BE365236A - - Google Patents

Info

Publication number
BE365236A
BE365236A BE365236DA BE365236A BE 365236 A BE365236 A BE 365236A BE 365236D A BE365236D A BE 365236DA BE 365236 A BE365236 A BE 365236A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
relay
switching
time
line
coils
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE365236A publication Critical patent/BE365236A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02JCIRCUIT ARRANGEMENTS OR SYSTEMS FOR SUPPLYING OR DISTRIBUTING ELECTRIC POWER; SYSTEMS FOR STORING ELECTRIC ENERGY
    • H02J3/00Circuit arrangements for ac mains or ac distribution networks
    • H02J3/12Circuit arrangements for ac mains or ac distribution networks for adjusting voltage in ac networks by changing a characteristic of the network load
    • H02J3/16Circuit arrangements for ac mains or ac distribution networks for adjusting voltage in ac networks by changing a characteristic of the network load by adjustment of reactive power
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02EREDUCTION OF GREENHOUSE GAS [GHG] EMISSIONS, RELATED TO ENERGY GENERATION, TRANSMISSION OR DISTRIBUTION
    • Y02E40/00Technologies for an efficient electrical power generation, transmission or distribution
    • Y02E40/30Reactive power compensation

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Relay Circuits (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Disposition pour la mise en et hors circuit de degrés de réglage. 



   Des 'les dispostions connues qui servent à la mise en et hors circuit de degrés de réglage, les bobines d'inductaun sont connectées alternativement à dhacune de deux lignes mises alternativement sous tension. Ces lignes sont appelées, dans ce qui suit, lignes collectri- ces. Mais les dispositions connues de ce genre présentent      l'inconvénient que le' réglage ne peut être effectué par degrés que pour la mise en circuit. S'il ya lieu de mettre hors circuit, tous les degrés doivent être mis hors circuit simultanément. 



   Le problème qui est à la base de l'invention est 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 d'effectuer par degrés, tant la mise en circuit que la mise hors 'circuit, sans couplages trop compliqués. 



   Conformément à l'invention, ce problème est résolu du fait qu'on utilise des appareils de'commutation dont les armatures demeurent en place d'une manière connue   raie   en soi dans la position prise une fois, même lorsque cesse le courant excitateur. De ce fait, on réussit avec des dispositifs relativement simples à mettre les degrés en circuit et hors circuit, à volonté, l'un après l'autre. 



  Les appareils de commutation sont pourvus de dispositifs de verrouillage réciproque. Les lignes collectrices sont commutées par un mécanisme d'horlogerie à intervalles de temps réguliers. Pour pouvoir dans des cas spéciaux met- tre en circuit tous les degrés également en une fois sans retardement, on prévoit rationnellement un interrupteur qui met les deux lignes collectrices simultanément sous tension. Outre les deux lignes collectrices, on a prévu une ligne de conjonction et une ligne de disjonction, dont la première amène le courant excitateur aux bobines de conjonction et la seconde aux bobines de disjonction. 



   La disposition conforme à l'invention peut être utilisée pour le réglage par degrés de machines, appareils et lignes à longue distance électriques. La mise en cir- cuit et hors circuit des divers degrés est rationnellement commandée automatiquement en dépendance de grandeurs électriques quelconques. 



   Les figs. 1, 2 et 3 représentent des exemples d'exécution de l'invention pour le réglage de la tension sur de longues lignes au moyen de dispositifs de compen- sation qui sont subdivisés en degrés séparés. Les dispo- sitifs de compensation sont rationnellement constitués par des bobines de réactance qui sont couplées par degrés avec retardement et qui sont mises en et hors circuit de la même manière. Pour obtenir une mise contribution 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 uniforme des bobines de réactance, on réalise rationnel- lement la disposition de façon que les bobines de réac- tance d'un dispositif de compensation puissent être échangées réciproquement. 



   Dans la fig. 1, 2 est la ligne du réseau qui, pour plus de simplicité, est représentée comme étant mono- phasée. A cette ligne est connecté le dispositif de compensation qui est constitué par les bobines de   ractan-   ce séparées 31 à36, qui peuvent être mises en circuit en passant par les interrupteurs 4,5, 6, 7, 8, 9. :Les interrupteurs sont commandés par les bobines de conjonc- tion 41, 51,61,   71,   81, 91 ou les bobines de disjonc- tion 42, 52, 62,   72 la?,   92.

   L'une des extrémités 'des bobines de conjonction 41, 61, 81 et l'une des exteémi- tés des bobines de disjonction 52, 72, 92 sont connec- tées à la ligne collectrice 10, fanais que l'une des ex- trémités des bobines' de disjonction 42,62,   82   et l'une des extrémités. des bobines de conjonction 51,71, 91   'sont   connectées à l'autre ligne collectrice 11. Les se- condes extrémités de toutes les bobines de conjonction 41,51, 61, 71, 81, 91 sont connectées à la ligne 14 (ligne de conjonction), tandis que les secondes extrémi- tés de toutes les bobines de disjonction 42, 52, 62, 72, 82, 92 sont connectées à la ligne 15 (ligne de disjonction). 



