BE362061A - - Google Patents

Info

Publication number
BE362061A
BE362061A BE362061DA BE362061A BE 362061 A BE362061 A BE 362061A BE 362061D A BE362061D A BE 362061DA BE 362061 A BE362061 A BE 362061A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
liquid
level
battery
vial
tube
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE362061A publication Critical patent/BE362061A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01MPROCESSES OR MEANS, e.g. BATTERIES, FOR THE DIRECT CONVERSION OF CHEMICAL ENERGY INTO ELECTRICAL ENERGY
    • H01M50/00Constructional details or processes of manufacture of the non-active parts of electrochemical cells other than fuel cells, e.g. hybrid cells
    • H01M50/10Primary casings; Jackets or wrappings
    • H01M50/147Lids or covers
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02EREDUCTION OF GREENHOUSE GAS [GHG] EMISSIONS, RELATED TO ENERGY GENERATION, TRANSMISSION OR DISTRIBUTION
    • Y02E60/00Enabling technologies; Technologies with a potential or indirect contribution to GHG emissions mitigation
    • Y02E60/10Energy storage using batteries

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Electrochemistry (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Filling Of Jars Or Cans And Processes For Cleaning And Sealing Jars (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements aux batteries d'accumulateurs . 



   Dans les batteries d' accumulateurs -électriques dits "transportables", chaque élément est généralement muni d'un couvercle rendu solidaire du bac par   lutage   ou tout .-au- tre   procède   et portant un orifice. Ce dernier reçoit un bou- chon muni de trous dont le rôle est de   supposer   à l'entrée des poussières et à la 'sortie du liquide tout en laissant l'in- téreur de l'élément en communication.avec   1 '.;air   extérieur. 



   Pour le réglage du niveau du liquide, on doit en- lever les bouchons des divers éléments, verser ensuite le liqui- de par un moyen ..approprié et enfin remettre les bouchons en place. 



     Inexpérience   a montré qu'il peut y ;avoir   int.ért,   dans le cas de batteries de petites dimensions, mais   compor-   tant un grand nombre d'éléments, à accélérer ces trois 1 -- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 opérations. L'accélération de ces opérations est obtenue se- Ion l 'invention grâce à un dispositif particulier de fermeture      et un appareil de remplissage. 



   Ce dispositif de fermeture remplace tous les bou- chons d'une même batterie, par une pièce unique permettant de fermer ou de libérer, par une seule manoeuvre, les   orifi-   ces des divers couvercles, et, de plus, joue en outre le rôle de couvercle général de la batterie dans un but de propreté, de protection et de bonne présentation. 



     L'appareil   de remplissage permet de verser du li- quide dans l'intérieur de chaque élément   jusqu'.au   niveau nor- mal, l'écoulement s'arrêtant automatiquement quand ce niveau est   -.-atteint.   



   Pour bien faire comprendre l'invention., elle sera plus particulièrement décrite en référence au dessin annexé danslequel? 
La figure 1 représente une coupe longitudinale d'une batterie de trois {éléments contenus dans un bac unique à trois compartiments obturas par une pièce unique. 



   Les figures .2 et 3 sont des variantes. 



   Le, figure 4 montre l'appareil de remplissage. 



   La figure 5 représente la mise en place de 1' appa- reil de remplissage sur l'élément. 



   Les figures 6, 7 et 8 sont des variantes. 



   Sur la figure 1, chacun des ;éléments contenus dans un bac unique à troiscompartiments est obturé par un couver- cle 1 luté dans son compartiment par une matière.appropriée 2. Chaque couvercle est traversé par les tiges polaires 3 dont certaines sont soudées aux connections 4. L'orifice de chaque couvercle est constituée par une cheminée 5 munie d'un trou ou d'une entaille 6 dont   la   hauteur est la même pour      les divers éléments.

   La pièce 7 de fermeture du bac est   tablie,  de préférence,   de la   même matière que le bac, et est munie sur sa face inférieure d'une lame unique ou de rondelles de caoutchouc 8 présentant une forme -appropriée   @   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 pour obturer les orifices supérieurs des cheminées 5 prévues sur le couvercle   1.   



   La pièce 7   peut''être   maintenue sur le bac par tous moyens convenables; à titre d'exemple, on a preprésenté sur la figure 1, une disposition dans laquelle elle se trouve main- tenue par le serrage d'écrous 9 engagées sur des vis   10   soli- daires du bac et traversant la pièce 7. 



   Cette pièce, étant mise en place sur le bac, et maintenue par les écrous   9,   prend alors contact par les rondel- les 8 sur la partie supérieure des cheminées 5 qui se trouvent .ainsi obturées,   sauf à.   1-'endroit des entailles ou trous 6, de façon à permettre la   communication   avec l'atmosphère del'inté- rieur de chaque élément. 



   On comprend parfaitement (que la forme générale de cette pièce 7 pourra 'être déterminée en sorte   qu'elle   puisse constituer le couvercle général de la batterie d'accumulateurs. 



