BE359730A - - Google Patents

Info

Publication number
BE359730A
BE359730A BE359730DA BE359730A BE 359730 A BE359730 A BE 359730A BE 359730D A BE359730D A BE 359730DA BE 359730 A BE359730 A BE 359730A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
substances
mixtures
products
treatment
waxes
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE359730A publication Critical patent/BE359730A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C10PETROLEUM, GAS OR COKE INDUSTRIES; TECHNICAL GASES CONTAINING CARBON MONOXIDE; FUELS; LUBRICANTS; PEAT
    • C10GCRACKING HYDROCARBON OILS; PRODUCTION OF LIQUID HYDROCARBON MIXTURES, e.g. BY DESTRUCTIVE HYDROGENATION, OLIGOMERISATION, POLYMERISATION; RECOVERY OF HYDROCARBON OILS FROM OIL-SHALE, OIL-SAND, OR GASES; REFINING MIXTURES MAINLY CONSISTING OF HYDROCARBONS; REFORMING OF NAPHTHA; MINERAL WAXES
    • C10G73/00Recovery or refining of mineral waxes, e.g. montan wax

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Cosmetics (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Produits du genre de la cire. 



   On a trouvé, suivant la présente invention, qu'on obtient de nouvelles substances du genre de la cire en traitant la cire de montan (cire de lignite) blanchie par les agents oxy- dants, seule ou associée à des hydrocarbures solides ou li- quides, ou à des substances du genre des huiles, des graisses, des résines ou des cires ou à leurs composants, ou à des mé- langes de ces substances, à température élevée et en présence ou en l'absence de catalyseurs, par l'oxygène ou par des gaz qui en renferment. On obtient des matières cireuses particu- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 lièrement avantageuses en prenant, pour les traiter par l'oxy- gène, etc., des produits préparés en blanchissant la cire de montan au moyen d'un excès d'agents oxydants.

   Au lieu de traiter les substances additionnelles par l'oxygène ou par les gaz qui en renferment en même temps que les produits provenant de la cire de montan, on peut aussi les soumettre déjà auparavant, en totalité ou en partie,   à   ce traitement, ou bien on peut les ajouter aux produits issus du traitement de la cire de montan par les oxydants, ou à des produits si- milaires, pendant ou aussi seulement après le traitement par l'oxygène ou par les gaz qui en renferment. On peut réaliser le traitement par les gaz oxydants en insufflant ces gaz dans le liquide à oxyder. Il est avantageux de garnir le liquide de corps façonnés indéformables (corps de remplissa- ge), qui peuvent être indifférents ou avoir une action cata- lytique, et éventuellement de faire circuler le liquide en cycle fermé pendant l'oxydation. 



   Les produits cireux obtenus comme il vient d'être indi- qué ont le caractère de cires molles et se distinguent notam- ment par une grande ténacité et ductibilité au malaxage. on est à même de varier dans   dévastes   limites les propriétés de ces produits par un choix judicieux des conditions opéra- toires, par exemple en variant la température, la durée de l'action de l'oxygène ou des gaz qui en renferment, la nature et la proportion des matières additionnelles, etc. 



   On peut en outre estérifier, en totalité ou en partie, les groupes carboxyliques libres présents dans les produits ainsi obtenus, ou les saturer par une base ou par un mélange de bases, ou bien en estérifier une partie et en saturer une autre partie par une base ou par un mélange de bases, ou en- core soumettre les groupes carboxyliques à d'autres transfor-   @ ----   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 mations respectant leur groupement CO-, par exemple en les convertissant en amides, en anhydrides, etc. 



   On a encore trouvé, suivant la présente invention, qu'on obtient des produits cireux d'excellente qualité en soumettant les produits préparés par traitement de la cire de montan aux agents oxydants, ou des produits similaires, seuls ou mélangés entre eux, à un traitement ayant pour effet d'enchaîner les groupes carboxyliques des acides gras libres qu'ils renferment à d'autres acides organiques, notamment à d'autres acides gras ou à des acides aromatiques ou hydro- aromatiques. On peut y parvenir par exemple en mélangeant les matières initiales citées avec des substances du genre des huiles, des graisses, des résines ou des cires qui ren- ferment des groupes carboxyliques libres et en estérifiant les groupes carboxyliques libres présents dans le mélange, en totalité ou en partie, par des alcools polyatomiques ou par leurs mélanges.

