BE363180A - - Google Patents

Info

Publication number
BE363180A
BE363180A BE363180DA BE363180A BE 363180 A BE363180 A BE 363180A BE 363180D A BE363180D A BE 363180DA BE 363180 A BE363180 A BE 363180A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
hub
flange
rim
drum
wheel
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE363180A publication Critical patent/BE363180A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60BVEHICLE WHEELS; CASTORS; AXLES FOR WHEELS OR CASTORS; INCREASING WHEEL ADHESION
    • B60B3/00Disc wheels, i.e. wheels with load-supporting disc body
    • B60B3/14Attaching disc body to hub ; Wheel adapters
    • B60B3/18Attaching disc body to hub ; Wheel adapters by circlips or the like

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Axle Suspensions And Sidecars For Cycles (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  ROUE A RAYONS METALLIQUES porte plus particulièrement aux- roues à rayons   métalliques.   du type démontable, utilisées aux les automobiles. L'un des ob- jets. de 1.invention est de construire l'élément extérieur dû. moyen de façon à ce qu'il puisse âtre fabriquéà un prix de   @   revient relativement bas.

   L'inventin a encore pour but de fixez l'élément extérieur du moyeu à l'élément intérieur du moyeu, de fagon à ce que l'élément intérieur présente une butée pour l'extrémité arrière du tambour constituant une partie de l'élément extérieur du moyeu ; de construire la 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 roue de façon   à   ce qu'elle soit plus efficacement fixée sur le moyeu de la roue au élément intérieur du moyeu et de cons- truire la roue de façon à ce que la tôle métallique ou élé- ment extérieur du moyeu soit renforcée et à ce que ce renfor- cement constitue un épaulement ou une butée venant en prise avec le moyeu de la roue ou élément intérieur du moyeu ;

  se- lon l'invention également ,les parties de l'élément   métalli-   que en tôle ou élément extérieur du moyeu ,voisines des moyens de fixation ,peuvent s'infléchir. 



   D'autres caractéristiques et particularités de l'in vention ressortiront de la description qui va en être faite, en regard des dessins annexés dans lesquels 
La figure 1 est une vue en élévation d'une partie d'une roue de véhicule conforme à l'invention. 



   La figure 2 est une coupe transversale suivant la ligne 2-2 de la figure 1. 



   La figure 3 est, à plus grande échelle, une coupe analogue à celle de la figure 2 représentant une variante. 



   La figure 4 est une vue: à plus grande échelle d'une partie de la figure 3. 



   La figure 5 est une coupe suivant la ligne 4-4 de la figure 4. 



   L'invention est applicable particulièrement aux roues à rayons métalliques à dispositif de fixation utilisé dans. les automobiles. Comme on le voit sur les figures. 1 et   a ,   1 est le moyeu de la roue ou élément intérieur du moyeu et est le corps de la roue qui peut être monté de façon amo- vible sur l'élément intérieur du moyeu. Le corps de la roue comprend la jante en tôle métallique 3 l'élément extérieur du moyeu ou enveloppe de moyeu 4 et les jeux de rayons avant et arrière , 5. et 6 respectivement, disposés. entre la jante 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 et 1'élément extérieur du moyeu et les reliant.

   Ces rayons sont munis de têtes 1 à leurs extrémités intérieures et de parties élargies. 8 disposées près de leurs extrémité ex- térieures, constituant des épaulements à des distances dé- terminées les uns. des autres pour venir respectivement en prise avec les surfaces intérieures de l'élément extérieur du moyeu, et de la jante. Les rayons sont également munie de tenons 2 pénétrant radialement dans la jante et rivetés sur la face extérieure de   celle-ci ,   de façon à former d'au- tres épaulements. fixant les rayons à la partie extérieure de la jante. L'élément extérieur du moyeu est constitué par une tôle métallique et la partie dans laquelle s'engagent les rayons ainsi que la partie de la jante dans lacluelle s'en- gagent les   rayons. ,   sont matricées de façon à pouvoir être placées exactement. 



   L'élément extérieur du moyeu 4   comprend.   des parties. formant tambour et   xebord  10 et 11 respectivement, qui sont emboutis à la forme voulue en partant de flans en tôle. La partie en forme de tambour présente un élargissement annu- laire 12 à l'avant ,dans lequel sont placées les. parties matricées recevant les rayons , lesquelles comprennent des sièges hémisphériques recevant les   têtes 2   des rayons avant. 



  La partie en forme de rebord comporte une partie 13 formant .une bride disposée radialement, et une bride transversale s'étendant vers l'arrière 14 ménagée sur le bord. extérieur de ce.tte partie en forme de rebord- et une   bride   annulaire   15   transversale , en saillie vers l'avant sur le bord inté rieur de cette partie en forme de rebord. Sur la bride 14 sont matricées les parties recevant les rayons , qui compren- nent des sièges hémisphériques pour recevoir les. têtes 7 des extrémités intérieures des rayons arrière.