  Dans la ligne collectrice 10 est intercalée l'excita- tion du relais à temps, 13 qui commande un contact placé dans la ligne 11, dàns la ligne collectrice 11 est intercalée l'excitation du relais à temps 12 qui comman- de un contact dans la ligne collectrice 10. L'excita- tion de chacun des relais à temps peut également se faire indirectement par du courant dans la ligne collectrice. 



  De plus, dans l'exemple d'exécution représenté, on a prévu un relais de tension 16 qui connecte à la tension soit l'une soit l'autre des lignes de commutation 14 ou 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
15, suivant qu'une mise en circuit ou une mise hors circuit des bobines de réactance doit avoir lieu. Le re- lais de tension 16 a une position de repos et deux po- sitions de travail; dans l'une des positions de travail la ligne de commutation 14 et dans l'autre position la ligne de commutation 15 sont mises en circuit, le re- 'lais est excité par la -tension du réseau. Dans le cas de tension normale, aucune des deux lignes de commutation n'est mise en circuit. Lorsque la tension augmente ou baisse, le relais met en circuit soit la ligne de commuta- tion 14 soitla ligne 15.

   Les interrupteurs possèdent des contacts de verrouillage 43, 53, 63, 78, 83, 93 pour les bobines de conjonction et 54,64, 74, 84, 94 pour les bobines de disjonction. Lors de la mise en au hors circuit d'un interrupteur, celui-ci relie les contacts de verrouillage commandés par lui pour   les   bobines de con- jonction ou de disjonction, grâce à quoi les bobines de      conjonction ou de disjonction de l'interrupteur suivant dans la suite de couplage sont connectées à la ligne de conjonction ou à la ligne de disjonction. De plus, les interrupteurs comportent encore les contacts d'interrup- tion automatique 45,55, 65, 75, 85, 95 pour les bobi- nes de conjonction et 46,56, 66, 76, 86, 96 pour les bo- bines de disjonction.

   Lors de la mise en circuit des interrupteurs séparés, les contacts 45,55, 65, 75, 85, 95 et de ce fait le circuit pour les bobines de conjonc- tion 41, 51, 61, 71, 81 91 sont ouverts tandis que lors de la mise hors circuit des contacts 46, 56, 66, 75, 86, 96 et par là le circuit des bobines de disjonction 42, 52, 62 72 82, 92 sont ouverts. La mise en circuit d'un des interrupteurs, par exemple de l'interrupteur 5, se fait en passant par la ligne de conjonction 14, par les contacts de verrouillage 43 de l'interrupteur précédent 4, par les contacts d'interruption automa ique 55, la bobine 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 de conjonction 51, la ligne collectrice 11.

   La mise hors circuit de l'interrupteur se fait en passant par la ligne de, disjonction 15, par les co'ntacts de -verrouillage 64      de l'interrupteur 6, par les contacts d'interruption au- tomatique 56, les bobines 52 et la ligne collectrice 10. 



  La mise en circuit ou hors circuit de l'autre interrupteur se fait de façon analogue en passant par la ligne de con- jonction ou de disjonction, par les contacts de verrouil- lage de l'interrupteur précédemment mis en ou hors circuit, par les contacts d'interruption automatique propres, les bobines de conjonction ou de disjonction et la ligne col- lectrice 10 ou 11. En outre, on peut encore prévoir un relais de surtension 17 qui, lorsqu'il fonctionne, relie les contacts de commande des relais   à   temps et supprime les verrouillages réciproques des interrupteurs séparés. 



   Le mode de fonctionnement de la disposition e st le suivant : en charge complète de la ligne du réseau, la chute de la tension est à peu près de grandeur voulue pour qu'elle puisse être compensée juste par l'effet de Ferrant!. En conséquence, 'toutes les bobines deréactance sont déconnectées de la ligne du réseau. Le relais de tension est dans la position. de .repos. Si la tension mon- te pour une raison quelconque, par exemple par suite de la diminution de la charge, le relais de tension 16 ferme le contact de conjonction pour la ligne de conjonction 14. 



  Il passe maintenant un courant de la batterie par les contacts fermés dans la position de repos du relais à temps 12, par la bobine d'inducteur du relais à temps 13, par les bobines de conjonction 41, par les contacts d'inter- ruption automatique 45 menant à la ligne de conjonction 14 et par le contact de conjonction du relais de tension 16 en retour à la batterie.