   Les substances du genre des huiles, des graisses, des résines ou des cires qui renferment des grou- pes carboxyliques libres peuvent aussi être remplacées tota- lement ou partiellement par des acides aromatiques ou hydroa- romatiques ou par leurs mélanges, les alcools polyatomiques par d'autres composés   hydroxylés,   par exemple par des oxy-aci- des, des oxy-aldéhydes, des oxycétones, des phénols, etc. on peut, le cas échéant, convertir les constituants qui ren- ferment encore des groupes carboxyliques libres, en totalité ou en partie, en sels ou en mélanges de sels ou en d'autres dérivés dans lesquels le groupement CO- se retrouve intact, par exemple en anhydrides ou en amides.

   On peut encore modi- fier les propriétés des produits ainsi obtenus en ajoutant avant, pendant ou après l'estérification ou autre traitement, des hydrocarbures solides ou liquides ou des substances du 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 genre des huiles, des graisses, des cires ou des résines qui ne renferment pas de groupes carboxyliques libres, ou des mélanges de ces substances. 



   On peut également préparer des produits de grande va- leur du genre des cires en remplaçant les produits traités par les agents oxydants, eu totalité ou en partie, par leurs produitsde transformation ou de perfectionnement , tels qu'on peut les obtenir par exemple par estérification au moyen de glycérine ou d'autres alcools ou par conversion en sels alcalins, etc., ou par leurs mélanges, et en opérant pour le reste comme il vient d'être indiqué. 



   EXEMPLE 1      
Mélanger 80 kg d'un produit obtenu en blanchissant de la cire de montan au moyen d'un excès d'agent oxydant avec 30 kg de paraffine et 5 kg d'huile de ricin, puis insuffler pendant deux heures et demie de l'air dans ce mélange placé dans un vase garni de corps de remplissage et maintenu vers 160-180 C, On obtient un produit qui peut servir tel quel com- me cire molle. 



   EXEMPLE 2 ---------------- 
Insuffler pendant 2 heures, vers 160-180 C, de l'air dans un mélange de 80 kg du produit défini à l'exemple 1, de 25 kg de paraffine et de 10 kg d'acides gras de suint blan- chis, additionné de 100 gr de cinnamate de baryum. 100 kg du produit ainsi obtenu sont ensuite chauffées pendant 3 heures à   120-130 C   avec 20 kg de polyglycol. On obtient un produit qui se rapproche, quant à ses propriétés physiques, de la cire du Japon et qui peut servir comme cette dernière   dtaddi-   tion dans la fabrication de crèmes mixtes et saponifiées,etc.      

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   EXEMPLE 3.   insuffler   pendant 1 heure, vers 180 C, de l'air dans un mélange de 80 kg du produit défini à l'exemple 1, de 30 kg de paraffine et de 5 kg d'huile de ricin, additionné de 100gr de cinnamate de baryum. 100 kg du produit ainsi obtenu sont ensuite chauffés pendant 2 à 3 heures à 120-130  0 avec 5 kg de glyool éthylénique. On ajoute alors, tout en agitant, 5 kg d'oxyde de baryum finement broyé, et on continue de chauffer jusqu'à ce que la masse fondue soit redevenue lim- pide. Le produit ainsi obtenu possède des propriétés inter- médiaires entre celles de la cire d'abeille et de la cire de Carnauba, et il peut servir avantageusement à régler la dureté et la consistance de crèmes pour chaussures, de cires à parquet, etc. 



     EXEMPLE   4. 



   ----------------- 
Traiter de la cire de montan, vers 100-125  C, en pré- sence d'une solution d'acide minéral de 30 à 60 %, par un agent oxydant pris en proportion telle qu'au moins 25 parties d'oxygène entrent en réaction avec 100 parties de cire de montan. 80 kg du produit ainsi obtenu sont additionnés de 20 kg de paraffine, de 4 kg de lanoline et de 1 kg de colo- phane et soumis pendant 2 heures, vers 160-180 C, à l'action d'un courant d'air.   on   obtient de la sorte une cire molle, malaxable et tenace, qui peut servir avantageusement à, la fabrication de crèmes mixtes et saponifiées, de cires à par- quet, etc. 



   E X E M PL E 5.      