   Dans la disposition de la figure ,2 qui représente une coupe longitudinale médiane d'une batterie de forme un peu dif-   férente,   les compartiments sont de petites dimensions et en grand nombre. Le lut 2 de fixation des couvercles 1. recouvre également ceux-ci, .ainsi que les tiges polaires 3 et connexions 
4 des éléments. Les cheminées 5 des couvercles émergent du lut général. Le dispositif d'obturation 7 muni de rondelles en ca- outchouc 8 à sa partie inférieure est appliqué, comme dans le cas précédent, par serrage des écrous 9 montant 'sur les vis 10. Les canaux   Il   pratiqués sur la face inférieure du   .dispo-   sitif de fermeture 7 permettent la   communication   des éléments .avec l'atmosphère. 



   Dans la disposition représentée figure 3, le lut général 2 est protégé par une plaque 12 munie de cheminées 13 prolongeant les cheminées 5 prévues sur les couvercles 1. 



   La pièce d'obturation 7 comporte des rondelles de 'caoutchouc 8 qui viennent s'appliquer sur le bord supérieur des cheminées 13 solidaires de la plaque   12.   



    - L'ensemble   est fixé par les vis 14 traversant la piè- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 ce 7, et venant s'engager dans des -écrous 15 solidaires de la plaque 12. 



   Sur la figure 4 qui représente le dispositif de rem- plissage, on se rend compte que celui-ci est essentiellement constitué par une fiole   16   fermée par un bouchon traverse par deux tubes 17 et 18. Le tube   17,  qui est capillaire, pénètre à l'intérieur de la fiole et presque jusqu'au   fond..'1   son extrémité extérieure,, ce tube 17 dépasse le bouchon d'une longueur L, Laquelle est déterminée par la hauteur du niveau à obtenir dans l'élément. Le tube 18 non capillaire pénètre à peine dans la fiole et sa saillie extérieure peut varier. 



  La fiole est remplie en réservant cependant un petit espace ,au-dessus du   liquide.   Si on la renverse alors en appuyant le bouchon, comme représenté sur la figure 5, sur la face d'entrée de l'orifice du couvercle et en faisant pénétrer les tubes dans   1''intérieur   de l'élément, le liquide s'écoulé par gravité par le tube non capillaire 18, tandis que l'air s'é- lève dans le tube capillaire 17 et vient combler en majeure partie la dépression -qui sans cela se serait créée dans la fio- le.   L'écoulement     peut .ainsi   continuer jusqu'.au moment où; le niveau, s'élevant dans le bac, vient atteindre l'extrémité du tube capillaire;

   le liquide de l'élément pénètre   ;alors   dans ce dernier   tube   à une certaine hauteur.   Lair   ne pouvant plus pénétrer dans la fiole, il s'u établit une dépression suffisante pour maintenir le liquide suspendu, en sorte que l',écoulement s'arrête nettement. 



   La longueur à laquelle on doit régler la hauteur L de la saillie du tube capillaire 17 est donc très sensible- ment .égale à la distance qui sépare l'entrée de l'orifice de   Isolément   du niveau   à   obtenir. 



   Les mêmes phénomènes d'écoulement et d'arrêt se produiraient si ,aucun des tubes   n'était   capillaire, mais l'a- vantage de la forme capillaire du tube 17 est que l'appareil peut être retire   verticalement   sans que   l'écoulement     recom-   mence. La capillarité maintient, en effet, dans le tube, un 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 bouchon liquide, qui fait obstacle à la rentrée de   l'air   et maintient la dépression dans la fiole. Il suffit de basculer la fiole pour que la pesanteur :agissant sur le bouchon   li'quide   le fasse retomber dans   la.   fiole, ce qui permet il celle-ci   d'tre   de nouveau prête à fonctionner. 



   La forme de   la.   fiole et des tubes peut varier sui-   v,ant   les considérations d'emploi; par 'exemple,   les   tubes peu- vent être droits, comme représenté figure 6, ou courbes à leurs extrémités supérieures, figure 7,   ou.   de toute ;autre fa- çon,   l'invention   étant caractérisée par   lemploi   d'un tube capillaire et d'un :autre tube de diamètre intérieur supérieur à cel.ui du premier. Dans la disposition de la figure 7, le re- pos des tubes sur l'entrée de l'orifice de remplissage du cou- vercle se fait par une rondelle 19 solidaire des tubes, ceux-ci étant coudés pour la   commodité   du remplissage.

   On peut :-aussi supprimer cette rondelle et faire reposer l'extraits du tube capillaire sur les plaques de l'élément; .le tube capillaire présente   alors   son extrémité extérieure en retrait sur celle de   1 Vautre tub e.    