   Par suite de l'excitation de la bobine de conjonction 41, l'interrupteur 4 est mis en circuit, il interrompt le circuit de sa bine de conjonc- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 tion -il et relie les contacts de verrouillage 43, de sorte que la   prochaine   interrupteur est prépare   peur   la   conjonc tion.   Mais cet interrupteur ne peut pas être mis en circuit, car le relais à temps 13, lors de l'excita- tion, a ouvert le contact commandé par lui et par là la ligne 11. C'est seulement après le démarrage du relais à temps 13, dont le contact de   commande   est de nouveau fermé, que la ligne 11 est connectée à la tension et que le   pro-   chain interrupteur 5 est mis en circuit, au cas où la li- gne de conjonction est mise en circuit par le relais de tension 16.

   Il passe ensuite un courant par la batterie de commande, les bobines d'inducteur du relais à temps   12,   les contacts de commande du relais à temps 13, la   ligne   collectrice 11, la bobine de conjonction 51, les contacts d'interruption automatique 55, les contacts de verrouilla- ge 43, la ligne de commutation 14, ,le relais de tension 16 en revenant à la batterie de commande. L'interrupteur 5 interrompt le circuit de sa bobine de conjonction 51 lors de la mise en circuit et ferme les contacts de ver- rouillage 53, de sorte que le prochain interrupteur est préparé pour la mise en circuit.

   Mais cet interrupteur ne peur pas encore être mis en circuit, car le relais à temps 12, lors de l'excitation, a ouvert   le''contact   comman- dé par lui et avec lui la ligne   10.   Après le démarrage du relais   à,temps   seulement la ligne 10 est fermée et l'interrupteur 6 est appliqué. La mise en circuit des interrupteurs séparés se poursuit jusqu'à ce que la ten-      sion du réseau désirée soit atteinte. Elle se produit donc, dans l'exemple de réalisation représenté dans la figure, de gauche à droite. Si maintenant la tension du réseau tombe en raison d'une augmentation du débit, les interrupteurs des bobines 'de réactance séparées sont   mis@@   hors circuit de façon analogue, mais de droite à gauche. 



   Lorsque la tension monte subitement, le relais 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 
17 entre en activité et relie les contacts de commande du relais à temps et, en ,outre, les contacts de verrouillage des divers interrupteurs, de sorte que tous les   interrup-   teurs sont mis en circuit simultanément. Le relais de tension peut aussi être couplé de façon qu'en cas de di- minutionsubite de la tension, tous les interrupteurs soient mis hors circuit simultanément. 



   Au lieu de commander les interrupteurs directe- ment en passant   par le   relais à temps, on peut également prévoir une commande 'indirecte, dans laquelleà la place des interrupteurs, il y a des relais qui sont pourvus d'une bobine de conjonction et d'une bobine de disjonction et qui sont instaliésde façon que leur armature demeure dans la position de commutation atteinte une fois et qui commandent les interrupteurs pour les bobines de réactance. 



   Dans la fig. 2, on a représenté un autre mode de réalisation de l'invention, dans lequel le retardemnet se fait par deux.relais à temps qui ferment leur contact de commande lors de l'excitation, après un temps réglable, en combinaison avec deux relais intermédiaires. L'exci- tation de chacun de ces relais, intermédiaires est inter- calée indirectement ou directement dans   l'une   des lignes      oollectrices. Son contact de repos est placé dans l'au- tre ligne collectrice et ce contact de repos s'ouvre lors de l'excitation du relais intermédiaire et se referme après un temps réglable déterminé par le relais à temps correspondant. 



   Chaque relais, intermédiaire possède encore   'un   contact de travail par la fermeture duquel un circuit de courant de maintien pour le relais en question est fermé en passant par une résistance. En même temps, lors de la fermeture de ce contact de travail, l'excitation du relais à temps correspondant est connectée à la tension. Ce re-   lais   à temps courtoircuite, après son démarrage, l'exci- 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 tation du relais intermédiaire, de sorte que celui-ci tombe, ferme son contact de repos et connecte à nouveau la ligne collectrice en question à la tension. 



   Les références correspondent avec celles de la fig. 1. 10 et 11 sont les lignes collectrices, 14 et 15 les lignes de commutation dans lesquelles, comme dans la disposition suivant la fig, l, les bobines de conjonction 41 - 91 et les bobines de dïsjonction 42 - 92 sont raccor- dées aux interrupteurs 4 à 9. 16 est un relais qui est commandé par la tension du réseau et,en cas d'augmentation de la tension la ligne de conjonction 14 et,en cas d'abais- sement de la   tension.la   ligne de disjonction 15 est connec- tée à la tension. Dans la ligne collectrice 10 est placée l'excitation du relais intermédiaire 22, dans la ligne col- lectrice 11 est placé son contact de repos 26 qui, lors de l'excitation du relais, interrompt   uette   ligne et après la chute du relais la connecte de nouveau à la tension. 



