BE358569A - - Google Patents

Info

Publication number
BE358569A
BE358569A BE358569A BE358569A BE358569A BE 358569 A BE358569 A BE 358569A BE 358569 A BE358569 A BE 358569A BE 358569 A BE358569 A BE 358569A BE 358569 A BE358569 A BE 358569A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
writing
parts
combined
calculation
hollow
Prior art date
Application number
BE358569A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Ruxton Multi Vider Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ruxton Multi Vider Corp filed Critical Ruxton Multi Vider Corp
Publication of BE358569A publication Critical patent/BE358569A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B43WRITING OR DRAWING IMPLEMENTS; BUREAU ACCESSORIES
    • B43KIMPLEMENTS FOR WRITING OR DRAWING
    • B43K29/00Combinations of writing implements with other articles
    • B43K29/08Combinations of writing implements with other articles with measuring, computing or indicating devices
    • B43K29/093Combinations of writing implements with other articles with measuring, computing or indicating devices with calculators

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " .Perfectionnements aux instruments   combines   permettant le cal- cul et   l'écriture."   La présente   inventicn   se rapporte à des appareils combinés 
 EMI1.1 
 permettant de salculer et clléorite. 



   Elle vise   'Un   instrument dans lequel sont combinés plusieurs organes calculateurs associés et à l'un de ceux-ci est fixé un dispositif pour écrire tel une plume, un crayon, un style ou ana -logue. Dans la présente forme de réalisation de   l'invention..   deux organes glissants sont réunis ensemble de façon à former 

 <Desc/Clms Page number 2> 

      un manche de forme polygonale pour tenir la partie servant à écrire; chaque pièce porte une échelle .graduée qui correspond à une échelle tracée sur l'autre organe, de telle sorte qu'on puisse effectuer des calculs mathématiques.

   Les pièces sont re- tenues de façon à pouvoir coulisser l'une contre l'autre au moyen de glissières convenables; à l'une de ces pièces est fi- xée une prise pour la saisir, laquelle revêt la forme d'un objet servant à écrire (un crayon dans ce cas) et sur l'autre pièce est montée une prise constituée par une gomme à effacer. Dans l'intervalle entre les pièces coulissantes, se trouve un réser- voir convenable pour les mines de crayon. 



   L'appareil ainsi construit forme un ensemble compact, de construction robuste, et il n'est pas plus gros qu'un porte-plume réservoir ordinaire ou un crayon; avec 'cet appareil, des calculs mathématiques précis peuvent être rapidement effectués. Les é- chelles sont exactement gravées et portent des indications qui simplifient   l'emploie   spécialement pour le débutant auquel peu- vent être ainsi indiqués l'application des signes + et - pour la détermination correcte des chiffres décimaux, des repères pour les index et de nombreux avantages qui apparaîtront dans la description et les dessins. 



   A titre d'exemple et pour faciliter   Inintelligence   de la présente description, on a représenté aux dessins annexés un mo- de de réalisation de l'invention: 
La figure 1 est une élévation de l'instrument partiellement tiré; la figure & est une coupe verticale en long de l'appareil de la fig.l; la figure 3 est un plan de la pièce supérieure (mâle) de l'appareil de la   fig.;   la figure 4 est un plan de la pièce inférieure (femelle) de l'appareil de la fig. 2; 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 la figure 5 est une coupe savant la ligne A-A de la fig. 2; la figure 6 est une soupe suivant la ligne B-B de la fig. 2; , la figure   7   est une vue perspective du réservoir à mines et du couvercle. 



   Sur la   fig.l   est représenta un appareil simple eomposé de deux pièces 1   et !   qui portent des échelles 3 et 4 graduées dans ce cas en divisions logarithmiques quoique l'invention ne soit pas limitée   à   ces divisions et que toute autre échelle ou systè- me de graduations puisse   'être   employa suivant les cas particu- liers des calculs que l'on désire faire. Les deux pièces 1 et 2 peuvent porter des .graduations sur les parties 5 et 6   (fig.5)   aussi bien que sur celles représentées à la   fig.l,   si l'on préfè- re procéder de la sorte- Ces deux pièces sont- creuses et la piè- ee 1 porte intérieurement une glissière   mâle 7   qui est rigide- ment fixée sur elle par les tenons à tête rivée 8 et 9.

   Cette glissière 7 présente un prolongement 10 disposé de façon à dé- passer au-delà de la partie creuse de la pièce 1. Sur ce prolon- gement est montée une pièce de liaison 11 au moyen du rivet 12 et, en le tournant, le manchon 13 s'ajuste sur l'extrémité ré- trécie de la   pièce 1;   il est alors maintenu sur la pièce de liai son 11 par le frottement ou autrement, de façon à former un en- semble rigide; on prévoit en même temps la place d'une gomme 14 dans le manchon 13, sur lequel s'ajuste le chapeau 15 qui donne l'aspect fini que l'on voit à la figure 1. On constatera de   m-   me sur la fig.l que la pièce 2 possède aussi une extrémité rétré- cie 16 laquelle, quand on ferme,l'instrument, s'ajuste à l'inté- rieur du manchon 13.

