<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
Il 1.t";:'I;H;'It;l,gt1!10IH>nts Mj, jortén aux e,apirateurs de poussière pour tapis, parquets, murs, etc..
L'invention eat relative aux aspirateurs de pous- sière pour tapis, parquets-, murs, etc., du genre de ceux dans lesquels l'accessoire (ventouse, brosse, etc.), à uti- 'liser pour le nettoyage, est relié à la conduite souple pour l'aspiration par des pièces tubulaires s'emboîtant les unes dans les autres pour former une sorte de manche permet-
EMI1.2
{l.:I.nt 1m t!1l:1.ttgettV:t'E/ de 1'=ovexsoire et parmi lesquelles se trouve ane pièce coudée, par exemple, suivant un angle de 120 .
Si. un tel montage convient pour le nettoyage de surfaces horizontales, verticales ou autres, aisément acces- sibles, il n'en est pas de même quand il s'agit de nettoyer des tapis ou parquets en dessous de meubles relativement bas et profonds, des dessus de meubles relativement élevés, etc.
<Desc/Clms Page number 2>
Les constructeurs se sont:. ingéniés à établir des accessoires spéciaux convenant spécialement et exclusive- ment,à ces opérations, ce qui non seulement rend l'ensemble très coûteux, et compliqué, mais nécessite de fréquenta montagea et démontages, sans que l'on soit certain que le dispositif, que l'on s'est procuré à un prix très élevé, convienne pour toutes les circonstances qui peuvent se pré- senter.
L'invention a pour but de remédier à ces inconvé- nients en permettant, par l'intermédiaire d'accessoires de forme co,urante (brosser, ventouses) et dont le nombre est réduit au minimum, d'effectuer toutes les opérations qui peuvent se présenter au cours d'un nettoyage à l'aide d'un appareil aspirateur de poussière, par exemple et plus spé- cialement,un nettoyage sous les meubles les plus,bas et les plus profonds ou sur des meubles très élevés.
Elle consisté, principalement, à constiture la pièce tubulaire coudée, que comportent les appareils du genre en question et qui est établie entre le support de l'accessoire et là pièce tubulaire qui sert à la manoeuvre dudit accoessoire, non pas comme jusqu'ici par, un ensemble rigide, mais. bien en deux parties articulées entre elles de façon que l'axe longitudinal de l'une des branches du coude puisse venir occuper des positions angula s ar rapport à l'axe longitudinal de l'autre branche et à avoir recours, à - des moyens-propres à immobiliser 'l'une des. parties. par rap- port à l'autre quand, celles-ci occupent dea positions relati- ves déterminées qui correspondent, d'ailleurs, à celles qui se présententle plus couramment au cours.- de l'usage.
Elle consiste, mise à part cette disposition principàle, en certaines. autres dispositions, qui s'utili- sent de préférence en même temps et dont il sera plus ex- plicitement parlé ci-après.
Elle vise plus particulièrement certains modes
<Desc/Clms Page number 3>
d'application, ainsi que\certains.modes 'de.; réalisation des-
EMI3.1
r, c3;itea^â3.sposi.t.i.ons et allé v ra plue, ïpartici2iè.xemert.en- aorai et ce à titre de-.produits 'ihdustrie16-naùvexmD, Les apar.e3.ls du 'gendre' en question comportant', application de c.méme di,sposïaxons, ainsi'que- les outils spéciaux propres à 'leur établissement., ] ,a^e3:l..p:ouia:;,drëa.tott,, être bien compri- se...l'*ai'de dt complément -de deacription',cjui suit! ainsi que ,-du'dessin ai:-an2exé;.r Iëc,uels: compléments et' dessin s.Qnt' ,àà.ën entendu, doiinéa surtoutâ: titre.'d'indic.tâ.n:.
Lp-s.,4ig. 1,- et 2,, de- çeï.-désa3rr;.mnntrerit.toutes 6à,uxlep coupe 1=àie partielle t'deux. mon taeadi.fférenta utilises pour un aspirateur de poussière ordinaire ces'- montages convenant à deux applications caractéristiques d'un tel appareil..
EMI3.2
La- fi,g., 3 montre, en coupe axiale, et à plus grande échelle, la. pièce tubulaire coudée qui fait partie de l'ensemble .représente, sur les fig. 1 et 2, cette pièce étant toutefois établie, dans ce cas, conformément à l'in- vention.
La fig. 4 montre, en plan, et à, plus petite échel- le que sur la fig.3, une pièce tubulaire coudée établie conformément à l'invention, trois positions relatives carac- téristiques étant indiquées pour les organes aboutissant à ladite pièce..