   Chauffer pendant une heure, vers 120-130 C, 220 kg d'acides gras tirés de la graisse de coco avec 150 kg de 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 glycol éthylénique, avec addition d'un kg d'acide sulfurique à 40 %, puis ajouter 1000 kg du produit défini à l'exemple 1, 100 kg de stéarine et 40 kg de lanoline et continuer de chauffer enco- re 3 heures à   120-130 C.   Le produit ainsi obtenu est une masse molle,   alaxable   et plastique, mais non collante, de couleur très claire. 



   On peut mélanger à ce produit encore un quart de son poids de paraffine en faisant fondre le tout, ce qui améliore sa ductilité. 



   EXEMPLE 6. 



   ----------------- 
Chauffer 40 kg d'huile de ricin pendant 5 heures à   160 C   avec 60 kg du produit défini à l'exemple 1, tout en introduisant dans le mélange un courant de gaz chlorhydrique. 



   Le produit obtenu est, comme celui de l'exemple 5, une masse molle, malaxable et plastique, qui ressemble à la cire d'abeille et peut trouver les mêmes emplois que celle-ci. 



   EXEMPLE 7. 



   ----------------- 
Faire chauffer 40 kg d'acides gras tirés de l'huile de ricin pendant 5 heures ,   160 C,   avec 60 kg du produit défini à l'exemple 1, tout en introduisant dans le mélange un courant de gaz   chlorhy-   drique. Ajouter ensuite 20 kg d'éther   monoéthylique   du polyglycol et continuer de chauffer encore 3 heures à   120 C.   Le produit for- mé   ressemble   beaucoup à celui obtenu selon l'exemple 6, mais il est encore un peu plus mou que ce dernier. 



   EXEMPLE   8.   



   ----------------- 
Chauffer pendant 3 heures, vers 120-130 C, 7 kg d'acides gras tirés de la graisse de coco, 3,5 kg de stéarine, 5 kg de glycol éthylénique, 3 kg de lanoline et 90 kg d'un produit qu'on a préparé en traitant par l'air, à température élevée, un mélange de 80 kg du produit obtenu en blanchissant la cire de montan par un   @   

 <Desc/Clms Page number 7> 

 excès d'agent oxydant, de 15 kg de paraffine et de 5 kg d'huile de ricin. On obtient ainsi un produit de couleur clai- re, mou, malaxable et ressemblant à la cire d'abeille. 



   EXEMPLE 9. 



   ---------------- 
Chauffer un mélange de 30 kg d'un produit obtenu en traitant la cire de montan par un excès d'agent oxydant, de 40 kg d'un produit préparé selon l'exemple 1 ci-dessus, de 5 kg de stéarine, de 10 kg d'acides gras tirés de la graisse de coco et de 5 kg de glycol éthylénique, pendant 2 heures à 130 C, avec addition de 1 kg d'acide sulfurique à 50 %. on ajoute ensuite, tout en agitant, 5 kg d'oxyde de baryum et on continue de chauffer jusqu'à ce que la masse fondue soit redevenue limpide. 



   On obtient ainsi un produit de couleur claire, semblable à la cire, qui a une dureté intermédiaire entre celles de la cire d'abeille et de la cire de Carnauba et qui peut servir comme addition dans la fabrication de cires à parquet, de crèmes, etc. pour en régler la consistance. 



   EXEMPLE 10.      



   Traiter vers   160-17000   pendant une heure et demie par un courant d'air un mélange de 100 kg d'un produit obtenu en traitant la cire de montan par un excès d'agent oxydant et en estérifiant par le polyglycol, de 20 kg de paraffine et de 5 kg d'huile de ricin. Le produit formé est une masse ci- reuse molle, presque incolore, qui ressemble à la cire du Japon et peut trouver les mêmes emplois que cette dernière. 



   EXEMPLE 11. 
 EMI7.1 
 



  ------------------ 
70 kg d'un produit   prépaie   en traitant la cire de mon- tan par   un   excès d'agent oxydant, 30 kg d'un produit obtenu   @   

 <Desc/Clms Page number 8> 

 en estérifiant ce premier produit par le glycol, 20 kg de paraffine et 5 kg de lanoline sont traités vers   140 C,   pen- dant une heure et demie, par un courant d'air. Le produit formé est une cire presque incolore, malaxable et ductile, qui peut remplacer la cire d'abeille dans un grand nombre de ses applications. 



   E X E M Pl E 12. 



   ----------------- 
Une composition de cire préparée selon l'exemple 5 est traitée pendant environ 15 à 20 minutes vers 130-140 C par un courant d'air. On obtient une cire molle de couleur claire, dont les propriétés physiques sont Intermédiaires entre celles de la cire du Japon et de la cire d'abeille.