   La matière de la fiole et des tubes peut 'être choisie suivant la nature du   liquide,   mais il est préférable d'employer des matières transparentes, comme le verre ou le   celluloid.   L'emploi du celluloïd se prête mieux à une dispo-   sition   des tubes, telle que celle représentée figure 8,   où# le   tube capillaire 20 est placé à l'intérieur du tube 
21. 



   Pour protéger le tube capillaire contre le liqui- de descendant, qui, en étant aspiré, provoquerait l'arrêt de 1-'écoulement, ce tube 20 est collé contre la paroi inter- ne du   tube ?1   et bouché   à   son extrémité. Les tubes sont per- cas par un orifice ,22.

Claims (1)

  1. RESUME Perfectionnements ;aux batteries d'accumulateurs, caractérisés par des dispositions spéciales permettant d'ac- célérer les manipulations nécessaires :au réglage du niveau <Desc/Clms Page number 6> du liqude contenu à 1'intérieur des compartiments.
    Les points suivants spécifient la n-aturé'cle l'invention,. a) Un dispositif de fermeture unique remplace tous les bouchons d'une marne batterie, de façon à fermer ou libérer par une seule manoeuvre les orifices des divers couvercles, tout en pouvant 'être utilisé comme couvercle gênerai de la batterie.
    Ce dispositif de fermeture est muni, sous sa face inférieure, de rondelles ou d'une lame de caoutchouc venant obturer les cheminées solidaires des couvercles de chaque vêlement, tout en laissant un trou de fuite pour la communica- tion (avec l'atmosphère. b) Un dispositif de remplissage peut déverser le liquide dans l'intérieur de chaque xlément jusqu-';au ni- veau normal, par suite de l'arrêt automatique de 1 écoulement.
    Ce dispositif est constitué par une fiole de forme quelconque, dont le bouchon est traversa par deux tubes, dont l'un capil- laire, pénétrant presque jusqu.'.au fond dans la fiole, fait saillie à l'intérieur d'une hauteur déterminée par le niveau du liquide à .atteindre dans l'élément et est d'un diamètre inté- rieur inférieur à celui du tube par lequel se fait l'écoule- ment.
    RESUME Perfectionnements faux batteries d'accumulateurs caractérises par un dispositif de fermeture unique remplaçant tous les bouchons d'une même batterie, et un dispositif de remplissage pour deverser le liquide à l'intérieur de chaque .élément jusuq'au niveau normal.
BE362061D BE362061A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE362061A true BE362061A (fr)

Family

ID=35037

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE362061D BE362061A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE362061A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2486402A1 (fr) Dispositif emetteur de parfum
EP0197865A1 (fr) Procédé pour réaliser des analyses biologiques utilisant des réactions immunologiques et dispositif de mise en oeuvre
FR2502591A1 (fr) Assemblage de liaison pour systemes a deux composantes
EP0506534B1 (fr) Tête de prélévement d&#39;échantillons liquides
EP0063971B1 (fr) Dispositif de prélèvement d&#39;échantillons liquides
FR2827119A1 (fr) Dispositif d&#39;arrosage individuel pour plantes
BE362061A (fr)
EP0660431B1 (fr) Générateur électrochimique à électrolyte liquide et électrodes enroulées en spirale à remplissage en électrolyte amélioré
WO2016087782A1 (fr) Procede et dispositif de prelevement d&#39;echantillon dans un liquide
FR2665647A1 (fr) Flacon pour reactifs chimiques.
EP0296917B1 (fr) Dispositif de mise en circulation continue d&#39;un liquide en vue d&#39;effectuer un prélèvement ou un contrôle de ce liquide
BE488469A (fr) Perfectionnements aux accumulateurs electriques
FR2709250A1 (fr) Dispositif pour sélectionner des spermatozoïdes.
FR2845669A1 (fr) Emballage pour le transport de substances infectieuses
FR2618297A1 (fr) Dispositif a reserve de liquide pour l&#39;alimentation automatique notamment pot pour plante
EP2192603B1 (fr) Système de rétention filtrant pour produits chimiques
BE443967A (fr) Batterie d&#39;accumulateurs a remplissage simultane des cellules et a depart dirige des gaz pendant les periodes de charge
EP1615014A1 (fr) Dispositif de prélèvement d&#39;échantillon liquide dans un circuit de pompage et procédé de nettoyage de ce dispositif
FR2807012A1 (fr) Bouchon-verseur pour bouteille ou recipient analogue
FR2620921A1 (fr) Dispositif de stockage et de preparation de cafe
BE892624A (fr) Assemblage de liaison pour systemes a deux composantes
FR2749294A1 (fr) Dispositif pour maintenir au niveau maximun le vin contenu dans une barrique
BE853704A (fr) Dispositif destine a prelever un volume predetermine de sang et a le melanger a un reactif ou autre produit
FR2730309A1 (fr) Procede et dispositif de controle de detecteurs de niveau eleve dans des reservoirs de stockage pour liquides
FR2807641A1 (fr) Dispositif pour le rechargement en sel d&#39;un adoucisseur d&#39;un lave-vaisselle