  Dans la ligne collectrice 11 est placée l'excitation du relais intermédiaire 23 et dans la ligne collectrice 10 son contact de repos 29. Le relais à temps 21 appartient   au   relais intermédiaire 22 et le relais à temps 24 au relais intermédiaire 23. Chaque relais intermédiaire pos-   sède,. en   outre, un contact de travail   27,   30 respective- ment par la fermeture duquel, en passant par une résistance 12, 13 respectivement, un circuit de maintien est fermé pour le relais en question et en même temps l'excitation du relais à temps correspondant-21 ou 24 respectivement est connectée à la tension.

   Par la fermeture des con- tacts 25, 28 respectivement, après démarrage des relais à      temps 21, 24   respectivement,   l'excitation des relais in- termédiaires   22,'23   respectivement est   courtcircuitée   et ceux-ci sont amenés de ce fait à tomber, puis la ligne collectrice en question est de nouveau connectée à la tension. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



   Le mode de fonctionnement du dispositif est le suivant : si la tension du réseau augmente, le relais 16 ferme la ligne de conjonction 14. Un courant passe main- tenant de la batterie par le contact de repos 29 du relais intermédiaire 23 par l'excitation du relais inter- médiaire 22, la ligne collectrice 10, la bobine de con- jonction 41, les contacts d'interruption automatique, la ligne de commutation 14 et revient par le relais 16 à la batterie. De ce fait, l'interrupteur 4 est mis en circuit   et,'de   la façon connue, .l'interrupteur suivant est préparé pour la mise en circuit. Mais celui-ci ne peut pas encore être mis en circuit, car le relais intermédiai- re 22 a ouvert son contact de repos 26 et interrompu de ce fait la ligne collectrice 11.

   Simultanément   à'l'ou-   verture du contact de repos, le relais intermédiaire 22 a fermé son contact de travail 27 et par 'là un circuit de maintien venant de la batterie passant par le contact 20 du relais 23 et retournant à la batterie. Le relais reste donc en place.dans la position de commutation attein- te une fois. Par fermeture du contact de travail 27, le relais à temps 21 est en outre excité et démarre. 



  Après démarrage, il' ferme son contact 25 et   courtcircuite   de ce fait l'excitation du relais 22. Celui-ci tombe et connecte de nouveau la ligne 11 à la tension, grâce à      quoi l'interrupteur suivant 5 est mis en circuit et le relais intermédiaire 23 est excité. Celui-ci interrompt, par ouverture de son contact de repos 27, la ligne collec- trice 10,.ferme son contact de travail 30 et par   là   le cirouit de maintien passant par son   contact .   la résis-   tance 13,   l'excitation du relais 23 et revenant à la bat- terie, puis met en circuit l'excitation du relais à temps 24.

   Après démarrage de ce relais à temps, le contact 28 est fermé et l'excitation du   relais 25   est court-citcuitée puis ce relais tombe.' De ce fait, la ligne 10 est de nouveau connectée à la tension et l'interrupteur 6 est 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 mis en circuit. Ce jeu se poursuit jusqu'à ce que la tension normale soit de nouveau atteinte. 



   Au lieu des dispositifs à retardement décrits, la commutation périodique des lignes collectrices peut aussi être effectuée par un relais commutateur qui est installé de façon que son armature/reste en place'dans la position de commutation atteinte une fois et qui est exci- té par le relais à temps pour le changement de position de commutation périodique. Dans ce dispositif de retarde- ment, on peut se passer des contacts d'interruption auto-   matique   des bobines des appareils de commutation séparés. 



  Il est rationnel pour chacune des deux positions de commu- tation du relais de commutation d'utiliser un   'relais   à temps qui connecte à la tension, après exoitation, la bo- bine de commutation correspondante du relais et amène de ce fait celle-ci dans la position de commutation correspon- dante, le relais   courtcircuitant   dans sa nouvelle position de commutation l'excitation du relais qui a provoqué son changement de commutation et supprim le court-circuit de l'excitation de l'autre relais à temps. 



   Dans la fig. 3, on a représenté un exemple de réalisation de l'invention pour le réglage de la tension sur des lignes à longue distance à courant alternatif, dans lesquelles le dispositif de retardement décrit est utilisé pour commuter la ligne collectrice.   Le   disposi- tif de retardement est constitué par le relais de,commuta- .tion 205 et les deux relais à temps   111   et 112. Sur la ligne 6, qui est représentée pour plus de simplicité comme étant unipolaire, sont répartis des dispositifs de compensation qui sont constitués par des bobines de réac- tance 161, 162 et 163. Les bobines de réactance sont mises en ou hors circuit par des interrupteurs 164, 165, 166.