   La bride annu- laire 15 s'emboîte télescopiquement sur la partie arrière de l'élément en forme de tambour et est rigidement fixée sur 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 celui-ci en ménageant sur le tambour l'épaulement annulaire 16 en saillie vers   l'extérieur ,   qui est en prise avec l'extrémité avant de la bride annulaire , et les languettes 17 recourbées vers l'extérieur , à l'extrémité arrière du tambour lesquelles forment des épaulements venant en prise avec l'extrémité arrière de la bride annulaire. 



   Le corps de   roue 2   est fixé de façon amovible au moyeu de la roue ou élément intérieur du moyeu au moyen des boulons 18 et des écrous 19 les premiers passant à travers la bride fixe 20 de l'élément. intérieur du moyeu et les se- conds venant porter contre la partie en forme de   brida: .13   de l'élément formant rebord 11.

   En fait , cette partie 13 en forme de bride est munie de saillies tubulaires coniques 21 d'entraînement sur lesquelles viennent en prise les extré-   mités,   de conicité correspondante , des écrous et sont dis- posées de façon à être enfoncées dans des cavités d'entraîne- ment de conicité   corresponaante,   22 Ménagées dans la face avant de la bride fixe 20 Ces saillies et cavités trans- mettent donc l'effort radial de l'élément intérieur du moyeu à l'élément extérieur du moyeu du corps de la roue. Au-delà de ces saillies assurant l'entraînement suivant un rayon de la circonférence, la partie en forme de bride est pourvue   d'une   nervure annulaire 23 venant. en contact avec la face avant de la bride fixe   20   près de son bord extérieur.

   L'ex- trémité arrière du tambour 10 vient en prise avec la bride fixe 20 avant que la nervure annulaire 23 vienne en prise avec cette bride fixe et cette nervure annulaire vient en prise avec la bride fixe avant que les saillies d'entraîne- ment tubulaires 21 viennent en prise dans leurs   cavités.*.   La disposition est telle que la bride fixe forme une butée: ve- nant en contact avec l'extrémité arrière du tambour, de façon à limiter le mouvement vers l'arrière de l'élément extérieur du moyeu du corps de la roue,de avorte que le serrage des. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 écrous   amène   la flexion de cette partie en forme de rebord ' et l'écartement des parties. dans. lequel sont engagés les 'àyonssur le tambour , et sur la partie en forme de bride, dans une direction axiale ,ce qui a pour effet de tendre les. rayons.

   En outre ,l'élément en forme de rebord travaille de   fagon   à aider au blocage des écrous sur les boulons. par suite du fait que l'extrémité arrière du tambour est en prise pour limiter le mouvement de l'arrière du corps de la roue on diminue dans des proportions considérables la pos- sibilité de voir la section en forme de rebord avoir du jeu par rapport au tambour lorsque la partie formant rebord vient à fléchir. 



   Dans la variante représentée sur les figures 3 4 et 
5 les différents éléments ont à peu près la même disposition générale sauf que   l'élément,   de moyeu intérieur 24 et que l'é lément extérieur du moyeu ou enveloppe de moyeu 25 diffèrent dans le détail, des parties. correspondantes représentées sur les   figures. 1   et 2. L'élément intérieur du moyeu 24 présente près de l'extrémité avant de son tambour une partie annu- laire 26 servant à guider   l'élément,   extérieur du moyeu ou enveloppe de moyeu. 25 lorsque l'on monte le corps de roue sur   l'élément,   intérieur du moyeu.

   Cet élément intérieur du moyeu présente une partie formant butée annulaire dirigée vera l'avant 27 sur sa bride   fixe 28.   laquelle, peut venir en prise avec la bride 29 recourbée ou emboutie vers l'ex- térieur ménagée à l'extrémité arrière du tambour 30 de l'é lément extérieur du moyeu ou enveloppe de moyeu, de sorte que cette bride ne cèdera pas 'lorsque l'on bloque les écrous de. fixation.

   La nervure annulaire 31 ménagée sur la partie 32 en forme de bride de l'élément extérieur du moyeu ou en- veloppe de moyeu est ondulée latéralement de façon à consti- tuer des   parties. 33   formant- épaulement sur sa face arrière pour venir en prise avec la face avant de la bride fixe 28 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 et des parties 34 sur sa face arrière ,disposées de façon à être normalement à une certaine distance de la face avant de cette bride fixe.

   Les parties 34 sont des parties en creux et sont disposées en face et au-delà , vers l'extérieur (suivant un rayon), des saillies d'entraînement tubulaires 35 de la partie en forme de bride., tandis que les parties 33 sont les parties formant crête et sont disposées entre les parties évidées et, par. suite, sont intercalées angulaire- ment entre les saillies d'entraînement tubulaires.

   Il en résulte que la disposition est telle qu'en serrant les é- crous de fixation ,les éléments de la partie en forme de bride entourant les saillies d'entraînement tubulaires et comprenant les parties, en careux du moyeu peuvent fléchir, ce quipermet un mouvement de recul sensible égal de   cea   parties et réalise une connexion ferme entre l'élément exté- rieur du moyeu ou enveloppe de moyeu et le moyeu de la roue ou élément intérieur du moyeu, En outre l'élément extérieur du moyeu ou enveloppe de moyeu travaille de façon à serrer plus efficacement les. écroua de blocage sur   les- bouleau   de fixation..    