   Dans nette réalisation on a utilisé une gom- me mais d'autres accessoires peuvent 'être adjoints, l'un des principaux usages étant de constituer   à   cette extrémité de la pièce 1 une prise pour faciliter l'usage de la même façon que la pointe 27 agit comme prise pour actionner la pièce 2. Les prises, qu'il s'agisse de gommes ou d'organes pour éerire, sont 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 avantageuses pour l'emploi rapide et précis de l'appareil, et en utilisant de telles prises ayant   .cette   forme, de nombreux avantages supplémentaires sont assurés. 



   La pièce 2 porte une glissière femelle 17 dans sa partie creuse, laquelle est solidement assujettie par les tenons à   tê-   te rivée 18,   19,,   20. Vers l'une des extrémités de la pièce 2 ¯et dans sa partie creuse, est logé un réservoir à mines. Celui- ci consiste en une plaque repliée 21 ayant des rebords 22 et le tenon   19   maintient cette pièce en même temps que la glissière   17.   Comme on le voit à la fig.7, la pièce 21 forme avec la glis- sière 17 un réservoir dont l'extrémité est ouverte, et dans 1 e- quel les mines peuvent   *être   logées.

   Pour retenir ces mines, un couvercle 23 s'ajuste dans la glissière   17   et les extrémités recourbées 24 viennent en prise avec les bords élastiques 25 , (le bord oppose à 25 n'étant pas visible) découpés dans la pièce 21 de façon à maintenir le couvercle en place.

   Un rebord 26 sur le couvercle 23 facilite l'enlèvement aisé du couvercle% 
A l'autre extrémité de la pièce 2 se trouve une pointe de porte-mine 27   d'un   modèle habituel à part que la pièce centrale 28 porte un prolongement plat 29; celui-ci est suffisamment en retrait pour s'appliquer au fond de la glissière 17 où il est maintenu par le tenon 20; ainsi la pointe 27 est assujettie au   bée     80 de   la pièce 2 et le joint entre ces pièces est étroit, et lisse de même que celui entre le manchon 13 et la pièce  1.   L'ex-   trémité   rétrécie 31 de la pièce 1 est ajustée dans la pointe 27      de la même manière que l'extrémité rétrécie 16 de la pièce 2 dans le   Manchon   13.

   Par suite, dans la position fermée l'instru- ment forme un ensemble compact   à   surface lisse. 



   Les échelles sur les pièces 1   et 2   pouvant être graduées suivant le type désire, quand ce type a été choisi et que les graduations ont été faites en conséquence, les calculs correspon- dants peuvent être faits rapidement, cependant on peut ajouter 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 certaines indications qui facilitent les opérations et   oontri-   buent matériellement à obtenir rapidement le résultat. Une telle indication est représentée   à   la fig. 1 où une   flèche   32 est plaeée sur la graduation; il en résulte que la visibilité est plus grande, l'a justage et les lectures étant faits plus rapide- ment et plus facilement,'Les autres index peuvent aussi être signalés.

   De plus, quand il y a des   ehiffres   décimaux, la mise en place de la virgule donne souvent lieu à des confusions; les règles gouvernant cette mise en place sont en effet différentes par exemple pour les multiplications et les divisions et   dépen..   dent aussi de la position des pièces glissantes. Par suite, pour faciliter l'application convenable de ses règles, on peut placer un signe + en 33 et un signe - en Se pour indiquer que dans un cas les caractéristiques, ou nombre de chiffres avant la virgule, doivent *être ajoutas, et que dans d'autres cas elles doivent être soustraites. Dans un but de démonstration, on peut se référer à ces signes pour l'indication des chiffres dé-   cimaux   et de la place de la virgule, ces signes pouvant avoir soit la forme indiquée. soit une autre forme . 



   L'invention a été décrite dans une forme de réalisation préférée, mais bien entendu elle n'est pas limitée à cette forme. 



  Par exemple, on peut substituer une plume à la pointe porte-mine et s'il s'agit d'un porte-plume réservoir, le réservoir d'encre sera logé dans la partie creuse entre les pièces coulissantes. 



  Dtune façon analogue, un curseur, somme il est bien connu dans la partie, peut être ajouté sur l'appareil pour faciliter l'em- ploi et la lecture des échelles. 