   Ces interrupteurs possèdent des bobines de con- jonction 174, 175, 176 et des bobines de disjonction 184, 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 ,185, 186 qui peuvent être mises en circuit par les relais 
167, 168, 169, Ces relais sont établis de façon que leur armature   reste,en   place dans la position de commuta- tion atteinte une vois, également lorsque cesse le courant   excitateur.   Les relais possèdent des bobines de   canjonc-   tion 177,   178,   179 et des bobines de disjonction   187,   188, 
189.   L'une   des extrémités des bobines de conjonction des premier, troisième, cinquième, etc...

   relais et l'une des extrémités des bobines de disjonction des deuxième, quatrième, sixième, etc..,relais-'Sont connectées à une li- gne collectrice 10 et l'une des extrémités des bobines de conjonction des deuxième, quatrième, sixième, etc... relais   et.l'une   des extrémités des bobines de disjonction des premier, troisième, cinquième, etc... relais sont connec- tées à la ligne collectrice 11. La deuxième extrémité de la bobine de conjonction de chacun des relais est con- nectée par des contacts de verrouillage 127, 128 du relais précédent dans la succession de conjonction à une ligne de conjonction 14, la deuxième extrémité des bobines de disjonction de chaque relais est connectée par des contacts de verrouillage 158 et 159 du commutateur précédent dans la succession de disjonction à la ligne de disjonction 15. 



  Lors du fonctionnement d'un interrupteur, celuièci ferme les contacts de verrouillage commandés par lui, grâce à quoi la bobine de commutation du relais suivant dans la succession de commutation est connectée à la ligne de conjonction ou de dis jonction. En outre, on a encore prévu des contacts 147, 148, 149 et   137,   138, 139, par la jonction desquels, lors du fonctionnement des relais, les bobines de conjonction 17.4, 175,176 ou les bobines de disjonction 184, 185, 186 des interrupteurs 164,165, 166 sont mises en circuit.

   A la place de ces relais, on peut aussi utiliser des relais normaux qui ne restent dans une position de commutation qu'aussi longtemps qu'ils sont 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 excités et qui sont pourvus d'un enroulement de maintien additionnel et d'un enroulement différentiel.   L'enrou-   lement de maintien est constamment connecté à la tension et doit être calculé de façon qu'il maintient le relais après l'attraction indépendamment de la nouvelle   disjonc-   tion du courant dans l'enroulement excitateur, mais qu'il ne peut produire de nouveau l'attraction après la chute. 



   La commande peut aussi se faire directement (voir fig.   1),   dans quel cas au lieu de relais des interrupteurs entrent en jeu qui restent en place dans la position de commutation atteinte une fois, même lorsque cesse le   cou-   rant excitateur. 



   Le relais de.commutation 205 connecte dans cha- cune de ses deux positions de commutation alternativement l'une des deux lignes collectrices 10 et 11 à la tension. 



  Pour chaque position   de'commutation   du relais de commuta- tion, un relais à temps 111 ou 112 est prévu. Chaque relais à 'temps connecte après l'excitation, après un temps réglable, la bobine de commutation 215 ou 225 correspondan- te   à   la tension, grâce à quoi le relais de commutation 205 tombe dans la position de commutation coordonnée à cette bobine de commutation. Dans cette nouvelle position de commutation le relais de commutation 206 relie ou ouvre les contacts 255 et 265 et courtcircuite de ce fait l'ex- citation du relais à temps qui a provoqué le changement de position de commutation, et supprime le court-circuit pour l'autre relais à temps. 



   La mise en ou hors circuit de la ligne de con- jonction ou de la ligne de disjonction et l'excitation si-   multanée   d'un des deux relais   à   temps se fait par les re- lais 123 et 124 Ceux-ci possèdent des bobines de connu- tation 133 et 134 qui peuvent être connectées à la tension par un relais 135 dépendant de la tension du réseau, en passant par une résistance 136.   Si la bobine 133   du re- 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 lais contacteur 123 est mise en circuit, le relais   contac-   teur 123 connecte par jonction de ses contacts 148 la li- gne de conjonction et par jonction de ses contacts 153 l'excitation du relais à temps   à   la tension.

   De façon analogue, la ligne de disjonction est mise en circuit par le;relais rupteur 124 par jonction des contacts 144 et par jonction des contacts 154 le dispositif de retardement est excité. Le courant pour l'excitation des diverses bobines'de commutation et pour les relais à temps estpris à une source de courant. Dans l'un 19 des deux conducteurs 18 et 19 d'amenée à celle-ci, un relais   à   temps avec con- tact de repos est intercalé en couplage'd'interrupteur automatique, par exemple un relais thermique 151, qui, lors de l'excitation prolongée   dtune   bobine de commutation, ouvre la ligne et déclenche un dispositif avertisseur. 



