BE364230A - - Google Patents

Info

Publication number
BE364230A
BE364230A BE364230DA BE364230A BE 364230 A BE364230 A BE 364230A BE 364230D A BE364230D A BE 364230DA BE 364230 A BE364230 A BE 364230A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
magnesium chloride
chlorine
charcoal
mixture
magnesium
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE364230A publication Critical patent/BE364230A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C01INORGANIC CHEMISTRY
    • C01FCOMPOUNDS OF THE METALS BERYLLIUM, MAGNESIUM, ALUMINIUM, CALCIUM, STRONTIUM, BARIUM, RADIUM, THORIUM, OR OF THE RARE-EARTH METALS
    • C01F5/00Compounds of magnesium
    • C01F5/26Magnesium halides
    • C01F5/30Chlorides
    • C01F5/32Preparation of anhydrous magnesium chloride by chlorinating magnesium compounds

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • Electrolytic Production Of Metals (AREA)
  • Manufacture And Refinement Of Metals (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé de préparation de chlorure de magnésium anhydre et exempt d'oxyde. 



   On   connait   déjà de nombreux procédés de fabrication de chlorure de magnésium anhydre en partant de magmésite   @   de charbon et de chlore., Tbutefois on a constaté jusqu'ici qu'il n'était pas possible d'utiliser le moyen qui semble d'abord tout indiqué et qui consiste à prendre .la magnésite brute en morceaux et à traiter à de hautes températutres; un mélange de magnésite brute et de morceaux de charbon avec du chlore.

   En effet, si on effectue la transformation à des températures inférieures au point de fusion du chlo- rure de magnésium, on voit que la transformation est limi- tée uniquement à la surface des morceaux de magnésite., tan- dis qu'une transformation au-dessus du point de. fusion à toujours fourni un chlorure de magnésium   fortement'souille .   par de l'oxyde de magnésium et inutilisable pour l'appli- cation, ultérieure, par'exemple pour   il électrolyser   En   coït-*.   séquence on s'est toujours vu dans l'obligation de broyer 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 d'abord la magnésite pour la réduire en poudre et de la mélanger avec une substance contenant du carbone, le produit ainsi obtenu étant ensuite traité par du chlore après avoir reçu une forme appropriée,. 



     Or,   on a constaté que l'insuccès de la chloruration de magnésite en morceaux au-dessus du point de fusion du chlorure de magnésium provient de ce que le chlorure de magnésium fondu qui se forme renferme en suspension de l'oxyde de magnésium non encore chloré, ce qui produit bientôt un éapaississement du chlorure de magnésium. Ceci a pour conséquence, que le produit se solidifie rapidement même aux températures de réaction utilisées et qu'il en- veloppe, sous forme de croûte, les morceaux de magnésite contenant encore de l'oxyde, de sorte que la réaction s'ar- rête. 



   On a constaté également qu'on réussit, au moyen d'un dispositif permettant de tenir compte de ces condi- tions particulières dans la transformation, à traiter de la magnésite brute, de façon satisfaisante au point de vue industriel, pour la transformer directement en chlo- rure de magnésium anhydre et exempt   d'oxyde.,   Conformément à la présente invention on obtient ce résultat en faisant passer au chlore gazeux en répartition uniforme de bas en haut dans un mélange de magnésite en morceaux et de char-   1:on   en morceaux (de préférence du charbon de bois ou du coke de tourbe) placé sur une couche appropriée à des températures, supérieures au point de fusion du chlorure de   magnésium.,   Le chlorure de magnésium fondu qui se forme est éliminé immédiatement;

   par ce moyen on évite autant que possible tout contact avec un mélange solide non   trai-   té, en faisant égoutter le chlorure dans une   d&rection   inverse à celle du courant de chlores On évite ainsi pratiquement complètement d'une part la contamination du chlorure formé par l'oxyde non traité, de sorte qu'il ne 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 se produit aucune augmentation du point de fusion et que le chlorure de magnésium très fluide formé se sépare sans difficulté du mélange non traitée D'autre part ce procédé , permet d'effectuer la chloruration jusqu'à épuisement com- plet des différents morceaux de magnésite, qui présentent toujours des surfaces fraîches   à   la chloruration par suite de la séparation rapide entre ces morceaux et le chlorure de magnésium liquide qui s'est formé. 