Claims (1)

  1. RESUME ----------- L'invention a pour objet les nouveaux produits du genre des cires qu'on peut obtenir: 1 .- en'soumettant la cire de montan (cire de lignite) blanchie par les agents oxydants à un traitement par l'oxy-' gène ou par des gaz qui en renferment, à température élevée et en présence ou en l'absence de catalyseurs, et en ajou- tant éventuellement, avant, pendant ou après ce traitement, des hydrocarbures solides ou liquides ou des matières du genre des huiles, des graisses, des cires ou des résines, ou leurs composants, ou des mélanges des substances citées.
    2 .- en estérifiant totalement ou partiellement les groupes carboxyliques des produits obtenus selon 1 ou en les saturant par une base ou un mélange de bases, ou en estérifiant une partie et en saturant une autre partie par une base ou un mélange de bases, ou en soumettant les grou- pes carboxyliques à une autre modification qui laisse intact leur groupement 00.
    @ <Desc/Clms Page number 9> 3 .- en soumettant les produits qu'on peut obtenir par traitement de la cire de montan aux agents oxydants, ou des produits similaires provenant de la cire de montan, qui ren- ferment une proportion importante d'acices gras libres de poids moléculaire élevé, seuls ou mélanges entre eux, à un traitement ayant pour effet d'enchaîner les groupes carboxy- liques des acides gras libres, en totalité ou en partie, d'autres acides organiques, notamment à d'autres acides gras ou à des acides aromatiques ou hydroaromatiques, et à conver- tir, le cas échéant, les groupes carboxyliques libres encore présents, en totalité ou en partie, en sels ou en mélanges de sels ou en d'autres dérivés dans lesquels le groupement CO- se retrouve intact.
    4 .- en réalisant la réaction définie sous 3 par mélan- ge des matières initiales citées provenant de la cire de mon- tan, prises isolément ou mélangées entre elles, avec des substances renfermant des groupes carboxyliques libres du genre des huiles, des graisses, des résines ou des cires, ou avec des acides aromatiques ou hydroaromatiques, ou avec des mélanges de ces substances, et par estérification, totale ou partielle, des groupes carboxyliques libres au moyen d'al- cools polyatomiques ou d'autres substances organiques qui renferment des groupes oxhydryles libres, ou de mélanges de ces substances.
    5 .- en ajoutant, dans le procédé défini sous 3 et 4 , avant, pendant ou âpres l'estérification, des hydrocarbures solides ou liquides ou des substances du genre des huiles, des graisses, des cires ou des résines, ou des mélanges de ces substances.
    6 .- en remplaçant, dans les procédés définis sous 1 à 3 , les produits obtenus par traitement de la cire de montan @ -- <Desc/Clms Page number 10> aux agents oxydants, en totalité ou en partie, par leurs produits de transformation ou de perfectionnement, ou par d'es mélanges qui en referment.
BE359730D BE359730A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE359730A true BE359730A (fr)

Family

ID=33190

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE359730D BE359730A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE359730A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2862684C (fr) Resine alkyde biosourcee et procede de fabrication d&#39;une telle resine alkyde
BE359730A (fr)
CA2794433C (fr) Nouvelle cire d&#39;enrobage a base de copolymeres, ses utilisations et son procede de preparation
FR2785603A1 (fr) Procede pour preparer un enrobe bitumineux repandable a froid
EP1845134B1 (fr) Liants routiers à base de bitume, de fluxants d&#39;origine naturelle fonctionnalisés et de cire
BE353617A (fr)
BE405363A (fr)
BE639411A (fr)
BE395208A (fr)
CH440511A (fr) Procédé de préparation d&#39;un produit thixotropique
BE538769A (fr)
BE387193A (fr)
JPS5811476B2 (ja) 米糠蝋の脱色と改質とを同時に行なう方法
BE474708A (fr)
CH452089A (fr) Procédé pour la préparation d&#39;un liant huileux utilisable pour la formulation de compositions liantes
BE607150A (fr)
FR2849053A1 (fr) Nouveaux substituts de lanoline et derives (alcool de lanoline...), leur procede d&#39;obtention et leurs applications
BE559926A (fr)
BE493571A (fr)
BE366912A (fr)
BE478882A (fr)
BE439439A (fr)
BE567839A (fr)
BE466850A (fr)
BE595757A (fr)