<Desc/Clms Page number 1>
Compagnie des Surchauffeurs, Société Anonyme.
L'invention consiste en un surchauffeur à petits tubes pour chaudières à tubes de fumée, Cet appareil permet l'installation d'éléments surchauffeurs dans la totalité ou la presque totalité des tubes à fumée.
11 est particulièrement destiné aux chaudières à grande vapo- risation où il est difficile de réduire la surface de chauffe par l'installation de gros tubes à fumée,
La principale difficulté à résoudre était d'obtenir des élé- ments légers, d'une forme simple pour faciliter la mise en place;
. il fallait d'autre part penser à diminuer dans la mesure du pos- sible, le nombre des joints au collecteur, de façon à conserver à celui-ci les dimensions normales n'exigeant pas l'agrandissement ' de la boite à fumée, ce qui est particulièrement important sur'des' locomotives où l'intervalle de la plaque tubulaire à la cheminée.,, ' est toujours réduit. '
Les surchauffeurs à petits tubes connus jusqu'ici conduisaient à des éléments d'un maniement difficile parce que le même élément
<Desc/Clms Page number 2>
était généralement à cheval sur deux ou plusieurs rangées de tubes.
Par ailleurs l'étanchéité des joints créait de nombreuses difficultés parce que la même bride servait à la fixation d'une extrémité de vapeur saturée et d'une extrémité de vapeur sur- chauffée ce qui conduisait à de nombreuses fuites par suite des dilatations différentes.
D'autre part, le démontage d'un élément était particulière- ment long, puisqu'il était nécessaire de démonter tous les élé- mer.ts placés en avant de lui.
D'un autre côté l'emploi d'un collecteur à gradins nécessi- tait à cause de son encombrement l'agrandissement du diametre de la boîte à fumée , ainsi que de la distance entre la plaque tu- bulaire et la cheminée.
La présente Invention résoud toutes ces difficultés.
Le surchauffeur dont il est question est constitué par des éléments plans disposés verticalement dans une seule-rangée de tubes à fumée. D'autre part la fixation au collecteur est faite de telle sorte que la même bride réunisse des extrémités de tubes à la même température (vapeur saturée ou vapeur surchauffée).
De plus le collecteur est disposé de telle sorte que la fixa- tion des éléments y est faite par sa partie inférieure dans un même plan horizontal, les deux joints à vapeur surchauffée étant encadrés par les arrivées de vapeur saturée ou inversement.
Avec ce nouveau surchauffeur les éléments sont d'un maniement facile avec des possibilités de nettoyage qui n'existaient pas ailleurs. D'autre part on n'est pas tenu de constituer un stock important d'éléments de rechange, puisque les éléments sont in- terchangeables par moitié. Enfila, le collecteur reste dans les limites normales d'encombrement sur les chaudières d'usage courant.
Le collecteur peut être fabriqué en deux parties séparées dont une boite centrale pour la vapeur surchauffée et deux cham- .bres latérales reliées entre elles par un ou plusieurs ponts pour la vapeur saturée.
<Desc/Clms Page number 3>
Dans cette disposition donnée à titre d'exemple la chambre du ,, milieu est englobée dans les deux branchex de l'U formées par les boites à vapeur saturée,
Le travail de fonderie est particulièrement simplifie, chaque chambre peut être coulé séparément
Ce collecteur peut aussi bien être utilisé avec le régula- teur placé avant le sur chauffeur ou avec un régulateur placé après
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, deux modes d'exécution du surcheuffeur faisant l'objet de l'invention.
Fig.1 représente en élévation le surchauffeur installé sur une chaudière de locomotive.
Fig.2 est une coupe longitudinale suivant I-I,
Fig.3 est une vue en plan du collecteur.
Figs. 4 à 6 représentent un deuxième mode d'exécution du collecteur.
Figs. 7 et 8 sont données à titre de comparaison et représen- tent un surchauffeur à petits tubes déjà. connu*
Dans l'exemple donné il s'agit d'une chaudière de locomotive, dans laquelle tous les tubes à fumée 1 sont pourvue d'éléments surchauffeurs 2. Comme on peut le voir sur les Figs. l et 2, les éléments appartienant à une même rangée verticale sont réunis en , deux groupes A et B disposés l'un devant l'autre dans le même plan que les tubes a. fumée.
Les éléments du même groupe ont leurs trois extrémités coté vapeur saturée réunies à un même collecteur intermédiaire, il en est de même des extrémités de vapeur surchauffée.
De plus comme il a été dit plus haut la même bride réunit soit des éléments de vapeur saturée, soit des éléments de vapeur sur- chauffée, de telle sorte qu'il n'y a pas à crainre des différen- ces de dilatation. le collecteur 4 consiste en une chambre centrale de vapeur, surchauffée 7 entourée par le collecteur de vapeur saturée en forme d'U, celui-ci se compose de deux chambres latérales 8 reliées par un pont 9.
<Desc/Clms Page number 4>
L'arrivée de vapeur s'effectue par la tubulure 10 et la sor- tie de vapeur surchauffée par la tubulure 11.
La chambre centrale 7 du collecteur 4 peut être coulée sépa- rément, ainsi que les chambres latérales 8, et le pont 9 peut ètre d'une seule pièce avec ces dernières, ou être rapporté par la suite.
Sur le collecteur indiqué aux Figs. 4 à 6 la chambre de va- peur saturée 13 se trouve au milieu et est entourée des cham- bres de vapeur surchauffée 14, reliées par le pont 15.
Sur la demie-coupe Fig.4 ainsi que sur les Figs. 5 et 6, on a représenté le collecteur en combinaison avec un régulateur à soupapes multiples; avec ce dispositif le régulateur est placé après le surchauffeur ce qui permet aux tubes surchauffeurs de rester remplis de vapeur pendant les arrêts et la mise à feu.
Résumé.
EMI4.1
...-----...........-
L'invention consiste:
En un surchauffeur à petits tubes pour chaudières à tubes de fumée, permettant l'installation d'éléments dans la totalité ou la presque totalité des tubes à fumée.
Les éléments sont plans et disposés en deux ou plusieurs .groupes dans les tubes à fumée d'une même rangée verticale,. leur fixation aux collecteurs est réalisée dans un même plan horizontal de telle sorte que la même bride ne réunit que des extrémités de vapeur saturée ou des extrémités de vapeur surchauf- fée, les Joints étant placés sur la partie inférieure du collec- teur parallèlement à l'axe de la chaudière et les extrémités de vapeur surchauffées 4tant encadrées par les deux extrémités de vapeur saturée ou inversement.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.