BE361972A - - Google Patents

Info

Publication number
BE361972A
BE361972A BE361972DA BE361972A BE 361972 A BE361972 A BE 361972A BE 361972D A BE361972D A BE 361972DA BE 361972 A BE361972 A BE 361972A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
piston
shock
cylinder
gasket
strut
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE361972A publication Critical patent/BE361972A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64CAEROPLANES; HELICOPTERS
    • B64C25/00Alighting gear
    • B64C25/32Alighting gear characterised by elements which contact the ground or similar surface 
    • B64C25/58Arrangements or adaptations of shock-absorbers or springs
    • B64C25/60Oleo legs

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Fluid-Damping Devices (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Perfectionnements aux jambes de force destinées à absorber des chocs". 



   La présente invention a pour objet dif- férents perfectionnements aux jambes de force qui sont destinées à absorber des chocs et qui sont   .   principalement utilisées sur les trains d'atter- rissage des aéroplanes ou des hydravions. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Un des buts de l'invention est de réali- ser une jambe de force dont la construction soit et simple,/compacte, et qui, non seulement absorbe le choc de l'atterrissage ou les autres chocs su- bis par le train d'atterrissage lorsque l'appareil se déplace sur le sol ou sur l'eau, mais encore absorbe le rebondissement résultant de la oompres- sion du fluide compressible enfermé dans la dite jambe de force. 



   Plus particulièrement, une des caracté- ristiques de l'invention consiste dans la réalisa- tion d'une jambe de force constituée par un ensem- ble d'orgues télescopiques à l'intérieur desquels se trouve une chambre contenant de l'air comprimé et de l'huile ou un autre fluide non compressible grâce à quoi,lorsqu'un choc se produit au cours d'un atterrissage, on obtient un amortissement très satisfaisant et également une suppression ex- trêmement avantageuse de rebondissement brusque. 



   C'est-à-dire que le mouvement de retour des organes télescopiques est retardé de façon à être relativement lent comparativement au mouvement télescopique qui se produit en sens opposé. 



   L'invention vise, en outre, l'application, à un appareil du genre indiqué, d'une valve à une direction très simple, très sûre et d'un faible prix de revient. 



   Enfin, l'invention vise une disposition des organes de l'appareil grâce à laquelle la pres- sion existant au-dessous d'un piston qui vient à être soumis à un mouvement de rebondissement est utilisée pour accroître le serrage et le frottement 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 de contact de la garniture utilisée comme joint entre les éléments qui coulissent les uns par rap- port aux autres,grâce à quoi, non seulement on évi- te de façon efficace les pertes en fluide sous pres- sion au moment où les dites pertes sont susceptibles de se produire, mais encore on accroît la quantité d'énergie dont on peut disposer pour l'opposer au mouvement de rebondissement, l'ensemble ayant pour conséquence d'assurer au dispositif un fonctionne- ment et une action excessivement doux. 



   Les autres objets et nouvelles caracté- ristiques de l'invention apparaîtront dans la des- cription qui va suivre d'un mode de mise en oeuvre indiqué à titre d'exemple et représenté sur le dessin annexé dans lequel : 
La figure 1 représente une coupe diamé- trale longitudinale d'une jambe de force comportant l'application de l'invention; 
La figure 2 représente, à plus grande échelle, une coupe transversale suivant 2-2 de la figure 1; 
La figure 3 représente, toujours à plus grande échelle, une coupe transversale suivant 3-3 de la figure 1 ; 
La figure 4 représente une coupe de dé- tail faite suivant 4-4 de la figure 2, la dite coupe montrant le piston et la valve annulaire dans une position différente de celle dans laquelle ces or- ganes sont représentés sur la figure 1. 



   Sur le dessin en question on a représenté deux organes télescopiques principaux. L'organe supérieur et externe peut être défini d'une façon 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 générale comme constituant un cylindre 10 et com- portant un organe tubulaire 11 taraudé à son extré- mité supérieure de façon à recevoir une tête en forme de dôme 12, l'extrémité inférieure du dit élément tubulaire 11 étant élargie,conformément à ce qui est représenté en 13,de façon à recevoir la garniture qui va être décrite ci-après 
A l'intérieur de l'élément tubulaire 11 est disposé un piston métallique 14 ajusté avec la précision nécessaire pour qu'il puisse glisser dou- cement à l'intérieur du cylindre, le dit piston étant de préférence muni de plusieurs rainures cir- culaires de graissage 15. 



   Au dit piston est reliée,de toute façon convenable,une tige de piston 16 qui est, de pré- férence, tubulaire et dont le diamètre est plus pe- tit que celui du piston. 