  RESUMS @   
Roue à rayons métalliques caractérisée par la combinaison d'un élément intérieur de¯ moyeu, d'un corps de roue pouvant se monter sur cet élément intérieur de moyeu et comprenant une jante, un élément extérieur de moyeu com portant une partie en forme de tambour munie d'éléments dans lesquels viennent en prise les rayons sur sa partie avant et d'une partie en forme de rebord sur sa partie arrière , ve- nant en prise   télescopiquement   sur le tambour et munie de parties recevant les rayons , de rayons disposés entre cette jante et l'élément extérieur de moyeu recevant ceux-ci , des moyens sur cet élément intérieur de moyeu constituant une butée pour l'extrémité arrière du tambour ,de façon à li- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 miter le mouvement vers l'arrière de ce corps de roue sur le,

   tambour et des moyens venant en prise sur cette partie en forme de rebord pour fixer le corps ae roue à l'élément in- térieur du moyeu. 



   Cette roue peut être caractérisée en outre par les points suivants , ensemble ou séparément : 
1 . Le tambour porte une partie qui vient se re courber sur la partie formant rebord, pour maintenir celle-ci 
2  Les moyens fixant la roue sur le moyeu in- térieur font écarter par flexion, sur le moyeu extérieur, le tambour de la   partie   formant rebord, cette flexion ayant puur résultat de tendre les rayons. 



   3  Le rebord du corps de roue   présente   des ou- vertures et un épaulement concentrique   ménagé   au-delà de ces ouvertures et portant des saillies, au droit de ces ouver- tures, écartant le rebord du moyeu intérieur, les ouvertures servant à passer les moyens de fixation de la roue, par exem ple des boulons. 



   4  Les ouvertures sont   ménagées   Clans des   saillies   tubulaires du rebord du corps de roue et l'épqulementcon   centrique   situé   au-uelà   de ces ouvertures présente des par- ties en creux au droit ae ces ouvertures et des parties en saillie , entre ces ouvertures , ces parties venant porter sur la bride de l'élément intérieur du moyeu. 



   5 . La bride de l'élément intérieur du moyau pré sente des cavités pour recevoir les saillies tubulaires oes ouvertures du rebord du moyeu extérieur.

BE363180D BE363180A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE363180A true BE363180A (fr)

Family

ID=35950

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE363180D BE363180A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE363180A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0765777B1 (fr) Glissière verrouillable en position pour sièges de véhicules automobiles
WO1994007058A1 (fr) Amortisseur de torsion pour embrayage de verrouillage et embrayage de verrouillage comportant un tel amortisseur de torsion
EP0497655A1 (fr) Enjoliveur de roue, notamment de véhicule automobile
FR2726620A1 (fr) Procede de montage d&#39;un embrayage de verrouillage pour accouplement hydrocinetique, notamment pour vehicule automobile, embrayage de verrouillage et accouplement hydrocinetique le comportant
FR3051236A1 (fr)
FR3053634A3 (fr) Anneau-enjoliveur pour rebord de jante de vehicule a siege flottant, et ensemble forme par un anneau-enjoliveur et un adapateur pour roue a siege flottant
EP1258421A1 (fr) Bicyclette pliable
FR2792385A1 (fr) Maillon special de raccordement rapide pour une chaine de bicyclette
EP3901507B1 (fr) Systeme de serrage pour le raccordement de tubes, comprenant un collier et une rondelle portant des pattes de support
FR2473151A1 (fr) Dispositif de raccordement de tuyaux
CA2288220C (fr) Appareil d&#39;accouplement hydrocinetique, notamment pour vehicule automobile
WO2006106255A2 (fr) Manchon compensateur pour tubes lisses
WO1996030663A1 (fr) Appareil d&#39;accouplement hydrocinetique, notamment pour vehicule automobile
FR2556794A1 (fr) Douille exterieure etiree a paroi mince, en particulier en tole, pour roue libre a rouleaux de coincement
BE363180A (fr)
EP0640504B1 (fr) Renfort de porte pour véhicule automobile
FR3053633A3 (fr) Enjoliveur flexible pour roue de vehicule a siege flottant, et roue a siege flottant equipee d&#39;un enjoliveur flexible
LU84588A1 (fr) Frein a couronne fixee a la roue
FR3108960A1 (fr) Système de serrage pour le raccordement de tubes, comprenant un collier et une rondelle portant des pattes de support
FR2611316A2 (fr) Raccord arriere demontable pour connecteur
EP2359045A2 (fr) Ensemble d&#39;étanchéité et jonction tubulaire correspondante
FR3000760A1 (fr) Rame de liaison entre le verrou et la serrure d&#39;un ouvrant de vehicule automobile, comportant une piece de protection anti-vol
FR2474623A1 (fr) Mecanisme d&#39;embrayage a diaphragme, notamment pour vehicule automobile
BE349700A (fr)
BE349240A (fr)