  Pour obtenir, lors de grandes élévations de la tension, une mise en circuit   immédiate   de plusieurs ou de tous les degrés de commutation, on a prévu un relais 50 qui connec- te les deux lignes collectrices   4., la   tension et met en contact les contacts de verrouillage des bobines de con- jonction. Ce relais peut aussi être couplé de façon que, lors d'une forte diminution de la tension, tous les degrés de commutation ou une partie de ceux-ci, sont disjoints. 



   Pour éviter un renversement durable du dispositif. de.retardement,dans le cas où une commande de commutation donnée ne peut plus'être exécutée parce qu'on a atteint la limite de la portée de réglage, on a prévu des verrouil- lages de limite extrême sous forme de contacts de court- circuit pour le relais contacteur et le relais rupteur. 



  Le relais 169 possède des contacts 129 par la jonction desquels, à l'extrémité de la portée de réglage, la bobine de conjonction 133 du relais contacteur 123 est court- circuitée, grâce à quoi le relais contacteur tombe et l'action de nouvelles commandes de   commutation   sur ce re- 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 lais est sans effet. De façon analogue, le relais 167 possède des contacts 157 par la jonction desquels, lors de la disjonction de ce relais, la bobine 134 du relais rupteur 124 est courtcireuités, 
Le mode de fonctionnement du dispositif est le suivant si pour une raison quelconque la tension monte, le relais 136 connecte la bobine de conjonction 133 du re- lais 123, en passant par la résistance 136 à la tension. 



  Le relais est attiré etconnecte la ligne de conjonction   14, par   jonction des contacts 143 à la tension et en même temps par jonction des contacts 153 le relais   à   temps 111 est excite dans la position de commutation représentée dans la figure. Ce relais à temps 111 connecte, après un temps réglable, la bobine   'de     commutation   215 à la tension, grâce quoi le relais de   corutation   205 est attiré et par jonction des contacts 235, la ligne collectrice 10 est connectée à la   tension.   En'même temps, l'excitation du relais temps 111 est courtcircuitée par jonction des contacts 255 et le court-circuit de l'excitation du relais temps 112 est   supprimé   par ouverture des contacts 365,

   Lorsque la ligne collectrice 10 est connectée à la tension, la bobine de conjonction 177 du relais 167 est excitée, le relais fonctionne, relie les contacts de ver- rouillage 127, grâce à quoi la bobine de conjonction 178 du relais suivant 168 est connectée à la ligne de con- jonction   14.   De plus, il relie les contacts 157 par les- quels la bobine de conjonction 174 de l'interrupteur 164 est excitée, interrupteur qui met en circuit la bobine de réactance 161. Si par la mise en circuit des bobines de réactance, la tension n'a pas encore été réglée à sa va- leur normale, le relais commutateur 123 reste en circuit et le relais à temps   112   démarre et connecte, après son dé- marrage, la bobine 225 du relais de commutation 205 à la tension.

   Le relais de commutation connecte maintenant la 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 ligne collectrice 11 à la tension, le relais 168 et l'in-   terrupteur 165   sont mis en circuit de façon analogue et l'excitation du relais à   temps .113   est courtcircuitéd, puis le   court-circuit,ppur   le relais lll est supprimé. 



   La disjonction des interrupteurs séparés se fait de   faon   analogue. Lorsque le relais 50 fonctionne, les deux li- gnes collectrices 10 et 11 sont connectées à la tension et les contacts de verrouillage 127 et 128 sont reliés, de sorte que les relais sont mis en circuit simultanément, 
La fig. 4   Représente   un'exemple de réalisation du dispositif de retardement, dans lequel le relais de commutation suivant la disposition de la fig. 3 est rempla-   .ce'par   un relais normal 320 (un relais qui ne reste en place'dans une ppsition de commutation qu'aussi longtemps qu'il est excité) avec deux contacts de commutation en li- aison avec deux relais' de retenue 351 et 361.

   La commu- tation périodique de ce relais 320 se fait par les deux relais à temps 351 et 341. 10 et 11 sont les lignes col- lectrices qui correspondent aux lignes collectrices 10 et 11 de la fig. 3 303 est n interrup teur qui remplit les   mêmes   fonctions que les contacts 153 et 154 du relais contacteur et du relais rupteur de la fig. 3. La ligne 
10 est raccordée   au/   contacta 321, la ligne 11   au   con- tact 322 du relais 320.