   Le mode opératoire décrit ci-âpres a donné de, bons' résultats en pratique pour la réalisation du procédés 
On prend un mélange de magné site en morceaux   @t de   charbon de bois ou de coke de tourbe en morceaux, on   le''   place sur une couche de charbon perméable, chauffée élec- triquement et sur laquelle on le fait entrer en réaction une température de 700 à 900 C avec du chlore qu'on fait de préférence passer de bas en haut dans cette couche de charbon pour assurer une répartition   uniformes,   Le chlorure de magnésium qui se forme fond aussitôt coule à travers la couche de charbon chauffée et s'accumulé dans sa partie inférieure, d'où on peut l'extraire de temps à autre   sons .   forme anhydre et exempt d'oxyde, à l'état fondu et fluide. 



  La transformation fournit elle-même assez de chaleur pour maintenir la température nécessaire pour le procédé et il suffit donc que la matière à mettre en réaction soit chauffée une seule fois jusqu'à la température nécessaire. 



  Ceci peut se faire par l'introduction de matière   préalable-   ment chauffée ou par l'introduction d'éléments de chauffe . appropriés dans,la matière à mettre .en réaction.:   La@     façon''   la plus pratique de procéder consiste à constituer en élé- ment de chauffage, par exemple en forme de barreau ou de tube de 'charbon, la partie inférieure du dispositif d'arri- vée du courant introduit de haut en bas à travers la ma-   tire ,   mettre en réaction, pour le chauffage électrique de la couche de charbon, plusieurs dispositifs d'arrivée 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 du courant ( chauffage par courant triphasé) pouvant aussi être utilisés le cas échéant,,

   
La couche de charbon perméable et chauffée qui se trouve au-dessous de la matière à mettre en réaction a pour but de permettre un écoulement rapide du chlorure de magnésium liquide qui s'est formé. CI est pourquoi elle est constituée de préférence par de gro.s morceaux de charbon ayant une bonne résistance   mécanique,   bons conducteurs de l'électricité et   à   réaction chimique lente, par exemple par des morceaux d'électrodes en charbon dur. 



   Le dessin ci-joint montre schématiquement titre d'exemple un dispositif de mise en oeuvre du procédé. 



   Dans une cuve fermée en maçonnerie réfractaire a, b, c on remplit le tiers inférieur au moyen de charbon k. à gros grain constituant la couche de charbon perméable.- Le courant électrique est amené   à   cette couche   en. d   et en e. 



  L'amenée supérieure d   du.courant   est de préfécence en forme de tube, dans sa partie inférieure, de manière à provoquer le chauffage de la matière de réaction i qui se trouve au- dessus de la couche k et qui est constituée par un mélange de magnésite et de morceaux de charbon capables d'entrer en réaction.. Le chlore est introduit dans la couche k par les   tuyres   f et on rajoute la matière- de réaction en g. 



  L'ouverture h sert à évacuer les gaz qui s'échappent.Le chlorure de magnésium produit s'accumule dans la partie inférieure de k,   d'outil   est extrait de temps autre en 1 à l' état liquide.- 
Il est bien entendù qu'on peut utiliser aussi un autre mode de chauffage de la couche de charbon, par exem- ple du courant triphasé, le conducteur neutre étant cons- titué par un fond en   charbon,,   Au lieu de magnésite on peut utiliser aussi Mg   (OH)   ou MgO. 