   En vue d'assurer la fixation de la tige de piston en question sur le piston, on peut, par exemple, munir ce dernier d'une queue 17 qui se visse dans l'extrémité supérieure taraudée du tube 16 qui constitue la tige de piston, la disposition en question réalisant, entre les deux organes, un assemblage rigide. 



   On peut utiliser n'importe quel moyen pour relier le cylindre 10 et la tige de piston 16 aux éléments mobiles d'un véhicule sur lequel on veut obtenir un effet d'amortissement. 



   Les moyens de liaison en question peuvent varier considérablement suivant le type de véhicule sur lequel le dispositif dont il s'agit doit être appliqué. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Pour l'utiliser sur des aéroplanes, on peut fixer sur la tâte 12, au moyen d'un assemblage à vis, une barre de prolongement tubulaire 18 à l'extrémité libre de laquelle on pourra fixer éga- lement, par un assemblage à vis ou de toute autre manière analogue, un anneau de liaison 19 dont l'oeil 20 pourra recevoir un boulon ou une tige de fixation. 



   L'extrémité inférieure de la tige du tube 16 qui constitue la tige de piston, peut, elle aussi, être taraudée de façon à recevoir un rac- cord réducteur 21 sur lequel est visséeune tige tubulaire de prolongement 22 semblable à la tige 18 et, comme on le comprendra aisément, à l'extré- mité libre de la dite tige 22 peut être fixé n'im- porte quel organe de liaison et, par exemple, un organe identique à l'organe 19. 



   Le cylindre 10 est destiné à être rempli de   fluides,de   préférence d'huile et d'air sous pression. 



   On peut utiliser n'importe quel bouchon, n'importe quelle valve de remplissage et, comme le mode de construction de ces organes ne fait en au- aune façon partie de la présente invention, on s'est contenté d'en représenter une vue extérieure en 23. 



   Sur-la partie lisse de la queue 17 du piston est monté librement un anneau métallique plat 24 mobile à l'intérieur d'un logement   25   amé- nagé entre le piston proprement dit et l'extrémité supérieure du tube 16 qui constitue la tige de pis- ton. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Dans l'anneau 24, et à égale distance de son centre, sont percés des canaux 26. la même distance de son axe, le pis- ton 14 comporte lui-même des canaux 27 parallèles au dit axe, canaux qui, si on le désire, peuvent présenter en 28 une partie rétrécie. 



   La surface inférieure de la tête du pis- ton ou la surface supérieure de l'anneau 24 ou les deux peuvent comporter une gorge circulaire destinée à assurer un écoulement continu de fluide à travers les oanaux 27 et les canaux 26 lorsque. l'anneau-valve 24 se trouve dans sa position haute et est, par conséquent, appliqué contre la tête du piston. 



   Dans le mode de réalisation représenté, une des gorges en question est indiquée en 29 dans la surface inférieure du piston, l'autre gorgé étant indiquée en 30 sur la surface supérieure de l'an- neau 24. 



   Entre la surface supérieure du piston et le logement 25, mais plus près de l'axe du piston, que lescanaux   27,   sont prévus   d'autres   canaux 31 qui sont   fermés par   la surface plane supérieure de l'anneau-valve 24 lorsque ce dernier se trouve dans sa position haute. 



   Au point de jonction de l'élément tubu- luire 11 et de sa partie élargie 13.est aménagé un épaulement annulaire 32 et entre la tige de pis- ton 16 et la surface interne de l'élargissement 13 est montée une rondelle de retenue 33 qui peut glisser entre les organes précités, son   déplacement   dans un sens étant limité par l'épaulement 32 qui 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 joue à son égard le rôle de butée. 



   Au-dessous de la dite rondelle 33 et dans l'espace annulaire compris entre la partie élargie 13 du cylindre 11 et la tige de piston 16 est placée une garniture de joint 34 constituée par des anneaux dont certains sont construits de façon à subir une extension radiale lorsqu'on exerce sur eux une certaine pression dans une direction parallèle à   1.'axe   du cylindre. 



   A l'extrémité de la partie élargie 13 est vissé un bouchon fileté 35 qui appuie contre l'extrémité inférieure de la dite garniture de joint 34. 



   Le bouchon fileté en question 35 est utilisé pour régler le frottement minimum exercé par la garniture 34 contre les parois des éléments 
16 et 13. 



   Lorsqu'on visse le bouchon 35 on provoque   l'expansion   de la garniture 34 eton accroîtle frottement correspondant. 



