiquée en traits pleins sur le dessin an- nexé. Pour amener l'ensemble dans la position illustrée en traits mixtes et assurer ainsi le ripage de la voie 13, il suffit de déplacer angulairement l'engrenage 11. Un dépla- oement angulaire de 2 # de l'engrenage 10 provoque d'a- bord un ripage d de la voie 13 et ensuite à nouveau l'engagement de l'extrémité inférieure du levier 2 sous le rail de manière à placer l'appareil dans des conditions propres à un nouveau ripage.
Un tel appareil ripeur est plus spécialement monté sur un appareil de manutention de matières pondéreuses qui, pour mettre les matières au tas, se déplace généralement sur une voie en déposant les matières le long de cette voie. Lors- que l'appareil de manutention est arrivé au bout de la voie, il est nécessaire, pour continuer le travail, de riper la voie en l'éloignant du tas. De même, si l'appareil doit reprendre les matières au tas, il est néoessaire, après chaque course, de riper la voie en la rapprochant du tas. L'appareil ripeur qui remplit parfaitement ce rôle est monté sur le même chariot que l'appareil de manutention et est commande par le moteur de l'appareil de manutention ou par un moteur indépendant.
Lorsqu'on veut effectuer lu ripage, dans le sens inverse à
<Desc/Clms Page number 5>
celui indiqué par la flèche f, il suffit de retourner le levier 2. c'est-à-dire. de lui faire subir un déplacement de
180 autour d'un axe vertical.
Il est évident que la forme de réalisation décrire et représentée n'est qu'un simple exemple susceptible de modifications tant dans la constitution des différents éléments que dans la disposition relative de ceux-ci, Toutes modifia- tions qui ne changent rien aux caractéristiques principales exposées plus haut, ni au but poursuivi, sont comprises dans le cadre de la présente invention.
REVENDICATIONS
1.- Appareil pour le ripage dès voies ferrées, carac- térisé par la combinaison nouvelle, en un même ensemble, d'au moins un levier, engagé par son extrémité inférieure, soit manuellement, soit automatiquement sous l'un des rails à riper et d'un organe moteur agissant sur l'autre extrémité du levier pour déplacer angulairement celui-ci autour de son point d'appui sur le sol, comme le ferait une équipe de manoeuvres pour riper la dite voie.