   L'un des pôles de l'excitation des relais à temps 331 et 341 est connecté en passant par l'interrupteur 303 à la ligne négative, l'autre pôle de l'excitation du relais à temps 341 est raccordé au contact 
323, l'autre pôle de l'excitation du relais à temps 331 au contact 324 du relais 320 Lorsque le relais 320 n'est pas excité, la ligne 10 est connectée à la tension et l'ex- citation du relais à temps 341 est mise en circuit. Si le relais à temps 320 est excité, la ligne 11 et l'excitation du relais à temps 331'sont mises en circuit Le relais de maintien 351 possède deux contacts de travail 352 et 353. 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 



  Son excitation est mise en circuit par le contact   342   du relais à temps 341. L'autre relais de maintien 361 pos- sède un contact de repos 362 et reçoit son excitation en passant par le contact 332 du relais à temps 331. Si le relais 551 est excité, il ferme, en passant par le con- et tact de repos 362 du relais   361/son   contact de travail 353 un circuit de maintien pour son excitation et met en circuit par le contact de travail 352 l'excitation du re- lais 320. 



   Le mode de fonctionnement de la disposition est le suivant : si l'interrupteur 303 est fermé, dans la po- sition de commutation représentée dans la figure, le re- lais à temps 341 est excité en passant par le contact 323 du relais de commutation 320. Après démarrage du relais, à temps, celui-ci ferme son contact   542   et connecte de ce fait l'excitation du relais de maintien 351 à la tension. 



  Celui-ci ferme ses deux contacts de travail 352 et 353, grâce à quoi il se maintient lui-même par le contact de repos 362 du relais de maintien 361 et son-contact de tra- vail 353 et met en circuit l'excitation du relais 320, en passant par le contact 352. Lors de l'excitation de ce relais 320, la'ligne 11 est connectée à la tension en pas- sant par le contact 322, l'excitation du relais   à   temps   341 'est   disjointe et le relais à temps 331 est mis en cir- cuit en passant par le contact 324. Ce relais à temps 331 ferme, après un temps réglable, son contact 332, par quoi l'excitation du relais de maintien 361 est connectée   à   la tension. Celui-ci ouvre son contact de repos 362 et par là le circuit de maintien pour le relais 551.

   Le relais 351 tombe et ouvre en ce faisant ses contacts 352 et 353 et il interrompt par là en même temps l'excitation du re- lais 320. Le relais 320 tombe et connecte la ligne 10 à la tension, met en circuit l'excitation du relais à temps 541 et hors circuit celle du relais 331. le retour au 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 point de départ est exécuté de ce fait et le jeu recommen- ce de nouveau aussi longtemps que l'interrupteur   303   est ferme. 



   R E   V'E N D   I C A T I O N S   1 -'   Disposition pour la mise en et hors circuit de degrés de réglage à l'aide d'appareils de commutation, dont les bobines sont connectées'alternativement à chacune de deux lignes mises alternativement saus tension (lignes collectrices), caractérisée par l'utilisation d'appareils   de.commutation   dont l'armature reste en place dans la po- sition prise une:fois, même lorsque cesse le courant exci- tateur.

Claims (1)