   Un écrou de blocage 36 sert à immobiliser le bouchon fileté 35 dans la position de réglage qu'on lui a donnée. 



   La garniture 34 est d'un type commercial connu et sa forme particulière ne constitue, en au- cune façon,   un   élément de l'invention. 



   Après que les différents organes du dispo- sitif ont été assemblés et après que la jambe de force a été montée, par exemple, entre le train d'atterrissage et le fuselage d'un aéroplane (le -bouchon de remplissage 23 étant ouvert et le piston étant complètement rentré dans le cylindre c'est-à- 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 dire le piston se trouvant contre la'tête ou à peu près cohtre la tête du cylindre.) on introduit de l'huile jusqu'à ce que la   tâte   12 soit sensiblement pleine. 



   On fixe ensuite,sur le bouchon de remplis- sage 23, l'extrémité d'une canalisation d'air com- primé et on introduit de l'air dans la jambe de force   jusqutà   ce que le poids de la partie de l'aé- roplane qui se trouve du côté de l'extrémité supé- rieure de la jambe de force soit équilibré par la pression de l'air introduit, le piston étant sensi- blement dans la position dans laquelle il est re-   prsenté   sur la figure 1. 



   Durant ce remplissage ou gonflage le cylindre 10 monte bien entendu en soulevant l'aé- roplane et, en même temps, l'huile remplit l'espace annulaire 9 entre le piston 14 et la rondelle de retenue des garnitures de joint 33;   l'huile,s'ar-   rête un peu au-dessus du sommet du piston. 



   Lorsque l'aéroplane s'élève en partant du sol et décharge de son poids la jambe de force, la pression existant dans le cylindre 10 provoque l'allongement de la dite jambe de force jusqu'à la limite maximum possible, c'est-à-dire jusqu'au mo- ment où le piston 14 vient s'appliquer contre la rondelle de retenue 33 et exerce sur elle une pres- sion égale à celle qui agit sur sa propre surface. 



   De cette manière, la rondelle 33 est poussée vers le bas provoquant une expansion impor- tante de la garniture de joint 34. 



   On réalise ainsi, lorsque l'aéroplane est en l'air, un joint très étanche entre les deux 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 organes télesoopiques 10 et 16 et, par suite, même si l'aéroplane se renverse au cours de son vol,ce qui a lieu quelquefois, aucune fuite ne se produit dans l'huile qui se trouve à l'extrémité inférieure   de la jambe de force ; outre, étant donné que   l'air sous pression agit sur la garniture de joint, le dit joint reste suffisamment étanche pour empê- cher une perte appréciable quelconque de pression ce qui est extrêmement important avec les disposi- tifs du type considéré. 



   Au moment de l'atterrissage, le train d'atterrissage frappe le sol avec une force consi- dérable. 



   La dite force oblige le piston 14à se déplacer rapidement vers le haut dans le cylindre 10   malgré   la pression antagoniste de l'air comprimé contenu dans le cylindre. 



   Au début de ce mouvement de déplacement l'huile qui se trouve dans la jambe de force est pratiqument toute au-dessus du piston. 



   Toutefois, l'anneau 24 est dans sa posi- tion basse, conformément à ce qui est représenté sur la figure l,et un minimum de résistance est offert à l'écoulement de l'huile à travers les ca- naux 31 et 27 pour se rendre dansle logement 25 et de là,à travers les canaux 26,dans l'espace an- nulaire situé au-dessous du piston. 



   Dès que le piston s'écarte de la rondelle de retenue 33 et avance rapidement à l'intérieur du cylindre 10,réduisant ainsi de façon importante la surface le long de laquelle   la   pression existant dans le cylindre 10 peut agir sur la dite rondelle 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 de retenue 33 et créant un léger vide dans l'espace annulaire réservé au-dessous .de la tête du piston; la pression exercée sur la rondelle de retenue 33 se trouvant fortement réduite, la dite rondelle se déplace vers le haut   et-vient   s'appliquer contre l'épaulement   32,   par suite, les parties coulissantes ne sont plus soumises, par la garniture de joint 34, qu'a un frottement minimum. 



   Lorsque la force du choc est équilibrée par la pression qui se développe au-dessous du pis- ton, ce dernier s'arrête et l'énergie ainsi   emmaga-   sinée dans l'air qui se trouve fortement comprimé.; à l'intérieur du cylindre tend à repousser le pis- ton vers le bas en lui faisant subir un déplacement violent. 



   La tête du piston atteint immédiatement l'anneau-valve libre 24, conformément à ce qui est indiqué sur la figure   4,et   cet anneau est maintenu dans sa position haute par la pression de l'huile qui se trouve au-dessous de lui. 