   L'invention est susceptible d'être réalisée avec plus de deux échelles en ajoutant d'autres glissières principales ou      supplémentaires et de cette façon des calculs plus nombreux et ! plus compliqués peuvent 'être effectués. 



   Il est clair, d'après la description précédente, que de nom- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

   breux   changements ou altérations peuvent être apportés à l'ap -pareil, sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (1)

  1. R e v e n d i c a t ion s, 1.-.Appareil combiné pour le calcul et l'écriture, carac- térisé par le fait qu'il comporte des organes calculateurs ré- unis l'un à l'autre par une liaison coulissante, un instrument pour écrire étant fixé sur l'un des dits organes et l'appareil possédant intérieurement un réservoir.
    3.-Appareil combiné pour le calcul et l'écriture,conforme à la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il comprend deux pièces creuses mobiles l'une par rapport à l'autre, chacune constituant la moitié de l'appareil et chacune comportant dans sa partie creuse des moyens qui coopèrent avec des moyens ana- logues prévus dans le creux de l'autre pièce pour maintenir les deux pièces en liaison coulissante, ces deux pièces constituant l'appareil entier et présentant, quand elles sont au contact l'une de l'autre suivant toute leur longueur, une surface exté- rieure continue et lisse, l'une des dites pièces portant un in- strument pour écrire.
    3.-Appareil combiné pour le calcul et l'écriture,conforme à la revendication 2, caractérisé par le fait que les moyens pour maintenir les pièces en liaison coulissante ont de préfé- rence la forme de glissières disposées dans la partie creuse de chaque pièce et agencées de telle sorte que les parties en con- tact des dites pièces présentent toujours une surface extérieu- re continue et lisse.
    4.-Appareil combiné pour le calcul et l'écriture, conforme aux revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que le réser- voir est formé par une pièce combinée avec l'une des glissières.
    5.-Appareil combiné popr le calcul et l'écriture, conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que la piège portant l'instrument pour écrire supporte aus- <Desc/Clms Page number 7> si le réservoir tandis que t'autre pièce porte une prise permettant de la saisir.
BE358569A 1928-11-10 1929-03-01 BE358569A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US325357XA 1928-11-10 1928-11-10

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE358569A true BE358569A (fr) 1929-04-30

Family

ID=21865444

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE358569A BE358569A (fr) 1928-11-10 1929-03-01

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE358569A (fr)
GB (1) GB325357A (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2656978A (en) * 1950-10-24 1953-10-27 Hafner Theodore Improvement in or relating to slide rule
CN104210280A (zh) * 2013-06-03 2014-12-17 陆琦 一种新颖笔

Also Published As

Publication number Publication date
GB325357A (en) 1930-02-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5036973A (en) Kit for packing writing utensils, note pads and other accessories
US20090142127A1 (en) Writing instrument with rotatable handles
BE358569A (fr)
US1544971A (en) Zygmunt gadomski
US1662077A (en) Kindergarten crayon and scissors holder
CH209174A (fr) Appareil de timbrage de précision permettant d&#39;apposer des signes conventionnels en des points précis de cartes géographiques ou autres documents.
Klaus et al. The Billingsgate trumpet re-examined and re-assessed
FR2656570A1 (fr) Gabarit d&#39;apprentissage.
CH345462A (fr) Règle métrique
Cincura Slovak and Ruthenian Easter eggs in America: The impact of culture contact on immigrant art and custom
FR3082451A1 (fr) Dispositif d&#39;annotation
Kusukawa ‘A sincere hand and a faithful eye’: the many interests of Robert Hooke (1635–1703)
BE1010946A6 (fr) Ecritoire.
FR2565374A1 (fr) Dispositif a graduation utilisable pour des calculs astrologiques
CH186314A (fr) Appareil à calculer.
CH352169A (fr) Arc gradué de latitudes avec curseur-pointeur à vernier
CH415130A (fr) Dispositif pour la détermination d&#39;une moyenne résultant de plusieurs valeurs
CH466791A (fr) Emballage pour cigarettes
Bedini The Unfinished Utrecht Quadrant
FR2773741A1 (fr) Dispositif pour tracer des traits de longueurs precises, encadrer et entourer un titre, une formule, un mot ou un resultat, dessiner un dipole, un generateur ou un moteur dans un schema electrique de montage.
FR2635724A1 (fr) Instrument d&#39;ecriture graphique
Meyer Unlocking the Secrets of the Gospel according to Thomas: A Radical Faith for a New Age
FR2809846A1 (fr) Dispositif de determination des hauteurs d&#39;eau et des heures de marees
FR2836089A1 (fr) Instrument digital permettant d&#39;effectuer tous graphismes
CH274549A (fr) Dispositif permettant la lecture directe des dates se rapportant à l&#39;application des principes de la théorie Ogino-Knauss.