  1. 2 - Disposition suivant la .revendication 1, caractérisée en e que l'une des extrémités des bobines de conjonction du premier, troisième, cinquième, etc... appareil de commutation et l'une des extrémités des bobi- nes de disjonction des deuxième, quatrième, sixième, etc... appareil de commutation sont connectées à une ligne col- lectrice et l'une des 'extrémités des bobines de conjonc- tion du deuxième, quatrième, sixième, etc... appareil de commutation et l'une des extrémités des bobines de dis- jonction du premier, troisième, cinquième, etc... appareil de commutation sont connectées à l'autre ligne collectrice.
    3 - Disposition suivant la revendication 1, ca- ractérisée en ce qu'outre les deux lignes collectrices, on a prévu une ligne de conjonction et une ligne de dis- jonction, dont la première amène le courant excitateur aux bobines de conjonction et la seconde aux bobines de dis- jonction.
    4 - Disposition suivant la revendication 2, caractérisée par un mécanisme d!horlogerie qui mesure tou- <Desc/Clms Page number 18> jours uniformément les intervalles de temps.
    5 - Disposition suivant la revendication 1, caractérisée par un interrupteur auxiliaire qui met sous tension simultanément les deux lignes collectrices, de façon que tous les degrés soient couplés immédiatement suc- cessivement sans retardement artificiel.
    6 - Disposition suivant la revendication 5, carac- térisée par un dispositif par lequel le verrouillage réci- proque des bobines de commutation peut être supprimé, de sorte que tous les degrés sont couplés simultanément.
    7 - Disposition suivant la revendication 1, ca- ractérisée en ce que pour la commutation périodique des lignes collectrices, on a prévu deux relais à temps dont les contacts de commande sont intercalés dans chacune des deux lignes collectrices, tandis que l'excitation est in- fluencée par le courant de l'autre ligne collectrice dans chaque cas et que les relais à temps sont installés de fa- çon qu'ils ouvrent leurs/contactade commande immédiatement lors de l'excitation et ne les referment qu'après un temps de retardement réglable.
    8 - Disposition suivant la revendication 1, ca- ractérisée en ce que pour la commutation périodique des lignes collectrices on utilise deux relais à temps qui ferment leurs contacts de commande après un temps réglable lors de l'excitation, en liaison avec deux relais inter- médiaires.
    9 - Disposition suivant la revendication 1, ca- ractérisée en ce que pour la commutation périodique des lignes collectrices, on a prévu un relais (relais de com- mutation) avec une bobine de conjonction et une bobine de disjonction dont l'armature reste en place dans la posi- tion de commutation atteinte une fois, jusqu'à ce qu'il soit excité en sens opposé et qui est excité par des re- lais à temps pour le changement périodique de position de <Desc/Clms Page number 19> commutation, 10 - Disposition suivant la revendication 9, caractérisée en ce que pour chaque position de cp,,itatom du relais de commutation, on a prévu un relais à temps qui lors de l'excitation 'connecte, après un temps de retarde- ment réglable,
    la bobine de commutation correspondante du relais de commutation à la tension et amène de ce fait ce relais de commutation dans la position de commutation cor- respondante et en ce que le relais de commutation court- circuite dans cette nouvelle position de commutation l'ex- citation du relais à temps qui a provoqué le changement de position de commutation et supprime lé court-circuit pour l'excitation de l'autre relais à temps.
    11 Disposition suivant la revendication 9, caractérisée en ce qu'un relais normal est utilisé comme relais de commutation et est mis en liaison avec deux relais de maintien et deux relais à temps, de manière que le relais de commutation connecte dans chacune de ses deux positions de commutation une des deux lignes collec- trices à la tension et que l'un des relais à temps, lors de,l'excitation, excite, après un temps réglable, le re- lais de maintien avec les deux contacts de travail, qui se maintient lui-même en passant par le contact de repos de l'autre relais de maintien et excite le relais de com- mutation et que lors de l'excitation du relais de commu- tation l'excitation du relais à temps est interrompue,
    relais à temps qui a provoqué le changement de position de commutation et l'autre relais à'temps.est excité, qui après son démarrage excite le relais de maintien avec le contact de repos, qui par ouverture du contact de repos fait tomber l'autre relais de maintien et par là le relais de commutation.
    12- Disposition suivant la revendication 1, caractérisée en ce qu'un relais influencepar une grandeur <Desc/Clms Page number 20> électrique commande deux relais auxiliaires (relais con- tacteur et relais rupteur) qui connectent la ligne de con- jonction et la ligne de disjonction à la tension et exci- tent en même temps,les relais à temps.
    15 - Disposition suivant la revendication 1, caractérisée en ce qu'un relais à temps comportant des contacts de repos en montage d'interruption automatique est intercalé dans une de deux lignes d'amenée à la source de tension, relais qui en cas d'excitation prolongée d'une bobine de commutation ouvre la ligne et déclenche un si- gnal avertisseur.
    14 - Disposition suivant les revendications 1 et 12, caractérisée en ce que la première et la dernière bobines de commutation possèdent des contacts par la jonc- tion desquels, à la limite d'une portée de réclage, la bobine de commutation du relais contacteur et du relais rupteur, excitée en passant par une résistance additionnel- le, est court-circuitée.
BE365236D BE365236A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE365236A true BE365236A (fr)

Family

ID=37568

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE365236D BE365236A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE365236A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2582879A1 (fr) Appareil ou circuit interrupteur statique pour l&#39;alimentation protegee d&#39;une charge et de sa ligne
BE365236A (fr)
EP4016777B1 (fr) Appareil électrique de protection d&#39;une installation électrique en courant alternatif
EP0034979B1 (fr) Brûleur à combustible équipé d&#39;un moteur électrique
CN219458655U (zh) 一种跳、合闸线圈防烧毁回路
BE511308A (fr)
FR2474777A1 (fr) Perfectionnement aux relais de delestage
FR2622750A1 (fr) Systeme de controle du fonctionnement d&#39;un groupe electrogene
BE388597A (fr)
BE441977A (fr)
JP2502103Y2 (ja) Sog制御装置の引き外し回路
BE521620A (fr)
BE343116A (fr)
BE416049A (fr)
CH97728A (fr) Equipement protecteur aux installations électriques à plusieurs circuits de distribution alimentés par des barres collectrices à partir d&#39;un circuit d&#39;alimentation.
BE562084A (fr)
BE400156A (fr)
CH88702A (fr) Installation pour le réglage de la tension d&#39;un réseau électrique alimenté par une machine génératrice à vitesse variable et par une batterie d&#39;accumulateurs.
BE483497A (fr)
BE391840A (fr)
JP2502103Z (fr)
JPH0557740U (ja) Sog制御装置の引き外し回路
BE536326A (fr)
BE478635A (fr)
BE512838A (fr)