   Par suite, les canaux 31 se trouvent fer- més et l'huile ne peut s'écouler vers le haut à    travers le .piston qu'avec la vitesse limitée réglée rétrécissements   par le28 des canaux 27. 



   Le rebondissement se trouve ainsi ralenti. 



   En même temps, toutefois, l'huile qui se trouve dans l'espace annulaire 9 transmet la forte pression exercée au-dessus du piston à la rondelle de retenue 29 située plus bas et elle force cette rondelle de retenue à s'abaisser et à provoquer l'expansion de la garniture de joint 34. 



   Grâce à ce qui vient d'être indiqué, un 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 frottement élevé supplémentaire est provoqué entre les parties   coulissantes   et contribue à ralentir la   coursede:   rebondissement . 



   Quoique, ainsi qu'on l'a déjà indiqué, l'invention ait été décrite en vue de son   applica-     hydravions tion principale aux aéroplanes et hydravions le   domaine de la dite invention n'est, en aucune façon limité à cette application particulière et on pour- rait l'utiliser sur des véhicules quelconques tels, par exemple, que les voitures automobiles.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1.- Une jambe de force absorbant les chocs et caractérisée par le fait qu'elle comporte une cham- bre qui reçoit des fluides compressibles et non com- pressibles et qui est constituée par deux organes ou cylindres télescopiques lesquels coulissent l'un par rapport à l'autre avec interposition d'un joint constitué par des dispositifs de joint dont l'orga- nisation est telle que, du fait du mouvement téles- copique des organes précités ils exercent sur ces organes une pression qui varie en fonction du mou- vement télescopique;
    2.- Une jambe de force absorbant leschocs conforme à la revendication 1. et caractérisée par le fait que la garniture de joint change de forme lorsque la pression augmente sur elle par suite de rallongement de la dite jambe de force et égale- ment lorsque la pression diminue sur elle par suite du raccourcissement de la jambe de force, la va- riation de forme en question ayant pour conséquence de faire varier de façon correspondante le frottement <Desc/Clms Page number 12> entre la garniture de joint et l'un ou l'autre des organes télescopiques;
    3.- Une jambe de force absorbant les chocs, conforme à la revendication 1. et caractérisée par le fait qu'elle comporte' deux cylindres télescopi- ques, le cylindre externe étant muni d'une garniture de joint aménagée de façon à s'appliquer contre la paroi externe du cylindre interne et de manière à agir en combinaison avec une tête constituée à l'intérieur du cylindre interne en vue de donner naissance à une chambre de capacité'variable sépa- rée de l'atmosphère; 4. - Une jambe de force absorbant les chocs, conforme à la revendication 3. et caractérisée par le faitque la tête organisée sur.le cylindre in- terne est aménagée de façon à exercer une pression uur la garniture de joint lorsque la jambe de force est complètement développée;
    5. - Unejambe de force absorbant les chocs conforme à la revendication 4 et caractérisée par le fait que la dite tête comporte elle-même une gar- niture de joint qui vient en prise avec la partie externe d'unélément annulaire muni de canaux per- mettant à l'huile de le traverser; 6. - Une jambe de force absorbant les chocs conforme à la revendication 1. et caractérisé par le fait que la garniture de joint est organisée de façon à subir une expansion radiale du fait. de la pression axiale à laquelle elle est soumise, la dite garniture ayant une extrémité en prise avec une butée relativement fixe, son autre extrémité étant aménagée de façon à être sensible aux pressions des <Desc/Clms Page number 13> fluides contenus dans la jambe de force;
    7ê- Une jambe de force absorbant leschocs conforme à la revendication 1. et caractérisée par le fait qu'elle comprend un cylindre en combinaison avec lequel travaille un piston aménagé de manière 'à permettre l'écoulement de fluides d'un de ses côtés à l'autre, l'écoulement se produisant plus librement dans un sens que dans l'autre; le piston en question est, en outre, monté sur un organe té- lescopique et entre celui-ci et le cylindre est placée une garniture de joint extensible grâce à quoi le fluide qui se trouve entre le piston et la freiner garniture sert non seulement à le rebondis- sement, mais, en outre, à régler le frottement en- tre la dite garniture et les organes contre les- quels elle;;est appliquée;
    , 8.- Une jambe de force absorbant les chocs conforme à la revendication 7. et caractérisée par le fait, d'une part, que, dans le piston, sont pra- tiques un ou plusieurs passages faisant communiquer l'espace qui est compris entre le piston et la tête du cylindre avec l'espace situé au-dessous du pis- ton à l'extérieur de l'organe télescopique sur le- quel ce dernier est fixé, d'autre part, qu'au dit piston est adaptée une valve organisée de façonna fermer le ou les canaux précités lorsque le piston et le cylindre se déplacent l'un par rapport à l'au- tre dans le sens pour lequel le piston tend à sor- tir du cylindre;
    9.-.Une jambe de force absorbant les chocs 'conforme à la revendication 7. et caractérisée par le 'fait, d'une part, que le piston comporte un lo- <Desc/Clms Page number 14> gement annulaire périphérique quirencontre le canal ou les canaux précités,' d'autre part, que, dans le logement en question est monté librement un anneau aménagé de façon à se déplacer dans le sens longitudinal par rapport au piston en vue de fonctionner comme valve à un seul sens;
    10.- Une jambe de force absorbant les chocs conforme à la revendication 9. et caractérisée par le fait, d'une part, que l'anneau librement monté dans le logement périphérique du piston comporte un ou plusieurs passages disposés à une distance du centre égale à celle qui sépare de l'axe du piston le ou les canaux pratiqués dans ce dernier, d'autre part, qu'une gorge annulaire est creusée dans l'une dessurfaces @ du piston etde qui sont voisines le fluide l'anneau précitée grâce à quoi qui s'écoule à travers les canaux du piston et de l'anneau n'est pas gêné quelle que soit la position angulaire relative des organes;
    enfin, le piston comporte un autre canal ou une autre série de canaux qui débou- chent dans le logement périphérique précité en un point situé en dehors de la gorge annulaire sus- indiquée.
    RÉSUMÉ SUCCINCT Une jambe de force absorbant les chocs et caractérisée par le fait qu'elle comporte deux organes télescopiques donnant naissance à une cham- bre dans laquelle sont introduits deux fluides, l'un compressible, l'autre incompressible, les dits éléments télescopiques étant, d'autre part, séparés par une garniture de joint dontla forme varie en fonction des variations de pression résultant de @
BE361972D BE361972A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE361972A true BE361972A (fr)