   L'avantage du présent procédé   su   tous les procédés 

 <Desc/Clms Page number 5> 



Claims (1)

  1. décrits jusqu'ici consiste en ce qu'une matière première naturelle peut être transformée par des moyens simples,'-' sans préparation coûteuse, en chlorure de magnésium anhydre et exempt d'oxyde pouvant servir parfaitement -tous les usages* R E S U M E.
    ------------- Procédé de préparation de chlorure de magnésium anhydre et exempt d'oxyde en partant de magnésite en mor- ceaux ou de roches de même nature, MaO ou Mg (OH)2, par traitement au moyen de chlore en présence de charbon,, ca- ractérisé em ce qu'on fait passer du chlore galeux.en ré- partition uniforme dans un mélange de morceaux de magné- site et de charbon à des températures supérieures au pont de fusion du chlorure de magnésium, le chlorure tie magne-'-'. sium fondu qui se forme étant éliminé immédiatement, en évitant autant que possible tout contact avec du mélangea solide non traité, dans une direction inverse à celle du courant de chlore.
    Forme de réalisation de ce procédé, dans laquelle on @tilise, comme charbon capable d'entrer en réaction,du charbon de bois ou du coke de tourbe en morceaux,et dans laquelle on fait entrer le mélange en féaction avec du chlore sur une couche de charbon perméable chauffée élec- triquement, à des températures supérieures au point de fu- sion du chlorure de magnésium, le Mg CI1 formé, étant soutiré fondu, et liquide au-dessous de la couche de char- bon perméable.
    On peut faciliter le commencement de la transfor- mation par introduction d'éléments de chauffage appropries dans la masse de réaction.
    Le dispositif supérieur d'arrivée du courant pour le chauffage électrique de la couche e charbon perméable, est de préférence en forme d'élément de chaffage dans sa <Desc/Clms Page number 6> partie inférieure., La couche de charbon perméable, chauffée électrique- ment, est constituée par des morceaux d'électrodes à gro s grain.
BE364230D BE364230A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE364230A true BE364230A (fr)

Family

ID=36745

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE364230D BE364230A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE364230A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2520091A1 (fr) Procede et installation pour la conversion de dechets en produits finaux stables
FR2572097A1 (fr) Procede de production de metaux et/ou de laitiers
CA2030727C (fr) Four a arc rotatif pour le traitement des scories d&#39;aluminium
FR2575488A1 (fr) Procede et dispositif de la production d&#39;un gaz compose principalement de co et h2, a partir d&#39;une matiere de depart carbonee
BE364230A (fr)
EP0012074A1 (fr) Procédé de nettoyage d&#39;un piège froid pour métaux liquides et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
LU81330A1 (fr) Procede et installation pour la recuperation du fer,du zinc et du plomb contenus dans les poussieres et boues de hauts fourneaux,ainsi que de convertisseurs et de fours electriques d&#39;acieries
FR2566805A1 (fr) Procede et dispositif pour le revetement de creusets de quartz avec des couches protectrices
FR2528871A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;aluminium au moyen d&#39;un haut-fourneau
FR2641993A1 (en) Process and device for causing leachable substances present in a waste material to move into a gas or into compounds which are stable to leaching
EP2376663B1 (fr) Procede de production d&#39;une atmosphere gazeuse pour le traitement des metaux
BE897819A (fr) Procede chimique de preparation de metaux alcalins et alcalino-terreux
FR2605725A1 (fr) Procedes et appareil pour reduire la corrosion dans les revetements refractaires
CH133253A (fr) Procédé pour la production simultanée du magnésium métallique et du carbure de calcium.
BE629765A (fr)
CH322349A (fr) Procédé de préparation électrolytique, de métaux appartenant aux groupes IV (A), V (A) et VI (A) du système périodique
BE507540A (fr)
BE352537A (fr)
CH295990A (fr) Procédé de purification de charbons fossiles ou provenant de la distillation de charbons fossiles.
BE412321A (fr)
US577837A (en) Hamilton young castnee
BE1006837A6 (fr) Procede de fabrication directe d&#39;acier a partir de matieres solides a base de fer.
FR2458807A1 (fr) Procede d&#39;extraction des gaz contenus dans les metaux, en vue de leur dosage
BE593618A (fr)
BE507735A (fr)