Selon l'invention, et plus spécialement selon ceux des modes- de réalisation de ses diverses parties aux- quels il semble qu'il y ait li.eu d'accorder la préférence, disposant d'un appareil aspirateur de poussière.établi d'u- ne- manière, appropriée quelconque, par exemple' comme l'or--
EMI3.3
dinaire, à 1*exception de la partie de la conduite 'd'aspi- ration qui 'sert de support à l'accessoire, (brosse;
,, ventouse, etc.) et qui est utilisée pour la manoeuvre dudit ac- cesoire et se proposant'd'établir une telle partie, on s'y
<Desc/Clms Page number 4>
prend comme suit ou de façon analogue.,
Comme montré sur les fig, l. et 2 on constitue'. la partie de la conduite d'aspiration qui se trouve entre l'accessoire 1 et le tube souple 2 de ladite conduite par plusieurs pièces :tubulaires embottées les unes dans .les au- tre.s par un assemblage 3 à cônes mâle et femelle.
Parmi ces pièces, il y a généralement-deux tubes rectilignes 4 et
5 et une pièce coudé,e 6, cette dernière pouvant être éta- blie, ou bien comme le montre la fig. 1 (nettoyage des tapis, parquets, .mura, etc.) entre l'accessoire et le tube. 4 qui, dans ce cas, se trouve dans le prolongement du tube 5, ou bien comme, le montre la fig. 2 (nettoyage en dessous de meubles bas et profonds), entre le tube 4 et le tube 5.
Conformément à l'invention., on constitue la pièce coudée 6, comme montré plus spécialement sur la fig. 3, de façon que ses deux branches 7 et 8, dont les axes longitu- dinaux font entre eux, par exemple, un angle de 120 puis- 'sent tourner l'une'par rapport à l'autre, c'est-à-dire que la branche 7; dans. le prolongement de laquelle se. trouve' l'accessoire, étant supposé rester fixe, la branche 8 peut prendre une quelconque des positions. (fig. 4) pour lesquel- les son axe se trouve sur um c8ne idéal ayant, pour axe, l'axe, supposé prolongé de la branche 7.
A cet effet, on peut engager 1'extrémité. cylindri- que 9 de la branche 7, à frottement doux., dans un logement
10 correspondant de la branche 8 de façon que ladite bran- . che 7 puisse tourner sur elle-même sans se déplacer longi- tudinalement, cela par exemple en ménageant dans ladite ex- trémité. 9 une gorge 11 dans laquelle pénètrent radialement des ergots 12 portés par ledit logement.
.La- pièce coudée, ainsi constituée, peut évidem- ment.être établie,dans une position analogue à celle mon- trée sur la fig. 1 ou sur la fig. 2. quelle que soit la disposition adoptée on obtient des appareils aspirateurs
<Desc/Clms Page number 5>
EMI5.1
de poussière qui répondent bien au 'àu.,t: que:1'on .s'est proposé; d'a.tteindre.. Pour pouvoir se. servir d'un même auces- soire par exemple d'une brosse, ou. d'une ventouse, ordinaire pour le nettoyage en dessous d'un meuble,- il suffit d'in- cliner suffisamment vers'la droite 'ou' vers la; gauche l'en- semble des= tubes 4 et 5 (fig. 1) ou le tube 5 (fig 2) pour que ledit ensemble ou ledit tube 5 soit abaissé à hau- teur voulue pour obtenir le résultat cherché..
L'appareil est complété par un verrou à ressort
EMI5.2
propre., ,.; pexmettre f' ,en cas de'besoin., dk3mmab,liser tempo,¯ rairement; 1',une¯pal rapport à 1.',autre., les/deux branches .et 8 de 1&iièqd"Éoud(¯e 6 dàna la position pour. laquelle et- ,z -se, trouvent dans, une position'de travail 6é,terninéc, ledit. appareil pou'vant'-alors,-une fois.verrouillé, être u- til-ise. comme les appareils, ordinaires, lequel verrou-peut par exemple étre;'canstituê.par une p.ie'ô'9'.lS'', articulée,-par-l''inteKmediaire:
'-duh axe,'14, à 'l'u- ne ou à." 1 Ïâù tic'Q des parties 7 et 8' a"mboià-tant- l'une .dans 1-*autre, pour constituer, l'articulation ci.-dessus, et s'en- gageant, dans-sa.position, active, dans une encoche 15 ména-
EMI5.3
ëë 4&4hµ l'étitP pàetiee plusieurs encoches pouvant, évi- demnient, é-tre. prévues pour permettre l'inmobilisation dans . '.l*une quelconque de,,,, diverses positions-caractéristiques 'aé.te'ERlineea.. ' '' ", . .,: ,.Ôj :,;
Oomme e va c e't comme: il résaôrt d*ail leurs ¯ déjà .de ce qui précède, 1+invention ne se limite aucunement j a, ceux de ses modes d'applicatione non plus qutà ceux des. -,:, modes de réalisation de ses diverses parties, ayant plus spécialement été indiqués.; elle en embrasse., au contraire, toutes les variantes..
EMI5.4
R 19.S , U M E.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.