Family

ID=34970

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE361972D BE361972A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE361972A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2048408B1 (fr) Amortisseur d&#39;un véhicule
BE1018580A3 (fr) Arme a feu d&#39;epaule ameliore.
FR2591695A1 (fr) Amortisseur de vibrations a deux tubes
JP4950388B2 (ja) ショックアブソーバ
EP0873457A1 (fr) Dispositif d&#39;amortissement pour des elements d&#39;une structure de genie civil
FR2633994A1 (fr) Amortisseur hydraulique
FR2487030A1 (fr) Perfectionnement aux amortisseurs hydrauliques telescopiques
FR2964434A1 (fr) Amortisseur a haut pouvoir dissipatif et pratiquement sans huile
BE361972A (fr)
FR2743384A1 (fr) Dispositif de liaison pour des elements d&#39;une structure de genie civil
FR2497894A1 (fr) Amortisseur hydraulique, pneumatique ou oleopneumatique, notamment pour la suspension des vehicules a moteur
EP0866924B1 (fr) Amortisseur d&#39;axe longitudinal avec un canal de laminage
WO2004040164A2 (fr) Butee hydraulique d’amortisseur pour vehicule system armortisseur et procede d’utilisation
EP1989464B1 (fr) Systeme d&#39;amortissement a detente rapide monte en jambe de force
FR2914716A1 (fr) Butee de compression hydraulique, notamment pour amortisseur hydraulique de suspension de vehicule automobile
FR2534650A1 (fr) Frein de recul hydropneumatique a recuperation d&#39;energie pour pieces d&#39;artillerie et armes a feu
FR3098561A1 (fr) Butée hydraulique pour amortisseur
EP0250956A1 (fr) Dispositif d&#39;amortissement agissant selon les six degrès de liberté
FR2820618A1 (fr) Dispositif de freinage et d&#39;amortissement, notamment pour baton de marche d&#39;un randonneur
JP2003172394A (ja) 油圧緩衝器の減衰力調整装置
EP1930621B1 (fr) Amortisseur à butée de rebond fixée sur le tube extérieur
CH642166A5 (fr) Amortisseur de recul d&#39;une arme automatique a tir rapide.
EP4363739A1 (fr) Amortisseur hydraulique de suspension de véhicule automobile
FR2556295A1 (fr) Dispositif d&#39;absorption d&#39;energie pour le montage d&#39;un pare-chocs sur un vehicule automobile
EP0014134A1 (fr) Amortisseur pour béquille de queue d&#39;aérodyne